En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Score : 19418

[NEWFORUM] Retours et modifications impératives avant le changement

Par Angom8 - ABONNÉ - 14 Juillet 2017 - 15:10:48
AnkaTracker

Bonjour, Ce sujet a pour but de rassembler les retours et bugs liés au nouveau forum

• Système de commentaires illisible et bloquant si la sujet comporte plus de 3 pages. Les doublons de message se multiplient
  • Il n'est pas possible de redimensionner des images
  • Viverne
    • "Mais... Après tant de retours négatifs sur le forum Wakfu concernant le système de score, vous décidez de jeter les titres sympas et les Dofus pour remplacer ça par... Un NOMBRE ?! Le forum est LA plate-forme d'échange de la communauté, il se doit d'être comme le veut la communauté justement pour plus d'échange ! "
    • "Mention spéciale à l'ankatracker qui remonte les sujets non pas en fonction de la réponse du dev la plus récente, mais en fonction de ma dernière activité d'un sujet avec un ankatracker. Par exemple si je répond aujourd'hui à un sujet ankatracké de 2009, et bien il sera en haut du tracker (sur téléphone). "
    • [*]Le tracker: il ne montre pas les messages des devs mais les sujets avec un Ankatracker: sauf que celui du haut n'est pas celui avec la réponse du staff la plus récente, mais le sujet ankatracker qui a eu une activité la plus récente. D'où les up sauvage en haut d'ankatracker. Et bordel, on lit plus les messages directement, c'est la loose !
      On ne peut pas sélectionner la page d'un sujet avant d'ouvrir le sujet.
      Si tu suis trop de sujets, tu vas plus rien comprendre, tout sera une grosse discussion générale; et si tu suis certains sujets sur le Sacrieur, si un autre apparaît, tu ne le sauras pas. Et comme tu as déjà suivi la plupart des sujets Sacrieur, pourquoi y aller tous les jours voir s'il y a un nouveau sujet, autant ne rien suivre dans ce cas !
      Je me souviens qu'en cas de looooong sujet (comme une lettre à la commu), tu ne peux pas changer de page avant d'aller tout en bas du sujet. Et parfois ça prend des plombes, surtout sur téléphone quand les images s'affichent une par une
      Sur la page des sujets, l'avatar prend une place monstre pour RIEN et le titre est gros et empilé
  • Sur les grands écrans, le forum perd en lisibilité car il est désormais centré. On perd également en lisibilité et en place au dessus avec les onglets du site. Il n'y a aucune adaptation au 16/9 ou au 21/9
  • Sujets suivis prenant trop de places et s'affichant même après désactivation
  • EternalSepharin
"Concernant la navigation sur mobile en effet c'est plus ergonomique que l'ancienne version du forum. Cependant je pense que les avatar forum à gauche du titre du sujet quand on est dans une rubrique est beaucoup trop grand et prend quasiment un quart de la largeur de l'écran. De plus sur une même horizontale, pour un même sujet on a :
- l'avatar forum du créateur du sujet
- le titre du sujet,
- le nombre de réponse au sujet,
- la date de la dernière réaction,
- et l'étoile pour "suivre" le sujet.
Le titre du sujet peut parfois prendre 5 ou 6 lignes parce que l'espace pour celui-ci n'est pas suffisant ; seul 2 voire 1 mot sont affichés sur une même ligne...
Le seul moyen pour que la navigation sur mobile soit correcte c'est de mettre son portable en position horizontale. Et même comme ça, personnellement je ne trouve pas ça agréable car on ne peut afficher qu'un seul commentaire à la fois car nous ne pouvons pas dézoomer... "
  • Système de score bugué. Facilement abusable (devs mal aimés, influence trop importante d'un groupe de personne et multicompte, cm bons à donner des points, etc). Les rangs auraient pu être intégrés à ce système mais il en résulte que non.
  • Tromagik "Un système de score, avec de simple chiffre, aucune âme, rien"
  •  AMX-Mimow "Sinon j'espère que les outils de mise en page des sujets seront revus car là c'est la galère pour faire quelque chose de propre, surtout avec les listes à puces. Peut-être intégré les balises HTML et/ou Mardown plutôt que BBCode ? J'ajoute également que la partie des profils perd énornemement par rapport à l'éditeur que l'on avait avant ... (et on espérait du CSS dedans ...)"
  • Neodd "On ajoute des fonctionnalités sur l'ancien, on debug pas, ou seulement partielles. On retire des fonctions essentielles (fonction recherche a perdu son option afficher sous forme de sujet). Ensuite on prétexte que pour qu'il n'y ait plus du bug, et qu'on termine les fonctionnalités on créé un nouveau forum esthétiquement IDEUX'
  • Catthewin :
Un autre truc que je supporte pas (p't'être déjà dit ici, mais j'ai pas vu). La perte de l'auteur du dernier message (comparer screen un peu plus haut). En utilisateur régulier, je sais identifier des 10aines d'autres utilisateurs.
Cette information me permet tantôt de me dire
- "Ha bah c'est Shyamalans, pas besoin de répondre y'aura déjà de quoi aider l'auteur",
- ou "Tien, encore une perle d'Angom",
- ou "Ho, du Mikrax, on va bien s'amuser" ...

Egalement on identifie vite si un membre du staff a répondu grâce aux crochets, et quand on les connait on sait déjà quel genre de réponse c'est
- technique pour Stupfyy,
- évolution du jeu pour Briss,
- "Ce n'est pas prévu pour le moment" pour Lichen,
- comm/échange/réponses rapides pour Kylls/Nazkan ...

Ou d'identification des Modos
- Pas besoin d'aller voir la réponse du modo si c'est Sionilam
- Echange possible et pertinent avec Taleus
- Petits délires sur la raison de fermeture avec Dissendium
- Savoir si Kirine est de retour (reviens Kirine, tu me manques tellement ) ...
Pas une info utile pour tous (encore que si pour le staff), mais personnellement est m'est extrêmement précieuse.
Egalement un point, déjà abordé : un score influencé par les autres joueurs. Les propositions de noter les joueurs dans le livre de métier ont été rejetées car il y a sabotage possible, pour au final faire exactement ça sur le forum ?

Sur le forum actuel je lis chaque messages des sections de mes classes. Quand j'ai tout lu, la section apparaît en italique, si il y a un nouveau message je le sais donc directement.
Sur l'autre format il faut aller à chaque section pour vérifier une à une. Grosse perte de temps à chaque visite. Par exemple, ici tous les sujets de la section Féca sont en "Lu", impossible de le savoir directement.
  •  Le fond blanc du nouveau forum est horrible. Le beige permettrait d'avoir un certain confort visuel. Là, on en sort avec un mal de tête
  • J'aimerais revenir plus en détails sur un point avant de finir cette liste : la résponsivité.
Mais c'est quoi ? C'est la faculté d'un site à s'adapter à un support, mobile généralement. Le forum actuel est plutôt responsive même s'il n'a pas été étudié pour. Il est possible de consulter facilement le forum et d'y écrire, malgré quelques bugs, sans que cela soit un calvaire. Sur le nouveau système, et notamment sur Pets, c'est un enfer, sans autres mots. Outre les problèmes cités ci-dessus, l'éditer est impossible à utiliser, et quand je dis impossible, c'est impossible.
Le cadre d'écriture n'est pas personnalisable. On a perdu des éléments de mise en page par rapport à l'ancien forum. Et ce, ce n'est juste que pour le créer ! Lorsque l'on édite un post sur mobile, on ne peut plus modifier la mise en page ni même le code source de la mise en page. Et même, parfois on ne peut même pas éditer un post ! Je ne parle même pas des balises qui s'en vont toutes seules.
D'où je suis censé pouvoir écrire convenablement avec ça ? D'où c'est une avancée par rapport à ce que l'on avait avant ? J'utilise à 80% le forum sur mobile, en gros sauf pour mes gros sujets (comme mon fameux changelog ...). Là, c'est la mort, mais alors vraiment la mort. Je suis d'accord qu'il faille une période de transition, d'gabitude. Sauf que cela fait depuis que j'ai accès à Dofus pets (25-26juin) que je suis sur leur forum et je n'ai toujours pas de marque et la consultation sur mobile ou non est toujours un ENFER. Outre l'éditeur, le déplacement sur les sujets est également complexifié. Là ou certaines actions (descendre un sujet, répondre, citer) ne prenait qu'un seul mouvement, on doit aujourd'hui en faire une dizaine sur ces nouveaux forums.

Voici une liste de sites RESPONSIVES (mon site perso + 3 forums utilisant le CMS Xenforo) et pratiques à utiliser.
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici
Cliquez ici (surement un des meilleurs forums XenForo que je puisse avoir vu)
Le denier est vraiment l'exemple du forum parfait et de ce qu'il faudrait à Dofus.
Liste des retours remontés en commentaire :
  • Dans le cadre "Première intervention du staff", il n'est pas possible de rejoindre le profil Ankama du joueur ayant eu une réponse. Le lien hypertexte est absent.
  • Le BBcode part désormais dès lors qu'on édite une réponse à un post ou à une réponse. Il reste lors de l'édition d'un post.
  • Catthewin L'alignement Justifier ne fonctionne pas sur les paragraphes commençants par une puce. Lors de la rédaction, le texte est bien justifier, mais en postant celui-ce se ré-aligne à gauche.
  • Répondre à un sujet sur le site et pas le forum poste parfois le message en double
  • L'import est toujours buggé
  • L'interligne fait sauter les retours à la ligne
  • Lors de l'édition sur mobile, les balises Bold sautent et se créent sans logique, même en faisant scrupuleusement attention à les insérer à la main (via les [][/])
  • Les listes, importées ou non, sur mobile, créent lors de l'édition de nouvelles lignes de liste (1 à 6 parfois) avec des * entre crochets (voir https://www.dofus.com/fr/forum/1003-discussions-generales/2268970-resume-changements-2-46)
  • Les Smileys partent lors de l'édition
  • Viverne Je ne comprends pas les couleurs d'écritures. Parfois j'écris super clair, j'ai vu des posts super foncés... Et ce n'est pas contrôlable semble-t-il.
  • Les balises sautent quand elles sont insérées dans un spoiler (ex : les listes)
  • La Balise Spoiler en elle-même saute lors de l'édition d'un message avec du BBcode hors ou dans la balise
  • [Android-Chrome dernières versions] Lorsqu'une page du forum charge, les liens sont complètement buggés et en cliquant sur un, on peut se retrouver sur un autre. Par exemple, cliquer sur sujet suivi peut me faire cliquer sur Discussions générales. Ce problème disparaît une fois la page chargée (testé également sur Firefox mobile Android). Ce problème semble être lié au chargement de l'en tête (Dofus + avatar + navigation du site)
  • Tromagik Absence de la liste déroulante des Trackers dans la rubrique "sujets suivis" : https://www.dofus.com/fr/forum/suivis. PS : Les liens qui ne sont pas transformés automatiquement, c'est une abération niveau sécurité, ils ne passent jamais par le "portail" qui vérifie les liens sortants du forum.
  • Dans les sujets suivis, si un modérateur modère ou je ne sais quel événement intervient, le sujet remonte dans le fil avec l'ensemble des réponses indiquées comme nouvelles
  • [*]Narwick Depuis la recherche de mes messages postés : https://www.dofus.com/fr/forum/recherche?searchin=posts&thread_id=&post_author=Narwick&topic_status=&pin=&page=2
    Lorsque je clique sur un lien qui m'affiche bien le "poid" de mon message pour y mener:
    Je me retrouve sur le premier message du sujet à la première page...
    Mais une fois sur le sujet, si on ajoute le poid à la fin du lien, le calcul s'effectue et on tombe bien sur la bonne page et le bon message ! Ca ne fonctionne pas à tous les coups de mettre le poid à la fin de l'URL.
  • Viverne
  • Résumé de Narwick : Retour sur un écran 1980*1080 et Mozilla Firefox 58.0. On oublie pas de mettre à jour le sujet https://www.dofus.com/fr/forum/1053-discussions-propos-forum/2246444-retour-bugs-forum en cas de changelog de correctifs s’il vous plaît !
    • C’est trop « serré » : étendre le forum sur les grand écrans pour combler le vide
    • Sujets lus/non lus : on ne distingue pas assez la différence entre lu/non lu. → Mettre le texte en gris/et/ou retirer le gras.
    • Sélection de titre de section ou sujet (ex : Forum Dofus) : il n’y a pas de changement de couleur de l’arrière-plan / du texte lorsqu’on le sélectionne
    • Il manque un tiret entre le pseudo du créateur du sujet et la date de création : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517071132-tiret-manquant-pseudo-date.jpg
    • Séparation entre les réponses/messages : pas assez marquée (même pas un trait) : Exemple Stylish : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517075432-separationmessages.jpg
    • Vote « Pour » ou « Contre » sur un message : On a aucune information de l’état actuel : il faudrait que le pouce en question conserve la couleur si on a déjà voté.
    • Aucun moyen de retirer son vote « Pour » ou « Contre » : pas d’état « neutre » possible après un premier vote. Il faut pouvoir voir le nombre de pouces verts ET le nombre de pouces rouges : pas la somme des 2 car ça n’a aucun intérêt puisqu’on ne peut pas apprécier le nombre de votants.
    • Citation de Viverne :« [Winkmote], tu dis que "Le scoring n’a pas non plus la vocation d’être un indice de pertinence, mais un indicateur de l’engagement de l’utilisateur sur le forum plus complet qu’un post-count". En quoi un score sur lequel les autres peuvent influer montre plus l'engagement qu'un simple post count ? Pour te donner une idée, j'étais Butineur de Glourscéleste avec 6 dofus en grade, pour plus de 5000 messages. Je ne me sens pas du tout valorisés avec un score de 11900, et quand je regarde le score des autres, je n'ai pas l'impression qu'ils soient engagés ni pas engagés: je vois juste un nombre qui bouge en fonction de l'humeur de la communauté. Pour montrer l'engagement, un post-count suffit, à moins que vous souhaitiez calculer dans ce score aussi le nombre de caractères utilisés. Mais la pertinence n'a rien à voir avec l'engagement, donc vous n'avez pas à l'intégrer dans ce système de score. »
    • Le Système de points/Scoring : il n’entraîne que de la « haine » désormais. Des raids dislikes multi-comptes, des joueurs qui jugent la qualité d’une réponse par le score de la personne avant de la prendre de haut, etc. Si un poste est bien construit et explique clairement un avis avec des arguments, s’il va à l’encontre de la communauté ou d’un joueur en particulier s’en est fini de votre « crédibilité » aux yeux des autres. La formule est à revoir ET il faudrait repasser aux titres. Différenciation des rôles par les couleurs plus tranchantes pour l’arrière-plan entre une réponse « Staff Ankama » / « Modérateur » / « Simple joueur » pas assez claire, trop pale :
    • Avant : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517083002-couleur-diff-avant.jpg Après :https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517083003-couleur-diff-apres.jpg Les Trackers : Sur mobile, l’option est tout en bas.
    • La mise en forme BBCode n’est pas fonctionnelle dans les trackers on se retrouve avec des pavés illisibles et des balises (surtout Changelogs)
    • Les images s’affiche sous forme de lien et non d’image
    • Pas de pagination dans les trackers : pour chercher une information « récente » ce n’est pas facile avec des doublons ou des tonnes d’annonces commerciales Pas de mise en valeur des pseudos dans les trackers (même couleur que le texte de date, etc.)
    • En cas de réponse à un de nos messages, il faudrait une notification avec un lien menant directement à la réponse en question : ex. : Le fond blanc est très fatiguant pour les yeux car trop vif : une couleur plus douce/jaunâtre/beige ou grise serait plus agréable
    • Le pseudo du dernier intervenant d’un sujet n’est pas affiché dans les sections (sauf dans l‘info-bulle mais ce n’est pas assez visible…)
    • Prévisualisation des sujet/messages dans les infobulles AJAX : Pas utile (pour moi en tout cas) et illisible BBCode non pris en compte
    • Avec les fusions des serveurs et/ou sections plusieurs sujets ont le même nom pour différents serveurs lorsqu’on se trouve à la racine de la section (exemple : « Ouverture des antres et salles » dans la section des Serveurs de Jeu)
    • Les racines des sections « Classes » ou « Serveurs de jeux » sont « spammées » par les [Sujet Uniques] de chaque sous-section… Il faut aller à la page 4 pour pour tomber sur les simples sujets pour la section des « classes ». Tout est mélangé désormais alors qu’avant chaque section/sous-section étaient distinctes…
    • Les réponses de messages : on peut perdre le fil du sujet là dedans… Pas très pratique car lorsqu’une réponse est ajoutée à un message, il y a une bulle rouge « X » qui apparaît et faut le chercher dans le sujet après car elle peut être sur n’importe quel message -.-
    • Pas de prévisualisation du message : ça passe ou ça casse ! C’est dommage pour les listes de puces. Un bouton « Afficher les Balises BBCode ↔ Visualiser avec le BBCode actif » est manquante. Le bouton « + » de l’interface d’édition de message veut dire « spoiler ». Ah okay… Première fois qu’on voit ça
    • Les icônes « Épinglé » / « Sujet Fermé » ne sont pas assez visibles (petites et monochrome) dans le parcours des sections
    • Au parcours d’un sujet, sur un message, le bouton « + » n’est pas correct : il regroupe des options de partage du message ET le signalement du message. Il faut séparer les options du partage avec un icône de lettre/Avion en papier ou autre du bouton de signalement avec un icône « ! » ou autre car il est actuellement caché pour rien. Signalement de message : laisser un champ texte de 30 à 60 caractères pour préciser le « Autre comportement inadéquat » et ainsi éviter les requêtes aux modérateurs de plusieurs paragraphes Très buguée, si on dépasse 2 à 3 mots on ne trouve souvent rien, les guillemets ne servent à rien.
    • Pas de pagination des résultats parfois alors qu’il y a beaucoup de résultats. (je n’arrive plus à le reproduire alors que ça m’ait arrivé tout à l’heure 27/01/18 ).
    • Le Filtre de « Tri » des résultats :« Premier »/Dernier ne fonctionne qu’une seule fois (après le bouton ne change rien) et n’est pas sauvegardé entre les recherches (bouton loupe /« Filtrer »). Parfois, il fait même disparaître les résultats et affiche « 0 résultats » si on filtre par le nom/pseudo d’un auteur et qu’on « Tri » par « Dernier/premier »... : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517071991-recherche-tri-0resulat.jpg
    • Si on change les mots de la recherche et les filtres en même temps, c’est le bouton sur lequel on clique qui décide des paramètres sauvegardés : Si on clique sur « Filtrer » (à droite), ceux sont les filtres modifiés qui sont conservés Si on clique sur la loupe à côté du champ de recherche où on rentre les mots recherchés , ceux sont les filtres ajoutés qui sautent…
    • Rendre possible la limitation de la recherche aux titres des sujets, actuellement c’est obligatoirement dans le contenu des messages du sujet que la recherche est faite… Une option pour focus "dans les messages" ou "dans les titres" serait la bienvenue pour faciliter le suivi des bugs (état: [NOUVEAU - x.xx] / [EN COURS] / [RESOLU]) autant en interne qu’en externe pour les joueurs actifs dans les signalements. Exemple : Recherche « [NOUVEAU] » dans « titres » → Sort tous les sujets avec « [NOUVEAU] » dans le titre.
    • Le Fil d’ariane devrait commencer à « Forum » et non la page d’accueil du site officiel… De plus, il s’appelle « MMORPG » au lieu de « Dofus » ou « Accueil ».
    • L’action « Demander en ami » / « Bloquer » depuis l’infobulle au survol d’un pseudo du forum mène à une page sans style CSS et des liens morts: https://www.dofus.com/fr/linker/account?l=fr&id=Angom8&friend_action=add
    • Pour certaines personnes, il y a un second pseudo qui apparaît mais on ne trouve pas de lien via ankabox
    • Le lien vers le « Benevblog » dans la section « Animation et Modération » est mauvais : il n’y a pas le filtre « Benevblog » activé à l’arrivée.
    • La description de « Animation et Modération » devrait contenir le lien vers le sujet des « Effectifs Volontaires » en plus.
    • Dans les trackers, les liens des messages ne sont pas colorés.
    • L’infobulle au survol d’un choix du bouton « + » d’un message n’indique qu’ « Options » peu importe l’option survolée : https://image.noelshack.com/fichiers/2018/04/6/1517074870-infobulleoptions.jpg
    • Système de score inutile et bugués/surabusés par certains
    • Pas de possibilité d’intégrer une vidéo Youtube (pourtant dans un de vos messages, vous en semblez étonné quand un joueur vous parle du soucis).
    • La possibilité n’est pas indiquée parmi les choix de l’éditeur de réponse.
    • Voter sur un message ferme/replie les réponses à ce message.
    • Voter entraîne la redirection à la hauteur du message de l’URL d’arrivée sur la page (et non à la hauteur de la réponse pour laquelle on a voté) si jamais il y a un « #entry12158344 » dans l’URL, sinon n reste à la bonne hauteur.
    • Je ne me connecte pas sur mobile mais, en vue adaptative, j’ai pu constater que les étoiles de suivis sont mal placées.
    • L’ankabox n’est plus utilisable sur Firefox Quantum. Des modérateurs ont leur Ankabox fermée sans indiquer qu’ils sont en pause/vacance.
    • Le copier/coller d’un éditeur de texte (libreOffice, etc) donne de la m****
  • m0nZee : J'en profite pour rajouter un petit oubli sur la version mobile au niveau des notifications.
    En haut de page le petit nombre rouge indiquant le nombre de notifications n'apparaît pas. En revanche le fait de descendre vers le bas de la page le fait apparaître. Par ailleurs, je crois que je l'ai déjà dit mais je le répète : sur la version bureau du forum, on ne peut pas choisir précisément la page d'un sujet que l'on veut consulter. Essayer d'aller à la page 42 de ce sujet d'actualité avec la version bureau, et vous comprendrez de quoi je parle (il est possible de le faire simplement, en modifiant directement l'URL, mais c'est loin d'être intuitif). Sur la version mobile, il y a un "select" qui permet de choisir directement la page que l'on veut consulter. C'est un comble que la version mobile soit plus évolué que la version bureau à ce niveau là.
-6
Première intervention Ankama

Salut à tous,

Merci beaucoup de tous les retours que vous nous faites ici et ailleurs (j'ai conscience que ça prend énormément de temps), je n'ai pas forcément l'occasion de répondre à tout mais sachez qu'on ne vous ignore pas.

Je peux déjà vous dire que la plupart des bugs qui nous sont remontés sont pris en compte, on prépare du bugfix dans les jours / semaines qui viennent.

Le forum n'a pas vocation à rester statique, on va itérer dessus grâce vos retours (chose qui n'était pas possible de faire avec l'ancienne version), ajouter les features qui vous seraient utiles... Ce qui fait que les critiques qui sont faites maintenant (et qui peuvent être légitimes attention) n'auront peut-être plus lieu d'être dans quelques temps (on commence par fixer les bugs en priorité).

Pour ce qui est du scoring, non il ne s'agit pas uniquement que du nombre de like ou dislike sur un post, c'est une formule mathématique plus complète que ça. Le scoring n’a pas non plus la vocation d’être un indice de pertinence, mais un indicateur de l’engagement de l’utilisateur sur le forum plus complet qu’un post-count.N'oubliez pas que le forum, c'est aussi un outil que nous utilisons quotidiennement et que les bugs qui vous rendent fou... ont le même effet sur nous :]

En tout cas, je le redis, merci des retours que vous nous faites, ils nous sont extrêmement utiles.

Voir le message dans son contexte
Réactions 336
Score : 9324
Angom8|2017-07-14 15:10:48
Tient, encore une perle d'Angom

Une nouvelle fois merci pour le travail que tu nous fait. Ce forum entraîne souvent l’opposition, mais pour une fois on a une direction assez commune : les utilisateurs n'en veulent pas. En espérant que l'avenir de ce forum ne soit pas réduit par un nouvel esthétique insupportable et inachevé.

0
Score : 11862

Test Pour signalement reconstruit

0
catthewin|2017-07-14 15:18:09
Angom8|2017-07-14 15:10:48
Tient, encore une perle d'Angom

Une nouvelle fois merci pour le travail que tu nous fait. Ce forum entraîne souvent l’opposition, mais pour une fois on a une direction assez commune : les utilisateurs n'en veulent pas. En espérant que l'avenir de ce forum ne soit pas réduit par un nouvel esthétique insupportable.
L'esthétique du nouveau forum n'est pas mal, mais elle n'est pas couplée à de l’ergonomie et à de la responsivité.
C'est pourtant les 3 maitres mots de tout webmaster qui se respecte ...
-3
Score : 19207

C'est rigolo je dois être le seul à attendre de voir ce que ça va donner et à avoir hâte de plus avoir une tête énorme qui dépasse du cadre biggrin

Edit: Et non, on ne peut pas parler de responsivité pour le forum actuel, il n'y a aucune adaptation au support de lecture. T'es sur portable ? Bein on t'affiche la page pour PC et débrouille toi.

-1
Score : 1386
thebossmickey|2017-07-14 15:20:08
Edit: Et non, on ne peut pas parler de responsivité pour le forum actuel, il n'y a aucune adaptation au support de lecture. T'es sur portable ? Bein on t'affiche la page pour PC et débrouille toi.
J'ai remarqué aussi cette erreur x)
0
C'est rigolo je dois être le seul à attendre de voir ce que ça va donner et à avoir hâte de plus avoir une tête énorme qui dépasse du cadre biggrin

C'est vrai que le forum n'est pas responsive actuellement. Mais même en ne l'étant pas, il l'est plus que le nouveau (ce qui est assez bizzare). Je peux facilement l'utiliser sur Mobile ce qui n'est pas le cas pour l'autre
Et même en affichant le forum sur mobile sous format PC (ce qui montre qu'il y a un blem dans la machine), cela ne résout pas tous les problèmes ...

PS : Ta tête n'est plus si énorme de mon point de vue tongue

-4
Score : 5811

Vide le cache mon ptit vieux, et balance ton déambulateur. laugh
0

C'est ce que je désignais par esthétique oui.

Comme dit sur Twitter, autant pour les refontes interfaces j'étais tout à fait pour, autant là pour avoir passé quelques semaine sur le forum de DofusPet en alpha, je n'ai pas besoin d'attendre de voir, j'ai déjà vu, et j’espérerais ne plus revoir. Car c'est la raison principale pour laquelle je ne vais plus sur le forum de DofusPet depuis la sortie officielle : je laisse les autres faire car moi, je supporte juste pas (et le problème de l'avatar vient pas du forum, mais de la décision de supprimer ces avatars qu'on utilise, pas à reprocher au format actuel du fofo).

0
Score : 306273

Héhéhé, ça cite comme ça, tel quel ! J'aurais été un peu plus soft sur twitter dans mon langage si javais su tongue

Blague à part, même si je ne capte rien à la responsivité, je sais que j'écris énormément de pavé sur le forum Dofus avec mon téléphone, et que je n'ai pas de soucis à lire les messages ni à écrire (quoique, parfois j'ai du mal à sélectionner un mot, mais ça ne dépend pas du forum). Par contre, sur le forum Krosmaga, c'est de la bonne et vieille torture ! Je n'arrive à rien du tout, le cadre est tellement minuscule que je ne sais même pas ce que j'ai écris deux phrases avant, pour remonter à l'intérieur du cadre c'est la galère avec le doigt, etc.

Pour revenir aux sujets suivis/non suivis: si tu les décoches, tu as quand même le tiers supérieur de l'écran pour afficher "Mes sujets suivis: - ". Et donc il faut défiler.

Et sinon, le plus primordial reste quand même de pouvoir commencer à entrer en page 3 d'un sujet si ça me chante, et non pas d'ouvrir le sujet, de descendre tout en bas, et de cliquer page 3 (si on me la propose. Sinon, rebelote toutes les deux pages jusqu'à la page voulue) pour y arriver. Et aussi ce qu'avait relevé catthewin : voir le dernier pseudo du message. Non, ne vous embêtez pas avec un avatar, on s'en contre-fiche. D'ailleurs enlevez l'avatar de l'auteur.

En tout cas, il faut impérativement repousser cette refonte forum, car si il faut améliorer le forum, j'aimerai le faire sur une plateforme propre (celle-ci), pas directement dans la poubelle. Le plus ironique étant que j'ai demandé à plusieurs CM au cours des 6 derniers mois: "par pitié, avant de lancer la refonte, ouvrez un sujet qu'on puisse en discuté !!". Nada. Dommage ! Pour nous d'abord, mais pour vous ensuite. Car sincèrement, la pilule passera très mal.

C'est rigolo je dois être le seul à attendre de voir ce que ça va donner
Mais on sait ce que ça va donner, c'est justement pour ça qu'on s'exclame !
-2
Score : 881

Hélas, je pense que personne ne pourra rien y faire pour ce forum même si la plupart des gens sont mécontents...
Leur volonté d'avoir tous ces forums identiques pour les différents jeux est plus importante que nos avis (cf dessus) sinon on aurait eu le droit à un sujet pour discuter...

-5
viverne|2017-07-14 15:45:26
Héhéhé, ça cite comme ça, tel quel ! J'aurais été un peu plus soft sur twitter dans mon langage si javais su tongue

Blague à part, même si je ne capte rien à la responsivité, je sais que j'écris énormément de pavé sur le forum Dofus avec mon téléphone, et que je n'ai pas de soucis à lire les messages ni à écrire (quoique, parfois j'ai du mal à sélectionner un mot, mais ça ne dépend pas du forum). Par contre, sur le forum Krosmaga, c'est de la bonne et vieille torture ! Je n'arrive à rien du tout, le cadre est tellement minuscule que je ne sais même pas ce que j'ai écris deux phrases avant, pour remonter à l'intérieur du cadre c'est la galère avec le doigt, etc.

Pour revenir aux sujets suivis/non suivis: si tu les décoches, tu as quand même le tiers supérieur de l'écran pour afficher "Mes sujets suivis: - ". Et donc il faut défiler.

Et sinon, le plus primordial reste quand même de pouvoir commencer à entrer en page 3 d'un sujet si ça me chante, et non pas d'ouvrir le sujet, de descendre tout en bas, et de cliquer page 3 (si on me la propose. Sinon, rebelote toutes les deux pages jusqu'à la page voulue) pour y arriver. Et aussi ce qu'avait relevé catthewin : voir le dernier pseudo du message. Non, ne vous embêtez pas avec un avatar, on s'en contre-fiche. D'ailleurs enlevez l'avatar de l'auteur.

En tout cas, il faut impérativement repousser cette refonte forum, car si il faut améliorer le forum, j'aimerai le faire sur une plateforme propre (celle-ci), pas directement dans la poubelle. Le plus ironique étant que j'ai demandé à plusieurs CM au cours des 6 derniers mois: "par pitié, avant de lancer la refonte, ouvrez un sujet qu'on puisse en discuté !!". Nada. Dommage ! Pour nous d'abord, mais pour vous ensuite. Car sincèrement, la pilule passera très mal.

C'est rigolo je dois être le seul à attendre de voir ce que ça va donner
Mais on sait ce que ça va donner, c'est justement pour ça qu'on s'exclame !
Si tu veux je peux modifier tes messages ^^
Je me susi rendu compte que tout rédiger serait beaucoup trop long et tenait absolument à ce que les CMs le voient avant le WE, du coup j'ai speed copier/coller en rajoutant deux trois trucs !
-2
Score : -336

La notation des joueurs .... plus demago populo il y a pas, et ca servira de défouloir voir pire.... le nombre, la majorité... enfin la petite minorité plutôt qui viendra spammer les votes avec ses potes, on voit directe les dérives possibles, ca vaut bien le coté p.... à clic des youtubeurs en même temps. T'auras 30 noob qui vont voter en boucle selon ce qu'ils ont vu sur face book/YouTube/twitter ou parce qu'ils ont perdus un combat et c'est ceux la qui seront écouté.... c'est vraiment la fin de ce jeu.... au lieu de perdre du temps avec un nouveau forum etc, payez vous une équipe de testeur pro.

0
Score : 4581

Je reposte ça ici, en quelques modifications CSS on arrive à quelque chose de mieux :

J'ajoute que dans les deux cas que c'est ignoble de commenter ou d'écrire un sujet avec un mobile. La navigation sur le forum actuel est trop basée sur le zoom et on peut faire pleins de raté, genre cliquer sur le profil du joueur au lieu du sujet par exemple... puis pas d'option pour masquer les images (clique pour activer/dérouler) car même en 4g ce n'est pas terrible, surtout quand on va sur le topic des screen du sh.
0
Score : 806

Pour souvenir, je propose ce sujet pour poster des screenshot de ce forum.

Cliquez ici

0
Eur|2017-07-14 16:04:59
Je reposte ça ici, en quelques modifications CSS on arrive à quelque chose de mieux :

J'ajoute que dans les deux cas que c'est ignoble de commenter ou d'écrire un sujet avec un mobile. La navigation sur le forum actuel est trop basée sur le zoom et on peut faire pleins de raté, genre cliquer sur le profil du joueur au lieu du sujet par exemple... puis pas d'option pour masquer les images (clique pour activer/dérouler) car même en 4g ce n'est pas terrible, surtout quand on va sur le topic des screen du sh.
La navigation est bien plus ignoble sur le nouveau forum car il cumule les inconvénients de l'ancien avec une flopée de bugs et d'interfaces pas érgonomiques.
Cependant, pour les images, il me semble que tu peux régler ça directement dans ton navigateur (je n'ai pas le problème, même si globalement, même sur PC et tout sites, la navigation est ralentie avec beaucoup d'images, ce n'est pas lié au forum, mais il en faut beaucoup). Quel est ton modèle de téléphone et ton navigateur ?
-2
Score : 4581
Angom8|2017-07-14 16:28:36
Eur|2017-07-14 16:04:59

La navigation est bien plus ignoble sur le nouveau forum car il cumule les inconvénients de l'ancien avec une flopée de bugs et d'interfaces pas érgonomiques.

Ce n'est pas vrai. La navigation est plus horrible sur celui-ci avec un téléphone portable.

Le forum actuel. Ici ça paraît plus grand mais sur un écran 5 pouces c'est horrible.

Puis au passage l'interface de réponse actuelle «Yahoo» qui date n'est pas nécessairement mieux, c'est tout sauf adapté pour les réponses.
Je dois zoomer comme un fou pour atteindre ce que je veux, c'est encore plus horrible pour les sous sections et pour ouvrir un sujet. Je suis plutôt précis mais j'ai une chance sur deux de cliquer sur l'auteur du sujet ou un autre élément.
Je n'ai pas rencontré ce problème sur le forum WAKFU même si au contraire leur interface beaucoup trop grosse.

C'est quand même plus agréable là dessus
-1
Score : 306273

Personnellement zoomer ne me dérange absolument pas sur ce forum ! Par contre, le forum blanc pique les yeux sur téléphone, et pour écrire c'est l'enfer.

-2
Sur l'actuel on a une vision globale. Concrètement, quand j'ai 5 mins de pause, je vais sur l'accueil du Forum, je vois très vite si y'a un nouveau message dans les sections qui m’intéressent (un seul chargement de page puis moins de 3 secondes à regarder). Sur le nouveau format, il faut descendre car on a un visuel très réduit, et puis vérifier les sections une à une pour voir si il y a un nouveau message.

Quand j'ai besoin d'un aperçu plus précis, comme la quasi-totalité des smartphones j'ai juste à faire un double-appuie et j'ai un zoom idéal (pas trop serré, pas trop large, suffit de savoir où faire). Ce qui est nettement plus rapide que vérifier chaque section, et surtout sur mobile je suis très souvent en réseau, parfois avec un débit moyen, donc attendre le chargement entre chaque section uniquement pour vérifier la présence de nouveaux messages va me prendre plusieurs minutes. Absolument pas optimal pour une version portable.

Et pour un format "fait pour smartphone", avoir des mots qui se superposent et des listes déroulantes qui sortent de l'écran, c'est juste ... même pas envisageable normalement. La taille n'est vraiment pas adaptée.
-1
Score : 6491

Si c'est des couleurs qui dérangent ça se change et on verra si ils choisiront du blanc. Le forum krosmaster par exemple est foncé. Je ne dirais donc rien dessus.

Je trouve que le changement est louable et je pense que c'est plutôt pour une impasse avec ce forum actuel qu'ils changent. L'équipe web ne peut bosser sur deux versions différentes. Et ce n'est peut-être même pas la même qui a sorti cette version. D'autant que d'avoir le forum sur le site du jeu, c'est quand même mieux qu'un domaine différent. Ce changement, je le trouve nécessaire.

Et cette version du forum apporte pas mal de bonnes choses, le système de réponse est bien plus sympa que les citations qui poppent à travers une autre discussion et qui font perdre le fil finalement du sujet initial entre deux joueurs qui se répondent. Là, on aura la possibilité de répondre à une personne sans interférer sur l'ensemble du sujet (par exemple pour ajouter ou répondre à une demande personnelle. Les sujets sur les stuffs par exemple seront bien plus lisibles je trouve)

Des fonctionnalités manquent, le nom de l'auteur en bout de ligne, une liste déroulante ou non des sous-sections qui puissent afficher si un nouveau sujet a vu le jour dans cette dite sous-section. Trèèèèèèèèèèèès utile pour les sections de classes/serveurs,... Et j'espère qu'ils les ajouteront sur base de nos retours justement comme ce qui nous a été présenté dans chaque message suivant :

Sachez qu'un nouveau forum devrait arriver, vous aurez l'occasion de faire vos retours sur celui-ci et pourquoi pas, proposer des pistes d'évolution !

Je ne passe pour ainsi dire jamais sur le forum par téléphone, je déteste taper sur un smartphone aussi grand soit-il. Le bonheur d'un clavier, ça n'a pas de prix !

Je suis d'accord que des choses sont vouées à évoluer mais de là à jeter tout le travail qui est fait pour cette version je trouve ça fort quand même huh 
0
piroooh|2017-07-14 17:17:56
Et j'espère qu'ils les ajouteront sur base de nos retours justement comme ce qui nous a été présenté dans chaque message suivant :
Sachez qu'un nouveau forum devrait arriver, vous aurez l'occasion de faire vos retours sur celui-ci et pourquoi pas, proposer des pistes d'évolution !
J'ai lu la même chose sur la table ronde Sacrieur. Je crois que je n'ai rien à ajouter sur ce point.
-1
Réagir à ce sujet