En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La nouvelle mécanique des écas

Par gasasaaa-II - ABONNÉ - 06 Juillet 2019 - 19:52:11

Je vous mets ici quelques petits calculs qualitatifs pour évaluer la pertinence de notre notre nouvelle mécanique sur ecaflip, le boost de stats en coups critique. 

On va donc considérer le cas d'un ecaflip 200, stuff correctement, c'est-à-dire avec 1200-1300 d'agi/puissance, + 350 de la roue de la fortune (oui la roue n'est pas perma-active, mais je ne compte pas le chat en contrepartie). Ca me paraît raisonnable de considérer que notre eca 200 a 1500 de stats en moyenne lorsqu'il tape. Regardons alors l'impact d'un coup critique sur  les dégâts de notre éca. 

La plupart des sorts dont je parle ont un coup de 3PA, et, en CC, on gagne 150 d'une stats pour 2 tours, contre une perte d'à peu près 20 de dégâts de base sur le sort. 

On va se placer dans la MEILLEURE des situations : le crit a lieu en premier sort du tour. Pour un eca en 11/6, il nous reste donc 8PA sur le tour en cour, et 11PA sur le tour d'après qui vont profiter du boost. On va également considérer, que tous ces PA vont servir, sur ce tour et le suivant, à taper. En réalité, vous aurez sûrement besoin de vous détacler/déplacer via bond, d'utiliser votre contrecoup / d'invoquer un chat... Bref, dans l'absolu, cette situation n'arrivera presque jamais, mais faisons tout comme. C'est la situation dans laquelle vos boosts seront le mieux rentabilisés. 
Cela part aussi du principe que vous êtes mono-éléments. Parce que bien sûr, pour toute personne bi-élément, il n'y a même pas besoin de calculer pour montrer que ces sorts sont poubelles. 
En comptant une moyenne de 10 dégâts par PA, on va dire (en prenant large) que vos 19PA vont taper sur une base total de dégât de 200 (si bien sûr vous ne refaites pas de CC parce que là vous êtes cuits xD)
150 de stats bonus sur une base de 200 dégâts, ça fait 300 dégâts en plus sur vos 2 tours. 

Regardons maintenant combien de dégâts vous avez perdu sur votre tour de CC : 20 dégâts de base de moins sur une attaque, avec 1500 de stats, ça fait 20*150 = 300 dégâts pensive

En d'autres termes, dans la meilleures des situations possibles, votre CC ne vous sert à rien. Et cette meilleure des situations possibles, elle n'arrivera jamais : dans la majorité des cas, vous ne ferez pas votre CC en début de tour mais de manière random, donc parfois en fin de tour, à un moment où vous perdrez alors BEAUCOUP de dégats. Si vous dépensez vos PA pour faire autre chose que taper, c'est la catastrophe. Si vous êtes multi-éléments, c'est la catastrophe... Sans compter que cette mécanique hasardeuse peut parfois vous empêcher de finir quelqu'un sur un CC. 

En réalité, le sort en CC peut avoir un intérêt très occasionnel, lorsque le but est de taper uniquement (sans considération des dégâts). Si vous êtes sur de CC, ces sorts peuvent être utiles pour finir un adversaire avec peu de vie, ou pour débuff l'ivoire, tout en vous boostant. (voir vous boost quand il n'y a aucune cible disponible). Mais dans ces cas là, c'est l'effet non CC qui devient inutile et désuet. 
Je sais que beaucoup de gens avaient parlé de rendre à l'écaflip son côté hasardeux, je n'étais pas forcément pour, mais je comprenais la logique. Mais le fait d'ajouter un côté aléatoire à des sorts se doit d'être compensé par des effets situationnels qui sont censés être forts dans la bonne situation, lorsque la chance est de notre côté. Ici, les 4 sorts en question sont commun, voire médiocre, et, même en ayant de la chance de notre côté, en faisant le CC ou non au bon moment, ils restent moyens. C'est-dire quand la RNG ne nous sourit pas smile

Bilan eca 2.52 :
- Gros nerf de trèfle : mérité, mais il aurait été à lui seul déjà plus que suffisant, j'attendais même des compensations tant la modification du trèfle était quelque chose d'important, puisqu'on passe en terme de ratios de tous nos sorts CC à tous nos sorts normaux (-5 dégâts), soit déjà -2.5 de moyenne sur tous nos sorts avec 50% de CC + les stuffs do cri rendus obsolètes + le tutu et ses 10% dégâts en moins),
- gros nerf de tous nos ratios (-10 dégâts sur esprit félin tout de même, on parle pas de modifications mineures. Ca fait d'ailleurs un sort de plus devenu usless, un gros PileOuFace à 1 de PO, 1 utilisation par tour biggrin)
- supression / modifications d'anciens sorts au profit de nouveaux inutiles. La seule classe qui a perdu des sorts (utiles) avec la MAJ ohmy .
- Un nerf indirect du au fait que les autres classes ont été up
Je sais pas, ça me fait mal de me dire qu'il y a eu des tests sur la bêta (et même sûrement avant) pour en arriver là. 

Heureusement, les MAJ sont rapides et hebdomadaires sur dofus, plus qu'à attendre 5 mois pour la prochaine biggrin

Je rajoute un petit graphe, pour que tout le monde visualise l'intérêt de la pièce d'écaflip. Ca m'a pris du temps mais j'ai fait des petits calculs pour voir le taux de CC effectif en fonction du taux de CC de base (combien de CC vous réaliserez en moyenne sur un très grand nombre de sorts). Les détails des calculs sont disponibles ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1dHEB6D-ZCewPsDN6If25GR3xQpSTCa2BDsoXG7wa4Rg/edit#gid=0 (même si l'objectif n'était pas de rendre ça lisible pour un observateur extérieur, donc pas sûr que vous compreniez ce que j'ai fait). 

Voilà le graphe pour ceux que ça intéresse : 
(qui représente le bonus de CC liés uniquement à la pièce en fonction de votre taux de CC de base)

Ce que montre le graphe, c'est que la nouvelle mécanique pièce d'écaflip est de moins en moins utile à mesure que vous investissez dans les CC. Plus vous chercherez à jouer CC, en investissant dans des stuffs CC, et plus elle sera relativement inutile. (Jusqu'à être totalement inutile lorsque vous avez déjà 100% de CC).

La plupart des sorts ont été modifiés à la maj de manière à rendre les dégats en coups critiques beaucoup plus importants. Il est donc assez dommage de voir que notre "passif" de compensation, lui, est au contraire opposé à l'investissement en coups critiques. 
7 -1
Réactions 2
Score : 231

Moi ma technique pour jouer mon eca 200 c'est de pas le reabo et d'attendre la prochaine maj comme ca je me rends pas compte qu'il est devenu a chier

2 0
Score : 495

deltri|09/07/2019 - 20:55:44
Moi ma technique pour jouer mon eca 200 c'est de pas le reabo et d'attendre la prochaine maj comme ca je me rends pas compte qu'il est devenu a chier

Alors ça c'est une merveilleuse technique !
Faut que j'essaie, maintenant que le jeu n'a plus aucun intêret en jouant Eca, on se revoit dans 1 an minimum hein :')
1 0
Réagir à ce sujet