FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pourquoi le crâ a besoin d'une refonte urgente ?

Par sofianelotfi - ABONNÉ - 21 Janvier 2020 - 15:29:26

Bonjour,

Tout d'abord, ce sujet n'est pas du tout un sujet de proposition de nouveaux sorts, il évoque juste les problèmes et difficultés du crâ d'aujourd'hui.
Cela fait 12 ans que je joue crâ (presque 10 sur ce compte) et au fur et a mesure des années, la classe a subit des hauts et des bas. Mais aujourd'hui, elle en est arrivé à un point où il est urgent de refondre cette classe. En effet, tout joueur ayant un peu de recul sait que le crâ d'aujourd'hui est problématique. Je vais évoquer plusieurs points concernant sa situation et ses sorts.

La situation du crâ :
On ne va pas se mentir, le jeu du crâ, est tout bonnement fade. Il ne possède pas d'atout spécifique, ou de mécanique de jeu, qui ne lui permet donc pas d'être relativement équilibré dans les différents mode de jeu, ou de se démarquer. Là où les autres classes ont eu des coup de neuf, le crâ est l'une des rares classe à être resté vintage (jouer crâ en 1.29 et 2.5x, c'est presque pareil)

Le crâ étant considérée comme faible en PvP, forte en PvM (si plusieurs crâ dans la même team, sinon normal), il fait l'objet de divers critiques.
Le panel de sort étant pas mal réparti, il est composé de
- 71% de sorts de dégât
- 11% de sorts de boost
- 18% de sorts utilitaire (et parmi ces sorts, presque tout est pour sa tronche, faut pas se leurrer) 

On voit le problème, le jeu du crâ, est extrêmement solo, il ne synergise pas avec d'autre classe, il n'apporte rien. 

Le crâ selon Ankama :
Ca s'est vu à un million de kilomètres, malgré la conscience de l'état actuel de la classe, Ankama ne sait strictement pas l'équilibrer. Que ce soit dans les vagues d'équilibrage ou ajout des variantes (je vais revenir plus tard sur les sorts), on voit clairement le manque de recul que possède les GD.
Subissant des nerfs à tout va (et des nerfs, bon sang qu'il y en a eu), des up par ci par là, des retours arrières après certaines modifications, on sent clairement que le staff est perdu, et fait des modifications "à la va vite", sans réflexion, et sans prise en compte du sujet avec les joueurs.

Selon Ankama, le chantier de refonte partielle ou totale est prévu, mais on ne sait pas pour quand, les GD se focalisant seulement sur 2 classes (qui ont subit 2-3 refontes), avec des modifications permanentes à chaque maj, on se demande quand même si Ankama s'intéresse à d'autres classes que le sacrieur et osa (on sait même pas si les sections de classes sont lus)

La réputation du crâ selon les joueurs :
Alors là, le point qui prouve vraiment que la classe est dans une situation désesperée, c'est l'image qu'a les joueurs sur cette dernière. Que ce soit dans tous les modes de jeu, le crâ est une classe pour "noob", pour "pauvre", pour "un sans cerveau".
Il y a qu'a voir les retours que font les joueurs :

- En PvP, le joueur crâ se fait insulter, ou se fait mettre ennemi pour pas que les adversaires en rencontrent davantage.
- En PvM, les gens pensent que les joueurs qui jouent crâ sont forcément des "crâ nidas" ou "crâ korri". Et ça aide pas si t'as un niveau oméga relativement élevé, c'est que t'es forcément un de ces crâ . (Par exemple moi on me dit crâ korri parce que je suis Om 200+, désolé de jouer crâ depuis 10 ans sur ce compte les gens.)
- (Dès que tu évoques le sujet du crâ sur le forum, et/ou si t'es un crâ, tu te fais dislike)

Les sorts et le jeu du crâ :

• Le jeu crâ

Concernant le jeu du crâ et l'image qu'en font les joueurs, on voit clairement qu'un seul stuff se démarque de tout les autres, le stuff do crit. Selon les joueurs, si t'es multi, le seul stuff viable, c'est celui ci, étant donné que le crâ est la classe qui profite le plus des critiques et des dommages critiques. Dans la majorité des avis, seul ce stuff est viable en multi (je vous rassure que non). Et c'est problèmatique. 
Mais mine de rien, si on ne joue pas ce stuff, mais un autre avec des stats correctes, le crâ est vraiment meh, une classe basique entre autre. 
  • Les sorts du crâ
En revenant plus précisément sur les sorts, on va évoquer les différents problèmes de ces derniers. Reprenons les stats évoquées précédemment.

- Concernant les sorts de boost direct, même si le crâ est un damage dealer, je trouve qu'il y en a trop. On a 5 sorts de boost, et on peut en cumuler 4 dans notre panel, a t-on vraiment besoin de tout ces boosts ? Je veux dire ... pourquoi pas en laisser 2 ? Ou alors ajouter des boost indirect, un peu comme flèche assaillante, ou coupe gorge du sram.

- Pour les sorts utilitaires, en disant ce mot, on peut se dire que ça en profitera à tout le monde. Mais non, 90% des sorts utilitaires du crâ sont que pour lui ...

- Parlons maintenant des sorts en général avec les variantes. Et je vais revenir un peu sur les décisions irréfléchi d'Ankama. Parmi ces sorts il y en a qui font vraiment tâche depuis certains nerfs, ou ajout de variantes.

On retrouve :
- Des doublons, comme puni et expia.
- Des pseudo-doublons, comme massacrante et redemption
- Des sorts qui sont là tu sais même pas pourquoi, genre flèche curative ou la flèche qui tape plus fort sur une invocation. (Ankama svp, soyons sérieux)
- Des sorts air en veux-tu en voilà, jusqu'à 5,5 jouable simultanément, dont une majorité sont des sorts à 3PA
- Des sorts qui font acte de présence depuis leur nerf, comme flèche harcelante ou flèche ralentissante (et d'autres)
- Des sorts qui, depuis l'arrivée des variantes, ne sont plus compétitives entre-eux. Qui joue encore tir puissant ou flèche destructrice ? Genre y'a vraiment un choix à faire entre eux et leur variante ?

Tout ça prouve que, à chaque modification de la classe, cette dernière s'enfonce et va finir au fond du trou, et ça montre également à quel point on est arrivé au stade "il faut une refonte d'urgence". Car elle n'est plus du tout équilibrable par simple modification de valeur.

Oui Ankama souhaite conserver une classe qui conviendrait au nouveaux joueurs, afin de ne pas les faire fuir. Mais ça veut pas dire qu'il faut interdire à cette classe d'avoir une mécanique propre, et un gameplay nouveau. Franchement, ce qui ferait fuir le nouveau joueur, c'est pas un éventuel crâ post-refonte, mais le crâ actuel, car le nouveau joueur ne sait pas que le crâ 2.54 est dans le collimateur des joueurs du fait de sa situation en jeu.
15 -23
Réactions 103
Score : 362

Ankama a déjà mentionner une refonte du crâ qui arrivera probablement cette année !

1 -3
Score : 3705

Mentionné oui, mais ils n'ont jamais dit cette année. Ou alors je veux bien la source

3 -2
Score : 13874

"On ne va pas se mentir, le jeu du crâ, est tout bonnement fade. La classe sait faire que "se booster, taper, taper, se booster ...". C'est tout." -> Et éroder, soigner, placer, repousser, faire du retrait, mettre pesanteur... C'est un peu réducteur je trouve de réduire le cra à boost+taper (même s'il excelle dans ces deux choses). 

"le problème, le jeu du crâ, est extrêmement solo, il ne synergise pas avec d'autre classe, il n'apporte rien." -> Ce point, je suis un peu d'accord. Le cra a plus de facilités pour jouer de façon solitaire que d'autres classes. Je ne suis pas sûr que ce soit fondamentalement une mauvaise chose, ça peut permettre à un débutant d'avoir une classe facile à prendre en main et qui ne nécessite pas d'avoir des compagnons dès le début de l'aventure. Mais de là à dire qu'il synergise avec rien... cra+enu ? Cra+tank avec flèche complice ? 

"Alors là, le point qui prouve vraiment que la classe est dans une situation désesperée, c'est l'image qu'a les joueurs sur cette dernière. Que ce soit dans tous les modes de jeu, le crâ est une classe pour "noob", pour "pauvre", pour "un sans cerveau"." -> Malheureusement oui, souvent dans la tête des gens cra = débile. Par contre je ne pense pas que ce soit un indicateur que la classe est dans une "situation désespérée", juste une indication de sa popularité et de sa polyvalence (surtout en solo). Si on suppose que les gens stupides sont répartis uniformément, comme il y a beaucoup de cras, fatalement il a beaucoup de gens stupides qui sont des cras... et les gens font l'amalgame.

"Concernant le jeu du crâ et l'image qu'en font les joueurs, on voit clairement qu'un seul stuff se démarque de tout les autres, le stuff do crit. Selon les joueurs, si t'es multi, le seul stuff viable, c'est celui ci, étant donné que le crâ est la classe qui profite le plus des critiques et des dommages critiques. Dans la majorité des avis, seul ce stuff est viable en multi (je vous rassure que non). Et c'est problèmatique." -> Oui c'est problématique. Mais c'est loin d'être spécifique au cra ! C'est comme quand tu joues iop : tu joues full terre sinon on te regarde avec des gros yeux. Ou quand tu joues eni t'es forcément feu dans la tête des gens et si tu as l'audace de jouer un autre élément, on te vire comme une merde...

Pour ce qui est des sorts et des trucs pas logiques dedans, je suis en grande partie d'accord avec toi, et bien souvent je trouve que les problèmes que tu soulignes se retrouvent sur le iop ^^ En particulier : la mécanique de frapper plus fort sur les invocs (Concentration fait ça aussi), une voie suuuuuuuur-représentée (air chez le cra, terre chez le iop), les sorts qui - comme tu le dis si bien - "font acte de présence" (harcelante/ralentissante chez le cra, TdP/jugement chez le iop) et des variantes non viables (qui joue Agitation plutôt que Préci ? Qui joue Violence plutôt que Souffle ?).

Bref est-ce que tout ça signifie que le cra a besoin d'une refonte ? Personnellement je ne suis pas si sûr que ce soit aussi urgent que tu le prétends. Mais si une refonte pour les cras arrive, ce sera tant mieux pour vous et j'espère que vous serez écoutés lors des modifications de la classe !

7 -1
"On ne va pas se mentir, le jeu du crâ, est tout bonnement fade. La classe sait faire que "se booster, taper, taper, se booster ...". C'est tout." -> Et éroder, soigner, placer, repousser, faire du retrait, mettre pesanteur... C'est un peu réducteur je trouve de réduire le cra à boost+taper (même s'il excelle dans ces deux choses).

Heureusement qu'il y a des effets dans les sorts, t'imagines si les sorts faisaient que des dégâts '-'
Et puis soigner ... Oui y'a flèche curative, mais lol hein.
Pour le placement/repousse, je les mets ensemble car c'est pareil, heureusement, c'est le seul moyen de "protection" du crâ (si je pouvais mettre les guillemets en gros je le ferais). Mais c'est vrai que ce rôle est interessant, il s'est accentué lors de ces dernières maj, il faudra le garder pour la refonte. 
Mais globalement, le crâ fait que de taper. 
Mais de là à dire qu'il synergise avec rien... cra+enu ? Cra+tank avec flèche complice ?

Pour l'enu ok ça synergise, mais 1 classe parmi 17 autres ... Dofus ça se joue à plusieurs quoi, pas qu'en crâ/enu
Concernant le cra+tank avec flèche complice, je pense pas qu'on puisse parler de synergie quand on évoque un seul sort parmi 44
Oui c'est problématique. Mais c'est loin d'être spécifique au cra ! C'est comme quand tu joues iop : tu joues full terre sinon on te regarde avec des gros yeux. Ou quand tu joues eni t'es forcément feu dans la tête des gens et si tu as l'audace de jouer un autre élément, on te vire comme une merde...

Ouais c'est pas faux, mais c'est légèrement différent car, un iop full terre ou un eni full feu a une multitude de choix parmi les équipements. Les crâ do crit, c'est seulement kokulte padgref etc... Sans vita, sans rési.
Alors là, le point qui prouve vraiment que la classe est dans une situation désesperée, c'est l'image qu'a les joueurs sur cette dernière. Que ce soit dans tous les modes de jeu, le crâ est une classe pour "noob", pour "pauvre", pour "un sans cerveau"." -> Malheureusement oui, souvent dans la tête des gens cra = débile. Par contre je ne pense pas que ce soit un indicateur que la classe est dans une "situation désespérée", juste une indication de sa popularité et de sa polyvalence (surtout en solo). Si on suppose que les gens stupides sont répartis uniformément, comme il y a beaucoup de cras, fatalement il a beaucoup de gens stupides qui sont des cras... et les gens font l'amalgame.

C'est pas forcément juste celui là qui indique que c'est une classe desespérée, c'est le cumul de tout (insulte PvP, mule a farm PvM, image néfaste). Je me suis peux être mal exprimé. J'aurais dû mettre "autre point"

Concernant tes remarques sur la comparaison avec le iop, je suis d'accord. Mais pour trouver un avantage, le iop a déjà eu un coup de neuf biggrin
2 -2
Score : -1521

Selon moi, le problème du Crâ est pas mal plus l'absence de mécanique spécifique à la classe que l'équilibrage en soit. Je dit pas que le Crâ est équilibré, mais que l'absence de gameplay spécifique fait plus de tord à la classe que l'équilibrage de celle-ci. Par ailleurs, pour régler le problème de l'absence de mécanique, il faut au minimum effectuer une refonte partielle de la classe, ce qui implique de revoir l'équilibrage de la classe...

2 -4
Score : 1347

Leur mécanique autour des balises est pas mal mais à approfondir 

1 0

Juste un point : Le cra n'est pas nul en pvp, les joueurs cra par contre oui, comme ça à été dit au dessus, il y a 2 fois plus de joueur cra que de joueurs d'autres classes, la classe est simple à prendre en main sauf qu'arriver en pvp les joueurs ne connaissent pas leur ldv, sont sous stuff et ne joue pas les bons sorts (on ne doit pas blamer la classe à cause des joueurs). Suffit de voir Pioucartou, un énorme cra en pvp qui sait utiliser son panel de sort, et qui joue très bien. Car oui, parlons en, le cra à l'inverse de ce que tu dis a un panel de sort très interessant, il peut retirer PA/PM/PO tout en tapant fort, peut mettre pesanteur deux fois de suite, peut taper sans ldv avec acuité ou grâce a la balise il peut taper nimporte qui. Il ne faut pas oublier non plus que le cra est un Damage dealer et non un support et il a suffisamment de sort pour protéger son équipe (represailles, le ret, la pesanteur). 

Par contre que le gameplay soit répetitif, c'est pareil pour la majorité des classes (je joue féca et tout mes tours sont les mêmes).

Alors pourquoi pas changer quelques sort mais de la a faire une refonte total, pas sur que ça soit la bonne idée. Concernant la réputation de Cra = Noob, tu pourras pas le changer, la classe à des facilités de prises en main, par contre si tu joues bien ton cra, ta réputation va augmenter et aucune raison que tu te fasses insulter

7 0
Hachi-Hokage|21/01/2020 - 12:16:19
Par contre que le gameplay soit répetitif, c'est pareil pour la majorité des classes (je joue féca et tout mes tours sont les mêmes).

La question n'est pas tant que le gameplay soit répétitif ou pas. C'est plus de rendre le gameplay plus unique. Pour reprendre ton exemple, le féca a un gameplay répétitif (je ne le joue pas, donc je vais supposer que tu a raison), mais, au moins, il a une mécanique bien à lui (les glyphes).
1 -5
Car oui, parlons en, le cra à l'inverse de ce que tu dis a un panel de sort très interessant, il peut retirer PA/PM/PO tout en tapant fort, peut mettre pesanteur deux fois de suite, peut taper sans ldv avec acuité ou grâce a la balise il peut taper nimporte qui. Il ne faut pas oublier non plus que le cra est un Damage dealer et non un support et il a suffisamment de sort pour protéger son équipe

Polyvalence ne veut pas dire surpuissance. Beaucoup de gens font cette erreur ...
De plus, ta seconde phrase contredis légèrement la première. Oui le crâ n'est pas un support, donc il ne retrait pas PA/PM "tout en tapant". Avant d'éviter de jouer sur les mots, oui flèche glacée ça tape et ça retrait PA, mais ce que je veux dire, c'est qu'étant donné que tu optimises le crâ en dégâts, si tu fais 2 flèche glacée, tu peux retirer 0 ou 1 PA. Ca arrive que t'en retires 3, mais là c'est la chance qui parle

Comme certains semble le prétendre, le crâ ne peut pas faire tout d'un coup, soit il tape, soit il retrait. Il fait jamais les deux
Juste un point : Le cra n'est pas nul en pvp, les joueurs cra par contre oui, comme ça à été dit au dessus, il y a 2 fois plus de joueur cra que de joueurs d'autres classes, la classe est simple à prendre en main sauf qu'arriver en pvp les joueurs ne connaissent pas leur ldv, sont sous stuff et ne joue pas les bons sorts (on ne doit pas blamer la classe à cause des joueurs). Suffit de voir Pioucartou, un énorme cra en pvp qui sait utiliser son panel de sort, et qui joue très bien.

Je ne le connais pas, mais tu fais référence à quel pvp ? Car on ne l'équilibre pas sur du 1v1
A propos du 3v3, le crâ est systématiquement focus car il n'a aucun moyen de survie, hormis la fuite, mais s'il faut que de repousser un ennemi qui le colle, il ne tape pas DONC il fait rien, et on a par conséquent des match en 2v3.
Pour prouver l'inefficacité des crâ en PvP, il suffit de voir leur performance lamentable lors des tournois
Alors pourquoi pas changer quelques sort mais de la a faire une refonte total, pas sur que ça soit la bonne idée. Concernant la réputation de Cra = Noob, tu pourras pas le changer, la classe à des facilités de prises en main, par contre si tu joues bien ton cra, ta réputation va augmenter et aucune raison que tu te fasses insulter

Je ne suis pas d'accord, on se fait insulter alors que les gens ne nous connaissent pas (exemple du PvP dans mon sujet). Je PvP jamais donc je me sens moins concerné, mais je me fais "insulter" de crâ korri ou crâ nidas sur le forum alors c'est un peu pareil biggrin
2 -2

Je parle justement du 3v3 tournoi, sur le dernier tournoi (Dofuscup ?) sa team a fini première des phases de qualification (Cra, Enu, Osa) en dominant tout ses matchs et en draft certains de ses adversaires ont même banni le cra !

Je trouve au contraire que le cra dispose d'un kit de "survie" qui lui permet de ne pas se faire toucher (represailles par exemple un des meilleurs sort du jeu), et les sorts d'entrave tape très bien (paralysante, empoisonnée).C'est à sa team aussi de garder en vie le DD si il se fait focus, sauf qu'en 3v3 random c'est plus compliqué car chacun joue sans prendre en compte les autres joueurs

1 0
Score : 3746
Sofianelotfi =>
On ne va pas se mentir, le jeu du crâ, est tout bonnement fade.

Le jeu avec l'ancien gameplays, oui c'est clair, le jeu avec les variantes, moins, balise/concentration/replis/cinglante/tyrannique/ fulminante/dévorante/barrage, les capacité de déplacement a distance du crâ sont assez agréable à utiliser.
 Concernant le jeu du crâ et l'image qu'en font les joueurs, on voit clairement qu'un seul stuff se démarque de tout les autres, le stuff do crit.

De mon souvenir, les modes les plus jouers en PvPm c'était plutôt mono terre ou full retrait PA
- Des sorts qui font acte de présence depuis leur nerf, comme flèche harcelante ou flèche ralentissante (et d'autres) 

Harcelante je l'utilise encore de temps en temps alors que ralentissante.. j'ai même essayer de faire un stuff qui tourne autour et c'était pas brillant...
 Qui joue encore tir puissant ou flèche destructrice ?

Dans un mode air/terre en mode survie le sort est encore légérement intéressant, mais oui c'est compliqué

Mafaentzaum =>
 C'est comme quand tu joues iop : tu joues full terre sinon on te regarde avec des gros yeux. Ou quand tu joues eni t'es forcément feu dans la tête des gens et si tu as l'audace de jouer un autre élément, on te vire comme une merde... 

A la différence du crâ, le iop a déjà subit une demi-refonte ( et heureusement, t'imagine si le iop actue lavait encore amplification/guide de bravoure/mutilation ?)

Hachi-Hokage =>

​​​​​​​
 Suffit de voir Pioucartou, un énorme cra en pvp qui sait utiliser son panel de sort, et qui joue très bien.  

Pioucartou a aussi eu beaucoup de "nez/chance" dans ces combat hein, sur le tournois 1v1 que j'avais regarder sur la béta il avais juste quasi tout le temps le stuff counter, avec l'élément dont le gars a le moins de rési, idem sur le tournois 3v3, il était quand même supporte par un enu et un OSA ( et un osa qui jouai vraiment bien, déjà que la classe est très très fortes actuellement ), et c'est le truc du crâ aujourd'hui, pour avoir un semblant d'efficacité, il DOIS être entourer par 2 soutient, sinon tu perd trop. ( et d'ailleurs, dans cette compos remplace le crâ par un huppermage et la t'as une de ces compos cool

​​​​​​​
0 -1
Le jeu avec l'ancien gameplays, oui c'est clair, le jeu avec les variantes, moins, balise/concentration/replis/cinglante/tyrannique/ fulminante/dévorante/barrage, les capacité de déplacement a distance du crâ sont assez agréable à utiliser.

Oui c'est pas faux, c'est vrai qu'on est pas à plaindre sur les variantes, même si y'a des variantes qui servent à rien (ou presque). Mais faudrait développer ces idées sur les sorts de base, et sur une mécanique de balise.

De mon souvenir, les modes les plus jouers en PvPm c'était plutôt mono terre ou full retrait PA

En PvP je te contredirais pas étant donné que j'en fais pas, mais j'ai vu beaucoup de gens se plaindre de tomber avec/contre beaucoup de "crâ do crit" donc il y en a pas mal je pense

Harcelante je l'utilise encore de temps en temps alors que ralentissante.. j'ai même essayer de faire un stuff qui tourne autour et c'était pas brillant...

Harcelante franchement, le passage de 1 à 12 PO -> 1-7PO était violent. Avant, c'était le sort avec le plus de PO , maintenant c'est le sort avec le moins de PO (enfin non, il y a enflammée mais son nerf PO est tout récent). Et du coup, étant donné que le sort fait peu de dégâts pour peu de PO, on privilégie souvent un sort qui tape plus pour le même nombre de PA. Etant donnée que soit les ennemis "proches" (on va dire 1 à 10PO) ne sont pas cachés, soit ils le sont  mais on fait balise + concentration. Ca tape plus fort et en plus, on les déloge. Et puis même quand ils sont loin, on fait balise + concentration.
Je parle en PvM, et je dis "on" car je pense que la majorité des crâ sont dans le même cas que moi.
A côté il y a des sorts pareil qu'Harcelante, ,mais en plus fort car + de PO et/ou + de dégâts et/ou + d'effets. Paie la logique (je parle de Roulage de Pelle et Ponteira)

1 -2
Score : 2271

Le problème du cra, c'est aussi sa force: La prise en main

Demande a n'importe qui quelle est la classe la plus facile pour commencer dofus ? Cra
Quel classe pour farmer de la thune rapidement sans trop d'investissement ? Cra
Quel est la classe reine du PvM low difficulté ? Cra

Vous êtes, par excellence, la classe Plug-n-play du jeu, la plus joué et avec beaucoup de chance (aller, un peu moins maintenant) une classe auto suffisante !
Parce que la meilleurs classe pour aller avec un cra c'est soit un Enu, qui apporte la sécurité du retrait PM, soit... d'autres cra ! biggrin

Heureusement y'a eu un peu de changement la dedans, mais je trouve que ca serais difficile de modifié profondément le cra sans créer un tollé générale chez vos farmeur de Korri.

Cela dit, effectivement, le prix de tout ces avantages, c'est un gameplay prévisible au possible, difficilement surprennant, et totalement ZZzzZZzz

J'ai souvent été d'accord pour les differents nerfs de la classe, mais c'est vrai que vous êtes dans une position triste de "roi des nuls" avec peu de possibilité de vraiment briller en cra sans qu'on se disent, comme l'a fait Exlugia plus haut, qu'une autre classe aurais apporter plus que vous :/

1 0
Heureusement y'a eu un peu de changement la dedans, mais je trouve que ca serais difficile de modifié profondément le cra sans créer un tollé générale chez vos farmeur de Korri.

Les crâ korri, on les emm****. Ils jouent crâ pour faire leur bénèf ou pour profiter d'un "abus".

On va pas se faire boycott juste parce que ça arrange ces crâ hein
2 -2
Score : -843

sofianelotfi|21/01/2020 - 17:46:17

Concernant tes remarques sur la comparaison avec le iop, je suis d'accord. Mais pour trouver un avantage, le iop a déjà eu un coup de neuf biggrin

sur ce point la je te rejoins mais pourtant je trouve le cra(jouant cra et iop) bien plus polyvalent et plus logique je m'explique :

le cra est considéré comme un archer donc un jeu a distance et il a dans son panel des sorts d'entrave qui permet de maintenir ces adversaire a distance.

en plus de cela il a un jeu basé sur les balises qui permet de tappé/echangé ces places bref de belle perspective pour le futur.

en revanche sur le iop je suis désolé mais c'est un torchon!!!la voie air et la voie feu sont injouable (épée destructrice 4 pa pour 32 a 36!!!!) 

meme mon iop terre sait fait soulevé par un enu air ou un hupper en terme de dégats...............

ensuite tu as au sein même du iop des sorts cac et distance dans le même elements? le cra n'a pas cela il n'a pas des fleche au cac puis des fleches distant.

du coup pour le iop ca pénalise les choix de bouclier..par exemple accumulation se lance de 1 a 4 (ou 5) po et tu as concentration/fureur/colere au cac....

et sans compté les sorts useless (trop peux situationnel) voir même inferieur a certaines classes (comme comparé duel et represaille)

et la on ne parle pas d'agitation/friction/emprise/rassemblement bref il y a tellement de sort qui ne sont pas au cohérent bien pire que chez le cra parce que le cra lui maintien ces ennemis a distant la ou le iop les attire.....mais pourquoi faire si son dps équivaut a celui d'un enu air? aucun interet.

attention

je joue cra et iop et les 2 méritent une modification (même l'eni) mais je trouve une logique plus saine sur un cra que sur le iop 
0 0
ttttooooiiiiiii|10/02/2020 - 14:54:01
 en plus de cela il a un jeu basé sur les balises qui permet de tappé/echangé ces places bref de belle perspective pour le futur.

Le crâ n'a absolument pas un jeu basé sur les balises. Tu peux littéralement jouer un crâ 200 sans jamais avoir utilisé une balise. Après, je dis pas que les balises sont faibles ou pas fun, mais c'est juste faux de dire que le jeu du crâ actuel est basé sur les balises.
ttttooooiiiiiii|10/02/2020 - 14:54:01
du coup pour le iop ca pénalise les choix de bouclier..par exemple accumulation se lance de 1 a 4 (ou 5) po et tu as concentration/fureur/colere au cac....

Tu sais, une voie cac n'est pas obligée d'avoir que des sorts cac. Par ailleurs, un sort ayant une po de 1 à X peut très bien être lancé au cac.
3 -4
Score : 692

Salut la compagnie

Je suis d'accord sur le fait que le Crâ aie besoin d'une refonte plus ou moins proche (pour cette année j'espère enfin c'est ce qui a été dit dans le dernier Ankama Live)

En ce qui me concerne je suis pour une modification du Crâ mais ce n'est malheureusement pas la seule classe qui a besoin d'un rafraîchissement tout comme le Féca qui a un GP très vieux pour ne pas dire aussi vieux que celui du Crâ ou encore le Panda pour qui je verrai bien un refresh mais qui est trop utile pour tout le monde

Pour ce qui est des mécaniques de sorts, il y a des idées intéressantes autour des balises mais faut pas oublier que le Crâ devrait aussi être un Teamplayer ce qui n'est pas le cas actuellement et de ce que je vois dans les propositions il reste relativement solo (tout comme le Sram fût un temps mais maintenant moins). Mon idée pour compléter l'idée des balises serait que les aie aussi des sorts de soutien/rox comme flèche complice l'idée serait de viser un allié ou un ennemi et de roxer/donner des bonus ou des malus selon ce qui est en face et ça permettra aussi une approche moins solo de la classe

Ceci dit le Crâ doit quand même rester une classe simple à la prise en main je pense que c'est important pour les nouveaux joueurs sans pour autant que le jeu du Crâ soit lisible comme dans un livre ouvert

voilà c'était mon avis sur le sujet

Cordialement Keylnae (Agride)

0 0

La problématique féca a déjà été répondu plusieurs fois par des Devs sur les sujets qui en parlais : le féca est une classe équilibrer actuellement ( et c'est vrais, au regard des résultat globaux de la classe en tournois par exemple) en plus, comme le iop, le féca a déjà eu plusieurs passe de modification/semi-refonte, nous ce qu'on pointe fortement du doigts, et ce que les sorts (hors variante) du crâ sont EXACTEMENT les même qu'en 1.29, soit environ 10 ans bientôt qu'ils n'ont quasiment pas été changer.

Le gameplay crâ n'est plus trop à jour avec la version de dofus actuel, c'est pas pour rien que la plupart des crâ qui essaye d'être compétitif en PvP utilise une très grande majorité de Variante, déjà plus intéressante et adapté.

Pour prendre un exemple : sur le mode PvP que j'utilise le plus, sur 22 sort j'utilise seulement 5 sort originel ( et encore 1 fait parti de la seul modification des sorts du crâ, cinglante, donc on pourrai dire 4)  : Recul, harcelante,empoi,(cinglante), maitrise de l'arc

0 -1
En ce qui me concerne je suis pour une modification du Crâ mais ce n'est malheureusement pas la seule classe qui a besoin d'un rafraîchissement tout comme le Féca qui a un GP très vieux pour ne pas dire aussi vieux que celui du Crâ ou encore le Panda pour qui je verrai bien un refresh mais qui est trop utile pour tout le monde

Alors non, pas du tout, le féca a eu une refonte en 2014. Le panda a aussi un gameplay proche de ce qu'il y avait en 1.29, mais entre les deux, c'est le crâ qui est prioritaire
Ceci dit le Crâ doit quand même rester une classe simple à la prise en main je pense que c'est important pour les nouveaux joueurs sans pour autant que le jeu du Crâ soit lisible comme dans un livre ouvert

Oui. Mais comme le sous-entend une personne plus haut, refonte ne veut pas dire rendre difficile. Donc oui il faudrait que l'éventuelle refonte laisse la classe simple à prendre en main.
2 -3
Score : 22

hello je joue cra aussi depuis là 1.xx.
Je ne suis pas d'accord avec toi avant le cra c'était presque limité à fleche explo 2 fois et passe. les dégâts étaient pas super impressionnants.
On ne peut plus trop le dire maintenant, il est plus polyvalent. C'est toi qui te bride tout seul en disant qu'il y a qu'une pano viable, du coup te te limites juste à certains sorts Il est jouable en retrait pm ou pa aussi. après ca dépend si tu joues solo ou en team. Moi c'est en team, les sorts sont super pour faire du soutien comme des dommages.
A+

1 -1
C'est toi qui te bride tout seul en disant qu'il y a qu'une pano viable, du coup te te limites juste à certains sorts

Si tu avais tout lu, j'ai dit Selon les joueurs, si t'es multi, le seul stuff viable, c'est celui ci, étant donné que le crâ est la classe qui profite le plus des critiques et des dommages critiques. Dans la majorité des avis, seul ce stuff est viable en multi (je vous rassure que non)"

Il est jouable en retrait pm ou pa aussi.

Normal puisqu'il est possible de le faire. Mais si t'avais compris ce qu'est un crâ, tu saurais que si le crâ est viable "qu'en" jouant full retrait PM ou full retrait PA , c'est qu'il y a problème
2 -2

Charlesfire5|10/02/2020 - 23:12:50

Tu sais, une voie cac n'est pas obligée d'avoir que des sorts cac. Par ailleurs, un sort ayant une po de 1 à X peut très bien être lancé au cac.

oui mais ca pose probleme sur des bouclier!!!! c'est ce qu'on explique

dans ton raisonnement pourquoi pas,dans de cas la pourquoi le cra n'a pas des fleche a 2 po puis a 15 po?

bizarrement tu verras,ils auront le même raisonnement que moi.

sofianelotfi|10/02/2020 - 23:35:23
Je veux bien l'entendre qu'un iop n'a pas sa propre mécanique également, et je ne le nie pas, mais il faut aussi se l'avouer, entre les 2, c'est bien le crâ qui a besoin de plus de retouche, étant donné que le iop a déjà eu sa demi-refonte il y a quelques temps déjà.

Et je ne peux que plussoyer @Charlesfire5, à l'instar d'un elio qui aura du mal à développer son jeu sans portail, un osa sans invoc etc... Le crâ peut très bien se passer de balise pour jouer.

Comme déjà indiqué précédemment, la balise de tactique est là pour faire passer la pilule du nerf explo/ralentissante, et la balise de rappel semble être là pour combler, car mettre une seule balise sur 44 sorts, ça ferait tâche.
Même si la balise tactique est géniale pour faciliter les zones, et la balise de rappel peut nous servir dans certaines situations, le crâ ne se base strictement pas sur ces dernières pour jouer.

D'où une refonte (ou demi-refonte) nécessaire pour avoir notre propre mécanique, les balises justement. Mais cette fois avec un jeu basé dessus.

Ou alors si Ankama ne souhaite pas développer le jeu crâ sur les balises, qu'ils nous mettent une autre mécanique, mais en tout cas, il ne faut surtout pas laisser le crâ dans sa version 1.29 !

tu parles de demi refonte hm........tu parles de l'ajout de brokle/poutch et les degats érodée en 2012 qui a été supprimé?

je vais te prendre un exemple,épée divine....ca ne te choque pas qu'épée divine un sort air(je souligne bien la dessus) s'utilise pour se boosté a 6 pa alors que le cra lui même a un sort qui s'utilise pour 2 pa!!!(sur le même tour donc bien plus souple)

ou encore épée destructrice 32 a 36 pour 4 pa sans efffet en ligne!!!!!

bref moi je trouve qu'il y a des sorts bien plus abbérant chez le iop que chez le cra parce que entre rassemblement/duel/poutch/massacre/friction/agitation/colere du iop en pvp/destructrice......je trouve que pour le iop ca fais quand même un sacré paquet de sort de variantes qui ne sert pas et qui apporte peux au jeux du iop.

je joue cra donc je peux te dire il est le roi de  la distance et ca il n'y a pas photos,aucune autre classe tape autant avec autant de po et surtout le maitre de l'entrave (dans le sens de poussé)

aucune autre classe peut autant reculé un adversaire et clairement je trouve que le cra respecte bien cela même si je trouve que certains point sont a revoir.

la difference en pvp c'est qu'il faut connaitre ces lignes de vue pour être bon en cra,et c'est la le probleme puisque plus d'1/3 des tiers des joueurs jouent cette classes (sur 18) c'est enorme.

par contre pour  le iop le maitre en degats,il est désigne comme ca........va dire cela a un enu ou un hupper le iop se fait roulé dessus et la je te parle en 1 vs 1 donc en terme de degats il n'y a pas mieux pour prouvé sauf que les autres peuvent se soigné/sacrifié/réduire tes dommage finaux...............bref pour ma part je trouve que le iop est bien plus incohérent que pour le cra apres chacun son avis la dessus

mais je maintiens ce que j'ai dit,les 3 classes dans tout les cas méritent une refonte avec une mecanisme propre a eux (eni/iop/cra)

Charlesfire5|12/02/2020 - 06:16:54

e

Je ne vois pas en quoi devoir choisir entre un bouclier cac ou un bouclier distance est un problème. Tu pense être capable d'atteindre le cac de manière assez consistante? Alors tu joue bouclier cac. Tu pense en chier pour atteindre le cac? Alors tu joue bouclier distance.

peut etre sur les malus? je ne sais pas si tu es au courant mais les bouclier cac sont bien en dessous des boucliers distant aujourd'hui,et en general si tu met un bouclier cac tu n'as pas les même buff qu'un trefle ou tu as même des malus distance et le probleme c'est que le iop a des sorts cac et distant sur le même element ce qui est incohérent.
2 -1

Parce que le crâ est un damage dealer a distance. pensive

edit pour repondre a ton message où tu me cites:

Oui je parles de ça pour la demi-refonte, il n'y a pas eu que ça.
Pour épée divine, si, clairement, ce sort est à chier. Epée destructrice, ça enlevait du crit, puis ça a été changé pour une attirance, puis ça a été retiré. La faute a qui ? Aux iop qui se sont plaint.

Tu cites une liste de sorts inutiles sur le iop, le crâ en a également beaucoup.
Oui il y a du boulot aussi sur le iop, mais le iop n'est pas resté en l'état 1.29.

Par contre un truc que je comprends pas, comment vous pouvez dire que le feca (qqun l'a mentionné au dessus) et l'eni (sa mécanique, c'est le stimulé) peuvent être prioritaire sur le crâ ? Ils ont déjà eu une refonte.

Mais je pense qu'il faudrait stopper de mentionner les sorts du iop (dégâts, PO..), car ce n'est pas le sujet on part sur du HS.

3 -3
Score : 14032

C'est dommage que tu ne voies le crâ que par "gneuh booster frapper". Un crâ ça enlève PA, PM et PO. Ca déplace, ça érode, ça révèle l'invisible. Ca met pesenteur, ça enlève des dommages et ça crée des zones. Et puis il n'a pas zéro synergie avec les autres non plus: comme tu l'as dit, il peut soigner ses alliés. Il peut aussi très bien les boost: déjà PO, et puis genre le perso tank de la team PvM qui joue marteau des Egarés, il raffole des +do de maîtrise de l'arc par exemple.

Le crâ a plus de synergies que le panda je trouve, ou le roublard. Le pire c'est le sadi, qui fait absolument tout dans son coin. Le crâ n'est certes pas le meilleur à ce niveau là, mais loin d'être le plus mal lotti non plus wink Et puis d'un point de vue background, un archer ça tire ses flèches de là où il est, sans forcément se coordonner avec les gars en 1ère ligne.

71% de sorts de dégât

C'est vrai, mais le crâ est un Damage Dealer ! Ca doit pas être tellement différent chez le iop...
T'as deux sorts "doublon" puni et expi OK, mais ils n'ont pas la même relance et le but, c'est d'envoyer des patates ! Ce sont quand même deux sorts qui font le taff en donjon THL. Toutes les classes ne peuvent pas se vanter d'être autant utiles en PvM que le crâ, c'est un atout considérable que tu sembles avoir oublié avec les années malheureusement. Tu te lasses peut-être simplement de ton crâ.

Si le crâ est si mal vu chez les joueurs c'est pour plusieurs choses.
- classe facile à joueur, donc beaucoup choisie par les nouveaux joueurs. Elle tape bien dès le lvl 1;
- "crâ korri", "crâ nidas" comme tu dis, elle est tellement forte en PvM que du coup, beaucoup de crâs font passer les dj. Mets toi dans la peau du crâ 180  qui joue monocompte: l'économie est complètement détruite par les succès et les multicomptes, plus aucune ressource n'a de valeur... du coup les gens gagnent des K comme ils peuvent.
- beaucoup de crâ Oméga 1 font du koli, ils se sont fait muler et croient à tord que c'est le début de la richesse. Ils n'ont pas beaucoup de skill et sont souvent understuff, c'est juste trop facile de les tuer.

- Des sorts qui sont là tu sais même pas pourquoi, genre flèche curative ou la flèche qui tape plus fort sur une invocation.
- Des sorts qui font acte de présence depuis leur nerf, comme flèche harcelante ou flèche ralentissante
- Des sorts qui, depuis l'arrivée des variantes, ne sont plus compétitives entre-eux. Qui joue encore tir puissant ou flèche destructrice ? Genre y'a vraiment un choix à faire entre eux et leur variante ?

Depuis les variantes ont voit des iops qu PB , des éni qui rox et des crâ qui soignent. Le staff a voulu diversifier un peu toutes les classes. Je te rejoins sur le fait que la curative mériterait de soigner un peu plus pour être compétitive, mais c'est cool d'avoir un sort comme ça dans le panel je trouve.

Le crâ a une flèche qui tape plus fort sur invocation, c'est un effet kisskool qui a son charme, ce sont toutes ces petites spécificités qui rendent une classe polyvalente je trouve. Harcelante est situationnelle mais pas inutile, y'a plein de sorts du jeu qui sont comme ça.

Ralentissante et tir puissant sont utiles, on devine que tu joues tout le temps balise. Y'a plein de combats où jouer tir puissant avec expi/puni est très fort, pour choper les cibles dispé fait le taff tkt wink

OK pour la destru, tir de barrage est nettement au-dessus sur ce coup là. Il faudrait up le malus dommages, ou revoir les PO mini/maxi.

2 0
C'est dommage que tu ne voies le crâ que par "gneuh booster frapper". Un crâ ça enlève PA, PM et PO. Ca déplace, ça érode, ça révèle l'invisible. Ca met pesenteur, ça enlève des dommages et ça crée des zones.

Faut arrêter de sortir les listes de course. Je sais très bien qu'il peut faire ça, ce sont ses rôles (DD, entrave). Je me suis peux être mal exprimé, ou laissé emporté (par le fait qu'il ait 0 teamplay) en disant qu'il faisait que de se booster/taper.
Et puis il n'a pas zéro synergie avec les autres non plus: comme tu l'as dit, il peut soigner ses alliés. Il peut aussi très bien les boost: déjà PO, et puis genre le perso tank de la team PvM qui joue marteau des Egarés, il raffole des +do de maîtrise de l'arc par exemple.

"Il peut soigner ses alliés". Ce sort n'a rien à faire chez le crâ !!
Et puis le perso tank qui joue marteau des égarés ? Hein ?! Le tank il tank, il n'a pas assez de stat pour équiper le marteau. Et puis non, le crâ préfère booster ses dommages que ceux de ses alliés
T'as deux sorts "doublon" puni et expi OK, mais ils n'ont pas la même relance et le but, c'est d'envoyer des patates !

Depuis le retrait de pesanteur sur expia, oui, ce sont des doublons. 
1)Je te rejoins sur le fait que la curative mériterait de soigner un peu plus pour être compétitive, mais 2)c'est cool d'avoir un sort comme ça dans le panel je trouve.

1) Je n'ai jamais dit ça lol
2) Absolument pas, ce sort n'a rien à faire dans le panel
Ralentissante et tir puissant sont utiles, on devine que tu joues tout le temps balise. Y'a plein de combats où jouer tir puissant avec expi/puni est très fort, pour choper les cibles dispé fait le taff tkt

Percutante est 100 fois mieux que ralentissante, car tape pareil, voire un peu plus (si 2 percu), n'est pas en ligne, et ral le même nombre de PA. Donc ralentissante = inutile
Pour tir puissant, oui c'est utile, mais la balise est largement meilleur dans bien des situations.

Serieux, ce forum c'est du n'importe quoi avec les quote/editions
2 -2
Score : 14032

Je suis un peu étonné que tu réagisses de façon aussi agressive. Désolé si je t'ai heurté, ce n'était pas le but. J'ai pris le temps de te répondre, je l'ai fait pour toi, mais visiblement je n'aurais pas dû.

Bon jeu à toi.

2 -2
Score : 6577

Comme ça a été dit refonte annoncé après c'est vraiment urgent car annoncé ça veut rien dire et c'est très très très urgent j'en peux plus

0 -3
Score : 958

Salut !
Je me permets d'intervenir sur ce sujet car je suis toujours très étonné de voir des gens réclamer une refonte de la classe Crâ.
Sais-tu ce qu'impliquent des modifications d'une si grande ampleur pour les joueurs aimant cette classe ?.. Je vais te dire les choses franchement : le Crâ c'est ma classe de coeur. Aucune classe ne me procure autant de plaisir à jouer que le Crâ.
Au vu des dernières refontes sur les autres classes il est extrêmement probable qu'une refonte Crâ m'enlève tout envie de jouer la classe, et donc par extension, tout envie de jouer au jeu DOFUS..

Fondamentalement, le Crâ est une classe dont la conception est réussite : non seulement la classe séduit les joueurs débutants découvrant le jeu DOFUS avec un premier personnage mais en plus beaucoup de joueurs expérimentés trouvent également leur bonheur avec cette classe, par le confort de jeu qu'elle offre mais également par sa profondeur de game-play notamment en PvP où un bon Crâ connaissant ses lignes de vue pourra faire toute la différence par rapport au Crâ ayant du mal à placer ses flèches.
Contrairement à ce que tu penses, le Crâ n'est pas une classe facile à maîtriser.
C'est en somme une classe "easy to play but hard to master".

Concernant le multi-éléments, il est mort et n'est tout simplement plus viable sur toutes les classes.
L'écart de puissance entre les équipements mono-élément et multi-éléments est devenu beaucoup trop important mais ça c'est encore un autre sujet.
Même les plus gros modes Dommages Critiques ont tendance à devenir obsolètes, ces derniers ne profitant pas de manière optimale du cheat du Dofus ébène.

Certaines classes elles ont réellement besoin de changement : je pense à l'Ecaflip qui a une mécanique de jet en CC complétement bancale qui l'handicape plus qu'autre chose ou encore à l'Eniripsa qui se voit contraint de ne jouer qu'un seul élément pour être viable tant ses autres voies élémentaires présentent peu d'intérêt.
Pour finir, je peux te garantir en tant que Crâ jouant exclusivement PvP que depuis que je joue je n'ai jamais connu la classe Crâ aussi forte en PvP qu'actuellement.
Si la classe ne te plaît plus je ne peux que te conseiller d'en jouer une autre plutôt que de demander des modifications qui impacteront négativement l'expérience de jeu de beaucoup de joueurs.

EDIT    Selon moi les seules modifications possibles sur le Crâ sont :

Flèche Paralysante : La portée est augmentée 2-6 -> 2-8 mais devient non-modifiable. NERF
Flèche Massacrante : Le taux de %CC est augmenté 5% -> 25% UP
Tir Puissant : [Refonte du sort Tir Puissant]
Flèche Harcelante : La portée est augmentée 1-7 -> 1-8 UP
Flèche d'Abolition : Les dommages sur invocations sont augmentés. UP

3 0
Score : 573

Hâte de voir les crâ en PLS si Ankama propose une refonte à chier, rip les nidas rip les korri ph34r

0 -1

Crois moi, ça ne ferait ni chaud ni froid aux "vrais" crâ.
Par "vrai" j'entends par la :
- Ceux qui jouent depuis plusieurs années, et parfois même bien avant cette mode
- Ceux qui jouent leur crâ tranquillement sans suivre cette mode

Ceux qui viendront pleurer seront ceux qui n'en ont rien à faire de la classe et qui montent un (ou des) crâ juste pour leur farm débile.

2 -1
Sais-tu ce qu'impliquent des modifications d'une si grande ampleur pour les joueurs aimant cette classe ?

Oui
Je vais te dire les choses franchement : le Crâ c'est ma classe de coeur. Aucune classe ne me procure autant de plaisir à jouer que le Crâ.
Au vu des dernières refontes sur les autres classes il est extrêmement probable qu'une refonte Crâ m'enlève tout envie de jouer la classe, et donc par extension, tout envie de jouer au jeu DOFUS..

Qui te dit qu'un gameplay post refonte ne sera pas plus plaisant à jouer qu'aujourd'hui ?
Fondamentalement, le Crâ est une classe dont la conception est réussite : non seulement la classe séduit les joueurs débutants découvrant le jeu DOFUS avec un premier personnage mais en plus beaucoup de joueurs expérimentés trouvent également leur bonheur avec cette classe, par le confort de jeu qu'elle offre mais également par sa profondeur de game-play

Qui trouvent le bonheur avec leurs team 5 crâ pour farm du m'étonnes. Tu vois que tu soulignes également le problème, on est d'accord sur ce point là, le crâ en PvM THL est une classe mule à farm.

Ensuite, explique moi où est la profondeur de gameplay ? Parce que j'avoue avoir esquisser un sourire
Si la classe ne te plaît plus je ne peux que te conseiller d'en jouer une autre plutôt que de demander des modifications qui impacteront négativement l'expérience de jeu de beaucoup de joueurs.

Ce n'est pas parce que tu ne veux pas une refonte, que le crâ n'en a pas besoin. Les refontes osa/sacri/eca etc, il y avait des gens contre, et pourtant, elles sont tombées, désolé pour eux.

Désolé mais quand tu vois les problèmes que j'ai cité sur le sujet, je ne vois pas comment on peut me dire que le crâ est parfait actuellement. Tu peux très bien être contre une refonte, pas de souci, mais dire que le crâ est très bien aujourd'hui, sans argument, j'ai limite pas envie de te prendre au sérieux.

Dans ce que tu as dit, je ne vois aucun argument qui justifierait que le crâ n'a pas besoin de refonte. Tu dis juste "j'adore le crâ actuel alors pas touche"
2 -4
Ce n'est pas parce que tu ne veux pas une refonte, que le crâ n'en a pas besoin. Les refontes osa/sacri/eca etc, il y avait des gens contre, et pourtant, elles sont tombées, désolé pour eux.

beaucoup critique justement ces refontes......ce n'est pas parce qu'ankama le font que c'est forcement bien

apres oui de toute facon c'est eux qui ont le dernier mot mais les classes que tu citent étaient les classes déséquilibré en pvp.

Désolé mais quand tu vois les problèmes que j'ai cité sur le sujet, je ne vois pas comment on peut me dire que le crâ est parfait actuellement. Tu peux très bien être contre une refonte, pas de souci, mais dire que le crâ est très bien aujourd'hui, sans argument, j'ai limite pas envie de te prendre au sérieux.

tu dis ca mais le cra est le roi en 1 vs 1 et en 3vs3 on a bien vu les resultats sur la dofus cup a la qualification

je ne dis pas qu'il ne mérite aucune refonte mais je pense que ce n'est pas la classe a plus a se plaindre.

1 0
Score : 1349

Une refonte oui, mais une vraie. Le crâ n'est pas faible, au contraire même. Il a besoin d'un changement sur ses voies, d'une portée augmentée et d'une baisse de certains sorts de dégâts. D'un gameplay plus basé sur l'esprit de groupe et surtout moins nobrain solo.

Pourquoi pas une voie eau qui donne des boucliers en zone lorsqu'il touche une cible, une autre qui permet aux alliés de récupérer de la vie lorsqu'ils lancent un sort, ou encore une autre qui boost les dégâts des alliés.

Une contrepartie sur représaille qui retirait -100PM au lanceur le tour suivant. Ca permettrait d'équilibrer le sort sans que les alliés n'en souffre comme c'est le cas pour retraite anticipée.

Mais honnêtement, ça ne me parait pas le plus urgent actuellement, le perso est déjà largement viable tant en pvm qu'en pvp. Après il faut aussi se dire que la majorité des joueurs cras sont souvent mal stuff et jouent en plus très mal, ce qui n'aident pas les joueurs à se faire une réelle idée.

1 -5
Une contrepartie sur représaille qui retirait -100PM au lanceur le tour suivant. Ca permettrait d'équilibrer le sort sans que les alliés n'en souffre comme c'est le cas pour retraite anticipée.

C'était la version 1 du sort quand les variantes sont sortis => injouable.
 Après il faut aussi se dire que la majorité des joueurs cras sont souvent mal stuff et jouent en plus très mal, ce qui n'aident pas les joueurs à se faire une réelle idée.

Et un jour va falloir arrêter avec cet argument fallacieux 
2 -2
Réagir à ce sujet