FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Relancer le serveur

Par the-sonic-man - ABONNÉ - 12 Janvier 2016 - 22:12:37

Wsh la street,

Depuis quelques mois j'ai pris plaisir à glander au village et j'ai vu des gens passer et revenir avec les changements de serveur.
De temps en temps on voit des discussions en /S "Le serveur est mort".
J'ai l'impression que ce dernier se vide depuis ces derniers temps malgré le fait que le serveur soit allé jusqu'en finale du G VII.
Alors ouais Impact à un rôle là dedans (j'fais pas de lèche cul) étant donné que c'était un groupement de riches joueurs.

Des idées sont apportées pour relancer Dofus mais pas le serveur.
Ramener des joueurs serait une bonne chose mais des débutants ça en vaut pas la peine, on sait tous qu'Agride et Bowisse sont les serveurs les plus adaptés pour ces personnes (population et activités BL).
Donc je parle bien de faire venir des gens via le changement de serveur.

Encore faut-il donner envie à ces personnes de venir, et tout le monde va vers Djaul, serveur qui va finir par se détruire à cause du nombre de migrants sur le serveur et qui détruisent l'économie.
Malgré tout je remarque que notre serveur est bien placé par rapport à d'autres (cc Danathor, Farle, Kuri, Mylaise, Many...) au niveau population, économie et activité PvP, PVM et PvPm.

Pour l'instant au niveau PVM j'pense qu'on est pas à plaindre, il y a pas mal de teams, de passeurs et de personnes qui n'aiment pas le PvP et qui passent toutes leurs sessions de jeu à farmer le contenu PVM
Au niveau PvP 1vs1 on perd des joueurs au fur et à mesure que le temps passe, tout le monde va sur Djaul et on a plus beaucoup d'aggro sur Helsephine, deux ou trois combats en même temps, sans plus et pas tout le temps.
Et niveau PvPm on est au point mort j'ai l'impression, peu de teams au Culte, toujours les mêmes en 5vs5 (perco).

Malgré tout on est un serveur actif au niveau population que ce soit sur le forum ou IG, on a la chance d'avoir une modératrice (cc grif) par rapport à d'autres qui pleurent h24 de la modération sur Dofus.
En effet on a 40 pages sur Screens d'Helsephine, ALLER UN PTIT COUP POUR FETER CA!!!
On a aussi des gens plus ou moins actifs sur YT, je cite personne go me mp s'tu veux savoir mais c'est pas aussi "lourd" que les plus gros à part Kalhan les pyramides qui nous fournit du très bon contenu.
On a le clan de Lyre Ehel qui est au taquet ces dernières semaines, encore un Event en préparation j'ai vu.

Et grâce à Katsu et l'ensemble de la population active sur le forum on a réussi à trouver un accord pour un TS dont le but est de rassembler du monde pour relancer l'activité PvPM (t'es content gui²²).

Les alliances jouent un rôle important dans le PVPM et l'économie IG.
C'est grâce à elles qu'ont peut perco/prisme facilement et accéder à certaines ressources plus facilement.

D'ailleurs en parlant de ça y'a [Epic] qui souhaite créer une alliance pour tout le serveur.
Du coup ça donne un coup de pouce à l'économie (perco remplis, zones et ressources plus accessibles...)
Mais ça veut dire adieu l'AvA (mdr) et le format pvp 5vs5 perco/prisme si ce projet abouti?

Perso j'suis pas pour, mais voici comment j'vois un AvA parfait sur un serveur.
On est environ 14 000 sur le serveur.
Deux alliances à 7 000 Personnes permettraient de pouvoir accéder à un plus grand nombres de personnes à certains coins et ressources et relancerait l'activité PvPM perco/prisme et AvA, bah oui si tu veux avoir accès au ben sans avoir à passer par le transporteur, vas te faire le prisme et vas à l'AvA.

Ensuite deux alliances à 7 000 personnes ça veut dire deux alliances solides et équitables, pas une avec les titu goulta et full guildes 200 et l'autre avec les farmeurs de PVM.
Et deux alliances équitables ça veut dire deux alliances solides capables de se faire la guerre très longtemps et incapables de s'allier avec d'autres alliances pour faire tomber une autre.
Parce qu'on connait tous les alliances d'alliances visant à s'aider/se protéger mutuellement lors d'AvA afin de détruire une autre alliance via du farm en AvA et du farm perco/prisme.

Et puis voilà.
Pavé César.
RT si t'as lu.
Vos avis?
Vos idées/propositions?

Réactions 28
Score : 613
mais des débutants ça en vaut pas la peine

Déjà là, ça coince un peu beaucoup passionnément smile. Du coup, avec un tel argument OUI Agride et Bowisse sont "mieux" trouvés puisqu'ils sont les bienvenues là bas. Assez paradoxal comme truc et pour moi c'est rédhibitoire...

Ensuite, car j'ai quand même pris la penne
de tout lire (oui moi aussi je fais des blagues de nourriture), j'en viens à remercier la présence d'un TS pour le serveur : ô combien indispensable pour certains, complètement dispensable en ce qui me concerne. Passé les questions de sécurité et d'utilité discutables dans la limite du raisonnable, il est question d'usage : en ce qui me concerne j'utilise l'audio pour autre chose que Dofus quand je joue et dans ma guilde on est pas mal dans le même cas.

Le clan de Lyre Ehel est une bonne chose pour le serveur mais ça vise une population ciblée. Tout comme celle visée par les personnes qui ont des chaînes youtubes ou le 1V1. Quid de la part de gens intéressés par ça sur notre serveur ? Sur l'ensemble de la population Dofusienne ? (je passe les nouveaux joueurs puisque apparemment ils doivent allez voir ailleurs).
Ce genre de chose font qu'un serveur peut attirer des gens oui, mais il faut qu'il y ait de la qualité (ce qui est le cas pour les events) mais que ça s'inscrive aussi sur la durée : un joueur qui vient ici pour un event puis repart le mois suivant car il ne s'y plaît pas c'est balo.

Quant à l'idée d'un projet d'AVA à l'échelle du serveur, il vaut déjà bien le poser sur le papier.
Epic parle d'une seule alliance sans se soucier de la récolte des pépites et de l’intérêt non-négligeable du PVP sous la forme KOTH/percepteur/prisme.
Toi tu en proposes deux, ce qui tend à résoudre le problème du PVP mais comment tu comptes réaliser l'équilibrage ? On arrive vite à une situation où une alliance prend l'ascendant durablement sur l'autre.
Tu vas forcer des amis à se séparer ? Enfin, "séparer", avec un regroupement de 7000joueurs le canal /a ne peut qu'être coupé de toute façon.. x)

Le projet d'une alliance unique (pour les amener tous, et dans les ténèbres les lier ?) a été tenté sur de nombreux serveurs et il n'en reste pas grand chose : sur Hyrkul une alliance a tous les territoires mais ne rassemble même pas la moitié du serveur, sur Alma il y a une grosse alliance mais les territoires sont disputés (j'en cite juste deux à titre d'exemple).
Ça demande de l'organisation et c'est, pour moi, un truc assez différent de l'aspect "attrait de nouvelles personnes sur le serveur" même si ça peut y contribuer.
Score : 2659

Bonsoir, bonsoir

En ce qui concerne les différents points (c’est juste mon propre avis unique à moi toute seule) :

1. En ce qui concerne la pénurie au niveau du PvP (au point de vue tournoi), et le problème de la récurrence des mêmes personnes participants à chaque fois :

Je pense que cela vient un peu du prix des inscriptions. Je pense que beaucoup de personnes aimeraient s’essayer au pvp, participer aux différents tournois, malheureusement lorsque ce n’est pas une habitude, ce n’est pas facile de dépenser quelques millions de kamas.

Après, il doit y avoir une récompense (et les kamas ne vont pas tomber du ciel), cependant réduire les coûts pourraient permettre plus d’inscriptions.

Je pense que ce qu’il manque c’est un réel goût du PvP, et pour qu’il y ait du changement,il faut faire en sorte que cela soit ouvert à un maximum de personnes.

J’avais lu un commentaire qui disait « oui mais si tu veux récupérer ton argent, tu n’as qu’à gagner ». C’est le meilleur moyen de décourager les gens je trouve. Il n’y a pas que des joueurs avec 6-7 ans d’expériences, il y aussi les nouveaux qui ont bossé pour se créer un stuff et qui voudrait faire du PvP mais qui n’ont pas l’envie (ou les moyens) de dépenser des millions pour les perdre.

Il faudrait peut-être penser à faire des petits tournois plus démocratiques, plus ouverts aux autres, moins moqueurs, plus tolérants ? (Coucou les échanges pas cool lors de certains combats). Tout en conservant un gros tournoi (comme le Culte) propre au serveur.

Pour le coup,je ramène ça au roleplay (Bah oui c’est mon domaine après tout n.n) et je me permets de citer un maître du jeu qui a dit un jour : « Pour faire naître l'envie de RP, il faut leur faire goûter le RP. ».

Je pense que ça peut s’appliquer au PvP wink

2. Le Pvm, le RP, le TS

J’suis plutôt d’accord, à ce sujet là c’est assez actif et accessible à tous. Avec le clan,nous essayons un maximum de proposer nos activités à une grande majorité et on a un calendrier d’animations prévues assez fourni pour l’année.

J’vous souhaite que le TS fonctionne sans problèmes !

3. Les alliances

Je suis très mitigée par rapport à ton idée, d’une part je la trouve respectable, d’autre part un peu trop utopiste. Quant aux Koth, je ne pense pas qu’on retrouvera un jour les premières joies de la découverte avec des grands koth et des cartes noires de monde.

7000 personnes se partageant un seul canal alliance ? Il faudrait couper le /a de tout le monde sauf des meneurs, diplomates sinon bonjour le flood, le commerce et le recrutement à outrance, mais du coup on dit adieu au caractère « grosse guilde de plusieurs guildes », on dit adieu aux propositions de sorties xp ou perco entre alliancieux, on dit adieu aux échanges sociaux au sein du /a …

Rajoutons à ça le tri des guildes : comment décider qui avec qui ? On prend en compte que telle guilde ne peut pas blairer telle guilde ? Que telle personne de telle guilde a des problèmes avec une autre personne ?

Mais c’est vrai, qu’un système de deux grosses alliances dominantes ça pourrait offrir un regain d’activité dans les koths, percos, prismes. Ça rajouterai une dimension stratégique de « guerre » sur le serveur.

Il y a du pour et du contre, mais dans tous les cas, j’suis contre une alliance unique pour le serveur.

Concernant les "débutants", j'suis du même avis que mon VDD.

Voilàp smile 

Score : 1977

Petite précision oubliée en début de sujet.
Un avis est personnel et n'est pas forcément partagé, merci de respecter ceux des autres, on a vu comment c'est parti en zone dans le sujet PVPM de gui²².
#JeSuisGuigui-saoul

Concernant les débutants je l'ai dis et je le dirai toujours, "Helsephine c'est mort pour le moment pour vous, allez sur Agride/Bowisse et venez quand vous en serez capable économiquement parlant."
En revanche on bénéficie des transfert par migration, donc faire parler de Helsephine et faire en sorte que l'herbe reste verte serait un plus pour attirer le pigeon le client laugh

Le TS n'est pas une nécessité mais un outil, il ne sert pas forcément à tout le monde mais si un jour quelqu'un veux casser du perco, il peut venir en discuter et rencontrer d'autres adeptes de PVPM.

Après si on s'appuie sur la citation de Heliarosa concernant le RP ça peut permettre de ramener de la populasse sur le forum du clan (genre le meulou garou était cool et les évents RP m’intéressent un peu (big up aux gros cons laugh)).

Un serveur actif en RP = un serveur qui donne envie = un serveur potentiellement actif en pvp et pvpm = un serveur qui donne envie.

Et concernant les alliances (Au passage ça veut dire quoi KOTH? (N00B spotted)), j'y avait pas pensé mais qui irait chez qui et comment parler?
Les guildes seraient libres de s'accorder sur les choix des guildes des alliances avant création, mais ce projet est un projet qui se réalise à long terme, parce que 7 000 personnes c'est pas rien.
Et concernant la communication, des serveurs TS ou autres propres aux alliances pourraient être envisagés par exemple, ou même un forum avec des sections de recrutement, blabla (comme tout les forums Dofusiens) et de commerce, de recrutement sur le long terme, d'artisanat etc...

Encore une fois c'est un projet difficile à mettre en œuvre.

Score : 5106

Je retiens surtout le point RP ^^
Parce que pour moi c'est la base de la vie d'un serveur (et aussi un ptit peu parce que le PVP m'intéresse pas... tongue ) !
Et comme tu l'as dit, de là tout peut découler: de l'intérêt -> de l'activité -> de l'intérêt, etc

Et sur ce point, on peut faire beaucoup beaucoup mieux smile 

Koth = King of the hill, c'est le fait de prendre une zone après l'attaque du prisme. smile

J'osais pas spécialement l'écrire (uhuh) mais je suis d'accord qu'un serveur actif en RP est attractif. wub 

Score : 14

Pour ce qui est du prix d'inscription "élevé" aux tournois , c'est pour éviter d'avoir des teams vraiment pas motivées qui abandonne le tournoi trop rapidement. Eviter au maximum les forfaits en gros , parce que c'est frustrant de libérer sa soirée pour au final pas jouer (slt 1001g)

PS: Fail compte c'est Joy

Score : 442

Pour les inscription c'est vrai que ça peut etre un peu "cher" pour certain ! 1m5 / perso c'est beaucoup mais ça evite deja que des personnes s'inscrivent et quitte le tournois des qu'ils ont perdu un combat !

Je pense que l'on devrai laisser a 1m5/ joueur mais faire un systeme de caution ! je m'explique : Si on fait inscription 1M5 en comptent les 1m de caution ça permettra au joueur fair play de récupère 1M malgré leur défaite ce qui revient a 500.000k l'inscription se qui est tolerable ! ça permettrai d'avoir un meilleur cagnotte si des gens abandonne et donner encore envie au joueur peu expérimenter de continuer pour récupérer 1m !

Je suis consciente que l'inscription permet un tri et puis il faut bien une récompense. ^^ J'explicitais juste, selon moi, les causes du manque de variété dans les joueurs.

Ce système de caution est très intéressant et c'est vrai que 500.000k ca ne représente plus une somme monstrueuse pour les pvpistes du dimanche. C'est une bonne piste de réflexion ! smile 

Score : 1192

Je compte venir sur Helséphine parce que j'suis une bombe mes amours. Une fois l'alliance dominante renversée,on sera plusieurs à vous rejoindre ! On vous apportera un peu de RP wub .

couleuvredofucienne|2016-01-13 11:49:07
Je compte venir sur Helséphine parce que j'suis une bombe mes amours. Une fois l'alliance dominante renversée,on sera plusieurs à vous rejoindre ! On vous apportera un peu de RP wub .
On ferme les frontières mais dans le fond un peu de migrants ça fait pas de mal wub (plz no bann plz)

zerO-CoLa|2016-01-13 10:09:56
Pour les inscription c'est vrai que ça peut etre un peu "cher" pour certain ! 1m5 / perso c'est beaucoup mais ça evite deja que des personnes s'inscrivent et quitte le tournois des qu'ils ont perdu un combat !

Je pense que l'on devrai laisser a 1m5/ joueur mais faire un systeme de caution ! je m'explique : Si on fait inscription 1M5 en content les 1m de caution ça permettra au joueur fair play de récupère 1M malgré leur défaite ce qui revient a 500.000k l'inscription se qui est tolerable ! ça permettrai d'avoir un meilleur cagnotte si des gens abandonne et donner encore envie au joueur peu expérimenter de continuer pour récupérer 1m !
Ouais ça mérite d'être étudié smile

Lapouleuh|2016-01-13 01:38:54
Koth = King of the hill, c'est le fait de prendre une zone après l'attaque du prisme. smile

J'osais pas spécialement l'écrire (uhuh) mais je suis d'accord qu'un serveur actif en RP est attractif. wub
Merci!

Zuiotr0|2016-01-13 01:15:58
Parce que pour moi c'est la base de la vie d'un serveur (et aussi un ptit peu parce que le PVP m'intéresse pas... tongue ) !
Et comme tu l'as dit, de là tout peut découler: de l'intérêt -> de l'activité -> de l'intérêt, etc

Si nos amis de Lyre Ehel respecte son calendrier (contrairement à Ankarton Xptdr mdr xd lol rt si t'as riz) ce sera un gros plus pour le serveur.
Tout le monde peut donner du sien, le clan lui fait ce qu'il peut du côté RP, les grosses guildes s'occupent du culte et autre gros tournois, mais nous les autres on peut toujours s'organiser pour "faire de la pub", faire des animations, du PvP, du PvM, du PvPM etc... smile
On peut faire mieux sur presque tout les points.
Score : 1192

Juste un peu alors hein :d mais on a encore pas mal de taf sur notre serveur pour le moment. Le sang n'a pas assez coulé !

Score : 2456

J'suis aussi d'accord avec le fait qu'avoir 2 grosses alliances dominantes seraient une bonne chose pour relancer l'ava (même si perso j'irais plus à 3/4 alliances). Cependant vu comment le serveur c'est dirigé ça me semble juste impossible d'arriver à ce stade maintenant. Trop de guildes ne s'entendent pas entre elles, ne sont plus intéressés par l'ava, veulent juste dominer, ou faire chier. 'Fin bon, y a vraiment plus grand monde qui s'intéressent aux KOTH maintenant, quand tu demandes la définition du KOTH à quelqu'un t'as beaucoup de chance qu'il te réponde "agro 1v5 c nul olol", donc voila.

Ramener des joueurs serait une bonne chose mais des débutants ça en vaut pas la peine, on sait tous qu'Agride et Bowisse sont les serveurs les plus adaptés pour ces personnes (population et activités BL).

Ouais bowisse et agride sont bien mieux adapté du fait de leur population bl active. M'enfin je ne dirais pas que ça ne vaut pas la peine d'essayer de recruter de nouveaux joueurs, surtout qu'avec les event très régulier sur le serveur je me dis qu'on est pas si mal foutu que si pour des nouveaux joueurs. On a énormément de moyen de rencontrer du monde sur helséphine, via ces event, le forum offi ou encore plus récemment le ts du serveur !

Après on dit constamment que le serveur est mort, qu'il faut aller sur djaul toussa². Si ton but c'est de faire de l'1v1 j'pense que ui c'plutôt vrai. Mais dans tous les autres cas on est loin d'être mort j'pense. On a un forum très actif par rapport aux autres serveurs avec énormément de gens qui y participent ou qui lisent juste. On a une activité PvP qui est un peu en déclin mais qui n'est pas morte, il faudrait juste lui retrouver un nouveau souffle (et le ts est une bonne chose en ce sens). Pour la communauté PvM j'en sais trop rien, ça fait un moment que j'ai un peu lâché l'affaire. Et pour le RP on doit être un des serveurs les plus actifs, il suffit de regarder le forum pour voir la balise [Event] à tous les coins de rue.
Score : 1846
the-sonic-man|2016-01-13 14:22:33
couleuvredofucienne|2016-01-13 11:49:07
On ferme les frontières mais dans le fond un peu de migrants ça fait pas de mal wub (plz no bann plz)

zerO-CoLa|2016-01-13 10:09:56

Je pense que l'on devrai laisser a 1m5/ joueur mais faire un systeme de caution ! je m'explique : Si on fait inscription 1M5 en content les 1m de caution ça permettra au joueur fair play de récupère 1M malgré leur défaite ce qui revient a 500.000k l'inscription se qui est tolerable ! ça permettrai d'avoir un meilleur cagnotte si des gens abandonne et donner encore envie au joueur peu expérimenter de continuer pour récupérer 1m !
Ouais ça mérite d'être étudié smile

Lapouleuh|2016-01-13 01:38:54

Merci!

Si nos amis de Lyre Ehel respecte son calendrier (contrairement à Ankarton Xptdr mdr xd lol rt si t'as riz) ce sera un gros plus pour le serveur.
Tout le monde peut donner du sien, le clan lui fait ce qu'il peut du côté RP, les grosses guildes s'occupent du culte et autre gros tournois, mais nous les autres on peut toujours s'organiser pour "faire de la pub", faire des animations, du PvP, du PvM, du PvPM etc... smile

J'aimerais rebondir sur un point : le RP, ce n'est pas seulement le clan de Lyre-Ehel, ça vous concerne tous aussi bien que nous.

Le calendrier, on fera tout pour le respecter. Après, il faut aussi comprendre qu'on n'est pas des machines, et que beaucoup d'entre nous ont très peu de temps à consacrer au clan.

Tout ça pour dire que ça serait dommage qu'on reste votre seule source de RP. Oui on pourrait être plus actifs en terme de RP sur le serveur, et oui c'est l'affaire de tous. Et c'est pas qu'une question de faire de la pub ou je sais pas quoi.

Tout le monde peut se mettre au RP s'il en a envie, croyez pas qu'il faut être un gros illuminé artiste écrivain pour faire du RP, c'est absolument faux!
Score : 5106
the-sonic-man|2016-01-13 14:22:33

On fera ce qu'on peut ^^
Et c'est vrai que personnellement, je pourrais surtout me réinvestir après avril, cette année le théâtre me mange énormément de temps et d'énergie smile

Mais je plussoie à mort le message de Sacry, le roleplay se cultive en chacun ! Le rôle du Clan ne se limite pas à être seulement une source de RP et d'animations, mais c'est de vous donner envie à chacun de prendre des initiatives et de faire vivre le serveur smile 
Score : 170

Moi aussi Kalhan, je témoigne sur le déclin du serveur.

J'ai constaté une baisse d'audience sur mes vidéos youtubes, je pense avoir perdu 50 à 70 % de mon public ces deux derniers mois. Cela montre que la communauté meurent à petit feu sur Helsephine.

Je ne pense pas qu'il y ait moins de gens sur le serveur, je pense juste qu'il y a moins de glandeurs map aggro qui te donne cette impression de vide

cordialement, a+

Après avoir critiqué, je propose une solution !!!

Pour relancer le serveur, je propose une fusion d'Helsephine avec un autre serveur !

Score : 613

Bon, y'a quand même des choses pertinentes et intéressantes dans tout ça smile

Si on prend la peine (pas de pâtes cette fois) de lister les quelques points sur lequel on peut jouer pour attirer sur notre serveur :

- Le RP : Le clan RP du serveur permet clairement de se démarquer des autres. Je suis de loin ses activités sans y participer mais assez pour savoir que ce qui est fait est très bon.
C'est indéniable, le RP du serveur peut attirer des joueurs : pour cela il faut en parler, qu'il fasse parler et communiquer à son propos. Pour cela, d'autres acteurs peuvent entrer en jeu comme les chaînes YT qui peuvent permettre d'avoir de la visibilité sur d'autres serveurs plus facilement que via le forum officiel.

- Le PVP : il y en a plusieurs formes. Il n'est pas à négliger non plus, la preuve avec les "départs" pour Djaul (perso' je sais même pas qui est parti). Quelqu'un pointe le coût d'inscription : une solution est directement trouvée avec la notion de caution qu'on peut rendre au pro-rata du fairplay (pourquoi c'est pas déjà le cas d'ailleurs ?).
Ca permettrait effectivement de faciliter l'accès aux "novices" pour leur permettre de découvrir cet aspect du jeu et peut-être leur permettre de s'embarquer dans l'aventure PVPM.
Mais pour moi l'aspect "optimisation" est bien trop présent sur nos serveurs de jeu normaux : permettez d'avoir le même niveau d'opti comme au TDA/1001G (accès à tous les équipements) et vous verrez que vous aurez plus d'inscription à vos tournois. C'est dur à faire à notre échelle, la balle est plus dans le camp d'ankama (permettre d'avoir des items éthéré achetables et équipables qu'en zone tournoi par exemple).
On fait avec les moyens du bord et ce qui est fait actuellement permet déjà de mettre en valeur le serveur (le culte est retransmis par le CDO) ce qui n'est pas rien !

- l'AvA : je ne suis pas persuadé qu'il puisse réellement faire bouger les foules pour "attirer" sur le serveur à moins d'avoir quelque chose de vraiment différent. Ce qui est proposé tend à l'être : que ce soit le mono-alliance ou le système avec 2 alliances mais il faut que tout soit bien détaillé et organisé pour que ça marche.
Je trouve qu'on est pas trop mal lotis sur le serveur : c'est plus ou moins actif selon les périodes (bien qu'on soit dans une période de domination de Caele semble-t-il d'après la map+démographie de l'alliance) et ça bouge assez bien que les alliances "atypiques" manquent peut-être un peu : beaucoup d'alliances se font et se défont du coup peu ont une identité sur la durée.

- les outils externes (TS, YT...) :
- TS va permettre aux gens de communiquer à l'oral plus aisément mais si c'est restreint au serveur, ça n'aura pas "vocation" à attirer des gens à moins que ceux des autres serveurs viennent uniquement pour ça. Quant à YT, c'est un très bon moyen d'amener de nouvelles personnes mais dans celles-ci il peut y avoir une bonne part de "novices" (voir plus bas).
- YT ça peut être un facteur positif comme négatif : la qualité des vidéos proposées a un impact la dessus mais aussi rien que le contenu des vidéos.
Si il n'y a que des vidéos PVM les joueurs PVP vont comprendre qu'ils vont s'ennuyer s'ils viennent pour se taper joyeusement dessus. Un référencement des chaînes liées au serveur pourrait être un plus : ça permettrait de voir qui fait quoi et d'identifier ce qui est mis en avant et ce qu'il faut mettre davantage en avant. (NB : je ne sais pas si on aurait le droit de faire ça sur le forum officiel.)
-les forums : l'officiel est assez actif et ça nous démarque des autres serveurs. C'est une très bonne chose ! Celui dédié à Helséphine sur JOL est bien plus calme par contre (mais bon, si l'officiel est très actif c'est bien mieux car les gens font plus spontanément ici ^^)

- le PVM : Oui, là aussi on est bon. Je ne nous situe pas par rapport aux autres mais on a pas été longtemps bloqué sur le contenu PVM il me semble ici... Ce que je regrette c'est que les "mercenaires" en restent à se faire de l'argent sur le dos des gens qui veulent passer un donjon/succès. Le seul attrait du serveur va être les succès/dj proposés et les prix par rapport aux autres serveur : c'est triste quand même... Alors que s'il y avait des joueurs qui proposeraient des moyens "alternatifs" comme, de manière non exhaustive :
- des ressources du succès débloqués
- un service en échange
- des ressources dont la personne a besoin
- une simple proposition d'aide à passer certains donjons (trop restreints aux listes d'amis à mon goût)

- les débutants (le meilleur pour la faim) : non on ne doit pas leur conseiller d'aller ailleurs ! Ce sont eux qui seront les HL de demain, eux qui alimenteront les "vues" des chaînes YT, qui participeront aux tournois du serveur.
Un débutant qui se plaît sur le serveur/jeu va en parler à ses amis (des autres serveurs ou IRL) et potentiellement les rameuter.
Pour ma part, de nombreux membres sont arrivés dans ma guilde en dessous du lv 50 et est passé lv 200 : on les a guidé, parfois aidé (sans les "muler") et aujourd'hui ils aident les nouveaux qui arrivent.
Surtout qu'un serveur "attirant" dans sa globalité va forcément attirer des joueurs novices : si ils sont bien accueillis sur le serveur ils y resteront et s'installeront pour vivre leur expérience de jeu sur Dofus.

Bref, voilà dans les grandes lignes pour les principaux axes permettant d'augmenter l'attrait sur notre serveur. Le tout c'est que pour chacune il faut en faire sortir des lignes directrices/projets afin de travailler dessus...

Ouais enfin stop avec vos blagues sur la bouffe.

Et ça c'est pas des pâtes.
Score : 442
D-nis|2016-01-14 19:31:58
Bon, y'a quand même des choses pertinentes et intéressantes dans tout ça smile

Si on prend la peine (pas de pâtes cette fois) de lister les quelques points sur lequel on peut jouer pour attirer sur notre serveur :

- Le RP : Le clan RP du serveur permet clairement de se démarquer des autres. Je suis de loin ses activités sans y participer mais assez pour savoir que ce qui est fait est très bon.
C'est indéniable, le RP du serveur peut attirer des joueurs : pour cela il faut en parler, qu'il fasse parler et communiquer à son propos. Pour cela, d'autres acteurs peuvent entrer en jeu comme les chaînes YT qui peuvent permettre d'avoir de la visibilité sur d'autres serveurs plus facilement que via le forum officiel.

- Le PVP : il y en a plusieurs formes. Il n'est pas à négliger non plus, la preuve avec les "départs" pour Djaul (perso' je sais même pas qui est parti). Quelqu'un pointe le coût d'inscription : une solution est directement trouvée avec la notion de caution qu'on peut rendre au pro-rata du fairplay (pourquoi c'est pas déjà le cas d'ailleurs ?).
Ca permettrait effectivement de faciliter l'accès aux "novices" pour leur permettre de découvrir cet aspect du jeu et peut-être leur permettre de s'embarquer dans l'aventure PVPM.
Mais pour moi l'aspect "optimisation" est bien trop présent sur nos serveurs de jeu normaux : permettez d'avoir le même niveau d'opti comme au TDA/1001G (accès à tous les équipements) et vous verrez que vous aurez plus d'inscription à vos tournois. C'est dur à faire à notre échelle, la balle est plus dans le camp d'ankama (permettre d'avoir des items éthéré achetables et équipables qu'en zone tournoi par exemple).
On fait avec les moyens du bord et ce qui est fait actuellement permet déjà de mettre en valeur le serveur (le culte est retransmis par le CDO) ce qui n'est pas rien !

- l'AvA : je ne suis pas persuadé qu'il puisse réellement faire bouger les foules pour "attirer" sur le serveur à moins d'avoir quelque chose de vraiment différent. Ce qui est proposé tend à l'être : que ce soit le mono-alliance ou le système avec 2 alliances mais il faut que tout soit bien détaillé et organisé pour que ça marche.
Je trouve qu'on est pas trop mal lotis sur le serveur : c'est plus ou moins actif selon les périodes (bien qu'on soit dans une période de domination de Caele semble-t-il d'après la map+démographie de l'alliance) et ça bouge assez bien que les alliances "atypiques" manquent peut-être un peu : beaucoup d'alliances se font et se défont du coup peu ont une identité sur la durée.

- les outils externes (TS, YT...) :
- TS va permettre aux gens de communiquer à l'oral plus aisément mais si c'est restreint au serveur, ça n'aura pas "vocation" à attirer des gens à moins que ceux des autres serveurs viennent uniquement pour ça. Quant à YT, c'est un très bon moyen d'amener de nouvelles personnes mais dans celles-ci il peut y avoir une bonne part de "novices" (voir plus bas).
- YT ça peut être un facteur positif comme négatif : la qualité des vidéos proposées a un impact la dessus mais aussi rien que le contenu des vidéos.
Si il n'y a que des vidéos PVM les joueurs PVP vont comprendre qu'ils vont s'ennuyer s'ils viennent pour se taper joyeusement dessus. Un référencement des chaînes liées au serveur pourrait être un plus : ça permettrait de voir qui fait quoi et d'identifier ce qui est mis en avant et ce qu'il faut mettre davantage en avant. (NB : je ne sais pas si on aurait le droit de faire ça sur le forum officiel.)
-les forums : l'officiel est assez actif et ça nous démarque des autres serveurs. C'est une très bonne chose ! Celui dédié à Helséphine sur JOL est bien plus calme par contre (mais bon, si l'officiel est très actif c'est bien mieux car les gens font plus spontanément ici ^^)

- le PVM : Oui, là aussi on est bon. Je ne nous situe pas par rapport aux autres mais on a pas été longtemps bloqué sur le contenu PVM il me semble ici... Ce que je regrette c'est que les "mercenaires" en restent à se faire de l'argent sur le dos des gens qui veulent passer un donjon/succès. Le seul attrait du serveur va être les succès/dj proposés et les prix par rapport aux autres serveur : c'est triste quand même... Alors que s'il y avait des joueurs qui proposeraient des moyens "alternatifs" comme, de manière non exhaustive :
- des ressources du succès débloqués
- un service en échange
- des ressources dont la personne a besoin
- une simple proposition d'aide à passer certains donjons (trop restreints aux listes d'amis à mon goût)

- les débutants (le meilleur pour la faim) : non on ne doit pas leur conseiller d'aller ailleurs ! Ce sont eux qui seront les HL de demain, eux qui alimenteront les "vues" des chaînes YT, qui participeront aux tournois du serveur.
Un débutant qui se plaît sur le serveur/jeu va en parler à ses amis (des autres serveurs ou IRL) et potentiellement les rameuter.
Pour ma part, de nombreux membres sont arrivés dans ma guilde en dessous du lv 50 et est passé lv 200 : on les a guidé, parfois aidé (sans les "muler") et aujourd'hui ils aident les nouveaux qui arrivent.
Surtout qu'un serveur "attirant" dans sa globalité va forcément attirer des joueurs novices : si ils sont bien accueillis sur le serveur ils y resteront et s'installeront pour vivre leur expérience de jeu sur Dofus.

Bref, voilà dans les grandes lignes pour les principaux axes permettant d'augmenter l'attrait sur notre serveur. Le tout c'est que pour chacune il faut en faire sortir des lignes directrices/projets afin de travailler dessus...

Je vais revenir à la partis PVPM qui me concerne le plus !
Le systèmes de caution que j'ai mentionné plus haut pourrai être pas mal donc a voir pour les prochains évènement !
Ensuite pour ta phrase : "Mais pour moi l'aspect "optimisation" est bien trop présent sur nos serveurs de jeu normaux : permettez d'avoir le même niveau d'opti comme au TDA/1001G (accès à tous les équipements) et vous verrez que vous aurez plus d'inscription à vos tournois. C'est dur à faire à notre échelle, la balle est plus dans le camp d'ankama (permettre d'avoir des items éthéré achetables et équipables qu'en zone tournoi par exemple)."
Je trouve que c'est une mauvaise idée je vais t'expliquer pourquoi ! Le TDA et 1001griffes sont des tournois qu'on pourrais apeller commerciaux ils ne sont pas la car les joueur aimes les tournois mais juste pour avoir une poigner de joueurs qui joue en Direct au salon de Dofus ! Ils utilisent le système de stuff pour éviter les conflits sur la selection des joueurs !
Pour moi le PVPM dois avoir cette aspect optimisation ! c'est justement tous le coter interessant du PVPM ou même du PVP. Il faut faire tel ou tel stuff avec tel ou tel FM avoir plusieurs fois le même item avec des EXO %res/PA/PO/pm/invo etc c'est sa qui peut faire la difference dans le PVPM rendre accessible tous les items c'est dans un premier temps jouer la carte de la faciliter et en plus ça tue tous l'intérêt du PVPM - Oui crafter les new item les exo les FM, avoir plusieurs fois les même item , trophée, Dofus etc.. ça fais partis du PVPM et c'est la meilleur partis !
Certe le stuff ne fais pas tous ! mais c'est comme si pour le pvm devant les donjon on pourrais choisir sans monter de perso les classes que l'on souhaite !
Score : 2456

Y a 2 jours une nouvelle alliance a été créé !

Le but de cette alliance est de relever le serveur en l'unifiant autour de meulou-garous ! Toutes les guildes ayant la volonté d'aider Helséphine à s'en sortir sont les bienvenues !

Réagir à ce sujet