FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Equilibrage Cra - OP en PvM et farm koli

Par Gilles-de-la-tourette#7542 - ABONNÉ - 11 Juin 2021 - 19:00:35

La classe surdomine le PvM ET le koli.

Quand vous parlez d'équilibrage, on est bien d'accord que vous laissez le Cra sur le banc de touche ?
Pourquoi une classe qui peut taper d'aussi loin peut taper aussi fort qu'un CaC ?

Où est l'équilibre là-dedans ?

OU EST LA NOTION DE JEU QUAND C'EST AUTANT DÉSÉQUILIBRÉ ?

POURQUOI JOUER D'AUTRES CLASSES IMPARFAITES QUAND L'UNE EST PARFAITE ?

20 -12
Réactions 130
Score : 3783

Pauvre fou, ne dis rien ! 

Il ne faudrait pas remettre en cause des années d'équilibrage voyons ! Après tout c'est sans doute un pur hasard si le Cra domine les pourcentages... ! ph34r

Plus sérieusement, ça ne date pas d'hier. Il me semble que tout ça a commencé lors du passage en 1.29*, lorsqu'Ankama a décidé de mettre un "petit" coup de pouce à la classe. Depuis c'est la fête du slip, aucune maj n'ayant JAMAIS remis en question leur suprémacie.

Et le plus drôle dans tout ça c'est que lorsqu'on leur pointe du doigt cette anomalie, on ne peut plus visible, tout ce qu'ils trouvent à répondre c'est "Agneugneu mais la classe est juste populaiiiireuuuh". laugh

Il a fallu plus d'un an pour "équilibrer" le Sacrieur. Ca va, c'est assez rapide. Peut-être qu'après bientôt douze ans ils finiront enfin par remettre en question leur opinion... Ou pas. angel

Edit : 1.29, pas 1.27. La fameuse "meilleure version" du jeu. rolleyes

12 -5
Score : 293

Le problème est, que même lorsque l’on échange autant de l’équilibrage de cette classe, les joueurs crâs sont de mauvaise foi, et au final on avance jamais sur le sujet car classe populaire + beaucoup de ouin ouin « non pas touche » + rentabilité de la classe via le farm bot = on fait rien.

Le crâ peut littéralement tout faire, repousser dans l’espace, taper a 63PO comme un iop, a des boosts futuristes trop puissant en comparaison des autres DPS (coucou la team ougi), ral PA/PM/PO, mettre pesanteur, taper en zone super facilement, a des fleches de « gros dégâts à retardement » (puni, expia, etc), mettre -100Pm, et j’en passe.

Et le pire, pour les « joueurs pvp », les maps sont a 90% a leur avantage. T1 classique = balise, percu, percu, et part en courant alors qu’il est deja a 30 cases de l’ennemi. Fun en vue !

De mon propre avis, et surtout en voyant le sale nerf de ma classe ouginak (a cause des joueurs PVP on ne sert litteralement a rien en PVM, car classe devenu 100% cac, sans avoir de boost viable pour taper, un comble ), le cra devrait être un DPS a type « harceleur », faire de petit degats, de part son immense portée, mais en grand nombre et en entravant l’ennemi. Comme tout les archers peut importe le type de jeu.

13 -4
Score : 7852

C'est un peu l'hopital qui se fout de la charité.
Tu dis que les joueurs crâ sont de mauvaise foi et "ouin ouin". Mais toi sur litteralement 90% de tes interventions forum, tu te plains du crâ même quand le sujet n'a rien à voir. Tout en gonflant les chiffres (j'ai jamais vu un crâ taper à 63PO).

Donc bon, avant de l'ouvrir, faudrait se regarder dans un miroir

3 -18
Score : 330

Oui, c'est clairement pour ne pas frustrer le nombre incommensurable de Cras qu'ils ne bougent pas. Mais quand une classe fait tout mieux que les autres, pourquoi avoir une section PvP qui n'a plu aucun sens ? Pourquoi les joueurs prendraient une autre classe en PvM ? Le jeu y perd énormément et je m'en éloigne.

3 -3
Score : 10275

Vous pensez que ça serait une bonne idée si les dégâts des Crâ étaient calculés en fonction de la distance à la quelle se trouve la cible? Plus la cible est éloignée, moins le sort fera de dégâts

Par exemple avec un sort qui a une portée de 6 à 12:
- si tu tapes à 6PO, tu fais 100% des dégâts (enfin les vrais dégâts du sort quoi)
- si tu tapes à 7PO, tu fais 95% des dégâts
- à 8PO, 90%
- à 9PO, 85%
- etc...

7 -4

Ça serait déjà un bon début oui ! Mais encore pas mal de choses à revoir sur la classe !

0 -4
Score : -783

SubaRemilia#1311|11/06/2021 - 21:41:59

Qu'est ce que tu racontes ? Parce qu'un iop n'a pas de sort qui tape à 10PO, il a une dégression de 100% ? Dis pas n'importe quoi. Sinon je peux te dire pareil sur le crâ qui a une dégression CAC car il peut pas taper au cac ?

déjà sur les classes cac il y a un probléme dont tu n'as pas pris en compte ce sont les bouclier
ces bouclier offrent de gros bonus la ou la classe distance a le trefle a 4 feuille qui offre trop de bonus

la classe cac n'as ce luxe lui car le bonus equivalent c'est le captain amakna sauf que lui il donne un malus resistance donc pas rentable du tout de l'équipé......

donc déjà tu va pas plus loin il y a deja un probleme sur ca

ensuite pour ta question......non si le iop joue a distance il n'a pas fureur ou concentration qui eux sont leurs sort de base terre

enfin compare ce qui est comparable le cra lui a la possibilité d'entravé l'ennemis et de le repoussé a x po.....les autres classes n'ont pas ce luxe de pouvoir tapé a 15 po d'aussi fort

Le crâ pousse car c'est son jeu, il doit taper à distance et la maintenir. Là où les classes cac doivent taper au cac, et donc on énormément d'outil pour se rapprocher (des bonds, des dons de PM, de l'attirance etc)

a mais j'ai jamais dis le contraire sauf que tu ne peux pas cumulé le jeux distant+ l'entrave (qui est normal) et les dégats énormes!!!

n'oublie pas une chose dofus c'est pas wow en temps réel c'est un jeu au tour par tour c'est pour ca que le cra est hyper fort.

Encore une fois, non. Ou alors tu le fais à toutes les classes, comme je l'ai dit

ba si car le cra a l'entrave justement qui compense cela.

tu ne peux pas faire de la degression de dégats sur des classes qui tape a 3/4 po

faut comparé ce qui est comparable car une classe cac sera toujours désavantagé je suis désolé

il devra toujours se teleporté a x cout en pa quand au cra il aura juste a le reculé/represaille il aura toujours l'avantage

donc tu ne peux pas faire des dégats degressif sur des sort a 4/5 po

aucune autre classe tape a 10/12 po comme le cra c'est la seul a pouvoir le faire

la tu demande de mettre au même niveau des classes cac et distance alors que dans le fond ils ne le sont pas donc ton argument est bidon il le serait je serais d'accord avec toi mais pas la

Je me répète, si tu veux comparer les dégats, tu fais ça sur les dégats de base du sort, pas boosté par les stuffs/sorts. Si on compte pas les sorts à charge, t'as peut être 3-4 sorts qui sont fort pour leur cout en PA selon la distance. Sinon, les classes cac ont des ratio degats/PA plus fort que le crâ.Honnetement je pourrais vous faire un tableau mais j'ai la flemme, allez voir les pages perso

c'est pas tout a fait ca il faut voir ces sort je suis désolé mais

le iop par exemple qui a des dégats correct a pourtant des grosse lacunes sur ca rigidité lourdeur de jeu et ca ne fait pas l'une des meilleurs classes aujourd'hui

d'ailleurs si elle est joué c'est pour l'érosion et non les dégats donc tes propos sont un peu faux aussi.

le cra lui est vachement souple par exemple une expiation/punitive est beaucoup plus facile a utilisé qu'une fureur du iop

qui dit plus souple dit plus simple si il y avait les même contrainte de fureur sur expiation/punitive déjà ca n'aurait pas la même.

si on se contenterai que des dégats ca se serait mais ce n'est pas le cas.
1 -1
tu ne peux pas faire de la degression de dégats sur des classes qui tape a 3/4 po

-O-zebest-O-#3629 parle d'à partir de 6 PO, pourquoi tu me sors 3-4 PO

aucune autre classe tape a 10/12 po comme le cra c'est la seul a pouvoir le faire

Le crâ est le seul DDD donc normal qu'il tape plus fort à distance que les autres. Mais t'as l'enu, le feca, l'éca, le panda qui peuvent taper fort à cette distance. Donc encore une 3ème fois, faudrait arrêter de vouloir mettre une dégression sur uniquement sur le crâ (une classe DDD). Sinon on la met au placard et on prend les mi-distance qui taperont plus fort à la même PO que le crâ qui est censé être le "maitre de la distance"

0 0
Score : 3783

De toute évidence, aux yeux de certains, le Cra est sur-joué pour son charisme, son skill et son gameplay PA-SSIO-NANT. Sûrement pas parce-qu'il y a un gros problème d'équilibrage, hein. ph34r

4 -2
Score : -3340

Je joue Crâ parce que j'aime bien les elfes et l'archerie et que c'est "fun" à jouer (merci les nerfs, temps de relance globaux partagés et limitations imposées à cause des "no fun allowed" qui râlent sur les forums pour gâcher l'expérience de jeu des autres), plus expéditif et moins alambiqué contrairement à d'autres races. Il est beaucoup utilisé en Kolizéum pour la pratique du downvote parce que c'est le truc optimisé du moment. Si c'est pas le Crâ ça sera une autre race.

1 -4
Score : -57

On fait un truc, ceux qui chialent par rapport au koli et aux cra qui downcote n'ont pas le droit à la parole.

Etrangement on verrait d'un coup beaucoup moins de gens pleurer sur le cra, vu que le problème ne vient pas de lui.

1 -7
Score : 3953

Le cra PvP balise percu percu, c'est le crâ downcote/ "farm koli". Nerf le crâ, au lieu de régler le problème du down cote, et tout les crâ vont reroll en féca/eca feu coiffe de classe, et ça changera rien)

Encore une fois ici, avant de s'attaquer au(x) problème(s) du crâ ( qui ne sont pas réglable par un coup de nerf magique, les sorts sont trop vieux, faut tout refaire de 0 histoire que ça soit propre ), faudrait déjà commencé par régler le downcote koli.

Système dégressif, même si c'est une idée nul, ça sera pas possible avant unity de toute façon, le code actuel le permet pas ( y'a qu'a voir les bouclier binaire, au contraire de wakfu ou les dégât de "mélée" c'est jusqu'a 3 ou 4 po )

Et c'est bien gentil les liste, mais faut pas oublier que :
-Maintenant le retrait Po est variante de la pesenteur hein
-Que le crâ est un DDD, et la plus grosse chips du jeu ( un sram peux se protéger des dommages avec invisi, un xelor peux potentiellement "faire peur" de taper dessus avec contre, pour les 2 autres chips notable du jeux)
-Que le crâ à une po mini
-Les maps ne sont pas infinis, ni dénuée d'obstacle
-Les classes cac on du tanking et des moyen d'être au cac

Pour finir et je le re re re dit : pour moi le crâ, tout est à revoir si on veux pouvoir l'équilibrer correctement.

4 -4
Score : -57

Attends, on me dit dans l'oreillette que les joueurs ont 80 de QI et sont incapable de faire la différence entre cause et conséquence.

0 -4

SubaRemilia#1311|11/06/2021 - 22:37:45
Mais en quoi ça dérange que le crâ ait du placement/degats/entrave ? 

mais parce que il cumule des effet trop fort et n'a pas de point faible

son seul point faible c'est d'être au cac et même ca avec l'entrave ba ce n'est pas un point faible......

Moi je vous sort pas l'excuse du "ouais mais les classes cac tapent fort alors qu'ils ont du tank et du déplacement". Chacun ses rôles

aucun rapport une classe cac aura soit pas de defense ou elle sera minime (le iop) ou la classe sera trop sensible a l'érosion (ouginak/zobal/sacri)

ce qui fais counter au cra c'est le joueurs car oui le cra est la plus joué donc beaucoup de cra noob et les map cac

mais t'avouera que ces 2 points faibles sont faibles il y a pas de contrepartie réel la.

Je me rerererépete, regarde les ratios PA/Degats et tu verras qu'hormis 3-4 sorts, les sorts du crâ tapent moins fort que ceux des classes cac, justement à cause du fait qu'ils tapent à longue distance

c'est assez faussé car ta le systeme a charge des sorts tu ne prends pas en compte/la souplesse du jeu bref...........

et pourtant la classe est surepresenté en pvm et pvp (a contrario du iop qui se ressemble pourtant mais qui est bien moins présent) donc un moment donné il faut se posé les bonnes question.

quand une classe est homni présente que ce soit en koli/kta/pvm alors oui il y a le système de farm avec le downcote mais ce n'est pas le seul problème si ce n'étais que ca encore^^.

Certains de leur sort tapent jusqu'a 8PO de base. T'ajoutes les 6PO du stuff, ça tape jusqu'a 14.
T'ajoutes un crâ dans l'équipe (parce que ok ils n'ont pas de sort pour boost PO, mais le teamplay ça existe), ils tapent à 20PO

L'éca aussi a des sorts de boost, feca aussi, avec mise en garde et vole de stats. Enu aussi avec chance et cupidité. 

Mais bref, après on vient me dire que je suis de mauvaise foi, mais quand j'essaie d'argumenter sur le fait que ce que vous dites est faux ou une mauvaise idée, soit vous répondez par un truc n'importe quoi (genre la dégression PO qui existe sur les classes cac parce qu'ils tapent pas à distance), soit vous restez convaincu que c'est une bonne idée de nerf juste le crâ parce que vous avez la haine de la classe.
J'aimerais bien avoir le retour de @Tal-Jana la dessus pour savoir qui est vraiment de mauvaise foi pour le coup. Et si c'est "encore moi" , j'interviendrais plus sur les sujets crâ où je vois vos noms, car c'est finalement votre haine du crâ qui parle et ça sert à rien de discuter comme ça

Concernant le fait que je dise qu'il faut comparer les ratio degats/PA de base et pas avec les boost des stuff/sort, c'est comme si vous demandiez un nerf car un crâ en pano strigide tape plus fort à distance qu'un iop au cac en pano piou.

Je vais m'arrêter là ça sert à rien que je continue.

Et puis ça sert à rien que je m'éternise sur cette "idée" car ça n'arrivera jamais. Et si ça arrive uniquement sur le crâ, si c'est pas les crâ qui raleront parce que c'est pas généralisé sur toutes les classes, ce sera les stats d'Ankama qui parleront.

un eca tape a 8 po et son sort n'est pas a porté modifiable (je parle de miaouch)

ensuite compare un sort qui tape a 8 po et compare un sort qui tape a 20 po........tu avoueras que ca change un peu la vision de jeu quand même

et d'ailleurs miaouch sera modifié car un peu trop fort a l'heure actuel.

tu parles de feca....un feca n'utilise pas mise en garde car sinon il ne peut pas utilisé de bouclier donc pour lui c'est pas rentable

tu dis qu'on est de mauvaise fois mais tes arguments ne tiennent pas puisqu'ils ne sont pas joué (feca mise en garde jamais vu)

tu arrives a prendre le boost de l'enu/ le boost du feca et de dire "oue regardé ils ont des boost" tu compare avec le boost du cra qui lui a une souplesse dingue avec son style de jeu

un feca ou un enu ce sont des boost qui boost tout le monde ou qui sont rentable dans 1/2 tours ca reste bon mais toujours en dessous d'un tir puissant qui se couple directement dans le même tour avec une puni/expi bien boosté (par exemple)

0 -3
Score : 19096

Un féca utilise pas Mise en garde ? Euh bah... si, j'utilise Mise en garde. Un féca eau ou eau feu a d'excellents atouts pour jouer à distance et si c'est le cas de ses coéquipiers aussi, Mise en garde est très bien vu que personne est censé se faire taper donc osef des protections. Après c'est sûr que dans un gameplay plus CaC tu le joueras pas, mais dire que c'est jamais joué c'est juste du mensonge.

D'autre part, je vois mal comment on pourrait s'offusquer qu'une classe Protection/Tank/Entrave  (féca) ait de moins bons boosts qu'une classe Dégâts/Entrave/Amélioration (cra)... Quand dans tes spécificités t'as ni Dégâts ni Amélioration c'est même étonnant que t'ai un boost en fait !

0 0

Le jeu du Crâ se fait à distance. Il n'a pas de boucliers, pas de soins personnels, pas de boosts de vitalité, pas d'invocations qui lui seraient propres permettant une offense ou une défense passive en dehors de masquer temporairement une ligne de vue. La balise est une invocation qui n'en est pas une car son mode de fonctionnement actif et limité lui donne effectivement un rôle utilitaire similaire à celui de ses autres sorts. La balise ne fait rien par elle-même. Elle n'est pas là pour tanker de gros dommages, entraver lourdement l'ennemi sur le long terme, ou faire des dommages. Elle est utilisée activement par le Crâ qui dépensera toujours plus de PA pour s'en servir.

Le Crâ a d'importants temps de relance, des zones de portées minimales et des conditions de lancer sur de nombreux sorts.

J'avais déjà parlé du soi-disant avantage absolu de la distance qui n'en est pas un. Il n'y a pas d'"avantage injuste et lâche" à jouer à distance. Pour le jeu au tour par tour sur grille de Dofus ça n'existe pas. C'est simplement une question de thème de gameplay. Le Crâ a intérêt à généralement rester à distance et à avoir la vue libre sur ses ennemis s'il veut pouvoir faire des dommages correctement et ne pas mourir. Il dispose d'outils à ces fins. Le Iop a intérêt à généralement rester à courte et moyenne distance s'il veut pouvoir faire des dommages correctement et ne pas mourir. Il dispose d'outils à ces fins. Le Crâ va chercher à entraver sa cible et à rester à distance tout en faisant des dommages, et le Iop va chercher à entraver sa cible et à rester en mêlée tout en faisant des dommages. Ce n'est qu'une direction de mouvement sans point de référence qui n'a aucune valeur d'honneur et sur le principe aucun avantage ou inconvénient pour le jeu.

En dehors des manipulations de cote pour tomber sur des joueurs de niveau nettement inférieur pour se garantir la victoire, le Crâ "pose problème" en Kolizéum selon certains parce qu'il peut taper de loin dès son premier tour de jeu par la balise, et demandent des nerfs. Alors si on nerf le Crâ, il se passe quoi ? Une autre race prend le relai ? Et ensuite on nerf cette autre race ? C'est un défaut fondamental du jeu au tour par tour tout comme les échecs : un joueur doit commencer premier. Et un joueur, ou une équipe, prendra systématiquement l'avantage sur une autre. La meilleure manière d'éviter ça c'est de faire un système où les combats sont longs et intellectuellement rigoureux afin de mesurer les performances des joueurs non pas par leurs réussites sur le court terme, mais par le faible nombre de leurs erreurs sur le long terme. C'est facile et injuste de pouvoir one/two shot quelqu'un et ça révèle en général un déséquilibre du jeu, soit par la race, soit par l'équipement. C'est tout autre chose si :

- les combats sont intellectuellement rigoureux et globalement bien équilibrés (ça inclut d'instaurer des caractéristiques et des équipements prédéfinis pour chaque race ; sinon on se retrouve au niveau 50 avec des persos normaux à 500-800 points de vie qui tapent du 100 contre des persos ultra optis, généralement boostés en argent réel et multicompte, qui ont 2000 points de vie et tapent du 800, ce qui ne correspond pas à un combat équilibré)
- les combats sont longs (beaucoup de points de vie, par exemple)

Des combats longs permettraient éventuellement de lisser et de minimiser le facteur chance par les jets des plages de dégâts et des critiques (en supposant qu'ils soient présents tels quels) et de mesurer correctement le taux d'erreurs de chaque joueur et globalement de chaque équipe avec une précision plus grande que dans des combats expéditifs où par exemple un joueur généralement médiocre aura fait un bon mouvement ou aura eu de la chance sur ses jets et ses critiques et où un joueur généralement très bon en aura fait un mauvais ou aura eu de la malchance sur ses jets et ses critiques et où le joueur médiocre remportera en conséquence la partie.

Quelque chose de "simple" à faire pour en arriver là serait d'augmenter énormément les résistances et/ou les points de vie en Kolizéum, de sorte qu'ils soient comparativement largement supérieurs aux dommages et aux soins, en supposant que les valeurs actuelles ne créeraient pas de déséquilibres trop prononcés (ce qui serait possible en l'état).

Pour ce qui est du PvE, je trouve que le Crâ est généralement plus pratique, en terme de vitesse, surtout contre les monstres de plus bas niveau et plus faibles ou pour le farming en solo, que plus puissant. Certaines races sont lentes et moins puissantes et souvent un poids en groupe (Xélor), et je pense qu'il faudrait mieux buff celles-là. Je suis pas fan du "nerf" contre les monstres, je pense que ça devrait être fun de les farmer, que les boss sont souvent antifun parce qu'ils se focalisent sur des mécaniques rigoureuses, rigides et ésotériques (c.f. littéralement les développeurs qui donnent la strat d'un boss à un streamer sur twitter parce qu'elles sont littéralement comme des mots de passe, et généralement les buffs et les mécaniques en général qui sont pas explicites) qui rendent les combats lents et pesants,  et qu'avoir des races un peu trop puissantes (pas forcément les Crâs) est mieux que d'en avoir qui sont trop faibles.

C'est encore "moins intéressant" d'avoir des nerfs à cause du PvP. Il n'y a pas que moi qui pense que le Kolizéum est ridicule et une arnaque pour qu'Ankama s'engraisse par ceux qui balancent des centaines d'euros pour équiper leurs persos pour s'équiper, et que ces combats sont fondamentalement déséquilibrés et sans intérêt. C'est super lame de voir des nerfs qui gâchent l'expérience de jeu en PvE arriver parce que des ploucs auront été gueuler sur le forum pour "équilibrer" le Kolizéum.

3 -6
Le jeu du Crâ se fait à distance. Il n'a pas de boucliers, pas de soins personnels, pas de boosts de vitalité, pas d'invocations qui lui seraient propres permettant une offense ou une défense passive en dehors de masquer temporairement une ligne de vue. La balise est une invocation qui n'en est pas une car son mode de fonctionnement actif et limité lui donne effectivement un rôle utilitaire similaire à celui de ses autres sorts. La balise ne fait rien par elle-même. Elle n'est pas là pour tanker de gros dommages, entraver lourdement l'ennemi sur le long terme, ou faire des dommages. Elle est utilisée activement par le Crâ qui dépensera toujours plus de PA pour s'en servir.

en soit on ne critique pas son jeu de distance mais la ou il y a un problème c'est ca versalité,sur dofus tu le sais très bien que joué distance est beaucoup plus avantageux que de joué cac
d'ailleurs quand un nouveau joueur commence on lui conseille de joué cra ou elio

la le problème vient du fais qu'elle ne prend aucun risque et que même sil y en a un elle le recule de 10 cases en arriere....

J'avais déjà parlé du soi-disant avantage absolu de la distance qui n'en est pas un. Il n'y a pas d'"avantage injuste et lâche" à jouer à distance. Pour le jeu au tour par tour sur grille de Dofus ça n'existe pas

biens sur qu'il existe mdr et tout les joueurs/streamer le disent........... un cra qui peut tapé sans se faire exposé et le mob qui avance/avance si tu joues cac tu te prend du 1500 dans la gueule/état pacifiste/poison bref en cra tu ne subis rien c'est l'ennemis qui subis alors que pour les cac les 2 subissent.

je suis type l'exemple puisque moi même j'ai joué cac au debut et après distant la différence est très grande n'empêche.
1 0

Je vais faire un pavé sur ça, que j'ai vu ici, et sur d'autres sujets

c'est pas normal qu'une classe qui tape a 12/15 po soit plus rentable en dégats qu'une classe cac

J'avais répondu ça
Honnetement je pourrais vous faire un tableau mais j'ai la flemme, allez voir les pages perso

Mais, finalement, je l'ai fait.
Je le redis, je ne compte pas les "boosts" par les stuffs et par les sorts de boosts. Car c'est logique qui ça augmente les dégâts. Donc on prend les dégâts de base des sorts.
Ensuite, certains dégâts des sorts (toutes classes) sont forts/moins faible à cause de l'effet ou contrainte (pas distance ou cac, je parle de ligne, lancé par tour etc.) qui va avec. Mais on va pas dérivé sur ça partout, car à la base, vous avez dit "le crâ tape plus fort à distance que les classes cac au cac", donc on reste sur les dégâts.

Je le précise maintenant, je n'ai pas compté les poisons et les sorts multilignes, trop chiant à calculer (si vous avez envie de vous amusez, faites le).

On va faire un tour des chiffres (en date du 14/06/2021). Je précise que les dégats moyens dans les tableaux,sont ceux en non-CC et en CC

Sorts à 2PA :

Spoiler (cliquez ici pour afficher le spoil)

Hormis intimidation qu'est légèrement en dessous, si on ne compte pas les effets de propagation (percutante et sentance), le crâ est celui qui tape le moins.
Conclusion : le crâ ne tape pas plus fort à distance que les classes CAC au CAC

Sorts à 3 PA :

Hormis écrasante et jugement qui sont un peu "particuliers" (l'un se lance 1 tour sur 3, l'autre nécessite tous ses PM), l'éca et l'ouginak (sauf os à moelle) fument tous les sorts du crâ.
Pour le iop, hormis divine et couperet qui sont connu pour être à chier, c'est aussi globalement supérieur au crâ.
Chez le crâ, il y a répulsive qui se démarque sinon, c'est soit proche des autres DD, soit moins faible.
Je n'ai pas compté dévorante. Flemme de calculer mais vous pouvez le mettre dans un des plus fort si vous voulez.
Conclusion : "le crâ ne tape pas plus fort à distance que les classes CAC au CAC (sauf pour 1 sort peut-être, dévorante)"

Sorts à 4 PA :

Encore une fois l'ouginak fume tous les sorts du crâ.
L'éca est presque entièrement supérieur au crâ. La raison ? Les sorts à 4 PA les plus puissants (qui dépassent 9 - 11(cc) de ratio) du crâ ont des contraintes "lourdes" (Ralentissante ligne + cible nécessaire, complice : lancé sur alliés).
Pour le iop, c'est globalement supérieur au crâ

Je n'ai pas mis fulminante dans le tableau, mais vous pouvez le considérer comme le plus fort de tous.

Conclusion : "le crâ ne tape pas plus fort à distance que les classes CAC au CAC (sauf pour 1 sort, fulmi)" 

Sorts à 5 PA :

Le crâ se fait fumer par tout le monde (si l'ouginak lance muselière au cac)
Conclusion : "le crâ ne tape pas plus fort à distance que les classes CAC au CAC"

Sorts à charges :

Comparaison iop et cra uniquement :
Les sorts à 3PA du iop fument celui à 3PA du crâ
Pour les sorts à 4 PA, jusqu'à la première charge comprise, épée du destin fume puni et expia. Ensuite c'est eux qui deviennent plus fort.
Et pour colère je peux pas comparer.

Donc voilà. J'ai pris 4 heures à faire tout ça alors viendez pas me cassez les couilles avec vos "mauvaise foi" "jean-kikoolol crâ".
Les raisons qui vous font dire que le crâ tape plus fort à distance que les classes cac au cac, ce sont les stuffs, les boosts, et les flèches à charge (notamment puni et expia car massacrante et redemption, c'est de la merde même chargée). Là, j'ai prouvé qu'à poil, les sorts sont bel et bien équilibrés par leur lancé à distance/cac (en plus des effets/contraintes etc mais j'en ai vaguement parlé).
Je vais faire une aparté sur les boosts, mais le crâ actuel se booste presque tout le temps avec MdA (ou sentinelle, pour 1 tour seulement) et éventuellement tir critique. Rares sont les crâ qui utilisent tir puissant vu la balise en face. Alors que la majorité des iop et éca utilisent Puissance ou Roue de la fortune. Ouginak, je ne connais pas, mais il a Arcanin. Peu utilisé ou pas, ça reste plus utilisé que Caninos.
Donc sauf si le crâ utilise tir puissant, il n'y a pas une majoration de dingue par rapport aux autres DD.
Venez pas me dire "ouais mais si faut comptez les stuffs et les boosts sinon c'est du flan", j'ai passé plus de 4 h comme je l'ai dit à vous faire tout ça, alors je ne répondrais pas à ce genre de commentaire puisque j'ai déjà tout dit/montré au dessus.
Je le dis d'avance, si je réponds pas à certains futur messages, c'est qu'ils m'ont soulé (comme certains messages dans ce topic). Je ne vous prends pas de haut où autre truc du genre, juste que pour le temps que j'ai passé à faire ça, j'ai pas envie de répondre à un message bourré d'anerie. 
Peut-être que je me suis trompé sur 1 trucs, ou que j'ai oublié quelques trucs, si c'est le cas, dites le tranquillement, là je répondrais.

4 -5
Ouai bon, désolé, on va encore être en désaccord, mais oui, cela reste de la mauvaise foi.

2PA : 
Premier truc aberrant, tu dis que les sorts à 2PA, le crâ est en dessous "sauf si on prend en compte les second dégâts de percutante", mais encore heureux qu'on les prends en compte, le crâ n'utiliserait pas ce sort sinon vu son panel !
Donc désolé, mais oui le crâ à un des sorts a 2PA le plus fort (voir LE sort le plus fort, car lançable plusieurs fois, le tout ou rien de l'écaflip à des contraintes, en plus de s'auto-taper). EN plus de retirer des PA, précisons-le. Après tout, c'est un disciple de Xelor, Sadida, Iop, Cra, et j'en passe

=================

De plus, et d'ordre général à toutes tes petites comparaisons : la force d'un sort, c'est aussi ces contraintes, hors le crâ n'en a jamais. Ne faites pas croire que chercher des LDV c'est une contrainte, par pitié, car là c'est un neurologue qu'il faut voir sinon. 

Et, ils sont aussi soutenus par des boosts. Donc oui, les sorts du crâ restent extrêmement puissant, par rapport aux classes CAC. Pourquoi on ne prendrait pas en compte les boosts ? Cela n'a pas de sens. C'est le gros problème à mon sens, les boosts. 

Car les valeurs des sorts crâ ne se font pas "fumer", ils sont tous plus ou moins identiques. Mais parlons des boosts surtout

Et ça me fais doucement rire de lire "l'ougi fume le crâ" à chaque paragraphes, on a pas la même définition du mot fumer. 

5PA : 
Essaye les sorts que tu cites, comme le fameux Muselière, regarde ses contraintes, sort que personne n'utilise au passage, ou à 10%. (Bah oui, c'est la variante de Dogue, comment s'en passer déjà qu'on est des billes ?)

Déjà, je vois pas où tu précises que ton sort à 5PA tape ... en zone

Crois-moi, un bon ouginak, bloqué entre des ennemis ne fera pas ce sort, il cherchera à se protéger pour encaisser, c'est donc un faux bonus de dégâts (le principe du sort quand même, je le rappelle, être bloquer entre des ennemis, pour profiter du pseudo bonus, mais très très très difficile d'en profiter) 

(Pour le crâ, il me semble pas qu'il y ait des contraintes pour avoir des flèches sur-cheat chargé à la mort, nous oui. OK il faut une classe accessible à tous, c'est très dur de trouver une LDV (lol) même aux plus en difficulté cérébralement parlant, mais quand même... ).

Ensuite, un sort a 5PA lancer à 10PO, et un sort a 5PA lancer au CAC n'a pas la même valeur à mes yeux, le sort a 5PA te met à risque, car il te mange un bon gros morceau de tour. Est-ce la priorité ? Dans 90% des cas : non. On se passe de ce sort. Hors, si t'es à distance, et que tu te permet ce sort : c'est que t'es tranquille. Loin du danger, pas besoin de protection, pas besoin de heal, et j'en passe. Puis quand ton panel te permet de tout faire, ret pm po pa repousser dans l'espace, représaille, et j'en passe : oui, ok, tu peux te permettre un sort à 5PA, EN ZONE.  

De plus, en plus de taper plus fort (toujours sur la catégorie 5PA), tu retires des PA. Je préfère subir un tacle, que tout le monde peut contrer (et principalement le crâ, au passage, vu l'excès de sort de repousse), que retrait PA qui handicape potentiellement lourdement un tour. (et en koli, surprise, c'est que des crâs RET PA) 

Ensuite, je viens de le voir : tu trouves cela normal que, les dégâts des "sorts à charge" du crâ, soit presque aussi fort que la colère du iop ? Mais à part cela, il n'y a pas de problèmes ? C'est un sort à 7PA, avec donc des contraintes pour l'utiliser convenablement. Là où de vulgaires flèches, peuvent presque faire autant, sans contraintes, et à distance. En sachant que le crâ possède PLUSIEURS flèche à charge. 

En sachant en plus que, une nouvelle fois, le crâ dispose du meilleur axé multi-éléments. A aucun moment tu précises "coucou on a un sort %cri", car oui faire des moyennes c'est très très bien, joli travail, mais tu dis pas que les DPS CAC doivent faire des sacrifices pour CC, en touchant le stuff, mais le crâ wallou, aucun sacrifice car tout est offert en boost cheat, hors tu prends en comptes les dégâts CC pour faire ta moyenne. Rien que là, ton tableau tombe à l'eau. Car crois-moi, pour être 1/2 all sort, j'ai pas autant de caractéristiques que toi, je tape donc bien moins que toi, et j'ai en prime de bien moins bon boost. (pour rappel, toi qui aime bien attaquer les ouginak, notre meilleur boost puissance donne 150 puissance pour 2 tours, en nous éloignant de l'état rage, un comble) 

Cela fait beaucoup de différences au final, et rend ton tableau non utilisable, désolé.

Et dernière chose, Tir Puissant est à prendre en compte. Car en PVM, j'ai jamais vu un crâ utiliser la balise. C'est trop facile de dire ça sinon, "non mais c'est cheat mais tkt c'est pas utilisé donc on prend pas en compte", non, on prend en compte

Le problème du crâ, c'est pas les sorts en eux-mêmes, c'est l'ensemble, chose que tu ne comprend toujours pas (du moins, tu ne veux pas comprendre, je l'ai bien compris). 

Soyons honnête deux minutes, une classe qui fait TOUT, possède les plus puissants boosts (principalement tir critique, qui permet un stuff bien meilleur), à distance, et en repoussant à la mort, c'est pas normal. Il ne manque plus qu'un sort qui donne du bouclier, sans déconné. 

Ret PO, PA, PM, vol PO, vol PM, vol de vie, flèche chargée, fort dégâts à distance, Don de PO, gain de Cri (avec bonus puissance, comme si ça suffisait pas), gain de Dommage, gain de %puissance, repousser x 40 sorts, mettre pesanteur, dévoiler invi, SOIGNER, taper à travers les murs, et surtout : taper dans la plupart des cas en zone, euh ... ça va oui ? (et j'en passe surement) 

Comme tu le montre, de façon peu honnête, c'est pas tant les sorts le problème, mais l'addition d'abus. Et notamment, les boosts, que comme par hasard tu veux éviter comme sujet. 
6 -4
Premier truc aberrant, tu dis que les sorts à 2PA, le crâ est en dessous "sauf si on prend en compte les second dégâts de percutante", mais encore heureux qu'on les prends en compte, le crâ n'utiliserait pas ce sort sinon vu son panel !

Je sais pas si tu as LU le passage dont tu parle, mais il dit percutante ET sentence ( alors que sentence il était pas obligé de pas le compter : on connais les dégât fin de tour, pas percutante )

Et il ne les cite tout simplement car ce sont des sorts, qui pour la majorité de leurs dommage ( le sort fin de tour fait plus de dégât que le lancé ) doivent avoir quelqu'un dans la zone, et ne touche donc pas l'ennemis visé ( bon le crâ a la balise, le iop la conquête, mais chiant, donc je comprend pourquoi il a compter comme ça.
De plus, et d'ordre général à toutes tes petites comparaisons : la force d'un sort, c'est aussi ces contraintes, hors le crâ n'en a jamais.

Pense ce que tu veux, la quasi totalité des sorts crâ on AU MOINS une contrainte, certains plusieurs, les sorts sans contrainte ? 'immo, magique, harcelante, dévorante, empoisonné et fulminante ( et encore techniquement harcelante a une contrainte de po "plus faible" que la moyenne des sorts crâ) dans le lot, le seul sort vraiment fort "instantanément" c'est fulminante.

On en parles des sorts avec po mini, lancé en ligne ? apparemment pas, vue que c'est des contrainte et que le crâ n'as apparemment "aucune contrainte"

Aller je suis gentils alors petit tour, rien que pour toi :

Magique : no contrainte
concentration : cible necessaire, po minimum
flèche de recul : ligne
érosive : ligne
dispé : relance
reprasaille : ligne, po mini, po maxi, relance
glacé : po mini
paralysante : po mini
enflammée : ligne
répulsive : ligne
expia : po mini, relance
redemption : po mini
oeil de taupe : po mini, relance
écrasante : po mini, relance
immo : no contrainte
assaillante : po mini, cible nécessaire
punitive : po mini, relance
jugement : po mini, perte de déga^t par pm utilisé
harcelante : no contrainte ( mais en vrais : po plus faible)
Empoisonné : no contrainte
soignante : ligne, po mini
percu : ligne po mini
tyrra : po mini
destruc : po mini
barrage : po mini
abso : po mini
devorante : no contrainte
ralentissante : lancé en ligne, cible necessaire, tape le lanceur
percu : cible necessaire
complice : po mini
abolition : po mini
explo : tape le lanceur
fulmi : no contrainte

Y'a la mauvaise fois, et puis y'a les faits.
Donc oui, les sorts du crâ restent extrêmement puissant, par rapport aux classes CAC

Mda 60 - 70 dom, très bon sort, dernier sort du crâ. Tir puissant ? 250/290 SORT pour une relance de 6 tour. A quel moment ces sorts son extremement puissant par rapport AUX classes cac ? RdF c'est 250 - 350 SORT, pour seulement 1 tour a vide. Puissance c'est 300-350 pour aussi seulement 1 tour a vide.

Alors oui tir puissant c'est plus fort qu'arcanin ( et encore c'est débattable temps la différence "sort" et "normal" est importante, et vue la souplesse du sort)
Essaye les sorts que tu cites, comme le fameux Muselière, regarde ses contraintes, sort que personne n'utilise au passage, ou à 10%. (Bah oui, c'est la variante de Dogue, comment s'en passer déjà qu'on est des billes ?)

Déjà, je vois pas où tu précises que ton sort à 5PA tape ... en zone.

Le but était de comparer les sorts cac et distance non ? et c'est bien ce qu'il a fait. 

Ensuite, oui effectivement, paralysante est en ZONE, ce qui veux dire que le sort tape 110% en case centrale, et 90% sur les case adjaçente. Ce qui le rend, dans une comparaison de DOMMAGE ( parce que c'est de ça dont il est question ici ) potentiellement moins ou plus puissant.
 il cherchera à se protéger pour encaisser,

Un tour tout fait : muselière amarok molosse, tu réduit de 15% en mélée, tu tacle mieux les ennemis autour de toi donc plus facile de profité de ce bonus et tu as une réduction x85 + x95 avec la rage, tu as fait des dégât, ET tu t'es protégé, cool nan ?

Blague a part, l'ougi est la classe la plus "cac" du jeux, et ses dommages sont loin d'être mauvais, alors oui il reste quelque soucis a la classes ( et elle a été nerf " a cause" des songes) mais elle est loin d'être mauvaise a l'heure actuelle 
c'est que t'es tranquille. Loin du danger, pas besoin de protection, pas besoin de heal, et j'en passe.

Ouaip, et c'est la seul "protection" du crâ d'ailleurs. 
 (et en koli, surprise, c'est que des crâs RET PA)

Ça dépend, tu as ptète l'impression que y'en a beaucoup si tu joue crocobure par exemple, mais je croise pas mal de crâ terre, et j'ai basiquement beaucoup plus de victoire en terre qu'en ret PA
soit presque aussi fort que la colère du iop ?[/QUOTE]

"presque" il dit, et ça viens parler de mauvaise fois... colère de iop c'est au maximum 240 dommage, d'un coup. expia c'est 130. Un presque a 110 dommage prêt, ça fait un sacré "presque" Alors oui, si tu cumul expia et puni, la le presque est concevable, vue que y'a plus qu'un dommage de différence, mais bon, le nombre de tour et le coût en pa n'as rien à voir, et justement, c'est le truc qui rend ça "équilibrer".

Aller je te le met quand même sinon tu vas trouver moyen a redire :

expi + puni => 3 lancé chacun, soit 12 + 12, 24 pa, tour 7. 239 dommage max.
Colère => 2 lancé, 14 Pa, tour 3 240 dommage max ( tu peux donc mettre "techniquement" 2 colère de iop avant que le crâ utilise son combo)

l'é q u i l i b r a g e.

[QUOTE]En sachant en plus que, une nouvelle fois, le crâ dispose du meilleur axé multi-éléments. A aucun moment tu précises "coucou on a un sort %cri", car oui faire des moyennes c'est très très bien, joli travail, mais tu dis pas que les DPS CAC doivent faire des sacrifices pour CC, en touchant le stuff, mais le crâ wallou, aucun sacrifice car tout est offert en boost cheat, hors tu prends en comptes les dégâts CC pour faire ta moyenne. Rien que là, ton tableau tombe à l'eau. Car crois-moi, pour être 1/2 all sort, j'ai pas autant de caractéristiques que toi, je tape donc bien moins que toi, et j'ai en prime de bien moins bon boost. (pour rappel, toi qui aime bien attaquer les ouginak, notre meilleur boost puissance donne 150 puissance pour 2 tours, en nous éloignant de l'état rage, un comble) 

C'eu été vrais y'a 10 ans, plus du tout aujourd'hui. Oui le crâ aura toujours "14CC" de plus mais ça veux pas dire non plus que tu peux pas être en 1/2 ( et spoiler, les sorts commence par fois a 25% crit de base, sisi je t'assure )
Et dernière chose, Tir Puissant est à prendre en compte. Car en PVM, j'ai jamais vu un crâ utiliser la balise. C'est trop facile de dire ça sinon, "non mais c'est cheat mais tkt c'est pas utilisé donc on prend pas en compte", non, on prend en compte.

On prend pas en compte dans le tableau car la formule de dégât de dofus est chiante a manipuler, et qu'il parlais des dommages de BASE des sorts. 

Sino on fait quoi ? on considère 1000 stats ? 800 ? 1200 ? 80 dom ? 150 ? 20 dom crit ? 160 ? 30 % crit ? 15 ? 60 ?
Soyons honnête deux minutes, une classe qui fait TOUT, possède les plus puissants boosts (principalement tir critique, qui permet un stuff bien meilleur), à distance, et en repoussant à la mort, c'est pas normal. Il ne manque plus qu'un sort qui donne du bouclier, sans déconné. 
[QUOTE]

Tu parles de l'ecaflip la ? Parce que l'écaflip a un sort de bouclier hein.

[QUOTE]Ret PO, PA, PM, vol PO, vol PM, vol de vie, flèche chargée, fort dégâts à distance, Don de PO, gain de Cri (avec bonus puissance, comme si ça suffisait pas), gain de Dommage, gain de %puissance, repousser x 40 sorts, mettre pesanteur, dévoiler invi, SOIGNER, taper à travers les murs, et surtout : taper dans la plupart des cas en zone, euh ... ça va oui ? (et j'en passe surement) 

Et comme le principe de variante est bien fait, il est pas possible d'avoir tout en même temps, poison OU soigner, retrait Po Ou pesenteur, taper a travers les murs OU de loin, vole de vie OU sort a charge, etc etc.
Comme tu le montre, de façon peu honnête, c'est pas tant les sorts le problème, mais l'addition d'abus. Et notamment, les boosts, que comme par hasard tu veux éviter comme sujet.

Boost plus faible que la plupart des "classes cac", donc qui changerai RIEN au tableau, si ce n'est montrer de plus grande disparité. Surtout quand on parle de dommages de BASE, parce que sinon ça a aucun sens, on va pas comparer un crâ feu avec 1800 stats full boost avec un iop air 800 stats sous vertu nan ?

P.S : La balise est jouer en PvM, tout les joueurs crâ ne sont pas des mules farm idoles.

3 -6

bon je vais me donné mon avis,je précise que moi même je joue cra sur illyzaelle avec 15 000 point des succés

exlugia#9254 / SubaRemilia#1311

ce qui me gêne dans vos propos lorsque vous parlez de contraintes c'est que finalement il n'est pas tant présent que ca.................

la question que je vais vous posez est la suivante :

pourquoi une classe qui a des contraintes (comme vous le citez) et dans le top méta dans tout les domaines? je parle du pvp (1vs1 et 3vs3) ou du pvm (solo/multi compte)

désolé mais une classe qui a de réel contrainte ne serait pas viable dans tout les domaines.........

Tal-Jana#6637 - a raison lorsqu'il dit que les contraintes du cra sont minime et on le voit bien

je vais vous prendre un autre exemple sur le xelor cette classe est super sensible a l'état pesanteur

est ce que le fais que le xelor et super sensible a l'état pesanteur rend la classe équilibré? ba non puisqu'en pvp elle est dans le top tier et c'est même l'inverse.....en pvm la classe est moins forte et pourtant l'état pesanteur et moins présent qu'en pvp.....

la je suis désolé c'est vrai que le cra a des relance de certains sort (notamment fléche écrasante par exemple) des sort en lignes........mais pour autant la classe est dans le haut du classement dans tout les domaines

SubaRemilia#1311 

en ce qui concerne l'ougi..........la classe est forte en pvp oui mais en pvm la classe elle est claqué et celui qui te repond  (donc Tal-Jana#6637 ) a raison de te dire qu'un sort a 5 pa sur une classe cac et 5 pa sur une classe distance n'a rien avoir

comme je l'ai dit une classe cac c'est une classe qui va subir et l'ennemis aussi
                               une classe distance c'est seulement l'ennemi qui subit.
a partir de ce constat contrainte ou pas la classe distance sera toujours avantagé.

exlugia#9254 / SubaRemilia#1311

pour finir je me souvient de vous 2 il y a 2 ans déjà un sujet a été ouvert sur ce forum en ce qui concerne le cra en pvp

et vous vous disiez que le cra était nul a chier (exlugia était plus modéré sur ces propos) car pas présente en kta/nul en koli  et a l'époque vous m'avez fustigié a ce propos car je disais bien que le cra était bon

résultat aujourd'hui? ba j'avais raison.......et j'avais même évoqué le cra tyra il y a déjà 2 ans comme quoi mon analyse était bonne mais la votre loin d'être le cas et la on remet un peu le couvert

5 -2

Des choses on changé entre aujourd'hui et y'a 2 ans non ?

Le cra a commencé à être pick plus régulièrement en 3v3 tournois depuis le up de flèche paralysante (debloquage de la po non modifiable) et le double up de tyrra (dommage qui proc au lancé et suppression du lancé en ligne), et surtout, surtout, les modifications de l'ivoire et de l'ébène (ça coïncide parfaitement avec la remontée du cra dans le format tournois)

Le nerf de certaines classes joue aussi.

Néanmoins mon avis reste le même et la situation actuelle le prouve bien : équilibré le panel actuelle du cra n'est pas possible, et va falloir refondre tout ça pour réussir éventuellement a avoir quelques choses de propre (sans déc, la moitié du panel de sort est quasi inchangé depuis 10 ans)

Concernant le ladder, c'est surtout car celui ci avais aucun sens avec genre un huppermage lvl 93 en top ladder, celui actuelle a l'air, pour le moment, de mieux fonctionner, mais on a encore des problème de ""triche"" a cause du fonctionnement actuel de la côte/ligue (en 3v3: downcote pour gagner énormément de points de ligue) y'a qu'à voir le premier du ladder : 7300 point de côte, pour une côte de...3100. Ça a aucun sens

0 -3
Enfin une intervention intelligente, merci tttoooiiiii

En effet, Exlugia, et SubaRemilia, sont les deux fervents défenseurs des Crâs, toujours axé sur la malhonnêteté et l'incohérence. Puis avoir déplacer ce sujet pourtant très intéressant, dans la section crâ, autant vous dire que c'est joué d'avance, et on tourne vite en rond car très peu sont objectifs sur leur propre classe. 

Je vais donc, rapidement répondre, car pour tout vous dire, vos interventions je les lis en diagonales, étant rarement enrichissantes. 

Je constate simplement, qu'une nouvelle fois, c'est votre coté malhonnête qui prime. C'est bien dommage. 

Oser dire que le crâ est la classe avec le "plus de contraintes", c'est une énorme blague. Vous avez raison, méaculpa, que l'on améliore encore cette classe, après tout, les bots sont tous des ouginaks, vu que le crâ est celui avec le plus de contraintes en jeu (lol). C'est pourtant un assez bon indicateur je trouve, de regarder les classes choisit par les bots. Soit à 99,99999% des crâs. Mais bon, c'est une classe brain, où il faut réfléchir, avec beaucoup de contraintes, très peu de rox, très peu de polyvalence, et surtout extrêmement plaisante à jouer. 

Appuyer sur un bouton et hop 4957283 boosts cheats, et taper à une folle distance sans se faire toucher par l'ennemi, tout en ayant la polyvalence sur TOUT, digne d'une progéniture issue d'une partXXze des Dieux, j'appelle pas ça des contraintes. Mais des avantages

Ensuite, d'ordre général, vous me faites doucement rire avec vos explications à 2 balles : "PO minimum". C'est donc ça la contrainte ? Autant en PVP, qu'en PVM, on commence dans 99% des cas à distance, ou grand maximum semi-distance. Les Maps sont toujours à l'avantage du Crâ.

On en parle des contraintes des joueurs CAC ? Devoir courir après l'ennemi pendant qu'on se prend des patates de l'espace et qu'on subit deux tonnes de retrait, en PVM être la plupart du temps en danger, (et souvent, selon le DPS, être totalement à coté de la plaque car pas de teamplay) et j'en passe. Nous aussi on a des ligne de vue à respecter, à trouver pour atteindre l'ennemi et pas passer un tour à blanc sans rien faire. Alors oui, c'est le principe des classes CAC, mais dans ce cas-là, que les boosts soient sur ces dernières, pas sur des perso full distance qui perdent pas 1 seul pdv. Il est là le problème, tout le monde le dit, sauf vous. Le problème c'est pas les sorts, mais les boosts

La PO minimal est donc une fausse excuse. Surtout quand on possède le plus gros panel de sorts de repousse du jeu, et miracle : la plupart des sorts de repousse se lance au CAC. Dispersion, recul, la flèche à 2PA qui repousse (et érode, tant qu'à faire), enflammé, sa variante, et j'en passe. Ah et j'oubliais représailles. Donc bon, votre PO minimal ... C'est qu'un vulgaire détail inoffensif. 

Ensuite, en effet je refuse que le "boost" Muselière entre en compte, mais si cela te fais plaisir : prend le en compte, ton tableau ne sera qu'un peu plus faussé, que ce qu'il ne l'ai déjà

Car je le rerererere-dis, mais un sort à 5PA lancé au CAC, et un sort à 5PA (en zone, chose non précisée), à distance : n'a pas la même valeur. C'est le sort distance qui gagne

L'ouginak ne fera JAMAIS ce sort, et pour profiter du pseudo bonus, il doit être bloquer entre DES ennemis, pas 1, mais DES. Donc quand il se retrouvera autant en danger, crois-moi : il oubliera vite ce sort et cherchera à survivre. (et je connais aucun vrai ouginak jouait avec ça, sa variante étant Dogue). Et ça, c'est une vraie contrainte, contrairement à vos fameuses contraintes inexistantes pour vos flèches. 

Et lire que la plupart des boosts du crâ sont en dessous des autres ... Cette immense blague, voilà pourquoi je le lis en diagonale les interventions de Exlugia, qui sont toujours inintéressants au possible ... Jusqu'à faire un comparatif avec Arcanin soit un sort à 150puissance pour 2 petits tours seulement, et avec contraintes (sort presque pas utilisé, car incohérent au plus haut point. Ben oui, se boost mais perdre de la Rage c'est pas ouf.), il vaut mieux prendre Caninos. 

Le crâ possède les meilleurs boosts possibles. Alors oui, il a peut être moins que la puissance du iop, mais le iop c'est NORMAL, il joue au cac. Il gagne en puissance, pour s'avancer et se mettre en danger. C'est ça la grosse différence : mais vous ne le comprenez pas. 

Le crâ lui, gagne presque autant, pour taper encore plus fort car à coté il a Tir Critique (%Cri et Puissance, comme si il en avait pas assez), soit le meilleur sort de boost possible, permettant d'être full multi 1/2, sans sacrifier son stuff. Le iop, aura une meilleure puissance, MAIS si il veut jouer critique, il doit sacrifier son stuff. Les autres aussi. 

Et stop de comparer l'ecaflip, c'est son gameplay qui tourne autour des CC. En effet, il en gagne. MAIS, cela sera ponctuel. C'est pas tout les sorts qui seront a 1/2, sauuuuuf si il sacrifie aussi son stuff pour chercher le 1/2 de base (et donc, son avantage perd en sens). Mais, si il sacrifie pas son stuff, et se base uniquement sur le bonus de son gameplay, c'est quoi : 1 sort sur 3 qui va CC ? Et encore, si il lance les bons sorts. Il doit pas juste appuyer sur un bouton et hop "magie magie, 14CC, et de la puissance pour 2PA". 

On avancera jamais à rien dans ce type de discours, AVEC des joueurs pro-cra korri PVM Koli. 
Car vous admettrez jamais que la surpuissance du crâ provient de ses boosts qui n'ont rien à faire sur sa classe, et sa bien trop grande polyvalence de gameplay. Mon listing est viable, c'est simplement tout ce que le crâ peut faire, sans soucis, sans contraintes, sans rien. Osez me parler des variantes ... lol. Tu prends acuité, tu peux quand même chopper de la PO via magique, tu prends OdT, tu peux quand même immobiliser via représailles, et j'en passe. 

Votre listing des DPS CAC a aucune valeur, il manque la plupaaaart des contraintes pour les classes CAC. Oui on peut par exemple éroder, diminuer la fuite, et j'en passe : mais précisez-le : seulement si lancer au CAC. 

On demande pas un nerf qui rendra la classe useless, mais un nerf cohérent, donnant de 1 un gameplay plaisant à la classe, de 2 du sens (pas pouvoir tout faire, non, faut savoir où on veut amener la classe et pourquoi), et de 3 moins de surpuissance (conférer par les boosts). 

7 -5

Arcanin ça dure 3 tour, pour une relance de 2 tours, tir puissant c'est 3 tour, pour une relance de 6 tour (et ne boost que les sorts) connaître sa classe c'est bien.

j'ai jamais parlé des cc de l'ECA a ce que je sache ?

Puis apparemment un sort non jouer c'est important pour toi, mais tu viens parlé de flèche magique ? Genre vraiment ? C'est quand la dernière fois que tu a vue ce sort jouer ?

"Pro cra-korri" quand on va pas dans votre sens on est forcément des farmeur apparemment.

C'est fou d'être fermé a ce point, VOUS avez dit que les sorts crâ était plus fort que les sort des classes CAC, c'est faux, c'est tout, on passe à la suite, c'est pourtant pas bien compliqué.

P.S : c'est pas nous qui déplaçons des sujets

PS2 : je rigole un peu car parler de  représailles et parler de dispersion dans la même phrase, bon voilà, vote soucis en fait c'est que vous connaissez rien au cra nan ? C'est pourtant pas dire d'ouvrir l'encyclopédie de Dofus...

2 -4
Tal-Jana#6637|14/06/2021 - 19:12:44
Enfin une intervention intelligente, merci tttoooiiiii

En effet, Exlugia, et SubaRemilia, sont les deux fervents défenseurs des Crâs, toujours axé sur la malhonnêteté et l'incohérence. Puis avoir déplacer ce sujet pourtant très intéressant, dans la section crâ, autant vous dire que c'est joué d'avance, et on tourne vite en rond car très peu sont objectifs sur leur propre classe. 

Je vais donc, rapidement répondre, car pour tout vous dire, vos interventions je les lis en diagonales, étant rarement enrichissantes. 

Je constate simplement, qu'une nouvelle fois, c'est votre coté malhonnête qui prime. C'est bien dommage. 

Et pourtant c'est toi qui balances des accusations absolues sans fondement qui en plus sont fausses et que tu n'adresses pas alors que leurs messages sont affichés juste au-dessus et qui spécules grossièrement sans pertinence sur leurs motivations et pas sur leurs déclarations parce que tu veux juste qu'on te dise "oui oui go nerf Crâ qui est OP".

Oser dire que le crâ est la classe avec le "plus de contraintes", c'est une énorme blague. Vous avez raison, méaculpa, que l'on améliore encore cette classe, après tout, les bots sont tous des ouginaks, vu que le crâ est celui avec le plus de contraintes en jeu (lol). C'est pourtant un assez bon indicateur je trouve, de regarder les classes choisit par les bots. Soit à 99,99999% des crâs. Mais bon, c'est une classe brain, où il faut réfléchir, avec beaucoup de contraintes, très peu de rox, très peu de polyvalence, et surtout extrêmement plaisante à jouer. 

Appuyer sur un bouton et hop 4957283 boosts cheats, et taper à une folle distance sans se faire toucher par l'ennemi, tout en ayant la polyvalence sur TOUT, digne d'une progéniture issue d'une partXXze des Dieux, j'appelle pas ça des contraintes. Mais des avantages

Ensuite, d'ordre général, vous me faites doucement rire avec vos explications à 2 balles : "PO minimum". C'est donc ça la contrainte ? Autant en PVP, qu'en PVM, on commence dans 99% des cas à distance, ou grand maximum semi-distance. Les Maps sont toujours à l'avantage du Crâ.

Les bots sont surtout des Sadis et des Sacris. Des Crâs aussi parce que ça farme vite les mobs à bas niveau. Les attentes et les implications du jeu des humains sont différentes et ne sont pas comparables à l'utilisation des bots. Il y a une différence entre l'efficacité d'une race dans sa rapidité à farmer des mobs, surtout pour des bots optimisés, et ses performances à haut niveau en combats entre joueurs.

Le Crâ n'est pas du tout polyvalent. C'est un damage dealer distance fortement pénalisé à courte portée qui doit dépenser beaucoup de PA en contrôles non seulement pour pouvoir faire des dommages, mais pour contenir la menace que représente l'ennemi (ce qui implique généralement de fortes baisses de dommages par tour). Comme dit plusieurs fois au-dessus, il n'a pas de bouclier, pas de soins personnels, pas d'invocations autonomes/contrôlables pour de l'offense/défense auxiliaire. La PO minimale et les lancers en ligne (entre autres) sont très pénalisants puisque des PA et des PM doivent être utilisés pour créer des placements permettant de continuer à faire des dommages ou en éviter. Il est aussi extrêmement sensible aux retraits, que ce soit PA, PM, ou PO, là où d'autres races sont moyennement entravées, voire pas du tout. C'est pas non plus la seule race tapant à distance dans le jeu, et les races plutôt orientées CàC disposent d'outils pour se rapprocher des ennemis, qui ont été mentionnés plusieurs fois déjà avant que tu postes ce message. Plein de races peuvent aller taper leurs ennemis à travers des obstacles ou simplement s'y rendre, et celles qui ne le peuvent pas ne sont probablement pas supposées pouvoir le faire et ont d'autres qualités par design. Dofus c'est pas un jeu où t'as un mec en poteau à 0PA/0PM sur une map vide avec le Crâ qui a juste à spam des rotations optimisées pour les dommages. C'est pas la race des Crâs et puis 14 poutchs. Et oui Crâ c'est plutôt plaisant à jouer, si c'est pas ton cas tant pis pour toi, mais c'est pas forcément pertinent avec le sujet.

On en parle des contraintes des joueurs CAC ? Devoir courir après l'ennemi pendant qu'on se prend des patates de l'espace et qu'on subit deux tonnes de retrait, en PVM être la plupart du temps en danger, (et souvent, selon le DPS, être totalement à coté de la plaque car pas de teamplay) et j'en passe. Nous aussi on a des ligne de vue à respecter, à trouver pour atteindre l'ennemi et pas passer un tour à blanc sans rien faire. Alors oui, c'est le principe des classes CAC, mais dans ce cas-là, que les boosts soient sur ces dernières, pas sur des perso full distance qui perdent pas 1 seul pdv. Il est là le problème, tout le monde le dit, sauf vous. Le problème c'est pas les sorts, mais les boosts

La PO minimal est donc une fausse excuse. Surtout quand on possède le plus gros panel de sorts de repousse du jeu, et miracle : la plupart des sorts de repousse se lance au CAC. Dispersion, recul, la flèche à 2PA qui repousse (et érode, tant qu'à faire), enflammé, sa variante, et j'en passe. Ah et j'oubliais représailles. Donc bon, votre PO minimal ... C'est qu'un vulgaire détail inoffensif. 

Ensuite, en effet je refuse que le "boost" Muselière entre en compte, mais si cela te fais plaisir : prend le en compte, ton tableau ne sera qu'un peu plus faussé, que ce qu'il ne l'ai déjà

Car je le rerererere-dis, mais un sort à 5PA lancé au CAC, et un sort à 5PA (en zone, chose non précisée), à distance : n'a pas la même valeur. C'est le sort distance qui gagne

T'as déjà joué au jeu ? Les races de mêlée disposent déjà d'outils pour jouer en mêlée. Le Crâ non, et sa PO minimale le pénalise. Il doit absolument chercher à maintenir la distance parce que non seulement ça l'expose à des dommages et des contrôles et du tacle mais en plus ça l'empêche de faire des dommages (PO minimale, explo qui tape les alliés, conditions de lancement en ligne, ou requérant une cible ou autres impossibles à remplir, etc.). Un Ouginak se boost dommages, a d'énormes vols de vie, vire de la fuite/augmente son tacle, charge sa cible à distance voire se téléporte, a une invocation qui tape, tacle, bloque les lignes de vue et tank des dommages et soigne, balance des boucliers dont l'invocation peut profiter, et se transforme pour avoir un énorme boost de PM et devenir impossible à tacler. Le Iop a aussi du vol de vie, du bond spammable, sa vitalité, des contrôles de placement, des bursts à buffs personnels et débuffs aux ennemis et d'énormes dommages rendant le simple concept de survivre existant par le fait de battre rapidement ses ennemis. Le Panda s'en sort à toutes distances et a pratiquement tout, le Steamer et l'Osa aussi. L'Enu fait d'énormes dommages et a aussi énormément de contrôles dont certains disponibles par des invocations contrôlables multifonction, tout en ayant des sorts défensifs efficaces. Le Crâ est certainement la race la moins polyvalente du jeu avec le Xélor et le Roublard. Même comparé au Iop, il a comparativement moins de qualités et de polyvalence parce que le Iop a des outils très efficaces pour se rapprocher de sa cible et fait beaucoup de dommages à distance de toute façon, là où le Crâ ne fait que taper (on compte pas vraiment la flèche qui soigne un allié qui est pas une variante intéressante ni utile la plupart du temps), ce que font toutes les races, et entraver avec une efficacité relativement aléatoire pour ce qui est des PA/PM/PO, ce que font aussi toutes les autres races. Et c'est tout, là où les autres races ont plus.

L'ouginak ne fera JAMAIS ce sort, et pour profiter du pseudo bonus, il doit être bloquer entre DES ennemis, pas 1, mais DES. Donc quand il se retrouvera autant en danger, crois-moi : il oubliera vite ce sort et cherchera à survivre. (et je connais aucun vrai ouginak jouait avec ça, sa variante étant Dogue). Et ça, c'est une vraie contrainte, contrairement à vos fameuses contraintes inexistantes pour vos flèches. 

En même temps si t'argumentes en disant ouvertement que t'ignores la réalité parce que tu préfères te plaindre de trucs qui existent pas... Et je parle pas des contraintes qui elles existent. Une contrainte c'est pouvoir faire une action mais devoir recevoir les contreparties qui vont avec. Devoir s'exposer pour faire des dommages ou sacrifier ses dommages pour faire du placement ce sont des contraintes, et ça a été pensé comme ça pour la race, et ça tombe sous le sens que le jeu fonctionne comme ça tout court pour toutes les races et toutes les actions en général.

Et lire que la plupart des boosts du crâ sont en dessous des autres ... Cette immense blague, voilà pourquoi je le lis en diagonale les interventions de Exlugia, qui sont toujours inintéressants au possible ... Jusqu'à faire un comparatif avec Arcanin soit un sort à 150puissance pour 2 petits tours seulement, et avec contraintes (sort presque pas utilisé, car incohérent au plus haut point. Ben oui, se boost mais perdre de la Rage c'est pas ouf.), il vaut mieux prendre Caninos. 

C'est situationnel. Aucun intérêt à laisser la rage augmenter et se transformer inutilement, encore moins si on sait qu'on va avoir besoin de la transformation dans X tour(s) et qu'elle s'active trop tôt et nous empêchera de l'avoir à temps ou de devoir se focaliser sur une génération de rage à l'arrache.

Le crâ possède les meilleurs boosts possibles. Alors oui, il a peut être moins que la puissance du iop, mais le iop c'est NORMAL, il joue au cac. Il gagne en puissance, pour s'avancer et se mettre en danger. C'est ça la grosse différence : mais vous ne le comprenez pas. 

Déjà répondu à ça plusieurs fois dans le sujet.

Le crâ lui, gagne presque autant, pour taper encore plus fort car à coté il a Tir Critique (%Cri et Puissance, comme si il en avait pas assez), soit le meilleur sort de boost possible, permettant d'être full multi 1/2, sans sacrifier son stuff. Le iop, aura une meilleure puissance, MAIS si il veut jouer critique, il doit sacrifier son stuff. Les autres aussi. 

Tir critique file de la puissance sur un coup critique, pas de base. La limitation 1/2 n'existe plus depuis des années, on peut atteindre 100% de crit. Les boosts du Crâ sont pensés dans l'intégralité de son kit. Les devs sont pas cons au point d'avoir finalisé le Crâ et puis rajouté des boosts par-dessus genre "oups". C'est prévu tel quel, c'est le gameplay en accord avec le thème RP de la race. Il y a beaucoup de crit sur les stuffs et depuis la màj qui a modifié les crits, tout le monde fait des crits facilement/souvent. Le Iop n'a pas besoin de vendre sa baraque et de s'arracher un bras pour le remplacer par un robotique pour pouvoir faire des coups critiques, et il a pas besoin de se focaliser dessus non plus, et certainement pas lui en particulier qui profite énormément des caractéristiques et de la puissance brutes pour ses gros sorts qui ont les plages de dégâts les plus grandes et aussi des dommages fixes pour les plus faibles qui coûtent très peu de PA. Enfin, le Tir critique c'est 14% de crit sur la version finale du sort, rien de broken là-dedans, et les crits sont beaucoup moins importants qu'il y a quelques années.

Et stop de comparer l'ecaflip, c'est son gameplay qui tourne autour des CC. En effet, il en gagne. MAIS, cela sera ponctuel. C'est pas tout les sorts qui seront a 1/2, sauuuuuf si il sacrifie aussi son stuff pour chercher le 1/2 de base (et donc, son avantage perd en sens). Mais, si il sacrifie pas son stuff, et se base uniquement sur le bonus de son gameplay, c'est quoi : 1 sort sur 3 qui va CC ? Et encore, si il lance les bons sorts. Il doit pas juste appuyer sur un bouton et hop "magie magie, 14CC, et de la puissance pour 2PA". 

Toutes les races jouent avec les coups critiques. C'est pas parce que l'Ecaflip se spécialise dedans que ça rend étrange le fait que les autres en fassent, et en passant, l'archerie implique la précision ; c'est pas pour rien que les Crâs en créatures sont des pommes incrustées d'une flèche. D'une manière générale un coup critique est un coup plus puissant parce que plus fort ou mieux placé, c'est basique dans un RPG et c'est normal que toutes les races y aient accès.

On avancera jamais à rien dans ce type de discours, AVEC des joueurs pro-cra korri PVM Koli. 

On avance à rien avec des gars lunés qui balancent des arguments fallacieux comme Jésus II qui distribue ses pains refusant en bloc la réalité pour persister dans la répétition de leurs fantaisies.

Car vous admettrez jamais que la surpuissance du crâ provient de ses boosts qui n'ont rien à faire sur sa classe, et sa bien trop grande polyvalence de gameplay.

Tir critique : le Crâ se concentre sur la précision de ses tirs
Tir puissant : le Crâ concentre de son énergie/sa magie pour faire plus de dégâts

Voilà t'as la justification pour avoir ces sorts sur un elfe archer magique. Ce qui me dérange un peu moi par contre c'est la balise de 30Kg que le Crâ se trimballe et balance comme une tente Quechua, qui se téléporte avec et qui en a besoin pour faire exploser sa flèche explosive parce que sinon elle explose pas. En plus ça gâche un peu l'image de l'archerie.

Pour ce qui est de la polyvalence c'est déjà mentionné plus haut. Je sais pas comment tu peux lancer le jeu et dire que le Crâ est trop polyvalent, encore moins la race la plus polyvalente. On va dire que tu connais pas la signification du mot (quand je vois déjà "tttoiiii" qui parle de, je cite, "versalité", au lieu de polyvalence mdr).

Mon listing est viable, c'est simplement tout ce que le crâ peut faire, sans soucis, sans contraintes, sans rien. Osez me parler des variantes ... lol. Tu prends acuité, tu peux quand même chopper de la PO via magique, tu prends OdT, tu peux quand même immobiliser via représailles, et j'en passe.

Prendre la contrainte de perdre Tir éloigné pour Acuité absolue. Prendre la contrainte d'utiliser Flèche magique et/ou plus de PM/PA pour être à portée. Prendre la contrainte de perdre Dispersion pour Représailles. Aucun intérêt d'ailleurs à prendre Représailles sauf peut-être pour de rares cas très spécifiques.

Votre listing des DPS CAC a aucune valeur, il manque la plupaaaart des contraintes pour les classes CAC. Oui on peut par exemple éroder, diminuer la fuite, et j'en passe : mais précisez-le : seulement si lancer au CAC. 

On demande pas un nerf qui rendra la classe useless, mais un nerf cohérent, donnant de 1 un gameplay plaisant à la classe, de 2 du sens (pas pouvoir tout faire, non, faut savoir où on veut amener la classe et pourquoi), et de 3 moins de surpuissance (conférer par les boosts). 

Le DPS ça existe pas dans un jeu au tour par tour. Les CàC n'ont pas de "contrainte" particulière à aller au CàC dans le principe, vu qu'ils sont faits pour être au CàC. Déjà abordé plus haut, les distance sont faits pour essayer de rester à distance, et les CàC sont faits pour essayer de rester au CàC.

Si t'aimes pas le Crâ t'es pas obligé de le jouer. Des tas de gens aiment bien son gameplay. Comme dit plusieurs fois même rien que dans ce message-ci, le Crâ ne peut pas tout faire et n'est pas "surpuissant".
1 -5
Score : 19096

Je suis plutôt d'accord avec ton argumentaire, kaze-kami... par contre attention à ne pas tomber dans les travers des gens qui ne connaissent pas le cra et inventent des choses dessus : " Le Iop a aussi du vol de vie" par exemple, j'aimerais bien que tu me sortes le sort qui permette de faire un VdV sur un iop... ça fait quand même quelques années que Jugement n'en fait plus.

0 -1

Pour finir sur la "polyvalence", "versatilité" appeler ça comme vous voulez => 

( je me suis pas pris la tête, a chaque fois que je croisais un nouvelle effet, je le rajoutais en bout de tableau)

1 0

-Kaze-Kami-#6838|14/06/2021 - 21:09:53

Le Crâ n'est pas du tout polyvalent. C'est un damage dealer distance fortement pénalisé à courte portée qui doit dépenser beaucoup de PA en contrôles non seulement pour pouvoir faire des dommages, mais pour contenir la menace que représente l'ennemi (ce qui implique généralement de fortes baisses de dommages par tour). Comme dit plusieurs fois au-dessus, il n'a pas de bouclier, pas de soins personnels, pas d'invocations autonomes/contrôlables pour de l'offense/défense auxiliaire. La PO minimale et les lancers en ligne (entre autres) sont très pénalisants puisque des PA et des PM doivent être utilisés pour créer des placements permettant de continuer à faire des dommages ou en éviter. Il est aussi extrêmement sensible aux retraits, que ce soit PA, PM, ou PO, là où d'autres races sont moyennement entravées, voire pas du tout. C'est pas non plus la seule race tapant à distance dans le jeu, et les races plutôt orientées CàC disposent d'outils pour se rapprocher des ennemis, qui ont été mentionnés plusieurs fois déjà avant que tu postes ce message. Plein de races peuvent aller taper leurs ennemis à travers des obstacles ou simplement s'y rendre, et celles qui ne le peuvent pas ne sont probablement pas supposées pouvoir le faire et ont d'autres qualités par design. Dofus c'est pas un jeu où t'as un mec en poteau à 0PA/0PM sur une map vide avec le Crâ qui a juste à spam des rotations optimisées pour les dommages. C'est pas la race des Crâs et puis 14 poutchs. Et oui Crâ c'est plutôt plaisant à jouer, si c'est pas ton cas tant pis pour toi, mais c'est pas forcément pertinent avec le sujet.

c'est vrai que c'est connus le pl en iop/ougi sur les donjons....de pouvoir faire chaloeil/vortex/donjon abysse et reine des voleur en cac

a ba non c'est en cra et ce qu'il font? ils tape de loin sans se faire touché a mais oui les cac sont au même niveau ils peuvent aller au cac sans se faire touché

un moment donné réfléchissé un peu.........si les distant n'étaient pas si avantagé on verrai des classes cac type ougi/iop le faire....et ba non

je parle bien de pl mais t'avouera que ces donjons en cac ca clairement rien avoir en distant (moi qui les ai fait je peux te le dire)distant ta aucune mecanisme

Tir critique file de la puissance sur un coup critique, pas de base. La limitation 1/2 n'existe plus depuis des années, on peut atteindre 100% de crit. Les boosts du Crâ sont pensés dans l'intégralité de son kit. Les devs sont pas cons au point d'avoir finalisé le Crâ et puis rajouté des boosts par-dessus genre "oups". C'est prévu tel quel, c'est le gameplay en accord avec le thème RP de la race. Il y a beaucoup de crit sur les stuffs et depuis la màj qui a modifié les crits, tout le monde fait des crits facilement/souvent. Le Iop n'a pas besoin de vendre sa baraque et de s'arracher un bras pour le remplacer par un robotique pour pouvoir faire des coups critiques, et il a pas besoin de se focaliser dessus non plus, et certainement pas lui en particulier qui profite énormément des caractéristiques et de la puissance brutes pour ses gros sorts qui ont les plages de dégâts les plus grandes et aussi des dommages fixes pour les plus faibles qui coûtent très peu de PA. Enfin, le Tir critique c'est 14% de crit sur la version finale du sort, rien de broken là-dedans, et les crits sont beaucoup moins importants qu'il y a quelques années.

oui et non n'oublie pas que ces boost ont été fais en 2005 et qu'avec l'ajout des variantes + certaines modifications du cra (expi/puni double charge) ba ca accentué le truc

Si t'aimes pas le Crâ t'es pas obligé de le jouer. Des tas de gens aiment bien son gameplay. Comme dit plusieurs fois même rien que dans ce message-ci, le Crâ ne peut pas tout faire et n'est pas "surpuissant".

le problème c'est pas ca, c'est que je vois pas l'interet de joué ouginak en pvm alors que le cra est viable dans toute les situations ta aucune contrainte

que ce soit bl/hl/th pvp ou pvm mode multi ou mono le cra est très bon dans tout les modes(d'ou le mot versatilité je parlais des différent mode de jeu)

la ou ougi en pvm ca va péché et sur les quêtes

si tu fais des donjons ca risque d'être compliqué d'être pris si tes potes sont des classes distance.......(40/50 % des joueurs sont des cra je le rappelle) on le voit bien sur les pl ou autre le mode intouchable te permet justement d'évité les strats du boss.

c'est comme si demain sur un tournois e-sport tu as une équipe avec full étoile (type fifa) et l'autre équipe avec 2 étoile...........t'aura aucun intéret a joué l'équipe 2 étoiles ca te mettra une épine dans le pied pour rien ba la c'est pareille
0 0
Score : 4029

Pour la partie pl donjon c'est plus le panda qui est joué, le cra je le vois pl anerice duo ou reine des voleurs et c'est presque tout.

Sinon oui il a des teams cra avec un enu, un sram qui sont très fort pour farm des zones thl hors dj mais c'est un problème pas propre au cra mais au team cra.

Par exemple empêcher fulminante t1 serait intéressant et ne pénaliserait que peu les cra solo, après je fais que sortir une piste de réflexion.

0 0
.de pouvoir faire chaloeil/vortex/donjon abysse et reine des voleur en cac

Bah oui ça se fait.
Y'a pas que les team cra dans la vie. Tu peux très bien jouer avec des classes cac (pas en restant h24 entouré de 8mobs hein, quoi que, avec un panda tank ...) et gagner sans souci dans ces donjons.
Rien que Koutoulou, si tu trouves que c'est plus facile avec crâ, c'est qu'on n'a pas fait le même koutoulou
0 0

ca se fait mais pas comme les team distant je suis désolé ta qu'a voir en stream gryfox qui le fais avec 2 cra et enu

essaye de le faire en 2 iop/ouginak et bien courage a toi

c'est pas le même niveau de difficulté c'est pour ca que moi et jaina on contriquaient l'avantage des cac et distant.

ba le koutoulou je l'ai en fais 4 cra ,') easy ta juste a te caché de la ligne de vue du koutoulou tu prend le bloc a droite haut map avec une cawotte et c'est good il y a rien de difficile^^.

0 0

SubaRemilia#1311|15/06/2021 - 20:34:45

Non sérieux ? A 2 doigts de découvrir le concept de "style de jeu différent"
Gryfox je connais pas et je m'en fous. Tout le monde gère tout les donjons avec n'importe quelle compo, quand on joue bien

t'est borné c'est pas possible on a jamais dit qu'on ne gérait pas on dit juste que la difficulté n'est pas la même puisque le mecanisme de donjon n'existe pas ou trop faible sur les classes distances!!!!!!!!!!!!!!!!!la reine des voleurs et l'exemple même

SubaRemilia#1311|15/06/2021 - 20:34:45

Tu m'étonnes pourquoi vous venez constamment chialer si vous associez le pvm à un jeu "multi même classe".
Pourquoi tu me fous 2 iop et 2 ouginak ? 
Jsais pas au pif, panda/iop/eni/sacri ? Ou tu remplaces un perso par un sram ou un eca ?
Si si je t'assure, ces compostions gèrent tous les donjons du jeu. Suffit de savoir jouer.

parce qu'avec 2 cra tu peux faire du pl avec  car moi même je le fais en reine des voleur/chaloeil (oui oui des doublon classe)  a ba oui c'est un problème tu vois.

d'ou mon argument "essaye de prendre des classes cac" pour faire des pl idoles/succés avec 2 classes cac voir des doublons si tu veux!!!!! c'est impossible en perso cac.

0 0

Encore une fois, c'est plus simple selon la mécanique du donjon ou la taille de la map.

Pour citer que les donjons que t'as cité.
- Koutoulou est plus simple en team cac.
- Reine plus simple et team distant.
- Vortex c'est pareil. Vu la taille de la map tout le monde peut choper facilement les mobs
- Chaloeil c'est pareil, la team distance met le chaloeil à 0 PM et bourrine les mobs tandis que la team cac l'immobilise au cac et bourrine les mobs. Oui oui
- Dantinéa hormis pour choper les coquillages au loin, c'est pareil
- Meno, c'est distance car faut pousser les mobs

Et enfin, pour aller plus loin. Sur tous les nouveaux donjons qui sortent, est-ce que tu vois des vidéos youtube où c'est le crâ le pilier de la team ? Bien sûr que non. C'est 100% le panda, couplé avec roublard ou iop ou elio

parce qu'avec 2 cra tu peux faire du pl avec  car moi même je le fais en reine des voleur/chaloeil (oui oui des doublon classe)  a ba oui c'est un problème tu vois.

d'ou mon argument "essaye de prendre des classes cac" pour faire des pl idoles/succés avec 2 classes cac voir des doublons si tu veux!!!!! c'est impossible en perso cac.

D'acoooord. Puisque le crâ arrive a PL sur 2 donjons, c'est forcément plus facile sur les trouze milles autres donjons. Je vois je vois
1 -1
Réagir à ce sujet