FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Changement de Stuff ou de Classe ?!?

Par ---BENJII--- - ABONNÉ - 07 Août 2020 - 01:44:35

Bonsoir à tous ! 

Je joues actuellement deux personnages : un Iop niveau 200 et un Eniripsa niveau 190. C'est un duo que je jouais déjà il y a quelques années, mais ayant repris le jeu il y a peu, je n'ai plus les mêmes aisances ni le même plaisir à jouer avec mon petit Eni ! 

Son stuff actuel est celui-ci : https://www.dofusbook.net/fr/equipements/8446935-eniripsa-190/objets

Bien qu'en terme de soins, et même parfois de dégâts, je n'ai pas à m'en plaindre, je me retrouve souvent limité... 

Se présentent à moi deux options :
- Trouver un nouveau stuff qui me permettrait d'être plus polyvalent (plus de PA/PM/PO surtout). Sur ce point voici un "brouillon" : https://www.dofusbook.net/fr/equipements/8453872-eniripsa-m-200/objets (Equipement de niv. 192)
- Changer de classe ; adieu Eni et bonjour ??? J'ai songé à Osamodas, après quelques lectures sur le net.. Mais je ne saurais pas trop vers quoi me tourner sachant que mon Iop est Terre, et qu'il le restera ^^

Merci à mes confrères Eni de me venir en aide quant aux améliorations à apporter au mien, et merci à tous de vos conseils ! 
Pardon d'avance s'il était plus approprié de poster ce message dans une section plus globale ! smile

0 0
Réactions 5
Score : 16134

Je joue Iop mais pas Eni, donc ne te base pas uniquement sur mon avis pour changer (ou non) de stuff/classe (enfin fait comme tu veux mais voilà, tu es prévenu ^^)

De manière générale, je tenterais le changement de stuff avant le changement de classe, c'est quand même moins radical.

Si tu joues ton duo en mêlée, je serais toi, je testerais un changement d'élément de l'eni feu -> eau. A priori, côté dégâts tu seras plus paré qu'avec la voie feu et côté soin, ça devrait être bon avec le splash. Peut être même un bi-elem eau/feu ? A priori je ne vois pas pourquoi ça ne marcherait pas en PvM. Et l'avantage du bi-elem c'est que tu auras plus d'options à ta disposition, de flexibilité - et très probablement plus de fun.

Si finalement tu préfères changer de classe : ton iop est terre, a priori c'est lui qui va faire le gros des dégâts dans le duo. Or, qu'est-ce que le iop aime ? Les boosts, qu'on lui amène les ennemis sur un plateau (placement), qu'on soigne ses bobos pendant la bataille (bouclier/soin/reduc do...) et les licornes non ça c'est que moi. Donc un Osa : pourquoi pas ! Ceci étant dit, si tu cherches une classe utilitaire couteau suisse soutien/placement pour accompagner ton iop, je pense qu'un Hupper serait plus adapté qu'un Osa ; en particulier car ses capacités de placement sont plus développées (et le (dé)placement en PvM THL c'est souvent le nerf de la guerre).

Iop/Osa ou Iop/Hupper à ma connaissance ne font pas partie des duos "classiques" ou "faciles", loin de là. Ceci étant dit, si c'est ça qui te plaît à jouer et que tu es prêt à chi** quelques bulles carrées sur certains donjons, je trouve qu'il vaut mieux jouer un duo difficile qu'on aime plutôt qu'un duo facile qui nous ennuie. Si tu cherches des duos Iop/X faciles à jouer, tourne toi vers les classiques qui ont fait leurs preuves : Iop/Panda (avec le Panda qui protège le iop et place les ennemis pour lui) ou Iop/Elio (dans un jeu distance avec l'Elio qui place pour le iop et dont les portails démultiplient les dégâts de ce derniers) par ex.

A titre personnel si je devais choisir un duo pour mon Iop, je commencerais par voir s'il y a une deuxième classe que je veux jouer (et si oui, choisir celle là, même si c'est pas opti). Si je n'avais pas particulièrement d'envie pour la deuxième classe, j'en choisirais une pour jouer "pour" le iop donc j'écarterais les autres classes principalement DD des options : exit cra, eca, sacri, ougi, roub, sram. Et enfin, je ferais mon choix selon mon style de jeu. Typiquement si je veux jouer mêlée, je me tournerais vers Panda, Zobal, Feca... / si je veux jouer plus distance partir plutôt du côté de l'Elio, Steam, Xel...

1 0
Score : 2607

go reroll eni cet classe ne sert a rien en duo. et meme en team de 4 elle est faible. en team de 5 ou + le galva commence a etre interessant et justifie son apport dans une team. 

0 -1
Score : 217

Merci à vous deux smile 

Après réflexions et nouvelles lectures, si je devais changer de classe, je ne saurais toujours pas quoi choisir.. ^^'
Eliotrope, Panda et Osa m'intéressent tous les trois, mais Enu et Feca m'apparaissent des choix intéressants aussi ! 
Comme tu l'a dit Mafaemtzaum, le (dé) placement est un nerf de guerre dans ce jeu, et Panda serait un bon choix dans une optique de jeu en mêlée, reste à savoir si le Panda peut combler les lacunes du Iop en terme de survie ! Je n'ai pas de Dofus des Veilleurs, uniquement le Dokoko pour le moment, alors à voir.. 
L'Eliotrope me plaît aussi, mais je ne connais pas trop ses capacités de soins/placements et éventuellement de boosts, hormis au travers de ses portails ! 

Merci de me signaler si le sujet doit être déplacé smile 
 ​​

Mafaentzaum|07/08/2020 - 16:57:39
Panda c'est très bien pour faire survivre le iop : après avoir placé, ça peut porter le Iop et comme ça il tank à sa place. C'est pour ça que dans un jeu mêlée, si tu veux pas trop te prendre la tête, Panda ça me semble être l'option idéale avec un Iop car tu as : 
  • énorme capacité de placement/déplacement
  • grosse capacité de tanking pour prendre les coups à la place du Iop (qui lui pourras donc être opti full dégâts)
  • un peu de soin si le Iop a pris trop cher
  • "buff" indirect des dégâts du Iop via les vulné
  • un certain nombre d'effets kisscool bien pratiques en PvM, comme le debuff, la pesanteur ou la stab
En gros Panda ça comble vraiment bien toutes les lacunes du Iop et ça lui permet de se concentrer sur ce qu'il sait faire : taper. Mon seul souci avec ce duo c'est que le Panda en lui même risque d'être un peu chiant à jouer car risque de spam un peu toujours les mêmes sorts. Après à voir si ça te convient.

L'Elio faut te dire que c'est un peu LE duo rêvé du iop au sens où ça permet de placer des énormes dégâts qui normalement devraient être au CaC sans s'exposer et avec un buff ! Juste ça c'est un boost suffisant pour considérer un Elio.  C'est pas pour rien que c'est un duo jugé "classique". L'avantage que je vois à ce duo c'est que là par contre ça devrait pas être ennuyant à jouer car pour gérer les portails faudra un minimum de réflexion. Un autre avantage c'est que certains donjons, la mêlée c'est un peu compliqué, donc si ça te fait peur, pouvoir jouer distance peut être une solution.

L'Osa, en matière d'efficacité je placerais ça quelques crans en dessous pour aller avec un Iop sur le PvM THL. Après comme j'ai jamais joué ce duo moi et qu'en plus l'Osa a bien changé depuis que mon iop a joué avec des Osas, peut être que je me trompe. En tous cas, je pense que c'est raisonnable de partir du principe que ce duo sera plus dur à jouer au sens où sur certains contenus va falloir t'adapter et réfléchir pour passer. Pareil pour l'Enu.

Enfin Feca, j'ai toujours trouvé que ça se déplace bien mais par contre ça place pas si top que ça. Les protections sont à la hauteur par contre.

Si je devais classer les duos que tu mentionnes, je dirais (les comparaisons sont à comprendre en termes d'efficacité et facilité à passer le contenu THL) :
  • en mêlée : Panda >>> Feca > Enu ~ Osa > Elio.
  • à distance : Elio surpasse tout le reste de très loin.

Bref, j'espère que ces considérations t'éclaireront un minimum. Et je réitère mon propos : choisis en prio une classe que tu vas prendre plaisir à jouer.

Merci à toi pour tes réponses, elle m'ont été utiles dans ma prise de décision !

Je vais me tourner vers un changement de classe pour un Eliotrope, je pense que ça sera la solution la plus polyvalente et la plus intéressante à jouer ! 

J'ai crée un nouveau sujet dans la section de cette Classe afin d'avoir des renseignement quant à la voie et l'équipement à adopter à ce niveau smile

Encore merci wink
0 0
Score : 16134

Panda c'est très bien pour faire survivre le iop : après avoir placé, ça peut porter le Iop et comme ça il tank à sa place. C'est pour ça que dans un jeu mêlée, si tu veux pas trop te prendre la tête, Panda ça me semble être l'option idéale avec un Iop car tu as : 

• énorme capacité de placement/déplacement
  • grosse capacité de tanking pour prendre les coups à la place du Iop (qui lui pourras donc être opti full dégâts)
  • un peu de soin si le Iop a pris trop cher
  • "buff" indirect des dégâts du Iop via les vulné
  • un certain nombre d'effets kisscool bien pratiques en PvM, comme le debuff, la pesanteur ou la stab
En gros Panda ça comble vraiment bien toutes les lacunes du Iop et ça lui permet de se concentrer sur ce qu'il sait faire : taper. Mon seul souci avec ce duo c'est que le Panda en lui même risque d'être un peu chiant à jouer car risque de spam un peu toujours les mêmes sorts. Après à voir si ça te convient.

L'Elio faut te dire que c'est un peu LE duo rêvé du iop au sens où ça permet de placer des énormes dégâts qui normalement devraient être au CaC sans s'exposer et avec un buff ! Juste ça c'est un boost suffisant pour considérer un Elio.  C'est pas pour rien que c'est un duo jugé "classique". L'avantage que je vois à ce duo c'est que là par contre ça devrait pas être ennuyant à jouer car pour gérer les portails faudra un minimum de réflexion. Un autre avantage c'est que certains donjons, la mêlée c'est un peu compliqué, donc si ça te fait peur, pouvoir jouer distance peut être une solution.

L'Osa, en matière d'efficacité je placerais ça quelques crans en dessous pour aller avec un Iop sur le PvM THL. Après comme j'ai jamais joué ce duo moi et qu'en plus l'Osa a bien changé depuis que mon iop a joué avec des Osas, peut être que je me trompe. En tous cas, je pense que c'est raisonnable de partir du principe que ce duo sera plus dur à jouer au sens où sur certains contenus va falloir t'adapter et réfléchir pour passer. Pareil pour l'Enu.

Enfin Feca, j'ai toujours trouvé que ça se déplace bien mais par contre ça place pas si top que ça. Les protections sont à la hauteur par contre.

Si je devais classer les duos que tu mentionnes, je dirais (les comparaisons sont à comprendre en termes d'efficacité et facilité à passer le contenu THL) :
  • en mêlée : Panda >>> Feca > Enu ~ Osa > Elio.
  • à distance : Elio surpasse tout le reste de très loin.

Bref, j'espère que ces considérations t'éclaireront un minimum. Et je réitère mon propos : choisis en prio une classe que tu vas prendre plaisir à jouer.
0 0
Score : 1648

l'eni est efficace uniquement dans les situations statiques ou en compagnie d'un personnage qui place et tank/tacle. Les sacri feca zobal peuvent apprécier les boost puissance offert par mot furieux (100 pui par cibles autours du tank 400max) +250 de l'abné, +100pui de mot d'entraide 2PA et 2PM On obtient un boost monstrueux sur un sacri (+750 puissance) qui échangera de place avec une cible pour mettre un coup de marteau très violent. Moyennement viable avec un iop sans tacle (facilite le placement des colères et boost convenablement) mais malheureusement l'eni en duo est l'une des classes les moins intéressante car peu mobile et surtout très dépendant de son allié (car ses dégâts resterons moyens), la voie terre rattrape légèrement, mais elle est peu viable en terme de supporting et dépendante de la fiole (bridé en dégâts) car lorsqu'elle explose du fait des dégâts trop haut (ou d'un buff ennemis), l'eni  terre peut foutre en l'air 4PA sans en faire grand chose (car il a besoin que deux cibles soit collés pour rentabiliser les dégâts.)

0 0
Réagir à ce sujet