FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Et si, DOFUS Unity (3.0) partait de DOFUS 1.29/30 Retro en terme de contenu ?

Par Neodd#5054 - ABONNÉ - 02 Octobre 2019 - 21:22:40
Réactions 475
Score : 2832

Ce n'est visiblement pas l'avis majoritaire dans la communauté Dofus, on peut le voir ici, sur ce topic.
Et la majorité des personnes à qui j'en ai parlées en jeu considèrent qu'il n'y a pas à s'inquiéter car c'est tout bonnement impossible selon eux qu'Ankama ne porte pas nos persos sur le nouveau jeu, ce serait suicidaire selon eux.
Alors que ce soit fun de recommencer un nouveau jeu je m'en doute, au détriment de notre progression par contre ça risque de rendre l'expérience beaucoup moins fun pour la grande majorité de la communauté.

Score : 7423

Pourtant il a bel et bien raison, si nos persos ne devaient pas être portés sur le nouveau jeu, il ne le diraient pas parce qu'évidement tout le monde arrêterait sur le champ, et comme tu l'as si bien dit, avant d'entamer le travail monumental que ça représente ils savent déjà où ils vont, si nos personnages étaient importés ils l'auraient déjà dit pour rassurer la communauté.
Comme nous avons déjà eu un WIP, j'ai fais un retour là dessus un peu plus haut mais les dessins semblent destinés aux enfants/jeunes ados et le jeu semble être en 3D, à partir de ces deux informations on sait déjà que ça ne peut pas être le même jeu étant donné que Dofus est un jeu d'adulte/de vieux et qu'un passage à la 3D veut dire qu'il n'y a forcément pas de changement de map.

Score : 1345

En guilde, quel que soit le serveur, en majorité les joueurs avec qui je parle préfèrent recommencer.

Dofus est un vieux jeu, repartir à neuf comme on l'a fait sur serveur mono ou avec Dofus Rétro, ça a du sens.

De toute façon avec Unity ce sera forcément une version différente, remettre d'anciens persos dans ce nouveau contexte ça sera bancal... Espérons qu'il y aura des serveurs avec uniquement de nouveaux persos pour ne pas subir les persos surfaits de la version 2.

Ah bon ? Tu as bien de la chance de trouver autant de gens pour le retour à zéro, au vu de la polémique qu'à fait cette nouvelle x')

La différence avec rétro et le serveur monocompte c'est qu'aucun de ces deux jeux n'implique de sacrifier sa progression. Dofus 2.0 continue à être mis à jour sur les serveurs classiques à côté.
De plus on nous promet un retour à zéro pour le mieux mais quelle est la garantie derrière ? Ca reste Ankama aux commandes, le jeu aura de nouveau ses failles et ses problèmes (Enfin c'est propre à chaque jeu). Et comment l'équipe va régler tout ça ? En effaçant tout dans les 10-15 prochaines années ? 
Tout ce qu'on a finalement c'est des promesses, et le fait de se dire qu'en plus de mourir par manque de popularité, un jeu d'Ankama populaire peut mourir n'importe quand si l'équipe décide de corriger les problèmes du dit jeu de manière globale.

Score : 1997

Ils font exprès de garder l’ambiguïté pour garder les joueurs retro, leurs idée c'est de transférer tout de la 2.0 a 3.0, le truc ils se font un pognon de dingue sur les joueurs de dofus retro et veulent les garder un maximum de temps avant d'annoncer le portage 2.0>3.0

Score : 2509

La réalité,

Si 3.0 est une suite a 2.0, ça va etre sacrement long a dev, et faudra ce bouger le cul pour réglé toute les abération squ'ils ont créer au fur a mesure des années, coucou les recettes ect...

Si il reprennent de 0, grosse chance de faire un Neme raté (like, wakfu et autre copie de dofus modifé..) 
Si par magie, ils sortent un truc correct, je donne pas chere du cul de 2.0 dont ils cherchent a faire migré les joueurs depuis des années.
Et la ça risque de frustré pas mal d'ancien, et le problème la dedans. C'est que ankama a survécu toutes ses années grace a la fidélité de ses joueurs qui malgrès l'age reste, mais qui en on fortement marre qu'on leurs ''pisse'' a la gueule

Perso, j'ai lacher l'affaire , ça a commencer a la maj bouclier a me gaver, puis y a eu la maj astrub et les bug du a l'interface.
Et quand je vois les patchnote, je vois juste des maj qui ont pour but de rallonger le temps de jeu.
Sans réglé les problemes

Score : 1491

Je trouve que c'est vachement bien résumé.

Les MàJ qui rajoute du contenu s'enchaînent depuis lonnnngtemp et je sait plus quand sa a commencer mais un jours ils ont décidé de négliger les petites erreurs techniques.

Ce qui serais bien aprés la refonte de Pandala qui arrive... c'est qu'ils ce concentrent sur les problèmes techniques sans forcer sur le contenu.

En ce qui concerne Unity, Tot as dis qu'il était possible de mettre en place un transfert de personnage de 2.0 vers unity.

Cependant il reste as ce poser des questions au sujet des équipements, kama's, ressources (maison, enclos) et je pense que Tot est plus chaud de faire naître un nouveau jeux avec une première économie 'saine'

Tant qu'ils font les morts sur le sujet tout porte a croire qu'on va ce prendre une quenelle.

guignolesque63|08/01/2020 - 21:47:17
plus fun parle pour toi. J'ai connu dofus depuis la beta test de 2004 en v8b sur 17 versions avant le lancement dela version payante. j'ai recommencé à la sortie du serveur monocompte en 2017 un perso alors que je jouais sur jiva. 

Je m'étais dit pour  recommencer sans multi compteurs dans les pattes je fais l'effort de le faire et je  dois reconnaitre que j'ai bien fait de repartir à zero. Sauf que si c'est pour recommencer une nouvelle fois sur Unity là c'est evident que je stopperai net sans possible retour un jour ou l'autre  au jeu. Mais bon  peut etre que c'est la génération "j'te prends j'te jette et je recommence"  qui sera la plus adaptée à dofus par la suite. En tout cas les anciens on les oublie et on veut les forcer à recommencer tout en sachant que la plupart se barreront au profit des nouveaux joueurs ( pas grave sinon  je ne m'abonnerais plus à Dofus et jouerai plutôt à No man's sky qui est un tres bon jeu de d'exploration que mon fils et moi venons de decouvrir. Il sera temps poru nous de passer à autre chose à moins que les devs reussissent à faire passer nos persos sur unity bien sûr

J'aurais le même sentiment si le jeu avait eu une évolution logique, mais en 15 ans, il a été tellement remodelé, que ce n'est plus tout à fait le même jeu, la progression de nos persos n'a pas suivi des étapes de manière linéaire tant les bases du jeu ont été transformées. Pour moi il n'y a pas eu de vraie progression à cause des changements de règles.

Par exemple les sorts de nos persos sont devenus des decks. Ce que l'on a vécu en jeu depuis des années constitue une suite de micros départs parce que beaucoup de mises à jour ont été des révolutions plus que des évolutions !
Certains pensent que Dofus devient de plus en plus un jeu pour collectionneurs d'objets cosmétiques d'ailleurs wink

Qui plus est le niveau maximum est toujours bloqué à 200, les niveaux omégas n'étant qu'un pis-aller en faveur du Kolizeum et des compétitions de l'esport.

Il y a 2 ans, j'ai recommencé un perso pour redécouvrir le jeu tel qu'il est devenu, j'ai été surpris.

Pour toutes ces raisons, mes persos vieux de plus de 12 ans, je ne considère pas qu'ils représentent un aboutissement, ils représentent seulement un ensemble de bons souvenirs avec des amis.
Si je peux encore revivre de bons moments en repartant à zéro, j'y suis prêt smile
C'est comme recommencer une partie d'échecs.

Perdre ou non ses persos avec Unity n'est pas la question la plus importante, la question la plus importante à mes yeux est de savoir s'il y aura un Dofus 3 avec Unity qui partira de Dofus Rétro, ce que j'espère.
Score : 2586

c'es ton point de vue mon grand mais je le comprends. on a chacun un vecu different  avec une approche différente du jeu. Pour ma part, le jeu setransforme en pve et j'apprecie enormement cette transformation un peu tardive à mon goût néanmoins. On aurait eu ça à l'époque on aurait pu faire des events entre amis plus sympas que jamais sauf que la communauté d'aujourd'hui ne va plus en ce sens ( et moi aussi je dois bien l'avouer). Le lvl 200 pour ma part bof quoi. Je n'ai jamais fais parti de ces xpeurs fous passionnés de l'xp qui est un trompe joueur qui ne pense qu'à une bête suite de chiffre. aller au delà pour gagner des caracteristiques supplémentaire serait  une erreur je pense. Déjà que ceux qui ont réunis les quêtes des 6 dofus aient réellement la puissance d'un dieu ( dans le jeu)  serait pas du luxe ( du genre invulnérable un tour sur deux et j'entends déjà crier à l'abus sauf que tu as la puissance d'un dieu ou tu l'as pas et seuls ceux qui les ont réunis autrement qu'en les achetant pourraient en beneficier).

Bref la question n'est pas là et je m'égare. En tout cas il est clair que pour moi je ne chercherai plus à jouer à Dofus bien que plus beau car la beauté d'un jeu ne fait pas tout et qui dit que plus tard encore il se passera pas la même chose ???

Score : 1724

Pour avoir bien joué à retro j'ai pu voir que la version actuelle est quand meme bien plus technique et interessante, les classes sont plus complexes et amusante (moins de spam no brain), le pvp aussi.

Faudrait juste nerf certains dofus et équipement (ivooire ebene et scintillant) pour remettre un pvp accessible à tous, des traques aussi, de l'identité aux classes (moins versatile) de la difficulté en pvm, le nerf des dj THL a tué le plaisir des tryhardeur (même si les songes comblent un peu). Du drop en pvm  

Bref la version retro est pas si folle que ça

Score : 7423

Sur retro y'a du plaisir de faire ce que tu fais, tu trouveras pas ça sur la version actuelle.

Score : -104

a mon avis il n'arriveront pas à faire une migration sur unity du 2.0. Migrer une techno de 15 ans ca va leur couter le developpement d'un nouveau jeu. Je pense que la 2.0 va devenir un retro pour les fans de cette version. Par contre oui faire un jeu unity est important pour leur survie. et je pense que les bases seines de ce nouveau jeu serait la 1.29 car c'est une version simple et plus grand public.

la 2.0 est le genre de jeu qui ne peut pas attirer des nouveaux joueurs de facon massive. pour les raisons suivantes à mes yeux:

• combat avec des mécaniques trop complexes et donc ca fait de 2.0 un jeu de niche.
  • lecture des combats proche du néant. on passe plus de temps sur youtube ou dofus pour les noobs que sur dofus pour comprendre ce qui se passent dans un combat.
  • une usine à gaz surtout les quetes dans tous les sens. un jeu qui mise tout sur les quetes ca démontre qu'on sait plus trop quoi faire.

Kreaxing|09/01/2020 - 01:30:48
Sur retro y'a du plaisir de faire ce que tu fais, tu trouveras pas ça sur la version actuelle.

clairement. certe le jeu est simple c est bcq de farm mais c'est la base des 3/4 des mmo. la 2.0 est devenu tres complexe et pénible et donc il reste qu'un certain type de population (qui est n'est plus du tout la meme que la version retro).

ortiabis|09/01/2020 - 04:36:27
a mon avis il n'arriveront pas à faire une migration sur unity du 2.0. Migrer une techno de 15 ans ca va leur couter le developpement d'un nouveau jeu. Je pense que la 2.0 va devenir un retro pour les fans de cette version. Par contre oui faire un jeu unity est important pour leur survie. et je pense que les bases seines de ce nouveau jeu serait la 1.29 car c'est une version simple et plus grand public.

la 2.0 est le genre de jeu qui ne peut pas attirer des nouveaux joueurs de facon massive. pour les raisons suivantes à mes yeux:
  • combat avec des mécaniques trop complexes et donc ca fait de 2.0 un jeu de niche.
  • lecture des combats proche du néant. on passe plus de temps sur youtube ou dofus pour les noobs que sur dofus pour comprendre ce qui se passent dans un combat.
  • une usine à gaz surtout les quetes dans tous les sens. un jeu qui mise tout sur les quetes ca démontre qu'on sait plus trop quoi faire.

Kreaxing|09/01/2020 - 01:30:48

clairement. certe le jeu est simple c est bcq de farm mais c'est la base des 3/4 des mmo. la 2.0 est devenu tres complexe et pénible et donc il reste qu'un certain type de population (qui est n'est plus du tout la meme que la version retro).

C'est bien beau de parler de bases saines par-ci par-là. Mais au final si rétro plaît c'est parce que le jeu ne bouge pas, il plaît donc à 95% à des nostalgiques. Si un nouveau mmo est créer alors il va devoir évoluer. Ankama aime visiblement bien l'esport donc il faudra des équilibrages, des refontes de classes etc... Il va falloir créer du contenu pvm plus dur que le précédent pour maintenir en haleine les thl et les empêcher de s'éloigner du jeu. Il va falloir ajouter de nouvelles features pour diversifier les activités ingame.
La volonté des joueurs de rétro a avoir un jeu simpliste au possible qui n'évolue pas du tout peut difficilement tenir sur un gros mmorpg. Suffit de voir les posts sur le forum rétro, ça gueule dés que quelqu'un propose un équilibrage/un nerf de classe ou autre. La communauté n'a aucune confiance en les devs d'Ankama pour améliorer leur jeu, par contre pour beaucoup d'entre eux, un rétro hd qui évoluerait serait une idée de génie, cherchez l'erreur.

Ankama ne contentera jamais la communauté de rétro, qui va préférer son jeu stoïque qui ne bougera pas, à une version qui verra de nombreux contenus issus de la 2.0 s'ajouter, des équilibrages de classes etc... Et la communauté 2.0 va littéralement exploser si il n'y a pas de transfert et que leur version est condamnée à rester figée.

Quoi que fasse Ankama, aucune communauté ne sera vraiment contentée. Mais l'un des choix risque de détruire le gros de la communauté, l'autre non. Et compter sur une énorme hype du jeu au point que Dofus revienne à la mode pour un nouveau public comme ça l'était aux environs de 2010, c'est un coup de poker extrêmement risqué qui va faire très mal s'il ne passe pas.
Score : 985

Cette annonce m'effraie un peu.

Comme d'autres, cela fait des années que j'attends Dofus 3.0, une mise à jour qui serait à la version actuelle ce que Dofus 2.0 fut pour Dofus 1.29 : le même jeu, plus beau, plus performant et avant tout : une base plus saine pour construire l'avenir du jeu.
Tout le monde l'aura remarqué, Flash est désormais une technologie obsolète. Pour que Dofus 2 (le jeu auquel nous jouons aujourd'hui) ait une place dans l'avenir, il doit devenir Dofus 3.0.
Si Dofus Unity n'est pas Dofus 3.0, alors le jeu auquel nous jouons sera bon à enterrer, peu importe à quel point Dofus Unity est bon ou mauvais, proche de Dofus 2 ou non. Prenons l'exemple de Dofus Touch : c'est Dofus, mais ce n'est pas le même jeu depuis qu'il a bifurqué.

Bien sûr, le chantier est bien plus imposant qu'à l'époque de la 1.29. Le jeu possède désormais des classes supplémentaires, des centaines de quêtes, d'ennemis, d'objets, de pièces d'équipement, de zones, etc... qui n'existaient pas à l'époque de la 1.29. Cependant, recréer le jeu à l'identique (dans un premier temps en tout cas) possède certains avantages.
Il faudrait bien sûr recréer tout ce qui existe en jeu, mais l'on s'épargne initialement une grande partie de la conception. Pas besoin de réimaginer des sorts, des mécaniques de jeu, des quêtes ; tout est déjà là. Il "suffirait" de les recréer dans la nouvelle technologie, mais pas de les concevoir à nouveau.
Un autre avantage indéniable est de ne pas fractionner la communauté sur plusieurs jeux en laissant un partie d'entre eux derrière.

Beaucoup de joueurs ne veulent pas perdre les personnages dans lesquels ils ont investi tant de temps et d'argent, et cela se comprend parfaitement. À titre personnel, je n'ai pas de problème à recréer de nouveaux personnages, avec le temps je l'ai fait plusieurs fois pour passer sur un autre serveur, et mon personnage le plus récent est celui que j'ai créé pour repartir de zéro sur le seveur monocompte.
Cependant, si Dofus Unity n'est pas Dofus 3.0, je ne pense pas que j'y jouerai.
Ce que je voudrais voir (et je suis probablement loin d'être le seul dans ce cas) c'est un Dofus sublimé, paré aux années à venir et capable d'évoluer. SI Dofus Unity n'est pas ce Dofus sublimé, alors notre jeu n'est qu'un cadavre en devenir. Sur le plan technique, on sent déjà que Dofus 2 est vieillissant (ralentissements, déconnexions, crashs...) et j'imagine mal ces problèmes s'arranger si on ne passe pas à une version 3.0.

Même en oubliant les soucis techniques, Dofus 2 n'est pas un jeu parfait. Mais je pense que la meilleure solution est de résoudre ces problèmes peu à peu sur des bases saines (Dofus 3.0) plutôt que de vouloir créer un nouveau jeu car ce n'est pas une solution adaptée à un MMORPG aux mises à jour régulières.

Je ne dis pas qu'un nouveau jeu s'inspirant davantage de Dofus Rétro serait nécessairement une mauvaise idée, mais un tel jeu ne doit en aucun cas prendre la place de Dofus 2, et Dofus 2 a cruellement besoin d'une version 3.0.

Faute d'annonce plus claire, nous ne pouvons qu'attendre, mais j'avoue hésiter à continuer le jeu après avoir rempli mes objectifs actuels, j'ai été très refroidi. Qui vivra verra.

Dans le cas de la version 2, ils pourront difficilement faire du neuf avec du vieux parce que la version 2 est une usine à gaz, dixit le chef smile

Pouvoir rendre la version 2 saine afin qu'elle soit transformée en version 3 est utopique, c'est comme pour un vieux HLM : mieux vaut le dynamiter puis on reconstruit !

Score : 6211

Comme au-dessus, j'aimerais un passage de Dofus 2 à 3, comme celui de la 1.29 à la 2.0, mais d'après Tot ça a été une erreur... Et en quoi ? On est vraiment moins nombreux sur la 2.xx que sur 1.29 ? Oui ça a beaucoup râlé au début, c'est normal, c'était un gros changement, moi-même j'aimais pas au début, pis je m'y suis faite (et spoiler j'aime pas non plus le nouveau nouveau style graphique. Mais entre accepter un changement graphique ou un départ de zéro, je préfère le graphique). Donc je sais pas si c'est pour réellement contenter la majorité des joueurs qu'ils repartiraient de la 1.29 ou juste pour se donner moins de boulot... D'ailleurs il l'a dit aussi, le transfert serait possible, mais ça leur demanderait énormément de travail.

Ce qui m'inquiète, c'est que s'ils travaillent dessus depuis déjà des mois, ils doivent bien savoir ce qu'il adviendra de nos personnages (on pourrait décemment pas migrer nos perso si le jeu n'a plus rien à voir avec le Dofus 2 qu'on connait par exemple, puisqu'il n'y aurait plus les mêmes équipements, les mêmes quêtes, la même histoire, alors que si c'est un changement graphique comme le passage à la 2.0 ça ne pose aucun problème).

Si on gardait nos personnages, je vois pas pourquoi ils ne nous le diraient pas pour nous rassurer, et puisque ça se ferait, dans tous les cas.
Si on les garde pas, ils ont tout intérêt à ne rien nous dire sinon on serait beaucoup à arrêter dès maintenant en pouvant nous attendre à la fin de Dofus 2 (oui parce qu'on nous dise pas que les serveurs de Dofus 2.xx resteront toujours ouverts à côté à la façon de la 1.29, on sait comment ça finirait...).

Donc le fait qu'ils restent secrets là-dessus m'inquiète beaucoup. En tout cas, comme pour Waven, si c'est un nouveau jeu à reprendre de zéro, je n'irai pas non plus, notamment parce que je préfère m'investir à fond sur un seul jeu plutôt que de jouer avec un temps réduit à plusieurs jeux, et que laisser Dofus 2 après tant d'années j'en ai pas spécialement envie.

Score : 2509

1.29 a 2.0 a était une erreur car on nous l'a imposé sans réel besoin.
(Et c'est pour ça qu'on est parti, ta aussi une parti des joueurs qui avaient de mauvais pc et ou la transition a fait du mal, la ou certain pays comme espagne on eu le choix, cause de hardware...)

Dans le cas de 2.0 on a un jeux qui ram a mort a chaque affichage, bourré de bug.  Pour leurs graphisme d'unification(qui perso je blaire pas).  ils ont déja commencer a l'imposer en 2.0 (coucou astrub) pour faire passer la pillule.

Donc pas vraiment le même cas, pour moi c'est juste qu'ils veulent limiter les cout de dev, et ont peur de faire un choix, car la ils faudra l'assumer pas comme toute les maj baclé de 2.0

guignolesque63|09/01/2020 - 07:18:41
c'es ton point de vue mon grand mais je le comprends. on a chacun un vecu different  avec une approche différente du jeu. Pour ma part, le jeu setransforme en pve et j'apprecie enormement cette transformation un peu tardive à mon goût néanmoins. On aurait eu ça à l'époque on aurait pu faire des events entre amis plus sympas que jamais sauf que la communauté d'aujourd'hui ne va plus en ce sens ( et moi aussi je dois bien l'avouer). Le lvl 200 pour ma part bof quoi. Je n'ai jamais fais parti de ces xpeurs fous passionnés de l'xp qui est un trompe joueur qui ne pense qu'à une bête suite de chiffre. aller au delà pour gagner des caracteristiques supplémentaire serait  une erreur je pense. Déjà que ceux qui ont réunis les quêtes des 6 dofus aient réellement la puissance d'un dieu ( dans le jeu)  serait pas du luxe ( du genre invulnérable un tour sur deux et j'entends déjà crier à l'abus sauf que tu as la puissance d'un dieu ou tu l'as pas et seuls ceux qui les ont réunis autrement qu'en les achetant pourraient en beneficier).

Bref la question n'est pas là et je m'égare. En tout cas il est clair que pour moi je ne chercherai plus à jouer à Dofus bien que plus beau car la beauté d'un jeu ne fait pas tout et qui dit que plus tard encore il se passera pas la même chose ???

Je suis entièrement d'accord avec toi, je pense qu'ils n'ont jamais su équilibrer le jeu entre PVM (PVE) et PVP (et donc impossible d'équilibrer les classes) sad

Ils ont botté en touche avec la création du Kolizéum qui répondait alors à la tendance du moment chez les gamers (succès de LOL et des MOBA en général).

Je pense qu'à long terme le Kolizéum n'est pas viable pour Dofus et qu'ils devront le revoir ou même le supprimer, après tout, ce n'est qu'un jeu dans le jeu dont la finalité n'est pas un MMORPG mais l'esport (2 choses incompatibles à mes yeux).

C'est l'une des raisons qui me fait espérer que Dofus 3 avec Unity, reparte de Dofus Rétro smile
Score : 5458

Refaire Dofus sans Flash est un chantier considérable techniquement.

C'est l'occasion de faire faire un grand saut évolutif à Dofus avec nouvelle version et nouveaux serveurs.

Horcra|11/01/2020 - 14:33:46
Refaire Dofus sans Flash est un chantier considérable techniquement.

C'est l'occasion de faire faire un grand saut évolutif à Dofus avec nouvelle version et nouveaux serveurs.

Et une grosse partie de la communauté en moins, et vu le mal qu'ont les jeux Ankama ont à attirer du monde... Les seuls qui ont fonctionnés récemment c'est Dofus Touch, et Retro. Enfin faudrait attendre un peu plus pour se prononcer sur Retro, genre une ou deux années.
L'équipe a jamais tentée de corriger le jeu actuel qu'elle le considère déjà comme perdu.

Et c'est assez dangereux de laisser Tot décider pour les joueurs, il est dans sa bulle, il ignore la volonté des joueurs pour faire ce qui lui plaît. (Dés l'instant où cette idée lui est venue, il a pas eue la moindre pensée pour les joueurs de la version actuelle, il a fallu un drama pour qu'il daigne penser à au moins une compensation pour les joueurs actuels)

Enfin quelque part ce serait amusant qu'il détruise Dofus aussi. Wakfu et Krosmaga sont de plus en plus morts parce que Tot préfère partir sur d'autres projets, plutôt que de faire fructifier les précédents, ça serait dans la juste logique des choses que Dofus finisse par en subir les conséquences lui aussi. 
Score : 2376

Oui, Waven est le successeur de Dofus.

Le succès des jeux est dans l'innovation.

Score : 3750

Tout le monde a du recommencer à zero pour Ilyzaelle et portant c'est le serveur le plus peuplé. Faut bien croire que c'est pas trop un problème. Et ce sera impossible d'importer tous le contenu de Dofus 2 vers Unity sauf si ils reprennent la toute dernière version du jeu. Peut-être que le jeu sera trop different de Dofus 2 pour faire quelconque transfert.

C'est l'occasion de repartir sur de bonnes bases et d'éviter de faire les mêmes erreurs.

Score : 19318

On a recommencé sur Ilyzaelle parce qu'à l'exception de la contrainte monocompte c'était le MEME jeu, avec le même contenu, les mêmes mécaniques, le même gameplay, la même profondeur, les mêmes classes, les mêmes quêtes...

C'est quand même radicalement différent que de recommencer sur un jeu où le seul "gameplay" c'est spam des poutchs sur pattes jusqu'à ce que... bah jusqu'à ce que t'en ai marre.

Score : 2376

Ça serait aussi l'occasion de n'avoir que de nouveaux serveurs protégés contre les bots comme Agride smile

Ziller|11/01/2020 - 23:07:02
Tout le monde a du recommencer à zero pour Ilyzaelle et portant c'est le serveur le plus peuplé. Faut bien croire que c'est pas trop un problème. Et ce sera impossible d'importer tous le contenu de Dofus 2 vers Unity sauf si ils reprennent la toute dernière version du jeu. Peut-être que le jeu sera trop different de Dofus 2 pour faire quelconque transfert.

C'est l'occasion de repartir sur de bonnes bases et d'éviter de faire les mêmes erreurs.

Ca a déjà été débattu plusieurs fois sur le topic, aller sur Ilyzaelle n'implique pas de sacrifier sa progression. Ton personnage sur serveur classique reste sur un serveur peuplé qui aura des mises à jour et qui ne restera pas à la traîne.
Pour Unity, si Dofus 2 se fait remplacer, le jeu cessera d'être mis à jour et va dépérir assez rapidement. Tot parle de laisser le choix en ne rendant pas le transfert obligatoire, mais c'est la pire solution possible. Laisser les gens sur un jeu mourrant ou les forcer à tout abandonner pour recommencer.

Repartir sur les bonnes bases pareil, ça reste Ankama derrière. Les problèmes que l'on a avec les devs sont présents sur les autres jeux d'Ankama (Je pense notamment à Wakfu). Ecoute envers les joueurs quasi inexistante, majs qui font polémique durant un bon  bout de temps, choix de game design assez douteux pour une très grosse partie de la communauté etc...

Unity ne fera pas exception à la règle, les devs referont de nouvelles erreurs, laisseront des features buguées/détruisant une partie de l'économie ingame etc... Durant des années sans y retoucher/en parler etc... Et que fera t-on quand Unity aura accumulé plusieurs problèmes lui aussi ? On effacera tout à nouveau ? Ce ne serait pas mieux de chercher à régler les problèmes maintenant plutôt ?

Tout ce que vous avez c'est les promesses de Tot, qui avoue lui-même ne plus rien connaître du Dofus actuel (et par extension ce qui pose problème sur ce jeu/ ce que la communauté du jeu veut) et qui sur un coup de tête décide de tout raser. Tout ça parce qu'une partie du public est revenu, ce qui l'a visiblement convaincu à ignorer la communauté actuelle au profit de celle de rétro. (Bizarrement en regardant les commentaires de son blog, plus de la majorité des gens pour le retour à zéro sont revenus avec rétro. On entends bien moins de joueurs actifs sur la 2.0 valider cette idée, ils existent, mais ils sont loin d'être majoritaire, ça n'aurait jamais fait de drama sinon. Et Tot n'a pas l'air de chercher activement comment rassurer ceux qui vont perdre gros si la 2.0 est lâchée, tout ce qu'il fait c'est considérer ceux qui refusent ça comme des réactionnaires qui ne veulent pas réfléchir à la proposition. Son discours ne laisse aucune place à une hésitation ou un "peut-être" il y a le bon choix et le mauvais choix. Tout refaire sur Unity c'est bien, par contre poursuivre le Dofus actuel c'est stressant et chiant donc c'est le mauvais choix. Grosso modo il faut réfléchir jusqu'à accepter le "bon" choix.)
Score : 6299

Encore et toujours, mettre tout les oeufs dans le même panier... Ils apprennent jamais de leurs erreurs ? ''Dofus RETRO marche bien, go refaire exactement la même chose mais en Dofus 3 sous unity''.

Vous y gagneriez pas un seul joueur... Depuis des années vous ne faites que migrer vos joueurs d'un serveur à l'autre, ou ramener des vieux joueurs le temps d'un abonnement pour une nouvelle màj...

Pourquoi avez-vous peur de voir grand ? Pour vous c'est vraiment irréaliste d'imaginer un Dofus 3 qui attirerait de nouveaux joueurs ? Et je parle pas de gamins de 12 ans, je parle d'aller voler les joueurs des autres jeux... Au lieu de mettre de l'huile sur le feu dans les débats inutiles qui trainent depuis 15 ans, pourquoi ne pas simplement commencer par régler les petits problèmes soulevés par la communauté ?

Je trouve ça innaceptable que le studio se lance dans les débats du genre ''mono vs multi'' ou ''dofus 1 vs dofus 2'' via les màjs (Dofus retro, Ilyzaelle) mais quand y'a un problème flagrant sur quelque chose de bien normal (genre des milliers de joueurs qui soulignent qu'un sort est bug, qu'une quête est bug, qu'une case est morte, que le client consomme 8go de RAM après quelques heures à cause du launcher, qu'ils aimeraient avoir telle ou telle musique, que présentement une zone peut être farmée de façon nocive, qu'une classe est trop cheatée en PvP, etc etc etc) bah là vous mettez toujours 1 an à réagir et ultimement c'est là que vous perdez vos joueurs, et c'est aussi pour ça que vous en attirez pas de nouveaux. Tant que le jeu sera en déclin, pourquoi quelqu'un viendrait s'y intéresser ? 

Mon voeu le plus cher pour Dofus 3 (sous unity ou pas osef) serait simplement d'avoir un nouveau jeu. Un jeu re-codé de A à Z pour éliminer toutes les vieilles erreurs qui trainent depuis 15 ans.

En ce qui concerne le contenu, peu importe en vrai, mais si j'avais a décider, je dirais simplement de prendre le contenu actuel, et le scruter entièrement pour éliminer les petites choses qui brisent le Lore (quêtes dofus, etc). Ensuite j'irais piger dans les idées des joueurs pour régler les problèmes fréquemment soulevés sur le forum. J'ajouterais aussi la fonction monocompte only sur un serveur, mais en ajoutant la fonction de multi de Wakfu sur d'autres serveurs (genre serveur 2 persos par client, serveur 4 persos, serveur 8 persos) Je changerais les recettes et les métiers entièrement afin que la difficulté des métiers soit uniforme au lieu que mineur/bucheron soit plus dur que tous les autres combinés, et afin de revaloriser les ressources. Je changerais les mécaniques de drop aussi afin que le drop soit plus dur mais plus intéressant pour faire des sous. Refonte entière du AvA et du système de guildes, afin d'incorporer les havres mondes entre autres. Je changerais le système de sorts afin que le classes puissent avoir accès à des sorts qui ont un effet A en PvM et un effet B en PvP (voir un effet C en PvP multi). Ainsi, toutes les classes pourraient être équilibrées sur tous les volets du jeu, fini les classes auto-win qui ont de la misère en PvP, et fini les compo PvP qui gèrent quedalle en donjon 200.

Le PvM devrait être revu aussi, entre les donjons 190 quasi impossibles et les donjons 200 solotables, il y a une marge en vrai. Et entre les donjons 160 récents genre kanigroula, vs les donjons 160 bidons d'il y a 10 ans, y'a une marge aussi. C'est aussi le cas pour les donjons qui ont eu un nerf vs ceux qui en ont pas eu. Nouveau jeu = occasion de mettre le pied à terre et de dire ''voici le donjon, si c'est trop dur pour toi bah rip, mais on ne cèdera pas face au pleurnicheurs'' tout en proposant des donjons équilibrés pour tout le monde via les sorts qui pourraient être différents selon le contexte (pvm, pvp). Un donjon 200 devrait être quasi impossible à passer full succès, donc fini les donjons 200 avec 5 mules sasa en score 500.

Évidemment il faudra aussi une nouvelle zone à la sortie, assez massive pour faire oublier rapidement à tout le monde qu'ils ont tout perdu. Il faudrait que cette nouvelle zone soit au minimum aussi important que frigost. Et cette zone pourrait arriver avec une nouvelle classe, même si perso je n'aime pas l'ajout de nouvelles classes, mais c'était pour montrer à quel point cette zone devrait être massive (même si bon, Saharach pour ougi boff boff, et bonne chance pour rendre une zone importante aux yeux des joueurs quand les dofus primordiaux restant ont été bâclés vite fait en mode mériana). Faudrait aussi que cette zone puisse acceuillir des joueurs BL comme on commencera tous lvl 1. Mais c'est vraiment capital pour moi que ce nouveau jeu contienne au moins une zone aussi massive que frigost en termes de quêtes, de donjons, de ressources métiers et de lore. Idéalement plus massive encore que Frigost. 

Une refonte complète de l'xp et des palliers d'xp pour les niveaux serait plus que bienvenue aussi. N'oublions pas que les niveaux omegas existent pour combler un vide dans une situation malsaine ou des gens avaient 400 milliards d'xp uniquement pour le ladder, Le studio ne pouvait donc pas ouvrir une nouvelle tranche de levels puisque dès gens l'auraient atteint dès la sortie. Et si tu voulais les faire commencer à zéro ça aurait crier au viol, donc le studio à créer cette solution tampon. Nouveau jeu = occasion de repartir à zéro ce qui veut dire pour moi qu'il y a 3 options: soit l'xp est rendue plus difficile (plus d'xp entre les levels ou xp plus dure a gagnée), soit tu ajoutes des levels après 200 (mais quasi impossibles à passer, genre que ça double à chaque level) ou soit ils font rien et ça sera useless (coucou les mecs omegas 400 3 mois après la release).

Ensuite mon plus gros move serait de créer une interface de ''tournoi'' dans laquelle n'importe qui peut jouer n'importe quelles classes avec n'importe quel équipement, un peu un mélange entre Dofus Aréna et les tournois DWS et autres, avec un draft et tout comme sur DWS. Ces tournois seraient une façon de détruire des kamas (inscription en kamas) mais ne rapporteraient que du fame (titres, ornements, ladder, etc) et des cosmétiques uniques non-échangeables. Ma théorie derrière tout ça c'est simplement qu'il y a énormément de joueurs qui jouent sur le serveur béta exclusivement pour faire ça, et beaucoup d'autres joueurs qui ne font que ça en jeu (koli) et encore plus de joueurs qui ne font que ça mais sur d'autres jeux (LoL, Dota, etc) avec des mécaniques similaires. L'inscription en kamas serait simplement pour forcer ces gens à participer au jeu et à son économie.

Avec un tel système ce serait fini les sujets ouin2 de PvPistes, ils seraient tous silencieux à jouer sur ce mode peinard, le seuls sujets seraient genre ''je trouve que telle ou telle classe est peut-être trop forte'' mais l'aggressivité et le sel n'y seraient plus puisque tout le monde pourrait l'utiliser ou la ban pendant le draft. 

Après comme j'ai dit plus tôt j'men fou, j'veux juste pas arriver sur Dofus 3 et voir EXACTEMENT le même vieux bug que j'avais sur Dofus 1.14. C'était juste mon grain de sel sur 15 années d'inactions et de peur de voir trop grand. C'est beau redéssiner Astrub et les ressources pour un 20e fois, je comprends que c'est le plus amusant pour le mec qui dessine, mais le contenu est plus important que le contenant.

Score : -810

tu parles de voir grand mais entre wakfu..on disait la même chose et bon vu la popularité du jeux.....xD

pour les donjons a revoir ca c'est ok mais je ne vois pas le rapport,rien n'empêche de les revoir sur la 2.x

la les joueurs demandent une version 3.x pour corrigé les bug car ankama nous avez bien dit " ne vous inquiété pas la 3.x corrigera les bug au même titre du passage de la 1.29 a la 2.0"

recodé un jeu,ankama sera perdant je pense......comme je l'ai éxpliqué dofus est un jeu différent des autres puisqu'ils demandent beaucoup d'investissement....entre monté son personnage/se faire les kama/faire les dofus voir même les succés tu ne le fais pas en 4 mois...surtout si tu débutes et entre les serveurs auquel les joueurs ont du sacrifié,leurs dire "il faut encore recommencé" c'est le coup de massue la.

certains voient ca comme une plaie(l'investissement du personnage/kama etc) moi je trouve ca bien car on voit réellement la progression du personnage........la ou sur wow par exemple tout le monde a le même équipement et c'est bien trop simple alors que sur dofus tu as énormement de possibilité.

ce que tu dis est vrai mais "avoir un nouveau jeux" c'est un pur prétexte  rien n'empêche de corrigé les erreurs

le seul truc que ankama ne puisse pas corrigé et la c'est compliqué pour eux ce sont les bug/latences qui nous avait était "dit" plus haut par la nouvelle version.

Score : -521

Bonjour à tous et toutes,

moi je propose pour Dofus Unity, par apport à tout vos messages à vous de me dire si vous êtes d'accord.

Je propose donc, de repartir de 2.0 pile à la sortie de la 1.29 ( passage de la 1.29 à la 2.0, voir la première partie de frigost, tous le monde à aimé frigost je pense, avant tout c'est changement: variante, maj métier, maj nerf corps à corps et j'en passe, repartir depuis 2012 voir 2.9 en fin 2012, serait moins radical que 1.30 ( retro ) et on pourrait voir sa comme un retour arrière 7 ans, et tout refaire en mieux tous ensemble ( ankama + tous les joueurs ) et éviter se qui n'a pas plus depuis 2012 .

pour ma part je dirais tout est à refaire sans exception 7 ans en arrière, se n'est pas la mort c'est une solution comme une autre, de un on aura tous nos persos, de deux ça sera plus rapide, en trois, les erreur commise n'auront pas existé, et je pense que cette proposition pourrait plaire à tous.

Se n'est pas trop radical je trouve, à vous de dire se que vous en pensée.

Le grand CJ 

"Se n'est pas trop radical" -> 7 ans de perte de contenu, perso je trouve que c'est très radical au contraire. 

"on pourrait voir sa comme un retour arrière 7 ans, et tout refaire en mieux tous ensemble et éviter se qui n'a pas plus depuis 2012" -> Là ça me pose problème. La MAJ CaC par exemple était extrêmement impopulaire. Pourtant elle a fait un bien fou au jeu en le rendant bien plus stratégique. Du coup on fait quoi ? On ré-autorise ce gameplay débile du spam CaC ? Pareil pour à peu près toutes les mises à jour d'ailleurs. Sur les forums on ne voit souvent que les gens qui crachent dessus, pas les milliers de personnes qui les ont trouvé cool. Personnellement, depuis que j'ai commencé Dofus j'ai apprécié absolument TOUTES les Maj (même si ya des trucs illogiques et pas top dans chacune bien sûr).

EDIT : Je comprends pas trop pourquoi me dislike, je ne fait que "dire se que vous en pensée" (aïe mes yeux) comme j'étais incité à le faire pourtant...

Score : 302

Frigost trop radical? Tu préfère peu être 1.30 direct 

cjboy|21/11/2019 - 07:56:03

Olickvista|15/11/2019 - 20:48:43
Contre.

Y'avait rien à foutre sur la 1.29, le gameplay était beaucoup trop pauvre

C'était le début , c'est normal , et pour un début , je trouve que c'est déjà un très bon début   déjà très riche avec pas mal de chose , 12 dopeul avec des doplons , pas mal de donjons, des traques avec des prèvetons, pas mal de quetes, ile nowel 100% illimité sans clef, pas mal de métiers, des chasses.

Donc,  tu ai très injuste dans tes propos, la moitier des choses que tu connais sur le dofus 2.53, se retrouve en 1.29, certains contenu, amélioré, d'autre, non et d'autre suprimé et remplacé, et d'autre ajouté, en contre partie bien sur, cetaines choses était mieux avant, en 2.0 pile un mini up métier a été ajouté, on le retrouve sur dofus touch ( l'avantage de cliquer sur plusieurs blé à faucher contre un seul dans le tout début du jeu, pareil pour d'autre métier de recolte mais bon, et entre 1.29 et 2.0 dofus à beaucoup perdu.

Donc quand on n'a que juste 3 à 4 mots à dire et escuse moi mais nul, on sais tais surtout pour dire ça .

Je profite de l'échange sus-cité pour donner mon point de vue. Je suis désolé, mais malgré tout ce que tu peux dire cjboy, 1.29 c'est taper sur des poutchs en boucle sans réfléchir avec de temps en temps un drop sympa. Ce qui peut être relaxant un moment mais côté jeu stratégique bon... on repassera.

Les dopeuls -> du farm absolument pas fun ;  les doplons -> ça permet aux bots de farmer les parchos, yay ! ; pas mal de donjons -> à part les skins, les mobs c'est les mêmes, tous des poutchs sans compter qu'il y a beaucoup plus de donjons à présent ; les traques -> j'ai pas connu mais me faire emmerder par qqn qui veut jouer à kikitoudur bof ; pas mal de quêtes -> PARDON ?! y a genre 10 quêtes à tout péter sur la 1.29 ; île de Nowel sans clé -> on peut pas pire pour l'économie ; pas mal de métiers, des chasses -> à ma connaissance ça y est toujours, non ?

Evidemment qu'il y a les germes de la 2.53 dans la 1.29. Mais en 10 ans bah vraiment la 2.53 a plus rien à voir termes de contenu et de fun (et encore heureux sinon ça voudrait dire qu'on aurait végété tout ce temps). Tout ça pour dire qu'en tant que personne qui n'a connu que 2.X et qui fais principalement du PvM, je t'assure que 1.29 a vraiment aucun intérêt : tu farm la même chose en boucle jusqu'à arriver au 200 et... c'est tout.

PS : "Le gameplay est trop pauvre' -> Toi même tu réponds "c'est normal c'était le début" ! Eh bien justement depuis on a progressé énormément, donc pourquoi vouloir revenir au début que toi même tu sembles juger peu satisfaisant dans cette réplique ?
Réagir à ce sujet