En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Ecaflip, le problème d'une classe sans identité

Par Benjaminnuclear - ABONNÉ - 15 Août 2019 - 20:47:10

Bonjour à tous,

Mon main est un écaflip et je continuerais à le jouer malgré le fait qu'il soit clairement en dessous des autres damages dealers en ce moment.
Je joue également d'autres classes orientées dégâts et le constat est amer : outre le fait que la classe écaflip est clairement en dessous niveau dégats, un autre problème existe et est de taille : l'absence de mécanique propre à l'écaflip/absence d'identité.
La comparaison avec les autres classes dégats est rapide et saisissante : les srams ont les pièges, les poisons, l'invisibilité ; les huppermages ont les états élémentaires et les runes ; les ouginak ont la proie et transformation en chien ; les xélors ont le placement, retrait PA ennemi, don PA à soi même, téléfrag ; les pandawas ont les postures, porter ennemis/alliés, immunise l'allié porté + enlève les lignes de vue ; les roublards ont leurs bombes, murs de bombes ; les sacrieurs ont leurs autoboosts, placement, sacrifice... chaque classe a ses spécificités
...sauf l'écaflip. Il n'a aucune mécanique propre, aucun avantage qui le distingue des autres. Ce qui le rend clairement en dessous des autres. La pièce d'écaflip ne fait que renforcer une mécanique de coup critique qui existe chez tout le monde, sans compter que cet avantage est faible voire inutile à THL où la plupart essaient de maxer les coups critiques, écaflips y compris. A part ça, il n'a aucune mécanique.
Pire encore, l'écaflip n'a absolument aucune capacité de tanking. Ceci est renforcé par l'absence de mécanique de classe. A nouveau la comparaison est rapide à faire : sram : invisibilité + dérobade ; ouginak : proie donne 25% de vol de vie + molosse pour tanker + bouclier 2 tours + apaisement ; huppermage : bouclier élémentaire + tribut feu qui shield 2 tours+ contribution qui shield x2 2 tours+ traitement runique ; xélor : contre + peut un peu se placer et placer les autres où il veut ; pandawa : picole + souillure ; sacrieur : passif + coagulation 2 tours + pilori + couronnes d'épines, iop : vitalité + shields en voie eau + vertu
Que possède l'écaflip en comparaison ? Un bouclier qui dure 1 tour donc débuffable par tous ceux qui possèdent un sort de débuff (et ils sont de plus en plus nombreux), chance d'écaflip qui permet effectivement en général de tenir un tour, en étant sur de mourir au suivant et c'est tout!

Pour que la classe soit viable maintenant il faut clairement une mécanique de classe (l'état veinard qui a été proposé maintes fois sous diverses formes, il suffit de regarder le dofus lab) et il faut clairement lui ajouter de la survie (bouclier 2 tours? nouvelle mécanique en plus de survie ? une nouvelle forme de dérobade ? (qui à mon sens est un sort qui a des traits félins de toute façon)...)

Il suffit de regarder les KTA pour voir que l'écaflip n'est quasiment jamais pris, sauf par défaut et auquel cas on le joue mule à booster les autres et mule à éroder, c'est tout. Pas un seul éca n'a été joué damage dealer et ce constat est amer.

La classe doit clairement être retravaillée. Il a été évoqué de nombreuses fois le problème des 4 sorts poubelle et de mésaventure imprévisible. A cela s'ajoute les autres problèmes que je viens de lister

Merci de votre lecture pour les rares écaflips encore présents, bien que la plupart aient reroll, ce que je comprends aux vues de la faiblesse actuelle de la classe ; et de l'absence de retour d'ankama à l'heure actuelle sur ce problème qui nous laisse délaissés, et avec le sentiment de ne pas être entendus

4 -3
Réactions 7
Score : 838

Coucou,
Il est vrai que l'écaflip s'est pris une sacrée claque au cours de cette maj. Certains, vengeurs et rageux de la précédente gloire des éca do crits (certes trop puissants), disent contents et satisfaits que l'écaflip est juste descendu dans une moyenne acceptable. Mais en regardant de plus près (de nombreux kolis, les tournois) il n'en est rien...

Ce qui est vraiment délétère pour la classe, c'est non seulement cette mécanique plate, factice des CC qu'ont essayé de placer Ankama, pas du tout approfondie mais son manque de survie. Ils ne tiennent pas deux tours. La chance d'éca, sort à haut risque est très peu utilisé, et légitimement dès les premiers tours et les écas se voient presque obligés d'aller contre ce principe désormais. Il est nécessaire de jouer air pour conserver un semblant d'érosion en conservant un maigre contrecoup débuffable comme le vent. 

La classe mérite une nouvelle mécanique intéressante, elle en a le potentiel et le background. Et aussi un up de sa survie, qui me semble encore plus primordiale que ses dégâts. Et ses quatre sorts poubelles qui font des dégâts de ver de terre en rut quand ils crit, quel symptôme de la précipitation d'Ankama à vouloir nerf une classe sans proposer un réel aménagement... Cette classe a de quoi être passionnante et mérite de le redevenir.

Ce serait chouette que des écas viennent sur ce post, et d'autres, se faire entendre. Il n'y a que comme ça qu'un changement soit envisageable et le plus rapidement possible.

3 -1
Score : 1517

je te rassure toutes les classes sont sans identités. Le sacri ne berserk plus, l'énu ne drop plus, l'élio son identité c'est d'etre DIEU , et ouais l'écaflip c'était la chance, et bah... y a plus de ça. La chance ecaflip qui heal ou x2 c'était trop random et chiant, mais faire + de trucs du genre 50% de taper feu 50% de taper eau il devrait y en avoir, ou encore un sort qui met un bouclier ou met des dégats finaux , les possibilité manquent pas^^

1 -5
Score : -91

Dog tu es à côté de la plaque comparer aux eca le sram le sacri ont des mécanique de jeu , leca a des sort poubelle frappant comme une flamiche jute pour un ptit boost (quand le sram lui VOLE des stars en tapant fort ) pas de sort à charge , deux sort de survi pourri avec un choix pas évident entre corolaire et contrecoup , une mécanique des cc bâcler inutil pas interessante , et mésaventure ? Non sérieux Ankama vous avez fumer d’la cok la c pas possible d’imaginer se sort de cette façon , roue chaton rugissement nerf (de trop ! Genre le nerf trèfle sans compensation sa suffisait pas ?!!!!) je suis complètement d’accord avec tout se que dis l’auteur du post , main eca depuis toujours je vous demande de vous penchez sur notre classe svp et creeer une mécanique d’état veinard intéressante et puissante , à l’heure actuel lecaflip est le dd le moin puissant le moin intéressant et avec la capacité de burst la plus faible , je vois soihaite à tous une bonne roulette et que la chance deca soit avec vous bande de veinard , c qu’un jeu mais j’ai très mal à mon ecaflip j’attend des gro changement , peace

Oula les fautes mdr jean kevin va être content de corriger <3

1 -1
Score : 457

Totalement d'accord au niveau des mécaniques.
L'ecaflip est un damage dealer actuellement, il n'y a pas d'alternative tank et une micro-alternative soin, soit.
Comme tu l'as soulignés toutes les classes ont des spécificités fortes qui les rendent bien différentes des autres et leurs donnent une identité :
- Les srams utilisent les pièges, une mécanique propre à  la classe, qui prend une bonne partie de leurs sorts, et ils peuvent même se rendre invisible.
- Les sacrieurs doivent gérer leur vie pour être en souffrance mais pas trop, tous leurs sorts reposent sur ce principe de souffrance, c'est aussi une classe très orientée corps à corps.
- L'éliotrope mise tout sur le placement de ses portails, son déplacement, ses dégâts, il passe donc du temps à s'en occuper et une simple erreur peut lui coûter la partie.

Vous avez compris l'idée, les classes de dégâts possèdent des mécaniques uniques, tellement uniques qu'elles engendrent un gameplay qui n'a rien à voir avec celui des autres classes.

Regardons ce qui est sensé rendre l'ecaflip unique de son côté ?
Le fait de devoir prier pour ne pas faire un coup critique au mauvais moment ? C'est vrai qu'on retrouve le côté joueur mais est-ce une mécanique intéressante ? Il n'y a rien à gérer, l'adversaire ne peut pas interagir avec. Un joueur ecaflip peut jouer sans s'en soucier, et même si il tentait de les optimiser les autres joueurs ne s'en rendrait même pas compte.

Je me contente de mon ecaflip mais je trouve que le point soulevé par l'auteur est problématique.

0 0
Score : 6065

Je ne dis pas que l'ecaflip actuel est bien, je l'ai moi même joué avant et après les modifs et c'est clair qu'il est passé de complètement au dessus du reste à vraiment en dessous en PvM.

Par contre tout le monde ici a l'air d'accord que "toutes les classes ont des spécificités sauf l'eca". Va falloir m'expliquer. Parce que l'eca A une mécanique (elle est nulle certes, mais yen a une) : pas de CC -> augmente les CC pour la suite. Alors que c'est quoi la spécificité/mécanique du iop ? S'il a une "mécanique unique, tellement unique qu'elle engendre un gameplay", je crois que je suis passé à côté...

Quant aux sorts de soutien/soin/protection, l'auteur souligne la faiblesse de l'eca en affirmant qu'il n'y a que contrecoup et chance. Y aurait pas un chaton aussi ? Perception ? Mistigri ? Des sorts en vol de vie ? C'est bien beau de comparer au iop qui apparemment aurait tout plein de boucliers, mais ces boucliers sont tout aussi débuffables que contrecoup ! Et le iop lui n'a aucun soin ni vol de vie. Ceux qui me feraient remarquer que chaton, perception et mistigri ça prive de boost dégâts, bah le iop c'est pareil, vertu empeche de puissance et vita d'éroder. Sans compter qu'il n'y a que la voie eau iop qui peut espérer avoir du bouclier (débuffable en un tour aussi), les autres elles peuvent aller se faire carotte. Alors pour la comparaison avec les autres classes, je sais pas car je les joue pas (quoique mettre xélor au dessus d'éca pour la survivabilité, je crois que tu n'as jamais vu un xélor en fait) mais dire qu'un eca a moins de survivabilité qu'un iop, je rigole.

Bref je voulais juste souligner ces deux points qui m'ont un peu agacé, jouant eca et iop à la fois. Comme dis précédemment, pour la comparaison avec les autres classes, je ne m'avance pas plus pour ne pas dire de bêtises. Et pour conclure, je suis quand même d'accord que cette mécanique de sorts qui tapent rien en CC c'est ultra contre intuitif et pas plaisant à jouer.

Edit : il y a un nouveau sondage pour exprimer ton ressenti sur les changements apportés aux classes qui traîne depuis hier. Il est vraiment mal foutu de mon point de vue mais ça peut être un moyen de faire remonter tes impressions.

0 0
Score : 369

Salut,

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le fait que mistigri, chaton percep sont des sorts de survie mais n'oublie pas que la compo vita + dokoko + vertu et /ou les boubou du mode eau c'est beau trop fort comparé aux sorts de l'ecaflip, et n'oublie pas que les sorts de l'eca sont affecté par l'erosion donc le soin généré ne sera pas si important apres une dizaine de tour.

Je rajoute un seul truc c'est le delais de ralance de contrecoup c'est 4 tours comparé au vertu 3 tours en zone au non pas monocible et qui dur 2 tours comparé à 1 tours du contrecoup, sans parler de l'IA merdique du chaton et non pas du fait que roue de la fortune boost que les sorts + trefle qui donne un malus de 20% sur les arms ^^.

0 0
Réagir à ce sujet