FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Le Xélor Retrait PA : Stratégie ou Anti-jeu ?

Par swagdechat - ABONNÉ - 21 Janvier 2020 - 13:39:00

Bien le bonjour à tous !  
J'aimerai partager mon point de vue sur le Xélor Retrait PA et recueillir le vôtre par la même occasion 

Après des centaines de Kolizeum on remarque assez distinctement 2 types de Xélor : 

Xélor Dommage Terre / Air / Feu 
Xélor Retrait PA Eau

Pour moi le retrait PA est a la limite de l'anti jeu dans le sens ou : si je me retrouve a 0PA ce qui arrive fréquemment, je ne peux donc par définition pas jouer.

"Met de l'esquive PA" Un argument prisé par les xélor, que je trouve assez bancale car mettre de l'esquive PA ne revient généralement pas a juste mettre un trophée esquive mais à changer d'itemisation et ce n'est pas a la portée de tout le monde et encore moins des nouveaux joueurs.

La ou ça coince encore c'est que la classe, de part ces 2 manières de la jouer est ambivalente, et, en kolizeum dans la phase de préparation à la vue d'un xélor, à quoi s'attendre ? mettre de l'esquive PA pour tomber contre un Xélor full dommage et perdre en optimisation ou inversement ? 

Ce raisonnement est aussi Valable pour les Féca.

Voilà j'attend vos retour avec impatience !  

Bien à vous smile

3 -13
Réactions 103
Score : 39

antijeu, au meme titre que le retrait pm et les do pou . Des mécaniques de lâche qui feraient bien d'être supprimé du jeu.

honte a ceux qui jouent ça.

4 -20
Score : -39702

Ouais, jouons tous Iop !

14 -7
Score : 2300

Ton raisonnement n'a aucun sens car il est valable pour toutes les classes :

"Zut le steamer est do pou j'ai pas mis de ré pou"
"Zut le sram est terre j'ai pas mis de %terre"
"Zut le sadi est ret pm j'ai pas mis d'esq pm"

A toi de prévoir un ou deux trophés pour chaque classe, et si t'as les kamas, tu peux même prévoir des stuffs complets biggrin

4 -6
Score : -122

non je ne suis pas d'accord le steamer do pou, le sram terre on parle de dommage, or sur du retrait PA on parle de ne pas pouvoir jouer tu vois la différence non ?
si le steamer do pou m'inflige des dégâts derrière je peux jouer, or après m'avoir enlever 12PA, je n'ai pas vraiment de possibilités ..

1 -1
Score : 323

Je fais pas de PvP en ce moment mais il me semble qu'il y a bien plus fort que le retrait PA non ? 

1 0

Oui bien entendu qu'il y a plus fort que ça mais je voulais parler précisément de ce point là

0 -1
Score : 198

Pourquoi ne pas mettre un seuil maximum de retrait pa/po/pm ? Part exemple sur 6 pm on peut enlever seulement 4 pm (il reste 2 pm a utiliser), sur 11 pa on peut enlever au maximum 5 pa (il reste 6 pa a utiliser) et sur 6 po on peut enlever au maximum 4 po (il reste 2po)

3 -2

c'est clairement une très bonne idée !

0 -2
Score : 11139
"Pour moi le jeu full bourrin est a la limite de l'anti jeu dans le sens ou : si je me retrouve a 0PV ce qui arrive fréquemment, je ne peux donc par définition pas jouer.

"Met des résistances" Un argument prisé par les gens qui jouent full bourrin, que je trouve assez bancale car mettre des résistances ne revient généralement pas a juste mettre un trophée résistance mais à changer d'itemisation et ce n'est pas a la portée de tout le monde et encore moins des nouveaux joueurs. Et en plus on sait pas dans quel élément il faut mettre les résistances !"

Désolé, c'était trop tentant de parodier biggrin

Plus sérieusement, il y a toujours une part de "chance" dans ta préparation de stuff selon les classes en face. Parfois tu manques ton pari et tu te fais déboîter. Parfois tu gagnes et tu rends useless un voire plusieurs gars en face. Et si tu n'as pas accès à plusieurs modes/trophées effectivement ça va être plus dur pour toi, mais qui a dit que l'optimisation devait nous tomber dans le bec tout cuit ?

PS : Avant de me faire incendier pour avoir osé soutenir les empêcheurs de taper en rond, je joue iop. C'est clair que je préférerais ne jamais être entravé mais ça me paraît logique que les autres classes me combattent avec les armes à leur disposition. Et au passage, j'ai encore jamais eu besoin de refaire tout mon stuff pour contrer le retrait PA, rien qu'un trophée+fami, on sent la diff.
13 -6

Haha bien vu ! 

Je suis entièrement d'accord avec le fait qu'il y a beaucoup trop de dégâts dans le jeu c'est clair et net, on perd grandement en stratégie à cause de ça.

j'entend bien la part de chance mais je remet en cause le fait que le gameplay soit : d'annuler le gameplay adverse, c'est ce qui me dérange

1 0
Score : 13

Si tu es optimisé  pvp tu as normalement une base de 40-60 esquive. Si le xel en face est full retrait (200)tu a 96% de chance de finir entre 1 et 3PA.  Avec quelques optimisation vs. Xel tu montes facilement à 120-140 esquive sans perdre trop de dégat (Familier + 1 trophée) . Ce qui te donne 83% de chance de finir entre 4 et 7PA. Se qui te permet en général de rox plus que lui. 

Si tu n'as pas les moyen de (ou si tu ne veux) pas t'optimiser alors tempis tu perds ton koli, les xel retrait sont relativement rare car peu viable au long terme. (et tant mieux tongue

Je sais que c'est assez frustrant mais dit toi que d'autre le vivent mal de perdre contre toi. huh

3 0

et dans le cas d'une victime retrait pa + d'une victime retrait pm + d'une victime do pou  tu fait comment avec ton trophée et ton familier ( 2 emplacements c'est énorme surtout que ça prive de tout les stuff en full pano)?? et non tu ne roxeras pas plus que lui. si le mec en face n'est pas retrait tu te fait défoncer, si il est retrait t'as juste une infime chance d'avoir l'avantage sur lui. quand tu connais pas les stuff en face s'optimiser c'est se mettre full dégat avec 30% res all et un fallenster qui est obligatoire pour absolument toute les classes sans capacité de tank(fallenster qui retire de l'esquive ce qui avantage encore ces enfant de **** sans ame) .

2 -6
Score : 639

Pour répondre au titre du sujet : stratégie ou anti-jeu ?

>Stratégie

0 0

l'antijeu est une stratégie, mais ça reste tout de même de l'antijeu, en plus d'une preuve d'estime de soit proche du néant.

1 -4
Score : 8787

Le truc, c'est que ton raisonnement marche pour absolument toutes les classes à partir du moment où elle peuvent etre jouer sur 2 voies différentes.

Et dans le cas où t'arrive à counter le mec en ayant le bon stuff, bha t'as gagner. Si le but du mec c'est de te tuer à coup de -500/tour en te mettant à 0pa mais qu'il arrive pas à te descendre sous 8 pa, t'as pas moyen de perdre.

0 0

Bref, ça sert a rien de débattre avec  des gens dont la mauvaise foi n'as d'égale que leur lâcheté.

0 -9

Effectivement ça ne sert à rien de débattre avec quelqu'un dont la participation se résume à des insultes et des ouin-ouin qui font juste ch*** tout le monde alors qu'on pourrait discuter calmement en argumentant son avis.

1 0
Score : 1592

Bonjour, l'entrave a toujours fais partie du jeu c'est une mécanique comme une autre, la retirer complètement serais à mon sens très réducteur et nuirais à certaines mécanique intéressantes. L'entrave peu être utiliser pour empêcher un Iop ou un Elio d'os quelqu'un par exemple.

Je pense que c'est surtout devenu à la mode de pleurer sur l'entrave depuis que Huz a lancer ça. Avant tu te retrouvais à 4pa alors que tu voulais caler un full tour ça te faisais chier mais c'était le jeu tu l'acceptais. 

Cependant je suis d'accord pour dire que le calcule du retrait se fait vieux et n'est plus adapté, il faudrait quelque chose de plus fixe, ça devrait être quasi impossible de mettre quelqu'un à 2/3pa. Il faudrait qu'arriver vers la moitié des pa du joueur entravé cela soit presque impossible de retirer encore un seul pa.

2 -1

bah oui bien sur personne ne gueulais y a 10 ans quand les xelors étaient tous full sasa et pouvaient  mettre non pas 1 mais 3 persos a 0 pa ... c'est huz qui a lancé cette "mode".
ptin je m'était juré d'arreter de débattre avec vous mais quand je lis des conneries comme ça je peux pas m'empecher de les rectifier.

0 -7
Score : 1302

Ce qui est dur avec le xelor, c'est surtout qu'il a pris plein de nerf de la voie retrait, sans jamais le moindre up de ses dommages :/ 

Globalement je suis pour un nerf du retrait, mais à condition que la voie eau prenne aussi son up

1 0
Score : 10760

Le Retrait PA est actuellement très bien sur le Xel.
Il implique de sacrifier nombre de sorts utiles (Souvenir, Distorsion, Clepsydre, le Complice, Conservation) tout en permettant de faire autre chose que spammer 2 sorts bêtement.
A part la Pétrif qui a vocation à être spammée (Pétrif à 4 PA qui peut être réduit à 3 serait plus cohérent avec la manière actuelle de jouer le sort) , les sorts de retrait sont globalement très satisfaisants.
Et pas besoin d'un up de Dommages, le Xel tape sincèrement largement assez fort avec Aiguille/Glas/Rayon Obscur (sauf, à la limite, pour les voies Air/Eau un peu faiblardes en terme de dégâts)

0 0
Score : 8

je vais même aller plus loin c'est la seule manière de monter en kolizeum en jouant xelor juste regardé leader les xelors ne sont pas dans le haut du classement certes le retrait pa est conséquent mais quand ta rien pour te défendre 0 heal 0 pb 0 tank ben tu retires les pa sa évite de te faire peter le cul

1 -1

C'est très frustrant à jouer comme à subir le retrait PA, j'en conviens.
Mais les Xélors n'ont ni protection, ni tanking, ni soin.
Et leur rôle de prédilection (à savoir le placement) est annihilé par un état Pesanteur qu'on ne voit que trop souvent en jeu, ce qui fait que le Xel se fait counterplay trop facilement par un trop grand nombre de classes.
D'autant plus que cette mécanique, contrairement au retrait PM, est dans la très vaste majorité des cas inutile (les monstres ont trop de PA) en PVM.

Le truc, c'est que le retrait PA permet de jouer moins sur le placement (et d'être moins sujet à la Pesanteur donc) . En plus de jouer Cadran, et donc de donner des PA à ses mates)

2 0
Score : 720

Je n'ai pas pris le temps de lire tous les commentaires et les réponses. Mais dans ceux que j'ai lu, je n'ai pas vu cet argument.
Il ne faut pas oublier  qu'en général le xelor passe tout son tour de jeu pour te "legumiser". Autrement dis, il se sacrifie pour pouvoir t'empecher de jouer. Le 3vs3 se transforme en 2vs2. Cependant,  il deal ps bcp. Donc si ta team tué en 1er le combat peut être gagner.
A toi de prendre ça en compte. 

0 -1
Score : 4468

C'est un argument qui revient souvent dans ces sujets [sur le ral ou les do pou] et ça coule de source que ce n'est pas recevable.
Toutes les classes passent leur tour à faire quelque chose, ce qui a des consequences plus ou moins importantes selon le niveau du joueur (son skill), ses équipements sa classe etc. Quand il fait ça, il prend aussi une position.
Ça s'appelle le risk-reward, et dans le cas du ral et des do pou c'est du low risk high reward, raison pour laquelle on se tape des pecnos 0qi à haute cote en koli : ils sont carry par leur classe et un gameplay trop récompensant, laissant peu de place aux réponses adverses. Si un joueur talentueux se met à jouer comme ça tu peux alors imaginer à quel point ça met le reste du cast hors jeu.

1 -2

Je ne suis pas d'accord avec l'argument "le xel n'a ni soin ni bouclier", ce n'est pas un argument ici. 
je ne vois pas ce que viendrai faire du soin ou du boubou sur un xel, ce n'est pas sa spécialité.
Les spécialités d'un xel sont l'entrave, le placement et les dégâts. Tout comme le roublard et le sram qui eux non plus n'ont ni soin ni bouclier. Bref 

Je pense sincèrement que l'entrave du xel n'est pas si gênant que ça. Si vous tombé contre un xel et que vous négligez vos esquive alors c'est un choix (vous misez sur le fait qu'il soit DD) d'où l'intérêt de mettre un trophée et un familier adapté, qui ne sera jamais inutile contre un xel ( le sablier du xelor est souvent lancé en fin de tour lorsqu'il lui reste 2PA) et qui ne vous retire que quelque dommage (si vous êtes DD). De mon point de vue ne pas mettre d'esquive contre un xel c'est comme mettre un bouclier -15% résistance distance contre un steam, soit il est do pou au quel cas vous êtes bien, s' il est do crit... Aïe !
Vous pourriez me dire c'est comme mettre un trophée et un fami ré-pou : à savoir que si je tombe contre un steam je met un bouftor sans même réfléchir. 

Un autre argument était : "oui mais on a pas tous les moyens"
Alors dans ce cas je trouve normal qu'un  mec avec de l'optimisation (qui adapte plus ou moins son stuff à l'adversaire) ait plus de chance de remporter des victoires. 
Le non-optimisé (par choix ou non) perdra forcément plus de combat car il a un stuff plus "classique" qui a donc moins d'impacte sur chacune des possibilité adverse qu'elle soit "classique" ou non.

1 0

Tout à fait d'accord.

Juste au passage : le roublard feu peut avoir du gros vol de vie entre extraction et grenaille qui vole en zone et ce tous les tours plusieurs fois par tour. Il ne me paraît donc pas pertinent de comparer le soin/boubou/survivabilité du roub et du xel.

0 0
Score : 1187

Tu as l'air de parlé de 1v1 ? Le 1v1 se joue sur l'optimisation (entre deux classes équilibrées) d'avant match, c'est un pari en quelque sorte, si tu mets pas de trophée esquive contre un xel ou un sadi ou un féca et qu'il est retrait, tant pis tu suicides et tu tenteras le coup une prochaine fois (de toute façon il est impossible de gagner 100% de ses matchs surtout en 1v1). 

Pour la question initiale : Pour moi c'est de l'anti jeu mais l'entrave n'est pas à nerfer car ce n'est pas le mode prédominant sur les classes qui peuvent entraver (Un xel préfere jouer full dégat, un féca full dégat aussi) sauf sadi qui est un cas a part car il peut entraver tout en gardant de très bon dégat

1 0

Que ce soit en 1v1ou en 3v3, l'optimisation est nécessaire, surtout en ce qui concerne les esquives. Ne jamais entrer en koli vs un sadi avec 20-30 d'esquive laugh si non t'es sur de te prendre une apaisante qui va te calmer. Il en est de même contre les xel : qu'il soit retrait ou non il sera toujours amené à utiliser un sort kik PA, donc il faut avoir un minimum d'esquive, 60 est le minimum du minimum

0 0
Score : 68

swagdechat

"Met de l'esquive PA" Un argument prisé par les xélor, que je trouve assez bancale car mettre de l'esquive PA ne revient généralement pas a juste mettre un trophée esquive mais à changer d'itemisation et ce n'est pas a la portée de tout le monde et encore moins des nouveaux joueurs.

La ou ça coince encore c'est que la classe, de part ces 2 manières de la jouer est ambivalente, et, en kolizeum dans la phase de préparation à la vue d'un xélor, à quoi s'attendre ? mettre de l'esquive PA pour tomber contre un Xélor full dommage et perdre en optimisation ou inversement ? 

Ce raisonnement est aussi Valable pour les Féca.

Voilà j'attend vos retour avec impatience !  

Bien à vous smile

Un argument de xelor ? Théorie du complot ? Jamais joué xelor en 15 ans et c'est pourtant ce que je répondrais à des sujets comme le tien...

Les gens oublient souvent beaucoup de stats importantes pour le PvP lors de la création initiale de leur stuff. C'est facile de dire que tu perds gros d'opti quand tu changes de famillier ou tu utilises les trophés. Mais à la base, est-ce que c'est normal de jouer la victime quand ton stuff de base donne zéro résistance poussé, -16 résistance critique, 40 esquive PA, 35 esquive PM et quedalle tacle fuite...

C'est beau les stuffs triple bonus pano 20% all famillier full Rox full Dofus ivoire ébène etc. mais faut pas jouer la victime derrière quand ta section de stats "PvP" est remplie de zéros.

En acceptant de faire de petites concessions sur quelques items tu peux perdre 10 stats sur un item mais gagner 15-20 esquive par ici ou 30 résistance critique par là.

À mesure que tu gravis les échelons en PvP, si tu veux réellement devenir bon tu te dois d'avoir plusieurs modes... Comme certains l'ont dit plus haut on parle de trophés et de familiers/montures, mais ça inclut aussi des items et même des stuffs complet si tu veux réellement maîtriser une classe à 100%.
0 0
Score : 4468

À petite echelle oui, là où c'est nocif c'est que la maj des familiers a apporté des builds 240 ral qui restent viable à côté. Et comme si ça ne suffisait pas il y a maintenant les runes de transcendance pour soit avoir encore plus de ral, soit rendre un stuff lambda cancer.
Et on en revient à un fait absolu : on a aucun moyen de savoir en avance que l'autre va se stuff ral, et face à ce genre de stuff on ne peut pas faire dans la demi-mesure sur les esquives/ré pou donc il faut les blinder. Et si on a la malchance d'en mettre alors que l'autre est stuff normal, on a fait une grosse concession pour rien, si on tombe sur deux gros cancers différents, on ne peut pas blinder la res dans 2 elements au risque de faire dans la demi-mesure et donc d'avoir une résistance au ral/aux do pou passoire (appelons un chat un chat, 120 d'esquive sur 240 de ral c'est beaucoup d'investissement pour rien).

Donc, quand moi et mon ami azerty on s'énerve sur ce genre de topic ce n'est pas aux types 90-120 de ral qu'on fait référence. Car 90-120, c'est acceptable et on peut effectivement s'en prémunir avec peu d'investissement.
Mais quand les valeurs sont excessives, non, désolé c'est un abus sans nom.

Petite digression mais ça me semble important d'apporter un point final quelque part pour les gens qui ne comprennent pas nos positions.

0 -2
Score : 8

le xelor necessite vraiment un up point barre

1 -2

Un up, non.

Une modification de certains sorts doublons pour faire apparaître des mécaniques fraîches (Déplacement horaire, dégâts selon les PA consommés pendant le tour, une vraie arme de dissuasion contre la Pesanteur) , assurément.

1 0
Score : 155

Yahallo ! 
C'est le jeu c'est assez relou de tomber contre des joueurs rall pa/pm full tryhard en koli mais bon ^^'

Pour jouer xélor j'aime pas le coté retrait pa après je suis pvm et non pvp faut faire avec 

0 -1
Réagir à ce sujet