FR EN ES PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Avis sur les changements d'osamodas

Par sergiolo95#3033 - ANCIEN ABONNÉ - 27 Novembre 2021 - 13:55:36

De manière générale, je pense qu'ils ont pris le bon chemin mais ils n'ont pas atteint l'objectif qui est de mieux équilibrer la course. Les changements dans certains systèmes sont très discutables et cela donne l'impression qu'ils ne jouent pas du tout avec le personnage pour voir ses problèmes.
-Geyser (UP):
Le passage au geyser n'a pas beaucoup de sens, car le tourbillon en est toujours une version améliorée. Il a un effet secondaire de dégâts de zone et n'endommage pas non plus les alliés. Le thème du critique ne compense pas.
Je dis la même chose que j'ai dit il y a longtemps : ils doivent mettre un effet secondaire sur le geyser, par exemple l'érosion.
-Onde Aquatique (MODIFICATION/UP) :
Un changement très discutable, non plus à cause du sort en lui-même mais à cause de l'état des crapauds. Les crapauds sont actuellement des invocations de déchets, des versions nerfées du tofu. Dans le cas du noir, ses petites améliorations de dégâts ne compensent pas la différence de capacité de survie et de polyvalence du tofu noir, à moins que vous ne croisiez 3 ennemis ensemble. Ne parlons même pas du blanc, la pire invocation de la race, et le vert de nerf à piqûre est une version nerfée du tofu gras à tous égards et en plus l'invocation la plus inconfortable à utiliser.
Il ne sert à rien d'utiliser un sort qui augmente les dégâts de toutes vos invos à la fois si alors les invos sont de la merde. Même avec cet effet, 3 tofus feront plus de dégâts que 3 crapauds dans 90% des situations tout en ayant plus de mobilité, d'utilité et sont plus confortables à utiliser... prenez simplement une calculatrice et voyez par vous-même.
-Déplumage (UP) et Croc Répulsif (MODIFICATION/UP) :
Depuis qu'ils ont retravaillé, la branche aérienne a été la meilleure de toutes. C'est celui qui vous vaut le plus pour le plus de choses à la fois en pvp et en pvm, il a plus de dégâts bien que ce rôle devrait appartenir à celui de l'eau et c'est aussi le plus facile à utiliser. Ce n'est pas pour ça qu'ils insistent pour qu'il en soit ainsi.
L'un des rares problèmes est que la obtenir des charges était inconfortable ... Eh bien, maintenant avec croc repulsif vous pouvez le faire pour 2 gps sans blesser les alliés ^^
A ce stade je ne vois pas de raisons de jouer ni la branche eau ni terre. Si vous voulez des dégâts, Air est meilleur dans presque tout et Fire est économisé pour son potentiel de soutien d'équipe. Les deux autres sont en remplissage pour le moment et les invos au sol valent presque plus comme situationnel sans même être force (j'utilise moi même assez le bouftou brun en pvp avec la branche air et eau monoelementals)
--- Problèmes principaux:
-Il n'y a aucun changement pour les crapauds.
Comme je l'ai dit, ce sont des ordures pour le moment. Le grand avantage de ces invos est qu'ils grimpent mieux avec les buffs que n'importe quel autre, mais vous avez tellement nerfé les buffs d'Osamoas que cela ne compense plus même comme une blague. Le crapaud blanc et vert a besoin d'un remaniement majeur.
-Les poisons de l'ours d'eau sont détruits et je ne vois aucune intention de le réparer.
Avant, vous pouviez utiliser le crapaud albinos avec piqûre, favoritisme et batra pour avoir une construction de poison assez cool. Avant la refonte, les osamodas de agua avaient déjà ce rôle. Après le nerf piqûre et batra et le changement de site de rappel, le build est détruit. Je ne vois aucun changement qui corrige cela. L'une des raisons pour lesquelles j'ai créé ce personnage à l'époque était à cause de la build de poison et maintenant il est éliminé par le visage ne donnant rien en retour ... sérieusement, corrigez cela.
-Il n'y a pas de changement de piqûre ou de favoritisme.
Les 2 sorts les plus gênants de la race qui doivent être retravaillés et il n'y a aucun changement ? Sérieusement..?
Cela devrait être une priorité. Ces 2 sorts sont l'une des 2 principales raisons pour lesquelles le personnage a des problèmes d'équilibre avec le système d'invocation. Ils ont besoin de changements majeurs.
-Il n'y a aucun changement dans le système d'invocation.
L'invocation et le placement ne coûtent que 2 PA et le remplacement des invos les laisse cloués au sol. En raison de ces 2 facteurs et du nerf piqûre, il n'y a fondamentalement aucune incitation à protéger vos invos dans la plupart des cas. Cela fait que du point de vue des Osamodas la seule façon de jouer est de porter 5 trous et d'invoquer tout le temps, alors que pour l'ennemi il y a la perspective que tuer les invos est inutile car pour 2 pa cela vous fait sortir à nouveau chacun.. C'est la principale raison pour laquelle Osamodas est considéré comme un personnage toxique pour les autres joueurs.
Le nerf de feuilles clouées aux invos était une poubelle de changement pour toutes les branches sauf celle de terre. Les tofus peuvent encore fonctionner grâce à leur mobilité naturelle et les dragons ont une bonne portée, mais les crapauds ont trop de mal à être compétents.
Cela pourrait être facilement corrigé en faisant en sorte qu'il en coûte 3 PA pour invoquer et déplacer, mais que le jeu ne vous pénalise pas si bêtement pour avoir déplacé et essayé de protéger vos invos et que tous les invos ont une mécanique qui les rend un peu plus forts après le premier tour. vous inciter à les protéger et récompenser l'ennemi pour les avoir tués. Par exemple, qu'ils gagnent des dégâts fixes (et des soins pour les dragons) à partir du tour 2. Cela seul rendrait le personnage beaucoup plus sain et rendrait les sorts de protection plus attrayants.
-En résumé:
Ils ont bien choisi le chemin mais ils y vont les yeux bandés.
Cette ankama mania en a marre de tirer à l'aveuglette pour voir s'ils touchent dans le mille. Laissez-les écouter leur communauté ou jouer un peu le personnage eux-mêmes et ils verront tout de suite les principaux problèmes. Jusque-là, il restera déséquilibré et également détesté par une grande partie de la communauté. Le personnage n'est pas toxique à baser : vous l'avez équilibré pour qu'il le soit.
Le reste des changements me semble très secondaire et je ne vais pas commenter les branches de feu ou de terre car je ne les joue pas.

3 -3
Réactions 10
Score : 835

Jouant osa feu, les changement sont... particuliers.

Avec le nouveau coeur de dragon on a une sorte de batra qui soigne en bonus, bien qu'utilisable une fois par tour, ça fait facilement du 1500 dégat/soin pour 3 pa, alors que mon perso est loin d'être bien équiper.

écaille devient aussi intéressant dans l'optique soutien et harcèlement vu la porté.

En faite, l'osa feu tout court devient un monstre en soin tout en ayant moyen de mettre des bonne baffes avec un set up relativement rapide, dommage qu'actuellement les soigneur n'aient pas la cote.

0 0
Score : -2947

Hello

C'est en effet assez cool sur cela. Mais a l'inverse, je ne suis pas convaincu par le changement/nerf de dragonique. Trop peu de PO pour être utile.
En PvP Sa doit être assez fort, mais en PvM sa reste assez peu utile. C'est pas très rentable d'exposer tes dragonnets, car c'est sur qu'ils vous mourir a la fin de leur tour.

0 -3
Score : 14810

Il y a deux abus clairs pour l'osa dans cette maj:

• L'osa feu dans l'ensemble est à nerf

Clairement le combo ecaille transversalle+2 dragons+coeur de dragon est déconnant. Les 3 nouvelles variantes feu sont clairement overtunées. Si un osa qui a un stuff full feu pour nous screen ses degats + soins avec un allié au cac a debut du tour, je suis sûr que ça fait peur à voir :4000 de degats + 3000 de soin, spammable tous les tours? Si j'exagère, j'exagère surement pas de beaucoup. C'est pété du cul, ya pas photo.

Solutions: baisser les valeurs de l'ecaille transvesalle, et mettre de la dégressivité sur le cumul d'ecaille du deagon (50% des dégâts/soins pour le 2eme effet, 25% pour le 3eme, par exemple).

Les mécaniques des sorts feu sont par contre excellentes, récompensent le placement et doivent selon moi être conservées. Mais c'est clairement à équilibrer.

Si vous laissez l'osa feu dans l'état il est absolument evident qu'il sera OP du cul, et que vous allez faire un nerf cosmique à la 2.63...
  • La nouvelle pano multi no cri profite surement trop à l'osa

Étant moi même fan de l'osa multi, j'apprécierais fortement de jouer avec cette pano... Mais ça me semble juste trop fort. Ça vient clairement du stuff plus que de la classe, je demande d'ailleurs à voir un xelor avec cette pano + une jahash, ça va être un massacre. Il faut sans soute nerfer cette pano avant la sortie, sinon vous allez devoir nerfer 3-4 classes (osa, xelor, sadi, peut etre hupper) à cause d'une pano très elitiste (la FM est hors de prix) qui va créer des abus.

Dans l'état un osa avec cette pano fait tout et fait tout plutot bien. Ça me semble trop fort, je me trompe peut être. Ça serait en tout cas très plaisant, je m'en plaindrais pas...
  • La voie air est un peu cassée à cause du plumeau

Déjà dit dans un autre topic, plumeau limité à un par cible semble aberrant et bloque le choix de variantes air. On est toujours tous convaincus que c'est une erreur! Au pire on fera avec, mais c'est dommage car dans l'état croc repulsif est très difficile à pprendre
  • Le reste est pas mal:

L'osa terre est légèrement revu, ni trop buffé ni trop nerfé, l'osa eau est inchangé et ok (la modif geyser est inutile, le sort reste éclipsé par tourbillon).

Les nouvelles variantes utilitaires sont correctes. Equilibre bestial est très intéressant même si se passer de ponction implique de sacrifier beaucoup de possibilités.

Préserve animale est OK, mieux que tandem qui reste de toute façon éclaté au sol. Les deux resteront probablement très peu joué.

TL;DR: il faut absolument nerf les sorts feu, et peut être nerf la pano multi no cri avant la release. Remettre plumeau à 2 par ennemi (mais un par tofu) serait sympa pour autoriser des nouveaux modes air mais pas entièrement indispensable.

Crocus, au risque de parraitre aggressif, si tu comprends si peu la classe que tu proposes des sorts comme écaille transversale et coeur de dragon sans en comprendre les abus, il est temps d'arrêter d'essayer d'équilibrer cette classe que tu changes à chaque MAJ depuis 2 ans et de nous laisser te guider...
9 -7
Score : 418

Ils doivent supprimer les dégâts doublés du cœur du dragon et par exemple mettre le même effet que batra (poison d'un tour) mais soigner les alliés au lieu de blesser les ennemis.
Quant à l'échelle transversale, cela n'a pas l'air d'être un gros problème non plus. Gardez à l'esprit qu'il est lancé en diagonale et que sa variante est vraiment forte. Nous devons également nous rappeler que les osamodas de feu, comme ceux de la terre, ont une invocation de dégâts de moins (le multicolore), il est donc compréhensible que leurs sorts soient un peu plus puissants que ce à quoi vous vous attendriez même s'ils ont également d'autres effets tels que guérir ou obstruer.
Ce qui est devenu clair pour moi à ce stade, c'est que l'osamoda d'eau est actuellement inutilisable à un niveau compétitif
J'ai fait ce tableau de dégâts :

On suppose que la branche eau est celle qui se concentre le plus sur les dégâts et en fait c'est la seule qui n'a pas d'effet secondaire lors de la frappe (la branche air bouge et a de la portée, la branche feu guérit et la branche terre chars et obstructions) Cependant, les dégâts des sorts et des invocations sur cette branche sont pires que médiocres.
Les crapauds ne font tout simplement pas leur travail : ils sont au même niveau que si je prends les Bouftous et que je leur donne 0% de résistance et de tacle. Bonne chance pour le tanking et le colmatage avec eux.
C'est parce qu'ils ont été équilibrés autour de piqûre et en détruisant ce sort et en ne leur apportant aucune modification, adieu l'utilité des crapauds.
Une grâce spéciale fait de moi le crapaud blanc, qui est essentiellement une version nerfée du tofu noir. Même concept : une invo qui frappe en toute sécurité et indépendamment à chaque tour.
La différence est que le tofu frappe 30, son combo est infini et il supprime également le tacle. Le crapaud blanc touche 23 et après 3 tours il faut le relocaliser à 3 cases de l'ennemi (-100 MP bien sûr) pour qu'il puisse continuer à faire quelque chose xd
0 0
Score : 1230

J'ai test avec le stuff intel le plus bourrin possible (boubou dommage, fam dommage, etc...), en gros 1300 de stats et plus de 180 do feu. Le stuff pas viable du tout car peu d'invoc, etc... Tu tape du 600 par proc et tu soin presque rien car les item feu les plus bourrin vire du soin. Donc crois moi ton 4 000 de dégâts est vraiment a des année lumière.
Et je rajoute pas les contraintes de placements d'invoc et surtout les maintenir en vie ou les invoquer tout simplement. Surtout avec une meta croco, comment dire t'es invoc sont instant kill et surtout donne une regene broken pour ton adversaire. J'ai test en situation de pvp 1v1 crois moi ton fameux combo tu le place une foi dans le combat et sa te fou limite dans la merde.

4 0
Score : 14810

C'est evidemment un combo qui se joue en multi, j'ai bien dit avec un allié au cac. Et même sans ça si tu es si loin des 4000 c'est que t'as pas fait le bon combo. Tu peux faire exactement le même combo sans allié au cac pour peu que tu commences avec une charge feu.

0 0
Score : -2947

Hello

Perso je suis assez mitigé sur cette Maj. Tout d'abord, je faisais exclusivement du PvM (j'ai rerrol hupper il y a 3 jours biggrin).
Pour la voie eau  :
- C'est du nerf/de la pourdre aux yeux. Les crits c'est inutile (si mon but c'est de faire des crits avec mon invocateur, je vais jouer une autre classe). Les augmentations de dégats c'est pas assez. Tout les autres voies font autre chose en prime, et on est pas le top dégats (cf plus haut)
Onde aquatique sa reste pas ouf. Mais c'est a cause de la voie eau.

Pour la voie feu :
Sa récompense le placement et c'est cool. Par contre, c'est toujours pas fou en PvM car exposer une invoc sa revient a ce qu'elle meurt avant son prochain tour. Il faudrait revoir la survie des invocs et donner les moyens a l'osa de faire quelque chose la dessus.

Pour la voie Air :
C'est pas mal, sauf le plumeau qui est génant. Le croc répulsif a 2pa c'est une très bonne nouvelle car sa rend le sort intéréssant.

Pour la voie terre :
Je la trouve toujours a des années-lumière en retard en PvM.

Ce qu'il manque :
- Un changement sur piquer et favoritisme. Ce sont des sorts fort en PvP et pas ouf en PvM.
- Des buffs qui sont pas a la rammase. Tandem devrait repasser a 2pa, quite a limiter le nombre d'utilisation par tour. Dans l'état c'est trop chère pour ce que sa fait. Les buffs de l'osa de tandem devrait être buff, surtout la voie terre et le bonus eau (qui sont bien trop faible pour leur coup).
- plus d'options de survie des invocs (on se fait OS par tout les mobs 200.
- peut être aussi pouvoir passer plus de stats différente aux invocs. Pour permettre des gameplays différents.

Ce qui est inutile :
Le buff de crit. On peux pas jouer avec des crits a cause des invocs.

0 -4
Score : 418

Oui, la branche eau ne fait clairement pas son travail actuellement. On suppose qu'il est le plus concentré sur les dégâts et que ses animaux de compagnie ont le rapport survie / utilité le plus bas, et pourtant, à l'heure actuelle, le tofu est le plus touché dans 90 % des cas.
Les options pour résoudre ce problème sont soit de changer les crapauds, soit de refaire la piqûre et le favoritisme pour en faire des sorts décents (les crapauds sont ceux qui fonctionnent le mieux sur eux)
À mon avis, la clé pour réparer ces sorts est qu'à part les refaire, la piqûre et le favoritisme deviennent des homologues l'un de l'autre, de sorte qu'ils ne peuvent pas être mis ensemble.
piqûre qui ne donne que 2 PA non cumulables pendant 3 tours et se lance 1 fois par tour.
Favoritisme celui de la réduction des dégâts permanents et des dégâts finaux par tour, quel que soit le nombre de familiers sur la carte mais il ne peut y avoir qu'un seul favori et il a un très long cd pour ne pas en abuser.
En fonction de votre branche et de votre façon de jouer, vous tirerez plus de profit de l'une que de l'autre car chaque invo a une façon de jouer qui la rend plus proche d'une spécifique (par exemple le crapaud vert et noir devrait aller avec piqûre oui ou oui, alors que blanc avec favoritisme. Tofus tous avec favoritisme, dragons tous avec piqûre, etc...)
Quant à onde aquatique, que l'effet était un peu différent pour récompenser plus avoir plusieurs invos serait bien (par exemple, au lieu de + 15% de dégâts, de + 30% qui est réduit à 15% après le premier coup puis après le seconde l'effet disparaît, mais l'effet est réinitialisé chaque fois qu'une invo passe tour)
Geyser doit soit avoir un effet secondaire, soit le refaire directement. Une version qui coûte 5 AP et inflige des dégâts directs et du poison pourrait être intéressante.
Tandem est un autre sort que vous devriez vérifier. Il n'est pas très normal que le buff d'air soit de 1MP et 20 escape en même temps que la transformation de l'air soit de 1MP. Comparez ça aux 240 shit shield que donne la terre... Clairement le sort varie beaucoup selon la branche, et plus maintenant qu'il coûte 3 PA.
D'ailleurs, j'ai dit tout à l'heure qu'ils devraient mettre la piqûre et le favoritisme en contrepartie. Cela laisserait 2 trous comme contreparties, alors pourquoi ne pas en éliminer un et mettre un sort de plus pour se protéger des invos à sa place ? par exemple, donner une partie de vos HP à une invo pendant quelques tours pourrait être bien. Ce serait même facile à programmer car ils pourraient réutiliser le code de la libation du sacrier.

0 0
Réagir à ce sujet