FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Grosse lassitude : souci d'immersion dans le jeu ?

Par DeepMelody - ABONNÉ - 19 Mai 2020 - 19:43:02
AnkaTracker
Réactions 85
Score : 227

Même ressenti ici.

Pandawa 190, Jahash. Elle fut brève cette redécouverte de Dofousse smile

Score : 1932

Perso je suis lassé de joué à Dofus tel qu'on est censé y joué depuis des années. Tout est trop dur, long et chiant en monocompte, et tout est trop simple en multi-compte.

Tout est conditionné autour des succès , que ce soit les quêtes, les donjons, les Dofus, et toute les récompenses "uniques".

C'était pas une mauvaise idée lorsque les succès sont sortit, en 2012 , quand les stuffs et les ressources étaient très difficile a obtenir, mais actuellement, j'ai le sentiment que, l'entièreté du jeu se résume a ouvrir sa liste des succès, et les faire les uns après les autres, dans des zones  et donjon toujours plus "quadrillé, cloisonné", et préfabriqué a partir du même moule (a quand remonte le dernier donjon qui fonctionnait sur une autre base que 4 salle de 4mobs  + 1 boss ?) , pour obtenir des récompenses uniformisé.

Enfin, personnellement je recommence inlassablement des teams que j'up 200 pour faire des succès, puis je delet/recommence avec une autre compo de team, c'est la seule chose qui m'amuse (pas vraiment, disons qui permet de me fixé des objectifs) actuellement. 

Score : -11119

C'est surtout le seul moyen de vraiment se faire des kamas ^^

Score : 15387

Je me suis reconnu dans ce que tu as décrit! Tellement de choses ne vont pas, pourraient être améliorées mais le sentiment général est qu'Ankama n'en a strictement rien à cirer. C'est frustrant, surtout pour un jeu auquel je joue depuis des années et qui m'a donné tellement de bonheur.

Remontons le temps de 10-12 années, et comparons avec 2020: à l'époque, personne n'était niveau 200 et le multicompte n'existait pas ou presque. Pour avancer, on n'avait pas le choix il fallait bien s'entraider. Les donjons c'était à 8, ça incitait les joueurs à s'entourer des personnes de confiance avec qui en faire régulièrement. Pour se parcho c'était à la dure, je me vois encore beugler "ACHETE TOUTES VOS CORNES BOUFTOU" devant le donjon pour parcho ma sagesse de 0 à 25. Ca m'avait pris plusieurs jours. Aujourd'hui tu passes en HDV et tu sors quelques millions, et c'est bouclé en 5 minutes. A l'époque c'est pas parce que c'était trop cher, c'est parce que y'en avait pas en vente.

Je me rappelle avoir été meneur d'une guilde au début, et d'avoir passé toute une après midi à aller récupéré un dofus cawotte pour chacun de mes guildeux, tous ensemble. J'étais le + HL et du haut de mon niveau 60/80, il fallait aider dès que y'en avait un qui se faisait aggro. Ca nous avait pris plusieurs heures rien que pour tous arriver devant le PNJ, mine de rien. C'était comme ça le jeu, fallait te sortir les miches du c*l et mettre les mains dans le cambouis. C'est le genre d'expérience qui tissait des liens. J'en ai rencontré plusieurs IRL, et même pecho grâce à dofus. C'était l'âge d'or du jeu, et ça m'a donné les meilleurs moment que j'ai vécus.

Le but d'un MMO c'est aussi de construire des liens sociaux et tout était fait pour nous inciter à nous tourner vers les autres et à communiquer. Y'a qu'à voir comment le labyrinthe du Minotot est construit, à une époque où jouer plusieurs comptes n'était même pas imaginé. Quand tu te montrais en map village avec ton aura, un beau solomonk ou dora bora t'avais une classe pas possible wink parce que les gens savaient que pour atteindre ce lvl tu y a mis du temps et que t'en avais sué. Tout le monde voulait jouer avec toi, et ton 1er réflexe n'était pas "tu payes cb".

Quand on regarde la situation aujourd'hui, le jeu s'est TELLEMENT simplifié qu'il est possible de up 1 à 200 en dans la journée. Il est possible de tout avoir très rapidement moyennant Kamas pardon, euros. C'est à l'image de notre société où quand les gens commandent un truc sur Amazon qui débarque de l'autre bout de la planète, si c'est pas arrivé dans les 2 jours ça râle. Quand tu débutes sur le jeu il y a tout ce qu'il faut pour t'assister.

les teams farm phossile Nidas and Co pour t'XP ;
la carte bleue pour te Kama ;
les passeurs pour te débloquer un prérequis "avoir passé tel succès sur tel dj" pour tes quêtes ;

En clair ce jeu est devenu un Pay to Win, voilà ce qui a changé. T'as toujours une classe qui roule sur les autres, en ce moment c'est le sacri mais ça tourne. Je suis presque sûr qu'il le font exprès, pour que les gens reroll, et à coups de 20.000 Ogrines /u ça leur rapporte de l'argent. Après si les joueurs sont assez bêtes pour claquer des euros dedans à chaque maj c'est leur problème, mais c'est précisément ce genre de joueurs qui vient s'en plaindre après.

En koli y'a plein plein de gens qui ont une Prytek (+- 35M de kamas), items légendaires, Ivoire Ebène (40M chacun) etc, et quand tu vas voir leur score de succès tu comprends que la grande majorité n'a jamais fait les quêtes. Et quand on voit la difficulté à se faire des Kamas, la valeur quasi nulle de presque toutes les ressources du jeu, tu en déduis que la plupart ont tout payé en €.

Tout est tellement facile d'accès que quand tu te pointes en koli 3v3 sans Ivoire etc, tu te fais huer parce que dans l'esprit des gens, ce qui compte c'est la rentabilité, point barre. C'est CA la différence aujourd'hui: tout est fait pour pousser les gens à être individualistes et à jouer dans leur coin en multicompte. Y'a même plein de gens qui n'hésitent pas à échanger de l'argent réel (des euros) contre de l'argent virtuel (kamas), et quand on y pense c'est un peu choquant, surtout quand on voit les sommes qu'il y mettent ohmy

On a chacun notre façon de vivre notre expérience de jeu. Payer pour gagner n'a jamais été ma mentalité, je préfère la satisfaction d'avoir pris le temps pour ce que j'ai. Et puis si tout est trop facile d'accès plus rien n'a de saveur, non? Mais du coup, je me fais rouler dessus en PvP par des mecs qui ont reroll sacri, et claqué 300 balles pour leur Prytek et leurs dofus. Bref, des gens qui n'ont rien accompli eux-mêmes dans le jeu et ça, ça me les brise sévère.

Un truc tout con: ils ont sorti la nouvelle panoplie colorivante pour 48€, mais ils l'ont tellement fait à l'arrache qu'on ne peut même pas équiper la cape sur un sac. C'est pas un bug, ils en ont juste tellement rien à battre qu'ils ont zappé. Ca fait deux mois que tout le monde n'arrête pas de le signaler 24/7, mais ils n'ont toujours pas réagi.

Y'a plein de petits trucs comme ça qui en disent long sur Ankama: il est évident que l'argent est devenu le SEUL paramètre qui compte pour eux. Ils laissent les immenses déséquilibres pourrir le jeu, et on a la nette impression qu'ils ne nous écoutent plus. Ca fait 13 ans que joue à Dofus, et je pense de plus en plus à arrêter mais pas pour des raisons IRL. Pourtant je trouve que le jeu est mieux qu'avant. C'est vraiment dommage tout ce gâchis...

Score : -1101

tout a fais d'accord et c'est la le probleme d'ankama,entre dofus retro/temporis/nouveau serveur monocompte....

bref chez ankama on passe plus de temps sur de la hype a courte durée que sur les serveurs officiel

sur temporis par exemple ils ont fait plus de mise a jour ce serveur (temporaire je rappel) que sur les serveurs officiaux depuis ces dernieres années.

clairement temporis c'est un autre dofus.

et des classes pas changé depuis 1 ans? mais quel MMO qui se vaut e-sport peut ne pas changé des classes pendant 1 année voir plus? AUCUN!!!!!

Score : 3098

Y'a déjà un problème quand tu veux coller "MMO" avec "e-sport".

Score : 5441

Je suis personnellement plutôt déçu de Dofus après ses 15 années d'existence. Avec tous les retours des joueurs, y'a vraiment des gros problèmes à régler que vous avez déjà cité comme les foutus bugs, et pourtant ils sont toujours là.

Je pense que le problème d'Ankama c'est le manque de concurrence. Si y'avait un joli concurrent en face je pense que tout ça prendrait une autre tournure. Au final on se plain mais regardez, on est pratiquement tous abonnés peu importe la raison..

Score : 2450

Tsiggaro|21/05/2020 - 17:31:55
Je suis personnellement plutôt déçu de Dofus après ses 15 années d'existence. Avec tous les retours des joueurs, y'a vraiment des gros problèmes à régler que vous avez déjà cité comme les foutus bugs, et pourtant ils sont toujours là.

Je pense que le problème d'Ankama c'est le manque de concurrence. Si y'avait un joli concurrent en face je pense que tout ça prendrait une autre tournure. Au final on se plain mais regardez, on est pratiquement tous abonnés peu importe la raison..

Je suis plutôt d'accord. Je comprends pas qu'ils arrivent à laisser certains bug qui changent quand même pas mal le jeu (cc Mangrove) plusieurs semaines, c'est inadmissible pour le coup.

Mais en effet ils n'ont pas vraiment de concurrence dans le domaine. Et puis on est beaucoup à jouer par nostalgie et parce que dans le fond on ne parvient pas à décrocher du jeu, puisqu'on a grandi avec.
Score : 4247

J'étais joueur 100% pvp.

A cause des pryteks/objets légendaires/Ivoire et ébène indispensables, le stuff nécessaire en koli est devenu extrêmement similaire d'un joueur à l'autre. Il n'y a plus aucune diversité dans cette course au kamas pour finir tous avec le même stuff. 

Je suis devenu joueur 100% pvm, à mon grand malheur. 

Score : -628

T'as oublié de parler de la pano volkorne smile 

Score : 25

Faut te fixer des objectifs mais pas trop complexe non plus, le but principal d'un jeu ça reste d'en tirer du plaisir.

Perso j'aime bien faire des pauses de temps en temps. Parfois je ne vais pas touché pendant 1 ou 2 semaines puis d'un seul coup me faire une grosse session geekage ^^'

Le moment où j'ai le plus kiffer ce jeu c'était quand je jouer en team avec des potes IRL il y a longtemps, c'était le feu les soirées geeks à l'ancienne entre couilles. Hésites pas à faire du co-team si tu as des potes intéressés !biggrin

Mais je te rejoins dans le fait que très souvent (et de plus en plus en ce moment)  y a cette impression de lassitude. Comme si on tournait en rond.

Parfois j'ai l'impression qu'on continue de jouer juste car on se rattache à l'époque ou Dofus nous faisait vraiment tripper.

Bon jeu all

Score : 333

Je suis d'accord avec tout le post (surtout le manque d'ergonomie), je ne reviendrais que sur un détail avec lequel je suis en désaccord: je trouve certaines parties du scénario des quêtes très intéressantes et pour moi ça c'est bien trop critiqué, Dofus a l'avantage de ne pas être trop répétitif dans le sens où tu n'as aucune idée d'où les quêtes vont t'enmener (je parle pour le tour du monde, l'Emeraude ou le Pourpre par exemple) alors que dans Swtor par exemple on est plus sur un modèle à la final fantasy: tu va dans une zone, tu récuperes un artefact, tu va dans une seconde zone, tu récuperes un artefact quasi identique au premier, etc. Et parler de quêtes FedEx dans Dofus ne me semble pas légitime dans le sens où les quêtes FedEx tu en as dans TOUT les MMO, trouves moi un MMO scénarisé sans quêtes FedEx.. wow, swtor ont une multitudes de quête FedEx 

Maintenant perso je suis un grand fan de l'univers du Krosmoz et je pense que pour apprécier suffisamment la naration de Dofus il faut pouvoir saisir les MILLIERS de références présentes dans le jeu, ce qui parfois inclut de devoir jouer à Wakfu / avoir vu l'anime et tout les OAV / lire les Mangas 

Quand les Merydes ne font pas de blagues débiles, ils disent parfois des choses intéressantes, j'ai bien aimé quand le Meryde de la différence m'a valorisé car j'ai pris une classe peu jouée dans le jeu ou qu'il a critiqué tout les moutons parmis les nouveaux joueurs qui vont xp Frigost en baclant le jeu 

Enfin, la quête que tu as évoqué ou il faut se présenter aux habitants de la Bourgade est intéressante je trouve car tout les habitants auxquels tu te présentes sont les responsables du chaos dans lequel Frigost a été plongé (tu peux le savoir en allant lire les livres à la bibliothèque) et au passage ça permet de prendre plein de quêtes qu'on aurait pas forcément trouver, et c'est RP de se présenter aux habitants quand on arrive dans une ville 

​​

Score : -1602

Désolé de te l'apprendre Corentin mais ça n'amuse absolument personne, à part toi visiblement, de passer 40 mins à aller voir tout les PNJ inutiles de la bourgade qui servent juste à faire du remplissage.

Ca n'a rien à voir avec du RP, mais bon on est habitué aux gens qui ne connaissent même pas le sens de ce mot et se croient pertinent à le placer partout.

Dofus n'a jamais placé le RP au centre de son gameplay et n'en a jamais eu la vocation, comme tout les MMO le but c'est de taper sur des monstres et d'être le plus gros kiki du serveur à la fin, à la différence que contrairement aux autres gros MMO (FF/WoW/SWTOR), Dofus n'a pas été foutu d'y ajouter une trame narrative construite.

Score : 4247

Pour relancer mon intérêt du jeu, après mon abandon du Pvp pour les raisons listées dans mon précédent post, je le suis lancé un challenge niveau gameplay dans une toute nouvelle aventure. 

J'ai redémarré un perso de zéro en m'interdisant d.'acheter une seule ressource ou un seul équipement. Je dois tout drop moi-même et crafté moi-même (sauf galets car koli et trophées car même les lvl 50 nécessitent des alliages lvl 160, ce qui est déséquilibré niveau craft). 

Bah j' ai des montagnes de fun, je galère à monter mes métiers, je farme comme un fou toutes les zones pour pouvoir craft... Mes sessions jeu sont devenues très variées en fonction des besoins des crafts : récolte, farm, xp... 

Si ça peut aider certains à retrouver goût au jeu smile 

J'adore ton challenge, ça doit te donner un sentiment vraiment très satisfaisant de jouer autant RP, enfin tu dois aussi te sentir comme un petit poisson dans un immense océan xD

Score : 4998

j'ai voulu lancé un koli avec mon perso 119 sur jahash , je tombe sur un enu air ( comme par hasard ) 177 

je lui demande du coup si il a spam le down ( meme si c était obvious) 
réponse : 

de jeu. [10:38] Biakou-****** : oui ^^ [10:38] Biakou-****** : j fais 1mk par jour et j down bc cote apres 

voila ce que l'incompétence et l afk d'Ankama continue de générer 

J'ai de plus fait un ticket au support concernant les bug de sort lvl 2 sur les sacri ( BUG QUI SONT CONNU et mentionnés depuis plus d'un mois sur le fofo ) 
j'ai 0 réponse si ce n'est merci du temps que vous investissez pour faire remonter le bug BLABLA 
merci de nous en dire plus sur la procédure de reproduction du bug ect ect ... 

c'est du foutage de gueule alors qu'ils sont au courant depuis un bail 

Score : -2065
" aucun autre MMORPG ne m'attire et ne m'a jamais attiré "

Mdr les gens qui restent bloqué sur Dofus. Les gars tu leurs amène un plateau de fromage, ils tapent que dans un seul... Sans déconner, arrêtez Dofus, ouvrez-vous à d'autres horizons ! Vous voyez bien que Dofus c'est devenue de la grosse m****. Fuyez, pauvres fous ! ^^

Un truc que je comprends pas, honnetement si Dofus c'est de la merde pourquoi tu restes sur le forum d'un jeu que tu n'aimes plus ? C'est quand même bizarre, non ?

Score : 42

Ce jeu est devenu cancer, les djs sont OP; les quetes si t'as pas un stuff à 3MM tu peux pas gerer les cbts solo, les metiers on trouve des gens devant chaque ressources dans tout le monde des 12... sans parler du pvp qui est dominé par les plus riches du jeu. 
il reste quoi aux autres ? nada

Tu veux dire quoi par "les dj sont OP" ?
Maintenant si tu parles de la difficulté à farm des ressources et de la nécessité d'investir dans des stuff c'est que déjà tu dois sûrement avoir du mal à te faire de l'argent, je me trompe ?

Il faut s'adapter malheureusement, Dofus c'est aussi un jeu de gestion semble t'il, l'avantage c'est qu'il y'a 100 000 manières de se faire plein de kamas rapidement

Le pvp, oui.. mais c'est logique, c'est toujours les plus riches (ceux qui investissent le plus) qui dominent, dans un jeu comme dans la vie. Je trouve pas ça anormal.

Score : 2450

Petit up :

Je constate le retour en force des bugs de chargement de map (typiquement le sol reste noir, ou bleu si t'es au bord de l'eau) quand tu arrives sur une map, forçant la déco/reco (en relançant TOTALEMENT le jeu) sous peine d'un crash imminent...

Il y a aussi le bug, quand tu changes de perso/déco reco, où le chargement reste à 0%, en rouge, avec soit disant un problème de mémoire ou j'sais plus quoi exactement.

Ainsi que le bug de "Suivre le déplacement" de quelqu'un dans le groupe qui est toujours bug APRES. PLUSIEURS. MOIS. VOIRE. PLUS. D'UN. AN. Genre tu suis quelqu'un donc le curseur apparaît sur la mini map. Parfois il arrête purement et simplement de bouger alors que la personne se déplace toujours. Ou alors il disparaît complètement. C'est super smile

Score : 1383

Je n'ai aucun bug sur les chargements de map ou de déco/reco, ça ne vient pas de toi ? 

Score : 158

je suis completement d'accord avec toi ^^

j'essaie de me trouver tel ou tel truc a faire mais voila avec l'IRL deja j'ai pas ees heures et des heures a passé sur le jeu et ouais les quetes c'est vraiment trooooop long de courir 30map pour le refaire dans le sens inverse apres (vous me direz y'a les potion d'autopilotage ou les potions de tp et quand t'es dans une alliance qui domine  un peu les territoires les module des prismes) mais bon voila...

Et pour avoir ete faire un tour sur wakfu c'est le jour et la nuit les deux; coté animation et immersion.

Tu as plus l'impression d'etre dans le jeu les decors sont plus vivants les bruitages (rien que les bruits de pas en fonction du sol)
Le jeu parait plus logique sur beaucoup d'aspect (la gestion de l'ecosyteme un vrai kiff de replanter les ressources ca rend l'aspect des metiers de recolte bien plus attrayant et la modulation des donjons par niveau de stasis)
La communauté aussi est bien plus agreable l'aide est plus de mise t'as moins le sentiment de "c'est moi qui est la plus grosse" les gens sont plus sympa et t'aide plus volontier meme si c'est juste pour t'expliqué un truc

je reviens sur dofus en ce moment par facilité (des années de jeu et un perso un peu peaffiné ) mais wakfu vaut vraiment le detour si tu te lasses de dofus (par contre pour le bugs je peux pas te dire que ca l'est plus ou moins ca doit se valoir mais ca ne m'a jamais trop gené)

en vrai c'est trop ca x) on s'accorche a ce souvenir ou on s'est fait de bon pote IG qui le sont devenu IRL (jusqu'a aller au mariage pour certains :') )le temps ou t'allais en convention et tu arborais firement le T-shirt avec ton pseudo ta guilde et ton serveur et que toute la guilde (bon on etait pas bcp non plus lol) se retrouvait en vrai smile a la fermeture de celle ci pour un mega resto biggrin 
les dimanche passés a faire ce putain de chemin pour le skeunk le wa ou koulosse car si tu gerais mal t'etais aggro 15fois par map smile et parce que sur ces dj la tp etait impossible

Score : 5300

J'avoue que "Aller voir X à telle map, puis aller voir Y a une autre map. Retourner voir X, retourner voir Y, Retrouver X etccc" ... C'est quoi le but ? Si c'est juste des PNJ qui veulent se parler, qu'ils inventent le téléphone non ?
Il y en a énormément des quêtes comme ça et c'est barbant.

Sortez nous une "potion de destination connue" comme ça on l'utilise et elle mémorise la pos, en la réutilisant, on est tp à ladite pos. Ca nous éviterait de faire des aller/retours inutiles

il me semble qu'a un moment en dofus 1 (la je vais vraiment passer pour un vieux) les potions de rappel ciblaient une map et si tu l'utilisais tu tombais sur la map desirée

Score : 1827

Je trouve que beaucoup de gens se plaignent de lassitude sur le jeu n'ont malheuresement découvert le jeu que tres superficiellement. Il suffit de regarder leur pages persos pour voir le peu de points de succes accumulé pratiquement aucun métier de monter etc.. Apres chacun son kiff tout le monde n'aime pas ca mais un minimum car c'est de bons point de repère sur l'immensité d'objectifs que propose le jeu que ca soit en quete métier élevage donjon etc..Et avec tout ceux proposé y'en a forcément qui donneront envie. Pour ce qui est de la difficulté il faut trouver une bonne guilde et arriver à tisser des liens de confiance. Encore hier un guildeux me prete 2 sets d'item d'exploration de sufo pour que je fasse mes quetes abyssal j'ai insisté pour lui laisser une caution mais il refusait systématiquement. Et j'ai finis le ddg avec un autre guildeux qui le faisait également et que j'ai pris en cours de route. Bref sachez bien vous entourer une bonne guilde c'est essentiel et beaucoup n'en valent même pas la peine. 

Score : 2576

Je pense qu'il n'a pas besoin d'avoir énormément de points de succès pour se rendre compte de la lassitude de certaines quête dans le jeu, j'ai 16,000 pts de succès sur mon zobal et je peux pas dire que toutes les quêtes sont incroyablement diversifier (attention je ne dis pas ça sur toute les quêtes).

Surtout quand tu vois les dernières zone qui ne rajoute rien de transcendant en terme de quête ou contenue diversifié.

Score : 4998

non mais clairement on se fait chier sur le jeu
 la mentalité IG et la manière dont ont été penser certaines mécaniques forcent un multi inexistant. 
je me suis connecté 2 fois en 3 semaine pour faire exactement 6 koli d'une durée de moins de 30 min au total 
ma guilde était tres active sur jahash , je ne compte plus le nombre de personne qui ne se sont pas connecté depuis une date supérieure 15-20J meme chez ceux ayant rush le 190+ 
Quand on y réfléchi bien Dofus est voué à l'échec. ce n'est pas le genre de jeu ou tu peux te dire tien j'allume la console , j'avance une heure dans un let's play ( pour découvrir un univers , m'amuser ) totalement faisable en solo et plutôt fun , ou bien tient si je me faisais une petite session de 30 min type 2 match de foot en ligne avec des potes ou une partie de FPS ... 

Dofus n'as absolument rien de tout ça , et l'entièreté du jeu est basé sur de l'entraide entre la communauté , communauté qui a disparu , entraide qui est devenu un service payant .... bref rien pour faire perdurer le jeu ou faire rester 70% des joueurs 

Score : 3057

Ouais c'est pour ça que les serveurs mono fonctionnent pas du tout ... ah merde ? 

Le jeu ne t'amuse plus, il ne fait plus partie de ton avenir, très bien, mais arrête de penser pour moi et les membres de ma guilde stp. 

Score : 27

Vous vous connectez, vous dites que c'est trop dur, trop nul, vous avez 0 motivation et vous rejetez la faute sur Ankama, as always.

On voit beaucoup de ressemblance avec la majorité de la population française qui rejette la faute sur le gouvernement au moindre problème personnel, mais je m'écarte du sujet.

L'expérience Temporis était totalement à l'opposé de ce que tu as décrit, avec beaucoup d'entraide et des alliés motivés pour avancer sur le serveur. C'était nécessaire que Ankama se concentre sur ce serveur qui a accueilli énormément de joueurs et a permis d'enregistrer des records de connexion. C'est un des plus gros succès du jeu.

Concernant tes attentes, c'est juste que tu deviens plus mature et qu'une quête ne peut plus te satisfaire, encore une fois pas la faute d'Ankama qui essaie le plus possible de faire plaisir aux joueurs avec des nouveautés (cf. refonte Pandala qui arrive).

Je vous conseille de jouer au prochain Temporis si vous voulez un serveur monocompte avec beaucoup d'entraide.

Score : 2017

spike-le-boss|14/06/2020 - 11:02:24
Vous vous connectez, vous dites que c'est trop dur, trop nul, vous avez 0 motivation et vous rejetez la faute sur Ankama, as always.

On voit beaucoup de ressemblance avec la majorité de la population française qui rejette la faute sur le gouvernement au moindre problème personnel, mais je m'écarte du sujet.

L'expérience Temporis était totalement à l'opposé de ce que tu as décrit, avec beaucoup d'entraide et des alliés motivés pour avancer sur le serveur. C'était nécessaire que Ankama se concentre sur ce serveur qui a accueilli énormément de joueurs et a permis d'enregistrer des records de connexion. C'est un des plus gros succès du jeu.

Concernant tes attentes, c'est juste que tu deviens plus mature et qu'une quête ne peut plus te satisfaire, encore une fois pas la faute d'Ankama qui essaie le plus possible de faire plaisir aux joueurs avec des nouveautés (cf. refonte Pandala qui arrive).

Je vous conseille de jouer au prochain Temporis si vous voulez un serveur monocompte avec beaucoup d'entraide.

Ah donc pour toi le fait d'être totalement largué si on se cantonne au monocompte sur serveur classique, la chiée de passeurs qui détruisent au fur et à mesure le nombre de gens prêt à tryhard un donjon 200, les arnaqueurs qui traînent partout etc... C'est normal ? X')

On ne devrait pas s'en plaindre parce que "Ouais un serveur temporaire se porte bien, donc tout va bien" ?

Et puis bon les positions étrange des devs arrangent pas les choses. Genre quand un dev annonce que selon lui les passeurs qui grouillent partout c'est un système plus sain que de faire un système de groupement automatique pour les donjons.

Parfois j'hésite à verser sur la théorie du complot et me dire que tout est calculé. On rends le jeu de plus en plus individuel pour forcer à passer sur du multicompte et donc payer plus, on bousille des classes pour forcer les reroll, on laisse les passeurs grouiller partout pour laisser les nouveaux/monocomptes dépenser davantage de kamas pour avancer et donc qu'ils soient davantage tentés à l'idée d'acheter des kamas...
Score : 3057

Mais qu'est ce que tu veux faire contre les passeurs ? Les interdire ? et tu fais ça comment ? 
C'est du commerce comme un autre, je vois pas comment t'interdit ça, du coup si dans ta guilde un mec te passe le donjon bouf quand t'as ton perso lvl 1, tu le ban aussi ? Faut arrêter de raconter conneries sur conneries. Vous êtes simplement frustré de pas faire partie des gens qui s'amusent sur dofus, eh bien allez sur un autre jeu et allez voir comme l'herbe est plus verte ailleurs, voilà tout. 

On peut pas faire sans les passeurs malheureusement, c'est comme ça, alors s'ils te derangent t'as qu'a les mute et ne pas faire appel à eux, comme je le fais. Trouve toi une guilde, si t'arrives à trouver des gens qui te supportent, et tu verras que l'aventure monocompte existe. 
Maintenant si tu veux faire tout 1st try bah peut etre que c'est pas dofus qu'il te faut.

Réagir à ce sujet