FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

le support

Par Sylibel#1970 - ABONNÉ - 24 Juin 2010 - 17:27:31

Bonjour,

Je reprends l'idée de Donovandy pour tenter de faire émerger les problèmes rencontrés dans nos tentatives d'utilisation du support et ainsi peut-être y trouver des solutions d'amélioration. J'ai longuement hésité à utiliser pour ce faire le sujet de DarkAngelSephiroth qui en présentait déjà quelques-uns, mais comme c'était plutôt ciblé sur les tickets... (Support Ankama, Que sont devenus les Tickets?????)

Attention, je tiens à dire que le support n'est pas si mal pour moi, faut pas croire. Beaucoup de questions peuvent y trouver des réponses claires par cette présentation de choix multiples débouchant sur d'autres choix ou sur des informations.

Les remarques que je vais faire sont, pour moi, des problèmes d'accessibilité à certaines informations parfois juste gênantes, d'autres bien plus inSUPPORTables ^^
(Gaffe ça va être long... J'ai fait ce que j'ai pu pour raccourcir mais... Désolée)

I/Etat des serveurs, connexion:
Petite illustration: J'ai décidé de jouer, j'ouvre mon lanceur, inscris mes identifiants et « jouer »... Pas de bol aujourd'hui ça ne veut pas marcher. Je regarde le serveur est là j'ai le droit à des « serveur inconnu », « serveur en voie d'extinction », « déconnexion inopinée »... (en passant: vous saviez que le serveur Otomaï a été ouvert le 25/00/2008 ^^)
J'y comprends rien, c'est grave docteur? Ca va durer longtemps? C'est dû à quoi?
Bon hop, « option », « support »... J'ai le choix... Je considère ça comme un bug ou pas... Bon allez je vais voir le support, mon oeil tombe sur:

3) «Info serveur », là je devrais avoir un bout de réponse... Mais non. Il n'existe aucune liste détaillant toutes ces phrases étranges que l'on peut croiser lors de problèmes de connexion et qui pourtant doivent bien signifier quelque chose... Non?
On se lance dans l'assistant technique (petit lien dans la partie « Dofus » tout en bas de cette même page) Vais-je dans « connexion » ou « client Dofus »?... Et là en moyenne vous effectuez 4 à 6 clics pour ne pas trouver de réponse à cette problématique... Alors soit je décide d'ouvrir un ticket dans une autre section (celle qui s'en approche peut-être le plus étant « le serveur est introuvable. Connexion impossible » mais on ne peut pas dire que le problème soit là...) soit pris par un certain agacement, je ferme tout et je vais me promener (ou je viens polluer le forum, ce n'est pas mal aussi, ça occupe ^^)
D'autant que pour ces problèmes, un ticket n'est pas forcément nécessaire (si?) mais une information plus claire de ce que signifie ces phrases ne serait pas mal et aiderait à rester calme.

Petit aparté: Il faudra m'expliquer ce que vient faire la capture d'écran dans le client Dofus...
Cette explication est tout autant utile pour un bug, un hack... N'est-elle pas un peu perdue, là, cette information? Je l'aurais personnellement plutôt vue dès la première page (screen ci-dessus) et pas tout en bas <_< avec une petite phrase du type « Pour toute signalisation de bug, tentative de phishing, comportement hors-charte, pensez à effectuer une capture d'écran. » (le bleu souligné étant le lien ^^)
Mais bon, ce n'est que mon avis...

II/Bouton support en jeu:
J'ai du mal à comprendre son objectif en fait... "Obtenir de l'aide"...
Le bouton « signaler un bug » oui, là je vois.
Mais l'autre est à quel fin? Pour quel type d'aide en jeu? (Toujours même screen ci-dessus collé). Le 1 et le 3 je vois ça plutôt pour un problème technique (lag ou bug) car ils peuvent expliquer d'où vient le problème... Mais pour des problèmes de bugs on aura tendance à cliquer sur le bouton « signaler un bug »... Donc je suppose que ce n'est que pour les latences en jeu... Mais je me demande si même là, les gens n'auront pas tendance à appuyer sur « signaler un bug »...
Le 2 sert surtout quand on est encore sur la page des identifiants demandés. Si tu es en jeu logiquement c'est que tu as su trouver ton nom de compte et ton mot de passe (non? ^^) donc à la limite il reste deux voire trois petites questions qui peuvent aider pour...: si on croit s'être fait arnaquer par un joueur, un site...
C'est ça son but? (ce n'est pas une critique mais une vraie question là)

III/Donc on en arrive à parler du phishing:
Dans le support, le petit dossier qui parle du phishing est vraiment sympa, bien fait... Mais pourquoi ne propose t'il que de contacter la modération en jeu?... Alors que si on fait apparaître "l'attention" en ayant inscrit et validé un @ dans le tchat, là on obtient bien la possibilité de signaler un site de phishing au support...
J'aime beaucoup le dossier qui parle du phishing mais il n'y a pas moyen de le mettre à jour (car il date un peu quand même) pour pouvoir aussi signaler par ce biais?
Non sinon, c'est sûr, sur la même page, tout en bas, en piti, il y a bien « sécurité en jeu » et passé 3 ou 4 clicks vous pouvez enfin signaler (pour peu que vous ayez eu l'idée d'aller y jeter un coup d'oeil, hein)... Mais le dossier « phishing » (avec quand même un joli logo « ALERTE phishing») est carrément plus voyant, attire plus et donc incite plus à chercher la solution là... Or pas de bol, là y'a rien u_u

IV/Parlons maintenant MODERATION point le plus important pour moi:
Le parcours du combattant pour une personne de bonne volonté qui tenterait d'aider à assainir son serveur.
Bon certes, il y a les petits bobos "on m'a volé 10 000K", "on m'a pris tous les items"... qui ne feraient qu'engorger le support ou la modération alors que ni l'un ni l'autre ne peut y faire quelque chose.

[petit HS] Encore que... Je n'arrive toujours pas à comprendre que le "attention" concernant le phishing et la protection de l'ordinateur ne soit pas inséré automatiquement dès la connexion des persos comme pour l'heure de la dernière connexion... Oui c'est aux gens d'apprendre à se protéger, il paraît... Mais le fait de les y aider un peu n'aurait-il pas un peu évité, aussi, que certains soient infestés et servent de tremplin pour l'attaque des serveurs? ^^ M'enfin bon, moi ça ne me regarde pas, hein, pas mon problème ^^ [/petit HS]

Mais à côté de cela il y a des problèmes qui peuvent devenir bien plus graves: du traditionnel "plan cam" ou lynchage à base d'injures, au numéro de téléphone dans le recrutement ou commerce accompagné d'un "appelez-la c'est une ***, elle aime faire..." au lynchage avec incitation au suicide (à plusieurs contre une personne, c'est mieux - entre ados) en passant par les messages (phishing) qui se font passer pour Ankama...
Je vais m'arrêter là, ce n'est déjà pas mal je crois comme exemples.
Signaler... Joindre un modérateur en jeu... Moui moui moui, d'abord j'ai un peu oublié les chiffres romains... Et puis il y en a toujours de connecté, 24h/24h, sans rire? Bah! On estime peut-être que la chose peut rester impunie, si elle n'est pas prise sur le fait... (bonne question ça: y a t'il une limite de temps pour un signalement et donc une sanction?)
Alors il reste le support mais la phrase dans l'interface est claire et va bien avec le fonctionnement du support:
Citation
"vous trouverez ici les liens vers le support. Le support vous permet d'obtenir de l'aide ou de reporter des bugs que vous pourriez rencontrer."

Aucune allusion ici à un quelconque moyen de signaler des comportements très hors-charte. D'ailleurs, il n'en existe pas dans le support, si? Mis à part les renvois vers « comment contacter un modérateur en jeu » ou « signaler un site de phishing »... Le reste ne doit pas être important... (pas faire gaffe, il parait que je suis cynique ^^)
Heureusement qu'il existe maintenant les modérateurs IG qui se présente sur le forum, par serveur. Il reste ce moyen...
Donc pour éviter d'engorger le support ou les modérateurs en jeu on va engorger la boite mail d'un seul modérateur par serveur (le pauvre ^^) mais bon ça va, c'est limité à … messages?
Même pas une allusion à cela dans le support... Combien de joueurs en jeu savent qu'il y a cette possibilité sur le forum?
J'en reviens également à mon problème d'explication pour prendre un screen comme preuve ou détail, qui n'est même pas proposée dans les premières page du support (même pour les bugs)
Ne manque t'il donc pas dans cette première page support un truc plus visible et plus clair de type: « Comment réagir face à des comportements hors-charte? »

Bon... Plein d'autres choses à dire mais là c'est déjà très long...
Il y a surtout un point dans le support pour lequel j'aurais voulu des éclaircissements, des confirmations de compréhension... Concernant les comptes... Le problème est que ce point-là, s'il m'intéresse tout particulièrement, j'ai bien peur qu'il intéresse plus encore les "hackeurs" ^^ … Du coup, coincée, je n'en parle pas... Mais ça me démange fortement.

Juste je vais finir avec un petit HS (ou pas...) concernant les signalisations de bugs, une partie nous dit:

J'ai essayé et, pour moi, le raccourci ne s'affiche pas... J'ai bien un fichier compressé, oui, mais sans exe... Ca marche pour tous les OS, vous êtes sûrs?

Voilà... J'avais prévenu, désolée :unsure:
Réactions 38
Score : 14381

Bonjour,

Je vais répondre à des questions, pour les autres, je n'en sais rien.

Citation
Petite illustration: J'ai décidé de jouer, j'ouvre mon lanceur, inscris mes identifiants et « jouer »... Pas de bol aujourd'hui ça ne veut pas marcher. Je regarde le serveur est là j'ai le droit à des « serveur inconnu », « serveur en voie d'extinction », « déconnexion inopinée »...

Dans ce cas là, pas besoin du support, faut déjà rechercher des informations sur le forum grâce à la fonction "rechercher". Tu verras que tu trouveras des sujets uniques ou autres avec des solutions. Suffit de chercher. Ou tu peux si tu le souhaites poster dans la section adaptée ici (problèmes et solutions). Après c'est vrai, si toutes les solutions proposées ne marchent pas, tout le monde aurait le réflexe d'aller au support, mais non, tout simplement parce que celui-ci n'a pas de lien à propos. Donc, il faut chercher soit même. (Mais normalement, les solutions fonctionnent).
Après pour les contacter, j'ai trouvé qu'ici : http://support.ankama.com/fr/faq/989-voudr...r-bug-dofus-2-0.

Pour informations "serveur en voie d'extinction" signifie qu'il n'est pas disponible pour le moment, un peu comme serveur non disponible pour l'ancienne version. "Déconnexion inopinée" facile, suffit de changer de port ou de décocher la case connexion rapide. Sinon sujet unique pour ça ici : http://forum.dofus.com/fr/problemes---solu...---t336975.html.
Pour "serveur inconnu", je ne sais pas, sûrement un bug, donc direction support via la section rapporter un bug (il n'y a que ça).

Donc en gros, si tu rencontres des problèmes de ce genre, pas besoin du support pour la moitié de ces bugs, va voir sur le forum, surtout que celui-ci (le support) ne donne aucune information. C'est bien ça le problème. Donc, oui tu as raison.

Citation
) «Info serveur », là je devrais avoir un bout de réponse... Mais non. Il n'existe aucune liste détaillant toutes ces phrases étranges que l'on peut croiser lors de problèmes de connexion et qui pourtant doivent bien signifier quelque chose... Non?

Oui comme je l'ai dit. Dans ce cas, go chercher dans le forum pour s'informer, même si normalement il devrait y avoir des liens à propos dans le support, donc tu as tout à fait raison, il faudrait modifier le support en rajoutant les problèmes récents.

Citation
On se lance dans l'assistant technique (petit lien dans la partie « Dofus » tout en bas de cette même page) Vais-je dans « connexion » ou « client Dofus »?... Et là en moyenne vous effectuez 4 à 6 clics pour ne pas trouver de réponse à cette problématique...

Exactement, moi même je ne comprends pas non plus. Surtout qu'après, cela t'emmène sur un truc totalement inconnu tongue.
En passant par connexion, on peut trouver : http://support.ankama.com/fr/faq/149-windo...ve-me-connecter.

Citation
D'autant que pour ces problèmes, un ticket n'est pas forcément nécessaire (si?) mais une information plus claire de ce que signifie ces phrases ne serait pas mal et aiderait à rester calme

Oui, pour les problèmes que tu as évoqué, pas besoin du support, il faut voir sur le fofo (3ème fois que je le dis ^^'). Un ticket n'est donc pas nécessaire. Après ça dépend...

Citation
Dans le support, le petit dossier qui parle du phishing est vraiment sympa, bien fait... Mais pourquoi ne propose t'il que de contacter la modération en jeu?... Alors que si on fait apparaître "l'attention" en ayant inscrit et validé un @ dans le tchat, là on obtient bien la possibilité de signaler un site de phishing au support...

Tu peux aussi trouver ce lien dans le support : http://support.ankama.com/fr/faq/427-souha...r-site-phishing
En cherchant bien grâce à la barre de recherche.

Citation
Mais à côté de cela il y a des problèmes qui peuvent devenir bien plus graves: du traditionnel "plan cam" ou lynchage à base d'injures, au numéro de téléphone dans le recrutement ou commerce accompagné d'un "appelez-la c'est une ***, elle aime faire..." au lynchage avec incitation au suicide (à plusieurs contre une personne, c'est mieux - entre ados) en passant par les messages (phishing) qui se font passer pour Ankama...

En effet. Mais quand je vois ça en jeu, j'ignore juste la personne. C'est juste une perte de temps pour elle.

Citation
j'ai un peu oublié les chiffres romains

Je ne les retiens jamais aussi. Et la page du support n'est pas mise à jour, donc on ne peut pas savoir jusqu'à combien ça se termine, c'est bien là le problème.

Bon, en gros, je suis d'accord avec toi pour des choses.

Microplay
Score : 136

j'incrémente ( pour l'instant, plus approprié que " je plussoie" ... wink )

juste pour le dernier hs, qui au final me parait avoir toute sa place dans le topic : j'ai tenté...et ça a marché sans difficulté majeure ( sous un XP avec des droits d'admin naturels...et une version AIR à jour... )
MAIS, peut-être qu'une procédure plus détaillée que celle décrite dans l'encart aurait facilité les choses...

ps : tu as introduis de manière incomparablement meilleure que je n'aurais su le faire biggrin

Score : 904

Je suis contente que tu sois en partie d'accord...

Après , euh... Attention hein, quand je pose des questions, ce n'en sont pas forcément des vraies (oui je sais ça aussi c'est perturbant), ce sont des exemples; je me mets à la place du joueur lambda ^^
Tu n'étais pas obligé de m'y répondre mais c'est gentil quand même smile

Tous les liens que tu as donnés, je les ai vus. A savoir que avant de créer le sujet, je me suis tout tapé de A à Z, je ne fais jamais par hasard ^^

Donc:
Bien d'accord pour mon premier exemple (à savoir que je m'en tape moi, je ne cherche pas la réponse, je vais me promener pour calmer mes nerfs, c'est mieux pour tout le monde ^^ ... mais j'ai suffisamment vu la question dans le forum ou en jeu, donc voilà je m'y intéresse) on peut trouver les réponses dans le forum. Mais crois-tu réellement qu'une personne en jeu, va forcément penser venir sur le forum alors qu'elle a un joli bouton "support" pour lequel on stipule bien qu'à cet endroit on trouvera l'aide nécessaire?

De plus le lien que tu donnes pour les contacter pour un problème de connexion va dans le sens de ce que je disais: aucun des choix ne correspond à mon problème... Combien vont hésiter en se disant qu'ils créent pas au bon endroit? je redonne mon exemple:

Citation
celle qui s'en approche peut-être le plus étant « le serveur est introuvable. Connexion impossible » mais on ne peut pas dire que le problème soit là...

En gardant à l'esprit quand même qu'à la base pour ce petit problème, il n'y a même pas besoin de déranger le support (si la liste des différentes phrases de problème de connexion était connu, visible)

Le lien de la page que tu donnes pour le phishing tu l'obtiens soit par le @ en jeu, soit comme je le disais:
Citation
Non sinon, c'est sûr, sur la même page, tout en bas, en piti, il y a bien « sécurité en jeu » et passé 3 ou 4 clicks vous pouvez enfin signaler (pour peu que vous ayez eu l'idée d'aller y jeter un coup d'oeil, hein)...
recherche bien claire par ce biais on y arrive facilement et clairement tongue
Mon problème là est la visibilité de la chose, alors qu'il y a un super dossier "alerte phishing" carrément plus visible... Pourquoi ne renvoie t'il pas à cette page également ou n'est-il pas mis à jour pour permettre l'ouverture d'un ticket?

Ignorer la personne c'est beau... Mais crois-tu qu'un jeune le fera forcément (vois l'exemple du père de famille qui a posté il n'y a pas si longtemps)? Crois-tu qu'une personne un peu "déstabilisée" psychologiquement, ne prendra quand même pas garde à ces dires (je pense aux "lynchage" et aux incitation au suicide")? N'est-il pas de notre devoir de limiter cela en le signalant quand on en est témoin? Et de celui d'Ankama n'y prendre un minimum garde, de limiter cela un minimum?
Mais comme c'est le parcours du combattant pour y arriver...

Voilà... Un autre jour je vous parlerai du support pour les Ogrines... Vaste projet ^^

Edit: bon comme d'habitude, j'écris trop lentement et j'ai encore raté un participant, ça devient lassant <_<
Contente que ça corresponde à ce que tu voulais dire Donovanty smile
Pour le dernier HS, moi aussi je suis administrateur de mon ordinateur, win 7 ...
Citation
Mais crois-tu réellement qu'une personne en jeu, va forcément penser venir sur le forum alors qu'elle a un joli bouton "support" pour lequel on stipule bien qu'à cet endroit on trouvera l'aide nécessaire?

Oui (enfin pour la plupart) après je ne sais pas. Mais pour ma part, avant de contacter le support, je me rends sur le forum pour rechercher des informations. Et comme je suis expérimentée pour les réglages de problème(s) je n'ai pas vraiment besoin du support, après cela dépend des personnes... Donc je pense que oui pour ceux qui connaissent le forum et qui sont actifs, comme tu peux le voir, dans la section problèmes et solutions.
Mais d'un côté non, donc j'hésite, parce que oui en effet, en jeu il y a ce bouton. Donc je suis un peu pour les deux.

Citation
Mon problème là est la visibilité de la chose, alors qu'il y a un super dossier "alerte phishing" carrément plus visible... Pourquoi ne renvoie t'il pas à cette page également ou n'est-il pas mis à jour pour permettre l'ouverture d'un ticket?

Si tu parles du dossier via le site du support, tu n'as pas dû tout voir : http://support.ankama.com/fr/dossiers/phis...ng-support.html

Citation
Ignorer la personne c'est beau... Mais crois-tu qu'un jeune le fera forcément

J'en connais tongue.

Citation
N'est-il pas de notre devoir de limiter cela en le signalant quand on en est témoin?

Si en effet, il suffit de faire un screen avec /whois et /time et de l'envoyer au support il me semble ?
Mais on n'a beau faire cela, ça ne finira jamais, tu en retrouveras toujours. Mais mieux vaut le faire effectivement.

Citation
Et de celui d'Ankama n'y prendre un minimum garde, de limiter cela un minimum?

Ankama fait aussi de son mieux pour rendre le jeu agréable, mais malheuresement, ils reviennent toujours, c'est bien ça le problème.
Donc il faut les dénoncer pour faciliter la tâche, oui. Mais il y a des personnes qui ont vraiment la flemme de le faire.

Cordialement,

Microplay
-microplay-|2010-06-24 19:25:10
1) Si tu parles du dossier via le site du support, tu n'as pas dû tout voir : http://support.ankama.com/fr/dossiers/phis...ng-support.html

2)J'en connais wink. Vaut mieux retourner jouer au jeu tranquillement. Quand je vois en jeu, tout le monde fait ça et s'en fiche tongue.

3) Si en effet, il suffit de faire un screen avec /whois et /time et de l'envoyer au support il me semble ?
Mais on n'a beau faire cela, ça ne finira jamais, tu en retrouveras toujours. Mais mieux vaut le faire effectivement.

4)Ankama fait aussi de son mieux pour rendre le jeu agréable, mais malheuresement, ils reviennent toujours, c'est bien ça le problème.
Donc il faut les dénoncer pour faciliter la tâche, oui. Mais il y a des personnes qui ont vraiment la flemme de le faire.

Cordialement,

Microplay

1) Tu marques un point, je n'avais pas vu le peti "suivant" en bas ^^ (mais bon si moi qui me suis tapé exprès tout le support pour voir le défaut,je l'ai raté... Serais-je la seule...)

2) Tu en connais, ne veut pas dire: tout le monde le fait donc on est d'accord ^^

3) ben oui, il est là le problème, si tu relis ce que j'ai écris précédemment... Faut-il savoir que tu dois faire un screen, comment le faire, et où poster dans le support... (mis à part pour le phishing... le reste c'est à revoir)

4) La part qu'Ankama pourrait améliorer: bien le support justement en favorisant le signalement, en améliorant ce que je dis en 3 ^^

Euh... Je viens d'avoir un éclair (génie? pas sûr ^^):

Le dossier phishing "alerte phishing" que je trouvais bien fait... En fait, il y a juste un soucis: il faut savoir ce que c'est que le phishing pour aller le consulter. Or ceux qui savent ce que c'est, n'ont pas besoin d'y aller (à part pour dénoncer un site)

Donc soit, le dossier n'est fait que dans ce but de signaler un site, soit s'il est vraiment là pour informer et alerter (en plus de pouvoir signaler) il lui faudrait un autre nom, une question du type "on vous propose en jeu d'aller sur un site pour acheter des kamas ou vous réabonner, changer de serveur... Qu'est-ce que ça peut être?" (oui je sais mon exemple est un peu -très?- nul ^^) qui renvoie au dossier...

Non parce qu'en y réfléchissant, il y a trois/quatre mois en arrière, je ne connaissais personnellement pas le mot ^^ (alors je suppose ne pas être la seule)

Après tout dépend du but de ce dossier...

Edit: faut que je fasse un régime de doigts u_u

Score : 594

Oh, excusez-moi du doublon, monsieur le modérateur. Au moins vous êtes actifs sur le forum, mais bon, y a plus grave que mon topic je trouve... Bref, j'reposte ici. smile

C'est en regardant un topic que m'est venue l'idée de poster ce pavé... Quelqu'un regrettait la complexité du support (ce qui est vrai) et comme toujours, aucune amélioration de ce côté là.

Nan mais faut comprendre: si le support était simple à utiliser, ça leurs donnerait du boulot, ça serait tellement plus embêtant d'avoir à traiter quantité de requête alors que là, ils n'ont qu'à envoyer de simples messages pré-rédigés du genre "videz le cache".

Qui plus est, imaginez la galère si on avait la capacité à reporter un comportement abusif (arnaque, harcèlement, tentative de vol de compte, insulte en masse etc...). Le pauvre support devrait écourter ses vacances de 365 jours pour travailler: OMG QUOI! TRAVAILLER? ET DELETE DES COMPTES QUI NOUS FINANCENT?! JAMAIS, AUX JOUEURS DE LES IGNORER!..

En gros, je poste dans ce topic mon mécontentement quant au support, à la modération, à tout.
Je paye pour jouer à Dofus je crois... Oui, j'en suis même sûr, je viens de vérifier. Et pourtant en jeu, il ne se passe pas un jour où je ne subis pas des bots, où des joueurs sont agressifs envers les autres (certains insultent même dans une langue "étrangère" pour ne pas la citer sur des serveurs "français"... Ah bon?), et où la seule solution apportée est "Ajouter à ma liste d'ennemi/ignoré"...

Je crois bien que Dofus est le seul jeu où il est impossible de reporter un comportement hors charte et où on laisse sévir ce genre de personnes. Dans tous les autres jeux auquel je joue, je peux au moins signaler... Je ne sais pas si des sanctions seront prises, mais le gars en face sait qu'il risque cher, même s'il n'en est pas sûr. Serait-ce la politique commerciale d'Ankama? Ne pas modérer le jeu pour garder du monde? Ainsi cette masse de kevinkikoololprout qui paye est invulnérable juste parce qu'elle sert à financer Ankama? Vous arrangez pas votre cliché de "Boitàfric".

Un autre soucis majeur est le manque de modérateur. Pour simple exemple, ça fait 2 semaines que le même bot de mon serveur sévit à Bonta avec son interminable "Vous avez gagné un cadeau! Bla, bla...". Donc ça ferait deux semaines qu'aucun modérateur n'est passé sur mon serveur... Y a comme un soucis là, vous ne croyez pas? Je sais que les modérateurs actuels sont des bénévoles et d'ailleurs je les félicite pour le fait qu'ils acceptent de mettre de leurs temps pour vous... Et votre porte-monnaie. Mais ne pensez-vous pas qu'avant de créer un TCG, une série, 2 jeux (wakfu et starfu), un jeu sur xbox ou même des peluches/figurines/autre_connerie_useless, il serait temps d'embaucher des modérateurs à pleins temps? Vous savez, des personnes vraiment présentes au moins 35h/semaines et qu'il faudra, excusez moi du terme, payer?

Concernant les bots/comportements répréhensibles, un modérateur ne peut être partout à la fois, et donc il faut bien pouvoir reporter ce bot/péon à quelqu'un... Ah bah oui, mais dans Dofus, c'est pas possible, y a pas de support... Quoi, ce lien ? Arrêtez, vous me faites rire, c'est pas un support ça, on pourrait mettre une .jpeg que ça sera aussi utile. smile.gif

Donc Ankama, par pitié. Pour vos vrais joueurs qui veulent jouer dans un MMORPG et non un "Massivement Multipeon Online Regroup Poor Game"... Ressaisissez-vous: commencez par changer de branche mercatique (osef des peluches etc), apprenez ce qu'est le PvP (donc pas du 1v1), embauchez des modérateurs, créez un support, faites des events (et donc recrutez des Mj), offrez nous une commande report et... Ca sera déjà pas mal, surtout venant de vous.

Cordialement,
Arshanes.

Score : 13

Idem, excusez-moi M. Le Modo, je ne l'avais pas vu (surtout qu'on ne parle pas que du support, mais soit smile

Moi aussi j'suis trop content d'avoir eu une peluche Chacha avec mon Dofus Mag <3
En attendant, les bots pullulent toujours : il suffit de se balader sans les champs pour voir des colonies de Crâs multicolores. Mais alors, pourquoi ne disparaissent-ils pas ? Parce que personne ne les fait disparaître \o/
Ankama joue l'autruche pour ce problème : pas de fonction "Signaler", alors ils sont au courant de rien. Aucun MJ en jeu, donc personne ne voit rien. Et en attendant, la map du zaap est repeinte par d'immondes bulles beiges vantant les mérites d'un site de vente de kamas.

C'est bien beau de faire du cross-media, des jeux, une série, des mangas, pleiiiiiin de jolies choses qui rapportent. Mais... La qualité elle, n'évolue pas. Des serveurs toujours désespérément inactifs, où l'on passe son temps à farmer. Aucune trace d'une quelconque présence non-joueur qui serait là pour changer la donne.

Bref, tout ça pour dire qu'à continuer comme ça, ça finit mal. J'ai envie de citer Allods, exemple parfait du jeu détruit par le besoin de gagner plus. Ils ont fait payer de manière détournée, et c'est devenu un faux Free To Play. Du coup, les joueurs sont partis. Bien sûr, Dofus n'est pas Free To Play, pourtant ça n'empêche pas qu'Ankama ne fasse rien pour garder ses joueurs qui payent. Ils ne partent pas ? Zut, j'oubliais que la population de Dofus ne dépassait pas quinze ans. Forcément, c'est maman qui paye, alors on s'en fiche ! Et c'est bien ça le problème, on peut toujours menacer de partir, mais qu'est-ce que 15€ alors qu'il y a toujours ces milliers de kikookevins pour payer ?

J'oserais dire que c'est un avertissement pour vous Ankama Games, en espérant toucher quelques personnes avant que ce post ne soit réduit à néant. En même temps, je ne suis même pas sûr que des responsables passeront ici... A même titre que la majorité de la population de ce jeu : "olala, tro de truc a lir c pa drole mdr lol XD"

Score : 595
Citation
Oh, excusez-moi du doublon

+

Citation
Idem, excusez-moi M. Le Modo, je ne l'avais pas vu

C'est maintenant que tu t'excuses il t'a bloquer ton sujet pour Doublure et tu crées un autre ? tu le mes en defis ou quoi ?

Bonjour,

Je vais donner mon avis smile.

Citation
Et pourtant en jeu, il ne se passe pas un jour où je ne subis pas des bots, où des joueurs sont agressifs envers les autres (certains insultent même dans une langue "étrangère" pour ne pas la citer sur des serveurs "français"... Ah bon?), et où la seule solution apportée est "Ajouter à ma liste d'ennemi/ignoré"...

Ayant lu plusieurs messages des modérateurs en jeu, les modérateurs chassent des bots, mais ceux-ci reviennent à chaque fois, donc tu imagines quand même le travail à faire ? Ce n'est pas si facile.
Je peux comprendre que des joueurs se plaignent, c'est énervant, mais c'est comme ça, peut-être qu'un jour tout redeviendra normal. Mais, mettez-vous quand même à la place des modérateurs même si je suis en partie d'accord.

Citation
Je crois bien que Dofus est le seul jeu où il est impossible de reporter un comportement hors charte et où on laisse sévir ce genre de personnes. Dans tous les autres jeux auquel je joue, je peux au moins signaler...

Il y a beaucoup de jeux comme celui-ci, donc, je ne pense pas que ce soit le seul, pour ma part.
Ensuite, pour les comportements hors-charte, tu peux faire un screen et l'envoyer au http://support.ankama.com/fr/faq/264-comme...ropos-interdits

Citation
Un autre soucis majeur est le manque de modérateur. Pour simple exemple, ça fait 2 semaines que le même bot de mon serveur sévit à Bonta avec son interminable "Vous avez gagné un cadeau! Bla, bla...". Donc ça ferait deux semaines qu'aucun modérateur n'est passé sur mon serveur... Y a comme un soucis là, vous ne croyez pas? Je sais que les modérateurs actuels sont des bénévoles et d'ailleurs je les félicite pour le fait qu'ils acceptent de mettre de leurs temps pour vous... Et votre porte-monnaie. Mais ne pensez-vous pas qu'avant de créer un TCG, une série, 2 jeux (wakfu et starfu), un jeu sur xbox ou même des peluches/figurines/autre_connerie_useless, il serait temps d'embaucher des modérateurs à pleins temps? Vous savez, des personnes vraiment présentes au moins 35h/semaines et qu'il faudra, excusez moi du terme, payer?

Ce sont des bénévoles, tu sais, ils modèrent quand ils ont le temps, et tu ne les vois pas, bien sûr qu'il y a des modérateurs.
Mais apparemment, ça résiste. Et tu sais, il est très difficile de recruter des modérateurs, il faut choisir tout d'abord les meilleurs et il faut avoir une réelle confiance envers eux. Donc, je pense que c'est pour cela. Après tu as raison d'un côté.

Citation
Concernant les bots/comportements répréhensibles, un modérateur ne peut être partout à la fois, et donc il faut bien pouvoir reporter ce bot/péon à quelqu'un... Ah bah oui, mais dans Dofus, c'est pas possible, y a pas de support... Quoi, ce lien ? Arrêtez, vous me faites rire, c'est pas un support ça, on pourrait mettre une .jpeg que ça sera aussi utile. smile.gif

Je dois dire que là, je ne comprends pas vraiment ta réaction. Pourquoi ne serait-ce pas un support ? Je sais très bien me servir du site, je ne vois pas où est le réel problème. A part qu'il faudrait rajouter des liens pour dénoncer les problèmes récents.

Citation
Donc Ankama, par pitié. Pour vos vrais joueurs qui veulent jouer dans un MMORPG et non un "Massivement Multipeon Online Regroup Poor Game"... Ressaisissez-vous: commencez par changer de branche mercatique (osef des peluches etc), apprenez ce qu'est le PvP (donc pas du 1v1), embauchez des modérateurs, créez un support, faites des events (et donc recrutez des Mj), offrez nous une commande report et... Ca sera déjà pas mal, surtout venant de vous.

En jeu tu as un bouton pour signaler un bug au support si je me rappelle bien ?
Pour les peluches, je dois dire que là tu as raison tongue.
Pour les modérateurs, comme je l'ai dit au-dessus, ce n'est pas si facile d'en recruter.

Amicalement,

Microplay
Score : 4195
megasturm|2010-08-14 00:37:07
Un autre soucis majeur est le manque de modérateur. Pour simple exemple, ça fait 2 semaines que le même bot de mon serveur sévit à Bonta avec son interminable "Vous avez gagné un cadeau! Bla, bla...". Donc ça ferait deux semaines qu'aucun modérateur n'est passé sur mon serveur... Y a comme un soucis là, vous ne croyez pas?

Au pire t'as des sujets de modération sur la plupart des sections de serveur, donc autant de modérateurs à contacter par MP. Un bot qui n'est pas banni au bout de 2 semaines, ça ne démarque pas plus de l'absence de modération que de l'absence de signalement aux modérateurs en question.

Jisatsu
Score : 1720

C'est clair que c'est mal ranger(pire que chez ankama?, :blink:

Faudrait une section "ticket" avec tout ce qu'on doit mettre (site de phishing/bot etc ...)

Bonjour,

Arrza tu as la barre de recherche du support pour aller plus vite wink.
Pour Sylibel, excuse-moi de te repondre en retard, mais tu as ce lien : http://support.ankama.com/fr/faq/84-site-phishing

Microplay

Score : 2642

Salut

Pour ceux qui ont lu mon sujet sur le support vous avez mal lu car je ne disais pas qu'ils ne sont pas éfficasses méme au contraire je les trouves supers éfficasses . Il y a juste une réfonte Graphique qui m'interesserait

Amicalement Numero

Score : 1904

Bonjour,

Je vais répondre à ton sujet que je viens de lire, maintenant que j'ai une meilleure expérience de ce "support" et que ce n'est pas les "on dit " des autres sur lequel je vais m'appuyer.
Et si je confirme ce que certains disaient:
Dans les réponses qu'on te donne, on te demande de préciser des choses (style adresse mail du compte ou autre) que tu as déjà donné lors du premier message, lors du message précédent... La première fois ça m'a suprise, j'ai relu mon message pour voir si c'était bien clair... Et il me semble que "adresse mail: '[email protected]'" l'est plutôt... Alors pourquoi le redemander dans le message de réponce?...
A croire que tout n'est pas lu... Ce qui peut effectivement énerver au plus haut point (je croyais que lire la totalité d'un message était une marque de respect envers la personne qui l'avait communiqué... mais apparemment ce n'est valable que sur le forum...)
Au final on commence avec des messages courts pour diminuer le temps pris au support et on finit avec des messages à rallonge qui reéxpliquent, résument, redonnent les données... Assez idiot vu que les messages sont tous lisibles sur le même ticket mais bon... En l'espoir qu'à un moment quand même l'un d'eux lira tout...

Pour ce qui est de la rapidité, je n'ai rien à dire... Jusqu'à présent ils sont assez efficaces...
Si ce n'est qu'on gagnerait du temps (nous comme eux) si ceux qui se donnent la peine de vous accordez du temps lisaient complètement (mais c'est déjà bien de leur part) et que ceux qui ne s'en donnent pas la peine ne répondaient pas comme si ils n'avaient rien lu (histoire de monter la nervosité d'un cran)... Je comprends qu'ils soient stressés, aient beaucoup de travail... Mais d'eux-mêmes ils se compliquent la tâche et augmentent l'aggressivité de leur interlocuteur à donner effectivement cette impression de faire du jugement arbitraire où le ticket ne serait qu'une mascarade. On vous donnerait l'impression de vous écouter (lire) en vous posant des questions (auquel vous avez déjà répondu ,hein ^^) mais au final de toute façon la décision a été prise et le reste n'a aucun intérêt à leurs yeux (que ce soit vrai ou pas, c'est assez facilement ressenti comme ça)

(et non ce n'est pas du troll mais des faits avérés malheureusement)

Pour la refonte j'ai déjà donné mon point de vue.

@microplay: merci mais je n'attendais pas de réponse ^^ (désolée)
D'ailleurs la réponse est sur la première page du dossier Phishing. C'était juste pour expliquer que le dossier, aussi bien fait soit-il, si son nom est incompréhensible par les néophytes, ils ne sont pas prêts d'y jeter un coup d'oeil (ou en tout cas ce ne sera que très rarement intentionnel, par curiosité peu-être...)
Mais merci quand même smile

Sylibel.

Edit pour en-dessous: oui, et moi je dis autre chose; on est bien d'accord ^^ (je ne vais pas répondre simplement pour approuver ce que tu dis, faut pas rêver ^^)
Tu as un point de vue, j'en ai un autre.

Score : 2642

Re

Sauf que j'ai dit que je suis 100% d'accord avec le support et leurs méthodes qui sont éfficasse . Aprés l'avoir redit : La seul amélioration au support serait une refonte graphique .

Amicalement Numero

Score : 1897
[Edit Nautilus : je préfère largement que vous recopiez votre message ici plutôt que de compliquer la chose en envoyant le lecteur vers un sujet fermé pour doublon.]
Score : 346

.

Bonjour,

1) Pour la liste, je sais juste que les tickets du support sont traités par ordre d'ancienneté d'abord, si un ticket est relancé il tombe tout en bas donc vers les plus récents, ce qui explique pourquoi c'est long. On sait au moins que lorsqu'un ticket est relancé, on attend encore plus et que ça prolonge le temps d'attente pour une réponse. Ton idée n'est pas mal mais tu imagines la liste qui sera géante, étant donné qu'il y a beaucoup de tickets.

2) On ne peut pas savoir quand on obtiendra une réponse, même s'il y avait un temps d'attente il ne serait sûrement pas respecté, le support répond lorsqu'il en a le temps smile.

3) Pour la possibilité, pourquoi pas mais c'est à voir avec les autres. A quoi ça sert de créer un ticket si tu comptes le supprimer plus tard ?

4) Il y a déjà une barre de recherche et j'arrive bien à trouver une section, néanmoins je suis d'accord pour la modification pour rajouter les problèmes récents et les nouvelles solutions trouvées aux divers problèmes.

Microplay

Réagir à ce sujet