Naviguer dans les forums
Trackers Ankama
ENi - La classe délaissée
Par ToutPetitPotam#3878 - ABONNÉ - 02 Février 2021 - 16:41:14Bonjour à tous,
J'ai fouillé un peu pour essayer de trouver des sujets là dessus mais rien.
Je trouve que la classe eni est délaissée, au regard des classes d'aujourd'hui, son rôle de soutien/heal n'existe plus.
On observe des hupper/sacri qui se heal tout aussi bien, et malheureusement jouer Eni n'a plus vraiment de fun.
L'intérét du personnage vient seulement lorsque l'on joue en team, et encore, les dégats sont faibles avec une PO fixe et sans mobilité.
Je me demandais si un rééquilibrage des classes était prévu.
On voit trop peu d'eni.
J'ai fouillé un peu pour essayer de trouver des sujets là dessus mais rien.
Je trouve que la classe eni est délaissée, au regard des classes d'aujourd'hui, son rôle de soutien/heal n'existe plus.
On observe des hupper/sacri qui se heal tout aussi bien, et malheureusement jouer Eni n'a plus vraiment de fun.
L'intérét du personnage vient seulement lorsque l'on joue en team, et encore, les dégats sont faibles avec une PO fixe et sans mobilité.
Je me demandais si un rééquilibrage des classes était prévu.
On voit trop peu d'eni.
Réagir à ce sujet
Aucun boosts pour lui même ses sort sont pas bcp plus forts que d'autres certe ils soigent mais ils tapent en fin de compte pas tant que ça (vérfié avec les stuff qui donne le plus de stats dans l'élément que je voulais voir ) mais bon bcp de problèmes ce jeu en ce moment x).
N'importe quoi ._.
https://www.dofus.com/fr/mmorpg/encyclopedie/sorts/details?id=14446&level=44085&selector=1&characterlevel=1&showlevel=0&startingspell=0
Donc patience, ça vient soit avec la MAJ corrective du printemps ou le patch de contenu de cet été.
Mon eni il est chouette en pvm mais si on lui enlève son don de pa/pm il est bon pour la beine sa mobilité est très mauvaise, ses dégâts sont bas parce que c'est la contrepartie du soigneur et les soins coûtent cher en PA globalement c'est "gras" à jouer on dirait une vielle voiture qui consomme de ouf pour en faire peu.
Dans le même registre je trouve le sram complétement dépassé pour la même raison, ses sorts sont cher à l'utilisation ça fait illusion en 1v1 et l'invi fait office de cache misère mais en équipe c'est un pur tracteur. Le roublard souffre du même problème.
Voir un sort des sorts comme projection ou fulgurance qui t'offre un mobilité de fou et des dégâts alors qu'ils sont à 2 ou 3 pa c'est juste ouf.
Chez l'hupper t'as le drain élément qui rox de ouf et qui vole 230 stats de n'importe quel élément POUR 2 PA c'est juste énormissime y'a surement d'autres exemple mais celui qui me vient.
En comparaison l'atonie du féca c'est 5pa et ça vole 170 et c'est juste pour le féca feu.
Bref les stuffs n'y sont pour rien la dedans y'a juste un fossé entre les classes pleines de poussière et ces classes récentes pensées pour être efficaces dans tous les domaines.
Assez bon rox en solo air do crit, bon vol de vie ça tape bien et la po est correcte.
Et en team cac le mode eau est vraiment excellent
Je la changerai pas dans ma team en tous cas, vraiment plaisant comme classe ^^
J'ai beaucoup joué Eni il y a une dizaine d'années. C'était jouissif de balancer les soins, en particulier l'AoE. Les animations étaient cool et les sons aussi. À l'ouverture des serveurs mono j'ai refait un Eni et c'était une déception. C'est la seule classe que je joue au Kolizéum quand je le teste de temps en temps et elle n'a conservé que son déplacement tout pourri de son ancien gameplay à l'exception de la transposition bizarre et le reste a changé pour le pire, en particulier pour la voie feu. Les soins sont inutiles, les dommages aussi. Des limitations par tour et des relances sur presque tous les sorts. Des prérequis de portée. La portée est médiocre. Des prérequis de cibles même pour les sorts de zone, et souvent les deux. En Koli je passe souvent la plupart de mes tours parce que j'ai rien à faire. En PvE... Quel intérêt, surtout en solo ? Elle illustre bien le "no fun allowed" et la complexité (ou plutôt complication) à outrance "ouais nous on a des mécaniques intelligentes vous avez vu ?" du Dofus actuel.
C'est vrai qu'elles étaient dingues, limite meilleurs que les actuelles
-Retirer le coldown de mot d'envol/ralliement pour lui offrir d'avantage mobilité, car vraiment, aujourd'hui, l'éni tu le met sur un mur et voila gj wp tu peux juste pass tour jusqu'à la fin du combat ^^'
-Mot de solidarité c'est trop fort par contre, à nerf. le coùt en Pa devrait passser de 1 à 3 voir 4.
-Mot de recon devrait laisser insoignable jusqu'à la fin de la game. Le sort doit être un dernier recours, genre quand ton pote a à250hp, tu lui lance un +5000 , et il reste insoignable. Le resoigner dèrrière c'est un peu abusé. En revanche, le passer à 3Pa.
-Remettre le mot selectif comme avant, c'est à dire pas besoin de cible. Demander une cible sur une classe sans mobilité, ça la rend injouable.
-Buff de 3 soins de base le mot déroutant, pour pas être dans l'excès comme ankama.
-Mettre tout les sorts de soins sauf déroutant en portée modifiable.
Et voila, l'éni sera bien mieux comme ça. Gain en mobilité et en fluidité, nerf de ses 2 sorts de heal insane et up de déroutant et de sa portée.
Pas besoin de rappeler que l'Eni reste aussi l'une des meilleurs classes du jeu pour le teamplay.
Stop dire n'importe quoi au bout d'un moment son seul point faible c'est sa mobilité.
y a d autre classe qui sont injouable en pvpmulti
L'eni eau ne soigne qu'autour d'un mobs, sa reduit pas mal les possibilité ET les sorts eau qui soigne ont des ratio dgt/pa => à flamiche, c pas mal ridicule.
L'eni air ne soigne pas, non parce que je suis désolé les sorts air qui soigne sont NUL, 4pa pour 20air, donc pour 4pa tu tape rien, et tu soigne rien. Sinon l'eca soigne 7% pv pour 2pa, voila voila
Et enfin Eni air tape OK, au cac ou en ligne, sa reduit pas mal le gameplay. Suffit qu'un mobs soit en diagonal et tu peux passe tour.
L'eni terre, le seul gameplay marrant de l'eni, a une exception près, tu ne tape QUE si ta fiole est en vie, et donc si aucun alliés n'est a coté pour prendre les dégats, pour une classe "teamplay" c pas ouf. Sinon, eni terre sa soigne pas. ( une legende raconte qu'un allié tapant la fiole de l'eni recupera autant de pv que de dégats causé, ptit probleme . . . si l'eni invoc sa fiole c pour la tapé et faire des dégats, donc la fiole ne sera pas en vie '-' )
Donc non, l'eni n'est pas une classe de soins, c 'est une classe support qui don pa / pm
Quand a l'eni air on en reparle quand tu taperas dans un portails d'un eliotrope bien placé et healera toute ta team de 1K pour 3-4PA, surtout que le build air permet de monter a 100% critique.
Beaucoup ici sous estiment les soins de l'éni. C'est vrai qu'un élio et un sacrieur ça soigne (trop?) fort, mais l'éni le fait quand même de manière beaucoup plus souple et ça c'est un vrai atout. Il soigne aussi en zone tout en frappant, et pas comme le vdv qui heal que de la moitié, mais 100% des dégâts infligés, c'est un beau privilège
Un éni rox logiquement moins fort. A noter que même s'il joue full feu il a de quoi envoyer un minimum grâce aux CaC, qui sont très utiles pour les combats de quête difficiles. C'est vrai que le nerf du corrompu (bien que justifié) nerf aussi indirectement l'éni feu qui comptait dessus pour tenir la route en rox. Remontez le temps de quelques années => y'avait aucun arc / baguette feu distance. Le meilleur sort de rox c'était mot interdit et le meilleur CaC, le Rod Gerse. A noter qu'un éni pas feu rox plus, et n'a pas non plus zéro soin: il a toujours son lapino, mot recons qui sauve plein de combats en PvP comme en PvM, régénération etc, ainsi que sa prev.
La classe n'a pas bougé depuis des années, c'est pareil pour beaucoup d'autres. La faute à Ankama qui ne s'occupe que des mêmes, sacrieur en tête. Les éni ne sont pas si mal lottis je trouve.
J'ai bien aimé leur introduction avec le développement de la voie terre.
Il y a des sorts qui sont complètement OP (galva, silence, solidarité). En plus d'être op ces sorts sont inintéressants en terme de gameplay :
Trop de sorts qui ne dépendent pas de nos stats :
La mobilité :
Le soin de l'éni eau/air :
L'éni terre :
Au global ça serait sympa de ré-équilibrer la puissance dans le kit de l'éni, histoire de voir autre chose que des éni full tank/ret pa et des éni feu.
Je me suis arrêté là. Si ces deux classes ont peu de mobilité, on doit pas jouer au même jeu. Ou alors les gens ne savent pas l'utiliser. C'est peut être la deuxième option qui prime.
Mon commentaire va certainement reprendre plusieurs éléments énoncés plus tôt mais je me permets quand même de réagir ayant jouer Eniripsa pour une très grande partie de mon temps sur Dofus.
Je rejoins l'avis de l'auteur que l'Eniripsa est pour le moment mis de côté dans les MAJ successives, c'est un fait mais ce n'est pas la seul classe concernée et j'ai le sentiment que notre tour viendra assez vite.
Je trouve également que l'Eniripsa manque presque cruellement d'une réelle identité. Ses trois fonctions sont : Soin - Améliorations - Entrave.
[*]Soin
Certainement le nerf de la guerre pour cette classe, car il s'agit normalement de son identité première ! L'évolution du jeu s'inscrit dans le développement des soigneurs alternatifs et avec cela je trouve que l'Eniripsa ne domine plus cet aspect là.
On dispose certes d'un panel de sorts de soins très important comparé aux autres classes (et heureusement d'ailleurs !). En revanche les soins ne sont pas toujours à la hauteur de ce que l'on peut atteindre avec d'autres classes.
Il m'arrive de voir des Ecaflips ou des Elios soigner mieux qu'un Eniripsa, ce qui est assez déprimant.
En revanche, je suis d'accord pour dire que les sorts de l'Eniripsa sont plus flexibles en terme d'usage et plus intéressant pour certains car ils s'effectuent en zone. Mais cette flexibilité tombe complètement à l'eau avec le peu de mobilité de la classe ou sa faible mobilité contraignante : le Mot d'Envol. C'est quand même le sort qui est une vaste blague en mon sens. Il dispose d'une PO très faible, il est contraignant à utiliser sur un allié car celui-ci doit disposer de l'état stimulé mais on plus on le lui retire. On peut toujours l'utiliser sur notre Lapino mais déjà que le coût du sort est presque trop élevé pour ce qu'il apporte, si en plus on doit tuer notre lapin pour cela, cela le ramène à 5PA plus la perte de 2 PA pendant encore 2 tours. (On pourrait faire un calcul similaire pour un usage sur un allié), ajouter à cela que l'on ne peut pas passer à travers les murs ...
Un autre défaut que je pourrai soulever c'est le manque de PO sur certain sorts de soins de la classe feu ou PO modifiable qui handicape sérieusement la classe.
Je ne me prononce pas trop sur les sorts de soins alternatifs des voies Eau/Air de la classe, je jouais d'avantage ces éléments là lorsque je jouais solo et avant la disparition du Mot Lotof. En mon sens les sorts de la voie Eau permettaient vraiment d'avoir un aspect Tank très intéressant sur l'Enripsa tout en faisant des dégâts corrects et les sorts Air étaient plus situationnels.
[*]Amélioration
C'est peut-être un axe assez important chez l'Eniripsa. Il dispose d'un panel de sorts relativement efficaces et utiles dans une team pour fournir des boosts en Puissance/PA/PM ou encore du shield, on peut même profiter d'items de classe pour renforcer cet aspect là !
Je ne m'étalerai pas plus sur cet aspect là et je dois dire que c'est appréciable d'en pouvoir en profiter une fois THL. Mais le côté amélioration est peu présent à BL ou ML, ce qui est dommage.
[*]Entrave
Je trouve ce coté là un peu sur-vendu pour la classe, au niveau des sorts d'entraves elle ne peut en avoir que trois de façon simultanée, avec des coûts en PA relativement élevés.
Le Mot d'Immobilisation est intéressant par son aspect retrait PM + soin mais la PO est très faible pour une classe qui ne doit pas nécessairement se retrouver au CaC de ses ennemis.
Le Mot de Silence est correct en un sens (une fois niveau 137) par son effet en zone qui peut malgré tout se révéler contraignant sauf si on a stimulé ses alliés, mais le temps de relance de 3 tours le rend moins intéressant que pour d'autres classes ayant le même rôle.
Les sorts Mot Accablant/Mot Fracassant font leu boulot mais ont un coup en PA très élevé pour un rôle d'entrave, même si les dégâts restent importants.
--> Sur cet aspect là, je trouve que la classe est démunie globalement.
Un bon bout de chemin a été fait sur la classe depuis mes débuts sur le jeu, il y a maintenant 15 ans je crois ... on ne se balade plus seulement avec trois sorts offensifs
Mais il y a des points d'améliorations comme le placement qui fut évoquer plus tôt, cette difficulté à pouvoir se mouvoir réduit complètement la flexibilité que tu peux avoir avec les sorts de soins.
Le manque de dégâts de classe, je regrette cette époque où tu pouvais avoir le choix entre soigner ou taper plus fort ... je n'attends bien évidemment pas à avoir une classe roxxor et je n'en veux d'ailleurs pas.
Mais je pense qu'il faudrait réfléchir quant au coût en PA de certains sorts, leurs puissances et la PO de ces sorts.
Je ne propose pour le moment pas de solutions et je referai un post en ce sens lorsque mes idées seront plus claires et structurées.
A plus.
J'ai repris Dofus à fond après 4ans d'arrêt, j'ai avant cela toujours joué Eniripsa, depuis la 1.29 j'ai toujours joué DPS et non feu/soin.
Avec ma reprise j'étais méga heureux de rejouer mon petit perso ailées préféré! J'en ai profité a fond avant d'up 200 et de l'opti, je joue actuellement mon Eniripsa en Tal Kasha/Strigide full Dofus avec quelques CàC différents comme Arc Koutoulou/Batonnêt Ronien et les fameuses Eventails de Shihan tout en ayant full crit et do crit!
Ce que je pense de L'Eniripsa ATM:
La priorité c'est la mobilité ! S'il vous plaît !
Bisous Zylo :*
Ce qui me chagrine c'est que le rôle de l'eniripsa n'est clairement plus primordial.
En fait le bon résumé de la classe ce serait : oui c'est ok mais n'importe quoi fait mieux ou est plus utile. Une sorte de bouche trou tout terrain qui fait bien mais en soit c'est une classe on ne peut plus chiante à jouer. Les dégats sont faiblards, les soins sont risibles par rapport à ce que l'équipe se prend dans les dents...
Ca me dégoute par moments de jouer Eniripsa en fait, j'suis une mule à boost mais je suis pas essentiel non plus..
T1 je full boost / PA
T2 je commence à "tapotter" les ennemis.
T3 mes alliés ont quasiment finit et moi je peux bah.. pas faire grand chose par ce que mes dégats sont démesurement bas par rapport aux autres classes (idem mes soins).
Bref *pas content pas content pas content*
Je suis tout a fait d'accord avec toi! Je joue Eniripsa full DPS eau/air en Tal Kasha/Strigide full Dofus + le nébuleux...
T1 = Les joueurs attendent que j'utilise la GALVA (sort très puissant) mais 5PA + le lapin (3-2=1PA) 6PA me laissant 5PA pour roxx tour 1 avec le nébu haut (Matrise CaC et je passe a 3PA)...
Comment je procède? Je Lapin T1 (10PA restant) 2 coups de baguette + Mot Tabou ou Tourbi dépendant des faiblesses en face je peux alors facilement faire 3000 de dégâts T1. T2 sur le nébu bas j'utilise alors GALVA + Abné pour boost mes alliés + maitrise CàC et Entraide pour roxxer a fond au tour 3, mais comme dit plus haut, des fois le combat est déjà fini ou presque x)...
Concernant l'Eniripsa feu je vois bcp d'éni feu entre 500-700 intell avec 35% res all mini retrait PA avec un peu d'initiative 2500+mini. L'Eniripsa tank avec un bon retrait PA un soin faible mais présent. Conclusions? Mule a BOOST.
Ou tu as les enis full eau (donne bcp d'ini) full retrait PA, les couts sont alors très élevés... 5PA fraca / 4PA silence... Bref c'est compliqué de bien jouer en fait trop de contraintes malgré le fait que j'adore jouer la classe!
les gens qui likent l'auteur ou dislikent les réponses qui disent le contraire
si l'éni es si nul que ça pourquoi y'en a un dans presque chaque team les potos?