FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

[Sujet unique] Iop Agilité/Intelligence

Par Sphynxpanda 15 Septembre 2009 - 22:59:59
Réactions 763
Score : 22

Bonjour à tous,

Après avoir parcouru le topic sur le Iop Feu/Air, je souhaiterais vous faire part de mon expérience à son sujet, ainsi que vous proposer quelques idées de stuff.

Je joue un Iop Feu/Air lvl 200 et ce depuis ses premiers lvl.

J’ai donc eu l’occasion d’essayer différents stuffs tout au long de son up. Je ne serais en revanche pas en mesure de vous donner les stuffs les plus adéquates en dessous du lvl 105, car je ne me souviens plus vraiment ce que j’avais mis à l’époque, et de nombreuses nouvelles panoplies que je ne connais pas pour ces lvl sont sorties.

Tout d’abord, il faut savoir que cette classe n’est pas viable/envisageable sans être préalablement parchotté 101 en intel/agilité/vitalité/sagesse (avec un peu d’effort on peut quand même y arriver sans trop de difficulté avec le système/prix de parchottage aujourd’hui).

En vue des paliers de stats Feu et Air du iop, il est inutile de mettre des points de caractéristiques dans ces deux éléments. Les stats seront alors entièrement répartis (quel que soit le lvl du iop Feu/air) dans la vitalité ou la sagesse selon votre besoin. Ceci permet en effet de vaguer entre le full sagesse pour un meilleur pex ou le full vita pour une meilleure tenue en combat sans n’avoir aucun impact sur vos dégâts.

Le iop Feu/Air exploitera particulièrement les sorts épée de jugement (EdJ) et tempête de puissance (TdP) pour roxer.

Voici quelques stuffs qui correspondent à mon style de jeu et mes goûts, en aucun cas j’affirme qu’ils sont les meilleurs ! (cliquez sur les liens dofus book pour les voir)

Au lvl 105 :

Avant d’avoir obtenu votre sort EdJ lvl 6 (obtenu au lvl 148), il vaut mieux privilégier un stuff un peu plus axé feu car l’EdJ ne peut être lancée qu’une seule fois par tour sur la même cible.

Cliquez ici

On obtient donc un stuff 10/6, ce qui est bon pour ce lvl et permet une mobilité/un jeu agréable. Et cela avec de jolies stats et une belle vitalité.

Les slots de trophées/dofus sont bien entendu à modifier au goût de chacun. Je pense en revanche qu’à ce lvl il est inutile d’espérer jouer cc. Donc le robuste offre de bons dégâts dans les deux éléments sans donner de réel inconvénient.

On peut aussi décider de jouer 11/5 avec un turbulent, ou encore 11/6 avec un montilier Kwaltess. Je recommande malgré tout ce build en vue du combo TdP x2 + EdJ x1 (pas forcément de réel intérêt au PA supplémentaire à ce lvl).

Je ne parlerais pas d’optimisation d’exo PA/PM et dofus à ce lvl.

Au lvl 134 :

C’est à ce lvl que cette classe commence à vraiment devenir intéressante.

La panoplie Cérémoniale est une bonne base pour continuer votre route. Elle permet aussi de rééquilibrer un peu l’agilité et l’intelligence afin d’occasionner de meilleurs dommages à l’EdJ. La vitalité assez importante pour le lvl permet de s’attaquer à des monstres plus dangereux.

Cliquez ici

Comme pour le stuff précédent, les modifications de PA/PM sont possibles avec trophées/montures/montiliers. A adapter selon vos goûts.

Au lvl 150 :

J’ai récemment découvert un build qui pourrait s’avérer viable pour ce lvl. On ne change pas grand-chose, hormis les trophées qu’on adapte car on peut désormais équiper des majeurs. Et les bottes de classe… qui me paraissent être un atout à exploiter après avoir obtenu 2 lvl plus tôt EdJ lvl 6.

Ces bottes offrent 3 PO supplémentaires à ce sort, ainsi que la possibilité de lancer Poutch sans LdV et relancer précipitation tous les tours.

On imagine alors 2 EdJ à 8 de PO sans ligne de vue occasionnant de lourds dégâts ! Précipitation relançable tous les tours permets de bien choisir à quel tour on décide de perdre nos PA etc… Ces bottes peuvent être un atout véritable pour le PvP ou PvM.

Contrairement à précédemment, le mode 11PA sera maintenant utile pour lancer TdP x1 + EdJ x2 (par exemple).

Cliquez ici

On perd en revanche sur les stats, mais c’est un compromis malgré tout intéressant en vue du gameplay.

(attention, gelano exo PMpour ce stuff)

Aussi, comme avec ce mode, le sort EdJ sera majoritairement utilisé, je conseille de changer de dinde pour favoriser l’agilité à l’intelligence.

On peut aussi rester en full Cérémoniale si les bottes de classe ne plaisent pas, juste en adaptant les trophées.

En sachant que ce stuff sera surement très efficace jusqu'au lvl 160 - 170 mais à partir de ces lvl, vous commencerez à perdre l'avantage par rapport aux autres éléments qui offrent peut-être des stuffs plus adaptés à ces lvl (quoique de nombreux personnages feu restent en CM et les terre en Meulou jusqu'à 180 environ...)

C'est donc avec patience qu'il faudra up jusqu'au lvl 178 pour une nouvelle amélioration de stuff...

(Personnellement je pense que le iop Feu/Air 150 a un très bon potentiel PvP, je vais m'en remonter un à ce lvl pour essayer le stuff que je vous propose avec les bottes de classe.)

Une autre proposition que je ne décrirais pas, mais qui peut plaire à ceux qui aiment changer, bien qu’on n’y gagne pas énormément (1PM tout de même) :

Cliquez ici

Au lvl 178 :

Comme tout le monde le devine, la panoplie incontournable est la Tengu Givrefoux.

Cliquez ici

La baguette des limbes reste pour moi, ce qu'il y a de plus viable, même à ce lvl. Le iop Feu/air ayant un gameplay à mi-distance, il aura tendance à éviter le cac. Il vaut donc mieux privilégier un cac utile plutôt qu'un cac rox. Je vous conseille donc d'investir dans une baguette des limbes bon jet et fm vita puisque vous la trainerez pendant plus de 90 lvl.

(attention gelano exo PM pour ce stuff)

Comme vous jouerez full vita, vous pouvez vous permettre le Kwaltess afin de jouer sur un mode 11/6 qui sera toujours très efficace pour les divers combos.

Pour les trophées c'est selon vos goûts. Cette panoplie ne permettant pas un gameplay 1/2 cc (même avec turquoise +20), il me parait tout de même judicieux de conserver un robuste majeur pour augmenter grandement votre force de frappe au détriment des cc inutiles. Après, selon si vous préférez jouer avec beaucoup de vie ou plutôt beaucoup de rox, les trophées astucieux et équilibristes majeurs seront à prendre ou pas.

Pensez aussi que les stats agilité vous donneront une meilleure fuite, ce qui peut être nécessaire. Ainsi, je privilégie les trophées agilité à l'intelligence. De plus, cela ne peut qu'accroître les dégâts de EdJ. En revanche attention, en cas de trophées dommages, il vaut mieux prendre des dommages feu.

Sur EdJ, que l'on prenne un trophée 12 dom feu ou 12 dom air, les dégâts finaux seront identiques, par contre avoir 12 dom feu augmente les dommages de la ligne feu du sort, ce qui octroie d'avantages de régen de vie ! d'autant plus que des dom feu augmenteront aussi TdP.

Vous pouvez toujours jouer avec les bottes de classe avec un Gelano exo PM pour rattraper celui perdu par le bonus panoplie. A vous de voir... smile

Ensuite, plus vraiment de gros changement avant le lvl 198 à quelques petites exceptions près... Au lvl 192 remplacez l'amulette Choh par une Frimamulette (si vous avez choisi un mode 10/6 en remplaçant le kwaltess par une dinde prune/orchidée ou prune/ébène ou encore une dinde en armure, il faudra donc au lvl 194 remplacer le gelano par un anneau Aimgérocks)

Note : La panoplie frima intégrale lvl 197 n’apporte à mon sens guère d’intérêts, mais peut être intéressante si on n’a pas beaucoup de moyens car pas très cher (il me semble) par rapport au stuff proposé lvl 198.

Cliquez ici

Cac variable (hernelle ou canne harr ou d’autres…)

Au lvl 198 :

Une panoplie incontournable pour un iop Feu/Air : la panoplie Padgref.

Cette fois-ci, il faudra pleinement exploiter les cc et dom crit que procure cette panoplie afin d'occasionner de très lourds dégâts. Cette panoplie s'adapte d'autant mieux au iop Feu/Air car elle ne donne pas beaucoup de vitalité, ce qui est globalement compensé par les stats répartis en full vita.

Cliquez ici

On obtient donc un stuff permettant d’être ½ de base sur tous les sorts sans dofus turquoise. Il faut par contre un exo PM, ce qui, à ce lvl devrait être dans vos moyens avec un peu de volonté.

Personnellement, j’avais un Aimgérocks exo PM pour mon stuff car pas très cher (25m de kamas) mais si possible, placez le sur l’anneau padgref (plus cher : 40m de kamas) ou la cape hiculteur qui seront conservés pour le stuff final que je vous présenterai plus tard.

Avec les dommages critiques, les dégâts en cc montent vraiment haut. Sur ce stuff, chaque item a son importance et nécéssitent d’avoir le jet max sur les cc. Sans cela, il ne sera pas possible d’être ½ de base sur EdJ (sans dofus turquoise). La vitalité est raisonnable pour un iop et les stats sont bonnes dans les deux éléments.

Le gros défaut de ce build, c’est le mode 10/6… sans dofus turquoise il sera difficile d’atteindre le ½ en 11/6 sans faire de gros sacrifices de stats.

Pour les plus riches, je propose le stuff suivant pour lvl 199 :

Cliquez ici

Avec un exo PM sur l’anneau Padgref et un exo PA sur le Kralano. Ce stuff offre un mode 11/6 et ½ cc de base sur tous les sorts (même sans le turquoise qui peut être remplacé par de la vie ou du dommage). Il a une bonne vitalité et de bonnes stats permettant d’envoyer de lourds dégâts !

Avec le dofus turquoise (même +11), le problème des cc est résolu, le cac peut donc être est modifié sans aucun problème (Hernelle ou autres...) et la ceinture peut être remplacée par une frimature (selon les goûts).

Au lvl 200 :

Enfin, voilà le stuff ultime d’après moi

Cliquez ici

Je préfère rester en 11/6 car le iop Feu/Air se contente largement de 11 PA et les 6 PM de mobilité restent incontournables.

Avec ce stuff, il n’y a pas besoin de dofus turquoise pour atteindre le ½ de base sur tous les sorts (ce qui allège le prix par rapports à d’autres stuff qui nécessitent parfois un +19 ou +20). Les deux items séculaires augmentent grandement les dommages critiques ce qui donne encore plus de puissance aux sorts. (toujours exo PM sur le Padgref et exo PA sur le Kralano mais on peut très bien choisir de mettre les exo ailleurs..)

Avec ce build, le iop rox presque autant qu’un iop full feu mais a en plus un panel de sorts bien plus élargi avec notamment l’EdJ qui est le sort principal.

Voilà voilà,

Je recommande vraiment cette classe et ce mode de jeu qui est très agréable à jouer et dont la technique et le gameplay est diversifié ! En espérant que ce guide vous aura plu et aidé.

Cordialement,

Heal-Badine (Hyrkul)

1 0
Score : 1155

Très bon guide flex-killer wink

Voila, j'ai fini mon stuff feu/air lvl 160 : Cliquez ici

Ce sont mes jets des items, et je suis plutôt satisfait : exemple, aux kaniglous, je tape booster donc pui + 2x divine = du 450 à 550 à la jugement + 1 tempête à environ 400, donc un total de 1400, en plus jugement sans ligne de vue, donc c'est jouissif de taper a travers des murs ou des obstacles. De plus, grâce à la jugement x2, je me régen du 150 à 200 en vitalité =)

J'avis esayé la pano phossile sur DB, mais ça m'enlève pas mal d'initiative mais je gagne 1 PM, mais à cause du coût de cette panoplie, 3M à 4M l'item, je fais l'impasse sur celle-ci.

0 0
Score : 135

Salut ! J'ai un Iop actuellement niveau 102, et j'avais prévu de le passer Feu/air niveau 105.

J'interviens par rapport au stuff proposé par flex-killer 2 post plus haut. J'avais prévu a peut prêt le même stuff, hormis au niveau de la dragodinde ou j'avais prévu comme proposé en dessous d'équiper un Kwaltess. J'aimerais donc savoir si au niveau 105 ce montilier est viable (Coût quand même élevé en vitalité) sachant que je joue bien sur uniquement PvM et accompagné d'un zobal du même niveau. Ayant un soutien avec les boucliers du zobal, la dragodinde est elle quand même plus intéressante ?

0 0
Score : 1155

Salut, bah pour moi, ce serais mieux de prendre le kwaltess. Étant donné que tu auras aux environs de 2000pdv, tu mieux te le permettre. Après c'est a toi de voir concernant ton mode de jeu.

0 0

Bonjour,

Pour répondre à SacBoule, je dirais que le choix est à faire selon ton style de jeu. Le build que j'ai proposé correspond à ce que moi j'adopterais pour ce lvl. Mais il est tout à fait possible de le modifier en changeant la dinde par le kwaltess (comme je l'avais mentionné dans mon guide et approuvé par anto62800).

Malgré tout, je vais peut-être me répéter mais je pense que le mode 11/6 à ce lvl n'est pas nécessaire. Ne pouvant effectuer qu'une EdJ par tour par cible et 2 TdP, le mode 10PA convient tout à fait (c'est autre chose quand EdJ obtenu lvl 6).

Après le mode 11PA peut rester intéressant pour placer par exemple bond + 2x TdP.

Mais globalement je ne vois pas vraiment l'intérêt de ce PA supplémentaire au détriment de 300 vitalité (-100 du kwaltess et +200 de la dinde perdu) et 60 intel qui permet de légèrement mieux roxer (et accessoirement le PO pour couper).

Voilà, en espérant avoir pu t'aider,
Cordialement,

Heal-Badine (Hyrkul)

0 0
Score : 255

Approchant le lvl 150 je me demande si je devrais rester en Cere jusqu'a la tengu, ou alors changer pour un truc de ce style : Cliquez ici

Sachant que je n'ai pas de moyens illimiter

0 0
Score : 10819

Le stuff que tu proposes est extrêmement performant mais il est onéreux. A toi de voir selon tes moyens. A noter que ce genre de stuff est très portable au niveau 18X.

0 0

Je n'aurai pas forcément besoin de la tengu du coup ?

0 0
Score : 8275
pawulam|2014-08-15 19:46:55
Je n'aurai pas forcément besoin de la tengu du coup ?
C'est ça
0 0

Bonjour à tous,

Pour répondre à pawulam quant au stuff qu'il propose, je pense effectivement qu'il est avantageux au lvl 15X par rapport à la cérémoniale (bien que très cher). En revanche, je ne viendrais pas à dire qu'il permettrait de remplacer la panoplie du Tengu Givrefoux...

Par rapport au build que j'avais proposé pour le lvl 178 quelques posts plus haut dans mon guide complet, le stuff que tu proposes permet un gain d'environ 500 en vitalité. Mais le rox reste quand même nettement plus faible (ex : EdJ 400 contre 490 avec mon build. Ou TdP 352 contre 389 avec mon build).

De plus, un inconvénient important de ce build est le fait qu'il soit basé sur la puissance, ce qui ne te permet pas d'obtenir les effets naturels des éléments. Or de meilleures stats pures en agilité te donneront d'avantage de fuite et tacle qui sont très important pour la mobilité du Iop Feu/Air. Les stats apportés par la Tengu Givrefoux restent aussi très intéressant (fuite...etc)

Et pour finir, le build que tu proposes coûte très cher par rapport à une bonne Tengu Givrefoux.

Pour conclure, je suis d'accord que ce build peut remplacer la cérémoniale au lvl 15X (bien qu'il faille en avoir les moyens) mais qu'au lvl 178 le build que j'avais proposé me paraît malgré tout plus approprié.

Bien sûr, tout cela dépend des goûts de chacun, en espérant avoir pu aider,

Cordialement,

Heal-Badine (Hyrkul)

0 0

Sauf qu'en Tengu ta juste aucune résistance,voilà la différence.

0 0

Bonjour,

Je suis d'accord qu'en terme de résistance, la panoplie Tengu n'est pas terrible avec seulement 17% air. Mais le build proposé par pawulam n'apporte pas une énorme différence avec 6% terre, 20% feu et 6% air. Ces résistances restent dans tous les cas insuffisantes pour du PvP. Malgré tout, on peut changer la dinde prune/ivoire qu'il propose contre une dinde en armure. On y gagnera 5% de res partout et 10 puissance contre une perte de 200 vitalité.

Mais comme je l'ai dit, chacun ses goûts bien entendu, je préfère le build que j'avais proposé et d'autres préféreront celui proposé par pawulam. Donc faites votre choix smile

Cordialement,

Heal-Badine

0 0

Merci de vos réponses !

Premierement, je ne compte pas faire de pvp, et sur ton build les rési sont nulles (0) sauf en air ce qui ne me plait pas du tout ! Mais il est vrai que je n'avais pas pensé aux désavantage de se baser sur la puissance vis a vis du tacle, mais en contrepartie ma force de frappe peut se transfromer dans les autres éléments, ou alors je suis trop optimiste ?

0 0

Bonjour,

Bien entendu, avec le build que tu proposais, comme tu joues sur la puissance, tu pourras aussi taper un peu terre. Mais à moins que tu ne sois riche, je pense que tu auras du mal à up les sorts terre en plus des sorts généraux et des sorts Air/Feu...

Pour les res, si tu ne comptes pas trop faire de PvP, elle ne sont pas vraiment indispensables. Tu peux facilement te passer de résistances jusqu'à F2 (glours compris). Après, les donjons lvl 200 ça devient plus compliqué et elles ont un réel intérêt.

Mais si ton build te plait d'avantage, et que tu as les sous suffisant pour te le payer, alors n'hésites pas et fais toi plaisir à jouer. Et puis au pire, rien ne t'empêche de revoir par la suite (dans quand même plus de 25 lvl).

Voilà, cordialement,

Heal-Badine (Hyrkul)

0 0
Score : 679

Bonjour, j'ai une petite question,

Au niveau 200 on préférera un marteau phossile ou des dagues érhy fm air ?

0 0
Score : 19295

Perso je préfère les Dagues pour leur souplesse en PA, et elles permettent de mieux profiter des boosts de Divines.

0 0
aragamat|2014-08-21 13:28:47
Bonjour, j'ai une petite question,

Au niveau 200 on préférera un marteau phossile ou des dagues érhy fm air ?
Phossile sans hésité,je me demande même où tu as trouvé cette idée de erhy air !

catthewin|2014-08-21 13:31:19
Perso je préfère les Dagues pour leur souplesse en PA, et elles permettent de mieux profiter des boosts de Divines.
Y'a aussi la souplesse de la zone du marteau,les boost divine sont les mêmes (puis faut les faire accessoirement) puis sa tape nettement plus fort,moins d'aléatoires crit ect.
0 0
Score : 552

Bonjour/soir ,
Aujourd'hui je vous demande a genoux de me conseiller pour mon iop Air/feu lvl 158 son stuff , sorts a monter et caractéristique , je me suis deja imaginé un stuff , critiquez la svp biggrin

Dofus Book

Merci d'avance et bon jeu :p

0 0
Score : 320

Salut, je suis iop agi/feu 198 je vais vous faire part de mon stuff qui pour moi est le plus complet :

Pano padgreff évidemment
Canne harre (bonnes stats/rési/cc pour le 1/50)
Ceinture rasboulaire exo PA (ne donne pas d'intell mais très bonne rési et stats et l'exo est sans doute le moins cher du jeu)
Gelano PA/PM (exo PM)
Cape hiculteur (complémentaire à la padgreff)
Amu glourceleste (pour le mode 6pm qui pour cette classe est selon moi indispensable).
Kwaltesse OU drago armure (si vous voulez mode 12/6 ou 11/6 les deux sont viables).

Après les trophées c'est comme vous voulez, personellement je prend les 60 agi/feu, le 40 puissance et le pourpre, l'émeraude et le cawotte.

Les stats de base agi/feu ne montent pas énormement (environ 55X / 52X) mais derriere vous avez 160 ou 210 puissance selon la drago des bons dommages fixes dans les deux éléments, un mode 12/6 ou 11/6, le 1/2 all, une bonne vita à près de 4000 / sagesse à plus de 400 et de très bons %rési.

Pano très complète donc qui malgré les apparences permet un roxx extremement soutenu (EdJ à -11XX full boost/cc sur poutch, épée celeste à 9XX, TdP à 7XX ... )

Encore plus opti si vous avez les moyens, remplacez le puissant majeur par un ocre et mettez la dd armure.

0 0
Score : 160

Bonjour,
Je suis un Iop air depuis pas mal de temps maintenant, jusqu'à devenir Air/Feu avec l'arrivée de la panoplie Tengu. Je suis bientôt 197 et malgré de longues recherches, je n'ai pas trouvé de stuff à mon goût, j'ai donc opté pour un stuff Feu Frigost 2 (mais qui est provisoire).
Mon problème est que je n'aime pas la panoplie Padgref, et sur tous les forums & Compagnie, je n'ai pu voir que des panos s'approchant à celle que mon VDD propose. La Padgref repose sur le jeu en CC et j'aime pas trop me baser sur l'aléatoire je préfère faire de bons dégâts hors CC, en plus de ça elle donne très peu de vita ce qui est assez handicapant.
Donc dur dur de trouver un stuff en 11PA sans Padgref ! (je n'ai pas encore d'Ocre) Si vous avez quelques pistes, je suis preneur !

0 0