FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Viabilité de l'osa multi

Par lekingdedoffffffffus - ABONNÉ - 26 Septembre 2019 - 10:10:24

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis joueur osa depuis 12 ans maintenant et j'ai toujours adoré la classe. Je me suis toujours arrangé pour jouer un mode différent des autres et je pense que ça m'a toujours réussi. J'étais monté grade 8 en mode feu du temps de l'osa spam invoc ; premier durant un temps du ladder koli 3v3 et dans le top 5 du 1v1 en jouant un mode full agi / crit 0 res après la refonte osa quand tout le monde était passé au feu ; et enfin un mode multi do crit quand tout le monde c'est mis à l'agi en découvrant le potentiel du plumeau et de la mobilité.

Il y a un an et demi, j'ai stoppé le jeu, et en redécouvrant Dofus aujourd'hui, je suis complétement perdu !
J'ai l'impression qu'Ankama a sorti plus de contenu en un an que dans les 5 d'avant.

Après avoir testé quelques heures le nouvel osa, je pense qu'il garde un certain potentiel malgré ce que je peux lire partout (en excluant les kikoos qui veulent faire de l'osa un piou par principe).

En discutant avec des joueurs expérimentés, tous me disent que l'osa n'est plus viable qu'en mono élément, ou bi au maximum, et je ne comprend pas pourquoi.

Pourquoi le mode multi ne serais pas envisageable? De ce que j'ai pu voir, toutes les voies ont leurs aptitudes, et sauf erreur de ma part, tous les combat sont différents, que ce soit en pvp ou en pvm.
Je n'ai fais qu'une dizaine de combat depuis mon retour mais j'ai peine à croire qu'un osa full terre s'en sorte en 1v1 contre un bon cra (j'ai vu plusieurs personnes qui affirmaient que le mode terre était le meilleur en pvp 1v1).
Dans la même lignée, je doute également qu'un osa full feu fasse long lui (c'est un jeu de mot: full feu -> long feu... voilà.) contre un dommage dealer doté de capacité d'érosion.

Et ne serais ce qu'en pvm, aucun monstre n'a de résistance identiques: on réduirait ici l'osa au rôle de mulaboost qui peut éventuellement taper un ou deux monstres sur les 8?

Aujourd'hui, j'ai mon stuff d'il y a un an, un stuff pvm 12/6/4 4000 vita 1000 force / intel / chance avec 120 do fixe, 4000 ini, 20 à 30% res, 4 invoc, 92 fuite.
Sur nébu + (oui un osa nébu, hooooooo) la chaloeil CC monte à 2500 au poutch, de quoi concurrencer n'importe quel DD.
Une altérnative pvp de ce même stuff donne un 11/6/4 900 force / intel / chance avec 105 do fixe, 3000 ini, 40% res all, 4 invoc 125 fuite (lui je ne l'ai pas, juste un création Dcool
Le mode nébu me semble encore plus approprié aujourd'hui dans le sens ou on peut gérer ses charges / invoc / placement / soin les tours bas et taper les tours hauts.

Je pensais restuff suite à ce que me disais mes comparses. J'ai voulu apprendre à jouer le nouvel osa avant de le faire et aujourd'hui, je ne suis plus sûr du tout de vouloir changer de mode.

Comme je le disais, je n'ai pas encore été faire de combat en koli (je veux maitriser un minimum ma classe d'abord, et me refaire un vrai mode pvp) mais je me dis que quelque chose doit m'échapper puisque tout le monde joue mono élement, il y a une raison.

Si vous avez des arguments, je suis tout ouie et je ne demande qu'a changer d'avis!

1 0
Réactions 10
Score : 3777

Le problème selon moi du mode multi sur Osa, c'est que tu feras tout à peu près bien, mais moins bien que si tu étais mono. 

Et c'est d'autant plus vrai en PvP 1v1, ou l'adaptation est le principal atout. Comme tu le dis, un osa terre aura du mal contre un cra par exemple, et un osa feu aura du mal contre un DD à fort dégâts et érosions. Par contre, un osa terre sera très fort contre ce même DD, et un osa Air par exemple aura de bons arguments contre un cra.

Evidemment, tu pourra t'en sortir en Osa Multi, bien que limité en nombre d'invocations, tu pourra sélectionner les plus utiles à ta situation, sans subir une grosse perte en générant des charges (un Osa Air par exemple qui veux invoquer un Dragonnet Rouge perdra pas mal de tempo à spam Corbeau, toi tu infligera tout de même des dégâts).

Mais honnêtement, je pense vraiment que plusieurs modes Mono sont supérieur à un mode Multi (après tout est question de moyens ^^') ! Encore une fois, du moins pour PvP, tout est question d'adaptation, encore plus en 1v1.

0 0
Score : 1669

invocateurmaitre|26/09/2019 - 09:46:07

tu pourra sélectionner les plus utiles à ta situation, sans subir une grosse perte en générant des charges (un Osa Air par exemple qui veux invoquer un Dragonnet Rouge perdra pas mal de tempo à spam Corbeau, toi tu infligera tout de même des dégâts).

C'est justement ce point que tu soulignes qui me fais penser qu'un mode multi est complétement viable. Beaucoup de personnes pensent qu'il est inutile de jouer feu ou terre dans la mesure ou le drago et le bouftou 3 n'ont pas de dégats direct. C'est vrai, mais les 6, 7 ou 8PA que tu auras claqué pour arriver à la charges voulu, je pense qu'il est judicieux de leur trouver une autre utilité que juste monter une charge. 10PA pour avoir 700 boucliers et une mule à tacle, je trouve ça chère. En revanche 10PA pour avoir 700 bouclier, une mule à tacle, infliger 800HP et en récuperer 300, je trouve ça beaucoup plus viable, surtout si derrière on peut avoir une capacité de soin en passant feu ou de vrai roxx en passant eau.

Même contre un cra, on peut se retrouver au CaC en syncronisant correctement ses invoc, encore plus maintenant qu'elles sont toutes controlables.

Et sans en oubliant sans parler du pvm où le mono est un handicap qu'on se met.

Bon, vous avez peut-être raison, dans tout les cas, je vais commencer par maitriser mon osa avec son mode multi actuel, et je le garderai de toute façon pour le pvm.

Je pense que je testerai quand même le mode multi en pvp, ne serais-ce que pour le plaisir du jeu, et je vous ferais un retour dessus à l'occasion. Je n'ai clairement pas assez d'éxperience sur cette meta pour l'affirmer mais j'ai la réelle conviction que le mode multi est viable.
Déjà avant cette refonte, j'ai toujours considéré le combo placement bouftou / crapaud complétement cassé. Personne ne l'utilisait parceque la plupart était des reroll osa, mais il y avait moyen de faire des mooves sortis de l'espace qui retournait l'ennemi.
Maintenant qu'on peut le faire tous les tours en replacant les invoc en plus....

En tout cas, merci pour vos retours, j'en prend bonne note et testerai tout de même des modes mono.

1 0
Score : 3777

Après, la on est dans un cas ou tu as 0 charges à la base, ce qui reste assez rare si tu gère bien tes charges (d'autant plus si tu joue Equilibre qui te permet d'en stocker 2). 

Par exemple, imaginons que je joue Air, et j'ai besoin d'un dragonnet Rouge pour debuff. Si il me reste 2 charges en stocks, je peux Canine + Corbeau embrasé, et je peux invoquer le Dragonnet Rouge, ce qui n'est pas une très grande perte en PA ni en tempo. Il y a plein des trucs un peu tricky à faire avec Equilibre ou Ponction, des tours 1 bien puissant en passant par un informo (par exemple, invoquer un Bouftou Chatain + une invocation Albinos)... 

Tu as, je trouve, assez d'outils en tant que Mono Elements pour invoquer des créatures spécifiques hors de ton éléments de base. 

Après oui, dans le cas le plus extrême ou tu as 0 charges, aucunes invocations sur le terrain et que tu as absolument besoin d'une créature hors de ton éléments, le multi sera plus impactant. Mais sur l'ensemble d'un combat, et sur l'ensemble des combats, je pense vraiment qu'un Mono bien adapté à la situation sera beaucoup plus puissant qu'un Multi (sans parler des stuffs multi, qui sont souvent moins adaptable en terme de res, esquives, ...).

Mais loin de moi l'idée de te dissuader, ça reste très sincèrement jouable et probablement fun ;D 

(PVM j'en parlerais pas je pratique peu)

0 0
Score : 575

le gros defaut du mode multi ( le vrai pas 3 elements , 5 ) c'est qu'il est a mon avis très long a maitriser ( ce que je n'arrive pas encore a faire wink ) et qu'il vas taper evidement un peu moins fort qu'un mode mono 
mais en solo il est vraiment fun a jouer 
en team malheureusement on a vite tendance a faire le booster des DD de la team qui peuvent alors devenir vraiment fort
donc necessiter de maitriser a fond toute les invoc et les sorts et tout les compagnon en solo  et avoir pas mal de res cela aide en solo

0 0
Score : 315

Je suis nouveau joueur osa . Jai vu que la classe etait delaissé et jadore sa ,jouer les classe moins joué. Bref je suis maintenant lvl 100 et je me pose aussi la question de la viabilite de losa multi. Je joue full feu et des fois jaimerais pouvoir exploiter tous les element. Surtout que mon main est  hupper multi donc jy suis habitué. Bref des gens arrivent a faire des chose correct en multi? Pour le moment uniquement quete pvm succes donjon

0 0
Score : 335

lekingdedoffffffffus|04/10/2019 - 15:08:30
Petit retour sur mes essais après plusieurs jours et plusieurs stuff au cas où d'autres osa se poseraientt la même question que moi.

L'osa multi n'est pas viable en pvp. La perte de tempo à devoir changer d'élément de charge pour fait clairement prendre un retard considérable sur le combat.
Seul le mode terre res semble être viable en 1v1et même assez puissant mais n'a clairement aucun intêret.
Un spam bouftou continuel sur un mode tournant autour de 700 force pour 40% res + le bouclier fallanster: un stuff unique, puissant, mais où le plaisir de jeu est absent.

En 3v3, je trouve l'osa inutile au possible, quelque soit l'élément (le full air peut à la rigueur sortir la tête de l'eau).

Même en pvm, l'osa ne trouve d'utilité qu'a mi-distance, et encore, sous réserve d'un stuff ultra optimisé.

Bref, Ankama a cédé au kikoo rageux et a détruit l'osa.
Je jouais osa en perso principal depuis 12 ans, et pour la première fois, je pense à reroll.

C'est incroyable de lire ça d'un joueur osa depuis 12ans (selon tes propos) alors que l'osa est aujourd'hui une des meilleures classes pvp solo et multi et à des enormes arguments en pvm (j'ai vu des beaux solotage en osa air). De plus je n'ai vu que très peu de vieux joueurs osa s'être plains de la nouvelle maj.

Après je ne joue pas osa mais de ce que j'ai vu l'osa eau > osa terre en 1v1
0 0
Score : 33

Ce que tu dis au début est vrai, par contre je ne trouves pas du tous l'osa eau meilleur que le terre, je trouves que la voie eau est la plus faible. Pour moi en 1v1 l'osa terre ainsi que l'agi sont meilleurs après ça dépend du matchup et en pvp multi je dirais le terre et le feu

0 0
Score : 1669

Hachi-Hokage|13/10/2019 - 15:40:22

lekingdedoffffffffus|04/10/2019 - 15:08:30
Petit retour sur mes essais après plusieurs jours et plusieurs stuff au cas où d'autres osa se poseraientt la même question que moi.

L'osa multi n'est pas viable en pvp. La perte de tempo à devoir changer d'élément de charge pour fait clairement prendre un retard considérable sur le combat.
Seul le mode terre res semble être viable en 1v1et même assez puissant mais n'a clairement aucun intêret.
Un spam bouftou continuel sur un mode tournant autour de 700 force pour 40% res + le bouclier fallanster: un stuff unique, puissant, mais où le plaisir de jeu est absent.

En 3v3, je trouve l'osa inutile au possible, quelque soit l'élément (le full air peut à la rigueur sortir la tête de l'eau).

Même en pvm, l'osa ne trouve d'utilité qu'a mi-distance, et encore, sous réserve d'un stuff ultra optimisé.

Bref, Ankama a cédé au kikoo rageux et a détruit l'osa.
Je jouais osa en perso principal depuis 12 ans, et pour la première fois, je pense à reroll.

C'est incroyable de lire ça d'un joueur osa depuis 12ans (selon tes propos) alors que l'osa est aujourd'hui une des meilleures classes pvp solo et multi et à des enormes arguments en pvm (j'ai vu des beaux solotage en osa air). De plus je n'ai vu que très peu de vieux joueurs osa s'être plains de la nouvelle maj.

Après je ne joue pas osa mais de ce que j'ai vu l'osa eau > osa terre en 1v1

Et où est ce que tu vois écris "l'osa n'est pas viable en pvp 1v1"?
Non parceque j'ai beau relire mon message 50 fois, ce n'est clairement pas ce qui est écris.

Je m'auto-cite: " Seul le mode terre res semble être viable en 1v1et même assez puissant mais n'a clairement aucun intêret. "
Je n'ai absolument pas dis que ce n'étais pas puissant, contrairement à ce que tu veux bien lire.

Et si tu penses que le eau est supérieur au terre en pvp, je t'invite à aller faire un tour du coté du laader koli et regarder le stuff des premiers osa. Toujours le même stuff, celui que j'ai décris.

Quant au pvm, oui il peut probablement faire des solotages que d'autres classes ne peuvent pas faire. Cela fait il de lui une classe pvm? Clairement pas. En team, l'osa est plus utile à spamer les geyser et les boost puissances sur les DD que taper ou invoquer lui même. A la rigueur un crapeau vert favo peut faire le taf mais il est rapidement mis à terre.

En tout cas, j'ai trouvé la solution à mon dégout de l'osa. Dofus retro fait mon bonheur =)
0 0
Réagir à ce sujet