N'hésite pas à suivre nos annonces forum ou notre compte twitter officiel DOFUSfr, [Crocus] qui est game designer fait régulièrement des lives sur notre chaîne Twitch pour parler équilibrages de classes et répondre à vos questions. Ca lui arrive de laisser parfois échapper quelques informations !
Voir le message dans son contexte

Information qui date de novembre :
https://www.dofus.com/fr/forum/1069-dofus/2365131-eniripsa-ameliorations-stop-mulaboost#entry13011271 (Une de mes réponses a un précédent sujet, dans lequel j'avais retranscrit ce que dofus avait dit dans un live)
Information Crocus au live "Tout le monde veut prendre sa classe" Eniripsa (il y a 4 mois) :
https://www.twitch.tv/videos/1234152819?filter=all&sort=time (A partir de 2 min)
C'est un peu LA classe difficile a équilibrer parce que très très nulle en 1v1, PvM solo, extrèmement forte en groupe que ça soit en PvM ou en PvP, donc c'est un sujet un peu difficile, surtout avec un vieux gameplay. On aimerait revoir le gameplay en profondeur. Je pense donc que dans les prochaines mises à jour, on va y toucher un petit peu. On va tester des petits réglages dans un premier temps (équilibrage de valeurs) [...], et à terme, moderniser un peu le gameplay, le rendre plus intéressant.
Information Ankama Live :
https://clips.twitch.tv/AmazingUglyKoupreyKeyboardCat-C5X79yzennitxbxe
Lors du live de la maj Ocre, il a été dit que des modifications éni avaient été réfléchies, mais que rien ne leur plaisait pour le moment, et donc réflechissent encore aux modifications qu'ils peuvent apporter.
Je crois (et j'espère de tout coeur) que cette MaJ éni (que j'attends depuis des années maintenant personnellement ^^ ) arrivera en 2.64/2.65, mais rien n'est sur.
Croisons les doigts !
D'ailleurs, dans les annonces de la beta 2.64, un dev a confirmé que l'eni n'avait pas de modifs, mais qu'il était toujours dans le colimateur.
À suivre!
Plus ça va et plus je sent que même quand le jeu sera sur Unity l’eni sera toujours le même…
5V5: classe obligatoire et essentielle
3V3: très bonne classe de soutien/ret etc
1v1 : LA sous classe du 1V1 elle se dispute cette place avec le iop.
Clairement une des trois classes qui devrait subir une énorme refonte. (ne serait-ce que par sa mobilité négative)
Apparamment, c'est une promesse. Bon. On a déjà entendu ça lors du Grand Equilibrage. J'y crois parce que je suis complètement crédule, mais bon.
Voila.
la 2.65 sort, Rework du panda, toutes les classes vois leurs sorts retoucher. Toutes? non, il reste un irréductible, l'inmajable, l'Eniripsa! y'avais pas moyen de mettre un "pansement" en mettant un peu de mobilité le temps d'un vrai rework? genre de la po sur le sort ralliement, ou ne plus tuer le lapin quand tu échange de place avec lui, un pli truc simple mais qui aide.
Ça fait longtemps qu'ils parlent de retoucher l'eni.
On est passer de début 2022 à mi-2023, il vont juste repousser touts les 6mois. La dernière déclaration que je retient c'est le "on à pas d'idée pour l'éni"...
En vrai ce qui m'inquiète, c'est que c'est une classe à restrictions, et je m'attend à tout. Parce que l'eni n'étant pas si faible de part ses boosts, je préfère garder cette version qu'avoir un truc à chier ou sans intérêts pour les builds que j'ai construits. Il serait dommage de recréer un post pour se plaindre que galva, abnégation, vivifiant a disparu ou été nerf.
Littéralement, il est bien vrai qu'il y'a de nombreux sorts à chier que personne (ou presque) n'utilise sur cette classe:
En vrac:
Mot blessant (pire ratio dégâts du jeu)
Mot sacrificiel
Mot d'agonie
Mot brutal
Mot revitalisant
Mot tournayant
Mot retentissant
Mot impartial (plus de cc)
Mot marquant (ultra situationnel/po de merde/ne fonctionne pas sur alliés)
Mot d'affection
Mot d'entraide
Marque de régénération (mdr)
Mot espiègle
Mot d'envol
Ca va les gars, y'a que 14 sorts de merde alors qu'avant je spammais mot lotof/vampirique comme un gros gogole, aujourd'hui je spam brulame et éclatant
On reste viable à cause de 2-3 sorts très puissants et beaucoup trop facile à utiliser (spécifiquement galvanisant), ce qui rachète la grosse majorité de sorts inintéressant et de variantes qui ne donnent absolument pas de profondeur au gameplay.
Même notre lapino qui nous donne 2 PA +/- permanent démontre bien que nos sorts sont faibles; dès le niveau 1, on commence l'aventure avec 2 PA de plus que tout le monde, et pourtant, on reste très faibles avant les THL (où on dispose de galva et cie).
Personnellement, je n'aurais absolument pas de problème à échanger galvanisant et abnégation contre un gameplay plus riche. Les améliorations resteront là; je suis certain que l'eniripsa pourra toujours donner des PA et autres bonus à son équipe avec la refonte. Par contre, jouer un perso pour caster 2-3 buffs au premier tour avant de spammer 1 sort + CaC en attendant la fin des intervalles de relance ne devrait pas être une situation satisfaisante pour une classe...
J'écris ceci principalement pour évacuer mais tout ce que vous dites est vrai, l'eni a besoin de changements et j'étais triste de ne rien voir quand ils ont récemment apporté des changements au reste des classes.
Il me semble que c'est la dernière chose que vous avez commentée mais je pense aussi et souhaite que l'eniripsa ait une certaine complexité, un gameplay avec plus de possibilités.
Pas forcément qu'ils augmentent la difficulté générale (ce qui ne me dérangerait pas non plus) mais qu'ils offrent la possibilité de faire plus de choses à travers des jeux complexes.
Je dois souligner le gameplay de l'eni dans d'autres jeux comme Dofus Touch ou Wakfu, dans les deux jeux il me semble que l'eniripsa a de meilleures idées, explorant des concepts différents mais montrant des facettes intéressantes.
Pour dire au revoir commentaire que j'aimerais voir les racines de la classe étudiées, l'histoire des eniripsas pourrait inspirer un nouveau kit de sorts, revenant au vrai sens de l'utilisation de mots ou approfondissant et élargissant des concepts tels que les fiole.
Je suis, sûrement comme beaucoup d'entre vous, impatient à l'idée d'un rework/refonte/équillibrage des Eniripsas.
Cela fait maintenant plusieurs années que l'ont voit des classes avec des techniques et gameplay bien particulier, en cohérence avec le lore de la classe. L'Eniripsa quant à lui n'a aucune particularité si ce n'est qu'il est sensé être le "heal' du jeu.
J'aimerais beaucoup croire à l'idée qu'on nous propose un Eniripsa avec un tout nouveau gameplay basé sur son game design : une petite fée alchimiste.
Depuis toujours, les compétences des Enis sont basés sur le système des "mots" : c'est cool, mais poussons ce principe à fond ? On pourrait facilement imaginer ces "mots" en tant que malédictions, incantations, marques, où l'idée serait de poser des états comme l'infection des Sadida, permettant à l'Éniripsa de palier à sa mobilité si il marque d'un sceau ses ennemis comme alliés afin de soigner/taper.
On a un aperçu de ce système avec l'état stimulé + revitalisant, et ca fonctionne bien, alors pourquoi pas pousser ce principe au stade supérieur ?
Il y'a également le principe des fioles qui a été introduit avec la voie terre : super fun à jouer, enfin un peu de gameplay sur l'Eniripsa.
Pourquoi ne pas pousser ce principe à fond et en faire le gameplay de la classe ?
Imaginez des fioles qui agiraient comme l'Égide, pour soigner ses aliés en zone, taper, ou même empoisonner puisque je le rappelle l'Eniripsa est un alchimiste, ce serait pas déconnant de le voir empoisonner ses ennemis à l'aide de ses fioles.
Histoire de remuer en peu plus le couteau dans la plaie, je me doit de rappeler que c'est le seul personnage de tout l'univers d'Ankama qui ait des ailes. Je pense que vous voyez où je veux en venir donc je ne vais pas m'attarder sur ce sujet.
Edit : c'est sûrement un post sans grand interêt puisqu'à ce stade l'équilibrage annoncé doit être bien avancé, mais je me devais d'exposer mon point de vue pour me sentir légitime à râler quand l'équilibrage sera bancale
Perso, avec la maj des idoles qui arrive, c'est pas impossible que ça fasse trop de choses à tester donc peut-être que Ankama voudra attendre l'automne.
Et ce n'est pas parce que la voie terre ainsi que Galva/Abné/Vivifiant sont puissants qu'il faut nécessairement ne rien faire et tout nerfer. En fait, ces sorts sont la raison de sa présence dans le jeu, car sans tout ça, la classe n'a plus rien à donner (sauf un peu de soins avec la voie feu)... Ah si, et la voie eau retrait PA, super...! xD