FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Eniripsa

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:33:35
Réactions 235
Score : 8732

murgynounet#1541|27/05/2021 - 18:38:14
un buff indirect à faire pour l'éni serait de nerf les autres classes jusqu'à ce que l'éni redevienne la classe de soin numéro 1. Je tient toujours à attribuer aux classes un rôle :/.

C'est en réalité une très mauvaise idée.
Premièrement n'attribuer qu'un seul rôle à chaque classe n'est tout simplement pas réalisable car il y a plus de classes que de rôles à répartir. Et même si c'était le cas,  ce serait super limitatif et extremement pauvre. L'éniripsa ne devrait que soigner ? L'enutrof uniquement retirer des PM et le xelor des PA ? Si le jeu se limitait à Incarnam, ce serait envisageable, mais ce n'est pas le cas.

Deuxièmement, pour faire d'une classe le x numéro 1, soit toutes les autres doivent être nullismes dans ce domaine, soit la numéro 1 doit être injustement forte. 

Il est beaucoup plus intérressant d'offrir plus de possibilité à la classe, de lui attribuer un gameplay unique en lui donnant une combinaison de rôle unique, plutôt qu'un seul rôle unique surpuissant. Il est plus intérressant d'avoir plusieurs classes qui peuvent soigner, mais une seule qui soigne et entrave, une autre qui soigne et fait du placement, et une dernière qui soigne et boost par exemple.

Donner à l'éniripsa une identité propre qui tourne autour du soin, avec des rôles et capacités alternatives autour de ce soin crée un gameplay bien plus intérressant et agréable que d'en faire la seul classe viable pour soigner. L'Osamodas pourrait être un bon exemple à suivre : la classe s'articule autour de ses invocations, mais chaque voie élémentaire a un petit truc particulier en plus que les autres n'ont pas. Ce qui est aussi plus intérressant au niveau des éléments : si feu et eau font la même chose mais que feu le fait mieux, pourquoi jouer eau ?
4 -1
Score : 252
Je suis pas du tout d'accord avec toi sur certains point. C'est pas les soins qui manque sur l'Eniripsa!
l'Eniripsa souffre d'une mobilité inexistante, de contraintes a gogo avec la stimulé et j'en passe. l'Eniripsa a juste besoin de plus de confort pour placer son jeu c'est à dire ses soins, notamment en eau et en air tout en ayant la possibilité de placer allié et ennemi. Feu = soins brut, tu choisis, je frappe ou je heal. Air et Eau tu soignes en frappant c'est autre chose ce sont 2 sorts en 1. Sauf que pour la voie feu, les soins sont très facile a placer.
1 -1
Score : 207
Je viens de voir le résultat de la refonte de l'eni sur Dofus Touch et il n’y a pas à dire ça à l'air 3 fois plus intéressant à jouer que notre Eni avec 2 fois moins de sorts. J'ose même ne pas imaginer un rework du même style du PC...
4 0
Score : 168
En effet, suite à ton message je suis allé voir, il y a d'excellentes idées sur l'eni touch qui améliorent grandement le problème principal de l'eni pc actuel : la mobilité. Je viens de faire l'éternel conflit zombie, l'eni était un vrai boulet pour ce combat...
2 0
Score : -21
it'll be good if they bring us the old eniripsa
0 -2
Score : 2249
What do you Mean?
0 0
Score : 1183
Concernant la refonte courant 2023
Vont-ils faire comme WAKFU avec les marques maudites benies etc .. ou bien il y a-t-il eu d’autre leaks sur la nature de la refonte ?

Etant joueur ENIRIPSA, je m’inquiète de la refonte annoncée à venir pour 2023.
J’ai des stuffs adaptés aux sorts du panel de la classe.

Mes moyens étant limités,j’ai peur que ces stuffs deviennent useless après la refonte et ne plus pouvoir être autonome.
0 0
Score : 2249
Les refontes sont toujours un peu stressantes, mais personnellement, j'attend avec grande impatience la refonte. Ici, il ne s'agit pas d'une refonte punitive (ou d'un nerf); elle est là parce que notre panel de sort a besoin d'être rafraîchit. 

C'est certain qu'il y aura des changements. Cependant, normalement, tes stuffs ne devraient pas être rendus inutiles. Après-tout, les 4 éléments resteront présents. Ce n'est pas impossible qu'après la refonte, une certaine combinaison d'éléments te semblera plus intéressante, et que tu veuilles alors retoucher ton stuff, mais j'ai de la difficulté à imaginer comment tu pourrais perdre ton autonomie.

Si c'est l'eniripsa de Wakfu qui te cause des doutes, personnellement, je suis assez certain que ce n'est pas la direction que prendra celui de dofus. Les deux jeux restent largement différents, et le rôle de soigneur dans Wakfu n'a rien à voir avec celui dans Dofus. Dans Wakfu, on retrouve davantage la trinité classique du DPS/Tank/Soigneur. L'eniripsa est alors beaucoup moins autonome, en effet, puisqu'il répond au rôle de soigneur. Il est donc plutôt une "mulasoin". 

Dans dofus, ça fait maintenant longtemps qu'on ne voit plus vraiment de "full soin". Les refontes et modifications de classes des dernières années tendent plutôt à aller donner à chaque classe un certain éventail de possibilités/rôles et à ne pas donner de restrictions trop sévères dans les dommages, la mobilité et autres éléments de base du gameplay. 
C'est d'ailleurs l'une des raisons pourquoi l'eniripsa a besoin d'une refonte; avec les variantes et les modifications de classes qui ont suivies, la plupart des classes ont vu des ajouts très intéressants à leur gameplay, avec des décisions conséquentes à prendre pour leurs builds.
Cependant, l'eniripsa n'a presque rien gagné de cette modification en terme de mécaniques. Évidemment, galvanisant, solidarité et abnégation sont de très bons sorts, mais ils sont mécaniquement très inintéressant. C'est simplement une sélection de variantes optimale pour le THL; ça ne donne pas plus de flexibilité dans la construction du deck de sorts. 

Bref, je m'égard un peu, mais en conclusion, je pense que la refonte a le potentiel d'apporter quelque chose de très intéressant pour l'eniripsa; je pense que tu n'as donc pas à t'inquiéter pour la viabilité de ton personnage smile  

6 0
Score : 102
Petite proposition pour l'eniripsa.
Cela serait comme un passif le but étant de contrer l'érosion, le passif permettrait qu'a chaque pa dépensé sur un allier celui ci se voit restituer une partie de l'érosion percu.

Exemple un personnage de 5000hp qui a subit de 1000 d'erosion donc se retrouve a 4000hp max.

si il est la cible précise de l'eni allier, il recoit par exemple 1% d'anti-erosion par PA soit un sort de 3pa lui rendrait des hp max a hauteur de 4030hp. Si il recoit un second sort de 3pa il recevrai donc 29.1 hauteur de pv en plus soit 4059hp. 

bien sur un personnage avec beaucoup d'érosion (2500+) percevrai des sommes bien plus haute, l'équilabrage d'un passif comme celui la situe le problème la.

.

2 0
Score : 44
Bonjour à tous, Eniripsa a été la première classe que j’ai commencée sur Dofus wub. Elle a été facile à prendre à main et je garde un bon souvenir. Merci à toute l'équipe d'Ankama pour tout le dur travail de conception ! J’ai commencé avec un Eni Feu. Puis j’ai essayé Eni Agi, Eni Eau, Eni terre et Eni Multi-éléments. J’ai lu l’ensemble des remarques précédentes et je rejoins pas mal de commentaires ci-dessus notamment sur ceux en lien avec l'érosion.

Tout d’abord, voici les mécaniques ou les sorts que je trouve bien utiles en quêtes ou en Koli (3vs3 essentiellement de mon côté). Je trouve qu’il serait bien de les conserver : 

A Conserver :
  • Mot de régénération : la possibilité de soigner 10% des points de vie en décalage sur 2 tours est très pratique. Cela donne un soin sans que la mobilité de l’Eni soit un frein. Très utile en Koli quand l’Eni est loin de la zone de combat.

• Mot Sélectif / Mot Impartial / Mot Tournoyant / Mot Espiègle / Mot Interdit / Mot Éclatant / Mot Accablant : l’ambivalence soin/dégâts suivant la cible est une mécanique bien pensée. Je trouve que cela fait partie de l’identité de la classe. Toutefois les soins de la voie air ou eau supposent un placement précis pour permettre de soigner les alliés ou le lanceur. Du coup, Il n’y a parfois aucune solution. C’est assez frustrant parfois à cause de la faible mobilité de l’Eni. Mais la mécanique Soin/Dégâts est très bien.

• Mot de reconstitution : à conserver. Cela fait partie de l’identité de la classe. C’est vrai que l’érosion a rendu cette mécanique moins wow ! Mais certaines parties en Koli sont mémorables grâce à ce sort. Pourquoi ne pas annuler une partie de l'érosion subie par l'Eni ou un allié grâce à ce sort ?

• Mot Revitalisant : la mécanique de soigner à distance 33% des points de vie est absolument excellente. Là encore, pas de problème de mobilité de la part de l’Eni du fait du soin à distance. Toutefois, elle est en concurrence avec Mot Galvanisant. Du coup, c’est toujours un choix cornélien.

Critique constructive des mécaniques actuelles de l’Eni :
  • Critique : ce n'est pas que l'eni ne soigne pas assez ou ne fait pas assez de dégâts. Le problème avec l’eni, c'est qu'on s’ennuie assez vite. Certains tours, il n’y a parfois qu’une seule solution voire pas solution. En koli, la solution opti est de faire un peu de soin, un peu de dégâts et du retrait PA. Pas très fun et assez frustrant pour l’équipe adverse.

• Solution : il faut récompenser le joueur astucieux qui se creuse la tête pour apporter des solutions à son équipe. Offrir des solutions pour planifier une stratégie tout en conservant l’identité de la classe (soin, soutien, faible mobilité). Il faut récompenser le travail de soin.

Mécanique proposée :

La mécanique Mot de Prévention / Mot d'Entraide est actuellement un peu bancale. Le fait de donner du bouclier est très redondant avec d’autres classes (Zobal, Steamer, Eca, Hupper…) et aujourd’hui très concurrencé avec les Prytek…

Voici comment on pourrait différentier la mécanique de l’Eni : remplacer Mot de Prévention / Mot d'Entraide par Mot de Bénédiction / Mot de Malédiction :

Mot de Bénédiction :
Chaque soin de l’Eni donnerait des bonus qui s’accumulerait (sur 2/3 tours).
  • Voie Feu : soigner des alliés remplirait le mot de bénédiction avec du bouclier. Par exemple, 25% des soins viendraient s’ajouter en bouclier au mot de bénédiction. Ou par ex 100 de bouclier pour chaque Allié soigné.
  • Voie Air : soigner des alliés donne au Mot de Bénédiction des PM
  • Voie Eau : soigner des alliés donne au mot de Bénédiction des PA
  • Voie Terre : soigner des alliés donne au mot de Bénédiction de la Puissance.

L’Eni pourrait accumuler ces bonus sur 2 ou 3 tours. Il pourrait ensuite appliquer le mot de Bénédiction sur lui-même ou sur un Allié ! fun non ? Ainsi un Eni pourrait donner à un allié ou à lui-même 300 bouclier, 1 PM et 1 PA en fonction de sa manière de jouer. Ou 600 bouclier. Le mot de bénédiction pourrait être appelé à chaque tour s’il y a du cumul en réserve. C’est le joueur qui déciderait quand dépenser pour lui-même ou un allié.

Mot de Malédiction :
Chaque dégât de L’Eni donnerait aussi des bonus qui s’accumulerait (sur 2/3 tours).
  • Voie Feu : frapper des ennemis remplirait le mot de malédiction avec du bouclier. Par exemple, 25% des dégâts viendraient s’ajouter au mot de malédiction. Ou par ex 100 de bouclier pour chaque ennemi frappé.
  • Voie Air : frapper des ennemis donne au Mot de malédiction des PM
  • Voie Eau : frapper des ennemis donne au mot de malédiction des PA
  • Voie Terre : frapper des ennemis donne au mot de malédiction de la Puissance.

La encore, L’Eni pourrait appeler le mot de Malédiction sur lui-même ou sur un allié. Il peut l'appeler au 1er tour, au 2ieme voire au 3ième tour. Entre temps, il aura accumulé des bonus.

Cette mécanique donnerait au joueur un meilleur contrôle de l’Eni. Il peut être plus mobile, plus tanky, plus puissant en fonction des besoins.

Le joueur qui se casse un peu la tête serait récompensé. L’aide et le soutien apporté aux alliés seraient aussi plus souples. Le tour 3 serait particulièrement intéressant puisque l’Eni apporterait un bonus concocté sur mesure. Beaucoup de synergies seraient possibles tout en conservant l'identité de la classe.

Evidemment comme dans le cas de l’Huppermage, la voie multi-élément serait celle qui offrirait le maximum de solutions.
5 -1
Score : 219
Je rejoins pas mal de posts sur le problème de l'érosion.
Je ne conteste pas l'érosion dans le rôle qu'il joue en pvp afin que les combats ne durent pas une éternité.

Mais actuellement la mécanique est trop gratuite et rend le rôle de soigneur (qui est très apprécié par beaucoup dont moi) peu efficace dans le jeu.

L'idée mentionnée plus haut d'avoir une mécanique qui permette de récupérer des PV érodés est intéressante et serait un potentiel contre pouvoir à l'érosion. Un bon équilibrage entre érosion / récupération des PV permettrait de redonner du souffle à l'archétype soigneur.

Une autre possibilité serait de remplacer le système d'érosion par des états insoignable / réduction des soins (comme on retrouve dans de nombreux jeux compétitifs comme LOL).
On pourrait même avoir un sort commun qui rend insoignable ce qui permettrait à toutes les classes de contrer le soin sans l'érosion.
0 0
Réagir à ce sujet