FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Pourquoi le crâ a besoin d'une refonte urgente ?

Par sofianelotfi - ANCIEN ABONNÉ - 21 Janvier 2020 - 15:29:26
Réactions 101
Score : 13759

Les classes qui ont besoin de refontes, c'est parce que
1) elles ne sont pas assez jouées, et/ou
2) plus assez performantes par rapport à l'évolution de la méta.

C'était le cas pour le Xélor par exemple, la classe avait été conçue au tout début du jeu dans ce rôle du "maître des PA" avec trois quarts de ses sorts qui viraient des PA. Aujourd'hui, ce n'est plus possible d'avoir un gameplay comme ça. La classe rall moins de PA mais a énormément gagné en placement et en dégâts, y'a 2-3 trucs qui sont trop forts je trouve, mais la refonte est une vraie réussite. Avant elle, plus personne ne jouait Xélor, c'était trop répétitif et pas assez puissant.

Si je te dis tout ça c'est pour que tu comprennes l'intérêt d'une refonte. Regardons où en est le crâ:
1) c'est la classe la plus jouée, ou l'une des plus (tu te rends compte de cet énorme atout?)
2) elle est loin d'être trop faible !
=> le crâ n'a pas besoin de refonte. On pourra toujours trouver 2-3 sorts trop forts ou trop faibles, mais dans l'ensemble c'est vraiment pas mal du tout. Je te rassure: il y a 150 façons de jouer la classe biggrin

Avec les années tu as peut-être l'impression de toujours faire les mêmes trucs avec ton crâ, tu te lasses un peu et du coup tu es convaincu que le crâ a besoin de changements. La classe séduit beaucoup de joueurs du niveau 1 à 200, en PvM comme en PvP. Mets toi dans la tête des développeurs: une refonte a le risque énorme de faire perdre une partie de tout ça à la classe...

Vous avez vu le Seigneur des Anneaux ou autres films du genre? Peu importe où en sont les combattants en 1ere ligne, les flèches passent au-dessus pour atteindre les cibles. C'est normal que le crâ n'aie pas tellement de synergies avec les autres classes. Ce n'est pas forcément un problème en soi: ce qu'on demande à un crâ c'est d'envoyer du lourd, c'est un Damage Dealer !

Look -> le panda a zéro synergies avec personne, pourtant ça ne l'empêche pas d'être utile à l'équipe. (si en fait y'a Karcham qui enlève les ldv, OK ça lui en fait une. Du coup j'y pense, panda/crâ ont une bonne synergie, même si ça vient du panda). Pareil pour l'éni. Pareil pour l'écaflip, et d'autres encore. Pourquoi ce serait si vital au crâ d'avoir plein de synergies?

Pourquoi pas une voie eau qui donne des boucliers en zone lorsqu'il touche une cible, une autre qui permet aux alliés de récupérer de la vie lorsqu'ils lancent un sort, ou encore une autre qui boost les dégâts des alliés.

L'idée a l'air vraiment cool. Mais c'est la porte ouverte aux abus en tout genre: je vois déjà les gens venir se plaindre parce qu'un sacri qui récupère trop de vita c'est cheaté, etc. Vous connaissez la chanson: tout le monde va venir gueuler et ça va être nerfé 1 semaine après la refonte, et encore nerfé 3 mois plus tard etc. Vous avez vraiment envie de ça?

Avec mon coteamer on a une compo PvM, et son crâ en est un élément très important. On en est tous les deux très satisfaits. Par exemple on n'aurait pas réussi Blitzkrieg sur le XLII sans lui: les grosses claques à expi/puni ont permis de tomber le gros sans passer sa vita en-dessous de 50%, ce qui est une vraie plaie dans ce donjon.

Un crâ ne se résume pas qu'à booster, frapper. Y'en a qui aiment bien les gros rox avec un bon gros stuff full terre. Y'en a qui raffolent des zones avec un mode feu/eau pour profiter des assaillantes, ralentissantes, fulmi etc. Y'en a qui aiment plein de petits dégâts qui s'accumulent avec tyrannique par exemple. Tiens d'ailleurs, ce sort donne plein de synergies! Ca me fait penser aussi que crâ/sadi ça marche très bien ensemble avec la malédiction Vaudou. Une de plus.

Un crâ peut aussi sauver un allié en difficulté, avec représailles par exemple, ou full rall PM + recul etc. Ca donne un super sentiment de maîtrise et de PGM. C'est ça aussi le plaisir de jouer crâ! Tous les crâ ne sont pas des mules à korri. Si tu montres aux gens à quel point un crâ c'est polyvalent, ils vont t'admirer. "Putain mais toi t'assures en crâ!"

Après j'ai bien compris que tu aimes jouer ton crâ d'une façon stéréotypée, moi j'essaye de te faire voir la classe autrement. Le sadida t'as qu'une seule façon de le jouer: Tréant, tréant et tréant. On en a tous marre les sadi, de faire tout le temps arbre + larme + sort à chaque tour, c'est chiant! Le crâ n'a pas qu'une seule corde à son arc, c'est un super avantage! Essaye d'autres modes, tu verras tu vas prendre ton pied  happy
1 -1
Score : 3577

Je vais passer outre la "comparaison" avec un film car c'est vraiment n'importe quoi.

Concernant la suite, je pense avoir évoquer plusieurs points problématique qui montre à quel point, selon moi (et plusieurs personnes), le crâ a besoin de refonte. Je ne vais pas répeter ici.

Donc selon toi, le sacrieur, qui est une des classes les plus jouée n'avait pas le droit à une refonte. C'est bizarre, pourquoi elle en a eu 2 ? Arretez de prendre statofus comme référence surtout.

Après j'ai bien compris que tu aimes jouer ton crâ d'une façon stéréotypée

Tu n'as rien compris du tout et c'est ce qui ressort sur tout ton commentaire. On dirait que tu m'as pas lu, ou que t'as compris le contraire de ce que j'ai dit. C'est pour ça que je ne vais pas détailler plus sur cette intervention, car ça me ferais redire ce que j'ai déjà dit
2 -2
Score : -810

Le-skimboarder|03/03/2020 - 12:11:30
Les classes qui ont besoin de refontes, c'est parce que

C'était le cas pour le Xélor par exemple, la classe avait été conçue au tout début du jeu dans ce rôle du "maître des PA" avec trois quarts de ses sorts qui viraient des PA. Aujourd'hui, ce n'est plus possible d'avoir un gameplay comme ça. La classe rall moins de PA mais a énormément gagné en placement et en dégâts, y'a 2-3 trucs qui sont trop forts je trouve, mais la refonte est une vraie réussite. Avant elle, plus personne ne jouait Xélor, c'était trop répétitif et pas assez puissant.

Si je te dis tout ça c'est pour que tu comprennes l'intérêt d'une refonte. Regardons où en est le crâ:
1) c'est la classe la plus jouée, ou l'une des plus (tu te rends compte de cet énorme atout?)
2) elle est loin d'être trop faible !
=> le crâ n'a pas besoin de refonte. On pourra toujours trouver 2-3 sorts trop forts ou trop faibles, mais dans l'ensemble c'est vraiment pas mal du tout. Je te rassure: il y a 150 façons de jouer la classe biggrin

Avec les années tu as peut-être l'impression de toujours faire les mêmes trucs avec ton crâ, tu te lasses un peu et du coup tu es convaincu que le crâ a besoin de changements. La classe séduit beaucoup de joueurs du niveau 1 à 200, en PvM comme en PvP. Mets toi dans la tête des développeurs: une refonte a le risque énorme de faire perdre une partie de tout ça à la classe...

Vous avez vu le Seigneur des Anneaux ou autres films du genre? Peu importe où en sont les combattants en 1ere ligne, les flèches passent au-dessus pour atteindre les cibles. C'est normal que le crâ n'aie pas tellement de synergies avec les autres classes. Ce n'est pas forcément un problème en soi: ce qu'on demande à un crâ c'est d'envoyer du lourd, c'est un Damage Dealer !

Look -> le panda a zéro synergies avec personne, pourtant ça ne l'empêche pas d'être utile à l'équipe. (si en fait y'a Karcham qui enlève les ldv, OK ça lui en fait une. Du coup j'y pense, panda/crâ ont une bonne synergie, même si ça vient du panda). Pareil pour l'éni. Pareil pour l'écaflip, et d'autres encore. Pourquoi ce serait si vital au crâ d'avoir plein de synergies?

le probleme du cra est le meme que celui du iop 

enfaite ce sont des classes qui n'ont aucune mecanisme,ils ne font que des degats.

or aujourd'hui toutes les classes même le sadida ou énu (qui ne sont pas des degats dans leurs rôles) font des degats équivaut voir même meilleur que le iop ou le cra!!

et c'est de cela que je plains ces 2 classes,ils n'ont pas de passif/mecanisme et aujourd'hui rien ne justifie ceci.

lorsque tu regarde l'osa avec ces invoc/le sadida avec l'état infecté/l'ougi avec ca transfo et son état de rage/le roublard ces bombes/l'elio avec ces portail etc...

tu parles de panda mais le panda est utile pour placé,pour soigné il a des possibilité même si il y a des lacunes pour chacune des classes

mais a coté de ca tu as 2 classes qui ne font rien,que des degats le iop et le cra qui en plus aujourd'hui peut se posé des question au vu des degats de certaines classe.

d'ailleurs si tu joues en pvp et que tu arrives a anticipé le moove de tes adversaires ca ne te choque pas sur un jeu au tour par tour? parce que le iop par exemple tu peux anticipé la ou d'autre classes ont bien plus de possibilité.

si sur dofus tu arrives a anticipé les moove de la classe en general tu as gagné,c'est la même chose en pvm contre les monstre,pour quel raison? parce que le iop n'a pas de mecanisme propre a lui
0 -1
Score : 13759

Si je suis venu poster c'est pour toi, par pur élan de bonté et d'altruisme. J'essaye de t'aider à avoir une meilleure expérience du jeu.

sofianelotfi|03/03/2020 - 12:46:31
Je vais passer outre la "comparaison" avec un film car c'est vraiment n'importe quoi.

Regarde, dès la 1ere phrase de ta réponse tu me rejettes déjà: selon toi je dis de la merde. J'avoue que ça me fait chier de me prendre une claque en retour. Tu ne comprenais pas quand je te disais que tu étais agressif. Tu ne t'en rends peut-être pas compte.

Je suis déçu que vous vous lancez à plusieurs dans une quotewar où le but est de démonter mes arguments. Je ne viens pas ici pour avoir raison, je ne vais pas vous citer pour argumenter. Ca ne servirait à rien. Je voudrais simplement rebondir sur une chose:
exlugia|03/03/2020 - 17:00:20

Après j'ai bien compris que tu aimes jouer ton crâ d'une façon stéréotypée, moi j'essaye de te faire voir la classe autrement. Le sadida t'as qu'une seule façon de le jouer: Tréant, tréant et tréant. On en a tous marre les sadi, de faire tout le temps arbre + larme + sort à chaque tour, c'est chiant! Le crâ n'a pas qu'une seule corde à son arc, c'est un super avantage! Essaye d'autres modes, tu verras tu vas prendre ton pied  happy

On peux éviter les jugements comme ça ?

Je ne sais pas comment tu fais pour y voir un jugement. Tu ne te rends pas compte pas que j'essaye de lui proposer des solutions? Faut arrêter de voir du jugement et de la méchanceté partout.

Ce sujet aurait pu être intéressant, dommage que vous soyez si catégoriques et que vous envoyez bouler ceux qui vous tendent la main par gentillesse. Avec un -1 au passage. Je vous laisse donc déverser votre frustration, et ne poseterai plus ici. Bonne soirée.
3 -1
Score : 3746
Je ne sais pas comment tu fais pour y voir un jugement. Tu ne te rends pas compte pas que j'essaye de lui proposer des solutions? Faut arrêter de voir du jugement et de la méchanceté partout.

""Après j'ai bien compris que tu aimes jouer ton crâ d'une façon stéréotypée""

Et donc c'est pas un jugement ça ? tu l'as déjà vue jouer ? Qu'es qui te permet de dire qu'il aimes jouer sont crâ de façon stéréotypée ? ( et qu'es qu'un crâ au gameplays "stéréotype" d'ailleurs ? TU peux développer ?)

Ce sujet aurait pu être intéressant si tu étais prêt a débattre, ce qui ne semble pas le cas.
2 -1
Si je suis venu poster c'est pour toi, par pur élan de bonté et d'altruisme. J'essaye de t'aider à avoir une meilleure expérience du jeu.

Dans tout ton post, on dirait que tu parles à un débutant qui joue son crâ depuis 2mois.
Ca fait 12 ans que je joue, j'ai connu tous les nerf/up crâ, ou changement de méta ...
Regarde, dès la 1ere phrase de ta réponse tu me rejettes déjà: selon toi je dis de la merde. J'avoue que ça me fait chier de me prendre une claque en retour. Tu ne comprenais pas quand je te disais que tu étais agressif. Tu ne t'en rends peut-être pas compte.

Te rejeter non, mais rejeter ton paragraphe oui. Dire que le crâ n'a pas besoin de teamplay parce que dans les films, les archers atteignent leurs cibles de loin ... On équilibre un jeu en prenant des films en exemple ?

Ensuite, comme je l'ai dit dans mon précédent post, je n'ai pas plus argumenté que ça car j'ai déjà tout dit avant, et je ferais que de me répeter
2 -2
Score : 6577

J'ai tellement hâte de cette refonte, j'aimerais qu'ils restent dans la simplicité du DD à distance en exploitant le système de balise

0 0
Score : 213

C est quoi ce ouin ouin magistral ? J ai vu des réponses et des commentaires hyper intéressants et constructifs. Et d autres qui réagissent bêtement. 

Le Cra est loin d être limité au do cri. C est un perso facile à prendre en main. Difficile à maîtriser. Les gens ont du mal à réaliser qu un Cra même en pvp THL ça peut être très bon. C est d ailleurs pour ça qu'il est rapidement focus normalement car il va rouler sur la team adverse si le temps lui est laissé de le faire. 

Après si tu as joué le même perso pendant 10 ans rien d étonnant. Tu as peut être fait le tour. Il est temps d essayer de varier tout en se faisant plaisir. Le Cra n a absolument pas besoin d une refonte je pourrais citer tous les excellents arguments déjà mentionnés sur ce sujet. 

​​​​​​J en prendrai tout de même 1 : les sorts non utilisés ou rarement sur le perso sont ce qu'on appelle des sorts de niche. Ils vont être utilisés dans de rares cas à changer rapidement la variante pendant la préparation combat. Sauf que 99% des joueurs ont leurs sorts préférés et n en changent jamais. Alors que d autres vont utiliser ces fameux sorts jamais joues quand il faut sur certaines quêtes ou contre certains adversaires. 

Perso j ai un Cra dans ma team et c est la clé. Gros boost sur mon steamer multi. Bons sorts utilitaires pour mes deux persos en mêlée. Érosion indispensable. Et bon roxx. Un plaisir. 

Dans le genre perso qui a subi on peut parler du sacrieur. Un coup trop fort un coup trop faible. Je n ose même pas jouer le perso tellement il est sujet à modification. 

Le Cra est très joué et ce depuis longtemps. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que représente 10 ans à jouer le même perso ! Bien d autres s en seraient lassés avant. 

Le Cra n a pas de sort de protection ou de co-op pour fuir. Encore heureux j ai envie de dire ! C est un damage dealer. Un carry qui doit être soutenu et protégé. 

sofianelotfi|11/05/2020 - 11:27:42
Alors déjà ce n'est pas un ouin ouin, et ensuite je n'ai jamais dit que le crâ était limité au do crit.

Merci de lire (ou de comprendre) et de ne pas détourner mes propos.

C est d ailleurs pour ça qu'il est rapidement focus normalement car il va rouler sur la team adverse si le temps lui est laissé de le faire.

C'est surtout parce qu'il n'a aucun moyen de protection, donc c'est plus facile de commencer à attaquer une chips pour terminer en 2v3, que de commencer par une classe qui a un minimum de survie, et prendre le risque de s'éterniser sur du 3v3

Le crâ n'a absolument pas besoin d'une refonte

La majorité des longs joueurs crâ dit que le crâ a besoin d'une refonte (ou semi-refonte). C'est sûr que si tu joues ton crâ depuis 6 mois juste par effet de mode, tu ne connais pas le ressenti de ceux qui le jouent depuis très longtemps, et qui connaissent tout ce qu'il a subit

Dans le genre perso qui a subi on peut parler du sacrieur. Un coup trop fort un coup trop faible. Je n ose même pas jouer le perso tellement il est sujet à modification. 

Le Cra est très joué et ce depuis longtemps. Je ne sais pas si tu te rends compte de ce que représente 10 ans à jouer le même perso ! Bien d autres s en seraient lassés avant. 

Le Cra n a pas de sort de protection ou de co-op pour fuir. Encore heureux j ai envie de dire ! C est un damage dealer. Un carry qui doit être soutenu et protégé. 

Après proposer d'ajouter une mécanique de classe peut être intéressant mais ça reste un Jeu de stratégie au tour par tour. Certaines classes sont plus simples à jouer. D'autres plus complexes mais généralement avec une récompense à la clé. Il en faut pour tous les goûts.

Pour qu'il y aie refonte c'est très bien expliqué en haut de cette page :

2 0

Alors déjà ce n'est pas un ouin ouin, et ensuite je n'ai jamais dit que le crâ était limité au do crit.

Merci de lire (ou de comprendre) et de ne pas détourner mes propos.

C est d ailleurs pour ça qu'il est rapidement focus normalement car il va rouler sur la team adverse si le temps lui est laissé de le faire.

C'est surtout parce qu'il n'a aucun moyen de protection, donc c'est plus facile de commencer à attaquer une chips pour terminer en 2v3, que de commencer par une classe qui a un minimum de survie, et prendre le risque de s'éterniser sur du 3v3

Le crâ n'a absolument pas besoin d'une refonte

La majorité des longs joueurs crâ dit que le crâ a besoin d'une refonte (ou semi-refonte). C'est sûr que si tu joues ton crâ depuis 6 mois juste par effet de mode, tu ne connais pas le ressenti de ceux qui le jouent depuis très longtemps, et qui connaissent tout ce qu'il a subit
2 -2
Score : 3436

Le crâ a besoin d'une refonte tout simplement car il n'en a jamais eu depuis l'expi / puni. Nos sorts (hors variantes) sont des sorts qui existent depuis le 1.29, qui n'ont jamais été réellement changé et qui deviennent complètement vieux et daté. 
Les classes actuelles ont peu voire très peu de sorts qu'ils ont gardé de 1.29. Il n'y a que le crâ qui a conservé la quasi totalité de ces sorts sans grand changement hormis des nerf / ups ici et là (le seul sort qui a changé est la cinglante et la magique qui a simplement changé d'élément).

1 0
Score : 1

Bonjour, 

Je me permet juste d'intervenir car je trouverais ça normal de retrouver un passif sur chaques classes. Je ne comprend pas pourquoi le sacri aurait un passif et les autres classes non.
En passif on peux très bien voir si le CRA commence sont tour à X cases de l'ennemie le plus proche, les dégâts finaux augmente de x%.
J'aurais aussi envie de retrouver certaines mécaniques du cra Wakfu qui rendent le gameplay plus "nerveux''.
Par exemple la voie terre qui permet de stack un état ( le criblé) sur un ennemie à l'aide de sort monocible pour envoyer un burst avec l'aide d'un sort qui augmente ses dégâts en fonction du niveau de l'etat.
Les balises sont également les copines de la voie feu et air sur Wakfu. Air = placement(déplace ou attiré autour des balises), feu =dégâts de zone(dégâts de sort augmenter, ou dégâts de sort reproduit a hauteur de 30% autour des balises).
Ce ne sont que des exemples mais je trouve que ce genre de chose rendrais le gameplay cra moins monotone. 

0 0
Score : 6577

Il faut clairement s"inspirer du crâ de Wakfu, ça a déjà commencé avec les deux balises qu'on a actuellement en jeu

0 0
Score : 130

Moi je veux juste le retour de la Puni/Bottes de classe de la 1.2x, le reste je m'en fiche !

0 0
Score : 2067

Hum, crâ facile à prendre en mains, d'accord.
C'est un gameplay intuitif et relativement simple, ça pas de soucis.
Par contre des bons crâs THL j'en vois très, très peu.

Taper comme des gros, farm un gameplay répétitif au possible avec le même stuff que 95% des 200 ça il y en a la masse.
Mais des mecs autonomes, qui maitrisent à fond leur classe et passe les quêtes et combats de quêtes tranquillou, il y en a tout de suite moins.
Exemple récent pour ma part : Le combat à vague contre les Bworks, durant lequel nous sommes accompagnés de Kanig, pour les quêtes Eliocalypse. J'ai réussi à le passer après plusieurs tentatives, des sorts changés pour m'adapter au combat etc...
J'ai vu en spectateurs des crâs stuff Do/Cri qui se sont fait exploser.
Comme quoi le nobrain Korri et les combats """plus compliqués""", il y a un gouffre.

Par contre ça m'a fait sourire de te voir mentionner certains sorts comme proches du useless (Tir Puissant, Flèche Ralentissante / Harcelante), qui ne le sont absolument pas je trouve.
Je les utilise constamment suivant le combat, la map etc..

Mais sinon clairement une refonte, et surtout l'installation de mécaniques plus profondes, ne serait pas de trop.

0 -1
Mais des mecs autonomes, qui maitrisent à fond leur classe et passe les quêtes et combats de quêtes tranquillou, il y en a tout de suite moins.

Pour ma part, j'ai passé tous les combats de quête avec 1 seul stuff, mon stuff multi qui n'est pas un multi do crit
Par contre ça m'a fait sourire de te voir mentionner certains sorts comme proches du useless (Tir Puissant, Flèche Ralentissante / Harcelante), qui ne le sont absolument pas je trouve.
Je les utilise constamment suivant le combat, la map etc..

- Tir puissant je n'ai jamais dit qu'il était useless, j'ai dit qu'il est moins compétitif par rapport à la balise
- Oui ralentissante est useless, et ce n'est pas parce qu'on l'utilise dans 1 ou 2 combats sur 100 qu'il ne l'est pas
-  Harcelante est plus joué que massacrante vu les contraintes qu'il y a sur massacrante. Ce que je voulais dire c'est que depuis la destruction du sort (perte de 5PO), on utilise plus flèche magique ou concentration qu'Harcelante pour les raisons suivantes :
  •  Si il est loin et que t'as une ligne de vue, magique ou concentration auront plus de PO et de dégâts qu'harcelante, donc pas d'harcelante
  •  S'il est derrière un mur et que tu peux le sortir avec une concentration, tu le fais et en plus ça te le débloque pour d'autres sorts plus puissant (si les gens font pas ça et privilégie le spam harcelante, alors ce sont des mauvais crâ)
S'il est derrière un mur et que tu peux pas le sortir, oui tu utilises harcelante. Mais avec les 2 cas énoncés précédemment, ce dernier cas est le plus rare
2 -2
Score : 2692

En fait, le problème du cra, c'est qu'elle est TROP simple. Même le iop (qui est censé être le penchant CAC du cra) a eu son gameplay étoffé avec:

-une meilleure utilisation des sorts de zones avec le stratège (la ou la balise cra n'est la que pour compenser la rigidité des sorts de la classe due à l'obligation d'avoir une cible spécifique pour ces sorts de zones),

-une voie jouant sur les PBs permettant de potentiellement améliorer sa durée de vie (alors que les cras n'ont toujours que le retrait PM et la capacité de la classe à s'éloigner de l'adversaire (ceci dit, le cra a flèche de repli pour l'aider pour cela mais ça reste bien rigide pour les standards de la classe)).

Et surtout, le fait que la classe n'ait pas spécialement eu de "grosses" évolutions après toutes ses années. Ankama cherche plus à rendre la classe plus souple qu'a lui donner un vrai gameplay qui la démarque des autres.

0 0
Score : 1384

On peut remarquer que la puissance des Arc/Baguette concurrence fortement le jeu des crâ. Il suffit de voir les dégâts de base de l'arc Corrompu ou l'arc du Chaloeil, aucun sort crâ ne fait de tel dégâts.

Tant que les boucliers %distance et les Arc/baguette ne seront pas nerf, vous pouvez optimiser autant que vous voulez votre équipement, le crâ restera une merde en PVP.

0 -4
Score : 1757

Le problème du cra en pvp est son manque de team play et non les armes distance et autres bouclier distance puisque le cra profite aussi de ses armes.

0 -1
Réagir à ce sujet