FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Economie moribonde

Par Enosia 17 Août 2014 - 12:21:21

Bonjour aux joueuses et joueurs, du serveur Sumens,

Je viens ici soulever un problème récurrent, sur la totalité du prix des ressources. Ceci concerne l'ensemble du serveur.

L'explication de cette problématique n'a pas de fins personnelles mais propose de solutionner un système défectueux et parasitaire.

Depuis quelques temps, les prix sont en baisse constante, bien que trop souvent, divisés par 2, 5 et 10, ou plus par rapport aux semaines précédentes.

Autant dire que l'économie est en berne.

L'une des raisons de cette problématique, selon moi, est l'avancée des bots ainsi que les méthodes peu conventionnelles, employées par une poignée de personnes, désireuses de s'enrichir pour mieux détourner de l'argent autrement.

Un exemple flagrant est l'envolée de la revente des parchemins, des ressources pouvant être récupérées sur Frigost, Srambad et autres endroits, pas facilement accessibles pour les nouvelles personnes arrivant sur le serveur. Les ressources nécessaires pour les recettes à haut niveau sont revendues à millions.

Tandis que les prix des ressources à bas niveau subissent le sort suivant " casser les prix ".

Ce genre de comportement vise à amoindrir l'économie du serveur, et à la mettre dans les mains de certaines personnes. Cette pratique se nomme " Dumping '.

Exemple; Potion de forgemagie Incendie - prix de 75 000 K/unité
Une autre personne mettant une autre potion au même prix, la vendra en premier. Et vice et versa, pour chacune des ressources.

La question qui se pose est alors " Pourquoi baisser inutilement le prix?" Vendre plus vite, mais à perte?

Si chacune et chacun respectait ce principe, l'ensemble des joueuses et joueurs pourraient continuer à effectuer des marges de revente, sans perte et de manière constante.

Exerçant professionnellement dans le Secteur du Commerce, je ne parviens toujours pas à comprendre la logique, de la vente à perte. Un autre exemple des plus aberrants a été de voir en hôtel de vente, des objets à 1 kama unité. Où est la marge? Sachant que la taxe de mis en vente aura été de 1 kama.

Pour remédier à ce genre de choses, une hypothétique idée de changement de système de mis en vente est proposée ici:

* lot A - prix x
* lot B - prix x²)

* lot C - prix y (moins cher par défaut)

Dans le cas présent,les lots A & B sont au-même prix et le lot C à prix inférieur

Pour une personne désireuse de baisser le prix, l'idée serait de mettre un nombre d'heures d'attente selon la quantité de la ressource sus-nommée, et/ou bien de mettre un malus maximum de 10% sur le prix de revente de la ressource concernée.

Cette solution pourrait, dans un premier temps, aider à revoir les prix à la normale, tout en gardant un pouvoir d'achat par joueuse et joueur.

Sur long terme, elle aiderait à relancer l'économie tout en préservant les finances des joueuses et joueurs du serveur.

Si des personnes intéressées, un tant soit peu, peuvent émettre des correctifs ou exposer leurs idées d'améliorations au système.

Merci à vous, qui aurez pris le temps de lire ce sujet. Vous souhaitant bon jeu.

Dofusement

Réactions 2
Score : 1287

Bonjour,
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec vous dans la mesure où vous dîtes que vous ne comprenez pas l'intérêt de " vendre à perte ". Pour autant que je sache, vendre moins cher ce n'est pas " vendre à perte ". Souvent, l'on met sa ressource 1kama de moins que ceux présents en HDV, ce qui est tout à fait logique car cela permet de vendre son item/ressource plus vite que si on la mettait à un prix supérieur.
Pour ceux qui vendent des choses à 1 kama je vous l'accorde, c'est totalement absurde.
Enfin, il est tout à fait normal que, dans une économie, les choses que tout le monde peut produire, soient moins chères ( je parle des ressources bas level que vous évoquez ) et que les choses que peu de gens peuvent produire , soient très cheres. Vous dénoncez ce fait pour dire qu'une poignée de personne " en profite pour mettre main sur l'économie " mais si les personnes qui ont la capacité de gérer les Dj fIII n'ont plus cet avantage, que leur reste il?
Sur le marché du travail, si vous vous présentez en tant que candidat ayant une/des capacités rares, la négociation sur le salaire sera facile : la balle sera dans votre camp et l'employeur devra " céder du terrain ", manque d'offre oblige. C'est exactement pareil pour les ressources F3.
Enfin pour répondre au sujet des bots, évidemment, ces choses sont à bannir, inutile de le préciser

J'espère avoir répondu à votre post

Score : 593

Bonjour,

Vendre à perte, c'est renier sa marge nette. Celle-ci se calcule de cette façon: prix brut - taxe de mise en vente

A prendre en compte, le temps passé à récolter les denrées nécessaires aux différentes fabrications, équipements comme pour le reste.

Je ne comprends toujours pas, le principe de baisser un prix pour vendre plus vite. Vous pouvez rester compétitif sur les prix en vendant au même tarif que vos concurrents et concurrentes.

Si je prends votre logique, vous diminuez votre marge nette, pour ainsi vendre alors que vous pourriez vendre plus cher, c'est à dire, au prix normal, et en quantité.

D'autant plus que dans votre exemple, votre Curriculum Vitae, autrement dit, vos ressources, sont identiques à vos compagnons de jeu.

Ce qui peut vous permettre d'optimiser vos revenus, c''est simplement de chercher de nouvelles méthodes de rendement et non, peut-être, suivre un mouvement qui se généralise.

Petite précision,je ne dis pas que vous faites parti(e) du système " casser les prix ".

Autre chose, je tenais à préciser, que mon personnage est de niveau 199. Non pas pour vous, bamakoh, mais pour faire éventuellement taire, les mauvaises langues.

Bonsoir,

Le phénomène persiste et se propage à tous les niveaux.

Il faudrait être naïf/naïve pour ne pas observer la volonté de casser les prix dans les différents hôtels de vente, de la part des joueuses et joueurs pour ainsi tuer l'économie.

Attention, pas toutes ni tous, mais quelques personnes dont on ne peut encore cibler véritablement.

Juste, peut-on imaginer, des personnes dépourvues de connaissances réelles de la gestion & finance.

Une refonte ou alors une mise à jour du système économique, non pas par ma seule volonté, mais pour le bien de l'ensemble des serveurs serait optimal.

Dofusement

Réagir à ce sujet