FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

108 jours plus tard - Refonte Osamodas

Par [Starbender] - GAME DESIGNER - 20 Octobre 2019 - 19:18:03
DevTracker AnkaTracker
Réactions 58
Score : 856

Salut
J'ai repris dofus après un an d'arrêt et j'ai décidé de jouer Osa pour cette reprise.
Je suis plutôt un joueur qui préfère jouer des classes qui demandent de la réflexion (Xelor et Roublard) mais en voyant le nouvel osa, le gameplay ne m'as pas déplu
Voici les réponses aux questions du sujet :

Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...) ?

Niveau 200, uniquement en pvp (3v3 et 1v1)

Nouvel Osamodas ou d'avant la refonte ?

Nouvel Osamodas

La chose qui vous amuse le plus / que vous aimez le plus sur l'Osa ?

Avoir une classe solide en pvp, polyvalente qui peut sauver ses alliés/faire des dégats

La chose qui vous amuse le moins / que vous aimez le moins sur l'Osa ?

Voir ses invoc mourir dès leur arrivée en jeu mais ça fait partie du jeu et ça serait beaucoup trop fort si elles sont plus résistantes.

Le tacle des invoc est beaucoup trop grand, il faut réduire (pas normal d'avoir un gros tacle sur crapaud et dragons)

Perdre 60 point de ligue en kolizeum et en gagner seulement 20
Le matchmaking osamodas en kolizeum, c'est horrible, je tombe qu'avec des cra pas opti

Votre combo de sorts préféré ?

Utiliser cravache pour se sortir des situations pénibles

Pensez-vous maîtriser votre classe ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour arriver à ce niveau de maîtrise ?

Pas à 100% encore, mais la classe n'est pas super compliqué à comprendre

Voilà merci à vous, en espérant que l'osa reste dans ce style de gameplay sans prendre un trop gros nerf ou up

0 0
Score : 1

Salut !

Quel est votre niveau ? De quelle façon jouez vous à Dofus (PVM, 1v1, 3v3, etc...) ?

J'ai un osa niveau 192 et je ne fais que du PVM pour l'instant. J'ai choisi de jouer bi élément air/terre.

Nouvel Osamodas ou d'avant la refonte ?

J'ai commencé à jouer à Dofus il y a quelques mois en choisissant cette classe (j'aimais bien l'image du dresseur d'animaux ^^).
J'ai donc commencé avant la refonte, mon personnage devait être niveau 110-120 au moment de celle-ci. Je n'ai pas énormément d'expérience sur le jeu.

La chose qui vous amuse le plus / que vous aimez le plus sur l'Osa ?

- Le contrôle des invocations qui est unique à la classe et aussi de pouvoir les replacer. Pour moi c'est vraiment ce qui différencie cette classe des autres
- Les invocations ont plus d'importance avec la refonte, plus de sorts et donc plus de possibilités. Je trouve que le gameplay est plus varié maintenant
- Les bouftous que je trouve très intéressants malgré leur mobilité réduite (bouclier du châtain, retrait PA de l'albinos)
- Le sort constriction, ça manquait le vol de vie
- Pour la voie air et terre, je trouve la portée appropriée (Pour l'air c'est modifiable heureusement)
- La mécanique de charge du sort Plumeau : j'aime bien le concept -> plus il y a de tofus plus tu peux frapper fort

- Le temps dont on dispose pour le tour des invocations qui est trop court. Avec les nouvelles possibilités on est amené à beaucoup plus réfléchir à leur placement et pour le peu qu'une de nos invocations soient boostées avec la piqûre, il est très difficile de faire toutes les actions que l'on veut et ensuite de se replacer.
Très souvent mon tofu n'a pas le temps de bouger après son attaque (surtout dans les donjons des dimensions qui lag) : il devient vulnérable et/ou il bouche la ligne de vue, c'est vraiment embêtant pour mes alliés.
Je pense que les invocations de l'osa sont très différentes de celles des autres classes (et tant mieux nous sommes censés être des maîtres de l'invocation) mais là leur temps de jeu n'est pas proportionnel à leur importance.

- Certains sorts que je trouve très (trop ?) occasionnels, comme Croc, Fouet et la Laisse Spirituelle que je n'utilise presque jamais.

- La puissance globale de nos sorts : j'ai vraiment l'impression de ne faire aucun dégât par rapport aux autres classes. Je trouve que les osamodas peuvent faire beaucoup de choses et c'est un bon point, mais du coup nous ne sommes jamais indispensables.
Quand je regarde le groupe avec qui je joue, l'enu est apprécié pour son retrait, l'eni pour ses boosts et ses soins, le zobal pour ses boucliers et le crâ pour ses gros dégâts. L'osa ne sert à rien en soit car sur tous les aspects du jeu il n'est le meilleur dans rien.
J'ai souvent l'impression d'être un boulet en team : mon placement n'est pas assez précis, je ne rox pas assez, etc.
Dans cette situation je booste PM et PA mes alliés et je me mets en retrait, c'est assez frustrant surtout que je trouve que la voie terre tape assez fort.
Mais à chaque fois on préfèrera prendre un iop, ou mieux un crâ qui peux faire de plus gros dégâts sans prendre le risque d'être au cac des mobs.
Il ne faut pas oublier aussi que pour notre panoplie nous devons prendre en compte le nombre d'invocations, ce qui m'a amené régulièrement à acheter des items moins forts et/ou moins adaptés pour avoir un quota de 4 invocations.

Généralement au T1 : canine pour attaquer ou booster, invocation, plumeau (attaque) ou canine (boost), invocation, ponction pour préparer le tour suivant s'il me reste un PA.
Après je fais en fonction des mobs et de mon équipe. Soit je peux attaquer à mi-distance soit je booste mes alliés et je reste à distance. J'aime aussi invoquer des bouftous (en utilisant constriction pour me soigner) pour tacler et faciliter le travail de mes alliés.

Pensez-vous maîtriser votre classe ? Combien de temps vous a-t-il fallu pour arriver à ce niveau de maîtrise ?

Je ne pense pas maîtriser toutes les subtilités de ma classe. J'avoue ne jamais avoir touché à la voie eau (le fonctionnement des crapauds me semble pas très clair mais j'imagine que si un jour je me pense sur le problème j'y arriverais)
La refonte a été dure j'ai quelques semaines à me réapproprier ma classe, mais maintenant je l'apprécie plus qu'avant.

De manière générale j'aime beaucoup jouer avec mon osamodas et je trouve la classe plus fun qu'avant la refonte. Je n'ai vraiment pas envie de changer de classe ^^
J'aime bien l'idée que les invocations soient centrales dans le gameplay, personnellement je ne les laisse plus mourir aussi facilement qu'avant et on ne me traite plus de "spammer de tofu".

Merci beaucoup pour la lecture de nos retours ^^

0 0
Score : -221

[Starbender]|21/10/2019 - 21:34:07
Bonsoir @Recoltezvospercos,

Comme je l'ai dit plus tôt, je ne peux pas vous parler de ce qui est prévu ou non pour la suite. Du coup j'essaie plutôt de me concentrer sur l'expérience générale plutôt que sur les valeurs dans ce sujet, pour mieux identifier les parties de gameplay qui sont importantes pour les Osa (elles peuvent être différentes de ce que j'imaginais en designant la classe) et justement faire les bons choix, si besoin, quand le moment sera venu.

Ton retour peut tout à fait être négatif, mais alors n'hésite pas à détailler les situations qui gâchent ton expérience en tant qu'adversaire (même si pour toi ça te paraît évident, au moins il n'y aura pas de quiproquo).

Et surtout, n'oublie pas de récolter ton perco wink

Starbender

Bonjour,

Merci pour votre retour.
Toutes les situations se trouvent au Kolizeum.

Un kolizeum où il y a un Osamodas qui a + d'1 semaine de jeu level 200  = 4 vs 3

Peu importe l'élement et c'est d'ailleurs la qu'on peut commencer à se poser des questions ? La classe est aussi fortement abusé  en Air qu'Eau, que Terre que Feu. 
Le plus fort étant Terre :  reduction, bouclier, tacle, attirance et même possibilité de retrait PA. Les dégats sont monstrueux, on voit des Osa taper du 3000 sur du 20/30% SANS leur invo

je vous explique même pas quand les deux bouf surboost ( car les maps sont free pour les Osa ils font leur vie de loin) passe derrière c'est un double OS qui est proposé par l'osamodas français.

La voie Eau couplé aux ebènes ba cest monstrueux ( monstrueux aussi sans ébène) même si les crapaud meurent la reconstruction du gameplay Eau sa fait très rapidement et à un moment faut qu'on tape les joueurs ? :p

La Air pareil les degats sont trop élevés ( mais moins elevés que eau/Terre il me semble d'apres les viole que j'ai subis en koli)

Feu, un des modes où l'osa a gardé ses anciennes 'valeurs' soin/Debuff c'est limite celle que je préfère dans le ""choix du cheat"" car ça c'est de l'osamodas!

L'osamodas n'était-il pas une classe soutien à la base ? Pourquoi en avoir fait une classe dd ? J'aimerai bien voir un classement des meilleurs 'dps'  au Tours 3 ou  4 (par exemple)  d'un combat du jeu si on ajoute à l'osa ses invo. Je pense que l'Osa full terre ou full  eau serait juste derrière le roub.. 

Et je tiens a rajouter que (théorie)si y'a 'si peu' d'osa actuellement c'est peut-être que la classe est passé de  soutien  à DD  et que la mecanique actuelle, amer pour certain(e)s,  a perdu en simplicité.

Et si vous avez peu de retour pour le cheat qu'est l'osamodas cest car paradoxalement elle est de moins en moins jouée ^^"...
1 -7
Score : 3212

2664 < 3000, tu es de Marseille non ?

beaucoup d'exagération dans tes propos

0 0
Score : -29

je joue osa lvl 71 principalement koli avec stuff air.

je trouve les invocation cool avec des effet sympa
le fait de pouvoir tp les invoc est génial.
le fait d'avoir limité le nombre d'invocation est également bienvenue elle était a elle seule responsable  des abus poste refonte (avec les 15 tofus noir)

les defauts:
systeme de charge pas claire dans la description du sort au niveau des invocation (1charge=xxxx;2 charge=xxxx)
le fait qu'au final on ne peut chargé 1 élément a la fois ce qui rend le jeu longue a mettre en place 
les transformation longue a atteindre sauf si on joue que mono je propose de rendre la transformation comme un sort(1 par type de transformation) de base sans avoir besoin de charge mais avec un cout de 2pa

0 0
Score : 29

Bonjour,

N'ayant aucune créativité je vais reprendre point par point d'après l'expérience que j'ai en Osa et essayer de donner mon point de vu sur la classe :

Je joue principalement en PVM, j'ai 3 stuff différent : Air, Terre et Feu que j'utilise selon le contexte. Je parlerai principalement du mode Air étant donné que c'est sur cet élément que j'ai passé le plus de temps. J'ai terminé quasiment toutes les quêtes du jeu et j'essai de finir tous les succès de Donjon lvl 200.

Nouvel Osamodas ou d'avant la refonte ?

Osamodas depuis sa version Mulaboost je suis passé lvl 200 l'année dernière et c'est à ce moment que j'ai pu vraiment explorer le contenu THL. J'ai donc fait la majorité voir tout les combats de quête avant la refonte de cette année.

La chose qui vous amuse le plus / que vous aimez le plus sur l'Osa ?

Premièrement la classe m'a plu pour son côté invocateur, et son côté polyvalent est très agréable : il permet de gérer la quasi totalité des combats de quête solo en jouant bien avec l'IA des mobs grâce à nos invocations. Cela m'a permis notamment de vaincre Tot et Kam (première version) au second essai bien que ce fut juste.

Avec le contenu THL notamment les donjons j'ai l'impression que la polyvalence de la classe est un frein. L'Osa est moyen de partout mais fort nulle part :
    -En mode dps il se fera largement surpassé par des classes dommage dealer qui profite notamment des Do crit
    -En support/healer pourquoi prendre un Osa si l'iconique Eni feu est disponible ?
    -En tank l'Osa n'a pas de sort pour garder un ennemi à son contact et à part le bouftou chatain il n'a pas de protection. 
On me dira que les bouftou on trop de tacle et je répondrai que oui en pvp c'est un énorme avantage mais en pvm la moindre invocation ne peut pas survivre plus d'un tour même sous piqûre. Oui je sais on a un sort pour rendre invulnérable une invocation mais cela repousse juste sa mort au tour prochain, c'est quand même léger.

En mode air la majorité du temps je fais : Canine, Tofu noir, Plumeau, Canine.

En ce qui concerne la maîtrise c'est assez délicat. Je suis loin de réaliser des exploits mais j'ai quand même fait tous les duotages du jeu hors Tal kasha, Protozzoreur et Torkélonia. Je pense que je connais les mécaniques de ma classe et ses limites mais que ça reste une maîtrise "moyenne". J'ai du mettre plusieurs mois de tryhard avant de bien comprendre comment optimiser mes tours.

C'est mon premier message forum, ce retour post refonte m'a convaincu de partager mon point de vu au lieu de rester silencieux comme d'habitude. J'espère que l'équilibrage de notre chère classe à venir ne se fera pas seulement sur la base du pvp mais aussi le pvm THL.

2 0
Score : 17170
Avant tout Starbender, merci de t'être penché sur les sorts en ayant vraiment besoin et d'essayer des choses innovantes, même si y'a du moins bon, y'a du bon, et surtout c'est en essayant des nouvelles choses qu'on s'approche d'un résultat abouti.

Suite aux modifs Beta d'aujourd'hui : 
En Spoileur des screens pour détailler mes propos

Tacle des invos :
  • Legit, j'avais proposé environ ces valeurs dès la première Béta de cette refonte
Fuite des invos :
  • Ca ne me semble pas spécialement nécessaire, mais pas trop douloureux
Replacement des invos : 
  • La solution envisagée pour limiter le "replacement du zoo" sans ou presque nerf le remplacement d'une ou deux invos qui en ont vraiment besoin me semble pertinente. Ca nerf là où il faut tout en laisse cette possibilité indispensable au GP exploitable
Transformation Drago :
  • Cette fusion a vraiment des difficultés à s'exprimer. La nouvelle version est vraiment faible (ça fait 160 soin pour un allié à 4000PV, qu'une activation par perso par fusion), l'augmentation de valeur trop peu exploitable, et le fait qu'elle ne soit qu'à effet immédiat là où les autres font 2 tours renforce sa faiblesse. Je me vois mal consommer 4 charges pour ça sauf si j'ai vraiiiiiiment rien à faire de mes charges, et le résultat reste décevant. De plus, ça laisse l'Osa feu enfermé dans son mono-rôle

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Laisse spirituelle :
  • Je ne suis pas convaincu de l'utiliser en l'état (quoi qu'au vu du Feu Sacrif ci-dessous pourquoi pas angel), mais ça reste toujours mieux que l'ancien sort en PvM où il était vraiment injouable. Les persos résus en 5PA 3PM vont surtout servir de Wasta. En PvP faut voir si il reste suffisamment intéressant, je laisse ceux du domaine donner leur avis (cc Flammel)
  • Je regrette un peu que le sort soit (littéralement) inutilisable quand on joue solo
Feu sacrificiel :
  • Ne me semble vraiment pas exploitable. Une invo 2 à dans les 700PV, que l'on tape 90% de ses PV (soit 9 invos mortes, c'est énorme), soit 630, pour soigner du 400 (et encore, les 10% infligés sont recalculée à chaque stack), c'est nul

Batra : 
  • Up appréciable. Ne jouant pas Eau, je ne peux pas dire en pratique ce que ça vaut vraiment notamment avec le fait de devoir avoir l'Osa + une invo dans la zone, mais ça donne déjà plus envie de le jouer et rend le sort intéressant si il y a des cibles dans plusieurs zones du sort là où avant ça n'apportait rien. Ca augmente la symbiose avec les Crapauds et ajoute un intérêt au replacement de ces derniers
  • L'effet se cumul (2 fois vu que 2 Batra/t), si il y a plusieurs Crapauds dans la zone le poison ne s'active qu'une fois. J'ai vérifier au cas où, mais je confirme que le poison n'initie pas Crapoison initiateur du Crapaud albinos (ça pourrait être intéressant)

Toison bouffante :
  • Je laisse les Osa terre donner leur avis sur ce sort (recc Flammel)
Bénédiction animale :
  • Là aussi je doute que ce soit vraiment rentable, le boost est assez anecdotique quand le choix du sort demande de sacrifier un slot précieux d'invocation. L'effet appliqué aux alliés ne se cumule qu'une fois, dure 2 tours et ne se relance pas si déjà possédé, ça reste très accessoire (trop pour justifier de se passer d'une invo)
Coeur de Dragon :
  • Petit Up sympa, c'est ça de gagné. Par contre l'anim se lance maintenant sur chaque Drago un à un, ça la rend assez longue
  • L'effet se lance depuis les invos hors Drago sans lancer l'animation sous certaines conditions que je n'ai pas encore bien défini, surement un bug

2 0

j'aime bien moi le buff actuel de la forme dragon, ça fait des truc pas très catholique avec Dragonique et un hetype

Il était full là, la prévi montait à 2k5+ :3
0 0
catthewin oue oue j'arrive on s'est croisé au kanojedo x)

Du coup j'ai vu que ça répondait ici, je sais pas si c'était le bon endroit mais on va faire comme si...

1er avis après test sur béta :

Tacle des invocations
  • Le tacle des Dragonnets/Crapauds/Bouftou était trop élevé, mais de là à baisser de 40% la valeur du tacle des bouftou (dont c'est le rôle) est un nerf trop important, à rehausser légèrement.
  • Rien à dire pour les invocations des autres voies dont ce n'est clairement pas le rôle premier (ces invocations seront peu gênantes en pvp, notamment grâce au bonus de fuite de l'ébène, le parchotage et les bonus de fuite naturellement présents sur bon nombre d'item du jeu).

Replacement des invocations
  • Ok le compromis semble pas mal, l'incrémentation se fait correctement et la prévisualisation du coût du sort est correcte.

Laisse Spirituelle
  • Les PA/PM sont arrondis à l'entier inférieur (sur la beta actuellement), à changer pour l'entier supérieur me semble préférable, clairement avec 5PA ton teamate il fait rien (et encore le 6/3 c'est un petit retour au lv1), le 3PM est moins gênant ça sera à l'osa de placer correctement le joueur.
  • Le fait de ne pouvoir ressusciter qu'un joueur/compagnon résout-il le bug qui ne déclenchait pas l'état "zombie" (pas d'état = pas de CD sur le sort) lorsqu'un PNJ était la cible du sort ?

Feu Sacrificiel
  • Si au lancement du sort le nombre d'invocation morte dépasse un certain nombre, le jeux crash. (ça risque de râler sur les combos feu sacrif/remplacement en 1v1 si le match s'éternise)

Toison Bouffante
  • Le sort fonctionne correctement du coup ^^
  • Toutefois le problème avec ce sort me semble autre que son ratio dégâts/PA, sa variante est le sort à 2PA de la voie terre, qui donne un accès relativement peu coûteux au très prisé Bouftou Châtain... le choix se portera dans 99.99999999999% des cas sur Pillon Laineux pour cette simple raison et le sort restera inutilisé... dommage.

Bénédiction Animale
  • Le cumul max de l'effet est fixé à 1, est-ce voulu ? (cela semble très très limité comme bonus pour la mise en place/coût en PA que cela nécessite) On passe à 2t de durée mais comme l'a dit mon vdd, c'est vraiment peu. Avoir un cumul max à 2 serait à la fois le minimum et le maximum requis pour rendre le sort attractif tout en évitant d'être dans l'excès.
1 0
Réagir à ce sujet