FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Les Eniripsas se sentent complètement obsolètes et faibles...

Par Briannaxx - ABONNÉ - 18 Mai 2020 - 06:12:53

Les Eniripsas ont plusieurs sorts qui semblent terribles et mal conçus. Les deux sorts de mouvement sont trop rigides pour être utilisés, en particulier celui qui tue le lapin. L'état stimulé semble être une condition stupide qui n'apporte aucun avantage. Je pense que l'état stimulé devrait améliorer les autres sorts, sans être un putain de condition pour les utiliser.Je suis d'accord que les Eniripsas sont de bons guérisseurs, mais ils ne guériront même pas s'ils ne peuvent même pas bouger plus de leurs six points de mouvement.

Toutes les autres classes sont devenues beaucoup plus intéressantes et polyvalentes. Je ne dis pas que les Eniripsas devraient se téléporter comme un Xelor, mais ils sont tellement dépassés que pour être honnête, même l'ancien Eniripsa, celui avec seulement trois sorts d'attaque (interdit, blessant,  vampyrique) et Motolov était plus intéressant. Qu'est-ce que tu penses? 

13 -3
Réactions 30
Score : 577

En fait Ankama a créé une version améliorée de l'Eniripsa qui s'appelle le Steamer.

Si le steamer ne pouvait pas soigner du 1000 par tour, mettre 1000 de boubou par tour à toute son équipe et donner 3 pa à tout le monde, peut-être que l'Eniripsa aurait déja plus sa place dans dofus...

Je ne parle même pas du potentiel de mobilité des steamers, la téléportation éniripsa sur le lapino fait pitié à côté en effet...

8 -1
Score : -710

Désolé de te dire ça mais l'éni reste hyper fort en 3v3. Après la classe est chiante / insupportable à jouer car elle est hyper rigide.

0 0
Score : 258

Ankama sont 0 niveau équilibrage.

2 -2
Score : 7

Hello. Nan le problème c'est pas l'eni, c'est d'avoir foutus bien trop de mobilité sur toute les autres classe. Elle peuvent quasiment toute traverse la map.

2 0
Score : 777

L'eniripsa reste très fort en pvp. En 5V5 c'est god tier avec le mot de solidaritié + le retrait pa, à tel point qu'une team sans eni est presque condamnée d'avance.

Mais c'est vrai que la classe a perdu de sa splendeur face aux soigneurs alternatifs (essentiellement steamer, un peu sacri, hupper).

C'est vrai que la classe maque de mobilité, l'eni devrait pouvoir davantage jouer avec son lapino. Mais de base il ne doit pas avoir une immense capacité de déplacement, car c'est ce qui permet à la team adverse d'éviter que l'eni puisse heal. Or chaque classe doit avoir des faiblesses (même si le sacri et l'hupper ne semblent pas en avoir des masse ;p)

2 0
Score : 120

Ce qui me désole perso c'est le roxx. Mais bon, dans ma team de 8 principale (j'ai deux team de 8, dont bcp de persos utilisent des sorts soins) je trouve que le heal est faible mais son cout aussi et en terme de boost à part le galvanisant on a rien mais ce sort reste fumé.

Autre point, il a beau etre le plus faible perso de ma team en terme de roxx (et de loin), il reste le plus baleze en quete et peut s'averer immortel en pvmsolo si bien stuffé.
conclusion : Si tu equilibre sur un point l'eni tu risque de le déséquilibrer ailleurs.
L'équilibrage c'est juste une utopie dont on cherche la solution depuis les débuts de Dofus (ex : les refonte sacri)

1 -1
Score : 1867

C'est vrai que le kit de l'eniripsa touche à beaucoup moins de choses que d'autres, mais jusqu'à un point, ça ne me dérange pas tellement puisqu'il exploite bien ses forces.

Par contre, c'est vrai que son gameplay est vieux, et beaucoup d'opportunités ont été ratés pour l'approfondir. On dirait qu'à chaque opportunité (variantes, vague d'équilibrage de l'an passé, etc.), l'eniripsa est toujours un peu laissé de côté puisqu'au final, il est solide en team. Pour moi, les variantes étaient l'occasion parfaite pour permettre plus de builds (surtout les joueurs mono), ce qui est vachement important pour un personnage orienté support.

Dans Waven, l'eni est super. On voit bien comment un perso axé soin peut être super intéressant. Mécaniquement, il y aurait beaucoup de possibilités qui permettraient d'exploiter les soins de façon plus productive dans dofus aussi. Comme j'ai proposé dans le sujet dédié à cet effet, les soins pourraient être une façon d'activer d'autres effets, ou booster certains sorts passivement jusqu'à leur prochaine utilisation, etc. 
On pourrait même pousser la refonte plus loin, et soutenir l'aspect alchimiste de l'eniripsa, faisant de la fiole une mécanique plus centrale. Exemple vite comme ça; plusieurs sorts donneraient un "effet alchimique" lorsque lancé sur la fiole, qui pourraient en conserver jusqu'à 2-3, tout simplement. Ces effets pourraient être du genre
  • Double les soins de l'explosion de la fiole (admettons qu'on en mette de base)
  • Lorsque'un allié est soigné, inflige des dommages feu en zone autour de la fiole
  • Lorsque la fiole explose, donne "stimulé" aux alliés.
  • Etc.
Bref, on donne un peu le sentiment de concocter une potion, et on donne plus de profondeur au gameplay, mais la classe reste plutôt flexible puisqu'il n'y a pas d'entretient excessif à faire.

Bref, peut importe la direction choisie, il y a quand même un bon potentiel. Je sais que les refontes prennent beaucoup de travail, mais comme le jeu a beaucoup évolué, j'aimerais beaucoup que l'eni se renouvèle également. C'est dommage de toujours voir la classe rester où elle est parce qu'elle est "correcte". Pour une team, c'est pas trop grave d'avoir un perso plus simple, mais en mono, c'est un peu redondant. Évidemment, c'est l'opinion de quelqu'un qui joue mono-compte et pour qui l'eniripsa est la classe préférée, mais j'ai l'impression que je ne suis pas le seul qui aimerait un petit vent de fraîcheur sur nos chers eniripsas!

5 0
Score : 3030

J'aime bien ton idée de concocter des potions. l'Eni pourrait préparer son soin, un peu comme le roublard prépare son rox. On pourrait avoir un soin plus efficace mais qui demande de la réflexion.

0 0
Score : 15

Personnellement, je viens de reprendre dofus après 3 ans. J'ai un eni 196 dans ma team comme soutien et je trouve qu'il soigne peu. Quand on voit comment certaines classes appliquent des boucliers ou bien le compagnon lumino qui soigne plus que l'eni et peu être ajouté à n'importe qu'elle perso, c'est un peu frustrant je trouve.

Il y a de bonnes choses malgré tout, comme mot galvanisant, d'abnégation et vivifiant pour booster les autres, mais il a peu de sort pour se booster lui-même. Pourtant, cela pourrait être utile. Il se retrouve souvent loin derrière sur de grande map et manque de puissance pour roxer, même si je le sais ce n'est pas sa première utilité. Je trouve aussi que la PO de ses sorts de soin est presque limite et que le lapino est un peu faible.

Je viens de recommencer il y a trois semaines et je commence juste à m'habituer aux nouveautés ainsi qu'a lire quelques articles sur le forum concernant mes classes : iop, xelor, eni. Je trouve les deux autres parfaites, mais en ce qui concerne l'eni...

Merci de me dire si vous aussi en PvM vous trouvez que l'eni est devenu légèrement obsolète ou quels sorts vous utilisez... Ou bien si c'est juste moi qui suis trop exigeant ^^

0 -2
Score : 3030

L' Eni obsolète et faible, je dirais pas ça. Aussi, le Steamer mériterait d'être nerf (d'après ce que j'ai compris) ; ça risque donc d'arriver tôt ou tard.

Le mieux c'est d' avoir 3 stuff (feu soin, eau et air) pour pouvoir s'adapter au mieux à la situation. J'ai un mode feu soin de base et au besoin je peux prendre le stuff eau du Panda (qui peut passer tank) ou le stuff air de l'Enu (qui peux passer ret pm).

0 -1
Score : 413

Le probleme de l'eni c'est qu'il n'a AUCUNE spécialité.
Le sram peux etre invi et pose des pieges
Le cra tape très fort de loin
Le zobal pose une chié de shield
Le steamer a du déplacement et peux poser un gameplay pour soigner ou tapé très fort avec les tourelles
L'hupper se déplace de partout sur la map et fait des combo
L'eni ... Bah l'eni il a des ptites ailes c'est mignons ... Il soins pas plus que les autres classes ... il shield pas plus .... il boost pas plus, il tape pas, il tank pas il a aucune capacité de déplacement ... il pousse pas . . . Suffit de voir les eni en pvp 5v5 stuff full ini/res. Mot de silence t1 et ensuite passe tour jusqu'a récupéré mot de silence ( dans le cas où le combat est pas déja terminé ).

2 -2
Score : 346

Un éni bien stuff en solo c'est rapidement immortel en fonction de l'élément joué (avec peut être l'éni  terre en première place à mon avis au vue des combos possible). Le problème c'est surtout le contenu THL pour l'éni, un joueur éni qui cherche à faire des duo va bien plus galérer que pas mal d'autres classes puisque maintenant les dégâts sont abusés chez tous le monde. Pour le comparer aux autres healers, aucunes comparaisons n'est possible, il y'a sur le jeu bien plus d'éni que de steamer, la classe reste un must have en pvm. Bien que la minorité full pvp pensent le contraire. 

0 -1

Un must have en PvM ? et pour quel raison ?
Cette phrase tout droit sorti de la 1.27 me parait bien fausses maintenant.
Un must have pour le don pa ? steamer / elio le font très bien et taperont + feront du placement que l'eni ne peux pas faire
Un must have pour le soins ? steamer / elio / sadida / n'importe qui en hetype soignera autant voir plus ET tapera + fera du placement
Un must have pour le boost ? quel interet de boost 250pui quand tu peux juste prendre une classe qui tape et qui sera donc plus efficace pour le dpt du groupe ? ( oh et, iop boostera mieux les dégats, de meme que steamer / elio / osa )

L'eni actuellement n'a aucun interet par rapport a d'autre classe. Enfaite peux importe la raison pour laquelle tu voudrai prendre un eni, ton groupe se porterait mieux dans tout les domaines avec un elio ou un steamer.
Et honnetement ... entre un grp composé de 2 steamer ou de 2 elio, et un grp composé de un eni + un steamer ou un elio ... Bah le grp avec 2 steamer ou 2 elio aura nettement plus de soins ET de dpt . . . La seul difference sera les 2pm apporté par l'eni a son alliés ... une mobilité bonus, qui sera amputé par le fait de se tapé un eni incapable de se déplacé (merci la mobilité inexistante de la classe, meme le sadida censé etre un arbre a plus de mobilité ) . . .

et sa me fait mal de dire ça car je joue eni full feu.

1 0
Score : 610

L'Eniripsa est extrêmement ennuyeux, y'a pas à dire. Par contre, la classe est vraiment très solide. En PvM c'est un régal d'en avoir un dans son groupe, une capacité de boost inégalée, des soins très solides et des dégâts corrects. En PvP 1v1 je saurais pas dire mais c'est sûrement naze, par contre en 3v3 c'est très solide et très sous-estimé. Vu que c'est très simple à jouer et très efficace ça carry à mort, les boosts et le soin c'est vraiment clutch en 3v3. 

0 -1
Score : 1937

Pour etre " main " eni , j'adore la classe , mais oui, elle est clairement faible vis a vis des autres classes ....
Ne fusque les lapino non controlable ... ça aiderais déja un peu la classe de pouvoir le controler pour faciliter le déplacement et passer le raliement a 1 pa
...

pas pour rien que la classe est connue de la communauté comme étant de la daube ...

0 0
Score : 1373

ce sont les voies air et eau qui ont besoin de particularités supplémentaires, le soin indirect pourquoi pas, mais seul ça reste trop faible en l'état. Il faut exploiter l'entrave de l'eni, lui donner un peu de placement supplémentaire, la mobilité à mon sens, n'a pas besoin de up si certains sorts s'adaptent (absence de ldv, portée, zones)

>Exploiter le gameplay de la fiole (vide et dégâts neutre quand on l'invoque) lancer des sorts dessus pour la remplir et changer sa couleur et provoquer des effets lorsqu'elle est attaqué ou lorsque qu'elle explose.

> Rendre le lapino plus souple d'utilisation, proposer un contrôle temporaire et périodique 4/5 tours via un sort. Lui ajouter des sorts utilisable uniquement sous contrôle (plus puissant). Passer les deux lapino à 4PA en contrepartie.

> permettre l'utilisation de mot d'immobilisation sur soit même> soigne si la cible perd des PA ou des PM ( soigne 10% des pdv par attaque de retrait subie) , les cibles présentes dans la zone de deux cases autour de l'Eniripsa sont également soignées.
Mot vivifiant: peut être lancé sur soit mais coûte +2PA supplémentaire, il donne 2PM pour 1tour tant que l'eni est en état stimulé et ne peut être relancé sur soit avant 3tours.

> Mot stimulant: il est désormais possible de stimuler deux personnages au niveau maximum du sort.
>Mot d'abnégation: ne donne plus de malus soin. (malus illogique sur la classe)

>> Les deux sorts auraient une contrepartie sur le lanceur (uniquement si lancé sur un allié autre qu'une fiole ou une invocation) qui diminue de 5% les dégats finaux du lanceur à chaque lancé le tour suivant pendant 1tour. (cumulable deux fois maximum) Objectif, maintenir la capacité de boost et de soin en laissant aux joueurs la possibilité d'envisager leur gameplay. Liés aux dégâts indirects des nouvelles fioles pour compenser ce malus.

J'avais pensé à des malus mêlée sur les sorts plutôt que des malus dégâts, ou galvanisant (très fort et nobrain) mais en pvp surtout, cela risque de rendre la classe un peu trop vulnérable qu'elle ne l'est déjà.

La voie feu est ultra rigide et la seule "viable" en pvp mais largement surpassée par le steamer qui fait tout en mieux.

0 0
Score : 525

il faudrait que les soins des voies eau et air se fassent avant le calcul des réductions comme avant 

2 -1
Score : 1867

@Princess
C'est sur que plusieurs sorts pourraient être up, mais personnellement j'aimerais plutôt un vrai recul avec un refonte un peu plus profonde. Passer par la fiole pourrait être très chouette, j'en avais moi aussi parlé plus tôt. Cependant, le plus important est d'avoir des voies élémentaires plus intéressantes (puisque le reste du kit est surtout des utilitaires situationnels), et qui sait, pourquoi ne pas intégré l'aspect boost à travers celles-ci?

0 0
Score : -1909

Pourquoi pas un effet à l'éclatement de la fiole qui dépends de l'élément du dernier/premier sort utilisé dessus?
Genre :

• Feu : soigne en zone.
  • Eau : retire des pa en zone.
  • Air : donne des pa (ou de la puissance) en zone.
  • Terre : inflige des dégâts en zone.
1 0

a l'époque de la refonte , ils avaient axés la refonte sur la possibilité de jouer par et avec le lapino .

En fait , a part nerf le mot selectif et l'obligé a jouer via une cible au lieux de posersa croix la ou on veux ....ils ont rien fait avec nini .
L'ia lapino est Horrible ,au lieux de refuser de nous offrir le moyen de la controler , ils auraient pu envisager une solution plaisante comme mettre le lapino aggressif , défensif , ou statique avec bonus différents en fonction de ce qu'on désire  . ( bonus Dommage en mode aggressif avec ia " attaquante " , bonus  heal en défensif avec ia " fuyarde " , ou glyphe Po ou dommage en mode " statique " )

Il y a plein de bonnes idées , pour ça il faudrais vraiment qu'ils cherchent a valoriser les classes au lieux de nerf sacri comme a la prochaine maj alors qu'il y as 1 sacri et 60 cra dans le top 100 koli

1 0

Vous invoquez encore le lapino ?
tour1 : Il coute 1pa puis se jette sur l'ennemi
tour2 : Il meurt
Enfaite invoquer le lapino ressemble presque a un sort eca old school, tu fait un parie. Soit tu gagne 2pa tour2, soit tu perd juste 1pa tour1

Generalement je l'invoque dans le seul et unique but de faire une glyphe de soins . . . ( et d'ailleurs c'est bien le seul moment où le lapino se demerde pour survivre )

1 0
Score : 1373

tu le bloque entre une cawotte et une fiole et tu n'as plus de problèmes biggrin en vrai il cherche à rester à 5cases le lapino normal, sauf si il a une cible à soigner, qu'il n'a pas la place ou qu'un ennemis est présent dans cette zone. L'astuce c'est de le placer de sorte qu'il aille à la distance 5 cases la plus avantageuse. (l'autre cherche à rester à 8 cases si je ne m'abuse, il a également plus de portée.)

0 0
Score : 806

Avec le nerf du Steamer je pense que l'Eni sera bien plus intéressant. Mais je ne trouve pas qu'il soit faible en 3v3 si on considère un bon nerf du Steamer support, il est vraiment ultra utile. 

1 0

on ne demande pas forcément un nerf steamer , mais une revalorisation de l'éniripsa  est vraiment nécessaire .

1 0
Réagir à ce sujet