FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Débat sur l'évolution du jeu

Par I-Fiend-I - ABONNÉ - 29 Juillet 2009 - 21:58:19

Bonsoir,

Tout d'abord je tiens à préciser que ce post n'a en aucun cas volonté d'etre du "ouin ouin", le priorité est de rassembler un certains nombre de point de vue.

Alors voilà, moi j'ai commencé Dofus il y a un peu plus de deux ans (pratiquement deux ans et demi en fait ^^' ) à cette époque, les joueurs avaient le choix entre pvp et pvm quand ils jouaient, le pvp ne faisait bien entendu pas encore xp (je pense aux traques actuelles) mais, chacun était libre de choisir son occupation. Chaque classe avait le dessus sur une ou plusieurs autres en terme de pvp, et chaque classe trouvait son utilité, sont point fort en pvm!

Ensuite, il y a eu une nerf du pvp, je ne m'en souviens plus trop précisément, j'ai jamais était un grand fan du pvp, et alors nous nous sommes tous dirigé vers le pvm et les prismes (qui étaient, si je me souviens bien, la seule source de pvp avec les attaque de percepteur). Nous avons donc basculé dans la saison "PVM" et les niveaux moyens ont bien évidemment augmenté.

Puis le pvp a été réimplanté avec les ailes grisées, brillantes ou normales, nous avions à nouveaux le choix et les points d'honneurs devenaient réellement mérité.

Ensuite, et là je comprend plus trop bien ce qu'il se passe, il y a eu une volonté d'équilibrage des classes, et de, pardonnez moi l'expression, "personnage non irremplaçable" toutes les classes ont étaient modifié "pour notre bien". Cependant, nous avons vu naitre là la phase "PVP" tout le monde pvp et le pvm devient moins intéressant.

Dans le meme temps, une volonté de voir les joueurs créer des personnages originaux, hors du commun par leur gameplay, stuff et autres est née.

C'est là que je me pose la première question: "Comment on se marginalise lorsque une fois le level 150 dépassé ont a rarement le choix entre les items à équiper?" Je ne parle évidement pas des coiffes et des armes, ça on en a plein, mais et le reste? on a rarement plus de 2 items par types d'objets qui ne fasse pas parti d'une panoplie, le choix se restreint...

Ensuite je me suis posé une autre question, "Et si nous ça nous plait pas on attend que les jours soient meilleurs?" Alors j'ai eu une idée, absurde certes, "pourquoi ne pas tenter d'ouvrir un serveur (test ou pas) avec un mixte mieu digéré par les joueurs des dernières versions?" Je ne suis pas vraiment programmeur, ni concepteur ni autre, mais je suis sur, qu'avec un peu de "travail" (si on peut appeler cela du travail pour nous autre joueurs qui venons simplement prendre plaisir en jouant) nous pourrions arrivé à rendre Dofus encore meilleur que ce qu'il est et à été.

Je posterai prochainement dans la section évolution pour faire part d'un certain nombre de mes idées. En attendant, j'espere ouvrir le débat sur ce qu'a été dofus pour vous, ce qu'il est aujourd'hui et le sentiment que vous éprouvez (sans trop de ouin ouin, sans se focaliser sur une seule classe de personnage).

Pour ma part je trouve l'évolution de Dofus un peu hasardeuse, je trouve que l'on sent un peu trop les changement de point de vue des concepteurs, ou du moins leurs évolutions. Je pense également que le jeu devient de moins en moins accessible aux joueurs pouvant consacré peu de temps au jeu et que c'est un point dont il faudrait tenir compte dans l'évolution du jeu.

En vous remerciant tous, j'attends vos réponses avec hâte biggrin

Réagir à ce sujet