FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Proposition de modification de la classe Osamodas

Par clibouf - ANCIEN ABONNÉ - 06 Mai 2018 - 22:06:16

Bonjour à tous, 

Je vous préviens, la proposition que je vais faire ici est assez longue, donc accrochez-vous. Tout d'abord je m'introduis rapidement. Je suis joueur Osamodas depuis 2006. La classe m'avais beaucoup attiré au début par son aspect couteau suisse, et ses invocations nombreuses qui permettaient des actions différentes. Il y avait un certain aspect tactique à connaître les invocs, leur IA foireuses, et à savoir quand booster quoi, etc. 

Ensuite, au fil des mises à jour, et de mon évolution, l'Osamodas s'est imposé comme mule à boost en koli 3v3. J'ai suivi la tendance et fait évolué mon Osa à ce moment-là, devenant plutôt bon en koli 3v3, au moment où l'Osamodas était relativement équilibré (voir, pour certains, une sous-classe). 

Et puis, après un très long moment avec peu de modifications, la refonte est arrivée. Elle avait été annoncée longtemps à l'avance, et teasée de nombreuses fois, je me souviens avoir suivi toutes les news la concernant avec énormément d'intérêt. Et puis très vite elle s'est révélée ultra puissante. on a vu une multiplication des osamodas, particulièrement feu avant les variantes, et elle est presque devenue une classe autowin en 1v1. 

Je ne fais pas cette généalogie juste pour le plaisir, mais pour montrer que l'Osamodas n'a pas toujours été aussi cheaté qu'aujourd'hui. Je me rend bien compte qu'il est plus puissant que les autres, et ce n'est pas seulement ça qui me dérange. En tant qu'Osamodas depuis longtemps, j'ai beaucoup apprécié le nouveau côté stratégique très intéressant depuis la refonte, mais en même temps, la puissance de la classe (et les insultes qui vont avec) m'ont fait petit à petit abandonné le PvP que j'appréciais beaucoup avant. 

Or, petit à petit, je me suis dit qu'avec quelques petites modifications (rien d'excessif), une classe beaucoup plus équilibrée, mais aussi beaucoup plus stratégiques, pourrait voir le jour. Pour moi les modifications qui ont été faites avec la refonte sont excellentes, mais avec une toute petite différence elles pourraient être parfaite, tout en étant plus équilibrée. Alors c'est vrai que ça ne paraît pas indispensable comme ça, car je m'amuse toujours avec la classe, surtout en PvM où il y a moyen de trouver des bons défis, et où chaque voie est très différente et presque une nouvelle classe chaque fois, mais j'ai tout de même imaginer un nouvel Osa et je voulais partager mon travail pour voir ce que vous en pensiez. 

J'avais déjà posté cette proposition sur un autre sujet mais de manière humoristique (en faisant croire à une fausse mise à jour) mais du coup la plupart des réactions étaient des questionnement sur le fait que ça soit ou non une vraie news. Étant donné que j'ai beaucoup travaillé cette proposition de refonte, je la reposte ici afin d'avoir des avis bien construits sur les modifications proposées. Si vous avez déjà lu l'autre news, inutile de vous remettre au travail, il n'y a aucune modification substantielle dans ce post. Je ne pense pas que cette refonte verra le jour, mais si ça pouvait donner quelques bonnes idées, je suis pas contre. Et puis, qu'est-ce qu'on serait si on ne rêvait pas un peu :p

ÉQUILIBRAGE DE L'OSAMODAS

Je me suis basé sur deux éléments pour guidé ma refonte :

• L'Osamodas devient très puissant à partir du moment où il a beaucoup d'invocations sur le terrain, et il est capable d'avoir beaucoup d'invocations rapidement.
  • En PvM THL, il est plus compliqué pour l'Osamodas de faire survivre ses invocations qui sont parfois trop vulnérables.

J'ai donc réfléchi à une manière de répondre à ces deux problématiques, et voici ma proposition. Je pense qu'en limitant le nombre d'invocations que celui-ci peut invoquer, à la manière des bombes roublardes, cela limitera la puissance que peut encaisser l'Osamodas sur du long terme. En même temps, cela justifierait une légère hausse des résistances et de la vitalité des invocations pour les rendre plus viables en PvM. L'idée est aussi de rendre le jeu de l'Osamodas plus stratégique, en lui donnant moins d'invocations possibles en même temps, mais plus de manières d'interagir avec elles. Ainsi, les sorts qui servent à invoquer serviront à interagir avec les invocations une fois le nombre maximum d'invocations atteint.

Je me suis dit que limiter les invocation à 3 semblait le plus mesuré,  en prenant exemple sur les bombes roublardes et les tourelles Steamer. Cette réduction du nombre maximal d'invocations entraîne plusieurs conséquences :
  • Le sacrifice d'invocation sera plus fréquent, et les bonus donnés par celui-ci seront donc plus nombreux.
  • Les sorts d'invocations auront un nouvel effet lorsqu'ils seront lancés sur une invocation.
  • Toutes les invocations spécifiques à l'Osamodas seront automatiquement contrôlées par celui-ci, y compris celles qui ne font pas partie de sa fusion (mais il ne transmet toujours ses caractéristiques qu'aux invocations de sa fusion).
  • Il sera à nouveau possible d'invoquer des invocations de voies différentes dans le même tour, avec une limite de deux invocations maximum par tour.

Ci-dessous vous trouverez les nouveaux sorts de l'Osamodas. 

LES SORTS UTILITAIRES

Lien Animal :
  • La fusion dure un tour de plus (5 tours en tout).

Union Animale :
  • Le principal atout de ce sort était de pouvoir fusionner sans sacrifier d'invocation afin d'accumuler plus d'invocations. Étant donné que l'accumulation d'invocations est à présent impossible, il a une autre fonction : pouvoir changer fréquemment de fusion tout en gardant des invocations d'autres fusions. Son intervalle de relance est donc supprimé et il ne coûte plus que 2 PA.
  • L'osamodas aura alors le choix entre lien animal, qui sacrifiera une invocation mais lui permettra de ne plus devoir investir des PA pour se maintenir dans sa fusion pendant longtemps, ou un sort plus dynamique qui facilitera le multi-élément. Dans les deux cas, les bonus des fusions ne changent pas.

Feu Sacrificiel :
  • Ce sort devient désormais plus central dans le jeu de l'osamodas, qui sacrifiera plus souvent des invocations. Il a donc un effet différencié selon l'invocation sacrifiée :
  • Il donne de la puissance en zone pour une invocation de type crapaud.
  • Il soigne en zone 100% de la vitalité de l'invocation si c'est un dragonnet.
  • Il donne des PM en zone si c'est un tofu.
  • Il donne des résistance en zone si c'est un bouftou.
  • Il devient la variante de Dragonnet Rouge.

Envol :
  • Le sort n'occasionne plus de dommage air, cette mécanique était inutile.

Rappel :
  • Le sort peut être lancé sur l'Osamodas. Toutes les invocations sont alors sacrifiées, et l'Osamodas récupère les PA de l'invocation sacrifiée la plus coûteuse.
  • Étant donné que l'Osamodas a moins d'invocations, nous considérons comme normal qu'il puisse sacrifier des invocations qui ne sont pas à sa portée, mais au prix de tout son jeu d'invocation.

Fouet :
  • Étant donné que le sort feu sacrificiel donne les bonus de l'ancien fouet, le sort est fusionné avec cravache et occasionne désormais des dommages en plus de l'effet de base du sort cravache.
  • Le lancer en ligne est supprimée, sauf pour la voie air.

Cravache :
  • Le sort est modifié en profondeur. Il coûte toujours 2 PA, attaque dans l'élément de la fusion de l'Osamodas, et rapproche toutes les invocations d'une case de l'ennemi ou de l'allié ciblé (de la même manière que le roquet).

Coeur de dragon :
  • Le fonctionnement du sort est revu : il soigne l'allié ciblé en fonction du nombre d'attaque d'une invocation de l'Osamodas sur un ennemi se trouvant à moins de 5PO de l'allié.
  • Le sort devient la variante de bouftou blanc.

Relais :
  • Le sort devient la variante de remplacement.

Tourbillon :
  • Le sort devient la variante de Geyser.

Résistance naturelle :
  • Au moment de mourir, l'invocation sacrifiée inflige des dommages de son élément aux ennemis à son cac et donne 1 PA aux alliés à son cac. Ce sort était utilisé principalement pour coincer des ennemis à l'aide d'un bouftou,  cela permettrait une utilisation plus offensive et plus fréquente du sort.
  • Le sort devient la variante de crapaud baveux.

Communion animale :
  • Le sort a une PO et peut maintenant être lancé sur une invocation.
  • Il a un effet différent selon qu'il soit lancé sur l'invocateur ou sur une invocation :
  • Sur soi, les invocations et l'invocateur partagent les dommages reçus.
  • Sur une invocation alliée, l'invocateur intercepte les dommages de l'invocation ciblée.
  • Le sort était relativement peu utilisé, étant la variante de laisse spirituelle, de plus, l'osamodas ayant moins d'invocation, il doit avoir plus de moyens de les protéger.

Favoritisme :
  • Le fait d'avoir une invocation très puissante en plus d'autres invocations normales était trop fort. De plus, le nombre d'invocations étant limité à 3, il était impossible de garder le sort en l'état. Il faut donc le modifier en profondeur.
  • À présent, le sort se lancera sur une invocation, qui rentrera dans l'état « Chouchou I ». Ensuite, à partir du tour suivant, lorsqu'un sort de sacrifice d'invocation (feu sacrificiel, lien animal, envol, résistance naturelle, rappel) est utilisé, l'invocation entre dans l'état « Chouchou II ». Elle double alors ses dommages et sa vitalité, reçoit un bonus de PA/PM mais l'Osamodas ne peut plus invoquer que 2 invocations maximum (chouchou compris). Un tour après, si l'Osamodas utilise un autre sort de sacrifice, l'invocation entre dans l'état « Chouchou III ». Elle obtient à nouveau les mêmes bonus (elle arrive donc à 300% de sa vitalité de base, et 300% de ses dégâts de base, et le même nombre de PA/PM), mais l'Osamodas ne pourra plus invoquer d'autres invocations.
  • J'ai l'impression que c'est plus sain de permettre à l'Osamodas d'avoir une invocation plus puissante et plus résistante, mais en sacrifiant le reste de son jeu d'invocation. De plus, le fait que les sorts d'invocation ont un double emploi permet de garder un jeu riche même en ayant seulement une seule invocation.
  • Lorsque l'invocation dans l'état Chouchou meurt, l'Osamodas récupère ses trois invocations.

Symbiose :
  • Les invocations spécifiques de l'Osamodas étant de toute façon contrôlées, le sort est supprimé.

LES INVOCATIONS

Les invocations ne changent pas fondamentalement, elles ont un peu plus de point de vie et un peu plus de dégâts.
Cependant le sort qui sert à les invoquer a à présent un effet différent lorsqu'il est lancé sur une invocation :
  • Les invocations principales de chaque voie élémentaire (crapaud baveux, dragonnet rouge, tofu dodu et bouftou blanc) donnent à l'invocation ciblée le sort d'invocation de leur voie (transposition du tofu, poussée du crapaud, attirance du bouftou et dragosoin) pendant un tour.
  • Le tofu albinos augmente considérable l'esquive PM de l'invocation pendant 5 tours.
  • Le tofu noir donne un bonus de fuite.
  • Le bouftou noir réduit de 50% la prochaine attaque reçue par l'invocation
  • Le boufton donne un bonus de tacle
  • Le crapaud noir augmente de 50% la prochaine attaque de l'invocation
  • Le crapaud albinos augmente considérablement l'esquive PA de l'invocation pendant 5 tours.
  • Le dragonnet noir multiplie les soins reçus par l'invocation ciblée par deux
  • Le dragonnet albinos donne un bonus temporaire de vitalité.

De tels bonus pourraient être justifiés par le coût en PA des sorts, leur intervalle de relance et leur faible portée. Cela donnerait à l'Osamodas un large panel de possibilités coûteuses mais précises qui l'obligeront à trouver la formule la plus stratégique selon la situation.
Pour le tofu et le crapaud albinos, les bonus plus longs me paraissent justifiés par le fait que ceux-ci sont beaucoup plus circonstanciels et plus rarement importants, mais peuvent être lancés dans des situations particulières, surtout en PvM, où du retrait pourrait les rendre inefficaces.

LES SORTS ÉLÉMENTAIRES

La plupart des sorts élémentaires ne changent pas.

Plumeau :
  • Ce sort étant basé sur le nombre d'invocations en jeu, il perd de son intérêt avec la limite de 3 invocations. Il augmentera toujours mais à présent en fonction du nombre de tours que survit son tofu le plus ancien, avec toujours une limite de 5.

Un nouveau sort feu fait son apparition :

Feu Dalien :
  • Sort feu qui invoque un esprit Iop qui attaque un ennemi de façon aléatoire en criant qu'il veut voir des gros dégâts avant de retourner à ses hébétudes Iopesques, déçu de la capacité de dégâts de l'Osamodas qui n'est même pas capable de OneTurn un Putch comme il a l'habitude de le faire tous les matins avant de boire sa bière rituelle.
  • Il devient la variante de souffle du dragon.
  • (c'était un petit troll que j'avais mis quand j'ai posté l'idée pour la première fois, j'ai pas changé car je n'ai pas trop d'inspiration pour un autre sort feu, mais si vous avez une idée dites moi).

FOIRE AUX QUESTIONS 

Encore une fois, c'est une partie un peu troll mais ça répond quand même à certaines critiques donc je les laisse et puis c'est pour se marrer aussi !

Est-ce que la caractéristique « invocation » aura encore de l'intérêt si le principal invocateur du jeu n'en a plus besoin ?
  • L'Osamodas aura toujours besoin d'invocations pour atteindre ses trois invocations maximales, et de plus s'il veut pouvoir invoquer un chafer ou une arakne. Nous voudrions dans le futur modifier plus en profondeur la caractéristique « invocation », mais pour cela nous devons attendre une refonte de la classe Sadida.

Quand sortira la Màj 2.47 ?
  • Nous ne pouvons pas donner de date de sortie tant que nous n'avons pas testé longuement le nouvel Osamodas. Nous souhaitons être sûr que celui-ci est plus équilibré que l'Osamodas actuel avant de le remettre en circulation.

J'en ai marre de voir toujours la même apparence sur les Osamodas avec la fusion, pourra-t-on enfin personnaliser l'apparence de l'Osamodas sous fusion ?
  • Nous avons prévu que les aventuriers portant un slip comme équipement pourront le voir s'afficher sur l'apparence de l'Osamodas fusionné, à condition d'avoir vaincu le Royalmouth équipé de ce seul Slip.

Une invocation au niveau maximum de favoritisme en 3 tours ? Vous ne pensez pas que c'est beaucoup trop puissant ?
  • Tout d'abord, le favoritisme maximum ne sera pas équivalent au favoritisme actuel. Ensuite, l'Osamodas aura de grosses contreparties avec ce favoritisme : il ne pourra plus invoquer d'autres invocations. Finalement, il y aura moins d'invocation à focus durant ces trois tours, ce sera donc plus simple à contrer qu'avant. De toute façon, s'il s'avère que les valeurs citées ci-dessus sont trop puissantes ou trop faibles, nous les modifierons en conséquence durant la phase de bêta.
11 -5
Réactions 29
Score : 4010

Cela me plaît. Déjà, cela met fin au côté "spam" de l'Osa. Chose qui était supposée être terminée avec la restriction élémentaire mais qui, dans la réalité, perdure. Une limite d'invocation, c'est ce qu'il aurait fallu depuis longtemps pour les classes invocatrices. (Dans ce cas, Qualité > Quantité)
J'aime aussi beaucoup cette idée du "boost" uniquement sur l'invocation en passant par le sort d'invocation. Cela évite les déséquilibres des boosts utilisables sur joueurs et sur invocations. (Qui n'ont pas les mêmes besoins)
Sinon, rien à redire, une très bonne idée.

Ah, si, peut-être quelque chose. Si nous avons le droit qu'à trois invocations sur le terrain, ne serait-il pas judicieux de réduire notre panel d'invocation ? (12 sorts, 8 au maximum par combat) Je veux bien que cela diversifie les boosts mais je trouve cela trop si nous sommes restreint à seulement trois invocations.

1 0
Score : 5494

Merci pour ton commentaire ! Je ne pense pas que le fait de réduire le nombre maximal d'invocations nécessite forcément de réduire les invocations présentes. Il n'y en a toujours que 3 par voie élémentaire (2 maximum par combat) et donc je ne vois pas comment on pourrait en avoir moins. De plus cela laisse le côté "couteau suisse" à l'Osamodas.

5 -1
Score : 7260

Bon sujet! Ca part d'une bonne intention, jouant moi-même osamodas je vois bien que le spam est un peu nuisible à notre classe. Surtout chez les osa air qui au final, ne font que spammer leurs tofus et ne jouent qu'avec 3-4 sorts. Après une grosse refonte, c'est un peu bête d'en arriver là. Je ne pense pas que tout ça sera appliqué malheureusement, ils n'ont pas pour habitude de retaper encore une classe après une refonte (juste quelques up / nerfs après coup mais pas de changements plus profonds).

Quoi qu'il en soit, de bonnes idées ! J'ai bien aimé ta version de feu sacrificiel qui prend un rôle plus central, et le favoritisme que tu as su adapter. Je pense que tu vas un peu trop loin en remplaçant trop de sorts et de variantes, mais on voir bien que tu veux équilibrer ton truc. Et j'adhère beaucoup à tes propositions wink

J'ai d'abord pensé à ce que dit mon VDD, avec 3 invo max c'est "inutile" d'avoir 8 sorts d'invocations. Mais en fait non, ça permet de la diversité, et on choisit en fonction de notre jeu. C'est comme n'importe quelle classe au final, elle a 4 voies élémentaires à dispo mais utilise rarement ses 21 sorts dans un combat.

Et puis un gros pouce vert pour le bénéfice que ça apporterait en PvM, y'en a marre des invos qui se font clean !

4 0

Merci pour ton commentaire ! Effectivement j'ai mis trop de proposition de changements mais bon comme je sais qu'Ankama ne reprendra de toute façon pas ma proposition telle quelle je met un maximum de propositions ensemble, peut-être que ça inspirera un ou l'autre changements ^^

5 -1
Score : 594

Suivant un joueur PvM THL jouant osa air dans ma guilde, je ne suis pas certain que l'affirmation " En PvM THL, il est plus compliqué pour l'Osamodas de faire survivre ses invocations qui sont parfois trop vulnérables " soit vrai.

Il one turn les boss avec son osa, en ayant réussi non seulement à garder ses invocations, mais aussi à placer les mobs et à les blesser voire tuer. Et il perd une invocation quand il l'a décidé, ou quand il s'est bien craqué (il le reconnais lui même).
Je pose donc la question : les joueurs osa qui perdent des (toutes même !) invocations en PvM THL jouent ils de façon pertinente ?

Je ne suis pas non plus convaincu par l'affirmation " L'Osamodas devient très puissant à partir du moment où il a beaucoup d'invocations sur le terrain, et il est capable d'avoir beaucoup d'invocations rapidement " . Il suffit de voir ce que donnent ces invocations une fois le lien ou union animale finie : ça donne une grosse foire où les invocs font n'importe quoi, et souvent pas ce qu'il faut.

La grande et immense puissance de l'osamoda, qui est par ailleurs demandé par les autres classes avec des invocations, est le contrôle de ses invocations. Ca lui permet de cibler, cacher, placer, bloquer, etc... à sa guise et de manière beaucoup plus intelligente que ce que ferai l'IA.

Réduire le nombre d'invocation ne changera rien : avoir 1 invocation bien contrôlée sera beaucoup plus puissant qu'avoir X invocations qui font n'importe quoi.
Réduire la puissance des invocations ne changera aussi rien : avoir 1 invocation qui peux faire la bonne action au bon moment (ex : pousser de 1 dans un mur de bombes) sera bien plus puissant qu'avoir des invocations qui bourrinent mais n'importe qui et n'importe comment.

La seule façon de toucher à la "puissance" de l'osamoda serait de toucher à la façon qu'il a de contrôler ses invocations.
Par contre ça serait un immense retour en arrière car le contrôle des invocations a été une demandes fortes des joueurs osa, accepté par les autres joueurs et par les GD.

1 -1
Score : 3449

Juste, tu donnes la réponse dans ta phrase. C'est un osa AIR. Essaie de faire la même avec la terre ou la feu, tu vas voir si faire survivre tes invocs, c'est les doigts dans le nez... C'est sur que si tu dis, regardez la voie Air n'a aucun soucis donc toutes les autres, c'est la même avec les autres ( cf la voie feu happy).

Et OT les boss  de late game ? rolleyes Permets moi très sérieusement d'en douter de pouvoir OT les boss late game parce que vu que faut des compos très spécifiques pour le faire, ça me parait très bizarre ce que tu dis. Après c'est peut-être vrai pour un osa air, mais ça me parait ultra bizarre quand même.

0 0
Score : 2236

Pour moi un Osa limité à 3 invoc c'est pas un Osa, si je veux jouer ce genre de chose je joue Roublard ou Steamer. Ce que je trouve plaisant dans le gameplay Osa c'est justement d'avoir beaucoup de créatures sur le terrain, en sachant que bien souvent les invocs ne survivent pas longtemps de toute façon.

Je reconnais qu'écrire tout ça a du te demander des efforts, mais je préfère que ça reste dans la catégorie "humour" car si ça passait je ne reconnaitrais plus l'Osa et ce serait bien dommage, j'ai pas envie qu'il finisse comme le Feca par exemple, dont on a sacrifié l'identité première pour la soit disant stratégie...

1 0
Score : 4010

Ni le Roublard ni le Steamer n'ont un contrôle de leurs invocations, d'autant plus que les tourelles/Bombes n'ont pas de mobilité. Son identité est d'être un dompteur, un invocateur, pas un vulgaire gardien de zoo qui sacrifie ses animaux. 
Le problème que nous évoquions c'était justement ce spam, ce trop grand nombre de créature sur le terrain qui offre à la fois des possibilités si contrôlées mais aussi frappent et empêchent les ennemis de jouer. Quand je me retrouve avec huit tofus et que je les contrôle tous, j'en sors épuisé. C'est un gameplay assez lourd et redondant (autant pour l'Osa que pour ses adversaires si tu pvp). D'où une volonté de réduire le nombre d'invocation pour justement qu'elles tiennent mieux, soient plus efficaces, sans pour autant avoir à les spamer chaque tour.
C'est amusant quand tu joues BL mais quand tu montes en THL, personne ne va lâcher un tofu sans contrôle car d'une le placement sera chaotique et de deux, il ne fera jamais comme tu l'as souhaité. Dans une méta où chaque placement compte, tu n'as pas le droit de te dire "Oh, c'est l'IA.". On ne donne pas le bâton pour se faire battre, en gros.

L'Osamodas a un jeu basé sur ses invocations, certes, mais pourquoi a-t-il besoin d'en avoir 4-5 pour être réellement efficace ? 
Le sort Favoritisme va notre sens, même s'il est encore à peaufiner parce qu'il y a des abus.
Nous voulons juste avoir la possibilité de privilégier la qualité à la quantité. 

1 0
Score : 3768

Franchement retirer (ou même limiter) le contrôle des invocations c'est la mort totale de la classe (ou alors elle sera comme avant la refonte, c'est à dire AUCUN des sort d'invocaion ne sont utilisés dans 80% des combats). Une invocation non contrôlée peux être placée en deux catégorie : 

Celle qui se suicident : C'est les meilleurs ! ça peux paraître con d'un point de vue extérieur, mais le fait qu'une invocation "se contente" de mourir après avoir joué son tour est une très bonne invocation : On la pose en melée, elle joue (généralement pour appliquer pesanteur), elle meurs. Evidemment, du coup, c'est exactement comme payer 3 PA pour "juste" l'effet secondaire. C'est absolument pas un bon "play", mais c'est l'accès à de l'utilitaire, on crachera jamais dessus.

Celle qui ne se suicide pas (enfin qui ne vont pas "juste" passer au cac des ennemis) : Y a les dragonnet et les tofus : Leur nombre de PM qui fait généralement leur force deviens leur faiblesse, ils ont la possibilité de taper n'importe quoi, déclencheront des effets de monstre n'importe comment, en plus de donner des cibles aux sort ciblé des mob (très mauvais), et niquer toute manipulation de l'IA ennemie. Dans le PvM THL, si une seule invocation de ce type est laissée en libertée, cela correspond généralement à la mort de l'équipe ou dans le meilleur des cas, à la mort totale de la stratégie actuellement utilisée pour le combat (ce qui est pas loin d'une TP au cimetière).

Forcer l'utilisation d'un sort secondaire pour contrôler les invocation, c'est faire qu'elle sont totalement inutile dans tous les cas où ce sort n'est pas utilisable. C'est certes possible de rendre ça équilibré si tous les sort "annexe" indépendant des invocation sont complètement cheat, mais ça tue complètement l’esprit de la classe.

Pour revenir au post, je suis pas fan de la limite d'invocation artificielle. De base, cumuler les invocation a un coût généralement très important (pour qu'une invoc survive un tour, il faut le plus souvent ne pas taper avec) donc forcer à réfléchir et à faire des choix stratégique de sacrifier ou non les invocation en les exposant ou non me parais une meilleur solution que de boost leur survie qui renforcerais l'approche 'je pose des invoc je tape je passe" qui me semble pas vraiment saine pour la classe. D'un autre coté, j'aime énormément les sort de type "Déplumage" qui récompense le joueur pour avoir garder des ressources de coté, mais lui demande de les dépenser. Ce seras sympa d'avoir plus de sort de ce genre à la place des sort useless de la classe (#tourbillon).

Pour ce qui est de favoritisme, franchement, je pense pas que le sort mérite un gros changement. C'est un sort qui propose une stratégie qui a le mérite d'être à la fois efficace MAIS très lente et qui nécessite généralement une grande connaissance du jeu pour être efficace (y a des gens qui veulent comparer les invocations favo à des boss F3, mais pour avoir récemment solo les 4 double boss avec mon osa, j'ai tendance à remarquer que "bizarement" mon boss f3 met 20 tour à le leur et se fait one turn si je le place mal). Le sort reste vraiment surpuissant dans certains cas ultra précis (généralement les donjon à vague), mais c'est loin d'être le seul, les bombes roublard ou la force de la nature sadida sont dans la même case depuis la sortie de ces donjon et ça n'a jamais choquer grand monde.
Après il faut quand même que le sort soit pas toxique en PvP, mais vu les 3 nerfs qu'il a subit en 2 mises à jour, je pense que ce n'est plus le cas.

1 -1
Score : 594

Je suis très content de ton message car il rejoint tout à fait le mien : la puissance de l'osa est dans la contrôle de ses invocations.

C'est pour ça que toucher ou au nombre ou aux caracs des invocations ne changera rien (ou peu) : le bon osa pourra toujours utiliser ses invocations quand il faut et comme il faut, car il les contrôle et est bien plus intelligent que l'IA.

Je ne dis pas que j'ai des idées ou autres sur ce sujet, juste que ceux qui prônent la réduction du nombre ou le nerf des invocations n'ont rien compris au jeu osa, et donc que ces "propositions" sont mauvaises.

1 -3

Alcenia|15/05/2018 - 13:56:32
Suivant un joueur PvM THL jouant osa air dans ma guilde, je ne suis pas certain que l'affirmation " En PvM THL, il est plus compliqué pour l'Osamodas de faire survivre ses invocations qui sont parfois trop vulnérables " soit vrai.

Il one turn les boss avec son osa, en ayant réussi non seulement à garder ses invocations, mais aussi à placer les mobs et à les blesser voire tuer. Et il perd une invocation quand il l'a décidé, ou quand il s'est bien craqué (il le reconnais lui même).
Je pose donc la question : les joueurs osa qui perdent des (toutes même !) invocations en PvM THL jouent ils de façon pertinente ?

Je pense que tu as déjà plusieurs réponses à ce niveau dans les commentaires. Je rajouterais juste que, en tant qu'Osamodas, j'ai aussi été amené à stacker les invocs pour avoir une invocs favoritisme. En gros la technique est simple, les autres joueurs ralentissent les mobs et les gardent à distance pendant que l'Osamodas prépare les invocs dans un coin, et arrivent 7 tours plus tard avec une invocs favo 10. C'est un gameplay très pauvre, long, et totalement inintéressant, donc est-ce vraiment une bonne chose de se baser là-dessus ? Je pense qu'il serait beaucoup plus intéressant d'avoir des invocations qui sont capables de mieux survivre en mêlée.

Je ne suis pas non plus convaincu par l'affirmation " L'Osamodas devient très puissant à partir du moment où il a beaucoup d'invocations sur le terrain, et il est capable d'avoir beaucoup d'invocations rapidement " . Il suffit de voir ce que donnent ces invocations une fois le lien ou union animale finie : ça donne une grosse foire où les invocs font n'importe quoi, et souvent pas ce qu'il faut.

Ce que tu dis ici est vrai uniquement pour le PvM, pour le PvP c'est l'inverse, avoir beaucoup d'invocation est gênant et oblige un clean très laborieux pour l'équipe adverse, donc ça augmente clairement la puissance. Ce n'est pas pour rien qu'avant les variantes on ne voyait que des Osamodas feu full invocs, même s'ils n'en contrôlaient pas le quart.

La grande et immense puissance de l'osamoda, qui est par ailleurs demandé par les autres classes avec des invocations, est le contrôle de ses invocations. Ca lui permet de cibler, cacher, placer, bloquer, etc... à sa guise et de manière beaucoup plus intelligente que ce que ferai l'IA.

Réduire le nombre d'invocation ne changera rien : avoir 1 invocation bien contrôlée sera beaucoup plus puissant qu'avoir X invocations qui font n'importe quoi.
Réduire la puissance des invocations ne changera aussi rien : avoir 1 invocation qui peux faire la bonne action au bon moment (ex : pousser de 1 dans un mur de bombes) sera bien plus puissant qu'avoir des invocations qui bourrinent mais n'importe qui et n'importe comment.

La seule façon de toucher à la "puissance" de l'osamoda serait de toucher à la façon qu'il a de contrôler ses invocations.
Par contre ça serait un immense retour en arrière car le contrôle des invocations a été une demandes fortes des joueurs osa, accepté par les autres joueurs et par les GD.

Je suis d'accord que le contrôle des invocations donne une puissance à l'Osamodas, mais ton raisonnement est faux. Quand tu dis que comme quand l'Osamodas ne contrôle plus ses invocs elles meurent, peut-importe le nombre, il y a peut-être du vrai, tu oublies deux choses : L'osamodas full invocs était le plus fort avant la refonte (et même avant les variantes) ET l'osamodas actuel peut contrôler ses invocs et en avoir beaucoup ! Donc étant donné que, comme tu dis, retirer le contrôle des invocations est hors de question, le seul moyen de rendre l'Osamodas plus équilibré c'est de limiter ses invocations. 

Aujourd'hui l'Osamodas, surtout avec remplacement et laisse spirituelle, peut très rapidement avoir une armée d'invocations contrôlées, et encore plus avec le temps, et c'est ça qui le rend si puissant. Je pense personnellement que limiter à trois invocations, même contrôlées, diminuera énormément la puissance de l'osamodas, et ton raisonnement est absurde car il fait comme si le fait de contrôle les invocations faisait tout, alors que, ce n'est qu'une facette, indispensable, de l'Osamodas.
5 -1
Score : 548

Ca serait bien aussi de modifier " le bâton du maître des bouftous" qui donne +3 invocs 50 agi ??  lvl 85 mais bon là je parle à bas level.

0 0
Score : 3768

Franchement à très bas niveau, l'osa est clairement l'une des classe les moins balanced mais je pense pas que modifier des objets soit vraiment la bonne solution. Clairement pour moi faut plutôt regarder les accès aux niveaux de sort. Franchement, les invocation lvl 3 sont disponibles beaucoup trops rapidement et le fait que la classe scale beaucoup plus lentement que toute les autre fait que ces dernière sont beaucoup trop efficace à très bas lvl.

exemple tout bête : lvl 200, un tofu noir a 450 pv et ~10% res, et l'osa a généralement 3800 pv (plus ou moins) et ~20% de res en moyenne (plus si il cherche à se stuff rési évidemment, mais je tiens à donner un exemple lambda), contre des adversaire infligeant des dommage de l'ordre de 200 à 1000.
lvl ~60 le tofu a dans les 220 pv et toujours ~10% res, mais l'invocateur en a ~700, (contre des adversaire qui infligent de 20 à 100 points de dégat) et a déjà 13 PM (obligatoire pour la viabilité de la voie lvl 200, mais comparé aux 3-4 PM à ce niveau des monstres/joueur, c'est énorme). De plus il peux dejà taper deux fois avec des dégat de base très correct.

Franchement il me semblerais pas broken de modifier les lvl d'obtention des sorts d'invocation pour "bloquer" les invo lvl 2 max jusqu'au lvl 100, et également modifier Lien animal pour qu'il ne soit pas disponible lvl 3 avant le niveau 100+ également, et que seul le lvl 3 donne des PA aux invoc. La classe s'équilibre très bien toute seule à THL, mais à bas lvl, c'est clair qu'elle écrase toute compétion, c'est un peu dommage si Ankama veux pousser les joueur à être compétitif en début de serveur (via les serveurs Temporis notamment).

Après l'équilibrage bas lvl est clairement pas un point très important du jeu et il y a des chantiers bien plus important, tant que toutes les classes sont "fun" à jouer à bas lvl, mais ça veux pas dire qu'il y a rien à faire.

1 -1
Score : 7260

Il ne faut pas oublier la méta actuelle: des séquences de jeu rapides, des buffs qui durent 1 voire 2 tours max, des rushs éclair. Pour ne citer qu'un seul exemple, la précipitation des iops.

D'une manière générale l'osamodas a un gameplay long à mettre en place, et parfois répétitif (lu favo, tofus, etc...), c'est-à-dire aux antipodes de cette méta; c'est la raison pour laquelle il a énormément de mal à se tailler une place en PvM, et est parfois trop puissant en PvP.

C'est pourquoi je crois que limiter les invocations à 3 effacerait une bonne partie des problèmes: un spam limité, on ne claque plus 40 PA à vide les 5 premiers tours à booster une invoc de la MorKiTu qui OS tout le monde laugh Ca n'a que peu d'intérêt tactique, et puis c'est pas très marrant. Et surtout, une invocation fraîchement invoquée serait plus utile via un up vita pour compenser, voire même donner le contrôl d'office de chaque invocation posée. Bref, l'osa serait plus efficace / tactique au début d'un combat, pour ne plus être au-dessus de tout le monde lorsque celui-ci s'éternise. Ca permettrait aussi de faire plus de combos avec les sorts spéciaux, ça dynamiserait énormément la classe.

Il y a aussi un point important que personne n'a mentionné ? Le souci des stuffs à haut niveau qui ne donnent que très peu d'invocs. Seriously, vous n'en avez pas marre de galérer avec ça? Sur n'importe quelle pano si on trouve +1 invocation c'est le graal, et souvent y'en a aucune. Il n'y a pas non plus d'item "passe-partout" avec genre 2 ou 3 invo dessus, la racine hagogue c'était bien pratique au niveau 120 mais bon wink Ce serait chouette d'avoir une pano genre invoc / vita / puissance, ou un anneau +2 invo par exemple.

Et puis j'aime bien l'argument du "exo invoc CQFD". Ca ne se fait pas facilement, on parle d'exo! Quand bien même on y arrive, ça prend la place d'un over vita ou rési que les autres classes peuvent placer dessus. J'ai toujours eu la sensation que l'osa a un handicap pour se stuffer par rapport aux autres. Avec 3 invo max on n'aurait plus ce problème, au moins.

2 -1
Score : 3449

Sauf que votre argument des 3 invos et puis lol, c'est bon, ça passe... c'est pas possible pour une raison simple. Le kit de l'osa actuel n'est pas prévu du tout pour ça. Pour faire ce que vous voulez, il faudrait refondre quasiment tout le kit de l'osa, soit une refonte complète.

Et même si perso' je suis loin d'être contre une refonte totale, vu qu'Ankama a dit non, bah votre idée est inapplicable, du moins pas sans ruiner totalement l'osa.

Surtout que si on limite à 3 invos, en PvM, va falloir des invos qui envoie dans leur domaine respectif ( mobilité, dégats, rés', heal ) ce qui supposera donc des invos nettement plus tanky qu'à l'heure actuelle.

0 0
Score : -4

lu je pour aussi mes tu fait quoi des autre classe qui peuve invo aussi car si tu limite l'osa a 3 invo tu détruit un peux le joue a se qui joue multi élément.
Feu Sacrificiel :  par trop d' accord car comment l'osa va faire pour se soigner
Fouet :  pas d'accord le fouet et bien comme il est
Coeur de dragon :  pas d'accord vu que déjà on peux que le faire une fois et nous coute trop de pa
Résistance naturelle : pas d'accord
Communion animale  pas d'accord
Favoritisme : pas d'accord
Symbiose : pas d'accord tu ne pas supprimer un sort comme sa

0 0

drak30190|04/03/2019 - 17:49:30
lu je pour aussi mes tu fait quoi des autre classe qui peuve invo aussi car si tu limite l'osa a 3 invo tu détruit un peux le joue a se qui joue multi élément.
Feu Sacrificiel :  par trop d' accord car comment l'osa va faire pour se soigner
Fouet :  pas d'accord le fouet et bien comme il est
Coeur de dragon :  pas d'accord vu que déjà on peux que le faire une fois et nous coute trop de pa
Résistance naturelle : pas d'accord
Communion animale  pas d'accord
Favoritisme : pas d'accord
Symbiose : pas d'accord tu ne pas supprimer un sort comme sa

Je ne suis pas sur que tu aies bien compris mon post. En tout cas j'ai du mal à comprendre ton commentaire. En quoi ça détruit le jeu du multi element ? 

Et pour les autres sorts ce sont juste des propositions pour rendre le jeu un peu plus dynamique, mais évidemment tout n'est pas à prendre tel quel. Pour Symbiose pourquoi le garder si on contrôle automatiquement toutes les invocations comme je le propose ? 
0 0
Réagir à ce sujet