FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Équilibrage Osamodas - Février 2020

Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 31 Janvier 2020 - 17:42:11
DevTracker AnkaTracker
Réactions 827
Score : -2618

Dzl je mettais promis de ne plus intervenir mais je vois que vous critiquez les sacri ( je les critique aussi ils meritent un tres gros nerf) vous restez cheaté hein en ce moment c'est la mode du crapaud t2 qui lache  du -3000 ou alors le mode air OS t3 et mode soin feu (qui reste le seul pas cheat, juste fort )
bref Starbender doit avoir les statistiques je serai ravis qu'il nous montre le winn rate de l'osa en koli 3v3 random qui doit avoisinner les 75% laugh

1 -18
Score : 2008

petite différence, le sacrieur vient de revenir, ce n'est donc pas un nerf c'est un équilibrage qui lui faut (équilibré ses capacité face au autres classes) 
l'osa lui ne sort pas d'une refonte actuelle, il est mauvais en Pvm et sa population est en décroissance.
maintenant ci tu n'a que sa à faire de faire ta pleureuse et scander comme un demeuré que les autres sont trop fort et toi trop faible, la remise en question c'est aussi en option, le clean c'est pas du facultatif.
tu joue xelor, sa tombe bien, ci le mec en face se bouffe un ret Pa de fou et qu'il est 2 Pa à la fin de ton tour c'est de la faute de qui ??
la tiennent car "xel c 1 class tro OP" ou c'est que le QI de la personne en face était pas assez développer pour pensé à mettre de L'esquive Pa ??

maintenant ci t'est pas foutu de comprendre que laissé l'osa faire sa kermesse tranquille dans sont coin c'est pas la bonne stratégie, et que le clean c'est pas un produit pour nettoyer t'est chiotte, ont peut plus rien pour toi

4 -4
Score : 1693

Bonjour les osas,

actuellement et depuis très longtemps, les osas sont surpuissants en PvP sur les SH : on ne voit que des osas. Il n'est pas rare de voir des aggros avec 100% d'osa dans le combat, même des 5v5 full osa.

Le problème est que la classe est surpuissante même juste qu'avec de la vita, des PA et des PM, et forcément avec les over vita qui double voir triple la vitalité des items bl, bah ça donne ça.

L'autre problème est que la classe n'a aucune limitation pour le cas où il y aurait un doublon de la classe. Les autres classes ont toutes vu une limitation globale sur les sorts qui posaient un gros problème dans le cas de doublons de classes, soit en PvM (là je pense aux cra, ou au iop), soit en PvP (là je pense au sacri et sa transpo ou au iop). Par contre, ce problème n'étant majeur que sur les SH, il a été ignoré (ou oublié?).

La solution est simple : mettre une relance globale sur les sorts d'invocation (2 voir 3tours au moins, sinon c'est facilement contournable pour du double osa). Au vu du GP de l'osa maintenant, il est très facile de résoudre ce problème, chose qui n'était pas possible il y a plusieurs années quand le nombre d'invoc de l'osa était juste limité par son stuff.

(Il y a le même problème dans une moindre mesure sur les sadis en passant)

Edit : J'vois des downvotes mais pas d'argument. De plus, c'est un nerf des team osa, ça change rien s'il n'y a qu'un osa dans la team alors je comprends pas? Vous êtes pour l'abus?

2 -7
Score : 171

Lu se vrais que le duo osa est fort.
Mes la solution de la relance est pas la mieux adapter.
 Le mieux serais de limite a un nombre de famille (ex si l'autre osa a invoque un tofu mélanique ou autre  je n'ai pas le droit d'invoque cette famille qui sont les tofus mes j’ai le droit de invoques les autres familles).

0 -1

Thefloor75|11/04/2020 - 23:27:51

Si tu te prends -3 000 de part des crapauds d'un osa. Je te souhaite vraiment de revoir ton stuff. Et ton placement/stratégie =)

J'ai tout les stuff du jeu ainsi que toutes les classes du jeu. Je t'invite à découvrir le "Kolizeum" en cliquant sur K qui fera apparaitre un onglet dans ton jeu.
Tous les Osa de tous les éléments sont forts, même certains trop fort ( dont Air maintenant) 
1 -11

et Le K pour le kolizeum t'apprend le mot "clean "

Clean: Verbe anglais, « nettoyer » (on parlera principalement de mob dans les MMOG). Exemple: « j'ai clean la salle ».

ci tu est bon, tu ne te prendra pas de - 3000 car l'osa n'aura pas assez d'invocation pour faire autant de dommages

maintenant pour faire du - 3000 il faut aussi voir le nombres de Pa perdu 

la on n'a pas le contexte, pas les sorts utilisé pas les compo merci de compléter 

4 -1

je sort d'un combat koli, sa faisais super longtemps que je n'y était pas retourné encore + avec mon osa, mais bon je vient de m'acheter une pano toute neuve alors évidement je la teste un peut partout 
Pvm sa se passe "assez" bien mis à part le -100 Pm qui bousille tout (et je suis gentil car je parle ni d'aquaculture, de onde aquatique et de tourbillon qui sont automatiquement blacklist), mis à part sa sa vas faut juste profité au max du sort batra.
mais en PvP XD... c'est drôle je ressent pas du tout un abus, très certainement car il y à du CLEAN EN FAITE, c'est juste incroyable en faite un éca, à lui tt seul, il clean 2/3 crapaud pour 8 Pa et en plus il me tape et en plus il se régèn et en plus il profite pour tapé sur une invoc piqûre.
bon 1v1 petite map et dans un angle mais bon ci il la fait pourquoi les autres ne comprennent pas qu'il faut le faire ?? 
un ouginak à mon cac me fuit pour aller clean 

bref, tout ceux qui viennent pleurer juste, vous êtes nul alors retourné à l'école et demander à vos prof 4H de colle en punition pour carence en matière grise, ci vous pensé que vos argument valent le coup d'être entendu, vous argumenté et vous faite développer vos idée

Et les génies qui viennent me sortir des conneries dite part X youtubeur, 
un youtubeur c'est pas gage d'équilibrage bien au contraire, car des youtubeur qui validais des abus je peut vous en sortir 

quand un osa qui torche sa classe vous dit: aquaculture, croc répulsif, onde aquatique, tourbillon, écailles transversale, plumeau, déplumages, toison bouffante, coeur de dragon, relais, laisse spirituelle, feu sacrificielle, fouet, envole c'est trop nul.
il faut bien vous rendre comte que ses sorts la ne sont jamais utilisé 
et les osa qui viennent aussi dire: bas ci moi je joue relais

1 vous êtes pas dans la moyenne 
2 c'est pas parce que tu profite d'un petit abus pour certain boss que c'est forcement utilisé ou utilisable (je parle la du bouftou sous relais coincé dans l'angle par 2 cawottes)

les non osa vous vous rendez même pas compte de tout les compromis que nous sommes obligé de faire 

- osa dans le top 3 des classes les plus nerf du jeu 
- osa classes aux boost régressif
- osa plus mauvaise classe heal
- osa plus mauvaise classe tank
- osa classe avec le plus de contrainte 
- osa classe avec le plus de sort inutile
- osa suivant les nerf:

1 er nerf: dommages des invoc, survivabilité, spam invoc, replacement 
2ème nerf: dommages, survivabilité, spam invoc, replacement 
3ème nerf: dommages, survivabilité, spam invoc, replacement 
4ème nerf: dommages, survivabilité, spam invoc, replacement 

ouf il ne reste pus rien à  nerf, la lasse est déjà COMPLETEMENT NERF 

7 -4
Score : 1665

Je suis d'accord que pleins de sorts sont inutiles ! Et ne conviennent absolument pas avec la meta-actuel. D'ailleurs ceux qui diront que l'osa est viable, oui et non, c'est trop situationnelle. Les gens qui connaissent la mécanique des osa vont nous rendre totalement inutiles! Ceux qui ne connaissent pas le mécanique font se faire allumer.
Après fait-on l'équilibrage sur ceux qui savent partiellement jouer leurs classes ou pas ? Je ne crois pas.

Quand je vois le nombre de sorts qui ne sont quasiment pas utilisés. Je trouve ça totalement dommage ça nous oblige à joué toujours de la même façon alors que certains sort avec un petit changement pourrait complètement changer notre façon de jouer et sûrement en positif.

Par contre, je reviendrai sur quelques sorts que je trouve vachement utile que tu ne trouves pas intéressant à jouer.

Plumeau : ce sort est puissant mais coûteux, faut avoir déjà placé son jeu pour vraiment pouvoir l'utiliser efficacement. As-tu pensé à faire un stuff avec la ceinture de classe? Elle déactive la ligne de vue du sort et le rend totalement shit! (avec un peu de PO) Tu peux jouer safe.

Déplumage : ce sort est parfait pour faire des dommages en zones est délock par exemple tous les ivoires ! Avec le boost du tofu albinos tu refais une couche de zone. Parfait pour clean des invocations mal placé d'un autre osa, ou tapé en zone. ( Comme l'osa eau )

Relais : J'suis moins fan de se sort ... Parce qu'il nous oblige à retirer un slot d'invocation. Mais le sort est super puissant pour
- Donner des PA à tes ailés, tu peux tous les deux tours et donné plusieurs fois des PA à différents alliés si lié avec une invocation différentes.
- Permet de safe un de tes alliés ou de lui faire rush
Voila =)

1 0
Score : 964

Bonjour, je viens rajouter à la longue liste des bugs que le Poison Cinglant ne se proc pas directement sur un ennemis sacrifier par un sacrieur lorsque le crapaud tape dessus, il faudra attendre le tour de celui qui est sacrifier pour que le poison se proc, voilà, je trouve pas ça normal donc je pose ça là !

Aussi je comprend toujours pas pourquoi la résu invoc fonctionne en perco et pas pour le reste.

0 0
Score : 5277

tu peux rez des invos si tes mates abandonnent le combat wink

0 0
Score : 214

Je viens rajouter ma petite voix à la discussion,
Je joue osa hl en Koli 3v3, et j'ai bien vu la différence. Mais il faut simplement s'adapter. C'est triste à voir mais actuellement, la voix air domine très largement les autres modes, voila pourquoi on ne voit que des osas air. J'adore le nouveau déplumage que j'utilise énormément. J'étais eau pendant de longs mois mais j'ai switch à osa air et j'avoue que le tofu mélanique à partir du tour 3 / 4 sous favoritisme + geyser + piqure motivante fait extrêmement mal, et le fait de pouvoir utiliser la rune de téléportation rend l'investissement en pa de l'invoc extremement rentable et safe.

Malgrès ça, je pense voir venir un nerf du tofu car c'est peut être un peu trop safe ?

M'enfin bon, je vais aller sur un autre perso car l'osamodas a eu les jambes coupées par le rééquilibrage de Février.

3 -1

Peut-être pas un nerf, mais un rééquilibrage entre les différentes voies. C'est le nerf des - 100PM qui à complètement déséquilibré les différentes voies de l'osamodas.

3 0
Score : 964

Toujours si le nerf reste tel quel, je propose que l'invocation Favoritisme se voit retirer le malus -100pm au replacement dans ses bonus, car le malus handicape beaucoup le sort sachant qu'on doit casi forcément TP l'invoc puis si c'est pour lui laisser 1 tour de rox c'est pas très rentable, à moins de jouer Res Nat, mais 2PA en plus + Le slot invoc en moins, toujours moyennement rentable.

4 -2
Score : 467

C'est JUSTEMENT à cause de ça que le nerf a eu lieu. Le replacement de l'invocation favo alors retirer ça reviendrait à ruiner leur nerf et en provoquer un autre 3 mois plus tard. 
Merci, mais non merci.

Ils doivent simplement développer les autres outils de mobilité et placement de l'Osamodas pour palier à ce problème. Ca forcera à payer un coût relativement fort si tu veux vraiment ramener ton invocation par ici (contraintes de placement, de charge, de PA supplémentaires pour faire l'effet désiré si non anticipé en amont)

Je pense qu'on en est au stade où il faut faire le deuil de cet ancien Replacement qui était bien trop puissant dans toutes les situations et trouver des solutions alternatives pour compenser ce nerf (personnellement, je joue beaucoup plus avec Cravache terre qu'avant

2 -3
Score : 2125

On notera tout de même l'ajout de la très jolie animation pour le sort pacage

Vous avez le sens des priorités (et un certain humour) chez Ankama

6 -1

Les osa fallanster 45% all 1200 intel 5000 vita en kolizeum 3v3, c'est juste du 4vs3 mdr sa rox de fou, map éloigné donc tu peux poser ton jeu oklm, sa heal de fou sa tank, avant le point faible de l'osa cetait qu'il manquait de mobilité la il fait tout ( sauf ero) et et très mobile, bref, encore une fois cette classe est beaucoup trop forte,  pourrais t-on avoir le winn rate % des osa 200 en koli 3v3 random ??

1 -13
ohmy J'suis très intéressé par l'osa que décrit =). Si tu as un dofus book j'suis chaud pour que tu me le passes wink

Par contre, il ne doit pas avoir beaucoup d'esquive PA/PM wink.

En tout cas, tu aimes bien rager contre les osa. Après, j'pense que la voie feu est une des voie qui roxx le moins surtout si il veut heal
1 -1

maintenant je voudrai proposé des idée concernant les sorts inutilisables de l'osa 
et en faisant cela je voudrai que ceux qui sont en désaccord m'explique pourquoi il n'aime pas l'une ou plusieurs de ces idée:

aquaculture :
- propagation de 2 cases
- effet: ci un cibles est sous l'effet d'un poison, elle le transmet au cible suivante (crapaud immunisé)

coeur de dragon:
- effet "Soigne les alliés se trouvant à proximité du lanceur et/ou de l'un de ses Dragonnets,  Les alliés proches de deux d'entre eux sont empoisonnés"
effet du poison: rend 10% des points de vie au début de sont tours

A revoir intégralement: 
-écaille transversale
-déplumages
-fouet
-relais
-toison
-tourbillon

je voudrai aborder les faiblesses des osamodas, car il semblerai que ceux qui n'ont pas pour habitude de joué cette classe ne se rende pas compte qu'elle à des points faibles
la liste que je vais donné est à prendre avec des pincettes car elle est relative à beaucoup d'éléments et les match-up peutvent être défavorable pour l'osa que cela n'indique pas une lose forcé (ont peut évidement avancé les stuff, la voie élémentaire, le niveau du joueurs, le niveau de la team, etc...)
les exemples cité sont axé essentiellement sur du Pvp et majoritairement sur le 3v3, avec une petite prise en compte du 1v1
j'essayerai également de donné des voies élémentaires ou des modes de jeu particulier ci besoin.

-le sacrieur meilleur countrer à l'osa en 3v3, le tout en 1 seul sort: transposition 
(meilleur counter au classe fragile/ distance, cra, sadi, OSA...) 
et de ce fait on peut ajouté xélor, élio et hupper capable de faire de même 
et dans certaines circonstance panda et steamer également 
(ont parle ici de la force de la mécanique et pas de la classe en elle même)

- le jeu distance très bon et couplé avec du ret Pm encrore meilleur donc cra très bon, et encore meilleurs en 1v1 map plutôt distance 
noté également élio, énu et hupper
(ont parle ici de la force de la mécanique et pas de la classe en elle même)

- le jeu tacle qui est poussé à la perfection par 2 classes l'ougi terre et le féca ret Pa 
2 très bon tank qui ont soit une bonne régèn en prime soit du ret Pa efficace sur osa terre, eau, feu et multi 
(iop possible également)

- anti-osa par excellence, le sadi, nécessite une team assez agressive néanmoins 

-le clean/zone: cra feu, éca terre, iop feu, panda, roub, féca et éni feu

- le sram assez particulier, qui bloque l'osa autant que celui ci ne le contre lui même, combat long, très dépendant de la team , léger avantage sur le sram néanmoins (invi, gros dommages au cac possible, érosion, poison ci air)

classe débuff très bonne contre osa terre: steamer et hupper en tête de liste 
counter beaucoup de sort: pesanteur, ret Pa, bouclier du châtain , résistance naturelle...

-osa très bon counter à lui même 

petite anecdote à mes collègues osamodas:
pour transpo mes invocation et ne pas perdre -100Pm j'applique sur l'invocation le remplacement qui fait perdre le malus, qui emploi cette mécanique ??
(avantage: transpo invoc sans le malus)
(inconvénient: coûte 4 Pa, lancé en ligne uniquement, ne pas faire sur une invocation booster ou sous baume/ résistance naturelle, perte d'un potentielle bonus vita du remplacement, utilisable tout les 3 tours) 

2 -2

Y'aura besoin de faire plus que ça avec l'aquaculture, il n'a pas de portée et beaucoup moins rentable que Geyser, je pense qu'une réduction de PA est nécessaire (4 PA) et encore, je ne vois pas vraiment comment l'utiliser...

Les seules fois ou j'ai utilisé le sort, c'est quand je commencé avec mon osamodas en perco. Les ennemis étaient en zone. Ce qui m'a permit de déloque tous les ivoires en ne me mettent pas en danger. Le reste du combat le sort est complétement inutilisable les crapauds sont trop dispersé pour pouvoir correctement utilisé le sort/ cher en PA.

Le sort obligé forcement à avoir le poison sanglant sinon il est très difficile de se charger.

J'aime bien l'idée d'un poison soignant =)Mais je pense qu'une réduction du nombre de pas ou augmenter le soin du sort serait mieux.

1 0

Salut tout le monde du coup 2 petites nouveautés :

• -"Nous prévoyons une mise à jour dans l’année, à l'occasion de laquelle nous interviendrons sur certaines classes."
-Du coup nerf ? Up ? ou ankama vas malencontreusement nous oublié ??
  • "Des passifs sur les classes pourront-ils arriver sur les serveurs officiels ?"

vos avis merci
2 -2
Score : 213

Je ne pense pas que l'Osamodas soit vraiment un priorité pour ankama, globalement la classe est fun à jouer et pas trop op en ce moment :p

4 -1

pierrevdokill|19/05/2020 - 00:10:06
Je ne pense pas que l'Osamodas soit vraiment un priorité pour ankama, globalement la classe est fun à jouer et pas trop op en ce moment :p

Fun a jouer ? C'est vrai que c'est trop cool d'avoir des invocations à - 100PM ... Le seul mode qui s'en sort c'est le mode air qui a une grande mobilité.
Les autres modes ont trop souffert du dernier nerf et à voir le nombre d'osamodas en koli/sur le jeu...
Y a toujours le problème de nombreux sorts qui sont très inutile.
7 -2

en effet beaucoup de point noir mais ont est toussent d'accord que le Up ont risque pas de le voir de ci tôt 

0 -1
Score : 2288

Thefloor75|19/05/2020 - 02:14:52

pierrevdokill|19/05/2020 - 00:10:06

Fun a jouer ? C'est vrai que c'est trop cool d'avoir des invocations à - 100PM ... Le seul mode qui s'en sort c'est le mode air qui a une grande mobilité.
Les autres modes ont trop souffert du dernier nerf et à voir le nombre d'osamodas en koli/sur le jeu...
Y a toujours le problème de nombreux sorts qui sont très inutile.

Salut Thefloor75,

J'étais aussi très choqué par le -100PM lorsque c'est sortie. Néanmoins j'ai revu ma façon de jouer, j'ai utilisé des sorts que j'avais oublié (Rappel/Remplacement) et clairement les voie Feu, Air et Eau reste très compétitives. Bémol pour la voie Terre qui à mon goût a littéralement perdue une invocation (le chatain est juste inutile)

Garde a foi,
Filty
3 -1

Oui, les sorts Rappel/Remplacement sont devenus obligatoires quoique absolument pas fan de Remplacement. Mais si il est possible de palier à ce genre de mécanique, c'est qu'y'a un problème plus profond sur le game-play osa ?
J'ne suis pas d'accord avec toi sur la voie eau. J'ai essayé de nombreuse fois de jouer cette voie en koli. Cette voie souffre d'une trop petite portée, il est donc difficile de se charger naturellement de les ennemis pour pouvoir invoquer. Comme on peut le faire avec la voie air.

La spécialité de la voie est le "roxx", plus particulière le roxx en zone. Le crapauds verdoyand va taper plus sur la zone centrale si celle-ci à plus il y a d'ennemis dans la zone. Or le tofu doré et le tofu albinos vont aussi taper en zone ...

Le roxx de la voie eau est reste quasiment inchangé malgré la puissance qu'on peut transmettre aux invocations. Seule la piqûre motivante / onde aquatique et favoritisme peuvent changer ce roxx. La transformation de l'osa eau pourrait permettre d'augmenter les dommages, mais celle-ci est trop lente avec l'onde aquatique (4 PA) il faut aussi régulièrement ré-invoqué ... Il faut donc jouer avec poison cinglant.
Alors ici, je ne considère absolument pas le sort Bénédiction animal pour des raisons évidentes. (perte d'un slot d'invocation).

Donc pour moi la voie air est juste la voie eau avec plus de portée. On aura plus de mobilité avec les invocations et l'invocateur que la voie air (Fuite/tacle) et une meilleur possibilité pour les protéger naturellement

Concernant la voie feu, oui, car son but principal n'est pas de roxxer, mais d'être un soutient donc restera à l'écart.

Complètement d'accord avec la voie terre. De plus, il est difficile de "tanker" correctement avec, seul l'équipement de l'invocation permettant de réellement tanker. La encore, je ne considère pas le sort Bénédiction animal (qui pourrait aider dans la transformation). Car perte d'un slot d'invocation.

Reste encore les sorts quasiment inutile de l'osa comme de nombreuses variantes aquaculte/Laisse/Feu et ou qui ont une variante beaucoup plus intéressante

Bien sûr que l'osa est fort. Et reste compétitif. Mais beaucoup moins fun à jouer ...

Merci Lunox : j'ai corrigé =)

2 0
Score : 72

up

2 -3

alexdu58|26/05/2020 - 14:00:00
up

UP,
clairement A quand un nerf de l'osamodas serieusement ??
[[STARBENDER]] tu lis les messages au moins ?

Non mais serieusement en 1 ans vous n'avez refait QUE l'osa et le sacri et les deux sont des godtiers mais c'est incroyable jouez vous au jeu ??

est-ce normal qu'un osa eau ou osa air tapent du 4000 ??? en koli 3v3 vous croyez qu'on a le temps de s'amuser a clean leur invo ultratanki ? pourquoi une classe qui invoc peut-elle roxxer autant sans invo ? 
[STARBENDER] ??

ps : yaura beaucoup de dislike mais c'est le message de fond qui importe pas la forme, donc please starbender va check les statistiques le winnrate de l'osa en 3v3 et/ou 1v1 et go nerf...

drak30190|28/05/2020 - 12:56:41

on m'appelle car même moi je vais que du 2000 environ sans mes invocation. 

Et c'est deja trop pour une classe invocateur aux invo ultracheat replaçable all tour du 2000 sans invo.
drak30190|28/05/2020 - 12:56:41
Après tu dit que osa est fumé mes tu joue xelor donc tu peux facilement tue osa en jouant feu ou terre. 

Je joue toutes les classes. Ce compte forum xelor sert juste au message de nerf particulièrement disliker smile ( et non un bon osa perfect (P.E.R.F.E.C.T) un bon xel)
0 -15
Score : 22429

Le message de fond c'est "go nerf, c'est cheat". Gros fond, en effet ...

6 0
Score : 360

Hello, je pense que les changements qui ont été effectués sur la classe sont globalement satisfaisants côté PvP, cependant côté PvM c'est pas encore ça... Je parle principalement de la voie Terre, je suis assez déçu : en effet, le bouftou châtain, coûte 3 charges invocatrices, il est donc censé être l'invocation "centrale" de l'Osamodas Terre. Or, ce bouftou ne possède pas de sort d'attaque ni de sort utilisant les caracs de notre perso : c'est à dire qu'actuellement, peu importe que l'on joue Terre ou non, le bouftou ne sera pas impacté. Je trouve ça assez ridicule, qu'une invocation de notre voie ne profite absolument pas du fait que nous ayons de la Force ou des Do Terre..

Je pense qu'actuellement une revalorisation de la voie Terre est nécessaire (en PvM du moins) et particulièrement celle des invocations de cette voie. De plus, le replacement à -100 PM impacte beaucoup plus la voie terre (où les bouftous ne peuvent taper qu'au CaC, contrairement à la voie Feu/Eau où il est possible de taper à distance / mi-distance)

J'ai conscience que je soulève un problème sans vraiment donner de solutions, ou peut être que c'est moi qui ne sait pas correctement utiliser la voie Terre en PvM ? Qu'en pensez vous ?

8 -1

Oui je suis du même avis que toi la voie terre à besoin d'un up. Car les-100pm on détruit cette voie et diminuer les autre voie. 

5 -3
Score : -36
Bonjour Ankama et la Communauté,

Je viens vous faire part de ma profonde déception suite aux changements effectués sur cette classe.
Je joue Osamodas depuis la 1.29 déjà... J'ai assisté à son évolution au fil des années.
Et je ne comprends absolument pas cette refonte injuste. Un équilibrage oui, mais la on passe à l'extrême. Une classe très chiante à jouer PVM comme PVP, et RIEN n'est fait pour compenser cela !
Je pense que l'Osamodas est déjà une classe peu voir jamais joué dans la méta actuelle, et ce depuis longtemps.

Je ne comprends absolument pas la nouvelle mécanique d'invocation. Contrairement à TOUTES les classes du jeu qui utilisent 2, 3 PA pour invoquer, l'Osa qui je le rappelle est par son origine la classe invocateur par excellence, vous en conviendrez. Doit dépenser un nombre faramineux de PA juste pour 1 invocation. Le temps qu'il passe à invoquer 1 invocation, il ne le passe pas ni à boost l'invoc (je fais une petite parenthèse pour dire que choisir un sort d'invoc ou un sort de boost, n'est pas très bien pensé, je préfère choisir pour un sort d'invocation, une variante d'invocation, et pour un sort de boost, une variante de boost.), ni à taper l'adversaire (sauf si à portée), ni rien. Il est préférable de réavoir directement des sorts d'invocations comme avant ! Ou alors vous metez des charges pour TOUTES les autres classes quant à leurs invocations. Sinon ça n'a aucun sens.

Je vais prendre un exemple pour que tout le monde me comprenne bien.
Osa eau : je vais utiliser 2 PA pour un gélutin. Puis Geyser 3 PA sur le gélutin pour avoir 1 charge. Si je souhaite invoquer le crapaud vert je vais devoir utiliser 6 PA en plus pour avoir 2 charges supplémentaires (en admettant pouvoir avoir une autre cible à taper que le gélutin, car c'est 2 Geyser max sur une cible). Si pas d'autre cible, ce sera 7 PA (geyser + autre sort eau à 4 PA). Puis encore 2 PA pour invoquer le crapaud vert. Soit un total de 13PA à 14PA pour invoquer 1 invocation !

Aucune classe ne dépense 13-14 PA pour 1 invocation. Alors si l'Osa est la classe d'invocateur par excellence il y a un GROS problème. Ce n'est pas normal.

Il serait largement préférable de remettre des sorts d'invocation brut et enlever la mécanique du gélutin + système de charge. Car on pénalise l'invocateur emblématique de Dofus à l'instar de tous les sorts d'invocations des autres classes. Quitte à limiter les invocations (cad à ne pas pouvoir invoquer des monstres en doubles), cela serait préférable.

Piqure motivante ne dure que trop peu de temps. 1 tour ça n'est pas suffisant. Il faut que l'Osa puisse booster ces invocations plus librement et plus efficacement. De manière générale il faut revoir les sorts de boosts et variantes.

Autre sujet qui fâche, le replacement des invocations. L'ancien système de l'augmentation en coût de PA était déjà un nerf. Pourquoi rajouter par dessus un nerf de -100PM ? A la limite remettez comme c'était avant. ça forcé le joueur à utiliser ses PA avec intelligence. Et à faire des choix.

En revanche, je suis d'accord pour que les Etats de l'Osa selon la voie, dure 2-3 tours, et non infini comme auparavant. OK

Je suis également d'accord pour le sort dégressif Onde aquatique. OK

Voie Terre : totalement déserté, un trop gros nerf selon moi sur les invocations. A revoir...

J'espère sincèrement que vous allez prendre en compte les retours sur les joueurs de la classe Osamodas. Qui en général, ne sont pas satisfait globalement du travail effectué. Et que vous allez proposer un équilibrage et une refonte digne de ce nom.

Remettez les sorts d'invocations ! Ou Boostez les stats (dégâts / vie / res) des invocations.

Cordialement
Chyn de Pandore
1 -4
Score : 213

Tout d'abord je tiens à dire que j'adore jouer cette classe autant en pvp qu'en pvm. Et je trouve cette refonte tout à fait normal bien que ça ai été un véritable nerf de l'Osamodas qui était trop fort avant.

La nouvelle mécanique de charge pour invoquer est la pour mettre les invocations au coeur du gameplay de l'Osa et pour encouragé une façon de jouer + agressive. L'ancien Osa passé son temps à devoir se transformer tout les 2 ou 4 tours ce qui était assez.

Je vais prendre un exemple pour que tout le monde me comprenne bien.
Je poison cinglant(2pa) un ennemie, j'invoque un Mélanique, je le poison, je le ponction et je le rappel(3pa) et je suis charge 3. Je peux invoquer le crapaud vert pour 5pa et l'ennemie à le poison cinglant sur lui. 

évidemment dans l'idéal le simple fait de taper monte les charges et permet d'invoquer et je ne pense pas qu'il faille réellement considérer que le crapaud à demander 5pa pour être invoqué. Et je me dis que pour 2pa, invoquer un crapaud avec 900pv et capable de deal des bon dégats pour le coùt en pa c'est tout à fait correct.

Moi je trouve bon le fait que la mécanique d'invocation soit plus complexe pour une classe spécialisé dans l'invocation.

Parlons de piqure motivante puisque tu l'évoques ^^. Pour moi il s'agit actuellement du sort de boost le plus fort de l'Osa avec un premier tour vraiment fort et deux autres tours avec un peu moins d'impact. Je n'ai (quasiment) jamais vue un Osa s'en passé donc je ne vois pas pourquoi ce sort mériterais un up. 

Pour moi le remplacement des invocations ayant -100pm et dur. Je joue très souvent Osa air et donc ça m'affecte moins mais ça a pourris la voie feu eau et terre. C'est dommage et il faudrait soit revoir l'Osa air à la baisse ou alors trouver une autre manière que les -100pm qui font vraiment mal. 

Je suis d'accord avec toi sur la voie terre qui se retrouve avec un bouftou chatains assez inutile (surtout par rapport à l'ancien). C'est dommage je l'utilise que dans les cas ou j'ai besoin de mettre la pesanteur. 

Ce que je regrette le plus c'est que la façon de jouer ou l'on full boost une seule invocation est de moins en moins possible. Le plus rentable reste souvent d'avoir des invocations qui sont invoqué vite et détruite vite aussi. C'est surtout l'ancien favoritisme qui me donné le plus envie de jouer Osa et c'est une façon de joué qu'on a perdu et qui me faisait bien kiffé ^^. 

Cordialement
Loreillo de Ush

5 -1
Score : 479

Hello, petit commentaire de ma part. Osa depuis de nombreuses années, je suis surtout déçu actuellement du nombre de sort inutiles. Par ex je ne jouerai jamais aquaculture ou d'autres sorts mentionnés plus haut, il faudrait éventuellement faire quelque chose pour les rendre utiles

6 -3
Score : 1698

T'inquiète, les variantes seront " revalorisées " par le bas au prochain nerf Osa, comme d'habitude x)

2 0
Score : -36

pierrevdokill|11/06/2020 - 21:09:16

"La nouvelle mécanique de charge pour invoquer est la pour mettre les invocations au coeur du gameplay de l'Osa et pour encouragé une façon de jouer + agressive. L'ancien Osa passé son temps à devoir se transformer tout les 2 ou 4 tours ce qui était assez."

A vrai dire les invocations ont toujours été au coeur du gameplay de l'Osamodas. Nouvelle méca ou non. Que ça soit la 1.29 ou la 2.0, j'ai jamais vu d'Osa jouer sans invocations. C'est pas le but.

"Je vais prendre un exemple pour que tout le monde me comprenne bien.
Je poison cinglant(2pa) un ennemie, j'invoque un Mélanique, je le poison, je le ponction et je le rappel(3pa) et je suis charge 3. Je peux invoquer le crapaud vert pour 5pa et l'ennemie à le poison cinglant sur lui."

D'abord on va admettre que l'ennemie est à portée dès le T1. Ok on utilise un sort à 2 PA admettons. + 2 PA pour l'invoc. Ok. + 2PA de repoison + 1 PA pour ponction + 1 PA pour rappel mais gain de 3 PA. Donc total de 8 PA - 3 PA du rappel, on dépense donc 5 PA. + 2PA pour l'invocation, on se retrouve finalement à invoquer un monstre pour 7 PA (en admettant utiliser le sort de poison à 2 PA, ce qui à mon avis et plus rarement la cas au T1). Et la grosse différence c'est tout le temps gaspillé à faire cette manipulation, alors qu'auparavant on invoqué le monstre et basta on peut se focus sur le combat.

"évidemment dans l'idéal le simple fait de taper monte les charges et permet d'invoquer et je ne pense pas qu'il faille réellement considérer que le crapaud à demander 5pa pour être invoqué. Et je me dis que pour 2pa, invoquer un crapaud avec 900pv et capable de deal des bon dégats pour le coùt en pa c'est tout à fait correct."

Du coup non c'est pas 2 PA pour invoquer ton crapaud mais 7 PA. Et ça en étant optimiste, car normalement c'est plutôt un sort à 3 PA que tu utilise pour tout le processus d'invocation. Donc je dirais 9PA.
Et 900pv c'est rien pour une invocation. Prends l'épée des sacris ou le gardien des huppers c'est 1260 pv et 1500 pv respectivement. En comparatif c'est pas si énorme 900pv (sachant qu'on parle de l'invoc la plus forte...) pour une classe dite "Invocateur".

"Moi je trouve bon le fait que la mécanique d'invocation soit plus complexe pour une classe spécialisé dans l'invocation."

C'est une perte de temps dans les combats que tu sous estime je pense. PvP comme PvM. La classe n'a pas besoin d'avoir une mécanique plus complexe que les autres classes pour faire le même sort d'invocation.

"Parlons de piqure motivante puisque tu l'évoques ^^. Pour moi il s'agit actuellement du sort de boost le plus fort de l'Osa avec un premier tour vraiment fort et deux autres tours avec un peu moins d'impact. Je n'ai (quasiment) jamais vue un Osa s'en passé donc je ne vois pas pourquoi ce sort mériterais un up."

Chez toutes les autres classes, un sort de boost dure plusieurs tours et sans effet "dégressif" comme c'est ici le cas. Je ne vois donc pas pourquoi nombreux sorts ont des effets dégressifs.

En fait je serais d'accord d'avoir tout ces sorts dégressifs si on retrouvait l'Osa d'avant avec les 3 invocations en sort et leurs variantes d'autres invocations. + sort de boost et variante de sort de boost. Oui.
La ce n'est pas équilibré.

"Pour moi le remplacement des invocations ayant -100pm et dur. Je joue très souvent Osa air et donc ça m'affecte moins mais ça a pourris la voie feu eau et terre. C'est dommage et il faudrait soit revoir l'Osa air à la baisse ou alors trouver une autre manière que les -100pm qui font vraiment mal."

Pas besoin de revoir l'Osa air à la baisse. Le sort grimpant en coût de PA était déjà bien pensé. Il fallait pas le changer pour un -100PM...

"Je suis d'accord avec toi sur la voie terre qui se retrouve avec un bouftou chatains assez inutile (surtout par rapport à l'ancien). C'est dommage je l'utilise que dans les cas ou j'ai besoin de mettre la pesanteur. "

Oui. A revoir.

"Ce que je regrette le plus c'est que la façon de jouer ou l'on full boost une seule invocation est de moins en moins possible. Le plus rentable reste souvent d'avoir des invocations qui sont invoqué vite et détruite vite aussi. C'est surtout l'ancien favoritisme qui me donné le plus envie de jouer Osa et c'est une façon de joué qu'on a perdu et qui me faisait bien kiffé ^^. "

Oui. Dans l'ensemble c'est inutile de nerf l'Osa sous toutes ses formes, sous tous les sorts, sous la mécanique même du gameplay, etc....

"Cordialement
Loreillo de Ush"

KrosOsa|12/06/2020 - 08:44:36
"A vrai dire les invocations ont toujours été au coeur du gameplay de l'Osamodas. Nouvelle méca ou non. Que ça soit la 1.29 ou la 2.0, j'ai jamais vu d'Osa jouer sans invocations. C'est pas le but."
Les invocations sont toujours au coeur du gameplay de l'Osamodas. On a simplement évolué vers une version où l'Osamodas ne se résume pas à un fuyard qui spamme ses invocs pour faire perdre le plus de temps possible à l'ennemi, désormais le choix de l'invocation que l'on souhaite poser représente un choix tactique important, mais les invocations sont plus puissantes qu'elles ne l'ont jamais été. On passe d'un Zoo sur le terrain à un maître invocateur, qui place des créatures puissantes et au potentiel beaucoup plus dévastateur.

Pourquoi tu penses qu'un Osa c'est soit jouer à un fuyard qui spam ses invos, soit jouer un gros mob ? Il y'a mille façon de jouer la classe ! Je n'ai jamais parlé de spam ses invos.

"D'abord on va admettre que l'ennemie est à portée dès le T1. Ok on utilise un sort à 2 PA admettons. + 2 PA pour l'invoc. Ok. + 2PA de repoison + 1 PA pour ponction + 1 PA pour rappel mais gain de 3 PA. Donc total de 8 PA - 3 PA du rappel, on dépense donc 5 PA. + 2PA pour l'invocation, on se retrouve finalement à invoquer un monstre pour 7 PA (en admettant utiliser le sort de poison à 2 PA, ce qui à mon avis et plus rarement la cas au T1). Et la grosse différence c'est tout le temps gaspillé à faire cette manipulation, alors qu'auparavant on invoqué le monstre et basta on peut se focus sur le combat."
Sans ennemi à portée dès le T1, tu peux placer un crapaud baveux + un crapaud mélanique dès le premier tour :
Informo, poison sur l'informo, Crapaud mélanique, Ponction, Poison sur le Crapaud, Rappel du Crapaud, Invocation de Crapaud Baveux, Tranformation en crapaud avec ton informe.
Ca te coute 9PA. Pour 2 invocations.
Et je te parle du cas où tu n'as pas d'adversaire à portée, sinon tu peux taper en même temps
Si pour toi, tu gaspilles ton temps quand tu tapes un adversaire ou quand tu boostes un allié, non seulement tu ne comprends pas le principe du nouvel Osamodas mais tu ne comprends pas non plus le jeu

9 PA pour deux crapauds hors portée d'une cible. Donc la tu as ni tapé une cible, ni boost un allié ? Qu'est-ce que tu baves ?
On est bien d'accord 9 PA pour 2 invos non boost... ET donc ? Tu crois que T1 900 pv + 585 pv, pour 9 PA, nombre de classe peuvent faire 1485 dégats pour - de 9 PA. Le poison ne boost pas, et si tu l'as fait sur l'invo, tu n'as donc pas tapé non plus.

Oui tu as sans doute raison, je ne comprends pas le jeu ni le nouvel Osa, je dois surement être idiot smile désolé mb.

"C'est une perte de temps dans les combats que tu sous estime je pense. PvP comme PvM. La classe n'a pas besoin d'avoir une mécanique plus complexe que les autres classes pour faire le même sort d'invocation."
Dans ce cas la mécanique de bombes du Roublard est une perte de temps. Les charges de l'Huppermage sont une perte de temps. Le téléfrag du Xélor est une perte de temps. Les invocations elles-même sont une perte de temps et toutes les classes devraient uniquement pouvoir taper.
L'idée de la refonte était justement d'ajouter de la complexité à la classe pour ne plus en faire un spammeur d'invocation ennuyeux, et c'est un des bons points majeurs de cette refonte. Si tu n'aimes pas jouer un personnage qui te demande de réflechir tu peux jouer Cra ou aller sur Dofus Retro, mais l'ajout de mécanique sur une classe n'est pas une simple "perte de temps"

Tu as mal compris. La perte de temps c'est tous les sorts qu'on doit utiliser pour invoquer. Comme dit plus haut dans ton exemple des 9 PA pour invoquer 2 invocations. Elles ne sont ni boost. Tu as ni boosté tes invo. Tu ne peux qu'espérer pouvoir taper tes invos. Sauf si tu les a mis à couvert pour espérer les boost au T2.
Donc la perte de temps c'est d'utiliser tout ce mécanisme pour lancer nos invocations. Là où les autres classes appuient sur le sort d'invocation une seule fois pour invoquer.

"pour ne plus en faire un spammeur d'invocation ennuyeux" -> Je crois que cela a du te traumatiser un moment où à un autre. Comme dit plus haut, il y'a mille façon de jouer la classe. Navré que tu sois tomber sur des joueurs jouant la classe ainsi. lol.
Pas la peine de rajouter de la "complexité" comme tu dis, moi je dirais plutôt le "mécanisme" d'invocation. Pour éviter le spam il suffit que l'invocation ai un cooldown après sa mort, comme c'est le cas aujourd'hui et d'autant plus qu'on ne peut invoquer 2 fois la même invocations. Et donc ainsi, nul besoin de revoir la mécanique...

"Chez toutes les autres classes, un sort de boost dure plusieurs tours et sans effet "dégressif" comme c'est ici le cas. Je ne vois donc pas pourquoi nombreux sorts ont des effets dégressifs.

En fait je serais d'accord d'avoir tout ces sorts dégressifs si on retrouvait l'Osa d'avant avec les 3 invocations en sort et leurs variantes d'autres invocations. + sort de boost et variante de sort de boost. Oui.
La ce n'est pas équilibré."
On parle du SEUL sort de boost de l'osamodas avec un fonctionnement dégressif. Tu parles de "nombreux sorts" mais la piqûre est le seul. L'idée du sort est de permettre un gros tour de dégâts MAIS on a en bonus des résidus de boost dans les tours suivants, vois-le comme un bonus. Au niveau des dégâts, les anciennes invocations de l'Osamodas ne tapaient pas du -1000 en zone je crois.
Si tu n'aimes vraiment, mais alors vraiment pas les boosts dégressifs tu peux utiliser tous les autres sorts de l'Osamodas (ce qui est dommage puisque la piqûre est sans doute un des plus forts de nos sorts), et le favoritisme qui augmente ses bonus à chaque tour. 
Si on retrouvait tout ce que tu demandes ici, le combo serait bien trop fort.
Je trouve ça très bien équilibré car le système de variantes permet de choisir entre du spam d'invocations plus faibles et la pose de grosses invocations bien boostées.

J'ai dis que j'étais d'accord avec tout ce que tu dis la, si et seulement si on retrouve un sort d'invocation brut. Sinon c'est un nerf + un nerf. Et non un équilibrage.

"Pas besoin de revoir l'Osa air à la baisse. Le sort grimpant en coût de PA était déjà bien pensé. Il fallait pas le changer pour un -100PM..."
Le -100PM est certes critiquable, mais l'Osamodas était ingérable en PvP sans cela car il pouvait placer sur n'importe plein de bestioles dévastatrices à n'importe quel moment. Je ne suis pas satisfait du système actuel mais il aurait fallu trouver une autre solution (il faut toujours, d'ailleurs)

On est d'accord, il faut équilibré ça... smile

"Oui. A revoir." +1

"Oui. Dans l'ensemble c'est inutile de nerf l'Osa sous toutes ses formes, sous tous les sorts, sous la mécanique même du gameplay, etc...."
Autant l'Osamodas a subi quelques nerfs dans les derniers mois car il était omniprésent en PvP, autant sa refonte n'était pas un nerf. Elle a permi de rafraichir le gameplay de l'Osamodas qui était devenu répétitif malgré la refonte quelques années plutôt. Cette refonte est venue pour répondre à des problèmes que l'ancien Osamodas avait encore et proposer un nouveau style de jeu inédit, avec son système de charges.

Si le nouveau système ne te plait pas car il est plus complexe, tu as deux solutions : ou bien tu t'intéresses à la façon dont on peut le jouer, aux combos de sorts, aux variantes ... Ou bien tu changes de classe pour une autre qui est simple, bête à jouer comme le Cra par exemple. Mais une refonte qui ajoute de la complexité à une classe, et qui la rend plus versatile est pour moi une bénédiction.

Premièrement, je pense m'intéresser assez à la classe, je ne joue que cette classe, et ce depuis 2009. C'est ma classe favorite.
Deuxièmement, je pense qu'aucune classe n'est bête à jouer. Ce sont des styles de gameplay différents. Pas la peine de rabaisser les joueurs de Crâs...
Troisièmement, je pense avoir le droit de m'exprimer à ce sujet, et je n'ai d'ordre de recevoir de la part de personne mon mignon wink

0 -1
Score : 746
"A vrai dire les invocations ont toujours été au coeur du gameplay de l'Osamodas. Nouvelle méca ou non. Que ça soit la 1.29 ou la 2.0, j'ai jamais vu d'Osa jouer sans invocations. C'est pas le but."
Les invocations sont toujours au coeur du gameplay de l'Osamodas. On a simplement évolué vers une version où l'Osamodas ne se résume pas à un fuyard qui spamme ses invocs pour faire perdre le plus de temps possible à l'ennemi, désormais le choix de l'invocation que l'on souhaite poser représente un choix tactique important, mais les invocations sont plus puissantes qu'elles ne l'ont jamais été. On passe d'un Zoo sur le terrain à un maître invocateur, qui place des créatures puissantes et au potentiel beaucoup plus dévastateur.

"D'abord on va admettre que l'ennemie est à portée dès le T1. Ok on utilise un sort à 2 PA admettons. + 2 PA pour l'invoc. Ok. + 2PA de repoison + 1 PA pour ponction + 1 PA pour rappel mais gain de 3 PA. Donc total de 8 PA - 3 PA du rappel, on dépense donc 5 PA. + 2PA pour l'invocation, on se retrouve finalement à invoquer un monstre pour 7 PA (en admettant utiliser le sort de poison à 2 PA, ce qui à mon avis et plus rarement la cas au T1). Et la grosse différence c'est tout le temps gaspillé à faire cette manipulation, alors qu'auparavant on invoqué le monstre et basta on peut se focus sur le combat."
Sans ennemi à portée dès le T1, tu peux placer un crapaud baveux + un crapaud mélanique dès le premier tour :
Informo, poison sur l'informo, Crapaud mélanique, Ponction, Poison sur le Crapaud, Rappel du Crapaud, Invocation de Crapaud Baveux, Tranformation en crapaud avec ton informe.
Ca te coute 9PA. Pour 2 invocations.
Et je te parle du cas où tu n'as pas d'adversaire à portée, sinon tu peux taper en même temps
Si pour toi, tu gaspilles ton temps quand tu tapes un adversaire ou quand tu boostes un allié, non seulement tu ne comprends pas le principe du nouvel Osamodas mais tu ne comprends pas non plus le jeu

"C'est une perte de temps dans les combats que tu sous estime je pense. PvP comme PvM. La classe n'a pas besoin d'avoir une mécanique plus complexe que les autres classes pour faire le même sort d'invocation."
Dans ce cas la mécanique de bombes du Roublard est une perte de temps. Les charges de l'Huppermage sont une perte de temps. Le téléfrag du Xélor est une perte de temps. Les invocations elles-même sont une perte de temps et toutes les classes devraient uniquement pouvoir taper.
L'idée de la refonte était justement d'ajouter de la complexité à la classe pour ne plus en faire un spammeur d'invocation ennuyeux, et c'est un des bons points majeurs de cette refonte. Si tu n'aimes pas jouer un personnage qui te demande de réflechir tu peux jouer Cra ou aller sur Dofus Retro, mais l'ajout de mécanique sur une classe n'est pas une simple "perte de temps"

"Chez toutes les autres classes, un sort de boost dure plusieurs tours et sans effet "dégressif" comme c'est ici le cas. Je ne vois donc pas pourquoi nombreux sorts ont des effets dégressifs.

La ce n'est pas équilibré."

On parle du SEUL sort de boost de l'osamodas avec un fonctionnement dégressif. Tu parles de "nombreux sorts" mais la piqûre est le seul. L'idée du sort est de permettre un gros tour de dégâts MAIS on a en bonus des résidus de boost dans les tours suivants, vois-le comme un bonus. Au niveau des dégâts, les anciennes invocations de l'Osamodas ne tapaient pas du -1000 en zone je crois.
Si tu n'aimes vraiment, mais alors vraiment pas les boosts dégressifs tu peux utiliser tous les autres sorts de l'Osamodas (ce qui est dommage puisque la piqûre est sans doute un des plus forts de nos sorts), et le favoritisme qui augmente ses bonus à chaque tour. 
Si on retrouvait tout ce que tu demandes ici, le combo serait bien trop fort.
Je trouve ça très bien équilibré car le système de variantes permet de choisir entre du spam d'invocations plus faibles et la pose de grosses invocations bien boostées.

"Pas besoin de revoir l'Osa air à la baisse. Le sort grimpant en coût de PA était déjà bien pensé. Il fallait pas le changer pour un -100PM..."
Le -100PM est certes critiquable, mais l'Osamodas était ingérable en PvP sans cela car il pouvait placer sur n'importe plein de bestioles dévastatrices à n'importe quel moment. Je ne suis pas satisfait du système actuel mais il aurait fallu trouver une autre solution (il faut toujours, d'ailleurs)

"Oui. A revoir." +1

"Oui. Dans l'ensemble c'est inutile de nerf l'Osa sous toutes ses formes, sous tous les sorts, sous la mécanique même du gameplay, etc...."
Autant l'Osamodas a subi quelques nerfs dans les derniers mois car il était omniprésent en PvP, autant sa refonte n'était pas un nerf. Elle a permi de rafraichir le gameplay de l'Osamodas qui était devenu répétitif malgré la refonte quelques années plutôt. Cette refonte est venue pour répondre à des problèmes que l'ancien Osamodas avait encore et proposer un nouveau style de jeu inédit, avec son système de charges.

Si le nouveau système ne te plait pas car il est plus complexe, tu as deux solutions : ou bien tu t'intéresses à la façon dont on peut le jouer, aux combos de sorts, aux variantes ... Ou bien tu changes de classe pour une autre qui est simple, bête à jouer comme le Cra par exemple. Mais une refonte qui ajoute de la complexité à une classe, et qui la rend plus versatile est pour moi une bénédiction.
6 -1

c'est bon j'ai le résumé de la logique ankama 
"La Cape de Corruption est jugée comme "trop forte", mais l'équipe préfère lui laisser un peu de temps. Si la situation devient invivable, elle sera immédiatement revue."

et l'osa ce fait nerf à la hache dans la foulé
les nerf ankama sont donc 100% axé sur les retour de la commu 
ne pas nerf un cheat car cela arrange la majorité des joueurs, l'osa nétait pas dans un abus telle mais bon majorité de retour négatif par des low IQ et aucun abus mis en avant par la commu (car il n'y en à pas) mais bon parole d'évangile 

2 -2

lu au tu a vu que l'osa aller se faire nerf. car je n'ait pas entendu dans le live

1 -2
Réagir à ce sujet