FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Des dalles inadaptées pour un mariage ?

Par vivapadawane - ABONNÉ - 17 Mai 2020 - 16:02:38

Bonjour !
Je me posais une question vis-à-vis du mariage dans Dofus.
Pourquoi, si les mariages homosexuels sont possibles en jeu ( et je remercie d'ailleurs Ankama pour avoir été en avance sur la France à ce niveau... ) les dalles sur lesquelles les personnages doivent se placer sont-elles ornées des signes "mâle" et "femelle" ? 

Lapinpon, Eniripsa d'Agride 

20 -71
Réactions 167
Score : 74

Bonjour ! 
Je pense que c'est simplement pour plus de compréhension. Ça permet de savoir directement à quoi servent les dalles selon moi.

2 -2
Score : -329

On mettrait des coeurs dessus, on comprendrait tout autant...

14 -34
Score : 315

Parce que de base c'etait comme ça et qu'ils ont d'autres chose a faire que de perdre leurs temps à changer des dalles qui sont simplement décorative

19 -6
Score : 269

Parce qu'il y a toujours une classe plus efféminée qu'une autre voilà pourquoi xD

6 -9

vivapadawane|17/05/2020 - 16:05:03
On mettrait des coeurs dessus, on comprendrait tout autant...

Après tout pourquoi pas. Mais bon, ce n'est vraiment pas une priorité. Ça ne dérange personne et ça laisse même un trace du passé où c'était un homme avec une femme obligatoirement. Je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire de les changer. Si on était RP on pourrait même dire que ces dalles sont millénaires et qu'elles ont avec elles une partie d'histoire.

vivapadawane|17/05/2020 - 16:42:14
J'aime penser que l'univers de dofus, et son Eglise, n'a jamais connu le genre d'ignominie que nous avons connu dans notre monde. Après, si tu préfères penser que l'univers de ton jeu vidéo a eu une histoire au cours de laquelle l'homophobie était très présente, libre à toi, mais c'est justement pour ça que je demande à Ankama une justification x) 

Dans tous les cas, ce n'est sans doute pas une priorité, mais c'est avec ce genre de petits détails qu'on garde l'hétérosexualité pour "norme"...

Je ne pense pas que ces détails créent des normes mais ils montrent juste le fait que l'hétérosexualité est majoritaire. Je peux t'assurer que tout le monde passe outre ce petit détail même au sein de la fameuse communauté LGBT.

Que cela change ou non, cela ne changerait rien aux yeux des joueurs et je suis même sûr que personne ne le remarquerait.

En effet, si on regarde bien toute l'histoire du monde des 12, il y a peu de risque qu'il y ai eu de l'homophobie (je ne vais pas rentrer dans les détails mais les livres décrivant la société du monde des 12 sont d'une tolérance inégalable vis-à-vis de ces sujets).

Et puis si on veut être plus terre à terre je pense juste qu'Ankama n'a pas pensé à ce petit détail. Pour te dire, il ne m'avait jamais interloqué.
6 -2

J'aime penser que l'univers de dofus, et son Eglise, n'a jamais connu le genre d'ignominie que nous avons connu dans notre monde. Après, si tu préfères penser que l'univers de ton jeu vidéo a eu une histoire au cours de laquelle l'homophobie était très présente, libre à toi, mais c'est justement pour ça que je demande à Ankama une justification x) 

Dans tous les cas, ce n'est sans doute pas une priorité, mais c'est avec ce genre de petits détails qu'on garde l'hétérosexualité pour "norme"...

9 -27
Score : 308

Car ça avait été fait comme ça au début et qu'ils ont probablement autre chose à faire que de le corriger maintenant, tant que c'est fonctionnel 

4 -2

C'est justement parce que ce n'est qu'un petit détail qu'il sera très facile de le corriger ^^ 
Je me suis marié avec mon copain en jeu ( oui, c'est un peu ridicule, mais on trouvait ça mignon ), et je trouvais ça bizarre de devoir aller sur la dalle "femelle", voire un peu vexant, comme si notre couple n'était pas normal... Bref, tout le monde s'en fiche peut-être, mais à mes yeux, c'est important, et pour moi, c'est ce qui compte

6 -23

Je me suis aussi marié avec mon copain en jeu (d'ailleurs je ne trouve pas ça ridicule mais ça apporte un truc en plus) et je me suis mis aussi sur la case femelle sans trop réfléchir et je n'ai pas trouvé ça bizarre. Je n'ai à aucun moment pensé que notre couple n'est pas normal et même mon conjoint n'avait même pas fait attention.

Je pense juste que ces impressions sont juste liés à nos histoires personnelles et à notre vécu. Chacun interprète différemment une situation par rapport à son passé.

2 -1
Score : 308

vivapadawane|17/05/2020 - 19:19:19
C'est justement parce que ce n'est qu'un petit détail qu'il sera très facile de le corriger ^^ 
Je me suis marié avec mon copain en jeu ( oui, c'est un peu ridicule, mais on trouvait ça mignon ), et je trouvais ça bizarre de devoir aller sur la dalle "femelle", voire un peu vexant, comme si notre couple n'était pas normal... Bref, tout le monde s'en fiche peut-être, mais à mes yeux, c'est important, et pour moi, c'est ce qui compte

Le problème c'est que non c'est pas "très facile de le corriger". Cela soulève énormément de problèmes après avec les gens qui se sentiront vexés par la suite. Toi tu vois cela car ça te concerne, mais si on met deux coeurs symboles de la possible homosexualité du mariage, dans une église, ça peut poser des problèmes à certains chrétiens. Tu vois le problème ? Je pense que cela ne sert à rien de débattre outre mesure, ça reste un jeu, et le fait qu'il y ait une icône mâle et femelle n'est en rien discriminatoire, il représente juste la majorité des mariages pour vexer un minimum de gens. 
6 -6

Donc une personne hétérosexuelle, qui a toujours eu tous les droits dans sa vie serait vexée par la possibilité qu'un couple homosexuel, c'est-à-dire autre que le sien et qui ne LE REGARDE ABSOLUMENT PAS ? Laisse moi rire. Mettre un autre symbole, c'est juste une question d'égalité, pour signifier que tout le monde peut se marier. ça ne retire aucun droit à personne, et ça permet juste de ne pas frustrer les couples gays

6 -22
Score : 350

parce que dofus essaie de transmettre une idée médievale ,  fantastique et qu'en représentant une eglise, ils font un homme + une femme ( ce qui permet d'avoir de vrais enfants IRL )

et c'est vraiment la derniere de chose à modifier, OSEF total.

(si cest un troll quelqun l'a deja fait cest pas très drôle)

5 -3

C'est pas un troll du tout, et je vois pas le  rapport avec les enfants ??? Ensuite, idée médiévale ? Le monde des douze est ouvert d'esprit, et pas forcément censé être fidèle à 100% au monde médiéval réel '-'

3 -11
Score : 3562

Sérieusement... c'est quoi la prochaine étape ? pk y a t il une église dans dofus ? et pas une mosquée ou une synagogue ou un temple ?

Pk il y a des classes avec le genre masculin et féminin et pas un genre neutre ? 

29 -3
Score : 350

Je pense qu'ils trollent ^^ ils voulaient surement imiter la communauté LGBTABCDEFGHIF[...]Z et leur connerie mondiale

10 -9
Score : 40

Votre problème c'est de comparer la réalité et le jeu.
Dans le jeu le mariage homo et hétéro est fêté dans ce lieux, avec sa religion propre au monde de dofus qui n'a rien a voir avec celles de notre monde (donc pas la peine de crier au loup en voyant une église), etc ...alors pourquoi ne pas mettre des cases neutres, effectivement. 

Lapinpon ne s'est pas outré devant ces cases qui n'ont plus de sens, il a juste relevé une incohérence minime. 

Je vois pas où est le débat. Ton perso est mâle, pourquoi le placer sur une case femelle ? La question est légitime et a été posée très poliment et sans agression. 

7 -7
Score : 7881

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer que son perso est mâle ??
il faut pas confondre identité de genre et expression de genre sinon on va déjà mal partir...

27 -2
Score : -86

Je pense que chacun est libre de faire ce qu'il veut de son orientation sexuelle IRL. 

MAIS si on commence à ramener des débats sociales dans le jeu on a pas fini sérieusement.... Faut pas le prendre méchamment mais de base un couple standard c'est un homme et une femme, après bien sûr il y a maintenant des différences et c'est tant mieux je trouve. Mais la grande majorité des couples ça reste homme/femme donc je pense normal que les dalles soient marqué de cette façon.

Imagines si on faisait attention à tous ces details.... Dans ce cas là les vegans pourrait interdire le métiers de chasseur/boucher et la défense animale ferait fermer la plupart des donjons le but étant au final de tabasser des bestiaux laugh

Vie ta vie comme tu l'entends mais le jeu reste un jeu, un échappatoire, et la dernière chose dont les joueurs ont envie c'est de ramener du social ou de la politique dedans.

Surtout vu le nombres de bugs présent je pense qu'il y a plus urgent que de modifier deux petites dalles de 10 pixels chacunes sur lesquelles tu va passer 20secondes et ne plus jamais y retourner. pensive

Peace à toi et bon jeu.

​​​​​​

8 -4

Il n'y a plus vraiment de "de base un couple c'est homme femme", quand on sait qu'approximativement 10% des humains ne sont pas hétérosexuels. Et ici, on parle d'un monde dans lequel il ne semble pas y avoir dé débat sur les gays : c'est connu depuis toujours et accepté. Donc si l'homosexualité est quelque chose considérée par tous comme normale, il n'y a aucun intérêt à mettre des "standards hétérosexuels" dans le jeu, quand on pourrait juste mettre quelque chose de neutre.

Et c'est justement parce que c'est quelque chose de si petit que ça ne sera jamais changé... Mais pour changer les mentalités, et faire progresser le monde sur le sujet, on doit d'abord procéder par de petits changements : la révolution culturelle ne tient rarement que sur une journée.

Les autres bugs sont sans doute plus importants, mais rectifier ça ne prendrait pas plus de 10 min de son temps à un employé, et pourrait être discrètement mis en place lors d'une maintenance le mardi matin. 

C'est parce que le problème peut sembler ridicule que je tiens à le mettre en évidence : si ce n'est pas moi, qui le fera ? 

5 -11
Score : 3769

Comme l'a dit un VDD, si tu veux mener des croisades inutiles et te torturer le cerveau, y'a Twitter pour ça.

9 -3
Score : 1089

Je ne comprends pas pourquoi tous les excités fans du raptor dissident prennent la peine de venir répondre ici comme si on voulait casser leur jeu. C'est débile d'avoir une dalle avec le symbole féminin si un personnage mâle peut se mettre dessus, c'est tout. Je suis tout à fait d'accord pour mettre deux coeurs à la place ou rien du tout, puisque le prêtre dit de toute façon de se mettre sur les dalles.

Vous aimez trop réagir comme si l'OP était venu en mode "je vais porter plainte contre Ankama" et vous le traitez de fragile alors que c'est vous qui surréagissez.

7 -15
Score : 1271

Parce qu'ils y a une prioriter des combats a choisir, pas besoin d'etre fan du raptor pour savoir que regler les bugs et equilibrage plus important et attendu par la commu que des dalles pour que les lgbt x y z omega + ne se sentent pas offenser.

6 -4
Score : 819

La dalle peut être changée si besoin est, en revanche ce n'est pas vraiment une priorité en comparaison avec d'autres sujets du jeu. 
Ankama est une société, et comme toute société, chacune de ses actions doit engendrer un profit en conséquence. Ils iront probablement se concentrer sur d'autres topics autrement plus importants que le changement des dalles de l'église.

Le seul moyen de les faire bouger serait d'opposer une forte résistance sur les réseaux & plates-formes de partage pour montrer le mécontentement des joueurs non hétéros, mais là encore est-ce que ça vaut bien la peine de faire tout ça pour un dessin sur une dalle ?

Mon avis est que tu peux très bien survivre a un dessin représentant une convention sociale classique et compréhensible et qu'en manifestant ton mécontentement sur le forum tu as déjà fait ce qu'il fallait.
Maintenant, c'est à Ankama de décider si ce sujet importe suffisamment pour changer le planning d'un ou plusieurs employés en conséquence.

3 -2

Le changement de planning ne serait pas drastique, on parle quand même d'un dessin sur une dalle.
Et honnêtement, je veux changer les choses, et en finir avec l'hétéronormativité. Donc si y'a besoin de faire plus, je ferai plus. C'est par de petits changements comme celui-ci qu'on rend le monde meilleur, pas forcément en le révolutionnant d'un grand coup 

4 -10
Score : 3297

Comprend que tu n'as pas le même niveau de réflexion que les concepteurs ou les détracteurs du sujet.

C'est en effet essentiel que tous devons faire des efforts surtout pour un jeu adressé à la jeunesse. 

4 -3
Score : 1271

D'ailleurs j'y pense dofus est un jeux transphobe, on nous laisse choisir qu'entre male et femelle a la creation de personnage.

3 -7

En réalité, non. On nous laisse choisir entre mâle et femelle qui sont des SEXES. Quand on parle de transgenre, on parle de GENRE, ce qui n'est pas exactement pareil. 
Il n'existe que 2 ( parfois 3 dans le cas d'une malformation de naissance ) sexes : mâle et femelle ( intersex pour le 3ème cas ).
Le genre lui est une construction sociale, c'est pour ça que certains considèrent qu'il eut en exister autant que l'on veut. Le genre homme correspond par exemple à tout ce qui est culturellement associé au sexe masculin. Les transgenres sont ceux qui vont réfuter le genre qui leur a été assigné à la naissance parce qu'il ne correspond pas à ce qu'ils sont réellement. Certains vont également choisir de changer de sexe, d'où le mot transsexuel.

Donc il est normal de ne pouvoir choisir qu'entre mâle et femelle ( intersex étant une malformation rare, on imagine mal un jeu où on nous laisserait de la même façon choisir de  jouer un personnage atteint de la maladie des os de verre par exemple... ) 

8 -7
Score : 525

Je trouve que l’auteur du sujet soulève un point intéressant.
Cela ne coûterait pas grand chose de changer, surtout que tous les personnages peuvent se marier indépendamment de leur sexe en jeu. C’est ça qui est chouette dans un jeu, faire ce que l’on veut.

Pour les personnes qui pensent qu’il ne faut pas mélanger les débats de société à un divertissement comme Dofus, je répondrais que les mises à jour majeures s’inspirent de ces mêmes débats. L’eliocalypse en est un exemple (plusieurs thèmes comme le climat, l’esclavage, la guerre). L’île de coqueline et le traitement des animaux. Bref, ce sont aussi des débats de sociétés et ils sont bel et bien présents. Ensuite, j’aimerais rappeler que le mariage civil est aujourd’hui autorisé pour tous les couples et qu’il n’est pas l’objet de débat. Je veux dire par là que la loi > opinion. Avoir le droit de se marier n’obligent pas celles et ceux qui ne le veulent pas à le faire. Ça déborde un peu le cadre du jeu mais je suis déçu et surpris des commentaires à tendance limite homophobes de certaines personnes sur ce sujet.

Xelorement
Dygn

17 -8
Score : 502

En fait, concrètement, on s'en bat tous les couilles. Y'a juste une infime partie de joueurs (vous en l'occurrence) qui va râler parce que gneu gneu c'est pas aDaPté O MaRiiAgE alors qu'on peut marier 2 persos du même sexe sans soucis, on s'en tape le coquillard que l'un se mette sur un symbole féminin ou masculin le résultat est le même.

17 -8
Score : 525

Ben personnellement, je ne me sens pas concerné, mais je comprends que ça puisse déranger les personnes qui le sont. On peut ne pas se sentir concerné et comprendre une situation. Après, oui on est à l’échelle d’un jeu et la manière d’aborder le sujet peut paraître exagérée, mais encore une fois il est difficile de juger lorsque l’on est pas concerné smile.

4 -5
Score : 1117

Je propose qu'on mette des cases non binaire à la place afin de ne pas choquer le joueur, cela peut être traumatisant de se mettre sur une dalle qui ne nous corresponde pas 

Il faudrait aussi rajouter le sexe neutre dans la création d'un personnage afin d'être cohérent avec tout ça 

13 -6

Tu confonds sexe et genre, comme je l'ai précisé plus haut. 

0 -4