FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Score : 428

[2.46] L'osa feu, j'éteins l'incendie ou non?

Par Iron-Fantasy - ABONNÉ - 17 Mai 2018 - 03:53:38
Hellosa !

Ayant récemment reroll en Osa feu (je jouais Eni feu avant cela, mais j'ai voulu renouer avec l'une de mes toutes premières classes) j'aurais besoin de savoir si ce que je vais évoquer de mes ressentis est partagé par d'autres joueurs d'Osa ou si c'est juste moi qui m'y prend mal. Alors oui je sais que l'Osa feu (ou devrais-je dire en feu, tellement AG a réduit cet élément en cendre >< ) est la pire forme actuellement, mais j'ai voulu me faire ma propre idée et tester par moi même.

Je joue avec ce mode: https://www.dofusbook.net/fr/equipements/3353272-osa-feu/objets
Il y a peu d'intell pour du full feu (surtout que les jets sont pas tous parfait en pratique) mais je tenais à avoir des résistances et 7 invocations (même si au final je n'arrive jamais en tenir beaucoup en vie, mais parfois ça peut servir quand on peut caler le favoritisme). J'avais envisagé un mode avec un Plumeau Bil et quelques dégâts avant que la réalité ne me rattrape...

Bref, j'avais vraiment envie de jouer cette voie délaissée parce que j'aime soigner mais j'ai un gros soucis, les combats solo ou avec un pnj (comme les combats de quête du dofus abyssal par exemple) sont tout simplement impossibles. Je n'ai même pas une lueur d'espoir de réussite: je fait des dégâts de moskito, mes soins viennent surtout de mon cac (donc c'est pas souple, et contrairement à d'autres classes de heal je ne peux pas soigner décemment ET taper en même temps), les dragonnets sont vraiment en dessous des autres invoc (trop de contraintes sur les sorts), même mon Eni qui était aussi full feu/soin elle tombait bien plus vite les mobs c'est vraiment hallucinant.

En fait l'Osa feu est agréable à jouer quand on a un bon damage dealer avec nous et quelqu'un qui peut nous soigner derrière car le self heal de l'osa est inexistant... ah mais zut, le healer c'est sensé être l'osa ici, du coup autant prendre un healer autonome... Et ce point précis ça le rend franchement caduc l'osa feu, car toutes les classes qui soignent on un certain self heal (Eni, Enu, Eca, Sadi, même Steamer si il place bien sa gardienne). Je comprends bien qu'on ne peut pas laisser X dragonnets soigner à tour de rôle une même personne, mais là en l'état ça frôle le ridicule quand même, on a presque l'impression de gâcher ses PA quand on invoque un dragonnet (sauf pour le debuff, ah mais mince il y a relais en variante --') et c'est pas comme si les sorts feu rattrapaient derrière, on en a que 2 (+ fouet) et 0 variante, c'est d'une tristesse...

Donc malgré mon amour pour la forme dragon et le jeu heal de l'Osa, j'en viens à me poser la question, je continue ou je rends les armes et je passe du côté des autres formes (en sachant que je suis sur serveur mono et que changer de stuff n'est pas simple pour moi, donc je dois bien réfléchir avant)? Ça m'embête car j'aime vraiment ce mode dans l'idée, mais actuellement je fais pas mal de quêtes où les combats solo vont pleuvoir et là où je les passais sans trop de mal avec l'Eni, c'est pas le même tableau avec l'Osa et quelque chose me dit que la voie feu n'aide pas beaucoup là dedans...

Et vous qu'en pensez-vous? Si vous jouez Osa feu ça se passe comment de votre côté?
3
Réactions 10
Score : 697
En pvm osa air fait le café sinon smile
0
Score : 1431
Oui, l'Osa Feu est dépassé par les variantes et la méta actuelle. Je t'invite à lire les précédents sujets existants où nous nous sommes exprimés sur cette voie bâclée.

Le soin personnel est inexistant ou tourne entre 300-400 à Dragosoin. Comble d'une voie soin, on est obligé d'utiliser Feu Sacrificiel sur soi pour ne pas mourir ... (Donc sacrifier des invocations donc sacrifier plein de PA donc ne pas soigner alliés)
Le soin allié est bon mais très contraignant. Soit au càc des ennemis (impossible en PvM THL) soit en spamant avec Coeur de Dragon et les Albinos mais en monocible. Toutefois, tu l'as sûrement remarqué, il est moins résistant qu'un Tofu noir. D'ailleurs, il me semble que les Dragons ne peuvent plus se soigner entre eux avec leur souffle. Cette màj est passée inaperçue. 
Le rox personnel ... Je ne sais pas ce que c'est. Dragonique a une restriction en ligne (un passif ridicule) mais une variante très pratique (onde + 25% dommages invocs) et Hurlement est la variante de Coeur, plus pratique pour certain combats. D'autant qu'il n'y a eu aucune variante feu utile. Il te reste la Flamiche et Foudroiement, ne nous plaignons pas. Et puis, nous pouvons nous dire que la voie n'est pas supposée frapper ... M'enfin, un Eni Feu soigne très bien et met de sévères patates malgré la disparition de Lotof.
Le rox invocation  n'est pas mauvais mais est à la traîne des autres voies par la limitation d'une attaque par personne alors qu'on a les PA nécessaires à deux attaques. Ceci est dû au debuff/soin, pour ne pas jouer sur les abus (-2 par personne, ce serait énorme ou soin x2). On avait proposé un "Etat" qui permettrait au deuxième rox de ne pas heal/debuff à la manière du Tofu Albinos qui ne retire qu'une fois des PM mais ... Voilà quoi.
Et les sorts de soutien ! Oui, pour une classe (et voie, là) soutien, c'est le néant. D'abord parce que le Fouet Feu soigne donc un boost de moins (sur deux) et parce que le second est la variante du dragonnet. Une multitude de classe "soutien" donnent des PA à toute sa team or l'Osa Feu (sur-utilisé aux DWS Summer, tu y vois un lien ?) ne peut pas en donner sans se priver de sa grosse invocation. 

Sincèrement, si tu souhaites être un healer, joue sur le bonus Illyzaelle (+65 soin) et prend toi un càc soin que tu mets sur une pano Air/Feu. C'est à peine moins efficace mais tu gagnes en mobilité, en rox et fluidité. Le seul point négatif c’est que tu ne peux pas te soigner mais cela, c'est un problème Osamodas. Aucun moyen de se protéger ni de se soigner. 
4
Score : 43
Je suis d'accord avec certains de tes propos, mais d'autres sont à nuancer. 

Le soin personnel a été drastiquement baissé et, avec un peu de réflexion, cela est cohérent. En effet, une classe qui invoque ne doit pas pouvoir se soigner aussi facilement car l'osa pourrait submerger le combat d'invocations sans jamais décéder. Il reste quand même un brin d'auto soin non négligeable (donc soin osa + alliés), car feu sacrificiel soigne en zone et peut soigner très correctement avec des contraintes.

De même que le soin, l'osamodas ne doit pas pouvoir taper autant qu'une autre classe puisqu'il a ses invocations à disposition. S'il tapait autant, il pourrait one turn n'importe quel ennemi entre ses sorts et ses invocations.

Après, il faut aussi préciser que l'agencement des sorts de l'osamodas est très hétérogène, où les voies feu et eau n'ont pas de choix de sorts alors que les voies air et terre en ont. Il est nécessaire de libérer un slot de sorts (par exemple fouet/cravache) pour pouvoir rajouter des sorts utiles à ces voies pour avoir un vrai équilibre de la classe. De même, relais devrait être la variante du tofu albinos ou du crapaud baveux.

Enfin, l'osamodas peut toujours se protéger avec du placement ou de tacler/mettre en pesanteur l'ennemi ou encore de s'entourer d'invocations.

0
Score : 428
Ouais donc ça confirme ce que je pense, full feu c'est bien en groupe (encore que le manque de self heal pose problème, mais on peut se réserver un dragosoin au pire) mais en solo c'est pas gérable, je vais donc devoir intégrer la voie air dans mes stuffs.

Je sais que l'osa feu était très utilisé aux DWS de l'an dernier, mais les DWS sont-ils à prendre en compte pour les joueurs du commun des mortels? Est-ce que l'ancien Osa feu était craqué en pvm? En 1v1? Surtout que les autres voies ont été up, alors était-ce nécessaire de détruire à ce point la voie feu? Je crois que tout est à revoir dans cette voie, des sorts des dragonnet, jusqu'aux sorts feu eux même). L'effet "Coeur de dragon" je l'aurais bien vu exister de base sur l'osa quand il est en forme dragon (à la place des +soins actuel) pour avoir un self heal quand les dragonnets attaquent (et en profiter pour remplacer dragosoin par quelque chose de plus utile), ce qui donnera d'avantage envie d'en invoquer plusieurs. Et cela libérera un sort pour créer un autre sort feu et réparer l'injustice de n'en avoir aucun. Enfin bon, une idée parmi tant d'autres quoi :/
0
Score : 6577
Aux dernières DWS l'Osa feu avait tous les avantages des voies élémentaires : capacité de soin énorme avec une survie personnelle énorme, un don de 2PA à toutes les invos de l'Osa, un don de 2PA à soi même, une capacité de boost facilitée (par les 2PA et à cause de son malus de roxx il était plus utile d'utiliser ses PA à augmenter ceux de ses alliés qu'à faire des dommages).
Oui, il était trop fort aux dernières DWS.
S'en est suivi le nerf : réduction de la capacité de soin, destruction de la capacité d'auto-soin, bonus de PA aux invos bien moins utiles que les autres élé (ne permet pas de faire une action supplémentaire), boost de fusion le plus inutile (soin qui ne profite qu'à peu de sorts, comble pour la voie soin), et 0 capacité de boost.

Bref, l'Osa feu est passé de celui qui accumule tous les avantages à celui qui n'en a aucun ayant été point par point annulés sans en oublier un seul (certains légitimes, d'autres étant juste le rôle de la voie élémentaire ...).
0
Réagir à ce sujet