FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Modo/Bot/Phising

Par Kolilooo - ANCIEN ABONNÉ - 03 Juin 2020 - 12:36:41

Bonjour à tous,

Comme vous le savez, Dofus est un jeu où les arnaques, bots, phishing sont omniprésents. L'équipe de modérateurs sur le jeu fait ce qu'elle peut pour lutter contre ce fléau mais cela est très compliqué vu le peu de moyen mis en oeuvre par Ankama. Ces modérateurs sont des bénévoles qui agissent contre le mal gratuitement.

Pensez-vous que le fait de rémunérer une équipe de modérateurs dédiés à cette lutte contre ce que j'ai dit précédemment pourrait avoir un effet bénéfique ? Beaucoup plus de modérateurs, beaucoup plus présent donc plus à l'écoute des joueurs, de leur signalement... Sur de nombreux MMO, les modérateurs sont payés et l'on ressent moins l'omniprésence des arnaques et phishing en tout genre.

Vous l'aurez compris, je ne dis pas que cela changerait quelque chose mais le jeu en vaut la chandelle Larmina.

J'attends donc vos réponses à ce petit "débat".

Bonne journée !

2 -7
Réactions 12
Score : 67

Tout travail mérite salaire.
C'est ma pensée, et elle s'applique aussi à une équipe de modération qui bosse h24

2 -6
Score : 1519

En comptant tous les modérateurs bénévoles en jeu (Dofus + Retro + serveurs héroïque + Touch) , ils sont une petite quarantaine de modérateurs bénévoles.
Prenons simplement le SMIC , le salaire le plus bas, avec les charges les plus basses (ce dont ankama ne bénéficie surement pas vu la taille de la structure) , le coût d'un salarié leur reviendrais AU MINIMUM , dans les 2000€/mois.

2000 x 40 modérateurs = 80 000€ par mois, soit 960 000€ , à l'année.
Lâcher 1 Million d'euros chaque année, dans une modération rémunéré , pour une activité qui consiste , dans sa grande majorité, à bannir des bots ?
Sa me parait excessivement élevé, et même si Ankama se fait du pognon, c'est certainement le pire investissement imaginable. 

De plus, rien ne nous garantit que les modérateurs soient plus motivé grâce à un contrat avec Ankama(à supposé que le soucis soit la motivation, ce dont je doute), certains, si ce n'est tous, ont un emploi en dehors de ça, pratique la modération comme une "passion" et ne sont peut être pas intéresser par un emploi chez eux. 
Ils me semble d'ailleurs qu'ils n'ont pas d'horaires fixes, ils y vont quand ils ont du temps, pas sûr qu'ils soient autant "passionné" avec des heures imposé, etc...

0 -8
Score : 257

Tu ne peux pas comparer le travail d'un modérateur bénévole à un modérateur salarié. Aujourd'hui un modérateur fait ça pendant son temps libre, il modère donc beaucoup moins qu'un modérateur qui le ferait à temps plein donc les 40 modérateurs actuels font peut être le travail de 20 modérateurs payés (c'est une supposition). On est déjà plus loin du million d'euros par an (si j'en crois ton calcul). Il faut aussi imaginer que derrière la vente de kamas illégal  chuterait obligeant les joueurs à acheter des ogrines et donc mettre des sous dans la poche d'Ankama...

De plus comme tu dis, ils pratiquent la modération comme passion, on peut très bien imaginer les modérateurs actuels garder leur responsabilité tout en ajoutant des modérateurs rémunérés qui travailleraient à temps plein sur Dofus. 

Est ce que cette solution suffirait à régler tous les problèmes sur le jeu, bien sûr que non mais elle mérite au moins d'être envisagé par Ankama. 

1 -7
Score : -196

Les modérateurs sont clairement incompétents sur dofus (certains cependant sont très bon dans ce qu'ils font).
Regarde la liste des modos référents, recherche le pseudo sur twitter et tu vois direct si c'est un bon modo.
De plus, ils bannissent sans aucune preuve.
Ex : vu que je farm beaucoup j'ai appelé mes cras : cra-bot-I etc
Sauf qu'un modo a cru que c'est du bot (débile, si j'étais un bot je me serais pas appelé comme ça xD)
Du coup ban def
Je lui demande les preuves que j'ai bot (à part un pseudo trollesque), il me dit que je n'ai pas à les connaitre
Le support va prendre 3 semaines et même pas sur d'être déban, perdu 90m (6 comptes sur 8)

Bref encore une fois dofus à lui seul très bon jeu mais très mal géré

0 -3
Score : 10106

Le fait que les modérateurs soient payer n'aurait que des effets bénéfiques:

- Actuellement, les modérateurs sont bénévoles, ils n'ont donc aucune obligation de passé plusieurs heures sur le jeu si ils n'en ont pas envie (et c'est normal). Le fait qu'il soit payer pour le faire les "obligeraient" à rester disponible plus longtemps tout en récompensant leur temps investi.

- Ankama serait dans un position d'égalité avec la modération et pas la modération au dessus d'Ankama: Difficile d'obliger un mec qui donne de son temps pour quelque chose ou de le remettre à sa place. On voit souvent des plaintes de certains modo qui soit, ne font quasiment rien les 3/4 du temps ( message ankabox "lu" sans aucune sanction pour un signalement de bot ), soit tape à tord et à travers sur tout ce qui bouge, mais encore une fois, difficile de dire "ho qu'est ce que tu fout, arrete tes conneries"  le mec est bénévole, il a rien à perdre si il fait n'imp. Risqué de perdre son emploie parce qu'on est feignant ou qu'on fait ce qui nous amuse, ca fait réfléchir à 2 fois.

- C'est impossible de détruire les bots via la modération pour la simple raison qu'un bot fonctionne 24/24h alors qu'un humain non. Mais une modération efficace peut quand meme faire souffrir les bots: imaginons un modo qui fait le tour de toutes les mines 3 fois/jour (ca représente pas tant de temps que ca si tu peux te tp), ca fout en l'air pas mal de bots. Avec ca, c'est une partie des revenus en kamas des sites illégaux qui part en fumée (une autre grosse partie étant les joueurs fortunés qui vendent leur surplus de kamas), ce qui augmentera les prix et donc ferra moins de concurrence à Ankama

- Un jeu plus saint: Des canaux plus lisibles, moins d'insultes en permanence, moins de bot pour te faire chier, sa augmente la réputation de ton jeu, donne envie aux gens de s'investir dedans et peut aussi faire (re)venir des joueurs.

Alors oui ça à un cout mais y a aussi de bons bénéfices. Si Ankama arrete de jetée l'argent par les fenetres en créant des projets "flop" ou mort dans l'oeuf, c'est totalement réalisables.
Si tout l'argent investi dans des bides ou des projets commencés mais jamais sortie aurait était investi dans Dofus, qui sait comment le jeu serait aujourdhui?

Jpose ça la: https://fr.wikipedia.org/wiki/Ankama_Games

1 -3
Score : -1289

Un simple système anti bot bien foutu qui automatise les bans d'une part, qui remonte efficacement tout les cas suspect mais pas certain d'autre part, et un vrai système de report pour les quelques qui passent au travers des mailles du filets, tu rajoutes un ou deux mecs pour traiter les infos que te remonte le système anti bot et c'est vite réglé. Mais ça demande d'embaucher des mecs pour le faire et d'avoir un système bien codé, forcement c'est plus compliqué.

Et arrêter de faire l'autruche et de pas perma les gens qui bot parce qu'ils sont connu/c'est la première fois/c'est pas si grave, tu perma à tout de bras et bon débarras.

1 -2
Score : 394

Simplement un système de captcha apres autant de temps connecté ;-)

1 -2
Score : -1289

T'as 20 ans de retard.

1 -2
Réagir à ce sujet