FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Kolizeum 3v3 random, saison 5, un peu de stats

Par Flammel - ABONNÉ - 30 Octobre 2019 - 20:36:55

Bonjour à tous,  il est de notoriété publique qu'actuellement le Kolizeum 3v3 random rencontre quelques soucis, notamment sur la progression des joueurs dans les différentes ligues, les gains/pertes de points etc...

Pour cette saison j'ai choisis de compilé sur gdoc (lien en fin de post) l'ensemble de mes matchs, que ce soit la composition de mon équipe, celle de mes adversaires, mes gains/pertes de points de ligue et de cote...

Afin de rendre le tout plus explicite j'ai réalisé deux run légendes, sur deux perso différents mais de la même classe, sur le même compte, dans le but de pouvoir les comparer. Le premier en "légit", et le second en "int" (fait de perdre volontairement, afin de faire descendre sa cote notamment).

Il est évidant que pour être rigoureux il faudrait réaliser ces statistiques dans les mêmes conditions plusieurs fois afin d'attester de leur reproductibilité, sauf que je n'ai ni le temps, ni la volonté de faire 5-6 run légende supplémentaire dans chaque cas (ni les slots personnages pour le faire). Toutefois cela permet de dégager certaines tendances d'un run à l'autre.

Vous pouvez voir ci-après les courbes de progression lors de ces deux run :

En abscisse le nombre de match effectué pour atteindre le rang légende, en ordonnée les points de ligues (PL) et  la cote du personnage. Celles-ci prennent comme point de départ la fin des 10 matchs de placement.
La courbe rouge et la courbe bleue sont associées au run "Legit", tandis que la courbe verte et la courbe marron sont associées au run "Int".
Dans le cas du run "Int" j'ai volontairement baissé la cote jusqu'à 3500 à la fin des match de placement, ce qui explique que la cote chute au début de la courbe verte, et que les points de ligue stagnent au début de la courbe marron.
La principale différence qui se dégage ici c'est la vitesse de progression en PL, pour le run "Legit" celle-ci est lente et assez régulière, tandis que pour le run "Int" la croissance est beaucoup plus rapide et irrégulière. On remarque que pour le run "Legit" les courbes de croissance de la cote et des PL (bleue et rouge) se ressemblent fortement dans leur allure et peuvent quasiment être superposées, leur croissance est similaire. A l'inverse la croissance des courbes du run "Int" sont très différentes, dans ce second cas la progression de la cote est bien plus lente que celle des PL. 

Ok, mais dans les fais, ça change quoi ?

Et bien cette différence de cote va proposer au joueur un match-making bien différent selon sa valeur (ou du moins ça en à l'air), et il en va de même pour la difficulté des parties jouées.

Dans le tableau suivant est répertorié la totalité des classes rencontrées pendant ces 2 run, où je jouais la classe Osamodas.
Visuellement voilà ce que donne la composition moyenne des équipes :
A gauche les compositions du run "Légit" et à droite celles du run "Int". On remarque qu'il y a une forte présence de la classe Osamodas dans mon équipe, ceci est parfaitement normal vu que c'est mon personnage, donc qu'une part à 33% représente 100% de chance de présence dans une équipe de 3 joueurs. Second point pour le run "Legit", je suis également très (trop) souvent accompagné d'une même classe, le Cra. Les graph sont assez équivoque quant à la diversité du match-making pour ces 2 run avec la même classe joué par la même personne. 

Que peut-on en dire au final ?

Dans un cas vos match se ressembleront beaucoup, et seront globalement plus durs.
Tandis que dans l'autre ceux-ci seront bien plus variés, variés oui, mieux équilibré.... pas forcement.... Le run "Int" à été une promenade de santé avec à peine 10 défaites si l'on ne compte pas les match ayant servit à faire descendre la cote du personnage (défaite volontaire). Des séries de 15-25 matchs sans la moindre défaite.... des joueurs peu/pas optimisé, des joueurs de niveau inférieurs à 200 (j'ai tag dans un match dont le niveau moyen n'excédait pas 165, je vous laisse imaginer la boucherie). Le temps d'attente également, celui-ci est globalement bien inférieur lors du run "Int" (les 2 persos sont sur le même compte, donc partage la même liste amis/ennemis, d'ailleurs en parlant de ça j'ai évité au maximum l'ajout de personnes en liste ennemis pendant ces run, bon évidemment les mecs qui tag en 7/3 1500hp 0% all ça prend un /whois instant faut pas déconner...). Les gains en kolizetons sont plus important dans le run "legit", ce qui est normal vu que celui-ci est indexé sur la cote de votre personnage (460+ en "Legit" vs ~310 en "Int au moment du passage au rang légende, pour une différence  de cote d'un peu plus de 1000 entre les 2 personnages)

Le but ici n'est pas de trash/descendre l'état du kolizeum actuel, on en est bien conscient et le sujet à été remonté, comme l'a confirmé Logan il y a quelques jours. A vous de choisir "la difficulté de votre run" , si être Légende avec 3200 de cote juste pour grind les PL est pour vous quelque chose de légit alors go... 

le mot de la fin...
Le côté obscur est-il le plus fort ?
Non. Non. Plus rapide, plus facile, plus séduisant est le côté obscur.

Source : 
https://docs.google.com/spreadsheets/d/1feGfGG3A5ZKWhqPcxp5FiyTAN93c_kIAbWeGHTgh7q4/edit?usp=sharing
Les données brutes sont libres à la consultation (il y'a quelques commentaires)
50 0
Réactions 27
Score : 87

Up pendant que je lis happy

1 0
Score : 20

:pp:

1 0
Score : 24

Up, mais c'est super vrai !

0 0
Score : 1154

run legit 91/109 cra alliés, run int 11/100 cra allié, là est le problème

0 0
Score : 5740

je peux te dire que le dépaysement entre le run 1 et le run 2 était au rendez-vous

0 0
Score : -18

Très bon taff

0 0
Score : 126

Tu t'es vraiment fais chier pour faire tout ça, nice

0 0
Score : 1345

Si ankama fait rien alors que des mecs comme toi se tuent à montrer ce qui va pas c'est chaud 

0 0
Score : 29

Bon travail j'espere ankama le verra rapidement

0 0
Score : 9

100% raison

0 0
Score : 224

Allez upvote direct. En image la preuve que l'algorithme est merdique et que les bons joueurs ne peuvent plus jouer que du cra vs cra. C'est bien de tenter de pondre un algorithme qui veut nous laisser a 50% de victoires mais si la raison d'un win rate equilibré est la presence systematique d'un cra random dans une equipe c'est que c'est totalement foireux.

Les temps d'attente doivent beaucoup changer aussi, en tout cas ils sont dramatiques en run legit ça je sais

0 0

même si le système veut faire tendre ton winrate a 50% il aura du mal à le faire,  ou alors ça prendra énormement de temps (et je parle pas de juste 150-200 game, mais bien plus).

Là sur le run legit j'ai au moment où je suis passé légende un winrate de 74%, sur le second j'ai 72% en comptant les parties que j'ai volontairement perdues (on monte a 90% si on ne les compte pas) au final sur les 2 run j'ai quasiment le même winrate...

Faut vraiment le vouloir pour avoir 50% de winrate quand tu faces des compos full lv180 alors que t'es en ébène/ivoire/etc...

Oui les temps d'attentes sont très différents a la base mon 2ème osa me servait en S2-S3 quand j'avais une cote à 5500-5600+ et que trouver un match devenait une véritable expédition, hop transfert des stuff et on est partit pour 10min d'attente maximum au lieu de 45min-1h.

0 0
Score : 3375

Sérieux !!! Y a pas d'autres mots... Sérieux de prendre le temps d'analyser ...+++

0 0
Score : 5852

bg

0 0
Score : 3860

Excellent travail qui fait ressortir un bien triste constat, les combats sont plus intéressants à basse côte qu'à haute côte, et il est plus facile de monter à basse côte qu'à haute côte. 

Hormis pour la gloire (ahemmm), à quoi bon jouer à haute côte ? 

0 0
Score : 792

T'as mis en avant que le système de points de ligues est cassé. Jusque là pas de surprises, c'est plutôt l'inverse qui aurait été étonnant.

Moi le truc que je trouve intéressant et c'est d'ailleurs la source des injustices et la raison de la faible qualité des matchs kolizeums. C'est cette répartition des classes qui varient complètement en fonction de ta côte.

Voila je pense que tout le monde a remarqué que les crâs sont sonvent pas du tout opti, à se demander ce qu'ils font là. Et bien justement c'est qu'ils n'ont rien à foutre là.

Là dans ton tableau, on peut assez facilement distinguer les classes "maudites" d'Ankama.
Par maudites j'entends: des classes qui tag de manière automatique (l'algo quoi) avec des joueurs qui ont beaucoup plus de côtes (environ 800 en moyenne). Et ces classes sont donc beaucoup plus difficiles à rencontrer quand on a de faibles côtes ce qui est parfaitement logique. Par exemple vous avez 3500 de cote sur un osa, dans ces conditions les seuls crâs que vous pouvez rencontrer auront environ 2500 de côte, bref vous en rencontrerez pas.
A travers le tableau on peut distinguer 5 classes qui sont particulièrement affectées par ce problème  (c'est à dire des classes qu'on ne peut pas rencontrer à faibles côtes ou réciproquement qu'on croise énormément à haute côte) :
-Crâ
-Eni
-Enu
-Roublard
-Eca

Moi, ça m'étonne pas du tout perso, je l'ai répété moultes fois sur le forum. Je sais que la plupart des gros joueurs koli savent tout ça très bien, le phénomène existait déjà avant l'implémentation des ligues kolizéums.
Cependant si il y a bien un truc qui doît être amené à changer en priorité pour le kolizéum, c'est bien ça.
Juste et c'est quand même la moindre des choses, mettez les classes sur un putin de même pied d'égalité, c'est grâve ça quand même, moi ça me rends fou de voir ces putins de crâ korriandre qui juste comprennent pas ce qu'il se passe quand ils tombent des games full ebenes ivoire alors que c'est leur premier koli, et aussi tout ces connards de mecs ultra arrogant qui se vantent d'avoir 5000+ juste parce que leur classe le permets alors que c'est littéralement impossible d'avoir cette côte sur un eni par exemple, si forte la classe soit-elle pourtant, je parlerai même pas des temps d'attente quand on joue ces classes maudites,c'est juste scandaleux. Bref 

J'avais fais un post où on voit très bien ce phénomène aussi, je vous le mets là si ça intéresse:
https://www.dofus.com/fr/forum/1069-evolutions/2306559-image-montrant-parfait-exemple-matchmaking-scandaleux

0 0

ouep y'a des classes que j'ai pas croisé ou très peu dans le run 1, genre les iop, alors que sur le run 2 j'en ai croisé vraiment pas mal... 

Que certaines classes tag moins ensemble (j'entend par là que statistiquement le fait qu'une classe A tag plus souvent avec une classe B que C) peut faire partie de l'equilibrage en soit... quand tu tag en Osa terre + Steamer bathyscaphe bah la game est plus ou moins plié au T1, le double don de PA, une quantité outrageuse de shield qui forcerait au reroll 80% des zobal, une capa à stall la game du même acabit, des réductions de dégâts, du placement etc... si tu choppes un érodeur en 3eme slot.... ou pire un Elio (on campe fond de map pdt que l'elio se transforme en une espèce de big bertha) ou un Iop (oue le iop terre qui te bond dessus tout en gardant 11PA en backup + la préci, tu sais que tu peux aller te préparer un café et regarder la fin de ton match en mode spectateur).

Bref que tu tag de façon équivalente avec les 17 autres classes du jeu permet des match plus variés, mais pas forcement plus équilibré et c'est une part du dilemne

Pour moi actuellement y'a 2 classes qui sont au dessus du lot en 3v3 random, de part leur capacité à fit dans absolument toute les compo/map, notamment grâce à leur toolkit : l'Osamodas et le Steamer (S tier pour les 2)
L'eniripsa ? détrôné par le steamer depuis les changements sur celui-ci, le sacrieur ? trop de changement actuellement tant que la classe ne sera pas stabilisé on pourra pas en faire grand chose...
Si l'on parle de classe "Pillier" les disciples d'Osamodas, qu'ils soient terrestres ou marins se partagent le trône, les autres eni/sacri/xel sont relayés au second plan.

1 0
Score : 2282

ça parle de legit en jouant osa, je m'arrêterais là.

1 -5

où est le soucis ?

3 0
Score : 87

Le % de cra en run legit issou 

0 0
Score : 8143

moi j'attend pas un equilibrage de classe mais un equilibrage de qi vraiment freeloose 5x de suite avec des compo easy to win car les gens savent pas jouer ....

0 0
Score : 151

Post super intéressant, bravo et merci ça a dû prendre un certains temps.
Les conclusions laissent penser qu'il faut int pour passer légende plus simplement mais franchement y'a aucun mérite ou plaisir à l'atteindre de cette façon. Pour ma part en tout cas.
Les cra sont souvent montrés du doigt (moi le premier j'hésite pas à les add ennemi ou à m'en plaindre) mais est ce vraiment du fait de la classe ? La classe est intéressante pour moi, je saurais pas l'expliquer mais y'a une vraie tendance aux stuff qu'on appelle "korri" ou autres trucs non compatible avec l'opti qu'on connait aujourd'hui...

2 0
Réagir à ce sujet