FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

petite question qui fache XD

Par moidouch - ANCIEN ABONNÉ - 30 Août 2010 - 10:31:00
Réactions 135
Score : 26490
Fin du HS sur les heures de cours entre les différents pays. A la prochaine dérive, ce sujet sera fermé, avec sanctions des fautifs.
Score : 1981
Édit: ben oui je le mets là car je n'arrive pas à aller en bas de mon texte pour corriger les fautes avec l'Iphone donc:
1- pas faire attention aux fautes <_<
2- comprendre "Dofus" à place de "Dodus" et "ogrines" à celle de "octobre" laugh
3- placer la dernière question juste après l'avant dernier paragraphe concernant le coût de l'abo, et non à la fin du texte.

Bonjour,

Concernant l'idée de remplacer le coût de l'abonnement par de la pub, je suis contre. On est á mon goût suffisamment noyé de pub Irl alors non merci, sans façon pour moi. Celles d'Ankama me soûlent déjà (encore là y'a du progrès) pas la peine d'en rajouter.

Effectivement, le système d'autres jeux remplaçant l'abonnement par l'achat des équipements nécessaires à la progression des persos, reste un système loin d'être équitable. Donc je suis également contre.

Je préfère rester sur le système actuelle même si contrairement à d'autres, je trouve le coût élevé. Comparons non pas à un jeu à télécharger mais à un acheté... Dodus reste plus cher car mon autre jeu, une fois acheté, je l'ai pour un, deux, trois, autant d'années que souhaitées. Vous me direz "oui mais Dofus" évolue" euh... La plupart des bons jeux achetés sortent une nouvelle version au bout de deux/trois ans. Et racheter la nouvelle version reste moins cher que les abonnements annuels Dofus. Sans compter qu'on peut toujours jouer avec l'ancienne version si elle nous plaisait vraiment. tongue
Autre argument: oui mais il faut payer les serveur ou je ne sais quoi d'autres... Euh et les jeux achetés ont dus être édites donc achat également des matières premières (cd,DVD,boitier,impression de jaquettes...) non?

Quant aux octobre... Vous pouvez dire ce que vous voulez mais pour moi ça reste un système inégal.
Celui qui a de l'argent Irl va s'en donner à cœur joie tandis que celui qui n'en a pas se ruinera IG pour pouvoir s'abonner vu le prix des ogrines. Si un THL peu se refaire grâce au drop ou à un métier élevé, je doute fortement qu'un BL ou un ML le puisse.
Alors juste, quelqu'un pourrait-il m'expliquer pourquoi cette différence?
Score : 115

Je pense que vous cerner pas bien la nuance entre le modèle de Dofus et le modèle Free To Play.

Dans Dofus :

• Un joueur "riche" IRL a accès a toute la zone et peut s'enrichir grâce au Ogrine, cependant il est obligé de passer le même temps sur le jeux qu'une personne qui ne dépense que les 5€ d'abo pour être "fort" même si il a plus de facilité à s'acheter des équipements de bonne qualité. Ce phénomène est tout de même minoritaire car tout le monde n'a pas forcément envie de claqué plein d'argent pour un environnement virtuel.

• Un joueur "pauvre" IRL a accès aussi a toute la zone si il fournis l'effort nécessaire pour gagner les 100 000 kamas qu'il lui faut pour jouer ou alors si il a les moyens de payer les 5€. Il peut vaincre des personnes "riche" IRL juste en gaspillant sont temps.

A noté que les profils des joueurs sont lié au rang social du joueur ainsi le joueurs "riche" IRL est souvent une personne qui a plus de 18 ans et une vie active (job, enfant etc...) qui a souvent moi de temps de jouer que le joueur "pauvre" IRL qui est souvent collégiens, lycéens ou étudiants qui a plus de temps de jeu. Tout ceci crée un situation d'équilibre sans grande inégalité apparente entre les joueurs.

Dans le modelle FreeToPlay :

• Un joueur "riche" IRL a accès à toute la zone et est en plus très très fort sans avoir besoin de joueur beaucoup.

• Un joueur "pauvre" IRL ce vois le droit a un accès limité au jeu (pas le droit de "forgemagé" ses armes etc...) et si il veut progresser réellement dans le jeux est obligé d'accumulé des centaines de millions d'argent pour pouvoir ce payer le stuff décent pour tenté d'arriver a la hauteur du personnage riche en PvP ou être accepté pour faire de bonne instance.

On a de très grande écart entre les deux types de joueurs qui crée un jeu "artificielle" sans réel background, avec pour la plupart des graphismes pauvre en détaille et le plus souvent copier/collé de WOW.

Nombreux sont ce qui considère le MMO F2P comme un modèle d'avenir mais je n'en suis pas du tout convaincu.

Score : 2154

Ce n'est pas parcequ'on est riche IRL qu'on doit forcément claquer ses sous dans des Ogrines.
Pour moi cette démarche n'est pas naturelle, si je suis riche IG, tant mieux, sinon, tant pis.

Score : 115

C'est précisé dans mon raisonnement wink

Score : 222

Akhemia prenons un jeu de PS3 par exemple, le prix est autour de 60 Euros en général. Mettons que tu paye ton abo Dofus au mois, cela te reviens donc à... 60 Euros. A savoir aussi que comparer un mmo et un jeu console n'est pas pertinent puisque les joueurs ne recherchent pas la même chose lorsqu'ils jouent à ces deux jeux (Communauté, jeu en groupe, etc...), la durée de vie est loin d'être la même et quoi que tu en dise les mises à jours sont bel et bien là dans un mmo. Oui les jeux ont souvent une suite un ou deux ans après mais le temps qu'ils sortent tu ne paye rien, donc illogique de comparer avec une abonnement.

Il est vrai cependant que les ogrines sont un système peu équitable. Pourquoi ? Des joueurs vont dépenser de l'argent (parfois beaucoup) pour acheter des ogrines qu'ils vendront IG contre des Kamas, donc une génération de Kamas rapide et sans effort. Mais il faut aussi voir que de l'autre coté des gens pas forcément riche IG on la possibilité de s'abonner sans avoir à débourser un euros. Je prends l'exemple de mon serveur les 700 ogrines tournent à +/- 100 000k, je possède trois perso donc je paye environ 300 000k pour abonner mes perso à la semaine (sachant qu'il est possible de payer beaucoup moins cher en vendant ses kamas plutôt que d'acheter les ogrines tongue). Et là je pose la question, hormis les joueur casuals ou BL : qui est incapable de se faire 100 000k en une semaine (en partant du principe que vous n'avez qu'un compte) ? Si c'est votre cas il faut surement remettre un peu votre manière de jouer en question plutôt que de critiquer un système qui s'avère relativement avantageux.

Sinon je tenais aussi à signaler à l'OP qu'il n'a pas du réellement jouer si longtemps aux F2P qu'il nous le dit car d'expérience dans ce type de jeu si l'ont souhaite être compétitif passé un certain niveaux le shop est obligatoire (déjà dit de nombreuses fois), dans la mesure ou l'ont joue plus de deux semaines évidement...

Je voulais aussi réagir à ce genre de propos qui à tendance à m'exaspérer :

Citation
Bref, jerry trèfort lorsque j'ai vus quelqu'un dans la première page qui a dit qu'être riche irl ne changeait en aucun cas la progression dans le jeu, quel mensonge... Franchement, on voit tous de suite la différence entre quelqu'un qui s'abonne sans cesse et quelqu'un qui joue que dans les champs d'astrub, contrairement au Free2play, DOFUS nous oblige à payer un abonnement au bout d'un certains moment, c'est pour cela que celui ci est beaucoup trop critiqué des communautés extérieur, Si seulement se jeu disposait de plus de liberté gratuite......

Dofus est un jeu payant, qui propose une zone de test (en gras ça va peut-être rentrer). Il est tout à fait normal d'avoir à payer pour accéder à la totalité du contenu. Et ça, c'est dit et répété constamment. Alors tu peux rire "trèfort" autant que tu veux mais à sortir des énormités pareilles c'est tes lecteurs que tu fais rire. Et : "riche IRL"... 5 euros par mois quoi... Allô ?!?

Pour terminer une petite note sur les "Riches IRL", "Pauvres IRL" et consorts. Quelqu'un est riche IRL parce qu'il peut payer 5 euros par mois ?!? Non mais sérieusement quelqu'un qui aurait des difficultés financières IRL et qui ne pourrait pas se payer son abo ça existe c'est vrai, mais dans ce cas il ne peut pas non plus payer son abonnement internet ou le cyber café hein...

Quoi qu'il en soit le système de financement de ce jeu est très bien comme il est.

Merci mais ça ne m'explique pour autant pas la différence ou tout du moins ça ne me convient pas comme argument. Les gens recherche autre chose sur ce type de jeu? Euh... Et alors, je ne vois pas en quoi ça ça changerait le prix.
Quant à l'évolution... Il faut mini un an pour en avoir une vraie et bourrée de bugs de surcroit... Donc abo Dofus multipliée par mini deux ans (mini hein ^^) avec un truc carrément bogué où tu te retrouves testeur... Ça ne me. Convainc mais pas du tout alors.

Pour ce qui est des ogrines c'est que ton serveur vaut le coup, sur le mien c'est plus souvent le double de ce que tu annonces, voire plus.

Score : 7195

Akhemia pour concevoir, développer un MMO et jeu en boîte cela coûte pareil bien sûr mais une fois le jeu boîte édité il ne coûte plus rien , il faut juste que les ventes rapportent plus que le développement a coûté.

Le MMO lui continue à coûter : prix et maintenance des serveurs, salaires du personnel chargé de la maintenance des serveurs.

(côté bugs et autres c'est un autre débat )

Score : 440

Je voudrais juste réagir à ça

Citation
A noté que les profils des joueurs sont lié au rang social du joueur ainsi le joueurs "riche" IRL est souvent une personne qui a plus de 18 ans et une vie active (job, enfant etc...) qui a souvent moi de temps de jouer que le joueur "pauvre" IRL qui est souvent collégiens, lycéens ou étudiants qui a plus de temps de jeu. Tout ceci crée un situation d'équilibre sans grande inégalité apparente entre les joueurs.

Pardon mais juste NON.
Les personnes qui s'achètent des ogrines sont souvent les mêmes que les refileurs de code audiotel : Des enfants dans la tranche 12-16 qui utilisent le téléphone de papa-maman pour devenir 'fourni', comme ils le clament si souvent (arnaqueurs mis à part). Au lieu de refiler des codes ils refilent des ogrines maintenant. Cool. o/
Je sais que je ne peux pas prendre mon cas comme exemple, mais j'ai 19 ans, et entre le loyer du studio, les coûts secondaires des cours, la nourriture et les quelques sorties, je rigole bien en voyant ton exemple du joueur riche IRL défini comme étant aux études supérieures. Limite je dirais que c'est l'inverse.

Par contre, je suis d'accord avec le principe de base derrière : Les joueurs plus riches IRL peuvent le devenir IG. Mais ce n'est vrai que dans une mesure qui est réellement moindre, investir son temps en jeu est bien plus rentable quand on connaît un minimum de filons exploitables, et ainsi éviter l'abonnement à payer grâce aux ogrines, qu'investir son argent IRL pour acheter des kamas... (et Dieu sait ce que les kamas que je mets en vente partent vite.)
Score : 162

Apres avoir lue les trois pages du sujet je vais donner mon avis

1- Dofus n'est qu'une des créations de la société Ankama games qui produit aussi dofus arena, wakfu, les dofus mag, les mangas dofus, accessoire telle auto collant..., plus la production du dessin animé wakfu qui était (ou est je sais pas ^^) diffusé sur france 3. Rien que ça a un cout de production énorme, il est donc normale que Ankama fasse payer par abonnement ( peu cher comparé à d'autre mmo ) le cout de tout cela, dofus et le jeu mmo qui détient le record de connection, rendre ce jeu gratuit serait une perte collossalles pour l'entreprise qu'est Ankama Games, car replacer des milliers d'abonnement par des puds sur le site rapporterai beaucoup moins je pense!

Corcernant le sujet des "riches et des "pauvres" je ne pense pas que l'argent irl soit un gros avantages même en vente d'orgrines tu peux avoir des millions de kamas mais il ne faut pas oublier que l'expérience de jeu (et non pas du perso ^^) ne s'achète pas tu peu etre riche avec un stuff mega puissant il n'en reste pas moins que si tu ne sais pas jouer n'importe qu'elle personne qui est plus "pauvres" avec de l'expérience de jeu peu te battre sa ne fais aucun doute. Donc l'argent n'est pas un gros avantages de toutes façon que ce soit dans la vie IRL ou IG il y a et il y aura toujours des désavantages sociaux !

Donc dofus minimise les inégalité et doit rester comme il est c'est à dire payant !

Score : 781

de toute facon le sujet est deja bete au départ vu que de toute facon dofus restera payant , et que dans n'importe quel jeux payant il y aura des inégalités quelquoncs

Score : 381

Au moins, ankama a la franchise de dire dès le début que c 'est payant, on attend pas le niveau50 pour savoir que si on veut progresser, il vas falloir payer!
Cordialement

Score : 657

Tous les grands mmorpg sont payants. Et les raisons ont été données plus haut.

louiskjin|2010-11-08 19:48:00
Au moins, ankama a la franchise de dire dès le début que c 'est payant, on attend pas le niveau50 pour savoir que si on veut progresser, il vas falloir payer!
Cordialement

Euh... J'en connais qui sont restés en zone non abonnés jusqu'au level 95. On peut donc tout à fait évoluer sans s'abonner. Ça demande juste un peu (beaucoup? ^^) plus de patience.
Score : 2583
louiskjin|2010-11-08 13:48:00
Au moins, ankama a la franchise de dire dès le début que c 'est payant

Fais un petit tour sur cette page et je pense que tu changeras un peu d'avis.
Score : 669

Ces vrai qu'ils se foutent un peu de notre gueule en disant sa,mais techniquement ils ont raison,tu peu jouer gratos sans limite de temps

Score : 1417
Nuda-Muy|2010-11-09 02:13:00
Fais un petit tour sur cette page et je pense que tu changeras un peu d'avis.

Ou est le problème?
S'est pas dit que tu peut avoir accès a toute la zone sans avoir a t'abonnée. :blink:
S'est juste dit "Gratuit sans limite de temps" et s'est vraie tu peut rester pendant 1 ans sans t'abonnée mais ton perso n'avancera pas.
Tu peut d'ailleur voire sur cette page qu'il faut s'abonnée pour avoir accès a tout le contenue.

Mais bon le système d'abonnement nous donne une certaine certitude sur la durée du jeux.
Qu'un jeux gratuit peut fermée au bout d'un ans.
Résultat des gens ont payer dans la boutique et il perd tout car le jeux a pas gagner accès pour le maintenir ouvert.
Dofus peut arriver la même chose (il a durer longtemps et a mon avis s'est pas terminer encore) mais sa nous donne une certaine garantie sur la durée.
Score : 2583

Il y a rien de faux, je le sais bien, ce n'est que de l'attrape l'oeil, une stratégie commerciale comme une autre.
Je peux faire pareil. Je remplis une bouteille d'eau du robinet et je lui mets une superbe étiquette avec écrit en lettres à relief 3D "0% DE MATIÈRES GRASSES" et je la mets en vente au supermarché, ou encore mieux, j'installe un puit et je mets une affiche "PUISAGE GRATUIT", et en retrait je place des seaux avec une petite affiche discrète "25$ LE SEAU".

Je n'ai absolument rien contre le fait que le jeu soit payant, c'est la présentation qui clame être un jeu gratuit quand 95% du gameplay est restreint pour un supposément jeu gratuit.

Score : 238
Ilaroux|2010-11-07 14:58:00
Parce que AG ne pense pas que à l'argent tongue
L'auto-suffisance leur suffit
Leur principe n'es pas dans gagner toujours plus !!!

Tu crois ça ? Laisse-moi rire....
Ce sujet ne sert pas à grand chose, le jeu restera toujours payant...
Et pour ceux qui comparent la qualité de Dofus AUJOURD'HUI avec celle des MMORPG Gratuits, dites vous qu'avant que Dofus soit payant il était du même niveau que les autres... Il fallait faire payer pour améliorer le jeu, voilà tout (pour une meilleure équipe, etc.).
Score : 4
Namtarod|2010-11-07 15:03:00
tout le monde est sur le même pied d'égalité et un joueur riche dans la vraie vie ne le sera pas inéluctablement dans le jeu.
Namtarod

Je ne suis pas d'accord avec vous sur ce point.

Un joueur riche dans la vrai vie peut acheter des ogrines en quantité afin de les revendres en kamas sur le marché des ogrines.

Certes il paierai très cher, mais il est très riche.......

Certes ça permet au joueurs qui n'ont pas d'argent de s'abonner grace à leur kamas, mais il faut quand meme avouer qu'un joueur riche peut l'être en jeu.
Réagir à ce sujet