FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Comment se crée l'économie d'un serveur ?

Par sylvafort - ABONNÉ - 24 Avril 2020 - 18:04:29

Salut tout le monde, une petite question pas très importante mais à laquelle j'ai toujours réfléchi.

Comment démarre l'économie sur un nouveau serveur comme Jahash ?

En effet l'une des particularités de dofus est que l'économie est quasiment uniquement dépendante des joueurs. Mais quand on commence l'aventure, on ne dispose d'aucun kama !
Comment autant de kamas sont générés en seulement quelques jours semaines ? Etant donné que l'achat/vente entre joueur reste très limité du fait de cette absence de monnaie.

Merci à ceux qui prendront le temps de répondre et bon jeu à tous smile

Réactions 5
Score : -24

Grace aux kamas des quetes/succes

Score : 66

Comme dit plus haut, un certains nombres de kamas sont générés par les quêtes et les succès, ainsi que les combats. 

Quant aux échanges entre joueurs : 
C'est juste le concept d'inflation, s'il y a peu de monnaie en circulation, alors cette monnaie vaut plus. S'il y a 10 fois moins de kamas en circulation, tu divises les prix par 10 et ça revient au même.

C'est pas si visible que ça, parce qu'en plus du nombre de kamas en circulation, l'offre et la demande ne sont pas non plus les mêmes. Par exemple, sur les serveurs récents, les ressources bas niveau sont beaucoup plus utiles que sur un très vieux serveur. 

Score : 24

Salut à toi, je n'ai rien d'un expert mais à mon avis, la génération massive de kamas passe par les succès et les quêtes. Il me semble qu'il y a plusieurs vidéos sur Youtube qui exhibent fièrement les quantités exorbitantes de kamas obtenues en accumulant uniquement des succès (comme ceux des quêtes de Dofus par exemple...).

Pour ce qui est d'un début de serveur, je peux penser que c'est la "hype" qui permet à une monnaie d'être grandement générée. Beaucoup de joueurs, donc beaucoup de succès et de quêtes, donc beaucoup d'argent. Et les flux qui en découlent.

Il fut intéressant, selon moi, d'observer comment un "bloc économique mobile" s'est créé sur mon (et sur tous, j'imagine) serveur Temporis durant la première semaine de jeu. Je veux dire par là que, du fait de la facilité à récolter des items, et du besoin ressenti de s'enrichir, une offre très importante s'est constituée ; étant bien sûr largement supérieure à la demande, les prix des items se sont très rapidement effondrés, et seuls les items obtenus via des contenus plus difficiles, accessibles à une poignée de joueurs organisés et rapides (des "rushers", est-ce ainsi qu'on les nomme ?) ont trouvé des prix d'équilibre particulièrement hauts. Et chaque jour, du contenu plus difficile est atteint par les joueurs, et les objets de luxe de la veille deviennent communs, accessibles par tous, et voient leur prix chuter à leur tour.
J'imagine que ce phénomène se produit sur n'importe quel type de serveur, à sa création, même s'il doit être moins perceptible sur Jahash par exemple, du fait que Temporis bénéficie de règles spécifiques engendrant une facilité à gagner des objets, donc impliquant une offre massive.

La question qu'on peut légitimement se poser, par exemple, est de savoir si le prix d'un "item de luxe" en début de serveur dépasse ou non le prix d'équilibre qu'il atteindra bien après. Car, comme tu l'as rappelé, les kamas en début de serveur ne sont générés que progressivement et donc, si un item de luxe reste extrêmement cher par rapport à l'économie de son moment, il ne l'est pas forcément par rapport à l'économie à venir.

Score : 5458

Salut smile

Voici si tu veux, un exposé d'un ancien Game Designer de Dofus, qui explique l'économie : https://www.youtube.com/watch?v=bZxVorN9gUc.

Score : -11376

je suis sur que c'est super intéressant, j'ai voulu voir, mais.... 45minutes x)

Réagir à ce sujet