FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Équilibrage Osamodas - Février 2020

Par [Ankama]DOFUS-Prod - ANKAMA - 31 Janvier 2020 - 17:42:11
DevTracker AnkaTracker
Réactions 649
Score : 65

Bonsoir,

Je trouve finalement toutes ces décisions assez courageuses. On voit que le travail est un minimum réfléchi et non pas fait à la va vite comme on a eu l'habitude de le voir il y a quelques temps ! L'Osamodas était en effet une classe trop puissante qui rendait les combats à sens unique et qui frustrait beaucoup de joueurs. Avec ces modifications, on peut espérer un jeu plus sain et ce n'est qu'une question de temps avant que les joueurs d'Osamodas ne se rendent compte que la classe est toujours jouable et que réagir de sang chaud n'était pas pertinent.
Merci d'être aussi investi envers le jeu, Ankama mérite plus (+) de game designer dans votre genre !

12 -31
Score : 339

encore un joueur qui ne joue pas osa qui se permet de juger un classe qu'il a du tester 30 min a tout casser.

2 -7
Score : 704

Rusethan si je te prend aux mots je ne peux pas croire que tu connaisse l'Osa. En faite ton com' pourrait presque s'apparenter à un troll... Mais dans le cas contraire je vais quand même y répondre

D'abord c'est en aucun cas un travail réfléchi, la moitié voir plus de nos sorts utilitaires sont inutile et/ou buguer, on est sûrement la classe avec le plus de malus/conditions vu qu'on nous en rajoute à chaques MaJ sans nous en enlever derrière, d'autres parts sa rend notre gameplay ultra rigide.

Exemple la Laisse Spirituelle qui est devenue un fardeau plus qu'autre chose quand on voit la purge qu'est le Feu Sacrificiel en variante.

Un jeu plus sain certainement pour nos adversaires mais qu'en est t-il de nous ? Le -100pm nous autodétruit en particulier les voies Air/feu/ moyennement eau et terre, s'en est presque si on s'infligeait un anti-jeu nous même. Et c'est sûrement le plus gros malus sur une classe du jeu. Voir ça comme un simple -100pm c'est seulement voir la partie émergée de l'iceberg pour ceux qui ne connaisse pas l'Osa, sa nous rajoute énormément de contraintes dans notre gameplay. Le replacement est l'essence même de la mécanique sur laquelle l'osa a été rework ET la contrepartie du spam invocs. Le -100 pm est tout simplement inapproprié et beaucoup trop dur. 

Le pacage, sort principal du bouftou châtain est devenue presque injouable et ces autres sorts sont ultra-situationnel. Il n'y a presque plus aucun intérêt à le poser, après test je pourrais même jouer mon mode terre avec un mode 2 invocs (+ opti statistiquement donc). Le dragonnet rouge est plus utile que le châtain en mode full terre désormais.

Le Crapaud Albinos toujours inchangé alors que ça fais une décennie que personne ne veut l'utilisé.

Bref j'en passe,

Je me répète mais certes l'Osa était puissant et avait besoin d'un nerf, mais de simple petit nerf par ci par là aurait suffit, comme pour le Bouftou châtain, plutôt qu'un tel résultat, avec quelques correctifs pour la finition. La seule chose qui frustrait les joueurs de l'Osa plus qu'une autre classe est son gameplay invocateur en plus de sa puissance. Ils pouvaient nerf à petite dose mais dans cette MaJ ils choisissent de détruire le gameplay sur lequel ils ont travaillé pendant des mois avec un tel malus.

Maintenant on peut aussi voir ce nerf comme une mise à l'épreuve avec tout nos malus, comme ils n'arrivaient pas à nous équilibrer même avec la dernière MaJ ils ont choisis l'option de "détruire la classe" (gros nerf) pour voir jusqu'où ils peuvent poussé les limites de l'Osamodas, et ceux sans passer par la bêta car jamais on l'aurait accepté, mais dans tout les cas le -100pm n'est pas la solution puisqu'il détruit certaines de nos voies et va à l'encontre de comment le rework à été penser, si vous vouliez vraiment aller dans l'extrême alors il fallait mettre un malus de replacement propre à chacune de nos voies comme pour les bonus (avec un peu plus de réflexion du coup) ou un -50% pm aurait déjà été plus discutable et n'aurait peut être pas détruit notre gameplay.

Donc non jamais on acceptera une telle MaJ aussi irréfléchis et fais à la va vite, j'espère que sa ne restera pas longtemps comme tel et sa ne sera sûrement pas le cas si Starbender reprend les commandes comme il le faisait, il y avait de meilleurs solutions/approches pour nerf l'osa aussi simple soit-elle, on l'avait dit et on le savait bien avant que sa sorte même sans passer par la bêta, et sa ne demande rien de reconnaître que c'est tout bonnement fait à la hache.

Sur ceux je passe mon Osa en mode fu' ph34r

9 -4
Score : 112

Des choses comme le crapaud albinos, tourbillon, fouet, cravache, bénédiction animale, feu sacrificiel ou relais ne sont pas bien conçue, ils sont trop complexes pour ce qu'ils font et quelque chose manque. En même temps, d'autres sorts utiles sont assez malsains, comme favoritisme ou piqûre motivante.
À mon avis, la seule chose que le personnage avait trop forte, au moins dans la branche de l'eau, était le sort de réanimation. L'argument selon lequel "frapper trop" n'était utilisé que par des personnes qui ne jouaient pas le personnage, avait de nombreux coups et moyens de le contrer. Ce qu'ils ont fait, c'est détruire les seules raisons pour lesquelles cela valait la peine d'être joué.
Il ne reste plus qu'à les attendre pour trouver un équilibre général, se rendre compte que cela ne peut pas être ainsi et y remédier.

5 -1
Score : -970

Salut Starbender, si sa fait réagir les osa pvp c'est normal sa signifie que le travail est (bien) fait, si ils n'avaient pas réagit ou qu'ils avaient été contents, c'est que l'osa n'aurait pas perdu en puissance,  a voir si c'est suffisant sur long terme quand tout les osa ( même les 0IQ qui sont très nombreux) auront réussi à s'adapter au nouveau gameplay, ne prends pas mal les insultes gratuites ou les comparaisons de clowns que tu recois dis toi que ya des mecs, dont je tairais les noms,  ils avaient 2 à 4 comptes farm ML  sur ilyzaelle osamodas 3v3/1v1 et spammaient les kolizetons ils gagnaient facilement les 2v3 voir 1v3. ,
tu dois faire ce qui est à faire  g g wink

8 -28
Score : 84

Salut
J'ai une question pour toi à tu déjà jouer osamodas? Parce que en comparaison avec un xélor où il te suffit de poser un complice pour lancer 10 sort par tour un osa demande plus de réflexion. Si tu n'as jamais jouer osa je t invite a essayer est a me faire un retour pour les combat de quête abyssal ebene ivoire et même le PVM en générale. Tu pourra aussi constater en PVP contre les Iop, Ougi, xel, hupper, bref les classe à burst et/ou ero.
Cordialement

5 -4
Score : 175

Un petit suivi/retour d'ankama après la lecture des commentaires serait apprécié, merci.

8 0
Score : 247

Cher game disigner...

Félicitation vous avez tué le gameplay osa, ce qui signifie qu'a chaque fois que je dois réinvoqué je dois m'exposer et perdre des pa pour les charges invocation pour posé une invocation à -100 pm ? 
 -100 pm sérieux ? 

D'accord je reconnais que le bouftout chatin était fumé mais là quand on l'invoque on peut se boubou uniquement le deuxieme tour ou il est invoqué puis à 1 po maximum  et uniquement au cac de l'ennemie ? Plus aucun intérêt de le jouer autant invoquer un dragonnet...

uniquement au cac de l'ennemie sérieux ? 

je parle même pas de remplacement et des autres sort totalement inutile à part pour invoqué, déja qu'on à pas une grande force de frappe comparer au autre classe, le peu d'avantage ou protection qu'on avait ont été jeter aux ordure sous prétexte que osa est soit disant trop fort...

Ce que les joueurs qui n'ont jamais joué osa ne savent pas, c'est à quel point l'osa avait un gameplay  très stratégique, une seule erreur d'invocation, de gestion de charge et placement invocation et c'est mort ! 

En attendant la maj à été appliquer sans même un test bêta ce que je trouve irrespectueux parce que  jamais les joueurs osamodas l'aurais accepter simplement parce que toute les voies élémentaires et le gameplays sont devenu injouable en pvm et surtout en pvp.

En attendant je vais rerol steamer feu bathy en espérant un nerf raisonnable et justifié.

8 -3
Score : 1936
"je reconnais que le bouftout chatin était fumé"

oui enfin toute classe ayant un débuff en avais rien à foutre 
coucou hupper feu et steamer
1 0
Score : 183

A croire que tous les X mois on sabote une classe pour forcer les gens a Reroll et a acheter des Ogrines ... Bravo belle stratégie pour faire rentrer des sous biggrin !

Bon là j'avoue c'est un peu gros comme nerf, mais bon vu que la communauté est composé de 50% d'Osa tellement c'est trop cheat bah il fallait bien réagir et nerfer tout ça ( aaah wait oui nan en fait y a casi pas d'Osa .. a croire que c'était pas si cheat ? ) Mais bon là c'est sur que appart pour faire le gars exotique et original y en aura toute de suite bcp moins !

Moi je suis joueur Osamodas depuis 2 ans, je suis monté légende en 3v3 plusieurs saisons et en légende posez vous les bonnes questions sur la répartitions des classes présentes avant de focus autant de cumul de nerf sur seule une classe. Actuellement je perd tous mes matchs koli non pas parce que je ne sais pas placer mes invocs troololol. 

le cumul de quand on replace/déplace une invoc de :
- 0PM
- restet de l'etat de certains sorts ''inutilisable le premier tour'' rend plusieurs invoc injouables .. dont le fameux Bouftout chatain qui en plus de ne plus pouvoir donner de boubou a son t1 ... ne peux plus donner que en ciblant un ennemis portée 1 case des boubous plus faibles .. donc en gros utilisable que en PVM sur des mobs faibles .. bref je bafouille tellement je suis deg

Sur ce je Go reroll, vous avez gagné une fois de plus! Mais sachez que ça va lasser la communauté plus rapidement que vous le pensez cette façon de faire .. 

Un joueur qui a le seum.

7 -1

1    Cra    184 628    
2    Ecaflip    74 118    
3    Sram    66 211    
4    Iop    64 035    
5    Féca    58 841    
6    Osamodas    55 980    
7    Sadida    51 334    
8    Roublard    43 036    
9    Eliotrope    42 493    
10    Eniripsa    39 388    
11    Huppermage    37 304    
12    Ouginak    37 021    
13    Enutrof    35 541    
14    Pandawa    35 062    
15    Xelor    35 012    
16    Sacrieur    34 321    
17    Steamer    31 522        
18    Zobal    19 261    
*iop classe à la plus grosse croissance

source: https://statofus.com/fr/classes

c'est top le fofo, je me fait dislike sur des sources quand même

3 -3
Score : 225

ok, DAÑARON MI RAZA! no golpeamos, no invocamos... como jugaremos?

0 0
Score : 1259

@starbender on nerf a tout va mais quand la classe va etre tout cassé tu va pas nous laissé moisir au fond du troue pendant 5 ans comme  les modification précédente de l'ossa j'espere?

1 -2
Score : 188

Il ont dit dans le live qu'il aller nous laisser tranquille mes on ses pas grand. Donc je pense ses quand il aura bien tué la classe. 

1 -1
Score : 211

ca leur fait du fric à ces cochons

14 -1
Score : 1576

Pour ma part, je vois plus l'intérêt de mettre des sous chez ankama, j'achète souvent en euro mon abonnement & ogrines comme beaucoup d'autres, parce qu’on aiment jouer a Dofus, et je trouve ça normal, j'ai pris un plaisir a créé un nouveau personnage qui est l'osamodas, et la depuis le nerf je déteste ce nouveau gameplay je ne vais pas reroll de classe mais ce qui est sûr et certain après la fin de mon abonnement, je ne m'abonnerai plus.

26 -4
Score : 854

Bah, qu'est-ce qu'ils en ont à faire des perdre des joueurs ... ? Depuis le temps, ils n'ont pas compris que c'est nous qui faisons vivre leur jeux et que les désertions en masse sont quand même inquiétante. J'ai décidé de mon côté de reroll car j'aime quand même le jeu, mais leur décisions ou non actions dans certains cas me donnent envie d'arrêter aussi.

Je comprend pas les dev sur les classes qu'ils ne connaissent pas. En tant que joueurs de la classe on donne quand même des idées de nerf à prendre en compte car on a quand même l'expérience de jeu qu'il faut. 

1 0
Score : 2613

Bon parlons sérieusement, go virer laisse spirituelle complètement ; dire que j'ai eu la bêtise de croire que la résurrection pour 2 tours remplaçait le malus de 50% pa/pm rolleyes (tout en conservant au moins l'érosion, faut pas déconner)

8 -2
Score : 873

On dirait que l'osa multi peut faire la différence, vu que la plupart des invocations vont être bloqué dans un coin si on les ré-invoques elles peuvent pas faire grand chose à part si elles sont bien placé. (Donc les faire mourir). Avec un osa multi, on va toujours pouvoir invoqué d'autres invocations qui vont faire quelques dommages. Je vais essayer de voir ce que ça donne.

J'ai un peu test le koli 3vs3 je me sens totalement inutile. Je ne peux pas donner des PB, j'ai du mal à attaquer les ennemis, je passe mes tours avec énormément de PA (parce que je peux rien faire).
Une fois, je me suis retrouvé contre un Elio en 1vs1. La laisse spirituelle est devenue trop faible, 6 PA et 3PM + mourir au second tour. Je trouvé que la laisse avant (le nerf) ne servait pas à grand chose, mais on se retrouve avec 2 sorts totalement inutiles parce que Feu sacri est même pas utile en 1vs1. Invoqué un dragon même si on n'est pas feu est susceptible de mieux nous soigner.

En 1vs1, on s'en sort peut-être mieux. Fin, on voit bien que contre certaines classes, je pense qu'on pourra absolument rien faire. Le problème des 100 PM devient vraiment problématique contre les personnes qui fuit. Les osas n'ont pas forcément beaucoup de portée et lorsqu'on a déjà un jeu placé, on peut pas déplacer. Je pense que c'est particulièrement handicapant pour la voie air.

En tous cas, le nerf se fait bien ressentir sur les koli en 3vs3 je gagné pratiquement tous mes combats de placement, la, j'en gagne quasiment aucun.

Avant, j'étais vers ~4700 de côtes en 3vs3 random et équipe. Je suis à ~4300 chacun. J'ai réussi à maintenir une côte assez haute en 1vs1 actuellement en 4714, mais je pense que ça va beaucoup descendre.

Le gros problème de l'osa est bien les - 100 PM, ceci est trop frustrant une invocation pourra quasiment rien faire avec -100 PM même replacé. Car les d'invocation n'ont pas de portée (sauf dragon). Un autre souci et que si on veut replacer plusieurs il y a toujours cette augmentation de PA. On aurait pu espérer que ce nerf-là soit retiré.

Quel avenir à cette classe ? Sachant qu'elle n'est pas PvM... Elle ne sert plus à rien pour le PvP :3

Ce que je trouve incroyable,  vous savez que l'osa est vraiment fort et ceux depuis le début (suffit de voir vos stats Ankama, vu que vous en faites, non?) mais depuis le début, ils ont quand même eu beaucoup de mois pour réfléchir au "nerf" de l'osa. Mais le premier nerf n'en était pas un.Sur le deuxième nerf ils ont décidé de détruire en mode, il faut trouver une solution il faut plus que ça dur comme ça. Et ils ont pas même pas réfléchi, 1 seconde à l'impact des -100 PM. Pleins de proposition et amélioration ont été faites, non, il fallait "détruire" la classe. Je commence à rejoindre les gens qui disent qu'Ankama pète les classes pour se faire de la thune.

8 -1
Score : 4780

c'est pour ça qu'une phase de beta aurait été nécessaire pour mesurer l'impact en situation réelle, au lieu de le mesurer sur la version live ...

2 0
Score : 247

Flammel|13/02/2020 - 01:32:51
ah bah là c'est pas un nerf, il c'est fait euthanasier 

oui mdr 

Shadow-Wolf5|13/02/2020 - 12:50:11
premier point toutes c'est classes ont un désenvoûtement
-sadi
-osa
-énu
-xélor
-panda
-roublard
-zobal
-steamer
-hupper
-élio
-éni

deuxième point:
les poison passe au travers des PB il me semble donc 

-cra
-sram
-ougi

troisième points les do pou passe également à travers les PB il me semble

-éca
-iop

soit 16/18 classes sont en capacité de passé au travers du bouclier bouftou
déso pour les sadi et féca

et avec l'ébène + la nouvelle cape légendaire qui vas sortir...

alors dans le premier point les classe que ta cité ces classes doivent utilisé des variantes spécifique pour débuff un blouclier en contre parti sa les force à jouer l'élément pour pouvoir rox un minimum avec le sort, un bouclier que tu peu mettre all tour tant que le chatain reste vivant qu'il a minimum 2 pa, ensuite en générale un osa reste rarement exposer au debuff cars il dans la plupart des cas le focus sinon pour moi ce joueur ne sais pas jouer osa sauf si c'est fait exprès bref...

les poisons et les do pou ne passait pas au travers des pb 

les points faible de l'osa sont: l'érosion, les classes distance en générale, le ret pa/pm, le manque de rox de l'osa/tours pars rapport au autre classe, les classe qui proc des pb ( iop eau par exemple ) enfin bref l'osa pour moi était équilibré jusqu à maintenant...

4 -2
"les poisons et les do pou ne passait pas au travers des pb "
les do pou infligeais (au passé) des dommages à travers les Pb, d'ou mes souvenir des kill do pou sur les blindage de mon steamer (et plusieurs sujet qui en traite sur le fofo) 

il me semble que les poison passais par dessus les Pb (par le passé), je n'ai pas d'info pour savoir ci m'est souvenir sont bon, j'ai néanmoins des sources relatant un passages par dessus les sheald, encore d'actualité? je ne sais pas  

"alors dans le premier point les classe que ta cité ces classes doivent utilisé des variantes spécifique pour débuff un blouclier en contre parti sa les force à jouer l'élément pour pouvoir rox un minimum avec le sort"

alors oui... MAIS

dofus est un jeu de stratégie, ci toute les classes ont 4 sort de débuff donc 1 par voie élémentaire, la stratégie n'existe plus 

un osa feu ne fait pas de ret Pm, un osa eau ne soigne pas, un osa terre n'a pas de sorts de téléportation et un osa air n'a pas de poison...

bien sur que les classes (en générale) doivent faire un choix, mais bon koli 3v3 ci aucun de t'est alliée n'a de débuff, bas pas de chance mais c'est comme sa 
ci toute les classes avais toute les mécanique à leurs disposition ce serait le bordel

imaginé un osa avec de l'érosion 
un cra avec du débuff
un iop avec des réduction de dommages...

quand tu voie un osa essaye d'avoir 1 sorts de débuff c tout, ou parle en à ton équipe 
c'est un peut comme se retouvé face à un xel mais personne n'a prévue d'esquive Pa 
c'est flagrant que vous aller passez un mauvais moment 

"un bouclier que tu peu mettre all tour tant que le chatain reste vivant qu'il a minimum 2 pa,"

ensuite oui tu à le clean, ou le retrait Pa qui sont très efficace (ret sur l'invoc ou l'osa soit dit en passant 

"ensuite en générale un osa reste rarement exposer au debuff"???
oui... normale...mais...enfin...pourquoi débuff un osa ??
et puis un osa vas pas se boubou ci il est pas au contacte 
je pige pas ton raisonnement 

1 -2
Score : 290

Je ne dis jamais rien sur les maj/patch mais depuis le début c'est la premiere fois que vous retirez une classe du jeu quoi.

Je joue toujours ma team historique Iop Cra Eni Osa mais la c'est fini les deux derniers peuvent se faire remplacer par un steamer en fait: il donne plus de bouclier et plus de soin et plus de PA que 2 perso en 1 tour de jeu et a plus de capacité de placement/déplacement que ces deux perso réuni.
Mais apres c'est quand meme marrant de nerf l'osa qui est maintenant LARGEMENT la pire classe PVM du jeu.
Maintenant la laisse spirituelle est moins interessante que d'invoquer un Chafer, les adversaire vont pas du tout s'occuper de la réinvoc (ce qui était un choix stratégique avant : soit tuer la resurection et éviter de se prendre du retrait/dégats supplémentaire, soit focus l'osa et espérer que ça passe) la l'enemi sait que la resurection va toute façon mourir et avec 6PA/3PM ne fera toute façon pas grand chose. Le chafer au moins il y a 1/2 (avec les pano) que ce soit un lancier qui va pouvoir taper et bloquer l'enemi pendant tout le reste du combat, en plus il ne coute que 4 PA et est relançable plusieurs fois.
Ce nerf est aberrant 

10 -2
Score : 704

C'est incroyable comment tu ne peux casiment rien faire pendant plusieurs tours sur les grandes maps koli à part avec un mode feu pour jouer soutien, mais c'est pas meilleur qu'une autre classe je vous laisse deviné laquelle, c'est pas bien difficile

4 -2
Score : 132

Bonjour,

Je tiens à apporter ma pierre à l'édifice. Déjà faut savoir que je ne jous pas osa et que je ne fais pas de PvP.  Autant dire que mon avis reste très sommaire...

Mais je tenais à m'exprimer sur la modification apporter au repositionnement des invoques. -100PM ... sincèrement c'est absolument abusé, ça casse la fluidité d'un gameplay.
Je comprend l'envie de rendre cette pratique plus défensive mais il y a d'autres moyens pour y arriver.
En faisant cette modification, vous allez limiter l'osa à un full soutien et en tuant le reste du panel. Tout en rendant un gameplay très rigide.

J'aurai plutôt vue des malus sur les dommages ou une perte de vie.
L'invocation teleportée pourrait attrapé l'état ''mal des transports'', pour chaques  cases déplacées l'invocation aura X dommage en moins ( ou chaque PM utilisé X dommage en moins). Cette hypothèse rejoindrai plus l'idée d'un sort ''defensif'''.

Personnellement bien que je ne voyais pas trop le soucis de cette mécanique et que je ne l'aurai pas changée.
Je verrai plus un état qui infligerai X PV à l'invoque pour chaque PM utilisé +ou chaque case déplacée).

Dommage de nerf cette mécanique...

Encore une fois je ne connais pas beaucoup l'osa mais même à mon pire ennemi je ne souhaiterai pas ce nerf.

13 -1
Score : 854

Pensées à ceux qui font l'alignement Brakmar et qui auront besoin d'un Osa pour la fameuse dalle Panda - Osa - Sram <3.

J'ai reroll ma baby osa sur Ilyzael car juste, c'est injouable. Les invocations se font déjà tour shot très facilement ... Après, il ne faut pas non plus nier qu'Osa était vraiment fort. Mais un coût en PA sur les invos passer de 2 à 3 aurait changé grandement les choses. Et pour REPLACER ses invos passer de 3 à 4 pour la première et ensuite de 4 à 5 aurait été bien plus intéressant. 

Il aurait fallut entre invoquer la 3ème bestiole ou bien replacer son invocation pour roxxer ou la faire survivre. Les coûts en PA aurait changé un partie du gameplay pour le rendre moins stupide à jouer. Ensuite, les invocations en PvM ne tenaient en général qu'un tour voir deux selon les sorts utilisés. Classes très très cheat n'est-ce pas ?

En PvP 3v3 il suffisait qu'une seule personne TUE l'invo booster pour empêcher l'osa d'avoir ses dégâts car les sorts de roxx direct sont loin d'être les plus puissant du jeu ... M'enfin, tout à déjà été dis avant moi et je me répète par rapport à ce que j'ai déjà pu dire sous certains commentaires.

Certaines voies se devaient d'être nerf mais pas non plus comme ça.

4 -1
Score : 105

ou compte razof sans osa smile)

3 0
Score : 783

Maintenant passé l'avis à chaud du début et après avoir joué un peu mon osa en pvp et en pvm je peux donner un avis plus réfléchis sur le sujet. Et conclusion, bah c'est la merde.

En pvm l'osa est vraiment une sous classe qui ne fait rien d'unique ou de mieux que les autres, je vais pas m'attarder mais les problèmes de survivabilité des invocs qui faisaient précédement de l'osa une classe difficile à exploiter en pvm ont été violement renforcés par les nerfs du replacement et du chatain.

En pvp la classe reste viable mais low tier à mon avis. On a beaucoup de mal à mettre la main sur les classes fuyardes et on galère beaucoup plus contre un gros rush. Là où l'osa peut encore tirer son épingle du jeu c'est dans un fight qui stall où on nous laisse plusieurs tours pour mettre en place des invo boostées mais en pratique c'est une situation rare. La perte de la rez (parceque un mec qui revient 6/3 érodé avec des ébénes pour 2tours et 5pa en pratique c'est inutilisable) fait évidemment très mal, c'était un des sorts les plus puissants de l'osa, et quand  bien même j'ai toujours été pour le supprimer, on se retrouve avec trop de gros nerfs en parallèles sans contrepartie.

Mais si on prend un peu de recule et qu'on regarde la situation de l'osa dans son ensemble, c'est là que les problèmes deviennent vraiment apparents. Dans son état actuel l'osa est une classe bancale et frustrante à jouer.
Avant de rentrer dans les détails je tient à dire que j'avais beaucoup aimé le processus de la refonte de l'osa. Les échanges avec les devs et les changements qui en ont résulté ont donné lieu à une classe qui a sa sortie était certe imparfaite mais intéressante à jouer. Malheureusement, depuis les changements sont allés dans la mauvaise direction. Plutôt que d'ajuster des valeurs (le nerf du tacle des invo par exemple était bien) les nerfs (justifiés) sont passés par des ajouts de contraintes et des pertes d'options et dans l'ensemble un allourdissement du gameplay.

Résulat on a:
-Des tonnes de sorts médiocres: Aquaculture, croc répulsif, équilibre bestial, écaille transversale, toison bouffante, envol, batra, fouet, benediction animale et je me retiens d'en citer d'autres que je trouve mauvais mais que certains apprécient.
-Des sorts littéralement inutiles: Laisse spirituelle et feu sacrificiel.
-Un bouftou chatain et un crapaud albinos terriblement bancals. Le chatain est d'ailleur je trouve la meilleur illustration du problème de l'osa aujourd'hui car il est simplement le résultat d'une série de nerfs et plus du tout un design qui tient la route. Comparons un osa air et terre, l'osa air invoc sont gros tofu doré unique avec plusieurs capacité de placement et de dégats, l'osa terre invoque son super bouftou chatain et.. met pesanteur à un mec, si les étoiles s'alignent il pourra mettre un bouclier au tour suivant. Sans parler d'équilibrage je pense que la différence de fun est évidente.
-Une mécanique centrale de replacement cher et mal pratique.

Je ne pense même pas que l'osa soit mauvais en pvp, mais je ne trouve plus aucun fun à le jouer. J'ai l'impression de me battre contre ma classe plutôt qu'avec elle et ça me laisse un gout amer.

Et pour finir sur un point positif la nouvelle animation du package est chouette.

14 -1

Avis complet ! 
J'adhère complètement. 

1 -1

Après la destruction de la classe comme par hasard 

16 -1
Score : 2023

Honte à ceux qui tomberont là dedans.

5 0
Score : 65

en vrai ça fait plaiz, t'es là tu t'amuses sur dofus en monocompte sur illyzael avec une classe qui a été rework et est devenu agréable a jouer et puis boom c'est chiant. Je parle pas que de l'osa mais pour beaucoup de gens on préfère une classe à une autre, c'est pas agréable quand tu casses le gameplay d'une façon aussi brute... imagine t'as plus que 2 portail sur eliotrope... Bah là c'est un peu ça...

Starbender no offense mais go penser à une globalité de gens, surtout ceux qui connaissent mieux la classe que ceux qui la jouent pas, même si on est moins objectif il faut des avis des deux camps.

Le but de l'équilibrage c'est d'arriver sur un équilibre 50/50 pas genre ça...

9 -1
Réagir à ce sujet