FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Équilibrage Osamodas - Février 2020

Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 31 Janvier 2020 - 17:42:11
Réactions 838
Score : 222

Pour les nouveaux, ça serait cool qu'en appuyant sur S, pour ouvrir la page des sorts, qu'on y trouve les différentes invocations et leurs différents sorts justement

6 0
Score : 1018

C'est rigolo, ce thread est remplis de mecs qui se plaignent que l'osa et beaucoup trop puissant et beaucoup trop faible. Oui oui, les deux à la fois. C'est curieux non? Comme si la majorité des gens manquaient d'objectivité et voulaient just nerf/buff pour des raisons personelles. pensive

Dans l'ensemble l'osa est plutôt bien en ce moment, y a mieux, y a pire et oui certains sorts sont pas utilisés (voir utilisables) mais bon ça va quoi.

5 -2
Score : -2615

Ba après le nerf sacri/steam/hupper l'osa et le sram seront les deux meilleurs classes koli 3v3 (l'osa l'a tj été la même post nerf mais sous côté ya tres peu de bon joueur Osa/d'osa pvp )

0 -5
Score : 41

Je découvre ce post aujourd'hui et ai commencer à rejouer osa après la mise en place de ces nerfs. Rien a redire sur la majorité des sorts. Je joue terre et m'en sort plutôt bien même à haut level. Un seul problème, le bouftou chatain est inutilisable actuellement... Accumulé 3 charges pour l'invoqué et devoir attendre 1 tour pour qu'il soit utile (ces 2 autres sorts ne servant à rien). La majorité du temps il se fait tuer avant même d'avoir pu jouer (sans compter que si on l'invoque à partir d'informo il faut attendre donc 2 tour pour avoir le sort de bouclier) Après je m'y prends peut être mal si d'autres osa ont un avis sur cette invocation manifestez vous smile.

1 0
Score : 218

lu l'invocation ne sert plus a rien depuis le nerf fait a l'arrache .les seul fois au je l'invoques ces pour le sort pesanteur. Même un dragonet rouge et mieux que le bouftou. Et parfois je prèfére avoir ma fusion bouftou qui est encore mieux que cette invocation. 

5 -4
Score : 974

EwinsMCMXCIII|24/06/2020 - 12:52:55
C'est rigolo, ce thread est remplis de mecs qui se plaignent que l'osa et beaucoup trop puissant et beaucoup trop faible. Oui oui, les deux à la fois. C'est curieux non? Comme si la majorité des gens manquaient d'objectivité et voulaient just nerf/buff pour des raisons personelles. pensive

Dans l'ensemble l'osa est plutôt bien en ce moment, y a mieux, y a pire et oui certains sorts sont pas utilisés (voir utilisables) mais bon ça va quoi.

Je ne suis pas d'accord avec toi. La plupart demande juste à ce que tout les sorts inutile (que je ne reciterais pas encore, voir page 11) soient revu en étant équilibrer bien évidemment, que le Bouftou Châtain soit revu toujours en étant équilibrer car la il est useless, ça pourrait être un buff suffisant pour la voie terre même si elle manque légèrement de Rush, comme je l'ai dis avant la voie terre à 0 sort de Rush et se doit d'utiliser soit la cravache eau ou feu soit des sorts air, pourtant c'est la voie tanky/tacle/entrave qui devrait aller gêné l'adversaire.

Mais personnellement je ne me plains plus du nouveau fonctionnement, heureusement qu'on a les sorts Rappel et voir Remplacement qui se sont centralisé dans notre gameplay.

Néanmoins je trouve que le sort Favoritisme a perdu de son utilité à cause du replacement à -100 pm excepté sur la voie air. Tout comme certains sorts utilitaires totalement délaisser vis-à-vis de leurs variante que sont les slots d'invocs, un 4ème slot étant pour moi devenue non négligeable surtout en 3v3 ou 5v5, je parle bien évidemment de Baume Protecteur et Bénédiction Animal (en pvp).

Pour finir, je te dirais que les 2 extrêmes dont tu peux faire la parfaite représentation de Nerf/Buff auront été les 2 premières réponses à ton commentaire Ewins, voilà angel  
3 -1

Tu n'as pas tort, il a quand même un certain nombre de gens raisonnables, mais ils sont moins bruyants que ceux qui veulent des nerf ou des buffs à tout va.

En soit je suis d'accord qu'il y a plein de petits changements qui pourraient rendre la classe un peu plus agréable et les voies plus équilibrées entre elles. Mais je dois avouer que j'ai toujours peur que ces changements soient fait de façon trop radicale et cassent la classe qui est actuellement plutôt dans une bonne situation. Parceque bon, désolé,  mais Ankama a pas le meilleur historique d'équilibrage délicat et bien mesuré... Même si Strabender a pas fais un trop mauvais boulot à ce niveau récemment, je reste très parano dès que ma classe se fait retoucher, suffit de regarder du côté des sacris.

Mais oui effectivement, tout comme toi je me retrouve à toujours jouer avec 4 invocations. Jouer sans piqure est pour moi impensable donc je me retrouve avec un seul autre des sorts utilitaires: Res nat en solo ou relais en multi (d'ailleurs je comprend pas du tout les gens qui disent que relais est un mauvais sort). C'est un peu dommage pour les autres mais c'est quasiement impossible d'avoir 6 parfaitement équilibrés.

Pour la voie terre je ne trouve pas vraiment qu'elle manque de rush, elle a pas mal de capacité d'attirement qui remplissent un rôle assez similaire. Par contre pour le chatain on est tous d'accord, c'est un problème et le point faible de la voie terre.

sacrisayen|25/06/2020 - 03:01:35

Pour finir, je te dirais que les 2 extrêmes dont tu peux faire la parfaite représentation de Nerf/Buff auront été les 2 premières réponses à ton commentaire Ewins, voilà angel  

Oui c'était assez marrant comment ça s'est parfaitement aligné :p
2 0
Score : 1986
EwinsMCMXCIIIsacrisayen
c'est pas trop difficile ce que les osa demande 
revoir les sorts bouftou châtain, équilibre bestial, écaille transversale, déplumage, toison bouffante, relais, fouet, laisse spirituelle et coeur de dragon feu sacrificielle
des petits up éventuelle sur aquaculture, envol et pillon laineux 

et ont peut dire pourquoi 
-bouftou: car tout ses sorts sont débuffable et très situationnel
-équilibre bestial: car c'est un sort bateau 
-écaille transversale: car totalement situationnel très dure à placé et très cher pour un rendu médiocre
-déplumage: pour nombreux problème (pièges qui peuvent être détruit par l'adversaire sans -contrepartie)
-toison bouffante: car totalement situationnel voir inutile (autant retirer sont sheald et le passer à 3Pa)
-relais: situationnel et inutile les 3/4 du temps, anti gameplay et facilement contrable 
-fouet: copie de cravache sa variantes !!! et moins rentable que ce dernier
-laisse spirituelle: inutilisable
-coeur de dragon feu sacrificielle: inutilisable

aquaculture: car trop cher pour un résultat médiocre
envol: cher et trop situationnel et en plus contradictoire avec le gameplay de la voie air (un sort d'engage pour une voie fuyarde, sa reviendrait à mettre le même sort pour un cra)
pillon laineux: sort bateau sans être injouable 

* croc répulsif sa vas encore
2 -2
Score : 1851

Tu oublies les sorts : Feu sacrificiel, croc répulsif wink

1 0

Edit: Oups, je me suis raté en répondant. Y a pas moyen de supprimer un message?

0 0
Score : 974

Bon il y a eût des modif sur l'osa mais toujours aucune retouche sur le Bouftou Châtain, ne serais-ce que retirer le cooldown de 1T après son invocation sur le sort Pacage aurait été le minimum et c'est 100% légit', si on veut qu'il soit un minimum utile le tour ou on le pose et au moment ou on en a besoin, pas le tour suivant ou il est devenue inutile et forcer d'être replacer, ou l'allié ayant eût besoin des boubou soit déjà dead, ou enfin de le Rappel 

Même si je préfèrerais une refonte de l'invoc comme j'en avais proposé des idées avant, ça aurait été pas mal de lui donné une utilité même temporaire et qui ne soit pas juste de mettre un effet debuffable à son T1...Car la c'est le Bouftou Châtain pas plus utile qu'un Boufton ohmy

3 0
Score : 1299

En effet si on devait changer une chose à la classe, c'est clairement le bouftou châtain qui pour le moment est basiquement un sort de pesanteur faible portée à 11/12/13PA, puisqu'il faut mettre res nat pour qu'il survive sinon la pesanteur disparaît. C'est clairement trop faible par rapport aux autres sorts de pesanteur, même si ça reste utile sur un boss ou deux (Chaloeil, en gros).

0 0

alros cela vas être un peut long mais j'ai fait un recensement de mes dernier match koli 1v1 et 3v3 random (bien que le 1v1 ne soit pas motif à nerf/up, je trouve intéressant de si intéresse de plus prêt) 
je tient également à précisé que je ne me vois pas comme le meilleur osa koli, mon stuff et assez bon mais à de cruelle manque (pas d'ivoire ni d'ébène, mais c'est intéressant également pour ce sujet):

donc je suis un osa eau 5 invoc, 4122 vita, 31% neutre, 39% terre, 22% feu, 33% eau et 30% air avec 138 Do eau et 1340 chance (avec parchotage) et 11 Pa 6 Pm.
et ce post c'est faire une petite analyse (pour le 1v1 je sortait d'une série de victoire)

1v1:
* égale = force égale
**inégale = trop grosse différance de puissance 

1. iop +200, terre, défaite, ivoire, égale
  2. féca +200, eau, défaite, ébène inégale
  3. iop +200, terre, victoire, - , égale
  4. iop +200, air, défaite, ivoire, égale
  5. cra +200, air, défaite, ivoire+ébène, inégale
  6. iop +200 terre, défaite, ivoire+ ébène, inégale
  7. éca +200 terre Do pou, victoire, - , égale
  8. féca 198 feu, défaite, ébène, égale
  9. cra +200 eau, défaite, ivoire + ébène, inégale
  10. sram +200 terre, défaite, ébène, égale
  11. sacri +200 air, victoire, - , égale
  12. sacri +200 terre, victoire, - , égale
  13. sacri +200 terre, victoire, - , égale
  14. sadi +200 feu/ ret, victoire, - , inégale (en ma faveur, mais bon il à plutôt mal joué)
  15. féca +200 eau, défaite, - , égale
  16. sacri +200 air, victoire, - , égale
  17. cra +200 terre, défaite, - , égale
  18. sram +200 terre, défaite, - , égale
  19. éca +200 feu, défaite, ivoire + ébène, inégale
  20. iop +200 eau, victoire, - , égale

3v3:
F = je suis le focus

-Osa eau, sram terre ébène , sadi (198)
-sacri terre ivoire, féca feu ébène, iop terre ivoire
DEFAITE + F

-Osa eau, xel feu ébène, sacri terre ivoire
-sacri terre, steamer feu/eau, ougi terre ivoire
VICTOIRE + F

-Osa eau, éni air, ougi terre ivoire 
-iop terre ivoire, sadi supp ivoire, élio feu ébène
DEFAITE + F (NB: élio -1700 T2 avec parasite)

-Osa eau, sram air ivoire ébène, éca terre Do pou ivoire
-sacri terre ivoire ébène, ougi terre ivoire ébène, éca terre Do pou ivoire ébène
DEFAITE

-Osa eau, sarm Terre ivoire, iop ?
- sacri terre, élio terre ébène, éni eau
DEFAITE (NB élio : le iop est one shot T2 -4000)
DEFAITE

-Osa eau, xel terre ébène, zobal terre ébène 
-sram air ébène, panda eau ébène, élio feu ivoire
DEFAITE + F

-Osa eau, féca feu, éca multi ivoire
- iop terre ébène, sacri terre ivoire, cra muti
DEFAITE

-Osa eau, hupper feu ivoire, sacri terre 
-sacri terre, iop terre, osa feu ivoire
VICTOIRE

-Osa eau, féca feu ivoire, iop terre
-sram terre ivoire, ougi terre ébène, élio terre ébène
DEFAITE

-Osa eau, ougi terre ivoire, sram terre ivoire ébène
-sram air ivoire, iop feu ivoire, féca eau
VICTOIRE

10 combat
0 -2

En 1vs1, si tu joues bien et que tu es bien opti un gagne toutes les classes sans problèmes sauf le sacri (qui faut jouer poison)
ça serait bien que tu notes ta côtes
Go faire un Excel =), je ferais des stats de mon côté

0 0

Shadow-Wolf5|04/07/2020 - 23:43:28
"rush le féca et avoir pleins d'esquive PA"
je prend bonne note, les féca terre ret Pa me paralyse beaucoup 
un bon tacle couplé à des res conséquente et un leurs rall Pa, par leurs glyph ils sont un bon contre à la faible porté de mes crapaud qui se trouve bien désarmé une fois dans la cet dernière

également le feca eau qui se vois doté de la porté d'un cra, certe avec moins de dommages mais un meilleur tanking et un grande capacité d'escape par la téléportation  

Thefloor75: tire tu un bon profit du soin procuré par le passif de la fusion dragonnet cela m'intéresserait fortement d'avoir ton avis, également dans la même idée préfère tu utilisé coeur de dragon à t'est fin personnel ou préfère tu souffle du dragon pour ses bonne capacité de dommages et sont passif attirant ? (hors du contexte de l'affrontement avec un féca ^^)
reptincelle > dragonique ?

merci d'avance

J'utilise soufle de dragon, dragonique et corbeau. Tout simplement parce que si j'ai vraiment besoin de soin, Je vais dragonique le rouge. Je vais utiliser souffle pour augmenter la charge de l'ébène à distance. Corbeau pour délock l'ivoire de Feca.
Ce qui te laisse 2 Pa (si pas de retrait) pour invoquer une invocation. Il faut que le dragonet rouge soit invoqué en dernier pour qu'il debuff en premier et que les autres dragons puisse taper.
1 0
Score : 65

c'est quand on à une réponse #starbender ? c'est quand le up osa ? ça commence à faire long tout sa, aucun dev n'ose répondre pars ce qu' il assume pas d'avoir fait de la merde sa dois surmment s'en branler le coquillère :x  quitte à perdre de la clientèle c'est malheureux tout sa .bon en attendant je vais me préparé à rerol éca ^^

3 -4

Y'aura pas de up d'osa. La classe est vraiment forte. Juste la voie terre qui est pas ouf, pour le koli

3 -3
Score : -2615

alexdu58|15/07/2020 - 11:24:33
c'est quand on à une réponse #starbender ? c'est quand le up osa ? ça commence à faire long tout sa, aucun dev n'ose répondre pars ce qu' il assume pas d'avoir fait de la merde sa dois surmment s'en branler le coquillère :x  quitte à perdre de la clientèle c'est malheureux tout sa .bon en attendant je vais me préparé à rerol éca ^^

Pour infos l'osa est une des meilleurs classe 3v3
Tout les tournois le trio de tête en terme de point cest eni/osa/steam
Dans les algorithmes d'Ankama, les osa bas niveau en koli tombent contre des haut  niveau pour compenser le cheat de cette classe
En 3v3 les osa ont des coéquipiers moins forts car si cetait 3 bon joueurs sa serait du 4v3 biggrin
( et même avec sa le WR de la classe est bonne dans tout les modes de jeu)

côté pvm, quel est le probleme ? Je t'invite  à regarder ces tutos qui pourront surement t'aider wink .

Biz
4 -6
Score : 24293
Le problème c'est qu'il y a toujours un quart des sorts totalement inutiles, alors qu'on le dit depuis le premier jour de Beta de la refonte.
Après, dire que la classe est mauvaise c'est de la mauvaise foi. Tout autant que la surpuissance dont tu l'affubles. On est encore sur des Osa feu dont la spécialité est le soin qui doivent jouer en Mallef pour avoir un soin monocible décent, ou des Osa terre spé tank qui iraient pas se frotter à 3 mobs THL.
6 -1
Score : 24293
  • Toison Pesante : la durée de l'état Pesanteur ne peut plus être réduite pour avoir un comportement plus uniforme avec les autres classes.
Source (Beta 2.57)

C'est aussi valable en cas de mort de l'invocation.
4 0

HOOOOOOOOOO LA VACHE se nerf indirecte de l'osa avec le nouveau dofus 
il est abusé de fou

Recoltezvospercos : mdr, une compo n'est pas représentative d'une classe c'est complètement con 

2. solotage: beaucoup de classes peuvent solo des DJ THL et l'osa n'est clairement pas la meilleur,
selon t'est dire il faudrait donc nerf drastiquement les autres classes vue que ci l'osa est cheat alors les autres c'est godwin ??

2 -5
Réagir à ce sujet