En poursuivant votre navigation sur ce site ou en cliquant sur la croix, vous acceptez le dépôt de cookies destinés à réaliser des statistiques de visites ainsi qu'à vous proposer des vidéos, des boutons de partage, des publicités personnalisées et un service de chat. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies X

FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Intelligence Artificielle des invocations (poupées)

Par Guillemaut - ANCIEN ABONNÉ - 14 Mars 2010 - 11:43:46
Réactions 97
Score : 331
toutouoioinne|2013-07-23 14:49:51
Aujourd'hui j'ai encore eu le problème de la bloqueuse qui fuit l'adversaire en kolizéum. Cette fois ce n'était pas un double mais un joueur, petite précision, je l'avais mise dans un glyphe enflammé collée à l'adversaire et celle ci a préféré s'enfuir du glyphe que de rester collée à l’adversaire

De toute facon elle reste jamais aux cac des ennemis a 0 de tacle même sans la gliffe.
0 0
Score : 3139

ce qui est totalement injustifié --'

0 0
Score : 47

J'ai une surpuissante qui se rapproche de l'adversaire mais qui ne lance pas bouture sad

En fait j'en avais deux, je pensais que la première s'était raté à cause de l'interaction avec la deuxième, malheureusement la seconde s'est ratée aussi.

Quelque chose explique cela ?

0 0

quand deux surpuissantes sont sur le terrain, j'ai déjà remarqué qu'elles ont tendance à "déconner"

0 0
Score : 2232

Bonjour à tous et à toute.

Tout d'abord pour que vous situez bien mon point de vue je parle actuellement sur des bases de connaissance en sadida pvp pvm profonde et actuellement sur du pvp au niveau 158.

Tout d'abord j'ai eu l'agréable expérience d'un jeu sans la moindre bavure de ma surpuissante aucun tour sans qu'elle s'enfuit comme une cruche à 10 bornes sans jouer alors qu'elle n'en avait la possibilité. Vraiment surprenant cool.

J'en ai donc déduit le conseille qu'invoquer la surpuissante dans les alentour de 8/10 cases lui permettait de jouer et back sans partir trop loin, la surpuissante au meme titre que la gonflable semble avoir un cursus de placement similaire dependant de la position des joueurs mais à l'inverse au lieux d'être syncro sur le placement du sadi c'est la pos de l'ennemi.

Secondairement si vous voulez cibler les surpui sur l'ennemi il faut optimalement qu'il n'y ai pas d'invocation sinon la surpui va se syncro avec l'invo si elle est plus proche d'elle puis reculer et finira par être hors de portée de la cible initial. Je vous incite donc à tuer les invocations si vous pensez que ce n'est pas rentable je vous certifie le contraire.

Vous vous dites que vous aller mettre votre ennemi à 0 pm et lancez donc 5 surpuissantes erreur, déjà meme à 1pm l'ennemi ne peux rien faire les surpuissantes se generont vous perdrez des slot d'invocations sur des surpuissantes qui deviendront obsolète car elles ne joueront probablement pas, generalement 2 surpuissantes ça fait bien le taff voir 3 si vous voulez en placer une sur chaque coin de la map pour etre sur de le rall un minimum (pvp) en pvm bien plus rare que vous ayez le temps de placer masse de surpuissante mais 3 suffis à bien rall sans qu'elles ne se gênent.

Avec une bonne expérience de l'ia je peux vous assurer que la lancer et un investissement intéressant.

L'entraide est le meilleur GP de tout jeu wink et pour ceux qui serai titillé ne venez pas raler sur cette poupée si il n'y a rien de constructif avec.

0 0
Score : 309

J'viens de faire le rasboul solo avec pour seul retrait pa une petite folle des familles.
Bah autant l'IA de certaines poupées est pété, autant celle de la folle est opti. Elle a focus le boss comme une grande. Au level 130 + chevalier, je solote ^^

0 0
Score : 2232

G g pour ton duo :p la folle effectivement est une tres bonne poupée bien pensé avec un système de retrait qui augmente avec le lvl ^^

0 0
Score : 510

Bonjour,

Il y a longtemps qu'on ne s'est pas plaint de l'IA de nos chères alliées... Étant donné qu'il doit y avoir du monde qui travaille sur la refonte actuellement je fais une petite piqure de rappel sur nos attentes vis-à-vis des poupées : une IA relativement prévisible (rush, fuite...) et non buguée ! Donc pas de surpuissante ou de gonflable qui fonce au cac des mobs après avoir lancé son sort par exemple =)

J'ai pensé à ça en faisant quelques tentatives duo sur le Kimbo avant hier. Dans ce combat, l'IA fait des trucs sublimes et parfois super compliqué (grosse synergie entre le kimbo, le kaskargo et le bitouf aérien ! :O) pour te mettre dans le glyphe et surtout ne rate jamais une occasion de le faire. Bien loin de ce que font nos (parfois) stupides poupées.

Voilà en espérant que l'IA fait partie des sujets sur lesquels on travaille dans le cadre de la refonte ^^'

Spetroom

0 0
Score : 1534
Blackdespe|2015-01-29 12:08:32
Bonjour,

Il y a longtemps qu'on ne s'est pas plaint de l'IA de nos chères alliées... Étant donné qu'il doit y avoir du monde qui travaille sur la refonte actuellement je fais une petite piqure de rappel sur nos attentes vis-à-vis des poupées : une IA relativement prévisible (rush, fuite...) et non buguée ! Donc pas de surpuissante ou de gonflable qui fonce au cac des mobs après avoir lancé son sort par exemple =)

J'ai pensé à ça en faisant quelques tentatives duo sur le Kimbo avant hier. Dans ce combat, l'IA fait des trucs sublimes et parfois super compliqué (grosse synergie entre le kimbo, le kaskargo et le bitouf aérien ! :O) pour te mettre dans le glyphe et surtout ne rate jamais une occasion de le faire. Bien loin de ce que font nos (parfois) stupides poupées.

Voilà en espérant que l'IA fait partie des sujets sur lesquels on travaille dans le cadre de la refonte ^^'

Spetroom

Tout à fait daccord ! Il n'est pas rare de voir en combat nos fameuses surpuissantes simplement passer leurs tours sans lancer leur sort.
0 0
Score : 1697

Visiblement la refonte n'apporte rien de bon. La folle prefère ral des invocations pour lui mettre son état plûtot que de ral pour la deuxième fois un vrai joueurs. La gonflable se place souvent en ligne de vue. La sacrifié rox des invocations au lieu de ce boost pour rox quelqu'un de plus intéressant. Pas géniale l'ia pour l'instant.

0 0
Score : 663
shamhus|2015-02-04 18:13:56
Visiblement la refonte n'apporte rien de bon. La folle prefère ral des invocations pour lui mettre son état plûtot que de ral pour la deuxième fois un vrai joueurs. La gonflable se place souvent en ligne de vue. La sacrifié rox des invocations au lieu de ce boost pour rox quelqu'un de plus intéressant. Pas géniale l'ia pour l'instant.
Salut !
Généralement avant la refonte les problème qu'on soulevait étaient ceux d'une ia imprévisible, ou dont le comportement était incohérent, souvent dû à des bugs (poupées qui ne jouent pas etc..)
L'ia des nouvelles poupées, en tout cas les éléments que tu soulignes, ne sont pas des 'problèmes' d'ia à mon sens, je m'explique:

- La folle essaye d'appliquer l'état infecté à plusieurs cibles tant qu'elle peut (ce qui comprend fatalement les invocations), afin de maximiser le potentiel de dégâts des sorts qui peuvent profiter de cet état. Effectivement ça influe aussi sur le choix des cibles ennemies à rall PA, mais si tu parles de rall 2 fois l'invocateur dans le même tour, ça n'a de toute façon jamais été possible (1 lancer/cible/tour pour Agacement). Si tu voulais dire rall l'invocateur chaque tour tant que c'est possible, et bien apparemment c'est l'application de l'état Infecté qui prime pour l'ia.. Ce qui peut poser un souci en effet, mais il ne s'agit pas d'un souci d'ia mal programmée ou de bug.
- La gonflable soigne à 3 cases autour d'elle, donc elle aura le réflexe de suivre les alliés pour les soigner, quitte à se mettre à découvert. C'est un comportement à prendre en compte.
- La sacrifiée a, et a toujours eu, une ia téméraire, elle va rush autant que possible pour taper la première cible à portée, sans réellement se poser de questions. Son ia n'est pas conçue pour passer ses 3 premiers tours à fuir, pour se charger. Donc si on souhaite qu'elle se boost, il faut se débrouiller pour qu'elle ne puisse rien taper !

En gros, même si le comportement des nouvelles poupées peut ne pas correspondre à ce que tu aimerais qu'elles fassent, il est en tout cas déterministe et prévisible. Si on veut empêcher une poupée de faire une action, ou au contraire l'y contraindre, il faut prévoir le placement et les ordres de jeu en conséquence.
0 0
Score : 1697
HetoPandora|2015-02-04 18:54:57
shamhus|2015-02-04 18:13:56
Salut !
Généralement avant la refonte les problème qu'on soulevait étaient ceux d'une ia imprévisible, ou dont le comportement était incohérent, souvent dû à des bugs (poupées qui ne jouent pas etc..)
L'ia des nouvelles poupées, en tout cas les éléments que tu soulignes, ne sont pas des 'problèmes' d'ia à mon sens, je m'explique:

- La folle essaye d'appliquer l'état infecté à plusieurs cibles tant qu'elle peut (ce qui comprend fatalement les invocations), afin de maximiser le potentiel de dégâts des sorts qui peuvent profiter de cet état. Effectivement ça influe aussi sur le choix des cibles ennemies à rall PA, mais si tu parles de rall 2 fois l'invocateur dans le même tour, ça n'a de toute façon jamais été possible (1 lancer/cible/tour pour Agacement). Si tu voulais dire rall l'invocateur chaque tour tant que c'est possible, et bien apparemment c'est l'application de l'état Infecté qui prime pour l'ia.. Ce qui peut poser un souci en effet, mais il ne s'agit pas d'un souci d'ia mal programmée ou de bug.
- La gonflable soigne à 3 cases autour d'elle, donc elle aura le réflexe de suivre les alliés pour les soigner, quitte à se mettre à découvert. C'est un comportement à prendre en compte.
- La sacrifiée a, et a toujours eu, une ia téméraire, elle va rush autant que possible pour taper la première cible à portée, sans réellement se poser de questions. Son ia n'est pas conçue pour passer ses 3 premiers tours à fuir, pour se charger. Donc si on souhaite qu'elle se boost, il faut se débrouiller pour qu'elle ne puisse rien taper !

En gros, même si le comportement des nouvelles poupées peut ne pas correspondre à ce que tu aimerais qu'elles fassent, il est en tout cas déterministe et prévisible. Si on veut empêcher une poupée de faire une action, ou au contraire l'y contraindre, il faut prévoir le placement et les ordres de jeu en conséquence.
pour la folle je veux bien dire qu'elle ral 2 fois une personne sur deux tours. Après la gonflable avait le moyen de rester à couvert mais elle ne l'a pas fait. Ce qui me gène c'est qu'elle reste exactement a 3 cases de nous quitte a ne pas soigner des alliées qu'elle aurait pu soin. Elle ral aussi un arbre tout comme la surpui d'ailleurs et leurs placement ce fait du coup en fonction de cette arbre du coup elles restent hors combat. Je suis surtout deçu que la folle prime a mettre l'état infecté a un cadran du xel au lieu de ral le xel lui même.
0 0
Score : 567

Yosh,

Je ne suis pas adepte du sadida, je ne le joue que sur la beta (Potion reroll gratuite) en pvp/pvpm TTHL.
Malgré ça, j'aime pas le boulot mal fait... Les IA des invocations on en parle ?

Comme dit plus haut la surpuissante (à portée d'ennemi) qui use ses pm pour passer son tour, ma sacrifier qui préfère une cawote a 6pdv plutôt que l'ennemi, ma bloqueuse qui s'met à avoir une IA fuyarde ou encore passé devant le cac de l'ennemi pour continuer son chemin d'une case histoire de pas la bloquer ? La gonflable qui donne des pm aux invo plutôt qu'à l'invocateur ?

J'sais pas pour vous les sadi qui joue sur serveur officiel mais pour moi une tel refonte qui sort comme ça (et encore là on est en mars donc il y a eu du temps pour corriger ça !) ne devrait tout simplement pas sortir aussi vite, la preuve les IA sont tout simplement flingué sur les combats complexes.

Le gameplay des sadidas repose sur les invocations, si on ne peu même pas compter sur son gameplay j'vois même pas pourquoi on devrait jouer le sadida.

1 0

Avec le temps on s'habitue wink 

0 0
Score : 4642

Coucou le sadida qui a créé ce sujet en 2010 et qui en 5ans n'a toujours pas vu l'IA de ses poupées corrigée malgré les nombreux sujets du même thème tombés dans l'oubli smile.
L'IA est à s'arracher les cheveux c'est horrifiant, à corriger au plus vite /!\

Jangala, Hel-munster

0 0
Score : 1462

pour moi les problème sont les même que le premier post srx

0 0
Score : 408

Bonjour à tous,
Je m'inscris à la suite de ce post qui date tout de même de 5 ans pour revenir sur l'Intelligence Artificielle (IA) des poupées du Sadida.
(Ce post officiel n'a pas vocation à parler de l'équilibrage des Sadidas mais bien de l'intelligence artificielles des poupées. Si vous voulez criez au nerf, pas de problème, mais pas ici)

1. Où en est la correction de l'Intelligence Artificielle ?
Premièrement, je souhaiterais savoir où en sont les corrections concernant l'IA depuis 5 ans ? Est-ce que les développeurs travaillent sur ce problème ou mobilisent une équipe pour le résoudre ? Si Ankama travaille effectivement non pas à améliorer, mais ne serait-ce qu'à corriger les erreurs (bugs) des poupées, à partir de quand estimez-vous qu'une mise à jour sortira ? Enfin, si les développeurs travaillent sur une alternative (je pense par exemple au contrôle des poupées par les joueurs), peuvent-ils nous le signaler histoire qu'on ne perde pas notre temps à recenser laborieusement les bugs des poupées ?

Bref, où en est-on à propos des corrections sur l'IA des poupées du Sadida ?

2. Recensement des problèmes d'IA et des bugs d'IA des poupées

Deuxièmement, en postulant que l'équipe d'Ankama travaille à la correction des problèmes d'IA, je propose un recensement des corrections (bugs involontaires) et des améliorations (des principes d'actions des poupées) à apporter aux poupées du Sadida :

La Folle :

- Correction de la redondance avec le Poison Paralysant : Récemment, ma folle a choisis d'infecter deux ennemis, dont l'un des deux venait d'être infecté par mon Poison Paralysant alors qu'elle aurait pu infecter le troisième ennemi qui était à sa portée (la Folle a 6 PO).
- Correction du rapprochement inutile de la Folle : Aujourd'hui, une Folle s'est approchée de deux cases pour infecter un Smilomouth alors qu'elle se trouvait déjà à 6 cases de lui et que aucun obstacle n'obstruait sa vue.
- Correction de la Folle qui ne joue pas : Pas d'utilisation de PA alors que des ennemis étaient à portée, ce bug m'est arrivé récemment en kolizeum.
- Amélioration du comportement pour se sécuriser : La Folle va toujours chercher à infecter l'ennemi le plus éloigné, quitte à s'approcher encore plus de certains ennemis, même lorsque aucun ennemi n'est infecté et que la Folle pourrait se contenter d'infecter deux cibles situées à 6 PO, puis fuir pour sauver sa peau.
(Notons que la préférence qu'a la Folle à infecter un maximum de cibles plutôt qu'à toujours ralentir les cibles les plus puissantes me semble être un très bon comportement. Le fait que la Folle s'éloigne du combat si jamais les ennemis sont trop éloignés me semble aussi être un très bon comportement)
- Correction de l'inaction de la Folle : Il arrive que la Folle avance vers les ennemis mais ne lance pas agacement (alors qu'elle a les PA et qu'ils sont à portée, la Folle a 6 PO).

La Surpuissante :

- Correction vis-à-vis de la glyphe de Répulsion : Il m'est déjà arrivé récemment qu'une Surpuissante qui disposait de tous ses PM aille se jeter dans la glyphe de répulsion d'un Feca et meurt bêtement.
- Amélioration sur l'utilisation de la zone de la Surpuissante : La Surpuissante pourrait parfois ralentir plusieurs ennemis en se repositionnant et elle préfère souvent ralentir un seul ennemi puis fuir.
- Amélioration sur le choix des cibles de la Surpuissante : La Surpuissante semble ralentir en priorité les ennemis les plus éloignés d'elle plutôt que les ennemis les plus proches du lanceur ou d'elle-même. Parfois elle est capable d'agir de manière incohérente en avançant, en ralentissant une cible sans PM (comme une Harponneuse Steamer par exemple) puis elle va reculer et procéder ainsi en boucle.
(La Surpuissante a un comportement que je trouve difficile à comprendre, mais on peut souligner le fait qu'elle a une bonne coordination : Elle ne va pas ralentir les ennemis déjà collés à un arbre mature si jamais elle peut ralentir d'autres ennemis. La Surpuissante Tente toujours de ralentir le plus grand nombre d'ennemis possibles. Je ne sais pas par contre si elle souffre encore du problème classique où lorsqu'il y a plusieurs Surpuissantes, elles ne jouent plus)

La Gonflable :

- Correction sur le soin de la poupée elle-même combinée au soin via les arbres : La Gonflable prend en compte le fait qu'elle doit soigner lorsqu'un allié est collé à un arbre, mais elle ne se préoccupe plus de sa propre zone de soin. Exemple :
La gonflable soigne de loin (on ne profite que du soin de l'arbre), puis elle vient finir son tour suffisamment près pour nous soigner elle-même, elle aurait donc pu nous soigner plus...
- Correction sur la maximisation du nombre de cibles que la poupée soigne : Parfois la Gonflable va soigner une seule entité (joueur, invocation) puis bouger de telle sorte qu'à la fin de son tour, elle aurait pu soigner une entité A plus une entité B si elle s'était déplacée puis avait soigné.
- Correction sur la poupée qui s'éloigne si elle est loin du combat : Si une gonflable se retrouve loin des joueurs lors d'un combat, elle va avoir un tempérament fuyard au lieu de tenter de se rapprocher du combat pour soigner ses alliés. Ce comportement est compréhensible pour une Folle qui donne l'état infecté et qui doit rester en vie, mais pas pour une Gonflable.
- Correction sur la Gonflable qui n'essaie pas toujours de fuir : J'ai vu aujourd'hui même une Gonflable taclée par un Sacrieur qui pouvais fuir en bougeant de une case en fin de tour et qui s'est contentée de rester immobile (à moins que ce défaut soit lié aux problèmes d'affichages du nombre de PM restant et de l'affichage des zones à parcourir).
- Correction sur la Gonflable qui ne vient pas toujours lancer Accélération Poupesque : Parfois elle préfère reculer au lieu de se rapprocher pour se mettre à portée et lancer Accélération Poupesque.
- Correction sur la cible sur qui envoyer Accélération Poupesque : La Gonflable a lancé Accélération Poupesque sur la Surpuissante et non sur moi alors qu'elle était à portée (4/5 cases de moi) et que je n'étais pas boosté.
- Amélioration du soin selon la distance de la Gonflable : Le soin en zone de la Gonflable permet de soigner plus lorsqu'elle soigne en étant collée à un joueur plutôt qu'à 2 cases du joueur par exemple. Il serait opportun que la Gonflable agisse selon ce principe: "Si je dois finir sur cette case X et que j'ai suffisamment de PMs pour l'atteindre en me rapprochant d’abord du joueur pour mieux le soigner, je le fais" avec des exceptions du style "sauf s'il y a une glyphe Enflammée et/ou une glyphe d'Aveuglement" par exemple.
- Amélioration de l'usage du sort "Accélération Poupesque" : La Gonflable ne lance pas toujours l'Accélération Poupesque sur les bonnes cibles. Pourquoi ne pas réserver ce sort aux personnages joueurs, quitte à ne pas lui faire le lancer dès qu'il est disponible sur des cibles moins primordiales (je pense aux invocations) ?
- Amélioration sur la priorité des cibles à soigner : La Gonflable peut choisir de soigner une cible inutile, elle peut par exemple s'éloigner du lanceur pour aller soigner un arbre isolé au lieu de se rapprocher du Sadida pour le soigner (alors que le Sadida n'est pas collé à un arbre et qu'il lui manque des PVs).

La Bloqueuse :

- Correction sur la direction que prend la bloqueuse : La bloqueuse qui ne viens pas au corps à corps d'un ennemi alors qu'elle pouvait venir le tacler (Un Sadida que je combattais juste après la refonte de Fevrier 2015 a fait une bloqueuse à 4 cases de moi qui a préférée courir dans une autre direction pour rien plutôt que de venir me tacler).
- Amélioration sur le placement stratégique de la bloqueuse : La bloqueuse ne va pas systématiquement choisir de tacler un ennemi en s'adossant à un obstacle pour éviter d'être repoussée grâce au sort libération. Pourquoi ne pas améliorer son IA en la matière ?

La Sacrifiée :

- Correction vis-à-vis des cibles invisibles : Aujourd'hui, la poupée s'est auto-détruite en lançant "Sacrifice" sur une case vide en cherchant à détecter un Sram invisible. Ceci ne devrait jamais arriver, sauf si la Sacrifiée a tenter de passer sur une case et a effectivement détecté le Sram invisible.
- Correction vis-à-vis des cibles invincibles : Une sacrifiée est capable de sacrifier inutilement sur une cible sur laquelle est lancé le sort Barricade...
- Amélioration quant à la pertinence de la cible à tuer :
Une sacrifiée bien chargée est tout à fait capable de se sacrifier sur une Cawotte par exemple. Peut-être serait-il judicieux d'exclure certaines cibles sur lesquelles se sacrifier pour cette poupée, ou de donner au joueur la capacité de contrôler la Sacrifiée ? Il m'est déjà arrivé de voir une sacrifiée qui préfère exploser au contacte d'une bombe d'un Roublard (sans pour autant achever la bombe) alors qu'elle aurait pu endommager le Roublard.

L'arbre :
- Correction relative au niveau de l'arbre : En ayant le sort arbre niveau 6, il arrive qu'une poupée (niveau 6 aussi, les autres niveaux je sais pas) meurt pour se transformer en arbre de niveau 5 (avec la vitalité et les résistances qui vont avec).

Autre remarque :
- Amélioration de la synergie avec les Eliotropes : Les poupées sont capables d'utiliser tous leurs PM pour entrer dans un portail et obstruer le portail de sortie, ce qui est une aberration pour toute stratégie en synergie avec un Eliotrope.

Une réponse d'un développeur ou d'un modérateur serait appréciée sur une mise au point de ce que Ankama prévoit à propos de l'IA des poupées.
Si d'autres Sadidas repèrent d'autres bugs, lâchez-vous les poilus, c'est le moment !

(Dernière édition : 04/06/2015)

Wazareuh, Hel-Munster

1 0
Score : 937

Est-ce que votre dopeul aussi fait herbe folle sur vous, une invo, et un allié juste pour toucher le double du sram ?

0 0
Score : 408

Je ne sais pas vu que je n'ai pas encore le dopeul, mais si ton dopeul agis de la sorte, alors tout dopeul Sadida est susceptible d'agir ainsi puisqu'ils sont tous programmés de la même manière. Encore un défaut d'IA à faire remonter donc.

Et encore un bug, les poupées (gonflables, surpuissantes et folle notamment) qui parfois ne jouent pas, ne passent pas leur tour et attendent simplement que leur tour de jeu soit terminé. Pourrait-on avoir une réponse aux questions posées dans ce sujet unique SVP ?
Est-ce que quelque chose va être fait pour changer ces bugs ?
Une réponse même minimaliste d'un modo serait la BIENVENUE, merci.

Wazareuh, un Sadi qui commence à perdre patience...

0 0
Score : -11486

je profite de se sujet jme pose une question, j'ai fait quelque koli, la gonfflable n'aurait elle pas subit quelques changement? en effect elle ne se deplace plus prete des joueur pr accumuler le soin + celui de l'arbre alors qu'elle n'as que a deux case a se deplacer, bug constater sur 3 koli se soir ou une ia defaillante? quelqu'un a t il des info a se sujet?

1 -10
Réagir à ce sujet