Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
Un vrai problème de jouabilité en pvp 1 vs 1, et koli 1 vs 1 ! Sous classe de dofus? j’espère que ankama prendra le temps de me lire.
Par Boordy#2199 - ABONNÉ - 05 Avril 2018 - 20:38:29Bonjour,
je vais commencer par vous exposer les faits !
Voilà je vous expose mon soucis, l'eni à un vrai problème de jouabilité en pvp 1vs1 ! On peut venir avec l'eni le plus ouff niveaux stuff il y aura rien à faire. Le premier eni koli inter serveur à 45xx de côte.
Je vais simplement vous dire pourquoi.
- Face à toute les classes qui érode l'éni à un désavantage ! il aura beau se soigner en mode feu ou eau ( son seul vrai avantage sera totalement annulé).
- Ensuite l'eni n'a aucun sort de déplacement (sauf solution tuer son lapin) et ça avec des tour de relance juste énormes, comme les deux tour avant de remettre son lapin) et encore faut t'il que le lapin aille pas n'importe ou et ça ça renvoie encore à un autre problème.
- Le lapin de l'eni va n'importe ou et pose de gros problème en 1vs1, 3vs3, 5vs5.
- Ensuite l'éni peut se débuff un tour, ok bien mais ça lui retire son seul boost est sa maîtrise d'arme. (Sans parler de tous les sorts ennemis qui ne se débuf pas. (pas besoin de faire une liste je pense elle serait trop longue)
- l'eni peut débuff ses adversaires ok ! mais -20% d'éro sur lui (je comprends pas c'est la seul classe de dofus qui à ça en plus d'avoir déjà très peut d'atout pour elle.
- l'eni n'a aucun sort de boost (sauf sa maîtrise d'arme qu'il se débuff la plus part du temps).
Pour la suite je vais vous parler des différentes éléments que peut jouer l'éni et des gros problèmes rencontré (sauf la terre ou je n'ai pas eux la foie de tester).
- Feu : On retrouve un grand manque de rox pour la voie feu comparé à toute les classes du jeux, sauf un sors à 5pa qui est tous de même très coûteux en pa mais très contraignant et retire énormément de soin car très dure à placer pour se soigner contre énormément de classes. je trouve aussi qu'il manque des cac feu. Le manque de mobilité est toujours très présent ! le fais d'avoir un bon soin est bien mais aujourd'hui énormément de classe arrive à se soigner comme un eni avec leurs sort et on tellement d'autres avantage qu'il manque à l'eni. (soin, booster, réduit les dommages, se soigne, se donne des des pm etc..) cependant l'éni feu est complètement perdu contre des classe qui peuvent pousser réellement, se donner des pm, qui érode, et je ne parle pas des bouclier tous les tours. Tu auras beau partir sur un eni feu avec des stuff opti je ne donne pas chaire de ta peau.
- Air : Pour moi la voie aire est surement la plus viable niveau rox (un peut comme toute les autres classes, rien de fou biensur). Sauf que tous ses sors vraiment viables niveau rox s'utilise en ligne. sauf un sort qui tape en croix mais que l'on peut faire qu'une foie par tour, se rajoutant le manque de viabilité des cac aire en général (aucun arc ni vrai cac de distance) ! donc je vous explique pas sur les map koli ou beaucoup de carte du monde des douze. l'eni aire manque également de mobilité comme toutes les vois mais aussi de boost !
- Eau : L'élément eau est basé sur le retrait PA, cependant le retrait pa de l'éni est énormément coûteux (-4pa pour en retirer peut voir 4 si tu as beaucoup de chance), 5 pa pour en retirer 3 avec de la chance ( le sort est énormément coûteux en pa mais reste plus ou moins viable car on y retrouve un rox correcte, mais gros manque de porté). Cependant le soin de l'eni est inexistant si tu n'es pas au cac de l'ennemi et les sort sont couteux en pa (comme un peut tous ses sorts d'ailleurs si tu veux taper un minimum). Et l'on retrouve un manque de rox général sur ses sorts. Il manque aussi des cac eau de type distance etc.. et tous les désavantages de l'eni en général !
Je pense que la seul utilité d'un eni aujourd'hui est pour faire du 5vs5 ou 3vs3 en mode feu uniquement ! Et encore vu le niveau d'érosion que l'on retrouve aujourd'hui dans le jeux, l'eni peut facilement être remplacé par d'autre classe qui soigne grâce à des sorts ou leurs cac, et c'est tellement dommage de réduire une classe à une forme de sous classe que personne n'utilise et ne peut utiliser en 1 vs 1 !
J'oublie encore surement des choses, alors je ne suis pas la pour dire que les autres classes sont abusé loin de la. Car je trouve ça bien de up les personnages du jeux. Et je trouve bien que les perso puisse envoyer de plus en plus du lourd en combat, le jeux évolue avec le temps dans le positif, les dernières maj n'en sont que très positive (idole, brisage, nerf succès etc..). Je ne proposerais rien idées car je pense que faire remonter les faits est déjà suffisant ! l'équipe d'ankama connait son travail !
(Pour les autres joueurs si vous avez un avis je suis preneur et ça ne fera que donner des idées à ankama ou à confirmer se que je dis).
Pour les idoles, oui c'est bien. car toute esprit rationnel et qui connais le jeux depuis des années s'aura pourquoi c'est positif ! même si ça m'embete autant que vous d'un coté !
je vais commencer par vous exposer les faits !
Voilà je vous expose mon soucis, l'eni à un vrai problème de jouabilité en pvp 1vs1 ! On peut venir avec l'eni le plus ouff niveaux stuff il y aura rien à faire. Le premier eni koli inter serveur à 45xx de côte.
Je vais simplement vous dire pourquoi.
- Face à toute les classes qui érode l'éni à un désavantage ! il aura beau se soigner en mode feu ou eau ( son seul vrai avantage sera totalement annulé).
- Ensuite l'eni n'a aucun sort de déplacement (sauf solution tuer son lapin) et ça avec des tour de relance juste énormes, comme les deux tour avant de remettre son lapin) et encore faut t'il que le lapin aille pas n'importe ou et ça ça renvoie encore à un autre problème.
- Le lapin de l'eni va n'importe ou et pose de gros problème en 1vs1, 3vs3, 5vs5.
- Ensuite l'éni peut se débuff un tour, ok bien mais ça lui retire son seul boost est sa maîtrise d'arme. (Sans parler de tous les sorts ennemis qui ne se débuf pas. (pas besoin de faire une liste je pense elle serait trop longue)
- l'eni peut débuff ses adversaires ok ! mais -20% d'éro sur lui (je comprends pas c'est la seul classe de dofus qui à ça en plus d'avoir déjà très peut d'atout pour elle.
- l'eni n'a aucun sort de boost (sauf sa maîtrise d'arme qu'il se débuff la plus part du temps).
Pour la suite je vais vous parler des différentes éléments que peut jouer l'éni et des gros problèmes rencontré (sauf la terre ou je n'ai pas eux la foie de tester).
- Feu : On retrouve un grand manque de rox pour la voie feu comparé à toute les classes du jeux, sauf un sors à 5pa qui est tous de même très coûteux en pa mais très contraignant et retire énormément de soin car très dure à placer pour se soigner contre énormément de classes. je trouve aussi qu'il manque des cac feu. Le manque de mobilité est toujours très présent ! le fais d'avoir un bon soin est bien mais aujourd'hui énormément de classe arrive à se soigner comme un eni avec leurs sort et on tellement d'autres avantage qu'il manque à l'eni. (soin, booster, réduit les dommages, se soigne, se donne des des pm etc..) cependant l'éni feu est complètement perdu contre des classe qui peuvent pousser réellement, se donner des pm, qui érode, et je ne parle pas des bouclier tous les tours. Tu auras beau partir sur un eni feu avec des stuff opti je ne donne pas chaire de ta peau.
- Air : Pour moi la voie aire est surement la plus viable niveau rox (un peut comme toute les autres classes, rien de fou biensur). Sauf que tous ses sors vraiment viables niveau rox s'utilise en ligne. sauf un sort qui tape en croix mais que l'on peut faire qu'une foie par tour, se rajoutant le manque de viabilité des cac aire en général (aucun arc ni vrai cac de distance) ! donc je vous explique pas sur les map koli ou beaucoup de carte du monde des douze. l'eni aire manque également de mobilité comme toutes les vois mais aussi de boost !
- Eau : L'élément eau est basé sur le retrait PA, cependant le retrait pa de l'éni est énormément coûteux (-4pa pour en retirer peut voir 4 si tu as beaucoup de chance), 5 pa pour en retirer 3 avec de la chance ( le sort est énormément coûteux en pa mais reste plus ou moins viable car on y retrouve un rox correcte, mais gros manque de porté). Cependant le soin de l'eni est inexistant si tu n'es pas au cac de l'ennemi et les sort sont couteux en pa (comme un peut tous ses sorts d'ailleurs si tu veux taper un minimum). Et l'on retrouve un manque de rox général sur ses sorts. Il manque aussi des cac eau de type distance etc.. et tous les désavantages de l'eni en général !
Je pense que la seul utilité d'un eni aujourd'hui est pour faire du 5vs5 ou 3vs3 en mode feu uniquement ! Et encore vu le niveau d'érosion que l'on retrouve aujourd'hui dans le jeux, l'eni peut facilement être remplacé par d'autre classe qui soigne grâce à des sorts ou leurs cac, et c'est tellement dommage de réduire une classe à une forme de sous classe que personne n'utilise et ne peut utiliser en 1 vs 1 !
J'oublie encore surement des choses, alors je ne suis pas la pour dire que les autres classes sont abusé loin de la. Car je trouve ça bien de up les personnages du jeux. Et je trouve bien que les perso puisse envoyer de plus en plus du lourd en combat, le jeux évolue avec le temps dans le positif, les dernières maj n'en sont que très positive (idole, brisage, nerf succès etc..). Je ne proposerais rien idées car je pense que faire remonter les faits est déjà suffisant ! l'équipe d'ankama connait son travail !
(Pour les autres joueurs si vous avez un avis je suis preneur et ça ne fera que donner des idées à ankama ou à confirmer se que je dis).
Pour les idoles, oui c'est bien. car toute esprit rationnel et qui connais le jeux depuis des années s'aura pourquoi c'est positif ! même si ça m'embete autant que vous d'un coté !
Réagir à ce sujet
Maheureusement, l'éni n'a aucun counter erosion. En plus de ca, ni les points de bouclier, ni les résistances fixes ne peuvent arrêter l'érosion.
Le réel problème sur l'éniripsa, c'est qu'il a beau être très polyvalent, il est trop moyen sur tous les points, excepté le soin. Et quand je parle de tous les points, je parle pas seulement de dégats, mais de :
Pour moi, seuls le retrait, les soins, les voies air et eau sont équilibrées. En gros, le problème vient des sorts qui n'attaquent pas, et qui ne soignent pas, a savoir, le lapino, les sorts a effets sans dégats et la voie terre.
Certains ne vont pas aimer la comparaison (iop et éni, ca se compare pas ! blabla...), mais le bond 6PO coute certes 5 pa, il ne demande pas de sacrifice, et est relançable tous les tours. De plus, il a une synergie extrêmement puissante avec le sort colère de iop ou fureur. J'ajoute a cela que rien qu'avec bond, il est possible de ne se prendre quasiment aucun dommage avec le iop.
(Commentaire PvM, pas PvP)
rien que dans le titre ça ne donne pas envie de te lire.
je joue une eniripsa en personnages principal, depuis plus de 10 ans et clairement j'aurai aimé avoir plus de mobilité, ou récupérer des sorts de boost pour mon équipe car ça me gave un peu de passer mon tour en reine des voleurs et autre gros donjon qui demande de prendre de la distance avec les ennemis.
je ne peux même pas jouer avec mes 2 PA en plus car tous le monde s'accorde à dire que le lapino est un boulet considérable en PVM.
La portée des sorts, faible et parfois non modifiable, et un mot de jouvence (en ligne/1seul tour d'effet) qui laisse à désirer, rien contre l'érosion.
Les effets des sorts ont été annulés (plus aucun boost comme dit mon vdd) nerf des sorts + disparition du décisif = carabistouilles. La voie air n'est pas très utile (autoheal très limité), avec deux sorts redondants quand à la voie terre, elle dispose de sorts qui prive de sorts indispensables (dont certains trop contraignants et pas d'auto heal non plus). L'auto heal en absence de cibles est compliqué si on joue autre chose que feu. l'état insoignable reste sur la cible reconstitué lorsque l'eni meurt. Le lapino est fonce sur les ennemis. Enfin, le positif, les sorts eau ne ratent pas le chal ne pas soigner.
Un nerf à la tronçonneuse, peut-être un peu trop je pense. Mais quand j'ai vu le cheat de l'eni d'avant, je savais que la lame n'était pas très loin. C'est toujours trop ou pas assez. Dommage je trouvais ça sympa de booster mes alliés puissance.
Le koli 1v1 ne devrait même pas exister...
Pour ma part, j'ai reroll mon sacrieur en eniripsa. Pour jouer un tank, pour avoir une classe qui joue en équipe et qui permet à ses alliés de survivre.
L'éni est à mon sens très bon en groupe, en 3v3 je ne souffre pas des dégâts limités de ma classe pour peu qu'il y ai un DD dans le groupe.
En 1v1 je ne sais pas (mais bon l'équilibrage n'est pas fait là dessus) mais en 3v3 la classe fait partie des plus puissantes (tu n'as qu'à voir les matchs des DWS qui sont les meilleurs joueurs de PvP, l'eni était systématiquement présent ou alors s'il ne l'était pas c'est qu'il avait été ban dès le premier tour)
C'est une classe accès soutient donc je trouve normal que seule elle soit plus faible
type stabilisation mais peut-être tous les 3 tours plutôt que tout les 2.
sort de charge, jsp trop, pourquoi pas un sort de combo basé sur le nombre de personnages dans l'état stimulé sur le terrain.
maintenant, c'est sur qu'en 3v3 ça reste fort mais c'est facilement contrable. Retrait pm, tacler l'eni, isoler la cible du soin adverse ect.
Pas de mobilité et pas de sort sans ldv, rox relatif et voies d'entrave très coûteuse en Pa.
Quand on sait que l'Eni est soit obligé de sacrifier son lapino soit de tuer l'entité qui le tacle.
Et cela que ce soit:
Un Double, un Coffre Animé, une Epée, une invoc Osamodas, une Bloqueuse, un Chalutier voire même un Gardien Elémentaire, un Roquet ou un Grimace.
Beaucoup de classes peuvent avoir une invocation pouvant bien gêner notre petit soigneur.
De nombreuses classes peuvent soutenir une team en ayant une meilleure mobilité (je pense surtout à l'Enu dont les variantes lui a offert un bon moyen de fuir le tacle ainsi que du bon support) et qui peuvent bien mieux gêner la team adverse.
Actuellement, l'Eni est juste un soigneur qui peut ral PA mais à PO limitée (surtout quand on voit sa mobilité).
Il est très bon (autant qu'un soigneur peut l'être dans un MMO).
Mais il lui manque un truc en plus, par rapport aux autres qui ne soit pas juste le fait d'être le meilleur soigneur au point de ne servir qu'a ça.
J'ai essayé toutes les voies et comparé avec les autres classes, elles est la classe la plus faible en mono élément quelque soit la classe prise en face.
Si vous pensez que j'ai tort et que vous voulez le voir par vous même sachez que même un zobal feu (oui oui un zobal feu) est plus fort qu'un éni feu (à stuff égaux et à partir d'un certain niveau évidemment).
En réalité, ankama l'a surement calculer ainsi: la population d'éniripsa est trop dense donc la solution est de la rendre moins viable à jouer que les autres classes pour dégoûter les joueurs "de passage sur la classe" puis quand le nombre d'éni sera équilibré, ils la rechangeront comme si rien ne s'était passé et tout le monde sera content.
Sauf que nous sommes des abonnés (content de l’être malgré tout) c'est à dire que l'on a jugé que ce jeu méritait le prix à payer pour y jouer et le temps qu'on y passe.
De ce fait une manipulation trop flagrante comme celle ci est comme un manque de respect envers nous qui n'avons pas d'autres choix que de commenter et de dire ce que l'équipe d'Ankama sait déjà (c'est à dire qu'ils ont détruit la classe mais qu'elle reste jouable car elle a du soin).
Alors c'est très simple, ils faut soit que tout le monde commence à jouer une autre classe.
Ou alors que l'on joue plus de kolizéum 3v3 ou encore publier des commentaires pour gonfler les statistique et pour les forcer (non pas à se rendre compte; car c'est trop flagrant, ils ne sont pas stupides, c'est une destruction de classe voulue et surement nécessaire de leur point de vue) à admettre qu'ils ont tué cette classe quel-qu’en soit leur raison.
Dans le plus grand des respect, cordialement,
sachez qu'un éni averti en vaut deux ^^.
Et quand tu parles de classe "la plus faible", que veux-tu dire ? En terme de dégats uniquement ? C'est pas valable. Ce n'est pas la classe la plus faible, mais la seconde classe dont le cout en PA moyen (tous types de sorts confondus) est le plus élevé (juste après le sram).
L'équilibre des sorts y est presque, le défaut actuel étant le coût en PA global des sorts. Les voies air et eau, très bien utilisées, peuvent fournir un soin hors du commun, tout en tapant de façon non négligeable, la voie feu reste très intéressante pour sa portée et sa simplicité/efficacité dans le soin, la voie terre est probablement aussi intéressante après réflexion, je n'ai pas encore eu les kamas pour m'y pencher sérieusement dessus. Comme je l'ai dit précédemment, les sorts qui posent réellement problème, ce sont les sorts de non-frappe/soin, demandant parfois trop de sacrifices.
Seulement, Il faudrait rendre l'éni un peu plus technique sur une ou deux voies. Comparé aux autres classes, son jeu ne dépend pas des tours précédents (Je pense aux iop-coco, aux sram-réseaux, aux roublards-bombes, aux xel-téléfrag, ...) Il n'a aucun boost, que ce soit puissance ou soin, un placement extrêmement bridé, aucun fonctionnement particulier (l'état stimulé est je pense sous exploité).
Bref, je demande à jouer mon éniripsa brain&skill. C'est dommage, pour une classe considérée comme étant maître dans le domaine de l'alchimie et de la littérature :p
La classe éniripsa n'a tout simplement pas la polyvalence qu'elle devrait avoir suite à l'apparition des variantes. L'éni reste inchangé. Je n'ai pas voulu rentrer dans les détails car mon commentaire aurait été bcp trop long.
Chaque variante est à revoir. Il faut savoir admettre lorsque le travail a été bâclé. (Sans animosité ou arrogance) Je ne fais que constater le travail fourni sur la classe éniripsa. Et j'espère que l'équipe qui s'occupe de la classe éniripsa n'est pas trop débordée et acceptera de remettre en question chaque sort/variante pour y chercher une synergie globale.
Comme tu le dis le problème de l'éniripsa est le manque de synergie entre ses sorts.
Bien que cette maj nous a permis de revoir (retirer) un sort qui n'était pas forcément équilibrer selon les niveau (mot lotof), appart ça, l'apparition des variantes a forcer la naissance de la voie terre qui n'est pas du tout viable (je te laisse constater pour quelles raisons, l'une d'entre elle étant la perte de mot de frayeur l'un des rares sorts de placement de notre classe).
(Même si la voie terre est jouable par le fait qu'il n'y a pas de bug
Mais tu n'as pas tort. L'équilibrage est à deux pas.
J'essayais de faire comprendre à celui qui a fait ce post que la perte de puissance de l'éniripsa est connu par le staff et que la refonte éniripsa ne sera pas une mince affaire. (Mais tenez bon ce ne sera qu'un mauvais souvenir à la fin)
Merci de m'avoir lu et même répondu, cordialement
Note d'altruisme: Sachez qu'un vrai éni rit de lui et pleure pour autrui et non l'inverse
Jouer eni en 2018
(Heureusement, que j'ai précisé sur une ou deux voies :p)
Pour en revenir plus globalement sur l'eniripsa je le trouve pas mauvais mais oui en pvp 1 vs 1 gros gros problème de mobilité , très sensible a l'erosion et malheureusement si avant c'était pas un énorme soucis du moins un peu moins complexe qu'aujourd'hui sa l'est beaucoup plus maintenant car des classes supplémentaire peuvent éroder par exemple cra qui avant ne le pouvait pas mais c'est un exemple parmi d'autres. Y'a aussi un gros problème de rox sur l'éni qui me fait penser au féca globalement meme si le féca s'en tire un peu mieux dut au fait du vol de stats mais qui lui aussi peine parfois a rox meme si c'est pas son role y'a un juste milieu sachant que le féca aujourd'hui ne remplis pu tellement bien son role de protecteur ou du moins pour les plus sceptiques et pointilleux d'entre nous n'en a plus l'exclusivité depuis bien longtemps et y'a un grand manque d'identité vu le lor de la classe c'est problématique.
En tout cas l'éni pour moi n'est pas mauvais ni très bon il est actuellement un peu coincé sans etre pour autant une classe " poubelle" aussi bien en pvp qu'en pvm meme si en pvm il commence a perdre un peu de son interet il n'est plus aussi indispensable qu'avant mais permet la sécurité pour quelqu'un qui ne veut pas se prendre la tete et veut pouvoir se dire bon si je fais une erreur ou si le donjon est compliqué j'ai du soin derriere mais sans mentir aujourd'hui tu peux faire une team pvm sans eniripsa. Faudrait juste je pense pouvoir rajouter un petit buff de pm sur l'eni ( lancable sur lui meme ) qui resterais leger au alentour de 2 pm sur 2 tour avec une relance de 3 ou 4 sa serait pas trop méchant globalement je pense que sa rendrait pas la classe broken mais la rendrait plus compétitive
Car même si c'est triste AG a bien dit qu'aucun équilibrage ne sera fait sur la base du 1V1.
Le panda étant un peu dans la même situation que l'eni (mais en moins pire tout de même grâce à sa mobilité/tanking): presque impossible de rivaliser avec les classes qui érodent, alors celles qui erodent + regen/shield c'est infernal (et il y a pas que l'eca feu ...)
-excellent en PVM et pilier d'une team pour le boost/soin/PA (mot galva c'est +14pa pendant 3 tours sur une team de 7, soit 42PA.
-JAMAIS eu aucun problème en combat de quête solo vulbis ivoire abyssal ebene malgré la faible mobilité
-Top tiers en 3v3, soin, PA, ral en zone, boucliers, buff, debuff. le kit est énorme
-tres moyen en 1v1 malgré quelques modes fun
mais de la à dire que l'éni est la pire classe de dofus ahahahah
Et honnetement, je deteste le sort mot galva, car c'est la raison por laquelle les gens pensent que les Enis sont équilibrés. Je préfere recevoir plus de mobilité en échange de ce sort :/