FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ankama est-elle une société mal géré ?

Par Mafia-Del-Sol - ABONNÉ - 14 Avril 2020 - 17:37:56
AnkaTracker ReplyTracker
Réactions 340
Score : 10945

[Ankama]DOFUS|16/04/2020 - 12:28:11
"Les Personnes qui défende Ankama en attendant y'as aucun message de leur mais aucun sa fait des semaines que sa dure mais rien du tout de leur part aucun message pour essayer de parler avec les joueurs donc Stop défende l'indéfendable ! "

Alors. 

Si tu veux voir les nombreuses réponses que nous apportons chaque jour sur le forum, il te suffit d'utiliser l'Ankatracker. Tu peux aussi regarder les live hebdomadaires, ou te référer aux news publiées chaque semaine.

Concernant ce fil de discussion, nous ne répondons pas normalement à ce type de sujets tout simplement parce que vous avez le droit de penser ce que vous voulez de l'entreprise et que jusqu'à preuve du contraire, nous ne parviendrons pas à vous convaincre puisque vous avez déjà fait le procès de notre entreprise.

Vous vous basez sur des articles ou des citations glanées dans des articles publiés durant toute l'existence de l'entreprise, afin de constituer un dossier à charge qui démontre quoi ? Que quelques salariés qui ont quitté l'entreprise  il y a des années de cela(et non des salariés en poste actuellement) ont l'air très très en colère.

Jvais pas copier votre pavé mais:

1) Y a pas besoin de suivre des articles de presse ou d'écouter les paroles d'anciens employer pour voir les problemes actuels du jeu. Suffit de créer un compte et de se connecter: Bugs en tout genre qui au mieux sont corrigés longtemps apres (coucou le bug de la Miss qui à failli feter ses 1 an) voire pas du tout (j'ai remonté un bug sur la Tal kasha y a 3 ans (et le support m'a dit que c'est bien un bug) avec la méthode pour recréer, bha j'attend toujours qu'on le corrige, m'enfin jme plaint pas, ca me facilite le score 200 au possible) , modération inexistante avec des canaux qui sont illisibles, équilibrages à la ramasse en plus de pas etre assez fréquent.

2) On s'en fout mais d'une puissance colossale que vous dépensiez l'argent de Dofus dans d'autres jeux, vous etes une entreprise, c'est normal de vous étendre et de faire de l'argent.

Ce qui est pas normal, c'est que l'argent provenant de Dofus sert à financer des projets qui sont juste des "Dofus like" (et qui vont pas intérréssé les gens parce que "j'ai deja dofus à quoi ca sert de jouer à la meme chose quand j'ai jouer X années à Dofus"), soit des projets qui vont mourrir avant meme d'etre lancer en Alpha alors que vous pourriez simplement mettre plus de ressource dans Dofus pour je sais pas allez au pif engager des modérateurs et arreter ce systeme de bénévolat

Jvais pas m'étendre plus, jpourrai continuer mais je sais que vous lirez pas. Vous etes persuadez de faire les bonnes choses alors que vous faites l'inverse.

Ceux qui vous insulte n'ont pas raison. Ceux qui vous disent que vous faites n'importe quoi ou que vous etes inconpétent ( oui c'est méchant mais si une grande partie le dit, c'est peut etre qu'il y a un probleme quelque part) sont beaucoup plus proche de la vérité.

Meme dans le b***** sans nom qu'est ce post forum, y a un fond de vérité, réfléchissez y.
Score : 724

C'est affligeant de voir un tel irrespect dans les propos tenus par les gens du forum.
Vous devriez avoir honte.
Les choses peuvent être dites sans pour autant insulter et prendre de haut.
La communauté Dofus en s'exprimant de la sorte est vraiment un cancer à ce jeu.

Score : 780

J'ai pas l'impression d'avoir vu des insultes ici, tu peux me montrer ? (Sérieusement hein j'ai pas vu)

Score : 403

--Myrddin--|16/04/2020 - 13:02:54
Pour ce qui est du début, je pense que toutes vos histoires internes ne nous concernent pas. On ne peut pas avoir une vision complète des choses donc on est d'accord.

" Vous dénoncez la mauvaise gestion d'une entreprise qui existe depuis dix neuf ans, qui fait fonctionner plusieurs jeux, a créé plusieurs séries années, des films, des jeux de plateaux et publié de nombreuses bandes dessinées. Vous critiquez les décisions qui ont conduit Dofus à exister encore 15 ans après sa création. Vous avez sans doute raison : la mauvaise gestion est probablement responsable de nos vingt ans d'existence. "

En gros vous dites que Ankama est vieille donc elle est bien gérée. Ca ressemble à l'argument moisi de l'appel à l'ancienneté ça...
Le fait qu'une chose perdure dans le temps ne permet en aucun cas de juger de sa qualité. (Dofus 2 vient d'ailleurs prouver ce que je dis, si on ne nie pas les faits)

Le problème n'est pas que vous diversifiez vos activités ou que vous utilisiez l'argent généré par Dofus sur d'autres projets ; le problème c'est que vous le fassiez alors même que Dofus 2 est dans un état lamentable. Il faudrait commencer par utiliser cet argent pour qu'on puisse jouer dans de bonnes conditions avant de le rediriger sur d'autres projets. Sinon on a le sentiment légitime d'être pris pour des vaches à lait.

Je saute le passage ou vous détaillez des banalités ("on ne peut pas satisfaire tout le monde...").

Je ne sais pas si le problème se situe au niveau des décisions (assez probable) ou s'il s'agit d'incompétence du personnel (moins probable) mais il faut bien reconnaître qu'il y a un problème quand même.

Je met en spoil pour épargner ceux qui connaissent déjà les problèmes du jeu.Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)On parle d'un jeu pour lequel vous refusez d'embaucher des modérateurs, infesté de bots, d'auto-clic et de multi sur serveur mono, avec un matchmaking pvp influençable par les joueurs et un équilibrage pour le moins douteux. 
On a beaucoup de bugs majeurs et remontés qui mettent longtemps à être résolu, et d'autres qui persistent après des années ; des tonnes de bugs mineurs remontés qui ne sont pas corrigés. Et chaque maj en apporte de nouveaux qui viennent s'empiler sur les anciens.
On se fait déconnecter et le jeu plante fréquemment. On est obligé de déco/reco très souvent à cause des fuites mémoires colossales.
L'interface est moche et toute carrée, pas pratique du tout à utiliser.
Beaucoup de bonnes idées sont proposées sur le forum pour améliorer le jeu et l'interface mais vous ne vous donnez même pas la peine de répondre aux personnes...
Par contre pour ce qui est de proposer des offres commerciales et de trouver des moyens de nous faire payer, alors là vous êtes présent.
Et vous vous étonnez de vous faire insulter ? Sérieusement ? x) Moi même qui suis pourtant très raisonnable, j'ai un mal fou à me retenir.

On a pas besoin d'être dans vos murs, il suffit de jouer un peu pour comprendre qu'il y a un problème.

PS : J'ajoute quand même que ce que je dis concerne Dofus en général. Rien à voir avec la situation de crise actuelle (qui est plutôt bien gérée je trouve, vu le contexte).

C'est exactement sa, tu as bien résumer les choses  ! Je n'arrive plus à ne pas m'emporter non plus, j'en suis navré. En revanche je pense qu'il y a tout de même un problème de compétence au seins de l'équipe (constat ? Je ne me permet pas de jugé, je tient à préciser), au moins au niveau du software, sans parler de la com et du reste.. (à moins que ce ne soit pas ankama qui s'occupe de la gestion du code et de l'algoritmi ?). Peut être vos dirigeant/manager sont perdu ou ne savent pas comment s'y prendre ? Quoi qu'il en soit, les joueurs ne savent plus comment exprimer leurs désarroi, ce "semi-abandon" (ce n'est pas le terme exact mais je ne peux l'exprimer d'une autre manière) que connais (que ressentent les joueurs) dofus, depuis de trop nombreuses années maintenant. Pour donner du concret, je vais raconter un peu mon expérience qui sera partager par la grande majorité des joueurs (je n'ai absolument aucun doute la dessus), du moins les joueurs régulier, qui connaissent bien le jeu depuis longtemps. 
En effet, j'ai jouer de longues années à ce jeu, de manière régulière, j'ai pu constater l'évolution du jeu, jeu que j'adorAIS, au passage. Des bugs, c'est normal d'en avoir, dans tous les jeux, dans toutes les constructions logiciel, de l'entreprise "Pololsoftwarandom" jusqu'à "apple" ou "microsoft" qui sont des géants de solution logiciel.. malgré toutes leurs bonne volonté, toutes leurs compétence.. Ce n'est pas sa qui est remis en cause. Le problème, c'est le sentiment de travail baclé (sans parler des bots, et des pollutions dans le jeu qui sont encore une autre histoire : cf spoil de Myrddin), de MAJ non tester qui apportent des problèmes contraignant, et qui ne sont régler que trop tardivement. Alors qu'ils auraient pu être corriger avant d'être balancer sur officiel, dont ont ne devrais jamais avoir existence au final. Vous (ankama) avez une équipe, une beta test, et je présume d'autres logiciels et solutions que nous ne connaissons pas pour y palier ? ---En définitive à quoi servent t-ils ?--- Bref l'attirail d'une équipe de travail, qui exerce son activité de salarié en définitive, pour lequel il est payé. Ce qui amène la question de la légitimité des "complaintes" que vous subissez, et sa vous ne pouviez le nié, à moins d'être de mauvaise foi.  
Je ne parlerais pas de ce que vous osez appeler  "compensations" que vous nous proposer en jeu après les RB et autres désagrément qu'on a pu subir à cause de par exemple les failles (combien y en a t'il eu juste en 2019?) qui ne sont absolument et irréversiblement non proportionnel à l'investissement de beaucoup de joueurs, ou les abus de certains de ses derniers du à des défaillance technique, de votre ressort. La encore je m'efforce de rester calme... Ce sentiment de foutage de gueule qui monte (mon ressenti)..
Cette "colère", elle est partagée par de plus en plus de membres, comme vous pouvez le voir sur les forums, mais aussi maintenant de plus en plus dans tous les canaux du jeu (alliance guilde général etc) on trouve des bugs beaucoup, beaucoup, beaucoup trop souvent dans le jeu (tous les jours ou presque??)
J'ai arrêter de jouer régulièrement (je ne vous expliquerais pas pourquoi, c'est explicite) depuis pas mal de temps maintenant, je m'abo une semaine par ci ou par la quelques fois dans l'année, mais je ne me désintéresse pas du jeu pour autant, la preuve. Et plus le temps passe plus je (nous) suis déçu.
Après une grosse MAJ il y a quelques temps, j'ai repris le jeu pour voir un peu ce que cela donnais, un mois après sa sortie tous de même, et qu'est ce qui c'est passer, bah je suis repartis aussi vite, dégoutter, la queue entre les jambes, victime d'un nombre de bugs considérable, de finitions.. euh non finis en faite. Vous voyez ou je veux en venir, la encore pas besoin d'un dessin. Actuellement, je ne me renouvellerais pas mon abonnement quand celui ci prendra fin. Cette semaine fut catastrophique pour mon expérience de jeu une foi de plus, vous saurez tous de quoi je veux parler...
Il y a beaucoup plus à dire, beaucoup de parallèles à faire, (j'ai écris ce que j'avais sur le coeur, l'encre à couler toute seule) mais sa commence à faire beaucoup à lire je vais m'arrêter ici.
Et ironie du sort (à croire que.. non c'est bon stop) au moment ou je vous parle il y a un bug (inconfort qui nous fais perdre le fil..) sur le forum lorsque l'on "like" ou "dislike" un commentaire (sur chrome) après avoir ouvert une réponse d'un commentaire (sous catégorie) voyez par vous même. 
Je terminerais par vous dire que je (nous?) ne veux pas faire votre procès, j'aimerais que ce jeu tourne bien, soit en effet "choyé", et serais le plus heureux si les choses pouvaient s'arranger. Il y à du travail, une nouvelle organisation, un nouveau tournant que votre organisation doit prendre, tant qu'il est temps et que le vent souffle encore. Je ne le pense pas, j'en suis persuader. Merci par avance
Cdlt
Score : 1268

Si tu pouvais éventuellement éviter de réunir tout les joueurs dans le même panier, parce que oui des rageux ou des joueurs mécontent sont présents mais de la à dire que tes opinions représente la totalité des joueurs/joueuses de dofus c'est un peu pousser le bouchon.
Ankama sort une mise à jour le plus rapidement les joueurs sont déçu parce qu'il y à des bugs 
Ankama annonce que la date de sortie est repoussé parce qu'ils veulent peaufiner le tout pour éviter des bugs les joueurs sont déçu parce qu'ils ont peu de contenue 
Y a un moment ou il faudrait se rappeler que Dofus possède ce qu'on appelle un serveur test et ou ils demande à nous joueurs de vérifier la mise à jour et les éventuelle bug qui pourrait s'y glisser parce qu'ils ne peuvent pas faire de travail parfait et malgré le fait de cela des bugs peuvent encore plus glissé ils doivent apprendre à créer le bug trouvé puis commencer à chercher à le régler sans en créer un autre derrière. Si tu arrives à faire ce genre de chose en claquant des doigts alors vas postuler chez eux et montre leurs mais vient pas critiquer leurs travail lorsqu'ils font leurs possibles pour nous satisfaire nous joueurs. 

Score : 833

Ce que je retiendrais de ce sujet c'est qu'Ankama est plus rapide pour répondre avec un pavé d'une page quand on les critique que pour résoudre les problèmes du jeu et corriger les bugs

Score : 221

Mielanora|16/04/2020 - 05:31:28
C'est pas une question de défendre ou pas, personne ne mérite ici d'être insulté. Ankama et ses employés ne méritent pas d'être insultés ou traités d'incompétents. On essaye de discuter et de débattre calmement, les insultes et attaques personnelles n'ont pas leur place ici. 

Tu connais la Citation?*-Si tu fais que de la merd*,attends toi pas a recevoir autre chose que de la mer* Bref je n'irais pas jusqu'a dire qu'ankama est remplis d'incompétent,Dofus est le jeux qui a bercé mon enfance et qui ma permis de rencontré des gens formidable.Seul problème?J'ai soutenue ankama jusqu'en 2019,car les refontes débiles qu'ils ont faitent ont littéralement détruits le FUN DE JOUER AU JEUX,au détriments des joueurs pvp 3v3=Exemple:L'osamodas et le sacri qui sont nul a mort aujourdhui en pvm comme en pvp,j'ai fais des kolie hier,et parfois,je voyais mon coéquipié sacri,passer son tour en face d'un mec a 5po,car il pouvait RIEN FAIRE POUR L'ATTEINDRE,le Dofus Ivoire a détruit le PVP(il devrait être nerf et mettre -30% de dégats finaux,pas -50%)Les objets légendaires et les prythek(ou je sais pas quoi)Détruise encore le jeux.-YOLO les sadi ou iop a 2000 boubou tour 1 pendant 2 tour,couplé a un zobal=4000-5000 boubou pendant 2 tour.WTF? Bref les classes perdent littéralement le but qu'elle avait dès le départ du jeux.Coucou l'enu qui ne drop +,coucou le iop qui ne joue plus colère car le jeux a 40 sort qui counter le sort en 2sec,coucou l'elio qui rox du 2000 dégats all turn a n'importe laquel des distance,même quand le mec a 50% résist all+boubou distance.Bref le jeux est partie en couille et peux encore se remettre d'aplomb!Suffit de chercher a satisfaire tout le monde et faire des compromis,pas satisfaire une minorité de joueur qui gueule car ils perdent leur 3v3 kolie
Score : -862

[Ankama]DOFUS|16/04/2020 - 12:53:03
Oui, une bédé, un échec... comme Radiant (le manga français le plus lu dans le monde et adapté en série par la NHK, actuellement disponible sur Netflix), Mutafukaz (un phénomène international, adapté au cinéma, diffusé dans une sélection de salle dans une dizaine de pays), Eli et Gaston (l'un des cadeaux préférés en librairie durant les périodes de noël) ou Sherlock Holmes (sélectionné pour plus de six prix de bande dessinée). 

J'ajoute que les promotions sur les livres sont interdits en France, ce qui couvre aussi la bande dessinée. Je ne sais donc pas où tu as vu nos bandes dessinées en promotion. 

Pour les 5456465 jeux, n'hésite pas à me signaler quels jeux vidéo nous avons sorti depuis le milieu d'année dernière. 

Dofus reste notre investissement principal. Des rééquilibrages sont faits presque tous les mois, progressivement. Des bugs sont corrigés à chaque maintenance. Il s'agit simplement d'une jeu immense, et nous n'avons pas de baguette magique pour régler d'un seul coup tous les problèmes qui sont découverts au fil de l'eau.

Je t'invite à consulter les changelogs pour vérifier que des corrections de bugs et des améliorations sont réalisées chaque semaine. Ce ne sont pas celles que tu attendais ? Je remets ici ce paragraphe :

"Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec nos décisions. Nous savons que nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde, et d'ailleurs, lorsque nous corrigeons "A" à la demande des joueurs, les partisans du "B" sont prompts à nous dire que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait, sans parler de ceux qui attendaient le "C". Je n'entrerai même pas dans le fait que lorsque nous remplaçons A par A', les partisans du A" affrontent ceux du Aµ pour nous dire  quel point nous ne comprenons rien au jeu que nous faisons vivre depuis quinze ans. Et vous savez quoi ? Nous écoutons et respectons chacun de ces points de vue, et continuons à faire de notre mieux pour trouver une voie qui satisfera le plus grand nombre à chaque fois. Mais pas tout le monde. Jamais tout le monde. "

vous parlez d'équilibrage.....hm c'est assez embétant pour les joueurs la........l'hupper ou le steamer par exemple montre les abus de la classe...si encore on changeait/modifié régulierement ok sauf qu'au bout d'1 ans vous ne faites rien........

que vous gagnez de l'argent avec dofus pour d'autre projets d'accord pourquoi pas.........par contre si c'est au détriment de dofus ca on ne l'accepte pas en tant que joueurs,lorsque seulement 2 personnes s'occupent de 360 sorts et qui parfois vont sur d'autre projets dofus (hors classe) vous ne pouvez clairement pas dire que cette situation est bénéfique a dofus.

au niveau des équipements par exemple,j'ai repris dofus fin 2017 a la sortie des variantes et depuis 3 ans il y a eu peux de changement sur les équipements finalement sur wow a titre d'exemple 3 ans c'est 1 extension et demi avec 8 donjon/4 raid......alors oui vous n'êtes pas blizzard mais quand même vous avez les moyens en terme pécuniaire de faire avancé un peu plus le jeu.

regardé temporis vous avez fait plus de chose sur temporis 4 en quelque mois avec des changement drastique que sur le serveur officiel depuis plus d'1 an c'est dingue quand même de defendre l'indéfandable.
Score : 9923

J'ai lu globalement la réponse d'Ankama, et je reviens concernant certains points :

Les bugs corrigés tout les semaines, oui, c'est plus ou moins vrai, mais vous corrigez absolument pas les problèmes mineurs (ou vous prenez trop de temps pour les corriger), comme par exemple l'agression en présélectionnant un item bloque tes PM en combat, l'autopilotage qui ne fonctionne plus lorsqu'on déco en combat et y'a même des sorts sur le jeu qui ne marche pas correctement !

Et ça c'est juste quelques bugs signalés et répondu par le staff qui a dit que ça allait être fixé. Y'en a plein d'autres sur le forum. 

Avant de dire que vous êtes pas assez pour remonter les bugs à vos oreilles, oubliez pas que vous pouvez également demander aux joueurs de vous aider à trier/remonter les bugs vers vous en mettant des joueurs en lien direct avec un membre de l'équipe et qu'ils font ça sur le forum dans un topic fermé afin que tout les joueurs puissent voir c'qui est remonté là haut ou pas.

----

Concernant les rééquilibrages : c'est faux. Tout le monde le sait. Entre :

- Les GD qui font jamais bien leur taff avec les Sacrieurs : soit c'est trop fort, soit c'est trop nul, soit ça a rien avoir avec la classe (et gg à la personne qui a laissé sortir sur offi le combo Épée + Sacrifice pour se heal du 1200 alors que tout le monde a dit que c'était OP depuis le début) puis font qu'à leur tête à partir d'un moment, lâche leur meilleur "oops" et puis ils recommencent à rework la classe en disant qu'ils feront mieux (c'est faux) : ça fait 4 ans que dure cet enfer ;

- Les autres classes S Tier (Steam vu les boucliers, Hupper pour sa flexibilité overall + les Hupper Anneau de Classe DoPou en 5v5) qui "vont se faire rééquilibrer bientôt" et qu'on attends toujours le "bientôt" depuis NOVEMBRE.

- Les corps à corps qui sont toujours pas rééquilibré (R'Ture, Arc Corrumpu pour nommer les principaux suspect) depuis au moins 2 ans (un équilibrage général, le nerf Dragoeuf ne compte pas) ;

- Certains items/combinaisons d'item trop forte (Pano Corruption + Pano Coeur Saignant) mais bon le temps que ça monte là haut, tout les voies terre de chaque classe vont se faire destroy ;

Et ça c'est que la partie équilibrage..
Il y'a tellement de trucs qui ne va pas actuellement en jeu, et j'peux comprendre vu tout les activités en jeu. Vous pourrez pas être sur tout les fronts mais quand tu vois des features comme :
 - l'Almanax qui sert qu'au Dolmanax sachant qu'il y a un système de jetons qui sert à rien vu que ça ne vaut rien ;
 - les Chasses au trésor légendaires où il y'a qu'une ou 2 chasses qui valent le coup de le faire vu que le reste ne vaut rien;
 - les Songes qui ont été démontés (dès le retrait du %tage de do + assurance défaite) puis souillé gratuitement encore (Nerf XP + loot box limité à étage 400) sachant que les prix ne vont faire que de diminuer dans le futur.
On notera également le manque d'intérêt à prendre des boss durs (vu qu'il n'y'a aucun mise à part perdre du temps et/ou des points gratuitement), ainsi que d'aller loin vu que tu gagnes rien : ni loot, ni XP. Aussi la commu songes a été laissé sur vu depuis plusieurs mois ;
 - des tonnes de quêtes sans intérêt actuellement (Justiciers et Avis de recherche par exemple), j'dis pas qu'il faut forcément des Dofus à chaque fois, mais y'a 0 intérêt à faire vu que ça entre dans 0 prérequis et la récompense est moindre dans la plus part du temps pour la difficulté/le temps que ça prends ;

Le truc c'est qu'on voit le potentiel qu'à le jeu, c'est pour ça que certaines entreprises voulait racheter le projet.
On sait que le jeu peut être 100x mieux que ça et on veut qu'il soit meilleur, mais vous faites des all-ins sur des serveurs temporaires : on le voit très bien juste avec la page d'accueil qui montre Tempo avant l'offi, et les autres news (DJ Rusher, infos sur les futures updates), on doit les chercher dans les menus.

Attention : j'dis pas que c'est mal de faire la promotion de serveur Temporaire ou d'en créer tout simplement mais vous oubliez beaucoup trop l'offi une fois que c'est sorti : on a bien remarqué avec les bugs Manif et les bugs bombes roublard.

On sait très bien que vous avez le potentiel de rendre le jeu bien : auparavant, il n'y avait quasiment que des messages positifs dans les premières pages des news/forum et maintenant que des critiques et/ou des messages négatifs.

Voilà pourquoi les gens râlent.
Parce que vous avez un bon jeu, des idées incroyables, une communauté qui aime le jeu mais que vous faites rien avec (ou vous ruinez à chaque fois).

Bonne journée !

PS : Je hais votre système de liste à puces qui marche plus bien une fois qu'on fait (Shift + Entrée).

Score : -14

Tout est dit!  On ne peux jamais satisfaire tout le monde. Entre les enfants qui n'ont jamais travaillé de leur vie qui ne respectent  le travail de personne et ceux qui critiquent à tout va, on se perd.

Je me répète, soutenez plutôt que critiquer c'est comme ça qu'on progresse.  Vous ne voyez pas ce qui se passe derrière vos écrans et l'effort qu'ils fournissent.

On oublie aussi d'applaudir ceux qui nous divertissent et nous informe  chaque jours.

Franchement, les mots me manquent pour vouloir faire taire ce genre de post.

Ankama même si je ne suis pas toujours d'accord avec vos choix je continue de vous encourager et espère pouvoir voir une suite de vos projets qui j'espère durera et continuera d'evoluer.

Je ne suis pas d'accord avec le retour d'ankama (surement Djinn). 

Les gens ici ne se basent pas "que" sur des témoignages de certains employés en colère. Mais sur le ressentis sur plusieurs années de jeu, 15 ans comme vous dites, avec l'échange et la communication qui vous caractérise tant. 

Vous avez vous-même fait un méa culpa il y a quelques temps avec la promesse d'impliquer beaucoup plus la commu dans les décisions. Lançant ainsi un vent d'espoir chez les joueurs. Si vous l'avez fait, c'est que vous vous êtes rendu compte de vos manquements, alors qu'aujourd'hui vous semblez les nier. 

Lorsque les joueurs vous font des critiques, soit vous dites qu'ils ne font qu'insulter (et quand c'est le cas, c'est effectivement honteux et contre-productif), soit, comme ici, que nous avons déjà notre avis tranché et que nous sommes pas prets pour dialoguer. 

Comment voulez-vous avancer dans ces conditions. 
Pour vous, la longévité du jeu est un argument favorable à votre gestion, en voilà de belles oeillères, ne pensez-vous pas que l'absence d'un concurrent digne de ce nom y est pour beaucoup ? 

Vous dites qu'un changement A rend mécontent ceux qui veulent B. C'est pourquoi vous aviez réalisé un sondage pour le dofus vulbis. Certe les résultats étaient serrés, certe des clans se sont embrouillés, mais vous voyez bien que la grogne est passagère. Qu'en est-il alors pour les plaintes qui remontent à plusieurs mois voir années (bandits de cania sur Ily, matchmaking kolizeum, surgénération des ressources avec les succès). 

Pour ce qui est de la diversification de l'offre, ce n'est pas le reproche qui vous est fait. On vous reproche pas de tenter des trucs, de vendre des manga et des jeux de plateaux. On vous reproche le sentiment que la stabilité du jeu et les résolutions de problème sur Dofus sont au second plan derrière cette diversité ou encore la création de contenu. 

Finalement, c'est vous qui avez une vision réductrice et biaisée de la communauté, préférant ainsi la politique de l'autruche. 

Score : 1268

Etant donné que l'équipe qui gère dofus est totalement différente des équipes faisant d'autre chose tel que ce que tu cites dans ton message, alors oui tu reproches effectivement à Ankama leurs diversification d'offres, ils ont une équipe entière disposé à gérer dofus, ce n'est pas pour autant qu'ils sont des robots et peuvent tout gérer de manière rapide ou faut-il rappeler que pour régler un bug cela ne se règle pas du tout en codant quelques lignes et puis basta?
Vous demandez à des personnes qui sont simplement les portes-paroles d'une entreprise de faire un travail qui n'est pas le leurs simplement pour exprimer une frustration quant à vos problèmes avec Dofus 

Score : -2608

[Ankama]DOFUS|16/04/2020 - 12:53:03

Dofus reste notre investissement principal. Des rééquilibrages sont faits presque tous les mois, progressivement. Des bugs sont corrigés à chaque maintenance. Il s'agit simplement d'une jeu immense, et nous n'avons pas de baguette magique pour régler d'un seul coup tous les problèmes qui sont découverts au fil de l'eau.

bon je vais ecrire en gras peut etre vont ils enfin lire sa ""notre investissement principal"" Ba prouvez le ! non mais je reve, vous avez fait quoi sur les serveurs multicomptes 2.0  a part mettre de la pluie sur pandala ?? Sans deconnez ya plus rien qui est fait sur les serveurs normaux (ush, nidas, ily ...etc je parle pas des trucs annexes qui n'ont rien a avoir avec nos serveurs  dofus2 tel que temporis, new serv monocompte, waven , wakfu, dofus unity et j'en passe)Montrer le que c'est votre investissement principal, améliorer deja le principal feature du jeu qu'estle pvp ( commerce, koli, ava) nerfez :
-le xel feu aiguille  ( et je suis xelor de base je suis juste objectif)
- le steamer
-le sacrieur
- sadida
- lhuppermage en koli 3v3
-sortez des ornements qui evoluent avec la cote pas en vielle ligue non releguable

-mettez en place un ladder 1v1 et  3v3 pourquoi ils sont tj ete  bug ?? vos dev savent coder no ? vous etes une des plus grosse entreprises francaise du jeu video wake up

-mettez des restrictions de classes un minimum qui nallongera pas les files dattente 

-nerfez lebene sa a ruiner le pvp omg

-nerfez certains cac dont le rtur, faites des vrais equilibrage arretez de parler dequilibrage continue ya  0 continuiter modifier losa et up le sacri nest pas un equilibrage continue  de classes

- donnez nous les winn rate de classe koli 3v3

- faites des chiffres des stats fun sur des trucs du jeu mais faites quelque chose sur ce forum autre que des reponses a des bug ou reponses a des provocations

-vos lives mardi maintenance sont vides vous repondez qua des trucs trolls ou des trucs hors sujets deja poser dans les lives precedents concernant temporis inutiles

-lankatracker est vide sans dec vous osez nous dire daller le voir? https://www.dofus.com/fr/forum/les-sujets?tracker=anka le cm sert de report bug a par sa ya rien vide total ( je ne critique pas le cm mais les donneurs d'ordre derriere.)

repondez a des vrai questions plutot qu'aux provocations: 
-le rework du retrait sa en est ou ?
- refonte ava sa en est ou ?
- un avenir pour les demon vs ange qui etait la principal feature du jeu ?
- un nerf ougisonge de prevu qui ruine les songes ??
- a quand des new maps kolizeum qui ne favorisent pas que cra et eliotrop ??
- on nous avait promis un retour du drop rare, sa arrive ?(hors songe biensur)
- a quand un nerf du prytek ?
- a quand la fin des trousseaux de clef permettant de redonner linteret a certaine clef jamais utilise ?
- a quand rework total du kolizeum  ( actuellement cest le neant)
- a quand plus de recompense kolizeum ( un familier apparat ne suffit pas jvois pas qui sa interesse sans dec vous avez mal etudiez les besoins de la communaute pvp ou vous l'avez fait expres ?)
- a quand un vocal en kolizeum ?
- a quand un systeme de report pour ceux qui suicide/deco
- un up des roub/eca/feca ?
Score : -5075

"Vous avez le droit de ne pas être d'accord avec nos décisions. Nous savons que nous ne pouvons pas satisfaire tout le monde, et d'ailleurs, lorsque nous corrigeons "A" à la demande des joueurs, les partisans du "B" sont prompts à nous dire que nous n'avons pas fait ce qu'il fallait, sans parler de ceux qui attendaient le "C". Je n'entrerai même pas dans le fait que lorsque nous remplaçons A par A', les partisans du A" affrontent ceux du Aµ pour nous dire  quel point nous ne comprenons rien au jeu que nous faisons vivre depuis quinze ans. Et vous savez quoi ? Nous écoutons et respectons chacun de ces points de vue, et continuons à faire de notre mieux pour trouver une voie qui satisfera le plus grand nombre à chaque fois. Mais pas tout le monde. Jamais tout le monde. "

Score : 388

Le pavé d'ankama confirme juste une chose, pour eux, ils ont toujours raison , la preuve? dofus est toujours la après 20 ans(c'est comme dire que crossfire était un bon jeu parceque c'était le mmo le plus joué au monde et qu'il a tenu une 10aine d'année...). La moitié du forum nous crache dessus? Ils ont tort, on sait mieux qu'eux l'experience de jeu que dofus procure.

je ne parlerais pas du drama anciens employés/dirigeant ( qui a surement quand meme une grosse part de vérité malgrés ce que vous dites) ni du pavé "une personne veut ça mais l'autre veut l'inverse  blabla on peux pas satisfaire tout le monde" qui n'est absolument pas la cause de la colère de vos joueur, vous n'êtes meme pas capable de voir que la colère de vos joueurs viens principalement du fait que vous les prenez pour des cons avec vos offres scandaleuses a base de mysterybox ( allez y cachez vous derrière un "c'est pas les memes équipes", a ce que je sache c'est le meme dirigeant) de plus en plus nombreuses pendant des bugs critiques restent en jeu pendant des mois voir années et qui multiplient et du peu d'ajout de contenu comparé a l'ép.

Et j'ose esperer que "  la grosse majorité des employés taffent sur dofus" soit un mensonge car si c'est pas le cas, ça signifie qu'une seule chose , que les dirigeants en ont strictement rien a foutre de dofus et sont la juste pour la thune en embauchant le moins possible / les moins bien qualifié possible.

Bref surement encore un autre post qui va se faire moderer et cacher pour "hors-sujet" ...

+ bien votre forum tout aussi buggé que votre jeu qui refuse de poster  la moitié des mots que j'écris sur mobile?

Je me suis aussi fait caché alors que je proposais de créer un sujet a part avec les questions réccurentes pour servir de matière lors des lives d'ankama

Au lieu de répondre aux insultes et questions bidons du tchat twitch

Score : 878

Affligeant la débilité totale de la majeure partie des intervenants.

NON vous ne savez pas comment on gère une entreprise et comment on la maintient à flot. 

NON vous ne savez pas comment fonctionne l'entreprise en interne, comme ils l'ont bien dit, se baser sur des retours subjectifs n'en donne pas un aperçu.

NON le jeu ne s'est pas empiré avec le temps, sinon vous ne seriez pas autant à contester les propos d'Ankama et  il n'y aurait pas des files de 52 000 personnes après une maintenance (Mardi 02 avril).

Bien sûr qu'ils prennent des décisions contestables, et je suis le premier à me plaindre de l'équilibrage (coucou Hupper/Steam/Sacri), mais bon sang, l'entreprise et le jeu vont bientôt souffler leur 16ème bougie, et le navire est loin de couler. Vous pouvez m'en citer beaucoup des jeux comme ça ? En plus de cela, des jeux français ?

Ravalez votre vomi et vos conneries insensées et allez ouvrir un bouquin de management, d'entrepreneuriat et remettez un peu en question votre avis et vos croyances biaisées et autocentrées.

Le problème majeur, la source de 95% des bugs, qui sonne comme une épée de Damoclès c'est le moteur qui fait tourner Dofus, Flash Player. C'est un choix contestable de ne pas avoir changé plus tôt mais je pense qu'Ankama ne souhaitait pas prendre le risque de le changer car c'est une tâche extremement complexe.

Je ne les défends pas, je n'ai juste pas non plus conscience de la réalité au sein de leur entreprise et de leurs murs, et je leur donne le bénéfice du doute pour avoir bercé mon enfance et m'avoir apportée des milliers d'heures de plaisir dans le Krosmoz. Evidemment ces heures sont jonchées de désillusions, de colères, de malchance et de tristesse, mais c'est l'essence même de la vie et de tout bon jeu qui se respecte.

Le jeu ne vous plaît plus ? Partez ! Aucun problème. 

Score : 10945

"NON le jeu ne s'est pas empiré avec le temps, sinon vous ne seriez pas autant à contester les propos d'Ankama et  il n'y aurait pas des files de 52 000 personnes après une maintenance (Mardi 02 avril). "

Alors, t'as peut etre pas entendu parler de ça, mais y un truc en ce moment qui ramene tout les gens avec une vie extérieur et du travail sur les jeux vidéo (dont dofus), c'est le fameux "confinements", tu dois connaitre je pense. Blague a part, prendre des chiffres en ce moment et dire "wtf les serveurs sont pleins Ankama va bien", ca à aucun sens.
Quand tu vois que meme Merkator aka "le serveur mort" à réussi à chopper une file d'attente, c'est qu'il y a un probleme.
Regarde les chiffes à nouveaux lorsque le confinement sera levé et on verra bien.

"l'entreprise et le jeu vont bientôt souffler leur 16ème bougie, et le navire est loin de couler. Vous pouvez m'en citer beaucoup des jeux comme ça ? En plus de cela, des jeux français ?"

C'est bien ca le probleme, on peut pas. Pourquoi? Parce que Dofus n'a aucun concurrent en France. Les MMO deja, c'est plus le type de jeu "Hype" du moment (hors confinement), les gens preferent des jeux qu'ils peuvent lancer et jouer rapidement et stop quand ils veulent, c'est pas pour rien que les jeux les plus jouers aux monde sont des trucs où tu t'investi 40 min max dedans (ca et d'autres raisons mais c'est l'une des raisons). Les gens ont pour la plupart un travail / famille / Etude et ils ont pas 30h/semaine à investir dans jeu aussi chronophage (sans parler de l'abo).

Jsuis pas expert en jeu et j'ai tendance à passer beaucoup de temps sur un seul et meme jeu donc j'en connais pas beaucoup. Mais à part Dofus/wakfu, je vois aucun mmorpg francais au tour par tour. C'est pour ca qu'on peut rien citer, pas parce que dofus est le meilleur mais parce qu'il est le seul ( du coup c'est le meilleur mais aussi le plus naze si on veut jouer à ça).

Score : -30

Hé, ça fait des années que je passe sur le forum, facilement depuis la 1.25, à l'époque on assistait déjà à quelques pécores, qui, se permettaient de s'improviser game dev/manager/marketing et donner des conseils à tout va, aujourd'hui j'ai l'impression que tout le monde vient sur le forum accompagné de sa petite frustration et poste un ramassis de merde ( ou un avis au choix ) à l'encontre et de Dofus et de sa gestion. 
Dofus détient la plus grande communauté d'autoentrepreneur de France ou c'est comment ?

Restez à vos places les mecs, tu viens, tu joues, ok tu paies un service mais si tu n'es pas content tu as toujours cette possibilité de partir, et puis.. si tu es entrepreneur, monte ton jeu dans le même style.

Score : 2966

Non mais en vrai c'est partout. 
Internet et les réseaux ça monte à la tête des gens je crois. Aujourd'hui tout le monde est game dev, éditeur, chanteur, compositeur, politicien, scientifique, chercheur, expert en tout ce que tu veux. Donc on devrait être content qu'ils aient l'amabilité de passer leur journée sur le jeu et de nous partager leur expertise tkt. 

Mais c'est pas que ici, c'est un reflet de tout ce que tu vois partout sur Internet :/

Edit : On oubliera pas, après avoir donné des conseils, d'insulter ceux qui te permettent de t'amuser, et ceux qui ne sont pas d'accord avec toi wink

Score : 781

azertydu70|16/04/2020 - 19:47:13
(...) La moitié du forum nous crache dessus?(...)

1 page en 12h, sur un sujet polémique avec des réponses d'Ankama ?
Il y a quelques années c'était 1 page par heure, et à chaque fois des pavés.
On est ultra méga trop loin de la moitié du forum !

De toute façon, le problème de Dofus est qu'il a 15 ans :
- 15 ans où les premiers joueurs ont changé, avec un changement du temps et de la manière de jouer.
- 15 ans où des nouveaux sont arrivés, et arrivent encore, avec un mélange d'anciens (très) et de nouveaux (très).
- 15 ans où les arcs narratifs sont allés à leur terme, avec une difficulté à trouver de nouvelles idées.
- 15 ans où des tas de systèmes d'abus ont été utilisés, malmenant l'économie du jeu.

Bref, en 15 ans, on a finit le cycle de vie du produit.
Le passage à un nouveau support logiciel devrait s'accompagner d'une RAZ, voire d'un changement global dans le jeu (nouveaux arcs narratifs, nouveaux systèmes, mises en place de limite pour éviter les abus, etc...). Mais c'est un pari risqué, car visiblement les (des ? beaucoup ?) joueurs veulent du changements, ils ne veulent pas de changements pour eux, mais pour les autres..
Score : 102

Ce sujet est la définition du culot, d’un manque cruel d’éducation.

« C’est pourquoi j’annonce la création d’un syndicat de joueurs » J’ai jamais lu quelque chose de plus stupide depuis que je suis sur dofus pour qui tu te prends toi ?

C’est parce que ton sujet a « buzzer » que tu peux te permettre des choses..

Tu n’y connais rien en management, tu ne sais pas comment on gère une entreprise et ton sujet le montre clairement pauvre en contenue, un raisonnement psychorigide, tu vaut rien et tu te permets de donner des leçons à une entreprise qui est sur le marché depuis 19 ans, mais pardon ?
Et la manière dont tu abordes les choses et révoltant sans déconner quand j’ai lu ton poste, j’étais choqué, mais tu na aucune éducation.

Et le plus du plus « ou vont les bénéficie » sous prétexte que tu donnes de l’argent à leur entreprise, ils te doivent des comptes ? Ça ne te regarde pas, tu es client, je crois que c’est le seul jeu ou des joueurs demande des comptes à l’entreprise sur les bénéfices mdrrrr.
J’ai jamais vu ça on na franchi le cap de client/fournisseur certains joueurs se sont appropriés dofus je crois.
Ce n'est pas votre entreprise, ce n'est pas votre jeu, vous n’aviez en rien construit cet univers, avez quel moment, tu demandes des comptes ? Je suis outré vraiment.
TU ES PERSONNE ! J’aimerai t’y voir à la tête de ankama toi à gérer 200 employés, tant de responsabilités.
Alors certes tôt, on ne déballe pas la merde qui se passe en interne dans ton entreprise ça éviterai ce genre de sujet sur ton forum, et l’apparition de certaines personnes qui crois que sous-prétexte qu’ils ont grandi avec dofus ça leur appartiens.

Reste dans ton délire Monsieur le Messie, tu finiras aux oubliettes sauveur d’ankama

Eddit : N’oubliez pas de lui envoyer ou vous réinvestissez l’argent svp il fait vivre DOFUS après tout, il a le droit de savoir s'il paye vraiment pour que son jeu soit amélioré.

Oh mais c’est un client ..? Il paye pour un service qu’on lui fournis. donc il na pas de compte à demander ? Ah oui c’vrai pardon. Ridicule.

Édit2: j’ai un abonnement open office ça appartient a Microsoft. excusez moi Microsoft je paye pour bénéficier de open office mais je voudrais savoir vous réinvestissez bien dans open office hein ? Pas dans Windows, ou autres conneries, car je paye pour open office, j’exige qu’il soit votre priorité, JE PAYE POUR LE SERVICE OPEN OFFICE je me Contente de ça et je ferme ma gueule.

Tu payes pour jouer à dofus il te fournit le service, tu te tais.

Score : 295

Cher Oo-rokss-oO
Je ne me prend pour personne d'autre qu'un joueur lambda.
Et les personnes qui ont réagis dans le sujet on été beaucoup plus compétente et constructive que moi a exprimer leurs avis.
Je suis épanouie dans ma vie irl et je ne cherche aucune gloire en créant le syndicat.
Le syndicat est uniquement un moyen de lié la parole a l'acte et il appartient a tout les joueurs .

Tu dis : "[...]JE PAYE POUR LE SERVICE OPEN OFFICE je me Contente de ça et je ferme ma gueule."

"Tu payes pour jouer à dofus il te fournit le service, tu te tais"

Si tu a une mentalité de canard après tout c'est ton probléme , meme si heuresement tout le monde n'est pas comme toi car sinon il n'y aurais par exemple jamais eu la revolution francaise.

De nombreuse personnes souhaite que ankama sois plus a leurs écoute car si tu a lu toutes les interventions ( j'en doute , a voir ton message ta du presque bavé sur ton clavier), c'est au final le probleme de fond qui ressort.

Apprend donc a respecter l'opinion d'autrui.

Cordialement

Edit : Dans l'industrie du jeux vidéo le focus et l'écoute client est primordial, cela a été le facteur clé de réussite ou d'echec retentissant de plusieurs jeux , je te conseille de regarder les fonctionnement de blizzard ou encore de Riot pour comprendre ce qu'est un service client de qualité.
Et surtout évite de donner des lecons a autrui quand il est clair que toi-meme tu na aucune connaissance du monde de l'entreprise en 2020.

Score : 2337

Je suis un vieux joueur aussi .. et j 'ai essayer de ma remettre sur dofus pendant le confinement avec temporis. Je suis mécontent  de ce qu'est devenu dofus je vous avoue .
- Les quêtes ne sont plus aussi fun quand tu les as deja refais un certain nombre de fois (passage obligé pour faire des tempotons au passage)
- Les abus ou fails qui ont permis aux joueurs d'avancer plus vites , sans aucune sanctions ou conséquences 
- Les succès ultra rigide des donjons , qui sont trop connu et qui n'ont pas était revu pour l'occasion 
- Aucune quête spécifique à l'occasion 

Bon le système de sort lui est fun , mais en réalité temporis me fait me rendre compte que dofus arrive en fin de vie , car avec tout ce temps il n'a su se renouveler. Le jeu ne m'attire plus et je pense que c'est le cas de beaucoup de joueurs qui garde comme moi un lien affectifs très forts avec ce jeu. Pour certain à en devenir méchant avec le staff d'ankama.

Je suis abonné jusqu'en 2021, je n'utiliserai pas mon abonnement. A plus peut être sur Waven ! 

Score : 1652

Bonjour, tu peux tester Waven sur l'Ankama Launcher en version Alpha si tu veux.

Score : 51

Pour Ankama DOFUS reste un jeu sous leur filiale Ankama Games qui elle à son tour gèrent plusieurs autres jeux:

Jeux encore en production:

• Wakfu [MMORPG sur PC, Mac, Linux, Steam]
  • Korsmaga [Jeu de cartes sur PC, Mac]
  • Drag'n'Boom [Arcade/Action sur iOS]
  • Dofus Touch [MMORPG sur iOS, Android]
  • Cosmobot [MMORPG sur iOS, Android]
  • Krosmomaster Arena [Jeu de cartes/Stratégie sur PC, Mac, Linux, Physique]
  • Dofus Pogo [Arcade sur iOS, Android]
  • Abraca [Jeu de Partie sur PC, Xbox, Playstation]
  • Nindash [Arcade sur iOS]
  • Tactile Wars [Action sur iOS, Android]
  • Islands of Wakfu [Aventure sur Xbox 360]
  • King Tonge [Arcade sur iOS, Android, Windows Phone]
  • Dofus Battles [Tower Defense sur iOS, Android]
  • Dofus Pets [Simulation sur iOS, Android]
  • Fly'N [Réflexion sur PC, Mac, Linux]
  • Striker Arena [Tactique sur iOS]

Ainsi que d'autres qui sont abandonné par la suite comme:
  • Jeux PC:  Arena.
  • Jeux par navigateur: FOO, Arty Slot (Trois version), Voya Nui Online Game, Wakfu les Gardiens, Boufbowl, Maxi Mini.
  • Jeux pour mobile: Arena Pocket, Call of Cookie, Wakfu Raiders.

Le problème que je constate c'est que Dofus à été créer même avant la création d'Ankama, par la suite DOFUS est transmis à la branche Ankama Games, qui à son tour créer des jeux vidéos, c'est ici où réside le problème, au début DOFUS était sa propre branche et sa propre entreprise dont le seul but était l'optimisation de l'expérience des joueurs et les garantire une plateforme du jeu optimisé. Maintenant le but de Ankama et surtout Ankama Games c'est le profit et comme chaque entreprise il suivent la tendance: Les jeux et applications mobiles dédié pour les Smartphones.

Ce qui Ankama à ratté ici, c'est plus au moins toute ces créations sont basés sur le monde des douzes, si seulement ils projettent la lumière sur DOFUS uniquement pour une simple durée de 6 mois, ils auraient put achever des grandes objectives, la moindre des choses serait la version optimisé Unity Dofus 3.

D'après mon savoir le seul jeu qui rapporte bien pour Ankama Games c'est DOFUS, alors Ankama est posé devant deux choix: 
  • Réinvestir les profits venus de chaque jeu sur lui même [ En ce cas DOFUS vas devenir optimisé et peut même attirer d'autres joueurs (dont même des bons streamers avec une grande base de fans qui vont à leurs tour redevenir des joueurs), mais les autres jeux vont jamais voir la lumière dont à mon avis ils nécessitent un grand budget pour leur développement mais restent joué par une minorité dont ils nécessitent aucun abonnement (sauf des cas) alors ils rapportent rien en contrepartie.].
  • Chaque euro venant du DOFUS le investire dans la création et le développement d'autres jeux, ainsi que la concentration sur les jeux mobile, ce qui empêche DOFUS à s'améliorer et donne l'espoir de créer le nouveau grand jeu qui vas ếtre une bombe et tout le monde vas le jouer comme était le cas avec DOFUS 1.27 (Le vieux bon temps).

Je ne trouve aucune raison de laisser un jeu avec une grande communauté qui est prête à investire même en bénévole pour optimiser leur jeu préféré, et y aller créer d'autres jeux qui n'ont rien au futur sauf d'être abandonnés au future.

La seule solution pour que DOFUS s'optimise coté:
  • Bugs (Infiniment de bugs)
  • BOTs (On ne peut ni farmer no ressources ni attaquer des monstres BL)
  • Serveurs non adaptés (Des problèmes de déconnection continus)
  • Manque d'administrateurs et de modérateurs en jeu (Les jours des lions partout c'est fini)
  • Écoute des besoins de la communauté et s'adapter envers eux
  • S'évoluer vers Unity (Sérieusement un jeu Flash en 2020?)

C'est d'enlever DOFUS de la hiérarchie Ankama et le rendre une entreprise indépendante aussi de donner à ce dernier ces droits légale de la franchise (Chaque création, monstre, son, classe, PNJ, endroit, ... doit être à la propriété de DOFUS seulement et non pas à l'entreprise); mais ceci mènera vers la chute de Ankama ainsi que toutes les filiales: Ankama Animations, Ankama Boardgames, Ankama Editions, Ankama Games, Planet Nemo Animation.

Cher Ankama on aime le jeu, mais c'est à cause de votre négligé vous risquez de tous nous perdre, 

J'ai arrêté de jouer lors de la sortie du DOFUS 2, sérieusement je ne pouvais pas supporté les bugs infinis mais à cause du confinement je viens de reprendre pour trouver que le jeu reste: plein de bots, encore en flash, problèmes de connection, manque de modération, manque de ressources, manque d'optimisation.

Score : -1778

"Cher Ankama on aime le jeu, mais c'est à cause de votre négligé vous risquez de tous nous perdre"

Pas tous. Je ne vais pas tourner le dos à un bon jeu pour quelques bugs non-résolus en temps voulu.

Score : 5627

J'ai énormément de mal avec le manque de respect. C'est pour ça que j'ai arrêté de jouer à Dofus, et que je continue de suivre pourtant les actualités.
Pourtant, avec le temps, je constate que le manque de respect est ce qui entoure totalement l'entreprise.

Déjà il y a l'irrespect des joueurs, qui est une évidence : équilibrages des classes inexistants, et quand ils se pointent, c'est "tous aux abris". Equilibrages des monstres complètements absente, comme ont pu en témoigner les abus autour des idoles. Equilibrage des IA en décrépitude totale (pourtant elles demeurent largement bien foutues, mais parce que ce sont les bases posées au tout début de la 2.0). Mais ça, si j'ose dire, c'est de la "dentelle".
Ce qui est fâcheux, et il n'y a RIEN pour la défense d'Ankama, c'est l'aspect technique du jeu. Un jeu aussi faible techniquement, c'est proprement scandaleux. Et je reste à peu près persuadé qu'il est possible de faire quelque chose auprès des assos de consommateurs. Entre les rollbacks, les maintenances qui n'en finissent pas, les sauvegardes pareil, les bugs majeurs connus depuis des années et des années, et même des bugs mineurs toujours pas résolus, sans parler des sons du jeu qui ne marchent pas depuis ... 8 ans ?

Donc clairement, y'a pas à tergiverser, il n'y a aucun respect du client. J'ai lu plus haut "Ouais mais au resto, si t'aimes pas, tu la fermes et puis tu n'y retournes pas".
Sauf que non. Un resto où on te fait attendre 4h pour ton plat, où on te dit "Désolé les patates sautées y'en avait plus, on vous a mis des coeurs de palmier, et puis les bananes flambées c'était trop alcoolisé on trouvait ça un peu exagéré donc vous aurez des bananes au sirop", et dans le même temps, le serveur finalement se trompe de table parce qu'il est tout seul à gérer une salle comble, et bien dans ce resto là, tu ne la fermes pas, je te le garantis.
Et dans cette situation, ce qu'il ne faut pas, et qui est pourtant le réflexe chez beaucoup, c'est désigner le serveur comme responsable.
Et il ne faut pas non plus désigner le cuisinier comme responsable.
Puisque chacun fait de son mieux pour que tout soit au mieux.

Et on arrive ici au 2e manque de respect : celui de l'entreprise envers ses salariés. Même si c'est la coutume dans ce monde de merde néolibéral, il n'est pas souhaitable pour personne (sauf pour le patron et les actionnaires éventuels) de minimiser les dépenses dans l'outil de travail, qui est également le produit vendu.
Ainsi, embaucher aussi peu de monde pour la maintenance technique, aussi peu de game designers (métier très hautement précarisé par l'industrie du jeu vidéo), c'est un non-respect total de l'humain qui travaille. Confier un service de restauration de 200 couverts à 2 serveurs et 1 cuisinier, c'est du suicide garanti pour le personnel, et du mécontentement pour la totalité des clients. MAIS par contre, vision libérale oblige, c'est quand même 200 couverts dans la poche pour ce soir, youpi. Et puis avec temporis, c'est "spécial promo : 2 steaks de taureau pour le prix d'un", et puis après on vous dit "bon c'est pas du taureau, c'est 5% de taureau, le reste c'est du poulet, et puis y'aura 6h d'attente pour le service, et puis y'a tellement de commandes que finalement ça sera 1 seul steak chacun, et puis faut venir le chercher vous-mêmes, mais ça va, vous allez pas vous plaindre, y'a la joie de l'événement c'est le principal".

Donc, ce qu'il faut faire, c'est surtout surtout surtout ne pas cracher sur le personnel qui fait de son mieux en sous effectif évident.
Parce que nous touchons au vice le plus profond du capitalisme : par le mépris de ceux d'en haut, envers ceux du bas, ils arrivent à distiller chez nous le goût du mépris pour tout et tout le monde, et à nous rendre défiants de tout, entre nous.

Et ce qu'il faut faire, c'est désigner le vrai responsable, j'ai nommé (sans la connaître) l'équipe qui dirige l'entreprise, et de potentiels actionnaires, qui sciemment n'en ont rien à battre que leurs joueurs aient la sensation d'être moqués, et où les community managers doivent se justifier des actions immondes de leur employeur.
Leurs manières de faire sont à gerber, et bien qu'elles soient la norme aujourd'hui dans l'industrie du jeu vidéo, il ne faut pas cesser de s'en révolter.

....... Mais il existe par ailleurs des jeux vidéos (Path of Exile qui me vient), géré d'une manière particulièrement respectueuse de sa communauté, avec un business modèle qui me semble hyper clair, et j'imagine, des salariés bien plus respectés (dernier point à vérifier).

J'en viens à ma conclusion sur la question "Ankama est-elle une société mal gérée" :
1) On serait tenté de dire que dans l'absolu, non, ils font des sous, et ça pourrait être pire.
2) On peut aussi se dire qu'avec même un tout petit peu de moyens supplémentaires (comparativement à ce que doit leur coûter le salaire d'un PDG par exemple), le jeu assurerait un minimum de décence. Et ça serait "win-win" : d'avantage de joueurs parce qu'on sent du respect (notamment les gens comme moi qui sont un bon paquet), + de contenu (car équilibrage = contenu) donc durée de vie accrue donc joueurs qui restent + longtemps ==> + d'abonnements. Donc, finalement, Ankama (ou son patron) gère sa société comme un gamin gâté pourri (désolé pour lui). Et n'a aucun respect pour qui que ce soit. Et du coup, fait mal son boulot, vu ce qu'il pourrait faire mais ne fait pas.

Bref, moi j'en viens à penser que l'idée de départ a fait la fortune de l'entreprise, certainement pas ce qu'ils ont fabriqué à partir de cette idée (on va dire jusqu'à la MaJ Otomaï, grosso modo).

Comme quoi, le capitalisme c'est vraiment de la merde. Bisou.

Score : 295

Ton analyse est très pertinente et intéréssante .
Elle refléte exactement le probléme de fond que rencontre Ankama et j'espere qu'il prendrons le temps de te lire .

Score : 403

Du coup pourrions nous avoir une réponse d'ankama ? Il y a eu tellement d'interventions pertinente et de commentaire ciblant la pluparts des gros problemes de dofus (et SANS INSULTES), que ne pas repondre serais d'un dedain et d'un manque de respect absolu qui confirmerais la prise de partis de bon nombre d'intervenant ici meme. 
Je vient d'aller jeter un coup d'oeil au syndicat du proprio de ce topic : https://www.dofus.com/fr/forum/1069-discussions-generales/2328317-syndicat-joueurs
"
[Dissendium] - Modérateur forum - Aujourd'hui - 09:02:26Bonjour,

Si vous souhaitez donner votre opinion, il suffit de poster à la suite du sujet que vous avez cité. Inutile de créer un ""syndicat"".

Dissendium
"

Ce topic a été clos..
Une foi de plus nous constatons la force et l'orientation de votre communication.
CF2 : la seule réponse d'un representant d'ankama. 

MERCI PAR AVANCE

Score : -424

Moi c'est encore mieux j'ais stop dofus pour le moment il nous prenne trop pour des cons et ces irrespectueux de leur part donc moi je leur donne  pas  raison et je suis totalement en désaccord avec eux je dit pu rien je passe à autre chose et je pense que vous devez faire de même ces triste mais ces comme sa sont trop fiers ces gens là. 

Score : -862

benguiguipi|17/04/2020 - 07:34:07
Mafia, tu dis que l'écoute du client est "primordial", je suis relativement d'accord sur ce point.

CEPENDANT, quand TOUT tes clients veulent une choses différentes pour un même produit, tu fait comment ?

Tu leur fait un produit rien que pour leur petite personne ??

Comment tu fait pour que tout les joueurs soit content, alors que personne ne veut la même chose pour la même feature ?

Il y aura toujours des mécontents, car "ouin ouin, ils ont pas fait la modification que JE voulais, c'est des méchants ankama"

sauf que beaucoup de point se rejoignent sur pour la plus part des joueurs.

un exemple typique et le drope...alors autant sur des dofus c'est abbérant parce que ces objets sont la trâme de l'histoire donc permettre a tous de les obtenir c'est a mon humble l'avis la moindre des choses.

par contre sur des ornements/titre /item hors quêtes tu peux permettre du drope et sur ce point la enoemement de monde serait d'accord.

le drope fait vivre le jeu puisque tu retournes a ces donjons/mob la ou aujourd'hui tu y va 2/3 fois et tu n'y plus jamais les pieds

autre exemple sur les équilibrage de classes

avant la fameuse refonte des classes ankama avait posté un sondage sur les classes,a savoir si tel ou tel classe manque de degats/amelioration ou inverse.

apres ce sondage on a vu pas mal de réponse nottament celui d'un up de degats du iop ou d'amelioration (je précise que c'étais l'avis des joueurs)et pourtant on a toujours rien eu surtout sur certains sorts relativement faible (épée destructrice par exemple).

donc je suis d'accord avec tes propos de maniere general mais sur certains points la commu est d'accord sur enormement de chose et ca c'est indéniable.

Arkah-El|15/04/2020 - 12:12:00
"- Pourquoi les majs sont-elle souvent pauvre en contenue ?"

Bonjour,

Cette question m'intrigue particulièrement.
Quand on sait que Dofus, c'est plus de 18 000 Succès, parmi lesquels on retrouve des Quêtes, des Donjons, des Métiers, de l'Elevage etc ...

Pour une personne qui souhaiterait commencer le jeu Demain et le faire dans son intégralité, il lui faudrait une quantité de temps astronomique.

Alors oui, chaque Maj n'apporte pas un contenu pharaonique. Mais elle apporte une pierre de plus à l'édifice déjà très conséquent qui existe.

C'est assez intéressant de voir quelqu'un n'ayant probablement même pas 10 000 points de succès dire que le jeu manque de contenu.

Pour le reste, il faut patienter pour Unity pour améliorer les conditions de jeu.
Et oui, Dofus est la Grosse Vache à Lait d'Ankama.
Cela n'est pas nouveau et il est difficilement compréhensible de voir à quel point Ankama investi l'argent de Dofus pour financer d'autres projets inutiles.

Les Films/Séries autour du jeu restent très intéressants car ils participent aussi à faire connaitre le jeu. Probablement qu'il pourrait y avoir une meilleur com marketing autour pour leur permettre d'avoir plus de succès si l'argent n'était pas envoyé sur d'autres projets.

Cela malheureusement, c'est leur gestion.
De la même façon que votre salaire, vous le dépenser en choses utiles et en conneries ^^

Bon courage smile

le probleme c'est que la majorité des joueurs ne sont pas des nouveau joueurs smile,ce sont des anciens qui reprenent ou qui change de serveur (illyzaelle ou agride) voir même certains de plateforme (dofus retro/touch) mais en aucun cas ce sont des clients potentiels.

du coup les fameux 18000 point de succès sont fait depuis longtemps,enfin tu m'as compris dans mes dire ce qui contredis tes propos et qui pour le coup est faussé sur la réalité de la situation de dofus.

unity va être adapté mais sur un nouveau jeu (peut être?)donc en gros ce n'est pas sur que le dofus 2.55 soit adapté a unity,il est la le probléme on en sait rien et ca fait peur quand même,parce si le cas que j'ai cité s'avère être vrai ce sera la fin de dofus 2.55 si il n'est pas adapté.
Réagir à ce sujet