FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Abonnement de 2 jours

Par truci-truca - ANCIEN ABONNÉ - 28 Avril 2019 - 21:35:17

( Pour celles et ceux qui ont la flemme de lire tout le sujet vous pouvez descendre tout en bas de ce dernier, où je résume les points positifs d'un abonnement de 2 jours sous forme de tirets)

Bonjour chers membres de la communauté !

Si vous avez cliqué sur ce sujet c'est que son "objectif" vous intéresse ! Mais laissez moi tout d'abord me présenter.

En jeu je suis connu sous le pseudo de "Filsdepioute" joueur de notre chers Dofus depuis prés de 11 ans et toujours autant passionné par l'univers et le background du Krosmoz et du Monde des Douzes. 
Pour ce qui est de l'IRL, je suis, comme une grande majorité de joueurs ayant grandis avec le jeu, un étudiant de 20 ans.

Si j'écris ce sujet aujourd'hui, c'est dans le but de soumettre une idée (peut-être et surement déjà soumise par le passé mais j'avais la flemme d'écumer le forum :c) qui est comme vous avez pu le voir dans le titre : L' abonnement de 2 jours.

Voici les raisons plus ou moins ordonnées qui me font penser qu'instauré un abonnement de 2 jours permettrais selon moi de redynamiser le jeu. 

Comme énormément de joueurs je joue la plus part du temps en monocompte bien que je possède une team (tout comme la plus part des joueurs également) pour changer mon expérience de jeu de temps en temps. (pour moi le jeu en monocompte et multicompte sont deux expériences totalement différentes et complémentaires) Quand de nouvelles zones tell que Pwak sont implantées en jeu, j'ai pour but comme beaucoup de joueurs de rush les succès donjons et quêtes afin de les valider et de retourner glander au zaap le plus rapidement possible. C'est à cette occasion qu'un abonnement de 2 jours permettrai à beaucoup de joueurs de faire le tour de l'event l'espace d'un weekend par exemple en abonnant leur team. (2 jours de jeu sont amplement suffisant pour faire le tour des succès Pwak par exemple)

Beaucoup me diront, "autant abonner ta team une semaine et prendre ton temps au lieu de rush". Oui mais non. Comme une grande partie des joueurs considérés comme "inactifs" une bonne partie de l'année, j'aime rusher et farmer. Dans cette optique, un abonnement de 2 jours permettant sur un weekend, un jour de congé, de repos, de maladie, ou encore de vacances,  aiderais ces joueurs à se reconnecter sans avoir de "remord" ou "d'hésitation" à jouer seulement 1 ou 2 jours sur 7 jours d'abonnement minimum comme c'est le cas aujourd'hui. Car oui, beaucoup de joueurs, étudiants ou même salariés voire parents, ne peuvent souvent utiliser la totalité de leur abonnement de 7 jours et choisissent donc de ne pas joueur pendant de très longue périodes jusqu'à avoir accès à une période suffisante de jeu pour "rentabiliser" en temps leur abonnement. 

En terme de faisabilité, je pense ne pas trop me mouiller en disant qu'un abonnement de 2 jours a déjà été implanté à certaines périodes (d'event ?). 
En terme de coût voici ma proposition (n'oublions pas que je ne suis qu'un simple joueur passionné sans aucunes compétences ou expériences  dans l'analyse financière ou je ne sais quoi :p) : Comme tout autre abonnement, 2 types d'achats, Ogrines et Euros. 
Pour les Ogrines, le plus petit abonnement actuel coûte 1100 Ogrines pour 7 jours soit environ 157 Ogrines/Jours (en partant du principe que nous n'étions pas abonnés auparavant). Pour deux jours cela ferait donc 314 Ogrines. Mais, n'oublions pas que comme pour tout achat sur un jeu (RP sur LOL / V Bucks sur Fortnite) plus l'on en achète, moins c'est chers, et inversement. Pour cela je propose un prix de 350 Ogrines pour 2 jours (sans réduction de prix pour les comptes déjà abonnés).
Pour ce qui est de l'abonnement en Euros, 1€ me semble être un bon compromis, relativement cher si on le compare aux prix des autres abonnements ( 30 jours = 5€ soit environ 17 centimes par jours soit 34 centimes pour 2 jours) mais tout de même honnête étant donné le confort d'un abonnement qui ne serai pas "gâché" (je ne connait personne qui utilise tout ces jours d'abonnements).

Pour Ankama Games, l'instauration d'un abonnement de 2 jours pourrait paraître risquée, car énormément de joueurs ne s'abonneraient plus que 2 jours de temps au lieu d'une semaine.
Mais selon moi (simple avis d'un étudiant en commerce, je pourrais donc totalement me tromper) un nombre important de joueurs "inactifs" une grande partie de l'année serait remotivé pour jouer l'espace d'un weekend ou le temps d'un event sans hésiter sur le fait de devoir rentabiliser son abonnement (en temps et en kamas)  par exemple. De plus beaucoup de joueurs actifs, abonneraient leurs personnages secondaires beaucoup plus souvent (et pour les mêmes raison que les joueurs inactifs).

Voici donc un résumé des points positifs de l'implantation d'un abonnement de 2 jours :

- Plus grande motivation à s'abonner pour les joueurs n'ayant pas le temps de "rentabiliser" un abonnement de 7 jours.
- Abonnement d'une "team" plus simple et surtout plus facile à rentabiliser pour les joueurs ne pouvant pas jouer tout au long de la semaine mais seulement le weekend par exemple.
- Un jeu plus dynamique, plus attrayant et plus facile d'accès pouvant redonner l'envie de jouer à beaucoup de joueurs sans se soucier d'un abonnement "gâché".

Voilà, j'ai essayé d'être le plus clair possible, sur cette question de l'abonnement qui pour les joueurs est souvent un dilemme entre ne pas jouer du tout, jouer sans rentabiliser son abonnement IG, et jouer en rentabilisant son abonnement et ne pas profiter pleinement de son temps de jeu. 

L'abonnement de 2 jours serait un bon compromis entre le modèle actuel du jeu et un jeu "gratuit" ou sans abonnement réclamé par beaucoup de joueurs.

Je répondrais à toutes les questions et remarques des joueurs, et je l'espère, des développeurs sur ce sujet.

Merci de votre lecture !

PS : Je ne sais pas si c'était le bon endroit pour ouvrir ce sujet, et si ce ne l'est pas je m'en excuse :c

4 -1
Réactions 9
Score : 40

je valide !!! 

3 0
Score : 16

Totalement d'accord avec toi, Ankama verrait sa commu augmenté considérablement en instaurant ce genre d'abonnement. Je soutiens car c'est NOTRE PROJET !

1 0
Score : 16

Bonsoir, je trouve ce projet très intéressant, en effet cela permettrait une redynamisation considérable et permettrait à un nombre conséquent de joueurs de revenir parmi nous! Un ami proche m'a fait part de sa volonté d'arrêter suite aux abonnements payant ne pouvant être rentabiliser à cause d'un temps de jeu trop réduit, cette alternative me parait parfaite! Félicitations, j'espère sincèrement qu'Ankama verra ton message. Sur ce, La bise.
Kokux.

1 0
Score : 101

Je suis d'accord avec toi, je joue 4-5 compte et je buy chaque fois 600 a 800 000kamas l'abonnement par compte. Je paye environs 3M/semaines et ce projet d'abonnement serais pas mal pour  jouer le week-end sans avoir a buy 1 semaine par perso. smile

1 0
Score : 308

Beh vous êtes bêtes ou .. ? Ankama ne va pas allez dans le sens d'un système qui pousse a optimisé la rentabilité de son temps d'abonnement, évidemment que dans le plan marketing, ils prennent en compte le fait que certains ne jouent que deux ou trois jours sur une semaine d'abonnement, mais ils ne vont pas mettre un système qui permet aux joueurs de MOINS s'abonné.
Vous saisissez la notion de plan de rentabilité au sein d'une entreprise..? 

0 0
Score : 101

Mec le plan marketing n'a rien a voir la dedans,tout les joueurs ne s'abonnent pas en Cash. Donc au final Ankama ne perds rien dessus,au contraire,ils y gagnent (Cash ou Ogrines) . 

0 0
Score : 227

Bonjour JCVDMAGGLE !
Je comprends ton raisonnement, mais laisse moi te détailler le mien.

Comme tu le soulignes, ce serait un manque à gagner sur Ankama, car beaucoup de moins de joueurs utiliseraient l'abonnement d'une semaine pour se tourner vers celui de 2 jours (Et encore cela ne concernerait que les joueurs occasionnels car un abonnement de 2 jours serait, selon mon sujet, bien moins rentable à acheter qu'un abonnement d'une semaine voir plus pour les joueurs jouant quotidiennement).
Mais, il faut également prendre en compte qu'un grand nombre de joueurs qui utiliseraient cet abonnement pour jouer le weekend par exemple, ne s'abonnent actuellement pas du tout, par peur de ne pas rentabiliser leur abonnement d'une semaine en seulement 2 jours par exemple. Ces joueurs forment donc une "clientèle" nouvelle, qui utiliserait l'abonnement de 2 jours sans pour autant délaisser les abonnements supérieurs, vu qu'ils ne les utilisaient de toute façon pas ou presque pas au quotidien, formant une part d'inactive de la communauté aux yeux d'Ankama.

L'impact de la mise en place d'un abonnement de 2 jours pourraient donc être minime sur les abonnements supérieurs, mais bel et bien conséquent sur les comptes inactifs !

Seule la mise en place d'un abonnement de 2 jours sur une période de test, avec une analyse d'achat des différents niveaux abonnements, avant, pendant et après la mise en place de cette période de test pourrait objectivement répondre aux doutes suscités. 

1 0
Score : 435

Tu propose 1€ pour cet abonnement, mais quand on utilise un des paiements par mobile il n'est pas rare que l'intermédiaire prenne au moins 1€ sur la transaction. Il y a quelques temps encore, ces intermédiaires prenaient 1€50 pour chaque abonnement, j'imagine que ça a été réduit puisque le prix de la semaine est passé de 3 à 2€.

A voir du côté d'Ankama, mais j'ai un doute sur la faisabilité et la viabilité économique... Diviser par deux le prix ne revient pas pour eux à diviser par deux les bénéfices pour certains moyens de paiement. On ne peut pas leur demander d'être perdant ou de faire 0 bénéfice sur de nouveaux types d'abonnement, mais faire du bénéfice sur des si petits prix risque de revenir trop cher pour ceux qui demandent cet abonnement. Je doute qu'il soit possible de descendre sous les 1€50 pour 2 jours, et je ne pense pas que ce soit très attractif.

1 0
Score : 227

Bonjour Glar 3 !

Je n'avais pas connaissance de cela, du coup, pour essayer d'y parer, pourquoi pas mettre l'abonnement de 2 jours sous forme de jetons, vendus par packs de 3/5/10 par exemple afin de minimiser l'impact de l'intermédiaire sur les bénéfices d'Ankama ?

0 0
Réagir à ce sujet