FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Discussion] Equilibrage de Janvier

Par Goomen - ABONNÉ - 11 Janvier 2018 - 18:48:06

Salut à tous,

Je vous propose un petit topic pour parler des changements à venir sur l'Ecaflip en janvier (qui sont les suivants)

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

• Feulement :
    • Le nombre de lancer par tour passe à 2.
  • Aubaine :
    • Le coût en PA est réduit : 3 -> 2
    • La valeur de soin et la valeur de dommages subis est réduite : 25% -> 15%
  • Rugissement :
    • Le coût en PA est réduit : 2 -> 1
  • Mistigri :
    • Le sort soigne désormais à l’application puis au début des 2 prochains tour du lanceur.
  • Péril :
    • L’intervalle de relance est réduit : 2 -> 1
    • Les effets du sort n’affectent plus le lanceur
  • Langue Râpeuse :
    • Les dommages sont augmentés
    • La Portée est augmentée : 3 -> 5
  • Bonne étoile :
    • Le coût en PA est réduit : 3 -> 2
    • L’intervalle de relance est réduit : 2 -> 1
    • La valeur du soin est augmentée : 5% -> 7%
    • Le sort soigne désormais à l’application en plus de se déclencher à chaque déplacement.
  • Coussinets :
    • La portée minimale est réduite : 2 -> 1
    • La poussée s’effectue désormais avant les dommages.
  • Perception :
    • La portée est augmentée : 4 -> 6
  • Fanfaronnade :
    • Les dommages n’affectent plus le lanceur.
    • Le bonus aux dommages de poussée est augmenté : 50 -> 100
    • La limite de cumul passe à 2.
  • Corollaire :
    • Le coût en PA est réduit : 5 -> 4
    • La portée est augmentée : 2 -> 3
  • Mésaventure :
    • La Portée minimale passe à 0
    • Les dommages sont augmentés.
  • Kraps :
    • La portée minimale est supprimée.
    • Les dommages sont désormais effectifs au centre de la zone d’effet.
  • Roue de la fortune :
    • Le bonus de puissance n’affecte désormais que les sorts.
  • Esprit Félin :
    • La réduction de la durée des effets actifs est supprimée.
    • Les dommages sont réduits.
    • Les dommages n’affectent plus les alliés.
  • Lapement :
  • Griffe de Ceangal :
    • Le lancer est désormais en ligne.
  • Audace d’Ecaflip :
  • Infortune :
    • La portée est désormais modifiable.
    • La distance de déplacement est augmentée : 1 -> 2.

Alors voici mon avis totalement personnel:
Je trouve que la seule véritable aberration est le nerf de roue de la fortune, je trouve ça cool qu'Ankama ne souhaite pas d'une méta "spam CaC" comme on avait pu avoir en 1.29... Mais je pense que l'Ecaflip avec ses variantes avait retrouvé une bonne position en PvM et j'ai peur ce que ce nerf lui fasse beaucoup de mal

Après les modifications sur Lapement sont justifiées, le sort faisait beaucoup trop de dégâts (en plus du retrait PM). Je trouve que retirer le debuff de EdF est super bien smile

Et finalement ils essaient de up un peu la voie feu/support de l'Ecaflip, a tester. Wait and see
1 0
Réactions 60
Score : 508

Je suis d'accord avec toi sur l'aberration de roue de la fortune sachant qu'on à aussi un malus armes sous trêfle pour le PVM (l'eca ne va plus du tout jouer avec son arme) c'est sur que ça nous met un grand coup dans le museau ! Surtout qu'il y a encore des classes avec des boosts influant sur les dégâts d'armes peut importe leur effets de durée ou le coup en PA si c'est leur volonté alors autant le faire sur toutes les classes. 

Certes la voie terre était au dessus mais un nerf centralisé sur tous les sorts comme ça va faire également très mal à notre voie terre. Après il faut voir réellement la diminution des dégâts mais ça me fait peur ils ont quand même la fâcheuse habitude de nerfer à la hache. Et lapement certes il y a du retrait pm mais aussi une contrepartie derrière.

La voie air est toujours très peu exploitable et pauvre niveau dégats même en rajoutant 50 dommage poussé sur fanfaronnade le 5PA n'est toujours pas worth et difficilement jouable selon moi.

C'est clair que sur le papier on perd encore un peu plus notre rôle de dommage dealer pour un rôle de soutien/soin avec une supériorité des éléments feu/eau (up périle, feulement, infortune). 

Et on a toujours un gameplay sur les critiques/no crit très peu intéressant, pas d'effets différents en fonction de ce gameplay sur d'autres sorts et aussi par pitié rajouter nous une icone au dessus comme l'état portail ou téléfrag qui nous indique si on est en mode trêfle positif ou négatif.

Hâte de tester tout ça sur la beta en tout cas, en effet Wait and see

4 0
Score : 691

Tellement d'accord pour l'icone

1 0
Score : 481

Salut,

C'est de la grosse n'importe quoi avec leurs maj xD, Nerf cac, nerf roue sur les cac, trefle qui donne toujours un malus de 20% sur les cac, faut reflechir un peu avant de nous lancer des maj comme ça, nous avons cumulé 2 malus sur les cac qu'avec nos boost.

1 0

Après les sorts Ecaflip tapent vraiment beaucoup de base. Mais je suis d'accord, sachant que la méta est axée sur les armes de Corps à Corps c'est vraiment dommage :/

0 -2
Score : 201

Je ne sais quoi dire de la classe Ecaflip, certe, on évite la méta "spam CaC", mais d'un autre cote, la voie Terre mono-élément devient presque inutile, les sorts ont tous pris des nerfs dégâts, la voie feu s'ouvre un peu plus, mais je ne sais pas si les sacrifices ont été nécessaires a cela...
Comparer a d'autres classes Mono-Terre, nous risquons d’être un peu a la traîne :/

1 0
Score : -147

Bonjours , étant ecaflip depuis toujours je ne peux qu'être déçu de cette nouvelle maj , on vois bien que l'ecaflip n'est clairement pas dans les prefairance d'Ankama . Le corp a corp se anecdotique sur l'ecaflip , je joue docrit et le nerf des sort terre est aussi une aberration quand on vois des dd taper aussi fort voir + et sans nerf , je pense que les dev joue cra/ougi\osa/sacro et veulent rouler sur les autres ! Je suis déçu je ne pense pas me réabonner si cela reste comme sa , je veux un ecaflip DD et pas soutien je ne demande pas à avoir une colère de iop mais des dégât monstrueux comme celui ci c notre rôle , bon courage à tout mes chatons car notre vie dofusienne va être dur pour ceux qui sont contre le reroll , peace !

0 0
Score : 16

J’ai changer mon éca il y a environ un an a cause du nerf sur le multi éléments, j’avais repris cette classe depuis les variantes grâce au UP de la voie terre mais je pense que je vais maintenant rerol à nouveau.
Pour moi la classe eca en mode TERRE était un peu op il est vrai mais pas de quoi le nerf à ce point en réduisant les dégâts de tout les sorts, un simple nerf PO ou dégâts sur lapement aurait suffit.
Je pense que les devs se focus sur les problèmes pvp mais tout le monde n’en fait pas (ou pas assidûment comme moi) et ne s’en rendent pas compte que sa change a chaque fois les compo pvm.
bref " nouvelle MAJ ankama " ou " comment faire rentrer de l’argent dans les caisse avec le changement de classe ".

1 0

Franchement l'eca Terre était fort en PvM, mais c'était pas non plus OP..
J'espère qu'un jour ils feront comme WoW qui distingue maintenant les sorts PvE et les sorts PvP

5 0
Score : 133

Ceangal ... Ne retire plus de pa > baisse des degats > lancer en ligne uniquement ... next round ? 

2 0
Score : 1563

portée minimale de 2
Cout passé de 2 à 3 PA
Ne peut être lancé qu'une fois par tour entre 23.00 et 23.02

6 0
Score : 830

Non mais ça fait un moment que je le dis, ils veulent absolument que l'Ecaflip devient un genre de "DD/support" c'est contradictoire déjà.
Mais avec cet équilibrage, l'Eca perd encore son rôle de DD. Malus de 20% sur les armes, retrait de RdF sur les armes, retrait des dommages fixe (arrivé avec les variantes).
Il devient un tank raté support, avec un bouclier d'un tour à gros coldown, 2 sorts de vol de vie dont un en zone au cac, Péril qui n'affecte plus le lanceur et m'étonnerai pas que bientôt, Mistigri ne pourra plus être lancer sur soit. Bonne étoile déjà, ne ce lance pas sur soit.

Ils ont voulus introduire une mécanique de cc/no cc, mais ils ne poussent pas la mécanique, du coup Trèfle devient inutile et le mieux commence à être un stuff Terre/Chance. Et encore pas sûr, faut voir cette baisse de dommages des sorts Terre...

3 0
Score : -147

Je suis complètement d'accord avec toi l'ami , pauvre chaton

1 0
Score : 1018

j'ai essayé lapement je m'attendais à une baisse des dégat mais à ce point ça fait mal ...  et puis les cac n'en parlons même pas c'est inutile sur un éca vu que j'ai choisis un mode non cc les armes telle que lance et dague srambad qui me convenait devienne inutile autant prendre un cac qui augmente juste ses caractéristiques ...

0 0

Tu peux balancer les chiffres stp pour ceux qui n'ont pas la beta?

0 0

Alors petit retour :

Lapement passe de  38-42 à 30-34 
Audace passe de 32-36 à 25-29 
Esprit Felin R3 passe de 51-55 à 37-41

Voila pour la pauvre voie terre

0 0

...

0 0

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Briss
mais bon là n'est pas le propos, la mécanique de trèfle n'est pas réellement une "mécanique", il ne s'agit pas de le rendre central l'Ecaflip a déjà assez d'outils, même si on enlevait trèfle il resterait itnéressant

Je me suis dit que ça avait sa place ici. Dommage que l'on ne puisse pas avoir un vrai retour. J'ai du lire plus de 300 messages discord pour trouver ça... Je posterai les autres interventions importantes au fur et à mesure si j'ai le courage.
1 0
Score : 1173

Retournons jouer iop ou cra ...

0 0
Score : 1028

Nerf Esprit et Griffe joueuse pas modifié (Le seul spell terre ou faut pas crit GG ankama, repasser ce spell full terre OMG). Bon bas j'ai bien fais de stop le jeu.
J'vais pas m'amuser a payer pour un changement de classe parce qu'ankama à décidé de ruiner mon style d'eca (Mes 3 stuffs sont bon pour la poubelle pour un eca).

Et le Nerf rourou --' déja que trèfle nerf les dmg cac mais la c'est terminé.

RIP mon Eca 2012 - 2018 (Pour la dire 2017, j'expérais une correction avec ce patch...)

0 0
Score : 4493

XanDraZ|12/01/2018 - 18:16:07
comment couler 2 voie elementaires et a plus forte raison la multi ...

Juste pour info, vu que ça fait plusieurs fois que je vois passer cette affirmation: Un nerf des dégâts, de manière générale représente un up de la voie multi et non l'inverse dans la mesure où ça signifie un écart moins grand au niveau des valeurs absolues entre les dégâts d'un multi et ceux d'un mono pour un écart identique au niveau relatif. (En gros ça signifie que si au lieu de taper à 400 on tape à 300 d'un côté et qu'on passe de 600 à 450 de l'autre; ça reste toujours une différence de 1.5x les dégâts du multi mais pour un écart qui n'est plus que de 150 points au lieu de 200.)

Sinon Dagoth: L'histoire de l'eca DD et compagnie, c'est juste une convention des joueurs suite à la refonte de la classe et à l'apparition de l'érosion; rien de plus. Dans les faits ça fait des années que les concepts de DD et de supports n'existent plus que de manière purement arbitraire; que la classe a toujours été loin à la traine comparée aux autres au niveau du burst et que même des classes communément admises comme étant des "classes support" comme le steamer ou le sadida avaient un DpT supérieur à celui de l'eca.

L'eca est pas plus faible qu'avant au niveau des dégâts. Globalement son DpT a même sensiblement augmenté. (C'est beaucoup moins vrai pour le burst.) Idem pour l'aspect Tank/ soutien: c'est uniquement parce-que des sorts pétés comme Chance/Percep ont réparti leur puissance un peu partout dans le panel et en comparant -parfois de manière douteuse- avec ce que proposent les autres classes que ça ressemble plus à un nerf que l'inverse.
0 0

Je ne peux pas être d'accord avec toi, SI les autres voies avait reçu une amélioration des dégâts qui compense La perte de la voie terre je serais d'accord avec toi , l'une  équilibrerait l'autre.

Sauf que ce n'est pas le cas la perte de la voie terre n'est compenser nul part car bien trop lourde en l'état, mais c'est en bêta peut être soumis a changement.

0 0
Score : 830

@mavelot Ah mais je n'ai jamais dit que l'Eca était devenu plus faible aux niveaux dommages ^^
Et pour tout te dire, honnêtement je préfère l'Ecaflip actuel que celui qu'on avait avant la 2.45.

Mais ce que j'voulais réellement dire, c'est que l'Eca au départ nous apparaissait comme étant un DD/entraveur, alors bien sûr je parle d'une époque lointaine où la version 1.27 était surement le moment où l'Eca était le plus cheat (si on ne parle pas de notre sort de One Shot au tout départ), mais nous avons perdu ce rôle par la suite.
Le retrait pm, devenu sous condition de dopou, le retrait pa sous condition de soins et plus récemment, la perte total de retrait pa, afin de laisser place au rôle de soigneur.
Alors bien sûr ce rôle existait déjà avant, j'ai moi même été l'un des premiers Eca full feu à l'époque, ce compte que j'utilise avait été créer justement pour avoir cet Eca feu en plus de mon premier compte qui possédait un Eca terre/cc.

En revanche, pour jouer ce rôle de soigneur, il faut être assez proche de ses coéquipiers et c'est pour cela que nous avons notre coté tank (vol de vie, bouclier) mais ce n'est pas assez viable même si Feulement peut être lancé 2 fois, ce qui est un gros plus, notre meilleur mobilité etc...

D'accord, avec les années, le jeu évolue et l'idée ne me déplait pas, néanmoins comme l'a dit Briss sur Discord, le nouveau Trèfle n'est pas là pour ajouter une nouvelle mécanique mais juste un sort de boost CC. Et je trouve ça dommage parce que d'après lui, ils veulent pas imposer le jeu de Trèfle.
D'un autre coté, d'autres classes sont obligés de jouer avec leurs arbres, leurs portails, leurs rages, leurs téléfrag et j'en passe.
Pourtant l'idée de départ était bonne, Trèfle peut apporter un meilleur rôle de couteau-suisse de toujours à l'Eca en variant sur les CC de ses sorts. Mais en contradiction à ce qu'il a dit, certains joueurs sont tout de même obligé d'utiliser Trèfle parce qu'il y a des changements sur Griffe Joueuse par exemple qui ne correspond pas avec leurs stuffs. Ou alors, ça oblige les joueurs à revoir leurs équipements.

Pareil, ne me dérange pas le renfort de support sur la classe, mais il faut choisir avant le début de combat, en cours, on ne peut pas choisir sa voix soit de roks, soit de soins. Là où d'autres (Juste Steamer en exemple) va soit choisir de soins, soit de roks et il peut changer d'avis en cours de combat.
Alors qu'avec une mécanique de Trèfle, nous aurions pu avoir ce choix.

A coté l'Eca a gagné un bon rôle de placeur que j'aime, même si Ceangal devient lancer en ligne, Esprit n'inflige plus de dommages aux alliés et il y a Audace en complément.

Je vais pas m'attarder plus que ça, il y a tellement de choses à dire, mais globalement, je regrette que Trèfle ne soit pas une vrai mécanique de l'Eca mais d'un autre coté, les sorts pris un par un sont sympas. Juste Chance d'Eca qui ne sert pas à grand chose pour ne pas dire "rien" et le Bouclier d'un tour sur 4 me dérange un peu.
Et puis Ankama (du moins Briss, qui semble être le seul à s'intéresser à la classe et à y faire des modifs) nous lis, mais n'écoute pas, ils font les choses par rapport à ce qu'ils pensent.

Juste une dernière choses, je ne parle pas des dommages parce que je pense que l'Eca reste correct malgré les nerfs. Normal qu'Esprit soit nerf si l'on retire le débuff par exemple.
De plus l'Eca ne doit pas faire autant ou presque, de dommages par rapport à un Iop par exemple, puisqu'on est capable de faire bien plus de choses que celui-ci. N'en déplaise à certains.

Je ne joue pas Ecaflip pour faire de gros dommages, mais pour son skin en premier lieu, et son gameplay qui m'amuse et il faut que celui-ci peut se retrouver différent d'un combat à un autre.

Edit: Pour ma dernière phrase, ça ne va pas en contradiction à ce que j'ai dit plus haut sur le post, il faut quand même que les dommages soient à la hauteur pour rester viable bien sûr. Et ils le sont plus où moins, à voir dans quelques jours pour d'éventuels équilibrages.

5 0

Salut,

Je suis tout à fait d'accord ce que tu viens de dire, je peux rajouter un truc, c'est par rapport à la mobilité de la classe, eux ils disent que l'eca possedent une meilleure mobilité je suis désolé mais c'est faux, quand tu es taclé contre un mur si tu n'as pas la variante de BDF tu es obligé de bruler 3 pa ( variante de roulette + ceagale ) voir plus pour se detacler alors qu'il y a d'autres classes qui peuvent se detacler facilement ><, d'autre part au lieu de s'orienter vers un nouveau concept avec les variantes ils ont fait que nous offrir les effets de l'etat veinard dans l'ensemble des sorts avec quelques retouchent sleep*, le role Damage dealer faut l'oublier c'est tout, le rox reste correcte avec le soin mais si tu veux un role purement Rox tu vas pas choisir l'ecaflip comme classe.

En plus y a des variantes je n'utilise jamais soit en mono ou multi car ils n'ont pas de place genre la variante d'esprit felin ....

0 0
Score : 1467

Je suis pas d'accord sur un point par contre. Le débuff d'esprit félin enlevé n'est PAS un up. Il permettait d'enlever les poisons et l'éro si bien placé. 

Donc ce n'est ni un up, ni un nerf mais un truc un peu bâtard entre les 2. (le sort est clairement nerf par contre, u la baisse de dégâts...)

2 0

Voila une autre fonctionnalitée pour l'autodebuff.
Le pire c'est que j'ai choisi la classe ecaflip pour son coté rox, si ju veux un support/soutien je pends un nini ou osa, bref c'etait y a longtemps depuis le 1.29 maintenant cette classe est ni support par excellence ni rox : hybride quoi.

0 0
Score : 2547

La voix terre est massacré

La voix feu sympa, je vais restat, cette voix est cool

0 0

Cool ? De soigner du 800 sur 4 cases en lignes pour 8 PA ? Ah oui trop bien *-*

0 0
Score : 318

Salut à tous,

Je suppose ne pas être la seule à être déçu par le nerf de l'éca... Franchement je ne comprend pas.
Avec l'arrivée des variantes j'avais passée mon eca de terre/feu à terre/eau et était vraiment contente du résultat. Des bon dégâts qui permettaient d'être une vrai alternative à un cra ou un iop en tant que dommage dealer. Le nerf sur les sorts terre est vraiment exagéré mais par contre augmenter la vie du chaton qui se fait massacrer dès son arrivée sur le terrain aurait été une bonne idée.

Je ne sais pas ce que vous en pensez mais pour ma part l'eca a été trop rabaissé(nerf de la voie terre,nerf de la chance, ça fait beaucoup), après je ne joue qu'en pvm alors peut-être qu'il était trop puissant en pvp mais quand même.

2 0
Score : 351

Alors c'est quoi le bordel avec roue de la fortune pourquoi eca est la seul classe nerf ???? Roue de la fortune uniquement sur les sorts, donc penser a le faire pour cra et iop qui se boost bien plus que ca hein mais bon quand on fait de la merde on la fait jusqu'au bout vous connaissez bien a bonne entendeur.

Un eca ou ce qui en reste. 
Merci d’arrêter de fermer mes posts.

0 0

Le boost puissance du crâ n'affecte que les sorts depuis longtemps. 

0 0
Score : 59

gros nerf de l'eca  ... même audace d'ecaflip a eu droit a son nerf le sort qu'aucun eca terre utilise .

la voi multi est plus faible que l'eca only terre je trouve du coup pour une classe rox ya pas mieu que le cra encore une fois .

bref, ca fera plais a ankama les gens qui vont reroll cra .

0 0
Score : 1

Deg !! Pas envie de m'éterniser a m'expliquer. Merci de votre attention x)

0 0
Réagir à ce sujet