FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Équilibrage Osamodas - Février 2020

Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 31 Janvier 2020 - 17:42:11
Réactions 1052
Score : 1848

Coucou, maintenant il reste à nerf le Rappel pour achever la classe une bonne fois pour toutes...FINISH HIM !! wink

N'empêche merci d'avoir procédé à cette destruction de classe avant que je n'abonne mon Osa, ça m'a permis d'économiser ! Peace, toutes mes condoléances aux main-Osamodas mono-compte comme moi.On se retrouvera tous un jour peut-être.

8 0
Score : 1739

Osa ça reste fort hein. La différence c'est juste que la classe est moins gratuite à jouer c'est tout.

3 -14
Score : 6

Zboube retourne jouer tes classes gratuite à jouer (sram et  steamer)

3 -2

Je joue quasi toutes les classes. Et mon sram je ne le joue plus en pvp depuis l'énorme up qu'il a eu et qui me déplaît. Tu peux check mes messages si tu as le courage, car j'en parle, mais tu verras que ce sera plus utile que ton post qui au mieux a sa place en mp.

1 -4
Score : -3446

En koli les Osa restent monstrueux..on aurait dit que rien n'a changé à par le freeplastron du bouftou chatain qui n'est plus la, j'espere que les chiffres et les stats seront analysées afin de voir si ces nerfs ont suffit à faire baisser le winnrate.

1 -8
Score : 6731

le chatain était la seule source de tanking de la voie terre, sauf que maintenant poser un dragonnet avec 0 investissement en intel est plus rentable... donc bon autant jouer feu 

et btw plastron = 1200-1400 de pb, le chatain c'était 500, plus judicieux de le comparer au blindage du steamer dont il est bcp plus proche niveau valeur 

3 -1
Score : 81

Les sadidas sont morts de rire :
invoquer un chatain vs sadida c'est inutile à la base car avec les retraits PM et bien jamais tu arrives à finir au cac du sadi, toi et chatain
Et le MUST : Si tu déplace ton invoc et qu'elle a la malédiction et bien elle est OS car elle recoit des degats sur le retrait PM....et -100PM....donc meme plus besoin d ennemi, on tue nous meme nos invocs en les bougeant. Donc si tu arrives à finir au cac par magie, tu invocs ton chatain a côté et bim nan, il meurt!!! Donc tu peux deplacer ce que tu veux avec tes 2-3PM qui reste bah ton invoc va mourrir anyway, on est juste un gros poutch car plus moyen de toucher un sadi.

Y a peut etre moyen de limiter cette blague nan???

1 -1

C'est un seul retrait de 100 et pas 100 tentatives, le poison ne proc qu'une fois. Autrement ça fait longtemps que tout le monde jouerait sadi + énu.

1 0
Score : 2443

alors, pourquoi l'osa n'est pas un cheat:

le -100 Pm est un abus, car il ne nerf pas la capacité de l'invocation à faire des dommages mais sa capacité de survie, le replacement était une modification faite pour contrebalancé la perte du spam invoc, avant ci l'osa se faisais isolé une invocation, il en replaçais une autre et donc le nombres d'invocation était en croissance continue, la ce n'est plus le cas, ce nerf tue complètement la voie air et la voie eau (les moins résistantes) et paralyse la voie feu.

ensuite nous avons un amalgame, dire que l'osa est trop fort "Osa, c'était la meilleure classe koli et de très loin."
de quel osa parle ton ?? quand JE dit que le iop tumulte est cheat, je ne globalise pas je souligne un points précis (le tumulte),
dofus est un jeu de stratégie, les classes ont pour but de s'influencé positivement et négativement, il est logique que des classes soit désavantagé face à d'autres car certaines sont avantagé, c'est de la stratégie il faut s'adapté, l'osa fait partie des classes qui font sortir de la zone de confort, il faut sortir des modes plus exotique, plus élaborer, mais il y aurra toujours cette idée dans un jeux qui peut offrir autant en matière de stratégie.

ensuite parlons des voie élémentaire, entre la voie terre qui cumule contrainte sur contrainte, et que le pâquage du châtains est toujours aussi vulnérable au débuff, et présent sur  11/18 classes.
La voie eau qui cumule également  un gros panel de condition pour être efficace et peut de choix sur ses variantes
la voie feu qui en plus de ne pas être une bonus voie soin perd en survivabilité
et la voie air qui est délaissé dans sa médiocrité
sans parler du multi élément 

et je peut voir les sorts au cas par cas 

Zbouleboss merci faire la différence entre cause et conséquence car tu fait un  biais statistique, attention, les calcules sont pas bon kévin fear
possiblement que l'osa est puissante mais ses victoire ne son forcement du qu'a cela, attention 
il faut prendre en considération d'autres éléments, l'osa n'est pas une classes perma win.

l'osamodas à un fort potentielle théorique MAIS un faible potentielle réel, en théorie l'osamodas est un monstre en puissance, entre cumul et polyvalence il domine mais ses résultats sont inatteignable en combats réel:
- Aquaculture
- reptincelle
- onde aquatique
- corbeau 
- écaille transversale
- plumeau 
-déplumage
- coeur de dragon
- toison bouffante
- gambade
- relais
- batra
- bénédiction

-les sorts d'invocation comme le nouveau pâquage du bouftou chataîn ou l'ogive du crapaud colorer
et la légendaire polyvalence de l'osa.

tout sa c'est théorique, l'osa n'est pas polyvalent en soit, c'est c'est voie élémentaire qui modifie sont style de jeu suivant celle qu'il choisis (en opposition à un hupper qui lui est réellement polyvalent)

exemple: le sorts gambade qui peut en théorie permettre un gains de 10Pm, impossible en réel

maintenant voyons les argument couramment utilisé pour le nerf osa:

"-Dès le moment qu'il y a des plaintes en boucle sur le forum"
argument d'autorité, le nombres ne signifie pas la raison, et les mêmes qui me dislike sur un poste sourcé et sans commentaire de ma part, laissez moi douté de la cohérence de ce panel (https://www.dofus.com/fr/forum/1058-osamodas/2319203-equilibrage-osamodas-fevrier-2020?page=2#entry12654195)

- "ce nerf impact infiniment plus le pvp que le pvm" 
preuve, source??, pourquoi les osa Pvm sont alors les premiers à crié à l'abus? 

-"si je considère que tu es un bon joueur je prêterai attention au fond de tes messages"
argument d'autorité, d'ou te désigne tu juge de mes connaissances ??

-"Ton argumentaire se fait sur des comparaisons foireuses, des arguments éclatés au sol du genre "clean",
Le clean, un argument foireux ??? c'est un peut la base contre une classes invocations, c'est pour sa que quand deux classes invocatrice s'affronte il priorise le clean, mais vue que la majorité" des joueurs ne le font pas en effet il y aura un problème.

-"Quand les joueurs de tous niveaux s'accordent pour dire que l'osa est op, de sa refonte jusqu'à son nerf, c'est qu'il est op"
sources ? moi je vois autant dasn les deux camps combattre un osa BL et un osa HL sont deux cas différant, mais pour mon cas avec un cra eau ret/Pm je n'est jamais eu de soucie contre des osa 

connais tu le proverbe: "ont pardonne plus facilement à soi même que l'au autres" typiquement les joueurs préfère accusé l'autre que de se remettre en question, après tout c'est complètement humains, mais généralement il n'y à pas d'argumentaire élaborer avec, moi je veut que les joueurs se remet en question car c'est ce qui permet de progresser.

- "starbender qui dit que la classe était réellement problématique (pas dans le sens faible hein), c'est un porte parole d'ankama qui a des données de koli qui le dit"
Flammel - Abonné - 07 Février 2020 - 17:47:24 (https://www.dofus.com/fr/forum/1058-osamodas/2319203-equilibrage-osamodas-fevrier-2020?page=5) un GD pas au courant de pas mal de chose...et qui dit également le contraire de ce que tu avance: 

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

[Starbender]|05/02/2020 - 16:56:32
[...]
Le problème de toutes ces données, c'est qu'elles sont biaisées :

(des précision sur le "problématique"?)

- "mais ton avis est biaisé par ton avis subjectif"
j'adore la stratégie et pour moi voir l'osa se faire massacré par le nerf alors qu'il ne le mérité pas c'est abusé, je défend les sadidas sur bon nombres de points alors que c'est une classes qui me counter et que j'ai du mal à passez mais bon...
je défend toute les classes 

bien sur que l'osa est fort ci tu le laisse faire sont petit zoo c'est évident mais ci tu clean sont jeu, c'est comme mettre une pesanteur sur un iop avec la coco chargé, c'est un contre du gameplay
sachant quand plus que sans boost nos invocation ne sont pas résistantes 
bien sur que des classes seront forcement désavantagé, c'est de la stratégie 
bien sur qu'il y à des chose sur l'osa qui doit être changé mais sa vas dans les deux sens
déplumage qui est un sort inutile par excellence en opposition à pillon laineux (pourquoi un sort de dommages sur une voie tank ???)

le nerf d'une classe n'est pas forcement le meilleur moyen de l'équilibré, certains joueurs ont avancé que le up d'autres classes serait + utile et mieux vue par la commu°
sans parler d'équipement comme les items légendaire ou les dofus 

-l'ébène 
- l'audace de dodge
- le fallanster
- cape jahash
- crocobure
(ci il sort telle quel)
-hachebade de guerre
-pestilence de corruption
-balance-fléau
-les prysmadite
-et familier légendaire

j'ai moi même proposé des éléments

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Shadow-Wolf5|11/02/2020 - 23:13:50
[...]
alors un truc tout con, pourquoi ne pas mettre des bonus à ceux qui tue les invocation ??? comme sa au moins les joueurs penseront au moins à clean :

- soin 10% des Pv max du drag° quand il est tué (15/20%)
- gagne 100 Pb quand un bouftou est tué (200/300 Pb)
- 1 Pm quand un tofu est tué (2/3 Pm)
- 50 de puissance quand un crapau est tué (100/150 puissance)

et en fonction du sort boost utilisé sur l'invocation le bonus augmente
juste invocation *catégorie 1
catégorie 2 avec: baume et remplacement
catégorie 3 avec : favo et piqûre

mais vu que j'aime bien la stratégie il faudrai quand même + de difficulté que sa pour obtenir c'est boost (tué un tofu c'est à la porté de toussent)

+ de difficulté, peut être des bonus qui ne s'obtiennent que ci le clean est fait avec des sorts de désinvocation ou certaines armes par exemple

"Pour progresser en pvp, apprend déjà les forces de ta classe avant de te plaindre de ses faiblesses."

+ de 8 ans que je joue osa, et des nerfs il y en à eu pour mon argent, je connais très bien ma classe, je n'est jamais eu de grosse difficultés, mais la voie air est morte la voie feu en déclin, la voie terre commence à chuté et la voie eau est en ligne de mire
et en parallèle le gameplay entier broyer, je ne vois pas l'intéret à joue osa en koli, ce n'est pas une classe doué dans un rôle, ni bon tank, ni bon heal, ni bon placeur, ni bon DD, c'est juste une classe qui encombre le jeu adverse et comme généralement rien n'est fait contre les invocations l'osa prend l'occasion
je jouais steamer en Pvp  (avant le Up) et j'ai réellement win des koli avec des chafer ou des arakne car il n'y à presque jamais de clean, je trouve sa navrant que ci peut de personne apporte un regard stratégique, les koli maintenant c'est des match expéditif axé farm, un korri mais en Pvp.
j'ai toujours été support avec mon osa, je n'est jamais été intéresser par les méta (osa ou autres classes d'ailleur) je suis plutôt à cherché des alternative de counter 

l'osa actuelle ne mérite pas ce nerf, même un Up car beaucoup trop de sorts sont inutilisable en l'état actuelle,
up minime à mon avis mais qui sont obligatoire 
le tout c'est comment faire en sorte que tout le monde y trouve sont compte 
et pour ce faire il faut de la réflexion et des remise en question.

merci d'avoir lu

8 -7
Score : 128

Lu oui je suis d'accord avec toi losa ne mérite pas se nerf.
Mes bon regardre les perso qu'ils aime se nerf et qu'il le défend ne voie que les chose fort de losa est sa foux des faiblesse et des sort inutile.
car ses pas leurs problèmes est qu'il veule ses du nerf sur la classe ou même la supprimé, car il aime pas notre classe. Donc je me dit ses perso la nos jamais joué osa.
Car joue une classe se pas la joue 2min est puis je change de classe,
car j'ai perdu un koli et que je rage pour un rien.
Ses de la jouer longtemps de voir ses faibles et ses forts et de arriver à gg sans rage mes ses dur pour eux. 

6 -5
Score : 6038

bref j avais déja évoqué mon dégoût sur ce topic suite à la maj , résultat : 

je ne jouais déja presque plus depuis octobre à part pour faire un peu de koli et avancer doucement dans mes quêtes Dofus  environ 1h / semaines

la maj ayant détruit la classe, je n'ai tout simplement pas joué au jeu depuis mon post sur ce topic, il y a environ 2 semaines et je n'ai juste pas envie d'y revenir 

alors certes avec 50M dormant en banque sur ilyzaelle , je pourrais reroll mais à quoi bon ?? cela n'en vaut pas le prix surtout vu le temps que j'ai mis pour en arriver la ... je pourrais aisément monter une mule via PL , POURQUOI FAIRE puisqu'il faudrait que je reprenne toutes les quêtes chronophages que j'avais accompli jusque la ( en gros reprendre mon avancé sur le serveur IlY de quasi 0 ..... RIDICULE )

bref encore une fois bien joué à Ankama, vous avez probablement perdu un joueur de plus ....

ps : je comprend la politique de "réajustement" des classes, cependant je trouve qu'Ankama oublie de prendre en compte une chose extrêmement importante avant de complètement détruire une classe : LE TEMPS qu'on à passé à faire évoluer notre personnage aussi bien en succès , qu'en quêtes , stuff et kamas. 
et se prendre une maj dans la gueule qui équivaut presque à un reset de compte.... c'est tout simplement écœurant 

10 -4
Score : 199

pourquoi n'avons nous pas eu de beta pour tester ce massacre contrairement aux sacri ? ....

3 -1
Score : 2272

Ils veulent faire de la thunes ! Façon la béta ne sert à rien, elle est présente surtout pour les bugs

0 -2
Score : -27

je suis un joueur casu, mais cst quoi ce délire de la laisse spirituel ? cst écrit -50% ok... sauf que mon élio en 12/6 se fait réa et est en 3 pa /1pm? déjà le 50% est où là dedans, et en plus je meurs au bout de 2 tours tout seul ? bh.... un bouftou est plus utile pour le coup

0 -3
Score : -2346
  1. Si tu réssuscite plusieurs fois une entité, le malus de 50% se cumule.
  2. Pourquoi veux-tu ressuscité un éliotrope? C'est, avec le roublard, l'une des pires classes pour ça...
0 0
Score : 3888

Les joueurs PvM vous remercient pour ce coup dans les rotules gratuit.

8 -2
Score : 2697

Pour les joueurs pvp, tu crois que c'est mieux ? angry

1 0
Score : 1046

Je sais pas vous mais s'ils enlevaient le -100PM lors du replacement ça suffirait à mon bonheur.

3 -2

Ces pour ça qu'on crie. Car ses-100pm sont là pire idée sur losa. 

2 -5
Score : 199

peut on avoir des retours de votre part Ankama ???
avec le recul que l'on peut avoir maintenant la seul chose problématique a mon sens est ce retrait de 100pm qui empeche complètement d'être compétitif le reste du nerf est selon moi plutôt bien car effectivement il y avaient quelques sort a modifier mais -100pm c'est injouable surtout que l'invocation est notre meilleur attaque et si les gens pleurent pcq il se prenne du 2000 de dégâts par une invok, ils avaient cas la tuer T1 quand elle 500 pv et pas tour 5 quand elle est full boots et que l'on passé la quasi totalité de notre temps a la booster.
un état pesanteur ou juste mettre l'invok a 0PM nous permettrais de de lui en rendre un peu et que l'on ai pas pour pour ma par un dragon qui bloque la ldv des autres surtout qu'ils ont perdu en po ce que je peut comprendre mais cumulé avec ce malus pm compliquer de garder en vie nos invocation et on ne peut pas les garder prêt de nous non plus car si non on se prend des dégâts de zones qui bute nos invocations et nous rend donc quasi inutile car un osa sans invok n'est franchement pas terrible...
il y a également laisse spirituel qui me laisse perplexe (je ne l'utilise plus du tout surtout avec un coup de 5 pa pour réanimer un allier qui va taper moins fort que n'importe quel invocation)
j'espere sinceramente que vous testerais l'osa 200 en joli et pvm pour constater qu'il y a un problème.
une dernière chose les sort n'ont même pas le bon descriptifs ce qui ai quand même assez embêtant, une beta aurait était la bienvenu..

4 -3
Score : 859

En vrai j'ai remarqué que la seule voie qui n'est pas trop affecté par ce nerf est la voie eau, sachant que c'est la voie qui avait le plus besoin d'être nerfée x)

0 -2

la voie air non plus vue quel était déja éclaté

0 -1
Score : 123

Le-Magnifique-et-Merveilleux|02/03/2020 - 13:06:37
Pour les joueurs pvp, tu crois que c'est mieux ? angry

Faut dire que la raison première d'un nerf provient du PvP et non du PvM. 
Je peux comprendre qu'un joueur jouant PvM retrouve son personnage haché soit déçu (au même titre qu'un joueur PvP), les plaintes venant du PvP. 
2 -1
Score : 348

En vrai c'est okay les -100 PM je trouve, faut juste faire gaffe à son placement et voilà, c'est un nerf violent, mais juste.
D'ailleurs je fais souvent le combo avec Remplacement, comme ça tue et réinvoque, la nouvelle invocation a tous ses PM, souvent derrière je cale une Piqure et on se retrouve avec une invo surboostée à 2000 Pv !

La laisse spirituelle je suis d'accord c'est useless.

Le feu sacrificiel j'aimerais test en songe pour voir, comme vous dites que les invo se font one shoot, le compteur des 10 invo monte rapidement, et donc pour 4 PA on se soin de 600 et quelque, invo + feu sacrificel, je compte pas les sorts qui donnent des charges car on s'en sert pour taper.
Mais bon ça reste vraiment pas ouf.

4 -4

Voilà un joueur qui comprend comment jouer l'osa et qui cherche à améliorer la classe par le gameplay au lieu de se plaindre h24.
C'est rafraîchissant merci.

Laisse tout comme feu ce serait bien de les revoir oui...

2 -14

le plus gros nerf pour moi reste le bouftou chatain.
Je ne le joue plus et je ne l'ai pas revu depuis cette maj en combat vs d'autres osas. Pour l'invoc la plus chere de la voie terre ce n'est pas normal.
Il faudrait que le sort ait au moins 1PO de plus ou qu'il puisse se lancer sur un allié, quitte a donner moins de boubou si aucun ennemi au contact.

J'arrive un peu à compenser les -100PM sur les bouftous grâce à l'attirance. Ce malus est pour moi surtout handicapant en jouant terre etant donné que les invocs ont seulement 3PM et ne tapent que au cac. Pas de possibilité de jouer PO, ligne ou diagonale ou meme a travers obstacle et on ne possede pas tous les PM d'un tofu.

5 -1
Score : 348

Alors le bouftou chatain j'étais un peu dégouté aussi au début, mais en fait c'est super logique car il est censé être réservé à la voie terre, ce qui justifie ça mécanique de corps à corps, tu le poses derrière tranquille, puis au tour d'après tu vas au cac et tu le rapproche et voilà t'as passé la relance.

0 0
Score : 6731

bon c'était marrant cette phase de beta, par contre la modif des -100pm et la suppression du bouftou châtain faudra revoir ça avant de passer sur la version live

6 -3
Score : -3446

Kiracraft|03/03/2020 - 11:32:13
En vrai c'est okay les -100 PM je trouve, faut juste faire gaffe à son placement et voilà, c'est un nerf violent, mais juste.
D'ailleurs je fais souvent le combo avec Remplacement, comme ça tue et réinvoque, la nouvelle invocation a tous ses PM, souvent derrière je cale une Piqure et on se retrouve avec une invo surboostée à 2000 Pv !

La laisse spirituelle je suis d'accord c'est useless.

Le feu sacrificiel j'aimerais test en songe pour voir, comme vous dites que les invo se font one shoot, le compteur des 10 invo monte rapidement, et donc pour 4 PA on se soin de 600 et quelque, invo + feu sacrificel, je compte pas les sorts qui donnent des charges car on s'en sert pour taper.
Mais bon ça reste vraiment pas ouf.

yep effectivement tout a tout a fait raison
0 -1

"En vrai c'est okay les -100 PM je trouve, faut juste faire gaffe à son placement et voilà, c'est un nerf violent, mais juste."
pas vraiment juste, en faite sa dépend clairement de la voie élémentaire 
- terre = peu impactant 
- feu = peu important (sauf que vue que la po à été nerf sa reste assez chaud comme nerf)
- eau  =assez impactant  
-  air = très impactant
- multi = moyennement impactant 

1 -2
Score : 2272

De mon point de vue, la voie terre est très impacté ! Il suffit que l'ennemi/le mob fuit et les bouftous ne sont pas vraiment capable de taper l'ennemi. De toute façon la voie est morte à cause du nerf du châtain.

De mon point de vue, la voie multi n'est pas du tout impacté. C'est mon mode principale en ce moment. C'est plutôt très agréable à jouer et super fort.

Le problème des -100 PM, si tu veux une erreur/missclick sur le remplacement de ton invoc ou tu te trompes d'invocation (difficile d'identifier ton invocation rapidement) ton tour est quasiment mort et c'est beaucoup trop frustrant.

C'est simple, pour remédier au problème. On peut toujours "rappel" la créature pour la ré-invoquer autre part. Ce qui n'est pas possible pour une invocation booster. Et c'est pour cela que la voie terre est pour moi très impacté les bouftous n'ayant pas de mobilité, la piqûre ne change pas vraiment grand chose (4 PM) ne permet pas de rattraper l'ennemi. Tandis qu'avec un tofu/dragon/crapeau cette même créature booster pourra possiblement rattraper l'ennemi.

6 0

[18:08] Poutch Ingball esquive la perte de 2 PA.
[18:09] Poutch Ingball esquive la perte de 2 PA.
[18:10] Poutch Ingball, Bouftou Albinos : -20 Esquive PA (2 tours)
[18:10] Bouftou Albinos lance Morsure Albinos.
[18:10] Poutch Ingball esquive la perte de 2 PA.

Et sinon on retire plus de PA, même sur des poutch sans esquives?

0 -2

les poutch nos pas de pa/pm (0pa, 0pm). donc tu ne peux pas retire de pa et/ou pm s'il en a pas 

6 -1
Score : 88

c'est fou j'trouve ils ont décidément detruit la classe, il y a 10 pages de plainte et Ankama réagit même pas ...

8 -3
Réagir à ce sujet