FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama
Epinglé

[Sujet unique] Propositions d'évolutions pour la classe Crâ

Par [Falgoryn] - MODÉRATEUR FORUM - 05 Décembre 2017 - 19:04:38

Bonjour,

Suite à la sortie des variantes de sorts, je vous invite à utiliser ce sujet si vous souhaitez débattre de l'équilibrage de la classe, dans le respect des règles du forum.

À vos claviers !

Falgoryn

Réactions 162
Score : 69

Bonsoir a tous,
A votre avis, quel serais l'élément, le bi-éléments ou le multi complet pour pvp et pvm depuis la maj?

0 0
Score : -55

Hello,

En PvP, le feu/air reste le mieux, mais vu comment les gens insultent les crâs qui jouent ça et le coût assez élevé du stuff (do crit), accroche toi bien.
En PvM, vu qu'Ankama est revenu en arrière sur la flèche explosive et la flèche ralentissante, je dirais que le feu/eau est le plus fort.

Sinon c'est compliqué d'avoir stuff pour le PvP et le PvM, tu risques d'être moyen dans les deux. Le mieux serait d'avoir deux stuff.
À part ça, je te déconseille le mono élément sur un crâ (pas assez versatile). Le multi est viable (à voir avec les variantes) et surtout très fun.

Voilà voilà.

1 -2
Score : 95

Salut ! 

J'ai un cra 110 qui était feu/eau avant la maj qui était aussi bon en pvm qu'en pvp, je constate depuis la modification des sorts de zone que cette voie se tourne maintenant plus pour le pvp.
Les points de sorts ayant disparu la voie du bi/tri/quadri elements est ouverte à beaucoup plus de joueur n'ayant pas de budget "illimité".
Pour ma part je vais aller dans une continuité en restant feu/eau pour le moment mais je reflechis sérieusement à passer en tri-élément avec la voie air.

Cordialement ! biggrin

0 0
Score : 1776

Plop, en gros avant le lvl 92 mon seul sort feu mono-element qui fait du dégât c'est un truc en ligne ? Y'a un problème non ?

0 0
Score : 259

Vous trouvez ça normale de faire du - 1300 avec 3 pa sur du 30% ? ( fois 2 je précise ) je crois qu'il n'y a rien à dire de plus tellement c'est ridiculement honteux de pouvoir faire ça

5 -7
Score : 2068

C'est le stuff le problème, pas la classe

5 -4
Score : -29

Sur Dofus c'est simple si tu veux jouer et gagner 80% de tes koli en 1v1 tu joue Crâ, sa tape autant qu'un Iop, sa retire autant de pm qu'un Enu , sa te retire autant de pa qu'un Xel, sa se barre tout le temps, sa se heal ... Bref Les Crâ roulent sur tout et en terme d"xp je n'en parle même pas, pas étonnant qu'on voient autant de Crâ chez les bots, ceux qui koli ou ceux qui xp
C'est ceux qui jouent Crâ qui ont compris comment fonctionnait Dofus ... C'est malheureux à dire.

4 -10
Score : 788

venant d'un mec qui main un Osamodas c'est culottée xd quand tu voie que certain osa lvl 70 gere des mec 120 voire plus en pano piou ... C'est malheureux à dire.

9 -1

Personnellement je joue ecaflip, à la grande époque de l'écaflip je le jouais également et je me faisais insulté car il était jugé abusé et j'avouais moi même qu'il était abusé, à l'époque il était trop fort et e m'amuse d'ailleurs mieux maintenant qu'il ne l'est plus du tout ( même si j'avoue parfois c'est très dur car il a été très très tué par les différentes maj ) mais bref voilà 
Alors les bras s'ils vous plaient avouez maintenant que vous êtes une des classes si ce n'est celle qui est la plus favorisée par ankama car vous êtes la classe la plus jouée ( car la plus facile ) et donc elle qui rapporte le plus d'argent ... Donc maintenant il faut aussi qu'Ankama fasse un effort par rapport à vous car ce n'est pas normale ... vous soignez , vous ralez ( pa / pm / dommage / po ) vous érodez et vous roxez ... Alors oui d'accord parfois si on vous chope au cac on a des chances mais déjà il faut arriver à vous choper et aussi espérer que vous n'ayez pas un cac qui rox aussi ( type Atcham ou autres ) bref j'en ai assez cela ne sert à rien de discuter la communauté car est trop grande er Ankama vous soutient ... donc j'espère juste que les joueurs comprendront eux aussi que ce n'est pas forcément le mieux d'être une classe Meta / cheat 
Bon jeu à tous et bonne continuation

6 -5

Après la classe est utile en PVM bien sur, et en pvp lorsqu'on en a un dans l'équipe cela aide aussi, mais en 1V1 et en 3V3 lorsque l'on en a pas un avec nous et un en face sur une map qui les avantage ( donc beaucoup de map ) là ça devient très compliqué voir infaisable
Je propose ( une idée comme ça ) soit de réduire les dommages qu'ils infligent, soit d'augmenter le coup en pa, soit une limitation de lancer par tour ( car en plus ils ont énormément de sorts ... ) Enfin voilà j'espère qu'il n'y aura pas de rageux qui me répondront car je ne veux pas la mort du car, je veux juste qu'on ait chacun nos chance en combat et pas se faire écraser en 2 ou 3 tours

Ah aussi si vous pouviez répondre et ne pas tout simplement mettre un pouce rouge ? Le mettre et répondre c'est encore mieux car ce n'est pas un argument, à moins que vous en ayez tout simplement aucuns ? 

5 -13
Score : 1607

La seul chose que le cra ne fait pas c'est débuff ^^

1 -6
Score : 205

Oui mais t'as déjà vu un cra, ou toute autre classe, qui cumule 6po, roxx à gogo, 100 retrait pa/pm, 80 tacle/fuite, 35% de résistances ? La classe se porte très bien au multi-éléments et peut certes exploiter les dégâts dans chaque élément...Mais pour les autres caractéristiques "tactiques" les cras comme les autres doivent choisir :p

0 0
Score : 322

Je possède un cra et je le trouve toujours très viable avec différentes alternatives en fonction des gouts et des couleurs. Donc je trouve cette MAJ pour les cra pas mal du tout et intéressante.

0 0
Score : 1607

Justement personne dit le contraire la classe est ci bien quel est trop fumé

2 -7
Score : 1

Bonjour,

Depuis la MAJ je me trouve dans une situation inconfortable avec mes partenaires sur dofus .
Je jouais cra avant la maj sur serveur mono-compte et avec ma guilde on partait a 4 pour xp.

Le soucis c'est que parmi nous il y a un osa, iop et nini. pour le iop et nini pas de problèmes mais avec l'osa je ne trouve plus que la branche feu pvm soit viable parce que trop de sorts de zones, je risque de taper les invocations et les sorts mono ne tapent pas assez ou alors on un délai de relance ( disparition de fleche magique ). 

Après plusieurs essai avec la guilde, j'ai perd énormément de dps ! 

J'ai essayé avec acuité visuel mais pareil, délai de relance ne me permettant pas d'avoir des dégats par tout constant et conséquent.

Qu'en pensez-vous ? vaut-il mieux dans ma situation passer air? ( notre iop reste terre et osa switch eau )

Merci de vos réponses !

0 0

Salut,

Il est vrai que le Crâ feu est souvent compliqué à jouer quand tes alliés vont au cac.
Passez air est une bonne solution surtout que les variantes de flèche magique et flèche harcelante sont pas mal pour le PvM.

Tu peux aussi jouer eau ou terre mais il faut être un peu plus haut niveau pour que ce soit viable. Tu es lvl combien ?

1 -2

Je vois que des gens commencent à faire des posts "ouin ouin" : "Crâ c'est fumé". Je vous invite à relire le titre du sujet : PROPOSITIONS D'ÉVOLUTIONS POUR LA CLASSE CRÂ. Le but est d'apporter des idées, donc ce genre de post est totalement hors sujet. Merci d'aller cracher votre haine ailleurs.

PS : Ankama l'a déjà dit, le 1v1 ne rentre pas en compte dans l'équilibrage des classes, donc toutes personnes qui se base sur le win rate du Crâ dans le mode 1v1 peut gentillement supprimer son post.

2 -2
Score : 1227

je peux pas trop verifier en ce moment IG mais la fleche explo elle se debloque lvl combien ? Elle ne se debloque plus au lvl 90 ? Si c’est 180 c’est relou pour les petits BL de pex en effet ..

0 -1

la flèche explo se débloque au level 92 en attendant les cra feu bas level devront jouer uniquement avec 2 sorts :
flèche enflammée et flèche glacée ...

0 0

kasai-kun|06/12/2017 - 19:38:44
Tu dis que le Crâ est une classe fumé, j'aimerais apporter quelques précisions :
  • En PvM, oui je suis d'accord, c'est du grand n'importe quoi, surtout après le retour en arrière sur la flèche explosive et ralentissante
  • En PvP attention ! Le Crâ feu/air est trop fort mais le reste est en dessous
  • Le 1v1 ne doit pas être pris en compte pour l'équilibrage des classes
  • En 3v3 le Crâ n'est pas si fort que ça

Pour moi le problème vient du fait que le Crâ n'a pas subit de refonte majeur depuis plus de 10 ans. Du coup, pour la rendre toujours "viable" et "compétitive", Ankama rajoute des effets à droite à gauche, ce qui nous donne, au final, une classe capable de faire un peu tout selon la situation.

Voilà mon point de vue général. Qu'en penses-tu ?

Edit : La personne qui met juste un pouce rouge sur mes posts sans répondre, c'est quoi l'intérêt ? Si tu n'es pas d'accord, parle !

Pourquoi ne pas prendre le 1V1 en exemple ? Puisque je trouve que c'est ce qui représente le mieux les déséquilibres ? En 3V3 un cra qui gère en 1 v 2 avec 2 perso full vita et op ? normale ça ? Enfin bref de toute façon tout cela n'est qu'une raison économique le cra est trop fort et le restera tant que les gens voudront jouer kikoo
1 -3

Il ne doit pas être pris en exemple car Ankama l'avait dit, ils mettent le 1v1 parce que les joueur aiment ça mais ils ne feront pas d'équilibrage pour ce mode.
Pour le 3v3 c'est un peu de la mauvaise foi. Ce genre de cas arrive seulement parce que certaines personnes sont plus opti que d'autres. Si le Crâ peut vraiment 1v2, pourquoi on ne l'a pas vu au DWS ?

Je ne pense pas qu'on puisse parler de raison économique, cela ne rapporte pas plus d'argent à Ankama que le Crâ soit la classe la plus joué.

Il faut une refonte du Crâ mais je ne crois pas que c'est prévu dans le calendrier.

1 -1
Score : -60

Bonjour a tous, les cras étaient deja abusé et maintenant il le sont encore plus hier en koli sur 28 j"ai rencontré 17 cra qui ne font rien d'autre que fuir et taper a travers les murs tout en retirant entre 6 et 100pm. Avec tout le respect que je vous dois Ankama c'est nimporte quoi le jeu deviens toxic. Cette classe est un cancer ambulant et c'est de pire en pire. Bon courage bonne journée et please nerf c'est retrait pm c'est bien pire qu'un énutrof et aussi puissant que le iop j'espere que vous le savais .. bon jeu à tous et bon courage.

5 -5
Score : 770
0 0
Score : 435

Sauf que les sorts n'ont pas le meme impact avec les autres sorts du panel...
Imagine une expi / puni toujours sous bonus puissance... Ca deviendrait un peu n'importe quoi.
Pour informations je joue cra smile

0 0

Blade-diablo|07/12/2017 - 10:21:05
les cras étaient deja abusé

Pourtant ils n'ont pas bougé depuis très longtemps. C'est seulement que des stuff favorisant le jeu full dégât à distance sont arrivés.

j"ai rencontré 17 cra qui ne font rien d'autre que fuir et taper a travers les murs tout en retirant entre 6 et 100pm.

Sûrement parce que c'est une classe archer et que fuir est la seule solution pour survivre. Le Crâ n'a qu'un seul sort pour taper à travers les murs (flèche harcelante) et il dispose maintenant de la variante de tir éloigné (acuité absolue) qui dure seulement un tour avec un cooldown de 4 tours.
Pour le retrait pm tu te fou un peu de la gueule du monde, le Crâ ne peut pas retirer 6 pm tous les tours (sauf si tu as 0 esquive pm). Et les 100 pm c'est tous les 5 tours avec une portée de 2 à 5 et en ligne.

Le Crâ a plein de problème en terme d'équilibrage : dégâts/entrave. Ce n'est pas nouveau. À part une refonte je vois pas d'autres solutions. Simplement nerf la classe rendrait le Crâ inutile et injouable.
1 -2

Tu ne m'as pas l'air bien renseigné parce que désormais on peut voir beaucoup de cra taper a la expi ou magique a travers les murs ils onts eut un trop gros up, les perso corps a corps type sacri ougi ou zobal non plus aucune chance et cela n'as rien de fair play ! On joue a un jeu de strategie pour essayer d'avoir un bon moment en utilisant notre tete ! Mais explique moi ou est la strategie avec le cra a part courage fuyons et je te retire 6pm par tour. Je suis ok pour leur degat mais: le retrait des pm, plus leurs balise qui transpo, plus les 3 sortileges de recul c'est juste abusé ! J'ecris cela en jouant huit classes dont le cra... Et le up qu'il vienne d'avoir est juste insane et completement toxic pour les joueur corps a corps ou meme les pandas. J'aime les cra tout autant que les autres classes du monde des douzes mais franchement la ils ont bien trop up la classe.

1 -5

kasai-kun|07/12/2017 - 11:36:02

les cras étaient deja abusé

Pourtant ils n'ont pas bougé depuis très longtemps. C'est seulement que des stuff favorisant le jeu full dégât à distance sont arrivés.

j"ai rencontré 17 cra qui ne font rien d'autre que fuir et taper a travers les murs tout en retirant entre 6 et 100pm.

Sûrement parce que c'est une classe archer et que fuir est la seule solution pour survivre. Le Crâ n'a qu'un seul sort pour taper à travers les murs (flèche harcelante) et il dispose maintenant de la variante de tir éloigné (acuité absolue) qui dure seulement un tour avec un cooldown de 4 tours.
Pour le retrait pm tu te fou un peu de la gueule du monde, le Crâ ne peut pas retirer 6 pm tous les tours (sauf si tu as 0 esquive pm). Et les 100 pm c'est tous les 5 tours avec une portée de 2 à 5 et en ligne.

Le Crâ a plein de problème en terme d'équilibrage : dégâts/entrave. Ce n'est pas nouveau. À part une refonte je vois pas d'autres solutions. Simplement nerf la classe rendrait le Crâ inutile et injouable.
0 0
Score : 205

Hello tout le monde, 
Je ne suis pas un expert en équilibrage PvP mais je venais partager/confronter deux-trois ressentis (rien d'exhaustif) sur les variantes Crâ :p

- Acuité absolue : dit comme ça oui il y a de quoi crier (je joue crâ et j'ai trouvé ça choquant mdr), maintenant faut voir aussi le coût de 5 PA (et on perd le boost Po)... donc pour le fameux "expi pupu à travers les murs oklm", faut quand même cramer pas mal de ressources (placements, PA, PM, immobilisation, etc), en team et encore plus en 1v1...Je vais pas faire le tour des scénarios possibles mais je trouve la rentabilité du sort très, très, très situationnelle bien que monstrueuse (peut-être vous pourrez me contredire car je n'ai pas non plus poncé les variantes wink )

- Sentinelle : Je suis que 198 donc pas d'avis et pas vu en action ^^ 

- Flèche curative : Pourquoi pas, ça donne de l'utilité à un cra sans retrait en 3v3 ou en PvM ^^

- Flèche de concentration : Sort très intéressant surtout avec le remaniement des sorts de zone ^^
Perso je pense qu'il manque un Po à sa zone d'attraction pour qu'il matche bien avec Fulminante, et percutante, quitte à en réduire les dégâts (assez élevés au vu de l'effet secondaire du sort) ou rajouter 1 PA

- Flèche tyrannique : "o mé c nulle sa tape ri1" ...Dans une équipe de placeurs c'est redoutable me semble-il :d

- Les balises : alors là je trouve ça très chouette, on se prive de ses boosts de dégâts et on gagne de la mobilité et des combos à gogo...un crâ anti cc qui se profile à l'horizon :p Juste dommage que la balise de rappel ne fasse pas effet à la fin du tour...y-a-t-il des raisons spécifiques ?

- Les crâ do crit : bien sûr sur le papier le crâ cumule rox, rall pa pm, mobilité...si bien que peu de modes offensifs qui y font face. A noter que les modes ultra bourrins crâ n'ont pas de ret pm (50 grand max) pour la plupart...avec des ré fixes et ré cri perso je donne pas cher de la peau du mec en face qui joue avec 3700PV et 15% de res...Un crâ full retrait sacrifie énormément en rox (peut-être pas assez ?)

- Pour les maps koli je trouve aussi qu'un peu plus de variations seraient appréciables car on est souvent très à l'aise face à la plupart des classes

Perso je joue cra Eau/Air/retrait/régen  à mi-distance (j'ai horreur de spam harcelante), et je trouve que ces variantes apportent pas mal d'opportunités en termes de combos, de stuffs et de gameplay.

Hésitez pas à compléter ou contredire, je suis loin d'être PGM wink

0 0
Score : 334

Essayons de structuré ce qu'est devenu le crâ suite à cette maj... 
En toute vulgarité, je dirais que nous sommes devenus des poutchs, équipé d'un arc semi-cassé. 

Maintenant développons :

1- Le crâ, ainsi que beaucoup de classes, vient de perdre un énorme atout : la possibilité de faire des dégâts de zones. 
Pour quelle raison ? Le besoin d'une cible devenu OBLIGATOIRE pour nos sorts de zones. Maintenant, nous ne pouvons plus optimiser nos sorts de zones, et pire encore, essayer de ne pas taper nos alliés quand ils sont au Corp à Corp.... 
Personnellement, je ne suis pas forcément pour un spam d'explosive, mais laisser le fonctionnement comme précédemment. Laissez nous taper dans le vide et optimiser nos dégâts de zones ! 
C'est tellement frustrant de ne taper qu'un mob, car l'autre est à 1 case... u_u 

2- Les variantes de crâ
Ces variantes sont très situationnelles, dans l'ensemble, elles ne font pas du crâ un "gros cheater". 
Nous avons maintenant des gros sorts d'entraves, et de boosts (plus de ligne de vue) relativement ok. 
Ils sont assez coûteux en PA et avec une relance relativement moyenne pour que ce soit OK. 
Par contre, nerfé nos sorts de boosts alors que d'autres classes ont vu les leurs stagné, c'est loin d'être cool. 

Merci de ne pas nous retirer notre capacité à taper en zone... sad 

1 -1

et le pire c'est pour les cra feu ont ne peut même plus taper en monocible car la flèche magique est passer air ! 
je suis sur mono-compte je ne peux pas changer d’élément comme ça sur un coup de tete ou même me payer un stuff multi ... 
cette maj c'est du gros foutage de gueule pour les cra feu ! 

2 -2
Score : 1

Bonsoir à tous j'étais multi avant la MAJ, aujourd'hui je suis un peu perdu sur mon cra je ne c'est pas en quel element le mettre, les LDV et les sort on chuté je trouve donc encore plus galère... Des idées svp sad PS: je suis 200 quel stuff quel élément quel solution ?

0 0
Réagir à ce sujet