FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Écran noir au lancement

Par ZenqaXVIII#1658 - ABONNÉ - 04 Juin 2022 - 12:29:53
Bonjour,

Ce matin en voulant me connecter, j'ai eu la mauvaise surprise de constater un écran au lancement du jeu (le launcher est fonctionne, ras ici). J'entends la musique en fond, mais l'écran reste noir et je ne peux donc rien faire.
J'ai donc testé la réparation via le launcher, j'ai désinstallé et ré-installé le jeu, rien n'y fait.

Je joue sur PC fixe, Windows est à jour, ainsi que ma carte graphique. Le problème est apparu ce matin (hier, le jeu fonctionnait normalement).

Je ne sais pas la raison, ni la solution, c'est pour cela que je demande votre aide.

Merci d'avance et bonne journée.

Re-bonjour,

Mes excuses, la réponse était sous mes yeux sur le forum. Pour ceux qui auraient le même problème, il vous faut repartir sur l'avant dernière mise à jour de AMD Adrenalin 22.5.1, que vous pourrez télécharger ici : https://www.amd.com/en/support/kb/release-notes/rn-rad-win-22-5-1

En attendant que ce problème soit corrigé.
Cordialement
13 0
Réponse acceptée par l'équipe Ankama
Hello,

Nous aimerions beaucoup pouvoir vous apporter une solution à ce problème, mais c'est néanmoins un bug situé du côté de chez AMD qui impacte plusieurs jeux et sur lequel nous ne pouvons que vous conseiller la technique préconisée au début de ce topic : revenir à une version précédente.

Je vous conseille de joindre le support AMD pour leur faire part du problème si cette solution ne vous convient pas.

Si d'aventures nos équipes parvenaient à trouver un correctif pour contourner le problème causé par les dernières mises à jour driver sur ces cartes graphiques alors celui-ci serait déployé dans les meilleurs délais.
Voir le message dans son contexte
Réactions 83
Score : 3
Merci à toi j'ai eu le même soucis.
0 0
Score : 5
Thx
0 0
Score : 217
Merci mec quel enfer
1 0
Score : -11
Mais si on est en 22.5.2 comment on remet la 22.5.1 ?

0 -1
Score : 1111
J'ai mis le lien de téléchargement dans mon sujet!
1 0
Score : 1218
Et bien ce matin impossible de lancer le jeu. Le launcher s'ouvre mais le lancement ne se lance pas.
Sous les 2 petites vignettes "Osatopia" et "mal bosquet" il y a une ligne de progression qui ne fait que tourner et tourner. Si je lance la réparation j'ai droit à "une erreur s'est produite" et donc je ne sais que faire

J'ai redem mon ordi et.. ça remarche!
1 0
Score : 29
Franchement merci je devenais fou 
2 0
Score : 868
Merci l'ami ! 
1 0
Score : 1
On dois downgrade sa maj de carte graphique juste pour ce jeu , genre normal ankama? quelqu'un sais quand est ce que ce probleme sera régler ?
1 -1
Score : 1
Le probleme étant le driver fourni par le fabricant de ta carte graphique le jeu et les devs n'ont rien a voir avec ton probleme, ca marche chez les autres et pas chez toi , ca n'est pas voulu par ankama.
0 0
Score : 90
Possesseur d'une carte graphique AMD je me retrouve dans la même situation, on est le 30 juin soit 1 mois après le 1er post à ce sujet. Aucun post officiel de la part d'Ankama, rien. Les joueurs font mieux le taff que les équipes d'Ankama... 
2 0
Score : 21
02/07/2022 Même probleme, AMD peu etre pas encore au courant ou au courant et sera potentiellement corrigé le mois suivant au prochain patch AMD

Impossible de downgrader... Erreur 182 jpp
0 0
Score : 19
Relancer le downgrade une nouvelle fois, ci cela ne marche pas, tu peux au si suivre mon tuto si tu veux reavoir la dernier mis à jour et ne pas avoir l'écran noir. 
https:,//www.dofus.com/fr/forum/1049-dofus/2373091-ecran-noir-lancement?page=1#entry13085526
0 0
Score : 217
on est actuellement en 22.6.1, ce problème existe depuis la 22.5.2, envie de tout casser j'en peux plus
0 0
Yep et bizarrement impossible d'installer d'ancienne version... J'etait mieux avec ma 1080 de chez nvidia... La je dois lancer 2 pc, un uniquement pour dofus..
0 0
Score : 29
Bonjour même problème pour moi avec ma rx 6600 xt , ecran noir depuis la dernière maj des pilotes amd !
0 0
Score : 59
Exactement le même problème,  que faire SVP?
0 0
Pour résoudre ton problème, il faut que tu downgrade ta version comme indiquer plus haut en installer 22.5.1. Après si tu veux avoir la dernier version tu peux voir mon tuto :https://www.dofus.com/fr/forum/1049-dofus/2373091-ecran-noir-lancement?page=1#entry13085526 
1 0
  1. J'ai une autre solution pour avoir le dernier driver & ne plus  avoir l'écran noir. Pour cela, Il suffit de "Forcer le Rendu sur CPU"

Mais pour cela il faut tout d'abord, passer sur l'ancienne version comme indiquer plus haut dans le tuto. Une fois cela fait cocher l'option "Forcer le Rendu CPU". Vous pouvez maintenant passer sur la dernière mis à jour .

Petit Info: Vous Pouvez avoir des performance en jeu moindre vu que le jeu tournera sur votre processeur . 
0 0
Personnellement mon pc refuse d'installer une ancienne version du GPU donc je suis coincer.. j'ai tenter de copier Dofus avec la case "forcer le rendu du CPU" cocher.
ça a fonctionner une fois...
0 0
Score : 59

TheFurnoz#7996|03/07/2022 - 23:13:49
Pour résoudre ton problème, il faut que tu downgrade ta version comme indiquer plus haut en installer 22.5.1. Après si tu veux avoir la dernier version tu peux voir mon tuto :https://www.dofus.com/fr/forum/1049-dofus/2373091-ecran-noir-lancement?page=1#entry13085526 

Merci ca fonctionne en installant la version 22.5.1
0 0
Si tu a un lien pour ce fichier je veux bien, moi le pc a jamais voulus l'installer, j'ai une erreur 182

0 0
jarrive a installer que la 22.5.2 ...

0 0
Score : 2532
J'ai pu downgrade le driver et ça fonctionne, c'est tout de même très handicapant...
0 0
J'avais espoir qu'ils aient corrigés le soucis. On ne peut même pas jouer avec les dernières MAJ de nos cartes graphiques, au bout d'1 mois... De plus en plus décevant.
0 0
Ils viennent d'en parler sur Twitch, et disent ne pas être au courant jusqu'ici. Bon, croisons les doigts à partir de maintenant.
2 0
Réagir à ce sujet