FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Un retour nécessaire de la feature [Recherche de Groupe]

Par Strakan - ABONNÉ - 03 Décembre 2019 - 17:25:07
Bonjour à tous,
C'est après avoir lu ce sujet (https://www.dofus.com/fr/forum/1003-divers/2303121-ankama-passages-donjons-pl) que j'ouvre celui-ci afin de demander au staff de bien vouloir réimplanter la feature de recherche de groupe (car oui elle existait aux débuts de la 2.0) afin de proposer une alternative concrète au /r qui franchement peine à s'avérer utile.

Je suis parfaitement conscient que ce système fut un échec lors de sa sortie, je faisais partie des rares à l'utiliser à l'époque. Or, il faut reconnaître que les temps ont changés quand même. Aujourd'hui règne le temps des passeurs et pour faire les Dj THL c'est tout simplement impossible car les gens ont cédés à la facilité et préfèrent payer le service qu'offre les passeurs plutôt que d'essayer par eux-mêmes. Mais ça c'est la partie visible de l'iceberg ! Pour moi ce n'est pas tant la difficulté du Dj qui fait renoncer aux joueurs d'essayer de le faire, mais la difficulté à recruter et composer une équipe en pick-up ! 

Toutefois, il ne faut pas blâmer les passeurs ! Je trouve tout à fait normal qu'ils fassent payer pour vous faire passer un Dj avec 100% de réussite voir plus si affinité (comprendre succès). Ils payent de l'abo' pour leurs comptes, ils doivent stuff leurs persos etc. il serait quand même gonflé de votre part d'exiger la gratuité alors que vous n'en branlez pas une de tout le Dj et que cela vous permet de progresser dans votre quête Ivoire (par exemple).

En revanche, moi ça m'énerve de fou lorsque j'essaye de recruter qu'on me MP "J'te le fais pour X millions". Bro', casse-toi bordel je ne t'ai rien demandé j'ai dit explicitement dans mon message de recrutement que JE recrutais pour faire X Dj. Et malheureusement ce sont les seuls MP que je reçois lorsque je cherche à monter une équipe en pick-up pour un Dj THL... Pour le Vulbis par exemple je devais faire un Bworker, un Ougah etc... là j'ai eu pas mal de réponse de random (au sens positif du terme) pour le faire avec moi ! C'était super franchement ! Mais dès lors que j'devais faire le Dj Dantinéa plouf, plus personne... Je pense que les Dj THL souffrent d'un mauvais préjugé de difficulté qui n'a pas lieu d'être. En gros, les Dj liés au Dofus Abyssal, Ivoire, Vulbis (?), Ébène font peur, la "flemme" de mourir quelques fois au boss le temps que l'équipe de pick-up se coordonne. C'est vraiment dommage !

En tant que mono' sur un serveur classique, j'aimerais bien qu'il soit possible que je fasse le contenu du jeu sans passer par des passeurs ! J'ai heureusement des amis IRL et IG sur qui je peux compter et grâce à eux j'ai pu avoir tous mes Dofus (merci encore les broz') mais ils ne sont pas toujours disponible, surtout quand on à énormément d'activités IRL (boulot, hobbies etc.) ou ils n'ont tout simplement pas envie (c'est aussi leur droit de jouer au jeu comme ils l'entendent).

Le problème aujourd'hui c'est que lorsque tu cherches à recruter pour un Dj THL tu te fais harceler par les passeurs car eux seuls consultent et/ou utilisent le /r. J'ai lu sur l'autre sujet (celui dont j'ai mis le lien) que ce n'est pas la faute d'Ankama, qu'il y a de l'offre qui répond à une demande etc. etc. et comme vous pouvez vous en douter, je ne suis pas totalement d'accord avec ça. Je trouve qu'Ankama ne met que très peu de moyen pour favoriser les constructions de groupe pour faire X activité (notamment le PvM THL). Concrètement, à part gueuler au zaap d'Astrub ou de Bonta pour se faire mute par [Talark] ou spamer le /r, il n'y a rien que l'on puisse faire. Même dans les alliances lorsque tu demandes qui est chaud pour faire X Dj THL, tu reçois des MP de passeur mdr c'est tout bonnement incroyable. Aussi, concernant l'offre et la demande je comprends ça, j'ai moi-même eu recours à un passeur une fois, une seule fois, pour le Dj du ventre de la baleine. Avec mes amis on a essayé, des dizaines de tenta', on n'y arrivait pas. C'est le seul Dj qui nous a saoulé, il n'est vraiment pas fun, mécanique chiante etc. donc là oui j'ai été content qu'un passeur me le passe, mais j'y ai mis le prix.

En gros ce que je veux dire, c'est qu'il ne faut pas se placer contre les passeurs mais simplement cohabiter. Ils ont leur utilité et on le leur rend (très) bien. Par contre je déplore que les passeurs soient devenus la norme dans Dofus à l'heure d'aujourd'hui, il n'y a vraiment aucune alternative concrète pour aider les joueurs à faire le contenu sans se risquer à payer un passeur. Il y a tout un travail de déconstruction sur la prétendu difficulté des Dj THL, et cela passe avant tout par les joueurs qui sont/seront motivés à les faire et donc à wipe quelques fois. C'est pour cela que je demande à ce qu'il y ait de nouveau la fonctionnalité de recherche de groupe, si possible avec de grandes améliorations (pas juste une vieille inscription sur X Dj comme avant). Aux vues des réactions majoritairement positives sur l'autre sujet, j'ai bon espoir que les gens l'utiliseront car cette fonctionnalité va aider ceux qui ont moins de quatre comptes et je crois savoir qu'il y en a une bonne partie !

Encore une fois, cette feature n'a pas pour but d'éradiquer le système de passeur mais proposer une alternative à ceux qui ont moins de quatre comptes de faire le contenu sans payer des millions car le jeu ne lui permet pas ou difficilement de recruter d'autres personnes. Ceux qui veulent continuer à payer des passeurs le feront et ceux qui souhaites essayer de réussir sans eux le pourront, c'est quand même plus gratifiant de se dire qu'on l'a eu "tout seul" (comprendre sans s'être fait PL) son Dofus ! biggrin
30 -2
Réactions 18
Score : 500

Gros +1

Étant donné que les mono ne peuvent pas migrer sans tout reprendre à 0 il serait normal de réintégrer cette feature.

Ou de créer un serveur mono ou l’on puisse migrer un compte Max par IP ou quelque chose du genre.

Aujourd’hui certains multi ne comprennent pas que beaucoup de gens ne veulent pas perdre parfois plus de 10 ans d’invest sur le jeu pour tout recommencer. Alors qu’a La base il aurait été plus logique de mettre les serveurs classiques en mono et ouvrir des serveurs multi ou tout le monde peut y migrer.

Bref tout ça pour dire que gros oui pour cette fonctionnalité

2 0
Score : -1554

le probleme c'est que tu ne creer pas d'économie si tu migre un perso deja full stuff.
enfaite ca ressemble un peu a une beta ta solutions.

et autre probleme les ressources bl de donjon/monstre etc ne seront pas/plus généré vu qu'il n y aura pas de nouveaux joueurs sur ce type de serveur et vu que les succés ne seront pas présente pour ceux qui ont migré........

et si tu fais migré toute les ressources de tout les joueurs.....ca ruine le serveur alors que rien n'a été creé.

c'est tres complexe comme situation.

0 -1
Score : -1248

J'aimerai bien le retour de cet outil moi aussi.

J'aime apporté mon aide aux joueurs quand je le peux, mais en regardant le tchat /recrutement, les petite demande d'aide sont juste noyé par les joueurs "PL" donc très peu lisible.
Apporté une interface "libre" pouvant demande de l'aide pour une quêtes spécifique (combat de quête...ect..) ou une action spécifique (se posé sur les dalles).
Aussi un emplacement communautaire pour les Organisations d'event/ rassemblement pour ouvrir Krala...ect..

Oui, j'aimerai bien le retour d'outil pour l'entraide/aidé.

3 0
Score : 121

+1 pour reéssayer. 
Je n'ai personnellement pas souvent de problème à trouver des alliés mais ça permettrait de recruter plus facilement sans devoir cesser toute activité pour spam canal recru.

0 0
Score : 3

Yup ! du même avis !

0 0
Score : 88

Sauf que comme on peut le voir ici les devs ne semblent pas apprécier ce système https://dofus.jeuxonline.info/actualite/57164/krosmonote-2019-interview-korri-lead-game-designer-dofus

Korri en tout cas considère que cette feature tue le social car les joueurs n'interagissent pas entre eux pour boucler le contenu. Là ou selon lui faire appel à un passeur contribue à la sociabilisation (lol).
Le tout sachant qu'on est sur un jeu autorisant le multicompte, donc si quelque chose tue le social c'est clairement ça avant toute chose (A moins que vous réussissiez à me prouver qu'un multicompte a besoin d'autant d'aide et de passer autant de temps à recruter qu'un monocompte, et que jouer uniquement avec ses propres comptes contribue davantage à votre "sociabilisation" ingame qu'en devant dépendre des autres, mais je vous souhaite bonne chance pour ça)

Apparemment mp un passeur, faire un échange et se contenter de passer ses tours sans rien dire à part un merci une fois le combat terminé nous sociabilise davantage que faire un donjon avec des randoms, pas forcément optimisés, avec lesquels il faudra se concerter face aux boss ayant des mécaniques plutôt complexe. 

Mais bon, apparemment ils vont améliorer l'aspect social avec ce qu'ils ont proposés à la Krosmonote (refonte guilde/alliance donc) donc soyons contents ! Mais est-ce que ça améliorera nos chances de trouver un groupe sans payer...? Ca m'étonnerait.

En bref, Dofus étant un magnifique jeu promouvant l'entraide via ses multicomptes et ses passeurs, il serait dommage de nuire à cet équilibre en ajoutant une feature permettant de trouver plus facilement de l'aide sans payer.

4 0
Score : 5859
Pour ceux qui ont la flemme de cliquer sur le lien donné par Duster (merci d'ailleurs) voici ce qu'a dit Korri à propos de la feature de recherche de groupe:

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

En effet, pendant de longs mois nous avons échangé sur son sort et la manière dont on pourrait la réintégrer en jeu. Pour beaucoup de joueurs c'est un idéal, mais si on prend la peine de regarder auprès de la concurrence ce qui est fait à ce niveau aussi bien en tant que joueur que via la consultation des forums pour prendre l'exemple de WOW Classic c'est quelque chose qui a été beaucoup décrié.

L'outil de recherche est quelque chose qui tue l'aspect social. En effet beaucoup de joueurs disent que cela permet de mettre en relation facilement etc et c'est l'impression que ça donne puisqu'en effet on voit du monde donc ça aide potentiellement pour faire des donjons etc. Mais à côté de ça, cela affaiblit l'aspect social du jeu puisque les joueurs n'échangent plus entre eux et passent par des automatisations.

Également, ces joueurs vont souvent rejoindre le groupe, faire leur donjon sans échanger entre eux et donc potentiellement rendre l'expérience désagréable pour de multiples raisons (expérience de jeu différente, des propos tenus qui sont violents).

Pour avoir testé ces fonctionnements sur d'autres titres majeurs du marché effectivement on se rend compte que l'on rejoint le groupe, on ne communique pas avec ses alliés. S'il y a des problèmes de strat ou autre, les gens ne prennent pas la peine d'expliquer puisque d'un coup il faut faire du social et préfèrent donc quitter le groupe et relancer avec des personnes qui savent déjà quoi faire ou alors insulter leurs alliés pendant l'action car ça ne va pas dans le sens souhaité.

Dans certains cas oui cela peut aider à faire du social mais dans la majorité des cas ça ne l'a pas été et ça ne résout pas tout. Également, et contrairement à DOFUS, ces jeux-là disposent de classes formatées et dédiées à des styles de jeu spécifiques, le Damage Dealer fait des dégâts, le Tank reçoit la majorité des dégâts, le soigneur soutient ses alliés mais ces classes sont donc vouées à ne faire que ça.

Sur DOFUS comme les classes font un peu de tout il faudrait que le système puisse analyser la classe de personnage, les variantes utilisées, l'équipement utilisé et même s'il dispose de X sorts dans sa barre cela ne veut pas dire qu'il sait s'en servir et doit en plus deviner si le joueur va pleinement jouer ou est juste là pour se faire muler le contenu. Et c'est un problème qu'il y a moins dans les autres jeux puisque si un acteur du combat a un niveau de jeu insuffisant (de par ses connaissances de jeu ou son équipement par exemple), le contenu visé ne se passera pas correctement et ne passera peut-être même pas tout simplement.

Nous n'avons pas ce garde-fou sur DOFUS. Du coup ce que nous aimerions faire c'est améliorer l'aspect social général du jeu et c'est ce qui sera annoncé lors de la conférence. Nous ne pouvons pas en dire plus pour le moment mais c'est une volonté de notre part d'améliorer les relations en jeu et davantage remettre le social au coeur de celui-ci.

Honnêtement je trouve son message un peu hypocrite à bien des égards... Déjà comparer avec WoW c'est franchement hyper stupide. Les jeux n'ont rien de commun ainsi que leur UI. C'est facile de dire que sur WoW cette fonctionnalité est décriée mais il ne dit clairement pas pourquoi. Pour la petite histoire, c'est la commu' WoW CLASSIC qui est contre cette feature et non pas la communauté de WoW en général. Elle est apparu à WotLK pour les connaisseurs. Beaucoup d'entre eux disaient que ce n'était pas plus sociable de spam dans le /2 les messages de recrutement (oh wait comme ici). Aussi, le réel problème de cette feature en réalité c'est qu'elle n'a pas sa place sur WoW CLASSIC ! WoW Classic se veut PvP par définition et l'auto-TP de la recherche de groupe permettait d'accéder aux Dj en évitant les combats PvP ce qui est une hérésie. Voilà pourquoi la commu' WoW Classic est contre la recherche de groupe. Par contre Korri se garde bien de dire qu'elle est appréciée sur WoW Retail.. smile Ah mais j'y pense !! Korri confond recherche de groupe et auto-TP, sur WoW la commu' n'a rien contre les recherches de groupe mais en revanche c'est une autre histoire pour les TP. A méditer.

Il nous dit ensuite que la recherche de groupe tue l'aspect social. Mdr stp Korri regarde ton jeu, le multicompte est la norme, il est où l'aspect social dans Dofus? Pourquoi tu ne nous laisses pas une chance de trouver des gens, l'aspect social de Dofus a été tué dès le moment ou vous avez laissé prospérer le multicompte. Maintenant que c'est la norme, pourquoi ne pas proposer à ceux qui ne le sont pas encore de trouver des gens qui sont dans même condition qu'eux à savoir moins de quatre comptes? Encore une fois, je ne suis pas pour une "automatisation" mais une sorte de plateforme de recherche de groupe !! Pas de TP, juste une option efficace permettant aux joueurs partageant les mêmes objectifs/envies du moment à se trouver facilement. En fait comme était la recherche de groupe auparavant quoi. Faudra juste lui redonner un coup d'neuf !

Un truc qui m'a fait bondir de ma chaise, c'est quand il dit: "ces joueurs vont souvent rejoindre le groupe, faire leur donjon sans échanger entre eux". Les rares fois où je prends du pick-up bien souvent cela se passait comme ça, pourtant j'avais recruté en /r, normal, y'a que ça ! C'était pareil lors de ma phase XP, je recrutais des gens, bah on ne se parlais pas ou peu selon les groupes, c'est triste mais il n'y a pas eu besoin de la feature de recherche de groupe pour que ça arrive, donc argument qui ne tient pas du tout la route. En ce qui concerne les strats, là aussi désolé mais il faut vivre avec son temps. Les joueurs qui le veulent, ceux qui veulent réussir un Dj difficile se doivent de communiquer (surtout en pick-up) et aujourd'hui nous avons les moyens de réussir via les outils que l'on connait tous et que chaque joueur utilise au quotidien lors de ses parties (que ce soit Dofus ou non). Vu que t'aime bien WoW Korri, tu dois connaître ces outils. Si tu souhaites communiquer et que tes alliés sont réceptifs alors il n'y aura pas de problème.

Korri, la recherche de groupe d'antan n'était pas aussi compliqué que ce que tu dis. L'as-tu réellement vécu? C'était les joueurs, de leur propre initiative, qui s'inscrivait sur tel ou tel Dj pour être visible auprès de tous, notamment de ceux qui étaient également intéressé par ce Dj. Ainsi, les joueurs s'envoyaient des MP lorsqu'ils voyaient d'autres joueurs inscrits pour X Dj. Le côté social est bien respecté non? Cela correspondait justement à Dofus car comme tu le dis si bien les classes ne sont pas aussi fermées que chez la concurrence. C'est un système basé sur cette relique (l'ancienne feature de recherche de groupe de Dofus) qu'il nous faut avec bien évidemment des amélioration au niveau de l'UI par la rendre aussi efficace que possible. Il n'y a pas d'histoire d'automatisation, il faut arrêter avec ça !

Toutefois, c'est avec grand plaisir que je lis que l'aspect social va revenir dans un temps plus ou moins lointain (pas trop quand même j'espère) et j'ai hâte de découvrir ce que ça va donner. wink
8 -1

Belle argumentation bravo smile En tant que joueur monocompte je suis juste d'accord à 100%

0 0
Score : -1554

moi je suis pour un retour de cette feature,d'ailleurs c'est l'une des raisons de mon arret sur le serveur illyzaelle.

je joue a dofus seul depuis que mes potes sont arreté je m'étais tourné sur illyzaelle,le probleme c'est que la plus part des combats que ce soit en quête,des succés,des donjons demande de l'entre aide.

or j'avais trouvé une guilde qui pouvait m'aidé mais de la a m'aidé constamment........non du coup je me retrouvais a poireauté

et je trouve ca triste car hormis le canal il n y a pas moyen de recruté......et soyons franc c'est tellement infamé sur illyzaelle c'est illisible et la  recherche de groupe soit indispensable.

je pense que cette feature marcherai surtout pour agride et illyzaelle mais c'est le minimum cet outil.

0 -1

Le problème c'est qu'il est rempli de "passeur de donjons". Si ils n'existaient pas le canal recru serait plutôt cool en soit.

0 0
Score : 1652

Je défend autant les mono que les multi et je suis pour ce retour, par contre, j'ai bien peur que ce soit inutile, la feature à été retirée car elle n'était pas utilisée, ça risque d'être encore pareil :/ Après, c'est peut être un probleme de comunication sur la feature qui l'a fait foiré

0 -2
Score : 3228

Sauf que dans le temps tu n'avais que des Royalmouth et des Obsidiantre à faire. Maintenant avec tout les gros donjons c'est bien. 

J'irais même jusqu'à faire que cette recherche soit automatique comme les autres MMORPG. Genre un peu comme le koli mais pour les donjons quoi, tu trouve un groupe et te fais TP. Faut faire un moyen de diviser les groupes pour pas qu'on tombe avec 8 cra mais bon ça c'est le job d'ankama de trouver ce genre de truc

0 0
Score : 107

+1Je pense que tout ceux qui ont voulu faire la Reine des Voleurs lors du dernier Dj Rusher seront pour le retour de cette feature qui ne peut que faciliter la vie pour la recherche de groupes.
Quand elle existait elle n'était pas très utilisée mais ce n'est pas parce qu'il n'y avait pas foule que ce n'était pas utile. Il suffisait que deux personnes soient intéressées pour que ça marche.

0 0
Réagir à ce sujet