FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La refonte des musiques, réussie ou ratée?

Par Le-skimboarder - ABONNÉ - 18 Mai 2020 - 14:26:28

J'ai toujours été admiratif d'Ankama pour avoir composé elle-même toutes les musiques. Les musiques ont été pour moi un des trucs qui m'ont fait accrocher au début: d'une incroyable qualité, elles te mettaient direct dans l'ambiance et donnaient envie de jouer. Un des gros points forts du jeu.

Il y a eu plusieurs refontes, dont une récemment qui s'est inspirée des versions 1.XX pour un retour aux sources tout en apportant une touche différente. Une super idée, qui a plus ou moins bien marché selon les cas: y'en a qui sont super bien voire mieux qu'avant, et d'autres complètement ratées je trouve. Avez-vous le même avis que moi?

Astrub 1.29 (liens Youtube)
Cette fameuse musique qui nous a soulé à force de l'entendre, mais que c'est bon de la réécouter aujourd'hui.
Astrub 2.0
Très différente, mais tellement meilleure! On est à un très, très haut niveau.
Astrub 2.54
Un retour aux sources TRES réussi, une vraie amélioration par rapport à sa 1ère version.

Bonta 1.29
A mes yeux, la meilleure qui n'aie jamais existé su le jeu. Sortez le casque et imaginez vous dans une cité angélique: c'est tout à fait le genre de musique appropriée. Elle m'a donné tellement de bonheur à l'époque!
Bonta 2.0
Un peu moins bonne, mais en même temps comment égaler un tel chef d'oeuvre? Moins immersive, un peu surfaite, elle reste pas mal malgré tout: on ressent encore pas mal cette ambiance chez les anges.
Bonta 2.54
A la 1ère écoute; je n'en revenais pas: j'étais à la fois terriblement déçu, et puis étonné. On est à des années-lumière d'une ambiance de bienveillance et de magie...

Brâkmar 1.29
Ca en jette! Je ressens encore l'angoisse croissante au fur et à mesure que je m'approchais de la cité. Dès que j'ai passé la grosse porte, je me suis fait aggro par les gardes et j'ai pris une raclée.
Brâkmar 2.0
Un peu pareil que pour Bonta, on ressent encore nettement cette ambiance lourde même si la musique manque un peu de naturel. Y'a trop de son, il n'y a plus ce côté sobre.
Brakmar 2.54
Je n'aime pas balancer des choses négatives, mais là c'est pas possible. Vraiment avec toute la bonne volonté du monde, je ne peux pas. Ressentez-vous la présence des démons à travers cette musique? Le contraste avec la 1.29 est immense: putain y'a pas photo!

Wabbits 1.29
Je n'ai pas accroché, mais au moins ça correspond bien à l'ambiance de l'île.
Wabbits 2.0
là je n'ai pas compris. Ca ne correspond pas aux bouffeurs de carottes, et ça gueule de partout. Une horreur. Heureusement qu'une fois validé les succès et obtenu mon dofus, je n'y ai plus remis les pieds.
Wabbits 2.54
C'est bien là! Je la trouve différente de la 1ere version, mais elle est bien mieux comme ça.

Cania 1.29
Style typiquement 1.29. J'adore, ça retransmet bien l'ambiance de découverte, à une époque où je cherchais à comprendre le jeu.
Cania 2.0
On part sur complètement autre chose, y'en a sûrement qui préfèrent moi j'aime moins. C'est peut-être mon côté nostalgique qui parle wink
Cania 2.54
Cette musique ne me parle pas du tout. Suis-je le seul à ne rien ressentir?

Pandala 1.29
Y'a les bambous qui se font entendre, c'est pas mal mais sans plus.
Pandala 2.0
l'ajout de la guitare est très appréciable, mais je trouve la musique un peu lourde et agressive. Malgré tout c'est complètement subjectif, et y'a de quoi bien l'aimer!
Pandala 2.54
C'est clairement la meilleure version pour moi, les arrière-sons sont vraiment géniaux. J'approuve!

Bon voilà je vais pas tout faire, Frigost et Amakna c'est pas mal aussi. Vulkania c'est au secours. Dans l'ensemble je salue le dur travail d'Ankama et je salue les résultats. Y'a vraiment du bon, mais le problème c'est les deux GROS ratés Bonta / Brâk étant donné qu'on y passe pas mal de temps à craft, FM, HDV, banque etc. S'ils avaient été réussis ça aurait égalé les versions 1.xx, qui étaient pourtant stra-to-sphé-riques!

Je crois savoir qu'ils n'ont pas encore implanté en jeu toutes les nouvelles musiques, si? Plus possible de modifier ces deux-là? ;p

Réactions 27
Score : 861

moi j'aime vraiment beaucoup les nouvelles musiques, car je m'étais lassé. Je ne comprend pas pourquoi y a pas un switch dans les paramètres pour nous permettre de choisir quel set de musique on veut

Score : 22

Mouef. Moyen les nouvelles zik

----------------------
FAITES PETER LES -1 LES RAGEUX PLZZZZZZZZ wink

Score : 3118

Y a encore des gens qui jouent avec le son du jeu vu comme c'est archi bugé ? Enfin je sais pas si ça été corrigé depuis mais perso j'ai pris l'habitude de jouer sans donc je savais même pas qu'il y avait une refonte x)

Score : 4195

Les nouvelles musiques sont très bonnes mais j'ai une petite préférence pour les anciennes smile 

Mais ce qui me manque surtout, c'est la musique du menu qui a été remplacée par celles des 4 cavaliers de l'eliocalypse, tellement de nostalgie à mes oreilles ^^

Score : -299

Waw, les souvenirs en écoutant la 1.29 de bonta et de cania ! 

Score : 237

La guitare électrique de Brakmar me manque, elle est vraiment fade la nouvelle je trouve

Score : -4396

j'ai jamais mis la musique de dofus depuis 1 an car trop de bugs en multi

Score : 1695

Ouais les bugs de son gachent tout, mais écoute u jour ou t'écoute rien d'autre y'as vraiment des trucs symas

Score : -255

Le jeu est pété comme ses musiques

Score : 3098

Rien ne remplacera la musique des plaines de Cania d'1.29.

Score : 839

H0LL0X|23/05/2020 - 05:34:40

Bah pourquoi t'es là ? 
Score : 106

J'avoue que pour Bonta et Brâkmar j'ai vraiment pas accroché. J'aimerai bien avoir la possibilité de choisir entre les musiques 2.0, musiques 2.54 et musiques 1.29 (version CD).

Score : -255

NFE|23/05/2020 - 11:08:27

H0LL0X|23/05/2020 - 05:34:40

Bah pourquoi t'es là ? 

Le jeu est e x p l o s é

Score : 832

Les nouvelles musiques sont vraiment sympas, du changement ça fait plaisir et on sent que la qualité est bien meilleure que celles de l'époque. 

Score : 688

Guigui et ses pensées philosophiques du jour kiss

Score : -37748

J'ai une sorte de nostalgie des musiques 2.0 tellement j'ai pu les entendre pendant littéralement des dizaines d'heures, mais globalement je suis très satisfait des nouvelles versions ! smile

Score : 93

Tout à fait d'accord pour les musiques de Bonta, Brâkmar et Cania. Elles font tellement chier maintenant je regrette d'y mettre les pieds.

Score : 1695

Ca m'as remis sur le jeu perso, bravo aux compositeurs

Score : 1436

Je trouve que les OSTs de Bonta et Brakmar sont bonnes. Elles sont plus acceuillantes et plus "cité-esque". Brakmar est une cité des démons et méchants etc... mais ca reste un foyer pour un très grand nombre de douziens. L'ancienne musique était trop dark et hostile (et même un peu trop épique pour une cité). J'aime bien l'OST actuel à la Srambad. 

Sinon, celle de Cania est une grosse blague. Elle est trop up-tempo, manque de suspens & donne l'impression qu'on est au sein d'une cité au lieu d'un milieu d'aventure très vaste. C'est à refaire.  

Score : 5694

Je mets jamais le son DOFUS, mais j'ai décidé de tenter pour Brâkmar!

En effet, je préfère de loin la version 2.0 que 2.54. Je n'ai pas réécouté 1.29 car la nostalgie parlerait trop et j'ai pas trop envie, mais je sais que je l'aimais assez bien.
Mais je veux pas crasher sur Ankama, je sais que ça leur tient à coeur de faire des choses comme ça donc bon. On ne va pas demander de réintégré l'ancienne musique alors qu'ils ont perdus des sous dans du personnel, du développement etc...

Regardez le forum et l'ancien forum. Le forum actuel est dégueulasse, l'ancien on voyait bien, c'était sur toute la page, les avatars étaient très travaillés avec la tête de ton personnage, sa guilde, son grade, ses succès etc. C'était magnifique. Ca les a pas empêcher de passer à cette version dégueulasse mais "mieux intégré au site". 
Pareil on va pas leur demander de remettre l'ancien forum ultra agréable, ce serai crasher sur l'argent qu'ils ont dépensés pour cet abomination. 

C'est comme ça ! "Faut s'adapter", j'imagine.

Réagir à ce sujet