En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : 5637

[EVENT] Pimp My Guilde 2016 + réflexion sur les events sur Hem

Par Tal - ABONNÉ - 03 Juillet 2016 - 18:27:23
Réactions 50
Score : 1447

Coucouille,

Une participation des Bacchanales :
Cliquez ici

Bon chance à tous !

Bravo ^^
Clôture des participations demain vendredi, à minuit. ^^

Score : 240

La vidéo des Bacchanales ... Que dire ? laugh

Voilà pour la participation d'Heisei.

Edit: Zut, le forum a redimensionné la bannière automatiquement ... l'image est flou du coup ...

Voilà le lien pour une qualité optimale: Cliquez ici

Score : 6

Jolies participations partout " glhf"

Bacchanales : vidéo par Louxy-ii
Dawa' : vidéo par Katanahe
Origines : vidéo par Moq

Créations (hélas) hors sujet avec le concours :

Bacchanales : vidéo "Les Bacchanales à Saint Caca" - Par Morumole. Aucun rapport avec les consignes sad L'apparition brève de deux avatars et l'intégration du mot Dofus à deux reprises ne suffisent pas du tout à répondre aux questions du premier message, ni à coller au thème. On en apprend beaucoup sur un festival viticole mais rien sur votre guilde Dofus. Heureusement, la participation de Louxy-ii au dessus fait le job.
Heisei : La bannière Heisei par Wes Là aussi, qu'apporte votre guilde? Qu'est-ce qui la distingue des autres? Fait sa spécificité? Pourquoi les joueurs rejoindraient votre guilde plutôt qu'une autre? La bannière ne répond pas à ces questions. C'est une jolie bannière, mais elle n'a aucun rapport avec ce concours.

Du coup, vu qu'il n'y a que 3 participations recevables, les 20 M de la 4ème et 5ème places sont partagés entre les trois premiers prix : 1ère place : 56,6 M, 2ème et 3ème places 26,6 M.
Rdv dans ce topic le 21 septembre pour les résultats comme prévu.
Score : 276

Merci Materia Prima pour cet événement, j'espère trouver le temps de participer l'année prochaine tongue 

Score : 70

On attends les résultats en espérant smile
Dommage tout de même pour les créations dites " hors-sujet " ( même si la magnifique ytp du morumole m'aura tout de même fait rire )
Merci encore a Materia Prima pour cette événement .

Baka !

Tal|2016-09-17 11:58:49
Heisei : La bannière Heisei par Wes Là aussi, qu'apporte votre guilde? Qu'est-ce qui la distingue des autres? Fait sa spécificité? Pourquoi les joueurs rejoindraient votre guilde plutôt qu'une autre? La bannière ne répond pas à ces questions. C'est une jolie bannière, mais elle n'a aucun rapport avec ce concours.

Du coup, vu qu'il n'y a que 3 participations recevables, les 20 M de la 4ème et 5ème places sont partagés entre les trois premiers prix : 1ère place : 56,6 M, 2ème et 3ème places 26,6 M.
Rdv dans ce topic le 21 septembre pour les résultats comme prévu.

En effet je reconnais volontiers que la bannière a été un peu bâclée, je n'ai pas réussi à trouver le temps et une idée suffisamment originale ...

D'ailleurs je m’aperçois finalement que résumer l'histoire d'une guilde (6 ans pour Heisei), ses valeurs, ses ambitions et ses activités avec une simple image est un exercice compliqué.

Mais je n'abandonne pas pour autant ! Nous serons présents je l'espère pour le Pimp My Guilde 2017 !

Bravo aux autres participants et à bientôt ig.
Score : 70

Je suis comme un petit enfant a l'idée d'avoir les résultats , choqué et déçu qu'ils ne soient pas encore disponibles x)

Surtout pour dire que j'ai eu quelques retour notamment de joueurs sans guildes qui voulaient rejoindre parce qu'intèressés par cette "pub" et ça fait vraiment plaisir , merci beaucoup a materia ( je me repète ) pour cet event qui je l'espère durera encore plusieurs années et auquel je me ferais un plaisir de reparticiper

Baka !

1. Origines, création postée par Moq --> prix de 56,6 M
2. Dawa', création postée par Katanahe --> prix de 26,6 M.
3. Bacchanales, création postée par Louxy-ii --> prix de 26,6 M

Prix de participation : Morumole et Wes gagnent 5 M chacun. ^^

Comme d'habitude, les votes ont été serrés, ça s'est joué parfois à deux points près. ^^
J'invite les gagnants à me contacter IG pour recevoir leurs prix.
Score : 1913

Bravo à tous les participants et merci à vous d'organiser cet événement fort sympathique ! J'espère voir une nouvelle édition l'année prochaine, et pourquoi pas moi aussi essayer de représenter fièrement les couleurs roses de ma guilde ! laugh 

Score : 510

Woah !
On est second !
On s'améliore d'année en année, du coup, je remercie Matéria Prima pour nous offrir des events avec des idées simplement géniales, ainsi que tous les participants à l'event.

On fera mieux l'année prochaine, en espérant qu'il y ait plus de participants

Seanoub AKA Seasa

Score : 28

Félicitations à tous les participants et merci à Materia Prima pour cet event. Je félicite aussi ma guilde pour tout ce boulot, Origines est fière d'avoir remporté ce prix.

Merci à vous et peut-être à l'an prochain, qui sait.

Score : 1447

Ah sympa le prix de participation ^^
Félicitations à Origines pour leur victoire smile

Tal|2016-09-22 11:07:02

Prix de participation : Morumole et Wes gagnent 5 M chacun. ^^

Comme d'habitude, les votes ont été serrés, ça s'est joué parfois à deux points près. ^^
J'invite les gagnants à me contacter IG pour recevoir leurs prix.

Bravo aux participants ! Merci pour le prix de participation, c'est très gentil et ça motive ! (Mon pseudo sur Hel munster est Weisei, au cas où).

à Bientôt

Tous les prix ont été distribués, sauf à toi Weisei, que je n'ai pas encore croisé. ^^ Si on ne se croise pas dans les prochains jours (je suis surtout co le matin et en fin d'après midi), n'hésite pas à me donner le pseudo d'une personne de confiance IG qui pourrait récupérer le prix pour toi. ^^

Pour l'année prochaine, je ne sais pas si on va organiser l'event, car il a fait un flop cette année, malgré de chouettes participations.
Actuellement ça donne ça :

- près de 8 pages de participations en 2011
- 11 participations en 2012
- 10 participations en 2015
- 3 participations en 2016

-> En fait, les années précédentes, beaucoup de jeunes guildes passaient par cet event pour se faire connaitre. On avait aussi des messages de guildes d'autres serveurs qui voulaient participer. Rien de ce genre cette année, les guildes fraichement migrées n'ont pas été intéressées non plus par l'event. Du coup il y a peut-être une lassitude, ou bien un problème vis à vis des prix (pas assez élevés?). Mais on croit qu'il y a surtout un désinvestissement global vis à vis des guildes sur le long terme (et plus globalement, vis à vis du jeu) qui n'a pas aidé.

Donc on verra ^^

Score : 1180

C'est parce que je n'étais pas là pour l'édition 2016 c'est pour ça.

Score : 2121
Tal|2016-09-28 08:52:35
Pour l'année prochaine, je ne sais pas si on va organiser l'event, car il a fait un flop cette année, malgré de chouettes participations.
Actuellement ça donne ça :

- près de 8 pages de participations en 2011
- 11 participations en 2012
- 10 participations en 2015
- 3 participations en 2016

-> En fait, les années précédentes, beaucoup de jeunes guildes passaient par cet event pour se faire connaitre. On avait aussi des messages de guildes d'autres serveurs qui voulaient participer. Rien de ce genre cette année, les guildes fraichement migrées n'ont pas été intéressées non plus par l'event. Du coup il y a peut-être une lassitude, ou bien un problème vis à vis des prix (pas assez élevés?). Mais on croit qu'il y a surtout un désinvestissement global vis à vis des guildes sur le long terme (et plus globalement, vis à vis du jeu) qui n'a pas aidé.

Donc on verra ^^

Coucou ! Je profite de ton message pour m’immiscer un peu, après tout, un avis, même s'il ne s'agit que du mien, peut toujours permettre une discussion.

Alors effectivement, cette année l'event n'a pas eu un franc succès. Je me suis longtemps demandé d'ailleurs si vous n'alliez pas simplement l'annuler vu que fondamentalement, tous ceux qui ont participé allaient gagner. Je pense que vous avez vous même eu cette réflexion: « Personne qui participe, on annule ? ». Finalement vous n'avez pas clôt cette animation et je pense que c'est en partie pour ne pas vexer ceux qui s'étaient investis, car oui, même si il y a eu 3 participations, ce sont des participations qui ont certainement demandé du temps et de l'investissement, et évidemment vous ne pouviez pas renier de cette manière ces prestations...

Cela dit, le problème réel, ici, c'est de savoir pourquoi il n'y a eu que 3 participations convenables. L'année de son lancement, PMG était nouveau, c'était du jamais vu et du jamais fait en terme d'animation sur Hel Munster, et peut-être même tous les serveurs confondus. C'était intriguant, intéressant, et puis les gains étaient plus qu'aguichants (j'aurais l'occasion d'y revenir plus tard). La population non plus n'était pas la même, elle était très vivante, très active, très prompte à « jouer le jeu », alors avec cet engouement général, on retrouve ces guildes qui entre-elles, en jeu, se demandaient si elles allaient participer à PMG... Forcément le résultat était là, aux attentes de tout le monde et avec des prestations de qualité. En terme plus général, votre animation a fait le buzz: on en parlait en jeu, on en parlait sur les forums, on se mobilisait pour pondre une prestation de qualité... Fort de ce succès vous avez renouvelé l'expérience, le résultat fut le même, puis, on passe les histoires, abandon de Pimp My Guilde pendant 2 ans (de 2013 à 2015). En 2015 vous revenez, pas à la folie générale, mais avec un plaisir notable de la communauté, 10 participations, c'est décevant par rapport à 2011, mais régulier par rapport à 2012, rien d'affolant. Et puis cette année, vous retentez, vous échouez. Alors pourquoi ?

Pour reprendre ce que j'ai dis plus haut, la communauté n'est effectivement pas la même. Il faut être réaliste et même si 5 ans c'est peu, c'est largement suffisant pour changer. Ce qui encore plus surprenant c'est que le déclin est arrivé, pour vous, presque soudainement. Alors peut-on dire que la communauté a vrillée en l'espace de 11 mois ? Je n'irai pas jusque là, mais y'a de l'idée quand même. Globalement les animations ne marchent plus ces derniers temps, sur Hel Munster, mais aussi sur la plupart des serveurs où il y a encore de la vie; seules persistent, avec difficulté, les animations des MJs aux gros effets Hollywoodiens (+ les animations des joueurs aidés par les MJs et les quelques irréductibles (coucou le Royaume de la Brume)). C'est un point à soulever pour votre animation: elle est de qualité, bien pensée mais elle ne correspond plus à l'attente et à l'envie des joueurs.

C'est un mélange de lassitude et de « désolé, on a changé » que vous subissez en fait. D'ailleurs vos gains n'y sont pour rien, ils sont élevés, largement suffisants et je crois même que les participations de cette année ne sont dues qu'à ces gains; alors si vous deviez réfléchir à des modifications, ce n'est pas sur les récompenses qu'il faut les envisager. Mais pour en revenir à ce que je disais, la communauté a évolué, je crois qu'elle s'éloigne naturellement des animations (forum, en jeu, rp...). Peut-être que ça ne l'intéresse plus, peut-être qu'il n'y a pas assez de renouveau, peut-être qu'elle n'en veut simplement plus parce qu'elle veut du fight ? Peut-être même que les joueurs « jouent » moins et que quand ils reviennent ils s'en fichent des animations ? Car même si Ankama communique le contraire, on a quand même tous l'impression qu'en fin 2016, le total de joueurs qui jouent quotidiennement a baissé.

J'avoue que je ne saurais pas répondre aux questions précédentes. Pourtant, on est forcé de constater que les gens se lassent rapidement. De manière générale, ils se lassaient déjà en 2011, mais je crois que maintenant on est dans un « culte de la nouveauté » assez important. On veut du neuf, on veut du jamais vu, on veut du spectacle. En d'autres termes, PMG n'offre plus le spectacle d'antan, et n'offre plus le spectacle que la communauté voudrait. Je crois que 4 éditions c'est déjà pas mal et je crois que PMG a fait « son temps ». Si d'avenir vous décidiez de repenser cette animation, il faut garder en tête que la communauté a changé et qu'il faut lui proposer du contenu adéquat.

Enfin, les années précédentes PMG avait bien marché parce qu'il y avait des retombées en jeu. Je veux dire par là que la première année, on en parlait tous et on se demandait, dans la folie générale, si on allait y participer. La deuxième année ce fut aussi le cas, peut-être déjà un peu moins. Puis le choc en 2013, vous annulez, et alors à votre retour vous avez pu profiter à la fois de l'effet « retour du héros » et à la fois des succès des années précédentes (vous étiez partis en pleine gloire, ça facilite les choses). Sauf qu'en 2016, c'est tout autre, déjà globalement la communauté se lasse, tout court, de tout. Mais vous ne pouviez surfer sur aucune vague: l'effet « retour du héros » était passé, l'effet « on revient avec le succès précédent » était lui aussi passé (car, honnêtement, en 2015 on se demandait tous, 1 semaine avant, si il allait y avoir des participations) et du coup vous repartiez de rien. L'engouement était faible: cette année en jeu personne n'a vraiment parlé du PMG, et quand on en parlait c'était pour dire « bof, cette année non, ça va, on a déjà participé les autres fois, on passe à autre chose ». La communauté a évolué et s'est effectivement désintéressée de votre animation. Mais un autre point que je voudrais soulever c'est aussi le manque de pub. Les années précédentes vous avez pu profiter du buzz et de la pub inconsciente des joueurs: ils en parlaient, ils faisaient de la pub. Cette année le retour des joueurs n'a pas été dans ce sens, et vous avez plutôt joué d'une pub négative (« on a déjà participé les années d'avant, on veut autre chose »), voire, "au mieux", d'une absence totale de pub. Le problème c'est donc que soit les joueurs ne voulaient pas participer et entraînaient avec eux les indécis (par conformisme), soit ils n'avaient même pas entendu parler de l'animation...

En bref, la lassitude, le manque de spectacle, l'évolution de la communauté, l'absence de renouveau et l'inexistence de la pub n'ont certainement pas joué en votre faveur... De là à dire que tout est de votre faute, peut-être pas (heureusement !), mais fondamentalement je crois que l'animation dans son état actuel ne convient plus.

Je vous souhaite maintenant bonne chance et bonne réflexion ! tongue
Tal|2016-09-28 08:52:35
Tous les prix ont été distribués, sauf à toi Weisei, que je n'ai pas encore croisé. ^^ Si on ne se croise pas dans les prochains jours (je suis surtout co le matin et en fin d'après midi), n'hésite pas à me donner le pseudo d'une personne de confiance IG qui pourrait récupérer le prix pour toi. ^^

Coucou, je suis le plus souvent connecté le soir vers 20h, sinon tu peux mp Anthonella, c'est mon meneur.

Je n'ai pas vraiment le temps de lire entièrement et répondre à "A
dofleretour-quinze" pour le moment, mais son argumentation me semble très intéressante.

Et pour avoir déjà aidé à la création d'events/tournois sur Allister, je sais qu'il est de plus en plus compliqué de motiver la communauté à se bouger les fesses ...

Wes > c'est noté ^^

Adof > waw, quelle analyse ^^

dadadoubolu|2016-09-30 11:23:02
Car même si Ankama communique le contraire, on a quand même tous l'impression qu'en fin 2016, le total de joueurs qui jouent quotidiennement a baissé.

Je crois que le souci se situe principalement à ce niveau. Quand tu vois les statistiques sur Statofus (un fansite qui se base sur les données du ladder pour faire des estimations de joueurs abonnés/serveur), on est actuellement à un peu moins de 800 000 joueurs, tous serveurs confondus, et (détail important) : en comptant les bots et les multicomptes (un autre sondage sur le même site montre qu'il y a près de 70% des joueurs qui ont plusieurs comptes).

Bref, on est très loin de l'infographie officielle de novembre 2014 et de ses 62,8 millions de comptes déclarés sensés correspondre "aux populations de la Grèce, du Canada et du Chili réunis", un chiffre sans doute global - on n'a pas leur méthodologie de calcul - depuis le début du jeu, mais qui est 78 x supérieur aux estimations actuelles (ce n'est pas rien!).

Cette autre image (qui date de 2012) illustre aussi la fonte drastique de nos jours, même si ce chiffre a sans doute été grossi comme pour l'infographie (en comptant les bots, le multi-compte, les comptes non abo par ex).

Si on remonte à 2010, Ankama avait donné quelques chiffres :

Nombre d'utilisateurs enregistrés : 30 millions,
Nombre d'actifs par jour : 1 million
Nic de connexions simultanées jamais enregistré : 250 000

La dernière donnée officielle en date vient de ToT en octobre 2015. Il indique 300 000 connexions simultanées de comptes abo, tous serveurs confondus, mais... en comptant toujours les bots et les multicomptes.

-> Bref, on est plus beaucoup. Les estimations les moins optimistes sur JOL tournent autour de 500 - 2000 connections quotidiennes par serveur (en ce compris, également, le multi et les bots).

Le désintérêt pour le jeu est corroboré par le nombre d'occurrences Dofus sur Google Trend. Outre la lassitude "naturelle" pour le jeu (qui vieilli), la sortie de features non demandées (coucou défis communautaires), à moitié finies (coucou dernière maj) et, plus globalement, les économies sur certains serveurs devenues intenables (car trop peu de joueurs pour les maintenir à flot), accélèrent le processus.

Dans ce marasme, Hel Munster s'en sort encore bien (4ème serveur en population après Agride, Brumaire et Djaul). On tourne autour de 400 migrations par semaine vers Hem (soit le chiffre maximum). Mais ce sont des vieux joueurs (qui connaissent tout au jeu), qui ont eu assez d'argent pour migrer. Les guildes qui sont venues sur Hem dernièrement me donnent l'impression de lutter pour leur propre survie (comme toutes les guildes d'ailleurs, les départs s'accélèrent et les meneurs n'y peuvent rien).

La solution serait d'avoir de nouveaux joueurs "frais" mais ces derniers sont automatiquement orientés vers Agride (d'où la belle fréquentation de ce serveur, même si j'ai cru lire que cela avait changé dernièrement pour Bowisse il me semble). Bref, sur Hem, on reste entre "vieux routards du jeu" qui ont tout vu, tout fait. Comme tu le disais, à moins de faire des events Hollywoodiens (que seuls les MJs ont la possibilité technique de faire - nous on se tape l'auto-mute et autres joyeusetés si on essaye de rassembler du monde), il y a un désintérêt pour le jeu qui entraine dans son sillage un désintérêt pour les events (a fortiori, quand il s'agit pas de la première édition).

Dans la même veine, le Goulta a également fait un flop aussi cette année (en nombre de votes/vues, bref les indicateurs de son intérêt vis à vis des joueurs).

Bref je me dis que c'est surtout contextuel. Maintenant on verra, les échanges de Nowel (organisés par Khamelot) avaient bien fonctionné l'année passée. Il y a encore de l'espoir pour certains types d'events. ^^
Réagir à ce sujet