FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 5574

[EVENT] Pimp My Guilde 2016 + réflexion sur les events sur Hem

Par Tal - ABONNÉ - 03 Juillet 2016 - 18:27:23
Réactions 50
Score : 1860
J'ai lu attentivement les précédents sujets et je confirme la plupart des réponses, mais j'ajouterai tout de même un facteur important que nous, joueurs rôlistes/animateurs, réclamons depuis X temps, c'est notre faible capacité à réellement pouvoir communiquer sur le jeu.

Les joueurs sont noyés sous des tonnes de messages, pubs, offres en or, mp crétins, arnaques... de ce fait les joueurs ont tendance à faire un "tri" inconsciemment de ce qu'ils lisent. La grande majorité n'allant pas sur le forum ne se tient donc pas au courant avec sérieux de ce qui se fait, d'autant plus que ceux qui migrent, fraîchement arrivés donc, ne peuvent donc pas prendre connaissance de ces dites activités.

Le plus grand défaut est donc la communication, comme l'absence de canal d'animation général (il faut se déplacer de zaap en zaap sans pouvoir toucher une grande partie des joueurs), l'Ankabox sert à rien car elle ne permet pas d'envoyer des messages en masse, pire encore, ne permet pas de créer des listes spéciales (pour envoyer des espèces de newsletters). Les messages d'alliance/guilde ont certes aidés, mais avec le temps on fini par s'y habituer et donc ne "plus voir le message" lors de la connexion.

Il n'est pas nécessaire d'avoir 100 personnes pour un évent, mais il suffit de demander à quelques joueurs ici et la pour se rendre compte qu'en réalité ils ne savent juste rien, parce que l'information n'est pas venue jusqu'à eux.

Lorsque l'on fait un Terreur en Mer avec Adof qui a lieu toutes les deux semaines, on fait des pieds et des mains pour réunir des joueurs, on tourne entre 6 à 12 personnes, pour nous c'est assez dans le cadre de notre animation, mais on constate tout de même que toutes les 2 semaines on n'a pas encore réussi à nous imposer dans les habitudes du serveur alors que cela fait 1 an maintenant que nous le faisons. Preuve que le serveur change, les gens bougent et la communication que l'on fait n'arrive pas à toucher tout le monde en masse.

Bisous,
Zeillale. (au cas où je suis une Kipage)
0
Score : 3759
Il faudrait (pour des personnes ciblées tel tal) pouvoir ecrire un message à tous les joueurs tel dofus quand ils annoncent une maintenance ou autre. Un message vert d'event. Le problème serait qu'il faut vraiment être sur de la personne pour éviter un spam malheureux.
0
shinatoangeeternel|2016-10-01 13:45:50
Il faudrait (pour des personnes ciblées tel tal) pouvoir écrire un message à tous les joueurs tel dofus quand ils annoncent une maintenance ou autre. Un message vert d'event. Le problème serait qu'il faut vraiment être sur de la personne pour éviter un spam malheureux.

Une problématique remontée...en 2010 ici dans la rubrique 48 (* à la fin) et laissée sans réponse.
Il me semble que les Sadeurs/MJs ont cette possibilité, mais bon, quand on voit l'activité de leurs rubriques respectives (et des screens avec 3 participants pour des events qui ont demandé un investissement de dingue), je me dis que finalement ça doit pas aider énormément non plus. ^^
0
Score : 574
Vos analyses etaient assez completes, mais vous avez tous oublié un point essentiel!!
Les alliances; devenues essentielles pour les guildes. Souvent je vois des messages dans le /r du genre : je cherche une personne de l'alliance ...
Les joueurs (pas tous heureusement, mais facile la moitier) recherche une guilde en fonction de l'alli dans laquelle elle est l'image des guildes aujourd hui se fait effacer par les alliances a mon gout. C'est peut etre pour ça que l'event n'a pas fait fureur cette année. En 2015 comme l'a dit adof, vous etiez sous "le retour des heros". Maintenant que c'est passé bah voila le resultat de cette année. Faire evoluer l'event pourrait etre une bonne chose, par exemple accepter les presentations des alliances a l'avenir, c'est a reflechir entre vous les materiens.
Sinon, les events vous savoir ou les trouver, par exemple dans mon alliance (tient^^) des events sont assez souvent organisé, mais ne sont reservé qu'au membres de l'alliance. Organisé un event a l'echelle d'un serveur peut etre dur aussi, donc des events sont organisés a de plus petite echelle aussi.

ps pour adof : vous faites le comte de la crypte avec la X force cette année ? Si oui, je serais present^^.

ps pour tout le monde : je suis flemmard, alors je m'excuse des fautes de français que j'ai pu faire^^
0
anaconrade|2016-10-01 20:47:16
Vos analyses etaient assez completes, mais vous avez tous oublié un point essentiel!!
Les alliances; devenues essentielles pour les guildes. (...) L'image des guildes aujourd'hui se fait effacer par les alliances (...)
Faire évoluer l'event pourrait être une bonne chose, par exemple accepter les presentations des alliances à l'avenir,

Ton message résonne avec celui que j'avais écris ici l'année passée.

Sans revenir sur les points développés dans ce message, un Pimp Mon Alliance serait complexe pour plusieurs raisons :

1. Les alliances sont par nature éphémères (elles ont d'ailleurs été conçues par Ankama pour être éphémères). Quand tu regardes le top 10 des alliances sur le serveur actuellement, une bonne moitié a été créée ces quatre derniers mois.
Dans ce contexte, si on maintient trois mois d'event, dans ce laps de temps, tu auras des alliances participantes qui se seront écroulées (et des "meneurs locomotives" qui seront passés à autre chose)

2. Concrètement, la plus-value d'une alliance se base essentiellement sur l'intérêt de ses territoires. D'où une grande volatilité des guildes (qui viennent et partent en fonction de leurs intérêts stratégiques). Du coup, la majorité des alliances ne prennent pas la peine (et c'est bien normal) de recruter avec soin, de créer une cohésion sur le long terme. Parce que ça ne servirait à rien, après quelques mois, les guildes ont changé ou sont parties, et tout est à recommencer. Bref une participation à un event de type PMG serait, pour beaucoup d'entre elles, assez complexe. On aurait des participations genre "en juillet on avait ces territoires prestigieux, en août c'était l'éclate - on a fait plein de photos de groupe et plein d'events entre nous -, mais en septembre, bon ben deux meneurs ont fait une pause de jeu, on s'est fait piquer nos territoires intéressants en KOTH, du coup l'alliance est vide lol").

3. Que le système d'alliances ai dilué l'intérêt des guildes, c'est certain. Que les alliances puissent totalement remplacer les guildes, j'y crois un peu moins. ^^ L'intérêt de PMG est surtout de faire connaitre les guildes qui ont un projet sur le long terme, une philosophie de jeu, la possibilité de développer des liens d'amitié. Alors j'ai été que dans deux alliances, du coup je me trompe peut-être, mais j'ai l'impression (à part quelques exceptions sans doute) que les membres d'une alliance sont plutôt dans une optique de profiter de cette dernière à court terme, tant qu'elle survit, tant qu'un meneur ou deux font le boulot de gestion derrière. L'investissement des joueurs (pas des meneurs, des joueurs) n'est pas à son meilleur niveau, AvA mis à part. Il y a même des joueurs qui changent régulièrement de guilde uniquement pour être dans l'alliance dominante du moment. Dans ce contexte, pour un meneur d'alliance, investir du temps dans un event de "promotion de son alliance", n'a pas beaucoup d'intérêt. La seule promotion qui fonctionne bien c'est d'avoir (et de garder!) des territoires qui attirent guildes et les joueurs.

4. Supposons le cas inverse, une alliance "non-AvA axée entraide", qui n'a pas (beaucoup) de territoires, bref une sorte de "meta guilde" avec une philosophie, des events internes etc. Supposons également que cette alliance gagne l'event "Pimp Mon Alliance", les guildes / joueurs vont-ils véritablement être intéressés par cette alliance s'il n'y a pas de territoires intéressants derrière?

Bref, je comprends ce que tu dis, mais dans les faits, ça nous oriente vers un nouveau type d'event. Enfin, vu les ravages que cette foutue feature d'alliance a fait en jeu, en terme d'épuisement des meneurs, d'éclatement des liens collectifs au profit d'un intérêt individuel court terme, je passe mon tour pour organiser un event centré sur les alli. ^^ Mais allez y hein XD Je suis peut-être la seule à voir ça comme ça. ^^
0
Score : 30
Sinon ptet qu'au lieu d'écrire des pavés il est temps de se rendre à l'évidence que les gens en ont rien à carrer des évènements RP en 2016
-3
-benji27-|2016-10-03 19:35:17
Sinon ptet qu'au lieu d'écrire des pavés il est temps de se rendre à l'évidence que les gens en ont rien à carrer des évènements RP en 2016

Hum, si tu avais un peu lu les pavés, t'aurais vu qu'on parle pas spécifiquement des évènements RP, mais de tous les évènements organisés par les joueurs, pour les joueurs. wink
Pour que tu en aies à carrer quelque chose, qu'est-ce qui t'intéresserait, toi, comme event? smile 
2
Score : 220
J'ai fouillé un peu le forum d'Hel Munster et je dois bien avouer qu'il est très agréable de te lire Tal.

Tu participes à bonifier l'image et l'ambiance d'un serveur en donnant de ton temps, et pour ça je dois te tirer mon chapeau (de pirate).
-2
Score : 744
Personnellement je pense que ça dépasse le jeu lui-même ^^. Le monde du jeu vidéo évolue et l'on assiste à une désintéressement (peut-être pas total non plus ) des MMORPG ^^ (Regardez ce qu'il fait le "buzz" en ce moment , ce ne sont pas les MMORPG comme Dofus qui sont mis en avant) !

En fait, il y a de moins en moins de joueur sur dofus car de nos jours, on se lasse très rapidement des choses.
0
Score : 1547
Que le déclin général du jeu et le non renouvellement de joueurs sur le serveur soient intimement liés à cette édition moins réussie de Pimp My Guilde, je suis d'accord. Je pense comme Adof également que les gens se lassent finalement au bout de cette cinquième édition, car inchangée depuis sa première parution (on a constaté la même chose pour beaucoup d'autres animations récurrentes, ainsi que le fameux Goultarminator). En revanche je ne crois pas que cela est dû à une baisse de l'intérêt des joueurs pour l'animation, qu'elle soit RP ou pas.

Histoire d'avoir un peu d'informations sous la main, j'ai mis à jour l'historique de l'animation sur Hel Munster et voici ce que nous pouvons en tirer en gros, depuis l'ouverture du serveur :

Il aura fallu environs deux à trois ans pour que les pionniers du serveur y soient bien installés et que certains de ces derniers s'intéressent à l'animation. Jusqu'en 2011 nous voyons la naissance et le déclin de nombreuses organisations (parfois dans le même mois !) et les noms se succéder dans la création d'events, pas toujours menés à terme. Cette même année marque le début de la stabilité de l'animation sur le serveur ainsi que de son "âge d'or", avec pas moins de 23 events lancés, un record non battu encore aujourd'hui. Les années qui suivent se révèlent être toutes aussi riches en aventures, dont plusieurs déjà récurrentes.
En 2015 et 2016, on peut effectivement constater une baisse de régime, mais seulement comparée aux exceptionnelles précédentes années, les chiffres restant bien au-dessus de ceux fournis par la plupart des autres serveurs. 2016 n'est en outre pas terminée (et je n'ai pas compté l'event permanent de la Terreur en Mer, qui revient toutes les deux semaines depuis un an) !

On l'a toujours dit, Hel Munster a eu la chance de pouvoir profiter toutes ces années d'une animation constante et de qualité, ce qui fait en bonne partie sa popularité et ce dont ne peuvent que rêver d'autres communautés. Malgré les départs, les déboires et tous les aléas de la vie, je pense que nous conservons encore aujourd'hui une très forte présence dans l'animation sur le serveur et que nous n'avons pas à nous inquiéter à ce niveau.
1
Très intéressantes ces stats smile
Allez, on va lancer un nouvel event bientôt smile 
0
Réagir à ce sujet