FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Diverses solutions pour remonter l'économie éclatée de dofus

Par murgynounet - ANCIEN ABONNÉ - 10 Juillet 2020 - 21:31:20

Bonjour,

L'économie actuelle n'a aucun sens, tout est plus cher à craft que le prix de vente , je ne comprend pas. Genre la popo perco , pourquoi les gens perdent des k a craft des popo perco pour les vendre moins cher que leur prix de craft ?! Pareil pour les pierre d'ame, les clef korri, les clef phossile, XLII, fraktale , TOUT, ça concerne aussi TOUT les items du jeu, TOUT !!! Les exos bague/alliance glours sont a 10m !!!! Alors qu'en 30tentas d'fm t'es deja perdant en kamas !!! WTF

Meme les teams succes rapportent plus, monter une team 1 a 200 -> 3m d'abo pour 4 persos 1semaine, t'as encore rien généré. Il faut ensuite avoir la team nécessaire pour PL tes 4 persos!! Pas donné a tout le monde !!Et ensuite, tu repaie  1 semaine et RUSH TA RACE tout les succes du jeu en 1semaine top chronos pour gagner... wouah, scapula de compte harebourg 40 000/u, dantier de dantinéa 50 000k , anerice et tal kasha c'est 20 000, tout les boss de fri 3 c'est moins de 10 000k/u ,
et il reste, koutoulou,proto,chaloeil,illyzaelle où attention c'est quand meme du 60 000/u  a 90 000/u oulala, y a pas plus cher bravo !!! 

J'ai malgré tout à l'aide d'un ami découvert une putin de technique kamas réservée a une certaine élite , que je ne divulguerai pas, mais qui demande incroyablement de temps et d'investissement sur une semaine ( durée d'un abo , bon vous avez devinez plus ou moins un des principes de mon astuce si vous avez lu plus haut ), mais sinon pouah.....

Pour finir, l'élevage. Bah, 100fois moins de DD en enclos, et des parchemins a 4000k/u, ou est l'utilité ?

J'ai tout les métiers du jeu niveau 200, et avant je me faisais des couilles en diamant, craft 100 popo perco, paf 250 000 de benef toutes les 10 popo, maintenant si j'attend un almanax 15% j'y perd quand meme de la tune !! J'étais tellement désespéré que j'ai fais la technique du " craft tout les items demandant 1 ressource méga cher a 15m et tout claqué a l'almanax ", ça demande une base de kamas colossale, j'ai investi pfff, 250m dans l'almanax? et j'ai du en gagner 20 a tout casser....

Vraiment avec les succes, les idoles, les almanax d'économie d'ingrédient, l'économie est éclaté de OUF, de PARTOUT, y a rien pour détruire les ressources !!! 

Je ne prend plus vraiment de plaisir sur dofus ( je joue énormément pour l'argent , les kamas hein, pas les € aha ,  voila, y en a ils kiff les oméga, moi je  kiff monter , monter et monter mon partimoine ) et à cause de la baisse de vitesse à laquelle on fait des kamas et qu'il faut trouver des astuces à la limite de la faille pour avoir le gain qu'on avait avant ( et je vous jure, étant un joueur kamas, les trucs que je fais pour avoir des kamas c'est vraiment de l'abus du système car je connais tout le jeu économiquement parlant ).

J'ai alors joué a un MMORPG que j'avais stop par le passé car j'étais débile et j'ai prêter mon compte à un gars : Jade Dynasty reborn classic. C'est un MMO chinois, jeu en anglais , et putin c'est dur de trouver le lien de téléchargement laugh. Et donc j'ai pu voir à travers un autre jeu bien géré économiquement diverses solutions de destructions de ressources dont il faut s'inspirer :

-Dans jade dynasty, il y a un système d'honneur. En effet, tu as des PNJ de classe ( PNJ de temple pour dofus ) , qui te disent qu'ils envoient des troupes pour la guerre actuelle, le monde est proie au chaos etc... et qu'ils ont besoin de ravitaillement et de ressources pour survivre. Donc, tu peux leur donner toutes tes ressources, et selon leurs niveaux et tout, tu monte en honneur. Tu as divers palier d'honneur, novice, fameux, etc... et le PNJ t'offre des récompenses ( des stuff ) a chaque fois que tu franchi un pallier d'honneur. Et du coup vla la consommation de ressource, je suis pallier 3 et  j'ai vider des dizaines d'inventaires complet de ressources !!

Un tel système sur dofus créérait de nouveaux items, panoplies et détruirement une MONTAGNE de ressources, ajout de titres, de succes etc.....

-On attend toujours la nerf des succes

-Pouvoir consommer des ressources via un PNJ en échange d'un gain d'expérience.  Après une session de farm, au lieu de vendre et rajouter des ressources dans l'économie, ça se converti en xp.

-Des armes shushu (armures ? A voir) demandant des items pour évoluer, a l'instar des familiers mais version items. Ils ont besoin d'énergie pour évoluer smile  Et je parle pas d'un item obvijevant où tu met une coiffe du mulou level 60 et paf +12 niveaux, non,genre un systeme ---> un seul niveau = sacrifice d'un item de niveau égal ou supérieur au niveau du shushu  !!

-Supprimer ce trousseau de clef overbroken qui ruine le métier de bricoleur et empeche la vente de millions, oui de millions de clés, et donc de dizaines de MILLIARDS de ressources !!!!

Réactions 26
Score : -2163

On sent que c'est écrit avec les tripes et le coeur, tout en restant positif et détaché. J'aime ça, voilà quelqu'un de lucide qui fait la part des choses. (contrairement à moi, lol)

Je ne pense pas que la destruction des ressources soit la seule solution mais ma foi s'en est une.

Disons que c'est un des leviers d'action dont dispose Ankama pour assainir l'économie du jeu. Mais entre-nous, petite confidence, je ne pense pas qu'ils en aient la volonté...

Dofus leur rapporte beaucoup d'argent en l'état actuel et c'est tout ce qui leur importe...
L'expérience des joueurs ? Barf, tant que le jeu reste rentable, ils s'en foutent. Tant que les joueurs s'accommoderont de leurs manquements, rien ne changera.

Désolé je suis très pessimiste et j'espère me tromper. 

Score : 10428

non, , tu ne te rends pas compte qu'en fait, si ankama à tous les leviers, dès qu'ils en bougent un, cela fait des mécontents, ça gueule et ils sont obligés la plupart du temps de faire marche arrière.

j'ajouterai que la notion de capitalisme ( faire des kamas) n'est pas vraiment compatible avec l'entraide, aussi bien dans un jeu qu'irl. Et puis au final quand tout le monde veut faire des kamas, seul les meilleurs y arrivent et la dessus , ankama ne peut rien y faire.

Dans ce que l'auteur cite , c'est , en gros ce que la plupart des joueurs font, sauf que certains le font mieux et plus longtemps sur une journée. 

Les "astuces kamas", ne durent qu'un temps, il faut savoir se renouveler et s'adapter à l'offre et la demande.

Score : 374

Supprimer le trousseau de clef oui ça me choque qu'Ankama ne veuille toujours pas le retirer du jeu ça n'a aucun sens.

Le système de loot par succès doit être revu selon moi, et pourtant j'en profite énormément car ayant plusieurs personnages thl j'ai aucun soucis à enchainer les succès dj/zone de mon niveau. Réduire le nombre de ressource obtenable par succès ou rendre les succès plus difficiles serait un début de solution, genre actuellement on a les ressources en faisant le donjon + duo mais on les a pas avec les succès idoles ??

Avant les ressources "rares" étaient quasi inaccessibles au loot par les monocomptes, avec les succès elles le sont quasi-systématiquement. Entre les 2 il y aurait peu avoir un juste milieu qui aurait fait que la peau de Skeunk se vende + qu'à 30 000k.

Score : 10428

perso, je n'ai rien contre le fait qu'on remette l'ancien système pour le skeunk, mais je ne pense pas que j'aurai beaucoup de partisans pour cela, pour rappel :

- 4 fois le koulosse ( sans tp de dj)
- échange des 4 items du koulosse dans le cimetière koalak ( passage en fantome obligatoire)
- trajet jusqu'au skeunk avec aggro, sans tp en donjon possible
- pas de sauvegarde en donjon

et à l'époque, on le faisait en mono-compte en attendant ceux qui se faisaient aggro et qui avaient peu de chance de s'en sortir seul.

rien que pour le skeunk, on y passait l'après-midi. 

maintenant,  tu craftes une clé, tu demandes si quelq'un peut te tp et ça prend une heure a tout casser.  Pourquoi une peau de skeunk vaudrait plus que 30000K dans ces conditions ? 

Score : -724

En fait pour vous, une économie saine c'est quand des ressources sont accessibles à 0.1% des joueurs. Typical Jean-Économiste qui a fait des études de marketing (lol le marketing) et ne sait même pas faire la différence entre bénéfices et CA, plus rien ne me choque.

On est pas tous chomeurs, et je pense que même un chomeur aimerait pas passer 8h/j sur le même jeu juste pour avoir un stuff potable. 

Si tu veux vendre tes peaux de skeunks à 300 000/u go sur 1.29.

Sinon bravo pour ta "putain d'astuce kamas", c'est clair que ça va changer ta vie IRL d'être riche sur dofus. 

Désolé si je t'ai blessé et/ou été trop rude.

Score : -1618

Bonjour

L'économie de dofus est t'elle éclaté ?

J'avoue ne pas comprendre ton postulat de départ : en quoi l'économie est éclate ?
Le principe de l'économie c'est l'offre et la demande, et donc si des choses ne se vendent pas, c'est qu'elles ne sont pas ou plus nécésaire. Si elles ne sont pas rentables, c'est que la vente est trop dur. Et dans ce cas on essaye de limiter sa perte. Cela peut être un investissement pour la suite (par exemple monter sont métier vite en limitant le coût en temps et en Kamas). Car avec un métier plus haut, il y a plus de possibilité de gain.

Pour ce qui est des popos de perco, d'autres personnes ont réfléchis comme toi pour trouver de la rentabilité. Et maintenant tu n'est plus seul sur ce marché, et donc la concurrence fait que tes profits baissent. D'ailleurs d'après tes dire, la conccurence est tellement haute que la marché n'est plus rentable. Alors il est temps de chercher autre chose non ?

Si la vitesse a laquel tu te fait des kamas baisse, c'est plutôt parce que ce que tu crée n'est plus aussi utile qu'avant. Et que tu ne trouve pas les objets demandé d'aujourd'hui. Avec tout les métiers 200, tu a beaucoup de possiblités. Mais pour les trouver il faut tenter des choses.

Même raisonement pour les DD et les parchos. l'offre et trop grande devant la demande. Mais cela ne veut pas dire que c'est le cas pour tout. D'ailleurs ne recherche l'excitation de la découverte du filon permettant de construire ta richesse ? Pour le trouver il ne faut pas se reposer que sur ces acquis, mais plutôt tenter de nouvelles choses. Et ce sont ces tentative qui apporte le fun biggrin.

Le trousseau est t'il vraiment broken ?

Je ne comprend pas non plus le reproche fait au trousseau. Le trousseau encourage a faire plus de donjons. Mais la limite de 1/fois par semaine est contraignante. Et c'est la où le bricoleur arrive, c'est la ou il fait son offre pour répondre a la demande. Alors oui les clefs de certains donjons ne se vendent pas a cause de cela. Mais en fait même sans elle ne se vendrais peut être pas non plus.

Par exemple j'ai récemment croisé des personnes vendant des clefs au donjon des tofus (lvl 40) a 10 000k/u. Le vendeur n'as pas vendu de clef sur 3 jours. Cela pourrait s'expliquer par le fait que le trousseau existe, et finalement les joueurs n'ont pas besoin de clef. Mais on peut aussi voir que le donjon en lui même n'est pas intéresant. Il n'est pas utile pour le loot, l'xp ou les quêtes. Il est a coté d'un zaap, donc si une personne oublie sa clef, il peut facilement aller en HDV ou les clef sont a 1000 kamas. L'aller retour lui coûteras 500 kamas environs + le prix de la clef (1000k environs). Soit 1500 kamas. Il n'as donc aucun intérêt a acheter une clef si chère.

Prenons a l'inverse un donjon intéresant : le Tynril. C'est un donjon très efficace pour XP, alors les joueurs peuvent être ammennée a le faire + de 1 fois/semaine. Ici un bricoleur pourras vendre ses clefs facilement.

Le trousseau lui est même bénéfique, car il pousse a essayer les donjons. De plus le trousseau aides pour les autres métiers. Comme par exemple l'alchimiste ou le bijoutier :
- Pour ce qui est de l'alchimiste : Les donjons offre un challenge. Et la défaite s'accompagne de conséquence (perte d'énergie et point de vie qui remonte lentement hors combat). Ainsi l'alchimiste pourras vendre des potions pour pallier a ses problèmes.
- pour ce qui est du bijoutier : Un moyen de vaincre la difficulté est d'améliorer sont équipement. Et donc le bijoutier auras de nouvelles commandes.

Le trousseau n'as rien d'un objet broken, en fait c'est un excellent outil pour faire tourner l'économie. Il encourage a faire des donjons. Et faire des donjons encourage les fabricants de consommable ou d'équipement.

Ce que tu trouve intéressant sur Jade Dynastie c'est pas le fait que le système économique est mieux ou moins bien. Mais le frisson de l'inconnue. Sur dofus, du fait de ton expérience tu a du mal a trouver ce frisson, tu a du mal a évoluer (c'est du moins ce que je comprend en te lisant). Tu fait des test sur dofus en désépoir de cause, et des test aléatoire selon tes dires. Sur Jade Dynastie, j'ai plutôt l'impression que tu chercher les solution optimales. Tu n'as pas peur de te lancer car  tu accepte ton ignorance du système. Sur Dofus tu te repose sur ton expérience, et tu a peur d'innover, de remettre en cause ton savoir. D'accepter que le jeu a évoluer, et d'accepter ton ignorance.

Après tout cela n'est que mon avis, comment je le ressent en te lissant. Comment en tant que joueur qui a aussi pour but la rentabilité le ressent.

En espérant avoir pue vous aider.
Cordialement, Bemito.

Score : 280

La technique des teams succès est encore très rentable. Tu n'as pas besoin d'une team hyper-optimisée pour pouvoir PL 4 persos, juste un peu de créativité et de motivation.

Score : -10690

bemito|11/07/2020 - 03:14:04

Ce que tu trouve intéressant sur Jade Dynastie c'est pas le fait que le système économique est mieux ou moins bien. Mais le frisson de l'inconnue. Sur dofus, du fait de ton expérience tu a du mal a trouver ce frisson, tu a du mal a évoluer (c'est du moins ce que je comprend en te lisant). Tu fait des test sur dofus en désépoir de cause, et des test aléatoire selon tes dires. Sur Jade Dynastie, j'ai plutôt l'impression que tu chercher les solution optimales. Tu n'as pas peur de te lancer car  tu accepte ton ignorance du système. Sur Dofus tu te repose sur ton expérience, et tu a peur d'innover, de remettre en cause ton savoir. D'accepter que le jeu a évoluer, et d'accepter ton ignorance.

Après tout cela n'est que mon avis, comment je le ressent en te lissant. Comment en tant que joueur qui a aussi pour but la rentabilité le ressent.

En espérant avoir pue vous aider.
Cordialement, Bemito.

C'est possible, c'est même certain, car mes objectifs sur chacun des jeux est différent, sur jade je découvre le jeu et j'avance sur le développement de mon personnage, quand sur dofus, comme beaucoup de joueurs, on y a joué plus de 10 ans , on a déjà tout fait et nos objectifs sont imposés par nous même pour nous donner un but dans le jeu. Moi c'est l'amélioration de mon patrimoine kamas, d'autres le ladder koli ( j'ai arrêter depuis mon top 1 ladder général zobal biggrin ), d'autres la gestion d'une grande alliance qui demande beaucoup d'investissement, d'autres le ladder succes etc.....

Il n'est pas " dur " de se payer son abonnement honnetement , en 3 kolizéum t'as fait ta semaine, mais le jeu aujourd'hui demande une montagne de kamas encore jamais vue alors que les gains de kamas sont de plus en plus difficile !!!!

Fallanster 45m, ocre 90m, ivoire 50m, ébène 50m, 2exo à payer, corruption 70m, crocobur 40m, les familiers à 18m, les stuff en 2020, les plus opti bien sur, sont de l'ordre du 400m !!! Mais malgré ce besoin colossal , les rentabilités sont de moins en moins évidentes !

Et en plus je fais parti de cette " team chomeur ", je suis à la fac, mon emploi du temps me permet beaucoup d'heures de jeu, mais pour un joueur "ordinaire", il est impensable de générer une telle quantité de kamas !!

Je vais être honnête, ça me surprend même pas que j'apprenne que tu fasses parti de la team chomeur.
Et encore une fois, si tu veux un système économique qui récompense les chomeurs, go sur 1.29.

Score : 14676

L'économie est éclatée à cause des teams succès et du PL. Trop de gens ont fait ça, ce qui explique la valeur des ressources. Tu as fait comme eux, du coup plutôt que d'améliorer les choses tu as aggravé le problème. Je vais m'attirer des -1 (même si je ne t'en ai pas mis), mais tu te plains que plus rien ne vaut plus rien alors que tu y as contribué. Tu n'as pas l'impression que c'est l'hôpital qui se fout de la charité?

Ce qui a niqué l'économie sur ce jeu, c'est cette mentalité de rentabilité et de gain qui a pris des proportions astronomiques. C'est normal de vouloir se faire des K, tout le monde le veut. Le problème c'est l'excès. Tu proposes des choses intéressantes mais au final, est-ce que ça changera tellement de choses?

Dans jade dynasty, tu as des PNJ de classe qui ont besoin de ravitaillement et de ressources pour survivre. Donc, tu peux leur donner toutes tes ressources et le PNJ t'offre des récompenses (des stuff)

Tu as une super idée! Mais projette toi dans dofus avec ce système: les gens vont vouloir farm encore + les ressources pour avec encore + de stuff via ce PNJ. Ca va juste augmenter encore plus le nombre de teams succès, encore + de PL etc etc. Et donc, les items craftables en jeu auront encore moins de valeur. Et une économie encore + craquée.

- nerf des succès: OUI ! Ca fait longtemps que ça aurait dû etre fait.

- trousseau de clef: Oui et non, c'est un gros débat qui mériterait un sujet à lui tout seul smile
Score : 10105

Pour le trousseau de clés hebdomadaire, je suis d'accord sur le fait qu'il est de trop.
Ca ruine un métier qui serait hyper prolifique sans, ça casualise trop l'accès aux donjons.

Pour le reste, giga +1 (j'ai grosso modo écrit la même chose que toi sans même t'avoir lu au préalable)

Score : 10105

Si les joueurs jouaient plus pour le plaisir et l'amusement plutôt que pour s'enrichir, l'économie serait sûrement plus saine.

Entre le multicompte, le PL, le mercenariat qui pollue les canaux de commerce, les gens qui te font payer pour réussir un combat de quête et ceux qui te font payer l'accès à une alliance pour les ressources récoltables, le problème ne vient peut-être pas des potentielles "failles", mais du fait que de plus en plus de joueurs cherchent la rentabilité, ce qui génère logiquement une baisse drastique des bénéfices engendrés puisque l'offre est largement supérieure à la demande.

Score : 6804

Les ogrines en sont en grande partie la cause. Certains cherchent à tout prix la rentabilité pour acheter des ogrines avec leurs kamas pour que dofus soit un F2P (pour eux).

Ça gâche tout.

Payant mon abonnement avec des euros je n'ai pas cette pression et les kamas que je me fait me servent à améliorer mes équipements. 

Score : 15119

Il n'y a pas de solution miracle pour relancer l'économie.

Le concept de laisser totalement l'économie gérée par les joueurs était une fausse bonne idée avec le recul.
C'est ce qui m'avait plu en 2004 mais pour que cela marche il faut impérativement qu'il y ait un renouveau des joueurs car autrement les crafts/ressources s'accumulent.

Hors cela fait bien trop longtemps qu'il n'y a plus assez de nouveaux joueurs pour faire marcher le commerce.
Certaines décisions d'ankama n'ont pas aider tout comme les bots et le multi-compte.

Bref c'est la loi de l'offre et de la demande, quand la production de ressources/stuffs est 100 fois supérieur à la demande, les prix chutent et l'économie s'effondre.

Pour finir le leitmotiv d'ankama a l'air d'être de ne pas perdre de joueurs plutôt que d'essayer d'en gagner de nouveaux voir de faire revenir des anciens joueurs donc ça ne risque pas de changer.

Bref c'est la loi de l'offre et de la demande, quand la production de ressources/stuffs est 100 fois supérieur à la demande, les prix chutent et l'économie s'effondre.

Tout coute moins cher + valeur des kamas générés par les succés et les quêtes ne change pas (augmente avec la sortie de nouveau contenu même) = plus facile de se stuff, donc, on a pas besoin de chomer pour profiter du jeu.

Si vous voulez chomer pour réussir sur dofus (lol) go sur 1.29.
Score : 15119

C'est quoi ce commentaire stupide ?

As-tu seulement lu ou tu ce dont tu es capable c'est de traiter les autres de chômeur. C'est la nouvelle insulte à la mode ?

J'explique juste pourquoi l'économie de dofus est dans un tel état après tant d'années.

Score : -10690

KhadesI|11/07/2020 - 17:35:19

Tout coute moins cher + valeur des kamas générés par les succés et les quêtes ne change pas (augmente avec la sortie de nouveau contenu même) = plus facile de se stuff, donc, on a pas besoin de chomer pour profiter du jeu.

Si vous voulez chomer pour réussir sur dofus (lol) go sur 1.29.

Fallanster 45m, ocre 90m, ivoire 50m, ébène 50m, 2exo à payer, corruption 70m, crocobur 40m, les familiers à 18m, les stuff en 2020, les plus opti bien sur, sont de l'ordre du 400m !!! Mais malgré ce besoin colossal , les rentabilités sont de moins en moins évidentes !  C'est pas avec ton succes meulou qui rapporte 1seule fois 15 000kamas que ça va te stuff ^^'

Ca va te payer l'abonnement à la rigueur.

Justement avec de la destruction de ressources, les prix montent, et les succes rapportent davantage, et les non-chomeurs y sont gagnant comme les chomeurs, c'est simple smile

Bien sur que certains objets ont de la valeur, mais il n'empêche qu'aujourd'hui il n'a jamais été aussi simple de se faire une BONNE BASE DE KAMAS pour un stuff pvm 200 low cost (qui font le taff dans 99% des cas).

Si le prix des ressources montent, le prix des items va monter.

Et NON, tu n'es pas censé ACHETER tes dofus mais faire les quêtes, si tu joues que pour le pvp qu'est-ce que tu fais sur un jeu aussi élitiste que dofus?

Score : 275

Tu te plains de la surproduction des succès et tu dis implicitement que ta dernière technique kama viable c'est de spam des teams succès si j'ai bien compris, ironie?

Score : 310457

Si les teams succès ne sont pas rentables (et j'en doute d'ailleurs), c'est une bonne chose. Si les ressources ne valent plus rien, c'est bien à cause des teams succès qui les ont farm pendant des années.

Ensuite, vous n'êtes pas obligés de payer votre abonnement en kamas. S'abonner en kamas n'est pas le fonctionnement normal de la vie de votre porte-monnaie IG, le jeu n'a pas été conçu pour prendre en compte que les joueurs doivent être capables de générer un abonnement en jouant.

Score : -5050

Su vous partez du principe qu'il faut acheté tout les ingredients dans item pour le craft sans passé par la case Drop, oui il se peux que le craft coute plus cher que le prix de l'item lui même.

L'offre est la demande: 

Si quelque joueurs découvre qu'un item crafté en achetant tout les ingrédients rapporte du benef, cette astuce fait vite le tour et n'est plus une "astuce", toute les ressources acheter provoque une grande demande, le prix des ressources augmente, de l'autre coté le nombre d'item identique crafté augmente, le prix diminue. (Cette effet est accelerer si un Youtuber en parle).

Il faut forcement passé par la case Drop ou votre Stock pour être rentable.

Tout est rentable si tu investie (que se soit quelque kamas ou du temps). Mais maintenant tout le monde veux être riche de suite sans trop bougé.

Réagir à ce sujet