FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Repère orthogonale

Par exthrnalfacetoface - ABONNÉ - 01 Juin 2020 - 19:31:21

Bonjour,

Depuis de nombreuses années .. je suis mal dans ma peau à cause d'un sujet.

Si vous ouvrez votre carte du monde des douzes. 

Le [0,0] ce trouve au kanojedo :
-Si vous partez à droite  vous serez en +X
-Si vous partez à gauche vous serez en -X

jusque là tout va bien ... 

-Si vous partez en haut vous serez en -Y 
-Si vous partez en bas vous serez en +Y 

Ce qui est l'inverse d'un repère orthogonale , et je pense que je ne suis pas le seul que ça choque, je n'ose même plus ouvrir ma carte. Plus les jours passes plus je suis mal . Je pense que beaucoup de problème dans le monde des douzes viens de là . 

Au final tout les mécaniques de symétrie sont érronés si le repère de base est inversé. Le jeu est broken. 

JE DEMANDE REPARATION , QUE LE PEUPLE SE MOBILISE POUR SE PROBLEME !! 

Bonne journée. 

28 -8
Réactions 15
Score : 6577

Second degré x_x

0 -11
Score : -10869

C'est vrai que c'est vrai x)

4 -3
Score : 5717

En informatique sous tout un tas de bibliothèques graphiques c'est comme ça que ça se passe (et oui ça fait bizarre à l'usage).

5 -2
Score : 2887

C'est vraiment pénible oui mais on s'y fait avec le temps. Cela dit ce repère est bien orthogonal (angle de 90° entre les axes), c'est juste pas le repère orthogonal "classique". Ils ont prit celui là parce que ça facilite les choses niveau programmation.

5 -2
Score : 856

moi je ne m'y suis jamais fait depuis ces années

0 0
Score : 114

Et merci à vous pour vos réponses constructives smile Je ne connaissais pas 

3 -2
Score : 5305

Ne serait-ce pas lié au fait que la rotation sur l'axe longitudinal est anti-horaire ?

5 -2
Score : 451

Perso ça me dérange au plus haut point aussi. Si ce qui se dit plus haut est vrai et que c'est par facilité de programmation c'est pas cool, ça chamboule tout et donne de mauvaises habitudes.

Et même pour ceux qui ne connaissent pas les repères, le fait de monter sur la map et de passer en - est contre intuitif :/

1 0
Score : 56

C'est juste qu'on est dans une base orthogonale orientée indirectement smile ça me titille aussi pcq j'aime pas quand qqch n'est pas positif mais bon, pourquoi pas :p

0 0
Score : 10461

Au contraire, ces axes sont très classiques en informatiques. 

A l'origine, ce repère provient des écrans ... et oui. Pour afficher sur un écran, il faut associer à chaque pixel une position sur un repère orthonormé. Et l'origine de ce repère est le coin supérieur gauche des écrans. Les deux axes vont ensuite vers la droite pour les abscisses et vers le bas pour les ordonnées. C'est un standard qui provient du sens de lecture (ou peut être qu'il a un rapport avec le sens de balayage des écrans ; qui sait ?)

Ce système a ensuite été repris par Dofus et étendu pour afficher aussi les valeurs négatives.

Et pour les mathématiciens, vous conviendrez que les symétries dans un repère non-orthonormé sont quand même vachement plus drôles à calculer wub

6 -1
Score : -2

Yes c'est bien un repère orthogonal, mais indirect. Et oui c'est un peu pénible de devoir réfléchir au sens dans lequel il faut aller quand on doit rejoindre une pos

0 0
Score : 3151

La raison pour laquelle c'est comme ça est simple : Flash (ou adobe animate, c'est pareil) utilise un repère comme ça. Donc Dofus utilise le même système de repère. Et comme déjà dit, en informatique ces axes sont plus utilisés.

1 -1
Score : 637

Je pensais que l'explication était qu'en tant qu'aventurier novice/idiot on ne lisait pas la carte dans le bon sens haha, merci aux VDD d'apporter la vrai explication.

1 0
Score : -1289

Encore une preuve que ce jeu a été fait à l'envers pensive

1 -4
Score : 175

Hello 
Pour répondre a ta question, c'est normal en informatique.

Le [0, 0] se trouve en haut a gauche de ton écran, puis quand on va vers le bas et vers la droite on est dans des valeurs positives.
C'est exactement la même chose sur les appli de téléphone, c'est ce qui permet au système de déterminer s'il y a besoin d'un scroll ou non huh

C'est aussi le sens de lecture : de la gauche vers la droite, de haut en bas.

2 0
Réagir à ce sujet