FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

108 jours plus tard - Refonte Osamodas

Par [Starbender] - GAME DESIGNER - 20 Octobre 2019 - 19:18:03
DevTracker AnkaTracker

Bonsoir les Osamodas,

Cela fait un peu plus de 3 mois que la refonte est sortie et même si je vous ai lus sur différents sujets, j'aimerais prendre le temps de recueillir vos témoignages dans ce sujet.

Histoire de guider un peu la conversation, voici les témoignages que je recherche :

• Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...) ?
  • Nouvel Osamodas ou d'avant la refonte ?
    • Nouveau : monté depuis le niveau 1 ou via changement de classe ?
  • La chose qui vous amuse le plus / que vous aimez le plus sur l'Osa ?
  • La chose qui vous amuse le moins / que vous aimez le moins sur l'Osa ?
  • Votre combo de sorts préféré ?
  • Pensez-vous maîtriser votre classe ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour arriver à ce niveau de maîtrise ?

Si vous avez des questions je vais essayer de répondre un peu. Par contre je vous préviens, je ne pourrai répondre à aucune question concernant le planning à venir mute

C'est parti, ٩(

Starbender
Première intervention Ankama

En réponse à  Citisumy

Bonsoir @Citisumy,

Non je ne suis pas du tout en capacité de répondre à ce sujet car je n'ai pas travaillé sur ce combat et surtout je ne suis pas en position d'engager le reste des équipes dans quoi que ce soit... je n'ai pas cette importance (,)

Désolé ce n'est pas la réponse que tu attendais, il va falloir attendre demain que quelqu'un d'autre puisse vous répondre (on est dimanche après tout !).

J'en profite pour annoncer ici que je muterai les prochains messages de ce type sinon ça va être le bazar.

Edit pour les curieux : le message ci-dessus concernait le combat contre Tot et Kam.

Starbender

Voir le message dans son contexte
Réactions 58
Score : 57

devenu sans objet.

1 0

Bonsoir @Citisumy,

Non je ne suis pas du tout en capacité de répondre à ce sujet car je n'ai pas travaillé sur ce combat et surtout je ne suis pas en position d'engager le reste des équipes dans quoi que ce soit... je n'ai pas cette importance (,)

Désolé ce n'est pas la réponse que tu attendais, il va falloir attendre demain que quelqu'un d'autre puisse vous répondre (on est dimanche après tout !).

J'en profite pour annoncer ici que je muterai les prochains messages de ce type sinon ça va être le bazar.

Edit pour les curieux : le message ci-dessus concernait le combat contre Tot et Kam.

Starbender

Score : 17181
Coucou Starbender !

Voici mes retours aux questions posées :

Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...) ?
Osamodas niveau 200, qui joue uniquement PvM, en équipe (entièrement 200). Je joue un stuff feu/air orienté soutien d'équipe, via le soin, du placement, et le retrait de tacle.

Nouvel Osamodas ou d'avant la refonte ?
Par formalité, Osa depuis bien longtemps, et 200 aussi.

La chose qui vous amuse le plus / que vous aimez le plus sur l'Osa ?
Sur l'actuel, c'est de pouvoir vraiment orienter mon jeu, de choisir quel rôle je joue à chaque instant. Au contraire notamment de l'ancienne version où la fusion dictait tout le GP pour plusieurs tours.

La chose qui vous amuse le moins / que vous aimez le moins sur l'Osa ?
Ce n'est pas un aspect technique, mais je dirais la voie eau. Trop de sorts de roxx sont trop peu puissants/adaptés. J'avais prévu de faire un stuff feu/eau à la refonte, mais j'ai du me résoudre à reporter tant que la voie ne sera pas plus achevée.

Votre combo de sorts préféré ?
Draconique-Draconique-Dragonnet albinos-Favoritisme

Pensez-vous maîtriser votre classe ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour arriver à ce niveau de maîtrise ?
Maîtriser, oui.
En combien de temps ... C'est un peu compliqué à dire clairement, ayant pris la main sur Beta avec des modifications pendant et donc des réadaptations. Je dirais 1-2 semaine pour bien connaitre toutes les mécaniques et savoir les utiliser, plutôt un mois (en prenant large) pour vraiment réussir à exploiter les bons sorts au bon moment et utiliser à mon avantage les subtilités.

---
Globalement, l'Osa est maintenant plus clair avec un GP fluide, chaque voie a son rôle sans nous enfermer dedans. Les mécaniques fonctionnent bien, on a un réel impact dans le combat et les rôles d'origine sont conservés. Les voies sont aussi individuellement plus poussées que la version précédente qui se retrouvait avec très peu de sort offensifs à chaque élément.
On déplore seulement que certains sorts ou effets fassent inachevés ou trop faibles, voire inadaptés :
  • Les fusions assez peu rentables pour la consommation de 4 charges
  • La voie eau, voir ci-dessus
  • FeuSacrificiel qui n'est plus du tout adapté au nouveau GP
  • Laisse Spirituel qui est un sort tantôt bien trop fort, tantôt trop faible (et injouable en PvM), qui a curieusement survécu aux deux refontes
  • Bénédiction animale et Fouet trop peu rentables
  • Les sorts qui OS nos invos qui nous imposent la relance totale de ces dernières
  • Certains sorts d'invos qui sont trop doublons ou vraiment trop peu compétitifs (je détaillerais si demandé)

Je reste dispo si besoin de précisions et/ou si une réponse ne correspond pas vraiment à ce qui était attendu.

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Tu n'as pas cette importance, mais tu es il me semble le seul membre du staff hors les grands chefs dont le pseudo est cité dans les quêtes des 15 ans.
2 0

Merci pour ta réponse.

• Je suis d'accord que Laisse Spirituelle et Feu Sacrificiel sont un peu hors du temps, j'ai trop longtemps hésité quant à leur sort et je me suis retrouvé coincé à la fin.
  • Je suis d'avis que la fusion ne doit pas être aussi forte qu'une invocation car je ne souhaite pas encourager à ne pas invoquer. Malheureusement ça rend l'expérience de la transformation décevante car c'est le point culminant de la fantaisie Osamodas.
  • Je veux bien que tu détailles les invocations « trop doublons ».

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Concernant le spoiler, j'ai moi-même nommé deux autre game designers quelque part à la vue de tous pour les 15 ans ! Un autre est dans une mission sans être réellement nommé... et Korri a carrément un donjon qui lui fait référence !! Ce n'est pas un bon indicateur ( ◡‿◡ *)

Starbender
Score : 3223

Yop, on va reprendre point par point : 

• Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...) ?

Niveau 200 sur Ilyzaelle, je touche à plus ou moins tout les aspects du jeu, que ce soit pvm, pvp (il faut savoir varier les plaisirs).
.

Osamodas post refonte définitivement (miss you Jean-Michel crapaud favo10 en DJ dimension ainsi que les dégâts neutre sur le bouftou, à jamais dans mon coeur).

Monté depuis le niveau 1 en osamodas à l'ouverture des serveurs monocompte, j'ai hélas up 200 avant la maj des variantes de sorts, donc pas de retour à fournir sur la nouvelle phase de leveling post 2.52.
.

1) "TP le zoo" 
2) Le sort gambade
3) Le bug Laisse spi sur les pnj en combat de quête, le système d'état interdisant le lancement du sort ne s'applique pas, donc on peut les rez en boucle à tout les tours, = instawin sur certains combat de quête (ex : le fight avec la garde du jour sans fin + nimbos vs mob zone missiz, le dernier combat vulbis ainsi que probablement le dernier fight de 6/6, etc....)
.

Les sorts à activation retardée des invocations de la voie feu
.....
.....
hummmmmm et ça aussi :

Gains de charges d'invocation malgré l'absence de cibles valides avec les sorts suivants :
  •  Onde aquatique
  •  Batra
  •  Coeur de dragon

L'état pesanteur du Bouftou châtin est debuffable et dissipable si celui-ci est tué.
L'invocateur est la source des points de bouclier, ce qui explique la non dissipation de ceux-ci à la mort de l'invocation.

Le retrait PA du Bouftou albinos est debuffable et dissipable si celui-ci est tué

La prévisualisation sur le sort Laisse Spirituelle est incorrecte si un joueur doit être réanimée mais qu'une invocation à été tué entre temps (la résurrection se fait correctement sur le joueur/compagnon).

Batra qui ne fait pas échouer le challenge "mains propres"

Le sort Toison bouffante n'accorde pas sa seconde charge de la façon dont le sort le prévoit :
  • Pas de bouftou sur le terrain, seulement un/des ennemi(s) sont touchés par le sort (+ le lanceur) = pas de seconde charge
  • 1 bouftou ou plus sur le terrain, seulement un/des ennemi(s) sont touchés par le sort (+ le lanceur) = pas de seconde charge
  • Pas de bouftou sur le terrain, un/des ennemi(s) sont touchés par le sort ainsi qu'une entité allié qui n'est pas le lanceur = la seconde charge est accordée
  • 1 bouftou ou plus sur le terrain, un/des ennemi(s) sont touchés par le sort ainsi qu'une entité allié qui n'est pas le lanceur = la seconde charge est accordée
  • Un/des ennemi(s) sont touchés par le sort ainsi qu'une entité allié qui n'est pas le lanceur MAIS QUI EST UN BOUFTOU = la seconde charge est accordée

Au final, actuellement la seconde charge est allouée seulement si une entité allié autre que le lanceur se trouve dans la zone d'effet du sort, que celle-ci soit un bouftou ou non, alors que le sort n'est censé l'attribuer que si "aucun bouftou du lanceur n'est touché par le sort"
.

Pillon Laineux (sur un allié à distance = +1 charge ébène, marche aussi avec Fossile mais ne donne pas la charge d'ébène), Bouftou Mélanique, Pillon Laineux ( sur le Bouftou mélanique au cac = votre 2ème charge ébène), Ponction, Rappel, Bouftou Châtain, Relais.

Vous pouvez prendre note, très bon combo pour démarrer au T1 en koli 3v3 avec votre zobal de poche/bathyscaphe mobile + le boost de 2 PA sur un allié, tout en prenant vos 2 charges d'ébènes du tour.
.
  • Pensez-vous maîtriser votre classe ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour arriver à ce niveau de maîtrise ?

Bonne question, on va dire que je me débrouille. La classe permet beaucoup de chose tant sur le point de vue pvp que pvm (aller voir la chaîne YT de ce gars il a fait des solotages sur le nouvel osa, c'est assez propre https://www.youtube.com/channel/UCi2shioiCIUsh79kYQ4NHNg , dofus link osamodas en mots clefs pour la recherche youtube si ce lien vous fais peur)

J'ai participé à la Béta de préparation de la refonte du premier au dernier jour, ça m'a permit d'aborder la refonte sereinement et de me faire la main avant la release de la 2.52. Je me suis d'ailleurs rendu compte que très peu de joueurs y ont participé réellement, genre +10 minutes, vu le nombre de mp que je recevais sur Ilyzaelle de la part d'autres joueurs osamodas qui pour la plupart n'avaient même pas daigné DL la béta et attendaient purement et simplement qu'on leur mâche le travail et savoir si oui ou non la classe était OP en pvp/solo donjon...

2 0

Merci pour ton retour !

• J'ai bien noté les problèmes pour les charges et toison bouffante.
  • Le debuff à la mort des bouftous est intentionnel, c'est pour récompenser l'adversaire pour avoir depensé des PA pour tuer l'invocation.
  • Le cas de mains propres est assez ennuyeux, c'est totalement une erreur de notre part mais il est difficile de faire machine arrière maintenant. Il faudrait qu'on puisse s'occuper de ce problème du côté du challenge, ça risque de prendre un moment...

Starbender
Score : 88

Hello, je me permets également de faire mon petit retour =)

200, je joue exclusivement en PvM, solo, ou bien en coteam (jusqu'à 8 persos) Je joue principalement Mono Agi, ce qui me permet d'avoir une capacité de DPS correcte en team, de pouvoir faire du placement etc... Je joue parfois Mono Force avec un stuff low cost pour certains combats où j'ai besoin de tank, notamment les combats de quête solo

D'avant la refonte, on peut dire! Mon personnage est né Osamodas il y a une dizaine d'année, est passé par un reroll Féca pendant un an environ, pour finir par redevenir un Osamodas dès que la première refonte de la classe a été annoncée (autant dire que j'avais confiance! merci Ankama d'avoir fait du bon boulot sur les refontes, globalement je me suis toujours amusé sur l'Osamodas avec les refontes et rectifs successives qu'a subit la classe depuis quelques années)

Le contrôle absolu et permanent de chacune des invocations de la classe est très plaisant et amusant! Ca offre une souplesse de gameplay jamais vécue auparavant sur l'Osamodas, et même en jouant à 8, mes invocations sont rarement pénibles pour mes alliés, malgré la diversité de notre compo CàC et distance (Osa, Féca, Xel, Panda, Eni, Enu, Sram, Crâ)

Par rapport à l'Osamodas Air d'il y a trois mois (que je jouais en 11 PA avec un stuff Do Crit) les dégâts potentiels du nouvel Osamodas sont plus faibles sur le papier, mais il est bien plus viable en terme de DPS, puisque ses dégâts ne dépendent justement pas de la survie difficile des Tofus Noirs, qui parfois restaient en retrait dans un coin de la map pour essayer d'éviter la mort (et stacker des %Dmg finaux, mais ça ça remonte à plus loin encore) et me permettre de lancer des gros Plumeaux. Il est très facile aujourd'hui de ne baser son jeu que sur 3 Tofus et de maintenir leur nombre avec mes 4 sorts d'invocation + Piqûre Motivante et Baume Protecteur en sorts de buffs, les 4 sorts me permettent de pouvoir faire régulièrement le Tofu dont j'ai besoin n'importe quand sans souffrir de trop des temps de relance. Sans Nébuleux j'arrive pourtant à faire des tours très corrects en terme de dégâts, et j'en suis satisfait.

Je dois aussi dire que le système de charge élémentaire est intéressant, et ouvre un panel de sorts plus intéressant pour l'Osamodas. J'aime beaucoup l'idée que, combiné au système de variantes, il amène à devoir faire un choix entre les sorts de supports aux alliés/invocs, et les sorts d'invocation en soi (pluralité d'invocation ou qualité des boosts? il faut bien choisir!)

Le côté "mulaboost" de l'Osa n'est pas suffisamment bien géré je trouve. Je ne suis certainement pas nostalgique de cette sombre époque où le tour de l'Osamodas se résumait à Piqûre Motivante + Crocs du Mulou + Déplacement Félin + Cri de l'Ours sur un allié, loin de là, mais pour une classe qui a un rôle de support aux alliés, comme précisé sur site officiel, je dois dire qu'il n'est pas bien rempli à l'heure actuelle. D'un côté, des sorts de boosts d'alliés existent toujours, mais d'un autre côté je les trouve trop inintéressants pour la plupart, du fait de la rigidité du système de charges élémentaires. Je pense surtout aux sorts à 3 PA, Canine et Geyser donnent respectivement 1 PM et 150 de Puissance à un allié, ce qui est intéressant, Fossile donne du Tacle, ce qui est pas mal (surtout sur un Bouftou ou l'allié Féca de mon équipe) mais le boost de Soins reçus par l'allié ciblé avec Dragonique est je trouve trop ancré à la voie Feu qui est la seule à "profiter" véritablement du bonus reçu. De plus, quand on joue du monoélément, et que lancer ces sorts va donner une charge élémentaire dans un élément qu'on ne va pas jouer (ou convertir celles qu'on a déjà dans cet élément) il devient difficile de rentabiliser ses charges, car il n'y a au final que peu de sorts en dehors des invocations qui vont permettre de les consommer facilement (j'utilise principalement Baume Protecteur pour ma part)

Il y a aussi la Bénédiction Animale qui donne à mon sens un boost trop peu significatif, par rapport au prix payé. Le sort serait bien plus intéressant s'il ne consommait qu'une charge, et s'il donnait le boost à l'allié de deux charges actuellement (exemple : 2 PA sur 1 tour pour une charge Feu) Cela permettrait de booster les alliés avec des boosts intéressants, tout en réduisant la rigidité de gameplay que peuvent représenter les charges d'un élément différent du Mono joué dès qu'il s'agit de booster les alliés, et sans tuer totalement le tour de jeu de l'Osamodas en buffs alliés (dans le sens où si je ne consomme qu'une charge Air pour donner 2 PM à un allié, je peux toujours invoquer plus facilement sur le reste du tour avec mes charges restantes)

Sinon comme un de mes vdd l'a souligné : je trouve que la voie Eau ne fait pas des dégâts suffisamment significatifs pour, à mon sens, préférer la jouer à la voie Air, qui a le potentiel de frapper aussi fort, voire plus, mais avec la souplesse d'une très bonne portée. 

Mon premier tour ressemble 90% du temps à : Canine, Tofu Mélanique, Ponction, Canine ou Plumeau (en fonction de si je joue 11 ou 12 PA, mais généralement je joue 12 PA), Tofu Albinos.

En tout cas si j'aime ma classe, c'est aussi parce que les tours ne se ressemble pas systématiquement, j'ai pas vraiment de plan de jeu prédéfini, et j'ai la polyvalence de pouvoir m'adapter à chaque fois. En tout cas généralement quand je cherche à taper (c'est-à-dire la plupart du temps) je cherche à charger mon Plumeau en fonction des Tofus que je peux atteindre (plus ou moins facilement en fonction de si je joue ou non la ceinture de classe qui me permet de lancer mes Plumeaux sans LdV) je cherche régulièrement à avoir mon Tofu Mélanique près de moi au début du T2 pour le mettre sous Piqûre Motivante et faire un max de dégâts.

Je n'en maîtrise pas tout à fait toutes les subtilités, jouant Mono Agi principalement, je n'utilise jamais les Crapauds ni les Dragonnets. Les Bouftous restent en revanche des toolboxes toujours utiles quelque soit l'élément, afin de tâcler, attirer, donner du shield ou mettre en pesanteur, dès que nécessaire. Il y a des sorts en variantes que je ne joue jamais, car j'en vois pas l'intérêt, je ne sais pas si c'est parce que les sorts doivent être repensés, voire remplacés, ou si c'est juste moi qui suis trop bête... Ce qui n'est franchement pas impossible ^^" Je pense aux sorts suivants : Fouet, Croc Répulsif, Déplumage... j'entre pas trop dans les détails des autres sorts élémentaires, même si je comprends mal l'utilité notamment de Sédimentation et Toison Bouffante... Petit pinaillage de ma part mais, pour en revenir au Fouet, je pense qu'il serait un sort de placement extrêmement intéressant s'il mettait l'invocation ciblée genre dans l'état Fouet, et que l'effet du sort s'activait à la fin du tour de l'invocation, ça permet une bien meilleure souplesse, tout en profitant effectivement de la portée du sort, parce qu'en l'état pour en profiter sans que ce soit situationnel, ça reste compliqué, la meilleure façon de l'utiliser de manière viable que je vois, c'est en téléportant l'invocation à fouetter près de soi... Mais bon peut-être que ce serait trop abusé aussi, un fonctionnement comme celui-ci ^^
1 0

Bonjour @salamangab, et merci pour ton retour (。・∀・)ノ゙

• Je comprends ton ressenti vis à vis du côté support de l'Osamodas. C'était compliqué pour moi de trouver un équilibre car si les bonus sont trop important, vous risquez de vous retrouver trop souvent dans des situations où vos alliés n'attendent que ça de vous (c'est actuellement un des principaux reproches fait au gameplay Eniripsa par exemple). Avec le recul de ces derniers mois, je suis d'accord avec ton analyse de Dragonique et il est vrai que Bénédiction Animale aurait tout intérêt à être mieux défini.
  • Content que le reste te satisfasse !

Bien à toi,

Starbender
Score : 2080

Pas que je sois jaloux mais... On peut avoir le même contact pour le sujet sacrieur? ... 

Les seuls messages auxquels on a le droit c'est "voici le lien vers la mise à jour beta"

On a bien eu un gros message d'explication il y a 3semaines  mais c'était pas un dialogue.

En plus il vous répond un dimanche :sob:

2 -1
Score : 1835

Je ne suis pas osamodas non plus, mais je veux 17 autres GD comme starbender. Quoi c'est pas possible ? pleeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeease \(*w*\)

4 0
Score : 3829

Bonjour ! Je vais essayer également de faire un retour ! Pour ceux qui ne me connaissent pas, j'étais assez actifs sur le forum Osamodas il y a pas mal de temps (globalement sur des retours sur la refonte V1), puis j'ai fait une pause assez conséquente du jeu et du forum, mais me voila de retour !

• Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...)

Je joue l'Osa au niveau 200 actuellement, en grande majorité en PvP 3v3, un peu de PvP 5v5 , même si en ce moment je suis pas mal sur du PvM en team de 4. En terme d'élément, je joue pour le moment majoritairement des modes Mono Air et Mono Terre.

L'Osamodas est la première classe que j'ai joué il y a de ça plus de 10 ans. Hormis un passage en Huppermage de quelques semaines, j'ai toujours joué cette classe. Petit point tout de même, j'avais fais une pause du jeu bien avant cette refonte, et je ne m'y suis remis que après la sortie sur officiel. J'ai suivi l'évolution sur le forum, mais je ne l'avais pas testé sur bêta.

Le plus amusant, je dirais que c'est le replacement des invocations. Ca permet de vraiment bien géré les phases d'agressions/défenses comme on le souhaite et c'est très agréable.
Egalement, le contrôle permanent des invocations couplé au bonnes stats de base, qui permettent d'exploiter une partie du potentiel des autres voies même en Mono (par exemple, un dragonnet peu soigner facilement du 150x2 en étant Mono Air, ce qui peut sauver des games).
Enfin, le système de charge que je trouve bien pensé (j'avais peur de la rigidité au départ) et agréable à utilisé, bien que j'aimerais avoir plus de possibilité de gérer négativement les charges (après c'est de ma faute, je n'utilise que peu Baume et Equilibre, préfèrent leurs variantes).

D'un point de vue joueur d'Osamodas, je ne suis pas spécialement fan de certains sorts, que je n'utilise ducoup pas par défaut, ou du moins par faiblesse comparativement à leurs variantes/aux autres sorts. Je pense notamment à Feu Sacrificiel, Croc Répulsif, Aquaculture, Ecaille Transversale, Fouet ou encore Envol. Il y a peut être des situations ou ces sorts sont bon, mais pour le moment il me semble faible (encore une fois, comparativement aux autres. Seuls, ils auraient des raisons d'exister pour certains). 
Peut-être les transformations sont-elles un peu faible, mais d'un autre côté ça peut devenir rapidement trop fort avec les zones, je ne sais donc pas trop quoi en penser, j'aime bien leu côté utilitaire immédiat sans coût en PA, mais c'est vrai que leur cout en charge peut être punitif (d'où l'idée d'avoir un peu plus de sorts de gestion de charge négative éventuellement).
D'un point de vue adversaire de l'Osamodas, j'ai du mal avec le montant de tacle des Crapauds et Dragonnet. Pour moi ces invocations n'ont pas pour vocation de tacler (contrairement aux Bouftous), leurs valeurs de tacle me semble donc légèrement trop significative et frustrante à affronter en plus d'être contre intuitif. Une légère baisse me semblerait approprié.

Sinon globalement pour les sorts d'invocations, je suis d'accord avec ce qui a été remonté par @Catthewin (hormis peut-être le Focus Laineux du Châtain, qui j'aime bien en tant que Joker et qui m'a souvent sauvé la vie en PvP couplé au tacle des bouftous)

Je dirais mon T1 favoris (il ressemble au T1 de @Flammel avec quelques nuances): Invocation Informo, Pilon Laineux sur Informo (à distance pour Ebène), Invocation Bouftou Melanique (BM), Pilon Laineux sur BM (au CaC pour Ebène), Ponction sur BM, Rappel sur BM, Invocation Bouftou Châtain. Pour finir il nous reste 2 PA (sur la base d'un mode 11PA), soit un Pilon Laineux sur un allié (et donc invoqué un Bouftou Albinos via Informo) en mode terre, soir une Gambade sur un allié/une invoc (et donc invoqué un Tofu Albinos via Informo) en mode Air, soit un Relai sur allié et invoqué une invocation Mélanique via Informo. A noté, cela marche aussi en mode feu avec Corbeau pour invoqué un Dragonnet Rouge + Autre invocations via informé (ou si besoin d'un debuff rapidement plutôt que de points de boucliers).

C'est le T1 que je préfère de loin, qui nous permet de lancer rapidement notre jeu : 3 charges ébène, 2 invocations (Tier 3 + Tier 2, ou Tier 3 + Tier 1 + Boost 2PA), 520 points de boucliers sur 2 personnages.

Je pense globalement bien maîtriser les voies Air et Terre. Il y a tout de même pas mal de subtilité et chacun peut trouver sa façon de jouer (je regarde souvent d'autres kolis/tournois avec des Osamodas, et certains joueurs font des plays que j'aurais pas fait/pensé. Peut être sont-ils meilleurs, peut-être pas, mais au moins chacun peut trouver son style de jeu et il y a énormément de possibilité ce qui est très agréable). Donc pour la maitrise d'un élément, je dirais 2 semaines en jouant tranquillement.

La ou ma maitrise est limité, c'est sur les autres voies (Feu et Eau que je ne joue pas beaucoup) : PO des sorts, coûts en PA, sorts des différentes invocations, combo, etc... Il me manque encore de l'apprentissage pour une maîtrise global de la classe, mais c'est loin d'être insurmontable et pour être honnête, l'apprentissage est plutôt agréable et valorisant (une fois les combos en tête, on peut rapidement faire des choses directement en jeu et c'est cool). 

Pour finir, je voudrais te remercier Starbender pour cette refonte et son suivi, je trouve l'Osamodas beaucoup plus agréable à jouer aujourd'hui, et moins frustrant à affronter (même si j'en vois encore raconter des énormités à droite et à gauche, c'est juste par habitude j'ai l'impression...). 

1 0

Bonjour @invocateurmaitre ! Et merci pour ton message.

• Content que la classe te plaise dans son état actuel ! Je suis ravi de voir que vous avez chacun une façon de jouer plus ou moins différente.
  • C'est vrai que le tacle est globalement un peu haut, ça pourrait être un levier si on a besoin de baisser un peu la puissance à un moment.
  • Je comprends que certains sorts ne t'attirent pas. Tant que vous trouvez chacun au moins une façon de jouer qui vous convient, c'est le plus important ! Bien entendu ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas améliorer certaines choses par-ci par-là. (=•ω<=)

Starbender
Score : 2355
  • -Je joue un Osa 16x sur Illysaelle (en plus d'un autre perso 200 sur un autre serveur mais ça change un peu). Je fais principalement du 3v3 random pour passer le temps.
    • - Au départ, je le jouais plus air vu que c'était ce qui était le plus intéressant. Depuis la refonte, je le joue mono-eau vu que ce style de jeu m'intéressait le plus.
  • -Le fait, qu'on peut plus facilement mettre la pression sur l'adversaire qu'avant (malgré l'absence d'une Laisse Spirituelle spécialisée dans les invocations qui permettrait d'avoir une pression plus intéressante pour focus un ennemi). D'ailleurs, j'aime bien le fait que l'on puisse utiliser les autres invocations que celle de notre élément (j'utilise souvent les bouftous qui reste très utile pour gêner l'adversaire malgré que je joue mono eau).
  • - Le gameplay se retrouve assez répétitif. On est souvent obligé de faire certains combos spécifiques afin de rentabiliser les charges. Il est de plus assez contraignant de placer son jeu vu qu'on y passe beaucoup de PA dessus. Et sinon, je trouve le fait que le Favoritisme revient sur une invocation ressuscitée si elle était en état favori (je parle du boost) un poil trop fort (ça assure un T2 avec un Verdoyant Favo et un Mélanique Piqure ce qui fait très mal.
  • Je rajouterais d'ailleurs, le Crapaud Albinos qui manque clairement de frappe pour les contraintes qu'il a (le Mélanique est beaucoup plus rentable, mis à part contre les Fécas ou autre, en restant plus souple ).
  • - Geyser (sur un allié)/Crapaud Mélanique/Poison Cinglant (sur le crapaud)/Ponction/Rappel/Crapaud Verdoyant/Favoritisme reste mon T1 favori. Il permet d'avoir un Crapaud Verdoyant Favo dès le T1.
  • -Je me sens capable de faire des tours plutôt sympathiques. Mais malgré tout, je joue joue en général pour passer le temps. Je ne cherche pas spécialement à "maîtriser" cette classe.
1 0

Bonjour @blaquep00per, merci pour ton retour !

• C'est vrai que les invocations sont plus accessibles en dehors de la voie choisie, content que ça te plaise.
  • As-tu essayé des combos différents pour briser la routine et le sentiment de répétition ? Les autres avaient l'air de faire aussi des T1 avec double invocation plutôt que de miser sur Favoritisme, ça peut peut-être aussi marcher pour toi ?
  • Il n'y a pas de mal à ne pas chercher à maîtriser sa classe, ma question est principalement là pour mieux comprendre le contexte de vos messages !

Starbender
Score : 47

Bonjour

Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...) ?
Je suis un joueur niveau 127, exclusivement PVM et  multiple métiers sur Agride

J'ai repris le jeu en Janvier 2019, c'est mon perso principal. Mon deuxième compte est un iop et élio <40 que je ne joue pas beaucoup.

Je peux jouer sans rien demander aux autres joueurs. Drop, donjons etc .... je ne paie personne pour m'aider. L'osa est une des seules classes à avoir encore un BG. En effet, c'est une classe faite pour invoquer et sans invocation il est quasiment impossible de up juste avec son seul perso.

La même chose que pour les autres classes. L'instabilité chronique des sorts dans Dofus. 

Fossile *3 puis bouftou châtain, ensuite je joue n'importe quel sort en fonction de mes stats. A partir de là si je ne me fais pas débuff je gagne à 99% tous mes combats

Pensez-vous maîtriser votre classe ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour arriver à ce niveau de maîtrise ?
L'osa est la seule classe que l'on peut prendre en main tout de suite. Il faut un peu de temps pour comprendre les invocations et comprendre que peut les booster avec des sorts d'attaque. MAis globalement c'est la classe la plus simple à jouer. Mon dernier petit frère s'est créer un sacri. J'y comprend rien ....

domisolmido|21/10/2019 - 15:34:06
L'osa, la classe la plus simple à jouer? pensive Faut tester cra avant de dire ça.

Y'a une différence entre simple et nobrain.
0 0
Score : 4922

L'osa, la classe la plus simple à jouer? pensive Faut tester cra avant de dire ça.

0 0
Score : 914

Coukou, je viens aussi donner mon point de vue pour t'aider à améliorer la classe.

Je suis niveau 200 depuis un moment déjà, je joue en ce moment quasi exclusivement en PVP (3v3 tournois en majorité, 3v3 kolizeum solo/groupe, kolizeum 1v1, 1v1 map agro) mais il m'arrive de faire du PVM quand je n'ai rien à faire, beaucoup de solotages pour me pousser à devoir utiliser la classe d'une manière efficace et pour m'entraîner quand je trouve des choses que je ne maîtrise pas (par exemple, faire le même donjon mais en jouant un élément différent à chaque fois).

D'avant toutes les dernières refontes, monté depuis le niveau 1 mais je préfère de loin l'osa actuel pour les points que je vais détailler au point suivant.

Le fait d'être capable de contrôler son jeu, que ce soit par le replacement des invocations chaque tour, ou par le contrôle direct de celles-ci. Ca permet de ne pas dépendre d'une ia à gérer (qui est prévisible mais qui ne permet pas de faire les actions dépendantes de la volonté du joueur telles qu'un placement précis, des sorts lancés sur une cible précise, etc) et donc d'avoir une liberté totale sur son gameplay.

Le fait d'avoir des invocations "uniques" est pas mal, ça permet d'éviter les abus d'avant la refonte qui se limitaient à spam les invocations jusqu'à submerger l'adversaire (en PVP du moins, en PVM l'idée était pareille avec l'armée de tofu et le déplumage).

Le système de charges me plait aussi énormément, permettant de jongler entre les invocations d'éléments différents et de ne pas avoir de cooldown sur une invocation précise (et c'est peut-être légèrement trop fort).

De manière plus générale, le fait que la classe puisse à peu près tout faire si l'on joue de manière adaptée : boost, placement, mobilité, dégâts, soin, ...

Pas forcément lié au gameplay, la présence de quelques bugs qui nuisent à l'expérience de jeu (le principal étant le sort sixte qui ne permet pas de déplacer l'invocation quand on a notre nombre maximal d'invocations posées sur le terrain, forçant le joueur à jouer avec une invocation de trop sur son stuff inutilement pour éviter le bug).

Au niveau des sorts, certains me semblent pas terminés. Par exemple, feu sacrificiel et rappel qui ne rendent pas le cooldown de l'invocation sacrifiée, qui a pour conséquence de rendre l'un pas du tout compétitif vis à vis de sa variante et l'autre rarement rentable à utiliser, souvent joué uniquement dans le but de faire un tour 1 en PVP qui n'est même pas forcément plus rentable qu'un tour sans ce sort. Le fait de ne pas pouvoir lancer piqûre motivante sur une invocation déjà sous l'effet du sort (en enlevant les effets de la 1e piqûre évidemment) me parait aussi légèrement bancal, c'est peut-être lié à une volonté de réduire un peu l'efficacité de la combinaison entre favoritisme et la piqûre motivante.

De même pour les invocations, il y a des sorts un peu "doublon". En effet, certaines invocations ont des sorts qui font plus ou moins la même action :
- Le bouftou mélanique : un sort qui attire et tape, un autre qui attire simplement qui peuvent être facilement fusionnés en appliquant les dégâts aux ennemis uniquement par exemple
- Le dragonnet rouge : 2 sorts qui font la même chose à l'exception que l'autre soigne en plus du désenvoutement, bien que ça permet un désenvoutement de 2 tours en combinant les 2 sorts
Tous les sorts qui ne peuvent pas se lancer dès le premier tour de l'invocation me plaisent moins mais je peux comprendre la volonté de récompenser le fait de garder l'invocation en vie.

Aussi, mais je ne sais pas exactement comment ça fonctionne, certaines invocations sont inutilisables à bas level. Par exemple (je crois que c'est quand un sort d'invocation est niveau 1), le crapaud baveux ne peut que pousser et le dodu pareil vu qu'ils ne possèdent qu'un seul sort.

Enfin, des sorts trop faibles pour être utilisés tels que bénédiction animale, écaille transversale, toison bouffante et d'autres mais qui est un problème présent sur beaucoup de classes par difficulté d'avoir un véritable équilibre entre les variantes.

Bouftou mélanique + piqûre motivante
Dragonnet mélanique + favoritisme

Oui je pense la maîtriser un minimum. Il m'a fallu quelques combats pour comprendre le mécanisme d'invocation et un temps de jeu depuis la beta pour atteindre mon niveau de maîtrise actuel étant donné que je l'améliore au fur et à mesure du temps.

Merci en tout cas pour ta présence sur cette refonte et j'encourage un effort pareil pour les autres classes !

Osa-Couki.

0 0

Bonsoir @voltythegangsta, merci pour ton retour smile

• Content que le gameplay actuel te plaise ! Quand tu parles de pouvoir tout faire si tu joues de manière adaptée, tu veux dire dans le même combat ou de manière générale ? Si c'est dans le même combat, n'as tu pas l'impression de devoir faire des concessions (puissance, résistances, etc...) pour avoir accès à tout ?
  • Je suis d'accord que certains sorts ne sont pas aussi bien huilés que d'autre. Feu Sacrificiel, Bénédiction Animale en font partie.

Starbender
Score : 271

Bonjour !
Alors voici mon propre retour

• Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...)

155. Je ne fais que du PvM/Succès. Le reste du contenu ne m'ayant jamais intéressé réellement...

Nouvel Osamodas débuté le lendemain de la refonte, en même temps qu'une reprise du jeu après plusieurs années. Je n'ai jamais connu les divers Osamodas avec la fusion etc. Le dernier Osamodas joué datait de l'époque de l'Invocation du Bwork Mage...
C'est d'ailleurs une purge à monter lvl 67, pour le 2ème niveau de Prime. Les invocations ne font aucuns dégâts et n'ont accès à rien... sad

Sa Versatilité. Il peut absolument tout faire en fonction du combat, et c'est juste magique.
La joie de jouer un réel Invocateur.

Ses divers sorts à l'effet douteux, inutiles ou qui n'ont pas sa place.
- Batra - Tourbillon ? Je ne comprends pas. Personne ne reste en carré autour d'un Crapaud, donc Batra nécessite de jouer Prime pour le replacer, mais dans ce cas Tourbillon sera meilleur en tout point ?
- Aquaculture ? Pourquoi jouer ce sort et se passer d'un sort à 3PA offrant un buff énorme aux invocations et nous-même ? Les conditions sont trop difficiles à tenir pour un Osamodas et les dégâts peu récompensant au regard de la perte...
- Rappel/Remplacement ? Il manque un petit quelquechose à Rappel selon moi pour être réellement bon. Le fait de déclencher le Cooldown de son invocation avec me semble de trop. Réduire de 1 tour la relance de l'invocation tuée (et diminuer le +3PA) serait pas de trop selon moi.
- Corbeau/Ecaille Corbeau ne me sert que de charge à 2PA. Ecaille est parti à la poubelle aussi vite qu'il est venu. Je ne vois pas l'intérêt du sort comparé à Corbeau. La mécanique de ce dernier est mauvaise selon moi, trop contraignant à utiliser pour son harcèlement...
- Baume Protecteur : Ne fait juste pas le poids face à la Résistance naturelle. Les dégâts sont trop élevés pour faire tenir autre chose qu'un Bouftou sous Favoritisme... C'est dommage !
- Souffle du Dragon : Pourquoi, quand on tape un ennemi, l'allié au corps à corps se retrouve repoussé ? C'est aller en sens inverse du soin des dragons ! Il faudrait faire quelque chose pour que le sort soit utilisable avec un allié en détresse, tout en pouvant taper un minimum... (L'effet inverse, repousser les cibles ennemis au corps à corps d'une cible soignée me dérange moins).
- Fouet - Cravache ? Pourquoi Cravache est mille fois meilleur que le Fouet dans ses effets dans 90% des cas ? Le principe de la variante c'est d'avoir un choix ! Malheureusement Fouet se fait surclasser, et ce genre d'effet me parait très cher pour ce qu'il est...
Bénédiction Naturelle ? J'adore ce soir, mais à 1PA vu le coût pour monter ses charges à 1-2-3 ne serait pas de trop. Revoir les effets du Bouftou/Tofu ne serait pas de trop aussi, les valeurs semblent faibles au regard de l'investissement actuel...
Pour les invocations, elles ont toutes leur utilité en PvM sauf... Le Crapaud Albinos ? C'est quoi ça ? Ses dégâts sont risibles. Les seules fois où je l'utilise c'est pour génerer une zone pour mes autres crapauds...
A titre d'information il est dommage de ne pas pouvoir provoquer de coopération avec le Tofu Mélanique (avec sa Bécorune notamment)
D'une manière générale, pour les invocations, est-ce normal qu'elles ne bénéficient pas des dommages génériques de l'équipement ? Cela rend beaucoup d'équipement BL-ML-HL très mauvais sur l'Osamodas car ne boostent pas l'invocation... Je pense notamment à l'Amulette du Tot qui se fera surclasser en dégâts par la Père Phorreur à cause de ses 10 dommages génériques...

Geyser - Prime - Second - Ponction - Geyser sur Crapaud.
Permet d'avoir les 2 Crapauds utiles T2.

Non, clairement pas. Je bégaye encore sur les divers effets de la voie air. Il y aura toujours plus à apprendre. Ca ne m'empêche pas de me débrouiller sans aucuns soucis pour ma tranche de niveau

L'osamodas est très bon dans sa forme actuelle, malgré les divers défauts qu'on peut lui trouver. Il existe multitude de choses à faire avec lui !
0 0

Bonsoir @TyrexFR, merci pour ton message.

• Et ben ! Tu as une opinion très incisive sur beaucoup de paires de sorts... mais c'est mieux comme ça ! J'espère qu'il y a au moins quelques variantes parmi lesquelles tu as le sentiment d'avoir un choix intéressant ~( ̄▽ ̄)~*
  • Le dommages génériques ont le même traitement que la puissance. Comme vous le ressentez si bien, l'Osamodas peut faire énormément de choses, c'est très dangereux de vous laisser vous optimiser pour tous en même temps.
  • Concernant l'expérience BL, j'ai peut-être un peu trop forcé le trait en ne voulant plus faire une classe god tier.
  • Content que tu apprécies quand même jouer les Osamodas !

Bien à toi,

Starbender
Score : -221

[Starbender]|21/10/2019 - 19:06:42
Bonsoir @TyrexFR, merci pour ton message.
  • Et ben ! Tu as une opinion très incisive sur beaucoup de paires de sorts... mais c'est mieux comme ça ! J'espère qu'il y a au moins quelques variantes parmi lesquelles tu as le sentiment d'avoir un choix intéressant ~( ̄▽ ̄)~*
  • Le dommages génériques ont le même traitement que la puissance. Comme vous le ressentez si bien, l'Osamodas peut faire énormément de choses, c'est très dangereux de vous laisser vous optimiser pour tous en même temps.
  • Concernant l'expérience BL, j'ai peut-être un peu trop forcé le trait en ne voulant plus faire une classe god tier.
  • Content que tu apprécies quand même jouer les Osamodas !

Bien à toi,

Starbender

Bonjour,

Le nerf osamodas est-il prévu pour decembre ? 
c'est actuellement le meilleur classe 3v3, trop de rox, trop de tank, trop de tacle, trop de deplacement, trop de soin, trop de PB, enfaite il faudrait littéralement multiplier toute les stats de l'osa par 0.8 et encore je me doute que sa suffise.

Merci à toi bonne soirée

(dzl par avance pour les Osa go pouce rouge tkt  ^^)
1 -5

Bonsoir @Recoltezvospercos,

Comme je l'ai dit plus tôt, je ne peux pas vous parler de ce qui est prévu ou non pour la suite. Du coup j'essaie plutôt de me concentrer sur l'expérience générale plutôt que sur les valeurs dans ce sujet, pour mieux identifier les parties de gameplay qui sont importantes pour les Osa (elles peuvent être différentes de ce que j'imaginais en designant la classe) et justement faire les bons choix, si besoin, quand le moment sera venu.

Ton retour peut tout à fait être négatif, mais alors n'hésite pas à détailler les situations qui gâchent ton expérience en tant qu'adversaire (même si pour toi ça te paraît évident, au moins il n'y aura pas de quiproquo).

Et surtout, n'oublie pas de récolter ton perco wink

Starbender

Score : 579

bonjour,
c'est parti;

sel: 197 serv ilysaelle depuis sont ouverture pvm multi élément
alméria: 200 serv jiva depuis 2006 pvm multi élément ( delete la semaine dernière j'ai fait kdo de tout stuff , montures, dofus au zaap bonta )

les 2 d'avant la refonte montés depuis le niveau 1

ce que j'aime: sa polyvalence

ce que je n'aime pas : -le mécanisme d'invocation trop lourd pour mon mode de jeu

-le temps de jeu des invocations beaucoup trop cour

-(accessoirement le fouet complètement dénaturé par rapport a sa première version " le fouet d'osamodas")

combo : solosaden general ) charge eau >crapeau verdoyant favo boost puissance>frappe dans les faiblesse avec le crapeau en soutient
                team: frappe dans les faiblesse , mule a boost ( je n'invoque pas ou très rarement)

maitrise : absolument pas , déjà je n'avait pas exploité a fond la version précédente

0 0
Score : 1670

Niveau 200

Joueur pvp solo de longue date  :
- G8 avant la 2.0 
- G9 avant la première grosse refonte osa (je suis pas doué avec les dates)
- Premier osa du laader koli en 1v1 après cette même refonte avec 5000 côte

Joueur pvp multi occasionnel :
- 4990 Cote en pvp multi aléatoire (avec l'ancien système de calcul des côtes, je n'ai presque pas joué depuis le nouveau)
- 4700 en pvp multi team (en jouant avec des amis avec des modes pvp improbables pour le fun ; toujours avec l'ancien calcul)

Joueur pvm pour le plaisir de jouer avec les copains
-14 500 points de succes (je crois, un truc par là)

Joueur d'osa en perso principal depuis 12 ans (choisi à l'époque parceque j'aimais bien les petites bêtes et le coté SM : correspondance parfaite! biggrin )

La diversité des modes de jeu. Jusqu'ici, il a toujours été possible de jouer un mode différent des autres osa sans être moins puissant pour autant. Même dans un même combat, il est possible d'adapter son mode selon la situation.

En terme de pvm: le réel manque de roxx en direct. Il était comblé avant cette dernière refonte, l'osa était ENFIN au niveau des autres classes là dessus. Aujourd'hui, même avec un stuff ultra optimisé pour le roxx, l'osa est plus utile à booster environ toutes les autres classes que de taper lui même.
Cela me fait toujours mal de devoir booster deux alliés avec un stuff ultra basique parceque c'est souvent bien plus opti dans le combat que de taper alors que mon stuff vaut des centaines de million de kamas.

En terme de pvp: L'unique mode de jeu viable en 1v1. Cela a souvent été le cas dans la vie de l'osa, un mode de jeu surpassait les autres en terme de puissance. D'abord le full invoc, puis le feu, le air ensuite et aujourd'hui le terre. Dans la meta actuelle, c'est pourtant pire que d'habitude. 100% des joueurs osa pvp sont terres (en tout cas ceux qui gagnent biggrin)

Autre point présent dans cette meta (pvp comme pvm): la perte de tempo incroyable à vouloir jouer multi élement. Le fait que les charges ne s'accumulent pas lors d'un changement d'élément provoque un retard incroyable dans le combat (surtout en pvp THL). A peu de chose pret, on perd 2 à 4PA pour changer d'élément. Je pense que ceci rend le mode multi injouable (et c'est bien dommages)

Geyser / Geyser / Benedicition: Il faut l'avouer c'est extrémement puissant. Le problème étant que c'est plus puissant que beaucoup d'autre combo, et cela renvoie l'osa au stade de mulaboost de deux ou trois alliés.

Avant cette refonte, j'ai toujours maitrisé ma classe. Quel bonheur quand j'entendais mes comparses me dire "fais des trucs d'osa" sur discord avant mon tour, puis "mais qu'est ce qu'il fou" pendant mon tour "hhaaaa ouais c'est bien ça" après mon tour. (j'avoue ça faisait du bien à l'égo).
Aujourd'hui,  rien à voir. Je pense avoir joué assez pour maitriser l'osa (pas assez pour être au top niveau je l'admet, mais suffisament pour maitriser toutes les combo) et ces quelques dizaines d'heures m'ont suffit à quitter dofus pour rejoindre dofus retro. Au moins le temps d'une nouvelle refonte osa.

Au delà de ça, c'est chouette ce genre de sujet. Bonne initiative merci

0 0

Bonjour @lekingdedoffffffffus, merci pour ton retour !

• C'est toujours très intéressant de voir à quel point l'expérience de chacun peut diverger !
  • Navré que cette expérience t'ait poussé vers la sortie..

En espérant au moins que tu t'amuses bien sur Dofus Rétro !

Starbender
Score : 116
Je suis exclusivement côté pvp surtout du 3c3 pour le moment.  Quand le sacrieur ou même le xelor feu étaient top méta, la classe était injouable. Ca allait beaucoup trop vite. Maintenant que la méta s'est un peu calmée on retrouve le plaisir à jouer des sadis/osa. Des classes un peu plus late game. Il existe toujours des compos OTK mais elles représente un plus faible pourcentage désormais.
Si je devais résumer mon gameplay c'est poser le chatain le plus rapidement possible et derrière d'avancer tel un rouleur compresseur avec le sadi et le zobal. Et de pouvoir piqure une invocation à un moment précis. Ce que j'aime aussi c'est utiliser le CD de remplacement assez rapidement pour gonfler un bouftou mellanique avant qu'il soit sous piqûre. Sinon je joue volontairement avec 4 sorts d'invocations pour avoir soit la possibilité de spam invoc ou d'avoir la possibilité d'ajouter une invocation avec un sort plus utile comme débuff/bouclier/pesanteur. 
J'ai connu l'osamodas depuis un moment, ça n'a jamais été une main classe pour moi mais c'était très souvent God tier en pvp ce qui m'a toujours amené à le conserver. Pour être honnête au début j'avais destuff la classe. Pour attendre les premiers retours sur la classe et me faire une idée. Désormais c'est une de mes mains classes pvp aux côtés du sadi et du zobal.

Je pense que l'aspect le plus intéressant dans cette refonte c'est la capacité à replacer son jeu. Ca rend l'osa beaucoup plus libre dans ses mouvements et plus réactif face à une menace. 
Autre point que je trouve intéressant c'est la possibilité de passer d'un type d'invo à un autre afin de profiter d'un sort spécial en particulier. Ceux que j'ai vu et que j'utilise le plus sont le châtain et le dragonnet rouge. Ces deux la sortent clairement du lot vis à vis de leur côté utile. 

Y a pas grand chose que je trouve mal fait si ce n'est à la rigueur quelques sorts que je n'utilise très peu voire quasiment jamais. C'est toujours dommage de laisser de côté un sort tout simplement car il n'a aucune utilité dans le kit. Ils ont déjà été nommés donc je reviendrai pas dessus.

En tant qu'adversaire de cette classe je pense que ce qui est le plus frustrant c'est la capacité à générer un jeu très rapidement et surtout la capacité de tacle des invocations qui force le clean.
Cela étant dit, sans ça l'osa serait je pense assez faible car plus facilement atteignable par l'équipe adverse.

Mécaniquement l'osa n'est pas très complexe. Et je n'y vois pas énormément de combo. Le seul tricks que j'ai trouvé c'est taper une invo pour faire un remplacement dessus en early. Prévoyant un autre remplacement dès que lors que cette dernière sera piqûre et bien amochée.

Je maîtrise surtout le mode terre pour l'instant, je m'intéresse aussi au mode air qui semble un peu plus tricky comme gameplay avec plus de possibilité et d'éléments à prendre en compte. Le mode feu m'intéresse pas vraiment, le gameplay support ne m'intéresse pas vraiment. Le mode eau semble intéressant mais plus faible que le mode terre ou air. Il m'a fallu moins d'une dizaine de koli pour appréhender la classe et maîtriser le mode terre. Les autres modes sont en cours d'apprentissage.

Pour conclure, au vu des nerfs qui ont été proposés sur des classes qui avaient détruit le fun côté pvp, l'Osa est pour moi dans les classes top méta. Je retrouve du plaisir à jouer en koli avec une team et un gameplay plus lategame. Où le côté tactique est plus important que juste taper. 
De manière générale je suis pas trop pour le nivellement par le bas. Détruire une classe n'a jamais été une solution. Et c'est pour cela que je tiens à saluer le travail effectué sur cette classe. Ce que je déplore en revanche c'est que l'Osa soit si bien traité alors que les autres classes sont délaissées. Combien de GD ont posé la question "hé les gars alors cette refonte c'est cool ou pas ?" - Un seul, toi. Je te dis pas d'aller justement t'occuper de toutes ces classes mais il serait bien que des gens réfléchis se penchent sur l'aspect transverse du jeu afin de proposer quelque chose de plus homogène.
2 -1

Bonjour @Deuss-Zio, et merci pour ta participation !

• Content d'apprendre que tu prends du plaisir à jouer les Osamodas.
  • J'ai bien noté qu'un certain nombre de sorts n'était pas à la hauteur de leur variantes et vice-versa.
  • J'espère moi aussi qu'on puisse avoir ce genre de conversations sur plus de sujets ! Pour l'instant, chérissons le peu que nous avons (^人^)

Bien à toi,

Starbender
Score : 1645

Hello Starbender, pour commencer je tiens à mentionner que c'est très agréable d'avoir un suivi pareil sur une refonte (même si là on est près de 4 moi plus tard) !

- Je suis Osamodas de niveau 200, exclusivement PVM. Je le joue accompagné d'autres persos, qui n'ont pas de synergies optimales avec lui, ce sont simplement des classes que j'aime jouer.

- Je joue l'osamodas depuis 2013, donc bien avant cette refonte.

- Ce qui m'amuse le plus est avoir le contrôle de toutes nos invocations.
Quant à ce que j'aime le plus dans cette refonte, c'est la possibilité de replacer nos invocations à chaque tour de jeu, ça donne un aspect beaucoup plus vivant au gameplay osamodas.

- Ce qui m'amuse le moins sur l'osamodas, c'est le peu d'utilité qu'ont les invocations dans le PVM THL (souci épineux s'il en est, impossible à équilibrer avec le PVP où elles sont déjà trop fortes...). En terme de survie ou de dégats, elles sont vraiment obsolètes. Et ne parlons même pas des Songes Infinis (sérieusement, c'est une aberration sur cette feature...).
Ce dont je suis le plus déçu avec la refonte, c'est la perte du potentiel de damage dealer de l'Osa. Si cette classe est assez polyvalente et peut remplir plein de rôles avec une relative efficacité (quoique quand on recherche la performance, faut être maso pour prendre un Osa), l'outil qu'était Favoritisme pré-refonte lui donnait la possibilité d'être en plus un finisher très intéressant (j'avais enfin trouvé un gros intérêt en PVM).

- Mon combo "favori" doit être celui de mon 1er tour, à savoir: Canine sur un allié pour le boost si je joue air, ou Reptincelles pour frapper un ennemi / Invocation d'un tofu ou dragonnet mélanique (les seules invocations mélaniques intéressantes de mon point de vue) / Favoritisme (sort à poser dès que possible) / Relai sur un allié à boost (avec changement de position si nécessaire ou intéressant) / Ponction pour regagner une charge et préparer le prochain tour

- J'estime mon niveau de maîtrise assez élevé, mais globalement un peu moins qu'avant la MàJ (je ne peux pas me targuer d'avoir expérimenté tous les mécanismes de toutes les voies).

Commentaire global
Si je dois donner mon avis général sur la refonte, malgré de très bonnes idées et un gain en souplesse très appréciable pour jouer la classe autrement qu'en mule, je trouve qu'en PVM l'Osa a perdu de ses capacités. Je n'ai jamais eu autant envie de changer la classe de mon personnage (auquel je suis pourtant fidèle depuis des années), faute d'efficacité.

J'avais eu un espoir avec le bug du cumul des bonus de transformations (certainement trop facilement exploitable, mais qui donnait un vrai aspect de boost très puissant récompensant un bon placement et une bonne préparation). Désormais, les transformations apportent un bonus négligeable, à peine impactant (en particulier celle de la voie feu).

En outre, plusieurs sorts du panel Osamodas sont absolument inutiles, et je trouve rageant de continuer à les traîner (je pense à Aquaculture, Batra, Feu sacrificiel et Bénidiction Animale, au Bouftou Albinos (en PVM du moins), aux Crapauds Mélanique et Albinos, ainsi que dans une moindre mesure, à Fouet et Cravache, le premier étant vraiment très très très spécifique, et la gestion des charges étant trop importante et complexe à maîtriser dans le jeu d'invocation pour permettre de jouer Cravache en plus).

0 0

Bonsoir @Zuuiotr74, merci pour ton retour.

• Comme tu l'as bien compris, c'est très difficile pour moi de trouver un bon équilibre pour les invocations à THL. Ça ne veut pas dire qu'on ne peut pas y arriver mais la solution miracle n'a pas encore été trouvée.
  • Concernant les différents sorts que tu as mentionnés, au moins les avis de tout le monde convergent globalement vers les mêmes sorts. C'est mieux comme ça.
  • Je ne peux pas te dire quand nous aurons la possibilité de faire quelques modifications, mais j'espère que ce jour-là on saura te convaincre de ne pas changer de classe §(* ̄▽ ̄*)§

Bien à toi,

Starbender
Score : 821

Ça serait cool starbender d'avoir des retours sympas comme tu fais sur le sujet du sacri on est en train de Peté un câble 

0 0
Score : 439

Lu Starbender, alors déjà je suis ravi qu’on parler de la refonte de l’osa qui a bien commence et que je trouver bien pour le moment.

- Je suis Osamodas de niveau 200, PVM. Je le joue accompagné d'autres persos, en mode feu/air pour aider mon eni quand il y a besoin et booster mes autres perso.
- Je joue l'osamodas depuis 2012, donc bien avant cette refonte.

- Ce qui m'amuse le plus est avoir le contrôle de toutes nos invocations.
Quant à ce que j'aime le plus dans cette refonte, c'est la possibilité de remplacer nos invocations et booster nos alliés.

Les choses que j’aime moins sont qu'il y a des sorts qui sont trop gourmant en pa ou en charge et plus utile pour la refonte  comment Bénédiction Animale, Cravache, Feu sacrificiel/ Laisse Spirituelle,   Envol, Rappel.

Mon combo et le tour 1 geyser pour booster et puis un Reptincelles pour passe en charger feu pour donner 3 pa a mon iop avec le sort  Bénédiction Animale.  Et après le tour 2 pour redonner les 3pa au iop une fois les 3charges feu ù.

Je suis arrive a maitre ma classe au bout de 2 a 3 semaines. Et je la maitriser bien et même de mieux en mieux en test temps des mode différent a chaque fois.

Commentaire global
Si je dois donner mon avis général sur la refonte, j’ai trouvé la refonte asse bien même si j’ai crier des fois pour des sorts qui aurais pas du être modifies ou êtres modifies différent mes bon sa a été fait mes pas grave. Quelle que sorts reste à être modifies comme je les dis plus hauts. Osa à de bonnes capacités en pvm/pvp.
Beaucoup de monde mon dit pourquoi tu a jamais  voulu changer de classer avec toute ses refontes. Je leurs est dit beaucoup de fois que c’était ma classe de cœur, que ces avec elle que j’avais tout commence ma team, mes premier pas sur dofus et que j’ai toujours aimé les classe qui invoques des créatures.
Apres il reste encore des choses à faire sur osa comme la fusion qui dur pas asse longtemps pour quelle soit rentable, les invocations  qui nos pas asse de vie pour tenir en pvp/pvm.  

0 0
Score : 3656

Bonjour, je tiens d'abord à souligner l'initiative de ce sujet. Merci.

Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...) 
- PvM. Je privilégie le mode Air, afin de frapper à distance tout en boostant en PM mes alliés. Je profite ainsi des PM des Tofus qui, à défaut d'être résistants, peuvent fuir. Il n'est pas facile d'équilibrer PvM et PvP et l'Osamodas en souffre. Il reste toujours des monstres qui One-Turn nos invocations nous obligeant à en sacrifier une ... Il suffit de le savoir, toutefois.

- PvP 3v3 Aléatoire. Là, je vais plutôt opter pour un mode Eau selon mes alliés afin de frapper vite et fort, étant donnée la mêta. Mes crapauds ne sont pas résistants mais ils frappent. Après, ayant plusieurs stuffs, je m'adapte aux classes en face et avec qui je suis. Il n'y a que la voie Terre qui ne me plaît pas sur le plan du gameplay, même si elle est très très efficace.

- Avant la refonte. Avant LES refontes, que dis-je.  Un vieux de la vieille.

- Actuellement, c'est le replacement des invocations. Je trouve cette capacité très forte, parfois trop. Toutefois, sans cela, nos invocations seraient largement à la traîne, vus leurs PM et leurs capacités amoindries de déplacement. Je n'ai aucune idée d'un juste milieu ...

- L'efficacité des voies dans leurs rôles. La Voie Eau frappe très bien. La Voie Feu soigne très bien. La Voie Terre tank très bien. Il n'y a que la voie Air qui n'a pas trop de rôle d'ailleurs. Si auparavant la classe excellait dans certaines voies, celles-ci étaient très cloisonnées et injouable ensemble. Aujourd'hui, elle peuvent coexister, j'aime beaucoup cela.

- L'idée d'avoir besoin de quelque chose à un tour précis et de devoir se le coltiner tout le combat OU subir une relance. Je vais plutôt partir sur un exemple-type. En PvP, il est parfois nécessaire de debuff. Là où certaines classes gaspillent 3-4PA pour faire cela, l'Osamodas doit maîtriser sa charge (parfois en commençant de zéro) pour ensuite invoquer et debuff. Or, invoquer le Dragon suspend une relance de 3 tours au-dessus de l'Osamodas tout en bloquant un slot.
Au final, je trouve qu'il est parfois plus rentable de ne pas Pesant ou Debuff car assez souvent, un atout d'un tour se transforme en poids sur les suivants. C'est frustrant quand l'on possède une telle polyvalence.
La proposition sur le fait que Rappel tue l'invocation et fixe sa relance à 1 me semblait parfaite.

- Certains sorts complètement obsolètes/inutiles. Feu Sacrificiel a déjà été nommé. La Laisse qui garde la résurrection d'un allié alors que c'est décrié depuis des années. Batra/Ecaille/Croc/Envol qui ne valent pas leur variante. Le boost assez anecdotique de la fusion. La bancale Bénédiction Animale. Le Fouet. L'inégalité de la voie Air qui est supposée se jouer à distance et possède un sort à 1po (Gambade) et un sort invitant à la mêlée, Envol. Le petit nerf insidieux du Bouf Mélanique (le -1Pm  et le -1po à l'Attirance) et de la Transposition Tofu complètement dépassée.

- La capacité de boost amoindrie. Evidemment, si on se compare à un Eni, on ne fait pas le poids. Et je ne veux pas redevenir ce que j'étais y a maintenant dix ans.Toutefois, les sorts à 3pa sont inégaux. Sans parler de leur durée (2 pour Geyser, 1 pour les autres), les boosts ne sont pas égaux. Geyser et Canine sont sympas mais le Tacle de Fossile est anecdotique, de même que Dragonique. Pourquoi pas un x90. Et un Soin + un x110% soin de la part de Dragonique (dans cet ordre, que notre premier soin ne soit pas boosté). 
En soi , il n'y a rien de catastrophique, cela relève du détail et d'un manque de confort.

Oh, il y en a plein. Mon favori reste sans doute Geyser + Invocation + Favoritisme + Relais + Ponction.
Sinon, il y a la facilité avec laquelle ont peut booster en % dommages finaux nos alliés avec les Poisons sur trois cibles + un Crapaud, verdoyant de préférence.

La maîtriser, oui, je pense. Cela m'a pris une à deux semaines pour le gameplay de base puis quelques mois pour les subtilités. 

Globalement 
J'étais un cynique, je dois bien l'avouer. Je ne pensais pas que le jeu invocation limité serait aussi jouable. 
Le nouveau gameplay est assez fluide et n'est plus régi par le système de transformation. On peut enfin admirer notre skin ! J'aime beaucoup le fait que nous jouions avec moins d'invocation, même si certains continuent avec 4-5 et réveillent les vieux traumas du spam invocation. 

J'aime beaucoup ce qu'est devenu la classe. Je ne saurais dire si c'était mieux avant, ou pas. Je dirais simplement que c'était différent. J'ai l'impression d'être moins cantonné au rôle attendu de ma voie, à être plus libre. Je voulais prendre soin des invocations,  jouer à une ou deux invocations. Ceci est chose faite alors je crois être satisfait. 
Merci à ceux qui ont travaillé dessus ET Starbender d'être à l'écoute.

1 0
Score : 1412

Un message pour remercier Starbender smile

Car pendant la dernière refonte tu es resté à l'écoute des retours et tu as beaucoup échangé. Je pense qu'une partie des joueurs de la classe (dont moi-même) étaient sceptiques mais finalement le résultat est vraiment intéressant,

Les points qui seraient à peaufiner :

-Feu sacrificiel qui n'est plus vraiment adapté
-Bénédiction animale il manquerait un poils de boosts en plus... l investissement est important dans l'état actuel pour 1tour
-La voie eau des dégâts pourrait piquer d'avantage les adversaires (ou réduire un peu ses contraintes)

1 0
Réagir à ce sujet