FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

La META 'Arbre'

Par DrumsTech - ABONNÉ - 25 Août 2017 - 04:26:01
Bonsoir Dofusiens, Dofusiennes,

J'aimerais aborder avec vous la classe Sadida qui pour moi est devenue assez chaotique depuis leur refonte.

En effet, vous connaissez tous les sort "Arbre" :

Celui ci pose un arbre sur la map, qui grandira au tour prochain afin de pouvoir devenir une poupée au bon vouloir de son invocateur. Celui ci peut également être amélioré directement si l'on l'arrose à l'aise du sort "Larme".
Une fois amélioré, il devient donc non déplaçable et reste enraciné indéfiniment jusqu'à ce qu'il meut ou devienne une poupée.
Et celui ci peut être invoqué sans restriction de nombre ou de durée.
Aussi, si une poupée meurt, elle redevient un arbre non amélioré.

Les arbres améliorés servent de pilier pour certains sorts comme 'Tremblement' qui inflige des dégâts dans une zone non négligeable de 3 cases autour de l'arbre. Ainsi que le soin de la gonflable qui soigne jusqu'à 2 cases de l'arbre.

Maintenant que ceci est énoncé... On peut le dire... C'est n'importe quoi !

Avant que les "Encore un Sujet Ouin Ouin" n'arrivent, voici mes arguments ainsi que ma solution :

Un arbre possède énormément de PV, ils nécessitent un Focus voir un Tour Complet de rox en 1v1 pour tomber. Le Sadi peut en poser un arbre par tour.
Si l'arbre n'est pas mort, il peut s'en servir pour invoquer une poupée
En mourant, la poupée redevient un arbre.
Le Sadida pourra donc poser un 2eme arbre, puis un 3eme, ect... Et ce sans limitation.

Très souvent, il s'entour d'arbres et attends que l'on rush pour spam tremblement et parfois nous OS (à BL).
D'autres fois, il spam Arbre en bloquant toute les lignes de vue, invoques des folles et des sacrifiée en restant caché derrière ses arbres intombables et se fait recons en permanence par la gonflable qui, je le rappel, soigne autant de fois qu'il n'y a d'arbres améliorés autour des alliés du Sadida et du Sadida UNIQUEMENT ! Là où la Gardienne soignerais les ennemis et représente un risque à être placé.

Lorsque l'on est touché par une folle, on devient infiniment "infecté" ce qui donne l’opportunité au Sadida de pouvoir nous taper à travers des invocations infectées.
Il peut infecter avec Poison Paralysant, ce qui signifie que si une folle est dans votre camp et qu'elle vous infecte de loin. Il peut donc tranquillement infecter votre invocation et vous taper à travers elle.

La porté de l'invocation est poupées est infinie, ce qui signifie que s'il y a des arbres sur toute la map (ce qui arrive généralement souvent), le Sadida peut avoir un contrôle totale de cette dernière, pouvant poser des sacrifiées à 30po alors qu'on est caché derrière un mure près d'un arbre, mettre une gonflable à mi distance de nous tout en posant sa gonflable vers lui.

La gonflable soigne beaucoup plus que les autres invocations de soin (Chaton, Gardienne, Lapino...) sans compter le soin supplémentaire près des arbres améliorés.

Bref... Énormément d'avantages pour peu inconvénients.

Son seul inconvénient étant de ne pas pouvoir être joué Agi et donc de manquer de fuite (ce qui est rattrapable THL)

J'ignore votre avis mais personnellement, je trouve tout ça juste... juste trop... C'est trop, c'est beaucoup trop OP, un Sadi full vita roule sur toute les autres classes jusqu'au niveau 80 sans se fatiguer et en offrant un gameplay peut dynamique, très lent et très frustrant pour les deux joueurs (je pense au 1v1).

Je pense que la classe mérite un nerf qui pour moi n'est pas violent mais nécessaire, vous me direz ce que vous en pensez :

.L'infection de la folle : 1 tours, maximum 2 tours mais pas plus !! Et encore moins "Infinie". Tant que la folle est en jeu, elle peut infecter tout le monde... C'est juste beaucoup trop puissant pour sa vitalité et sa porté, sans compter son retrait PA !

.La mort des poupées : Lorsqu'une poupée meurt, elle ne laisse pas d'arbre derrière elle.
Ainsi, le choix de l'invocations sera plus punitif et stratégique.
Une sacrifiée invoquée au CaC d'un ennemi représentera plus de risque car l'arbre disparaîtra et ne bloquera plus l'ennemi dans son déplacement (contrairement à maintenant).

-Limiter le nombre d'arbre maximum en jeu : Pour cela je propose 3 solutions que je classe par ordre de préférence par des étoiles (*) (**) (***).

.Une limitation fixe : (**)
Exemple : On ne peut invoquer que 6 arbres maximum, afin d'en poser un nouveau une fois que les 6 sont en place, il faut que l'un meurt ou disparaisse.
De cette manière, le Sadida devra choisir plus judicieusement le placement de ses arbres pour ne pas gaspiller ses "graines".
Ainsi, on peut imaginer que :
lvl 1 du sort : 1 max
lvl 2 du sort : 2 max
lvl 3 du sort : 3 max
lvl 4 du sort : 4 max
lvl 5 du sort : 5 max
lvl 6 du sort : 6 max

Ainsi, lorsque 6 arbres sont sur la map, le Sadi doit obligatoirement poser une poupée pour pouvoir en ré-invoquer un. Celle ci en mourant ne délivrera pas d'arbre.

.Compter les arbres dans les invocations : (*)
Exemple : Si l'on a que 3 invoc, on ne peut poser que 3 arbres et donc 3 poupées également.
C'est selon moi la moins bonne solution car les stuff invocations permettent tout de même de poser énormément d'arbres mais pourquoi pas...
Ainsi, quelque soit le niveau du sort, on ne peut pas poser plus d'arbre que l'on a d'invocations possible.

.Programmer la disparition des arbres : (***)
Je m'explique : Lorsqu'un arbre est invoqué, il est petit (comme maintenant). Le tour suivant, il grandit et gagne un état qui le fait disparaître automatiquement au bout d'un certain nombre de tours.
On peut alors imaginer :
Arbre lvl 1 : Disparaît après 1 tour (donc il est invoqué t1, il grandit t2, il disparaît t3, vous me suivez ?)
Arbre lvl 2 : Disparaît après 1 tour (reste 3 tours sur la map / donc max 3 arbres)
Arbre lvl 3 : Disparaît après 2 tour (reste 4 tours sur la map / donc max 4 arbres)
Arbre lvl 4 : Disparaît après 2 tour (reste 4 tours sur la map / donc max 4 arbres )
Arbre lvl 5 : Disparaît après 3 tour (reste 5 tours sur la map / donc max 5 arbres)
Arbre lvl 6 : Disparaît après 4 tour (reste 6 tours sur la map / donc max 6 arbres)
On peut penser que l'arbre grandit, vieillit et retourne en poussière, pourrit. Quoi de plus naturel ?
Cela impose également au Sadida de bien penser au placement de ses arbres, un arbre chez l'ennemi est un arbre de moins qui pourra servir de pilier pour soigner le Sadida car ceux finiront par disparaître.

Cet effet devrait également être appliqué à la Sacrifiée. Cela me semble logique :
Si on l'invoque trop loin et qu'elle n'a pas le temps d'atteindre de cible, celle ci explose seule après avoir atteins sont effet maximal.
Ainsi, tout comme la Synchro, une Colère de Iop ou un Mur de Bombe, la Sacrifiée représentera toujours un Gros Danger mais évitable sauf si le Sadida joue vraiment finement en poussant avec Groot par exemple ou en attirant sa cible vers la sacrifiée avec tremblement ect...
Celle ci pourrait également voir ses PV légèrement augmentés suite à ce nerf.
On peut également imaginer que, par exemple, le sort "Larme" gagne un nouvel effet permettant à la Sacrifiée de rester 1 tour supplémentaire au lieu d'exploser. De même pour les arbres ? Ainsi, larme prendrait un rôle très stratégique.

Je tiens à préciser que si je propose ce "Nerf" ce n'est pas parce que je déteste la classe Sadi, mais au contraire parce que je ne l'aime plus depuis cette refonte car je trouve qu'elle a perdu énormément de Stratégie contrairement à ce que le nombre d'étoiles peut indiquer.
N'importe qui comprends que quand on plante un arbre entre soit et l'ennemi, celui ci ne peut plus nous atteindre. Et même ci, certes, certaines gros mooves sont difficiles à voir (et encore... Parlons du Xelor ou du Roublard), ces gros mooves ne sont pas déterminants dans la victoire du Sadida (contrairement à justement Xel ou Roublard). Si celui ci Rox et se tient à distance, il a toute ses chances.

C'est donc une main sur le cœur et l'autre dans la terre tenant fermement la racine d'un cerisier millénaire que je poste ce pavé sur le rééquilibrage de cette classe feu intéressante.

Ne perdez pas la main verte ! Bonne soirée à tous \o/
6 -13
Réactions 57
Score : 1540

Je suis désolée je n'ai pas lu l'intégralité mais une bonne partir du début et il est vrai qu'en 1v1 le sadidas bien stuff/jouée est relativement fort sauf que qu'on un cra déjà il aura du mal mais à contrario le cra en pvm sera plus apprécié qu'un sadidas qui on peut le dire est obsolet en pvm...
Donc il faut bien qu'il puisse jouer quelques par se pauvre sadida

0 -4
Score : -39809

Le Sadida a toujours été un monstre en 1v1 de toute façon. Cela étant, les équilibrages ne tiennent pas compte de ce mode jeu donc peu importe.

Ensuite non, il n'est pas obsolète en pvm, affirmer une telle chose montre ton ignorance quant au potentiel de cette classe.

2 -7
Score : 4804

As tu déjà joué un sadi en pvm? Tu comprendras que pour les gros dj sont rôle est fortement compromis car ses arbres ne durent pas bien longtemps.
Le PVP n'a pas vocation à être equilibré. Ça a été dit de nombreuses fois. Il m'arrive de faire du koli 1vs1 avec un xelor et un enu et c'est plutot moi qui leur roule dessus.

Ajuster le nombre d'arbres au nombre d'invocations ? Il faut donc supprimer tremblement, l'effet kisscool du soin à proximité de l'arbre par la gonflable... et puis c'est de cette façon que le sadi représente un danger. C'est d'avoir un bel arbre dans le dos qui fait peur. A tout moment une folle une surpuissante ou une sacrifiée peut intervenir dans le dos des ennemis. Si on sait qu'il va devenir poussière, le sadi ne representera plus aucun danger.

En outre fait le calcul de PA pour invoc un arbre, le larme et mettre l'invocation alors que pour 4Pa n'importe quelle classe en vient à bout.

7 0
Score : 2312

Et bien pour palier au souci des arbres en pvm, en partant du principe qu'ils disparaissent automatiquement après quelques tours, on peut augmenter leur vitalité ou leurs res.

0 0

Abre c'est 2 plus invoc 1 et larme 4(lv5, 6 je sais pas) ?

7 pa pour une invoc... alors qu en fasse tu peux te prendre 1500 degats pour 7pa faaaaacileee (et je parle même pas des cra) mais eni feu je fais 1700, iop tu fais 1600 sans destin en etant feu ou une AM +dague ou nref t'as compris le delire ? Et me semble pas que les poupées ou les arbres ai plus de 1700 vita quand même si ?

1 0
Score : 365

Je crois que l'auteur ne parle pas à thl si c'est le cas je suis d'accord avec mes vdd les arbres faux juste savoir les gérer. En 1v1 le sadida counter certaine classe et inversement il ce fais counter par d'autre. Le 1v1 n'est pas un motif valable pour équilibrage du pvp. Et les modifs que tu propose vont vraiment achevé le sadida en pvm... déjà que c'est pas glorieux...
A plus bas niveau par contre les arbres sont effectivement dur à tuer mais pas les invocations donc c'est juste une situation différente a gérer.

1 0
Score : 906

Tu prend un cra et ++ le sadi si tu sais joué.

0 0
Score : -39809

Effectivement, le Crâ est une des classes les plus gênantes pour le Sadida.

1 -7

A partir du lv 120/150 je dirais que c'est pas super dur a casser un arbre après c'est certain que si tu es lv 60 que l arbre a 500/600pdv car il est cheat est pas toi j avoue ça peut poser un problème mais après ce sont les twinks les cancers et non les sadidas

0 0
Score : 759

Encore une demande de nerf car il a perdu contre un sadida, le sadida est parfait comme il est.
Bordel c'est quand que vous aurez compris que c'est vous qui bousillez le jeu à tout vouloir modifier.

1 -1
Score : 235

Dit le mec qui a fait un post pour se plaindre des cras --'

2 0
Score : 1153

Je pense que vous parlez tous du "titre du sujet" plus que du sujet réellement !
Et j'ajouterai que notre ami à raison, cette classe nécessite une modification, comment se fait-il qu'une classe aussi forte, qui présente tant d'atout soit si peu jouée ?
C'est bien parce que le sadida est une classe très puissante en pvp (crâ ou pas, on a tous nos counters) mais extrêmement ennuyante en pvm et difficile à gérer pour les donjons THL !

1 -1
Score : 1520

Sadida 200 en koli c'est gonflable qui règen du 500, le groute du 800 1tour/2 + dokoko

1 -1
Score : 1454

Le sadida est très bien actuellement.

C'est un classe "late game" lorsqu'elle pose son jeu elle est quasiment impossible à battre. Il suffit souvent de rush un sadida afin de le mettre en grosse difficulté.

Et jouant sadida je n'ai jamais vu des équipes adverses peiner à tuer un arbre. Je parle bien du 3V3 et je n'ai pas tout lu mais j'ai l'impression que toi tu parle du 1V1 mode de jeux quasi impossible à équilibrer.

Stop demander des nerf à cause de la frustration 

7 0
Score : 16

Personnellement, la seule chose que je trouve légèrement abusive chez le Sadida, c'est de générer des invoquations full vie avec des arbres à 2pvs.

Le seul nerf que j'envisagerais serait d'indexer la vitalité des poupées sur la vie de l'arbre. Si la poupée est générée d'un arbre à 30% de vie, la poupée aurait 30% de vie en arrivant sur le terrain.
Et si on fait ça, il faudrait augmenter la vita et/ou les res des poupées de 20 à 30% pour ne pas trop affaiblir le Sadida...

2 -1
Score : 3091

On fait du coup la même chose pour les enis qui recon un allié qui n'a plus que 10 pv? Le principe est le même.

1 0

Oui mais a ce moment la ce serais meme pas primordiale de tuer l arbre a tout prix tu le laisses a 10pdv et osef s'il met une surpuissante a 10pdv hop flamiche et le sadidas doit ensuite attendre des tours de relance... mouai bof

0 0
Score : 1511

Le Sadi fait partie, à mon sens, des refontes ratées de Ankama (avec Féca et Sacri), le rendant extrêmement difficile à utiliser en pvm thl notamment.

Alors oui c'est puissant voire même cancer face à certaines classes en pvp mais si on les nerf alors là ils peuvent définitivement dire adieu au pvm !

2 -1

Tu n'as pas du lire tout ce que j'ai écrit car j'évoque des solutions à ce sujet.
Notament le faite d'augmenter grandement la Vitalité et les Resistances de l'arbre ou de la faire "gonfler" comme la Sacrifiée chaque tour de jeu. En contrepartie, ceux ci, disparaitraient après un certain nombre de tours.

0 0
Score : 3509

Comment tuer totalement la classe. Si on applique tes propositions, la classe est purement et simplement morte. Je vais te donner un équivalent : " les bombes du roublard disparaissent après 3 tours. Même chose pour les tourelles steam " Tu crois qu'ils seraient encore viable ?

Sans compter que si le poison de la folle reste un tour tu en profites comment ? Tu n'en profites pas. Ah oui, c'est parce que tu fais genre de jouer le gars sympa tout en voulant détruire la classe totalement au nom du PvP. Et peu importe le PvM c'est ça ?

2 0

j'ai apporté dees solutions pour les problèmes que tu évoques et je ne vois pas en quoi cela détruit la classe au contraire.

Contrairement aux bombes ou aux tourelles, les arbres ne servent que leur propre maître. De plus, les bombes sont limitées à 3 et les tourelles à 1 de chaque.

Imagine une seconde si un steamer pouvait invoquer plusieurs tactirelles, en monter plusieurs en Evo III et spam Embuscade... C'est à peu près le même topo, à ceci près que les arbres sont illimités et durent éternellement.
Certes Embu avec une seule tourelle fait de lourds dégâts et débuff mais c'est pour l'exemple.

Ce que je propose c'est d'augmenter grandement la Vita des arbres et leur résistances mais de les faire disparaître après un certain nombre de tours.
Cela rendrait la classe beaucoup plus stratégique et non moins puissante.
On pourrait aussi augmenter la vitalité et la PO de la folle contre un effet qui dure 2 à 3 tours ce qui est largement suffisant.

La sacrifiée aussi : Augmentation des PV, un 4eme PM lvl6 mais elle meurt d'elle même après 4tours si elle n'a explosé personne.
On peut imaginer lui ajouter une sorte d'attirance pour la rendre plus menaçante et stratégique.

Ainsi la classe regagnerais beaucoup en intéret en PvP pour ceux qui cherchent un jeu stratégique. En PvM pour le tank des arbres, la foll et surtout que le terrain ne devient plus une forêt qui n'a pas de sens. La Sacrifiée prends un réel rôle stratégique qui permet également de placer un ennemi. La Gonflable elle est bien, et vu qu'on ne peut plus spam arbre illimité le soin est correcte. Bref...

Que du bon en fait.

1 -4

Déjà qu en pvm c'est pas fameux alors là c'est finis...

0 0
Score : 3853

Tu dis et tu le mets en gras que la folle rend infecté infiniment, c'est faux. SI tu tues la Folle tu perds l'état infecté. La portée de la Folle n'est que de 6, ce qui est assez faible finalement.

Comme tu le dis le Sadidas ne peut poser qu'un Arbre par tour, son jeu met des plombes à se mettre en place. Mais effectivement au bout de 15 tours, quand il a 3 gonflables, 2 surpui, 2 folles et 8 arbres sur le terrain ça devient compliqué. Sauf qu'il ne faut pas laisser la forêt proliférer, les AoE sont tes amis.

1 0

Bonjour,

Je déplace votre sujet dans la section "Sadida".
En provenance de Discussions  générales.

[Sionilam]

Score : 8637
J'ai arrêté de lire quand j'ai lu " pouvant poser des sacrifiées à 30po alors qu'on est caché derrière un mure près d'un arbre "...

Et bien... Ne te caches pas derrière un mur près d'un arbre ? Quand on fait les mauvais choix tactiques, on les assume, on ne les jette pas sur la classe adverse. La meta est contre le gameplay du sadida ( meta courte - combat rush - lourd dégâts ). Tout ceci représente la faiblesse du sadida, et tu veux essayer de détruire la classe plus qu'elle ne l'est dans cette méta ?

D'accord, le sadida en 1v1 est très fort, mais si tu veux un équilibrage, réfléchis 3v3 / 4v4 et non 1v1 qui est un mode de jeu non évolutif niveau équilibrage.

Sur ce, j'ai la flemme de répéter ce que j'ai dis des bonnes dizaines de fois sur plusieurs sujets. Tu ne fais qu'évoquer des arguments encore et encore présenté et qui ont été contré autant de fois qu'ils ont fait débat.
1 0

Tu parles d'un exemple précis comme si j'avais décrit l'un de mes combats. Je ne fait qu'évoquer le cas de figure où, après un spam intensif, les arbres sont présents partout sur la map et impossible de le rush.

D'autant plus qu'en PvM ces arbres ne font pas long feu. Il faut bien changer quelque chose non ?

1 -4

Je ne vois pas où vous trouvez que ce que je propose tuerais la classe. Etant donné qu'elle est déjà morte à mes yeux.

Les arbres sont trop puissant en PvP et trop faibles en PvM, c'est bien qu'il y a un souci. Je ne suis pas là pour rager contre la classe mais au contraire lui apporter quelque chose de plus stratégique.

Je ne vois pas où est le problème de dire : Ok les arbres sont trop faibles en PvM car ils ont peu de vitalité. Ils sont trop puissant en PvP car ils durent infiniment. Pallions aux 2 problèmes...

Je serais ravis de me faire un sadida et de m'amuser le jour où je verrai :
La vitalité des arbres est augmentée et augmente de tour en tour.
L'arbre disparaît après un certain nombre de tour (6t au lvl 6)
Larme permet de faire durer l'arbre 1 tour de plus.
Les poupées ne laissent plus d'arbre en mourant. 
La Sacrifiée explose automatiquement après un certain nombre de tour mais peut attirer en ligne une cible à 5PO.
L'état infecté de la folle dure 3tour mais sa porté passe à 7PO.
La Vitalité de la folle et de la bloqueuse sont augmentés.
Le Tacle de la bloqueuse et la Fuite de la Folle sont augmentés.

Qu'est-ce que cela apporterait ? C'est simple...

Sadi PvM utile, stratégique. Qui peut placer un ennemi ou lui infliger de lourds dégâts avec une sacrifiée bien placée. A la façon d'un burst (comme Xelor, Roublard, Iop...).
Des arbres avec plus de tanking, qui peuvent survivre grâce à leur racines qui prolifèrent et augmentent leur PV tours après tours.
Un état infecté modéré qui demande plus de réflexion de la part du sadida dans le placement de sa Folle. (Autre que simplement mettre une folle qui atteint sa cible t1 et qui erre après, ce qui est pratique, mais peut stratégique.)
Des poupées plus résistantes à l'assaut des monstres en PvM ou des joueurs en PvP.

Un Nerf ? Où ça ?

2 -5
Réagir à ce sujet