FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un mémoire sur DOFUS ? Besoin de vous !

Par iShadow- - ABONNÉ - 16 Novembre 2019 - 16:38:36

Bonjour à tous cher-e Dofussien et Dofussienne, 

Je réalise actuellement mon mémoire en Information-Communication en me focalisant sur les joueuses et joueurs de Dofus. 
Je suis à la recherche d'un maximum de personnes pouvant répondre à mon questionnaire pour que mon enquête puisse commencer. 

Mon mémoire cherche à comprendre les concordances entre l'identité réelle des joueuses et joueurs (notamment via leur genre) et leur identité numérique. Il est évidemment strictement anonyme et répond à un protocole scientifique surveillé par mon directeur de mémoire, lui même maître de conférence et chercheur (il n'y a pas de risque de fuite d'informations si c'est ce qui peut vous faire peur :p) 

Je n'ai pas le droit de poster le lien du questionnaire directement sur le forum, mais je vous propose de m'envoyer un message en DM pour que je puisse vous le donner là-bas. biggrin Je suis certaine que la communauté de Dofus peut faire de grande chose, je crois en vous toutes et tous wink 

5 -3
Réactions 15
Score : 4758

Intéressant, il est vrai que l'on peut avoir tendance à imaginer la personnalité d'un joueur en se basant sur le choix du pseudo, le skin etc ...

Mais établir un lien ne me semble pas si aisé lorsque l'on doit prendre en compte les paramètres aléatoires propres à chaque individu (humeur du moment, intérêt/investissement au jeu, volonté à créer un perso à son image ou à l'inverse à l'opposé,  ...)

Je serais curieux de connaître la conclusion ton mémoire et surtout l'intérêt que l'on pourrait tirer de ces résultats.

PS) intéressé par ton questionnaire, mais peux tu me dire ce signifie DM ? On passe par Ankabox, je suppose...

0 0
Score : 1505

DM = Direct Message. Messagerie Privée, en gros.

0 0
Score : 2417

Perso j'pense que l'identité en ligne est comme l'identité sociétale mais en plus représentative de ce que nous sommes ou de ce que nous voulons devenir, suivant les individus.

En d'autres termes, ça veut dire que l'identité sur internet est propre à chaque individu et plus encore : elle dépend du développement personnel de celui-ci. Je vais pas m'étaler mais voici ce que je pense, cela te donnera peut-être des pistes pour ton mémoire !

Bonne chance pour tes 180pages x)

0 0
Score : 54

C'est exactement comme ça pour certaines personnes, et totalement autrement pour d'autres. C'est aussi pour ça qu'il faut bien prendre en compte le contexte de chaque recherche. Les conclusions sont valides pour un sujet propre, à un instant T. Les gens évoluent, la société aussi donc il faut sans cesse continuer de chercher :p 

Haha merci biggrin C'est "que" 100 pages mais ça sera déjà bien suffisant wink 

0 0
Score : 24

Pour ma part je trouve le sujet ridicule (le mot est un peu fort) et représentatif du problème des universitaires français ; j'ai nommé le conformisme. Bien des sujets auraient été plus intéressants puisque plus profonds, polémiques ou  exploitables. Observer les mécanismes sectaires de Dofus par exemple. Mais bon, qui suis-je pour critiquer ?

Envoie ton questionnaire à [email protected] si tu le souhaites.

0 -1
Score : 4758

Le mot est un peu fort x) je dirais plutôt inapproprié même si je partage à priori la même impression. Effectivement, la première question que l'on peut se poser étant "Quelle utilité" ?

J'ai en mémoire des thèses complètement hallucinantes (pas sur les champignons) notamment celle d'un bon pote qui a passé sa dernière année de mathématicien à étudier les trajectoires de mouches x)
A quoi ça rime ? on peut se le demander ... mais finalement l'exercice ici n'est pas d'obtenir des résultats mais de développer un cheminement intellectuel, de faire travailler le ciboulot, de renforcer ses compétences d'adaptabilité en vue d'une meilleure intégration dans le monde professionnel, patati, patata et j'en passe.

Je suis bien sûr en phase avec toi sur les point que tu mentionnes tq des sujets plus intéressants à développer autour de dofus ou encore sur le fait que les universitaires aient des difficultés à "rentabiliser" leur démarche (ce n'était pas le cas à l'origine "à mon époque" mais aujourd'hui la force intellectuelle passe après le pouvoir financier) 

Mais bon, qui sommes nous pour nous permettre de critiquer ??

0 0
Score : 184

Je t'ai envoyé une demande d'ami pour que tu m'envoie le questionnaire par ankabox !

1 0
Score : 276

moi également

1 0
Score : 2531

moi aussi!

1 0
Réagir à ce sujet