FR EN DE ES IT PT
Naviguer dans les forums 
Trackers Ankama

Avis de la communauté

Par mega-mag - ANCIEN ABONNÉ - 17 Août 2016 - 18:22:48

Bonjour à tous,
Je voudrai ouvrir une discussion par rapport au sram, que pensez-vous de son gameplay actuel? Sur ses différentes voies élémentaires? Synergie avec les autres classes? etc

Merci d'avance pour votre participation !

0 0
Réactions 5
Score : 1418

Le sram est agreable a jouer en pvm c'est meme l'une des classes qui peut facilement soloter enormement de donjon, en pvp il se defends pas mal par contre en pvpm et je parle pour mon cas c'est l'une des classe que j'aime le moins jouer en koli car il suffit de tomber sur un doublon sram ou sur des classes qui reperes les entités invisible et la ca devient moins agreable a jouer et ce surtout pour le doublon sram pour les classe qui reperent l'invisi on peut toujours trouver une strategie autre. Pour mon cas toujours je joue multi element au level 200 je joue principalement avec un eni, un panda ou un sacri. J'aime bien combiner mon jeu avec un panda ou un sacri ca me permet de placer les monstres comme je le souhaite.

0 0
Score : 42

Coucou,

Je suis tout à fait d'accord avec le VDD qui a un peu tout dit :
Le sram est l'une des meilleures classes en solo (la meilleure à THL), mais si les réseaux permettent de soloter quasiment tous les donjons du jeu, en pvm plus traditionnel (avec une team) les réseaux prennent trop de temps à être posés ce qui réduit grandement l'efficacité de la composition. Très souvent dans les teams contenant un sram ce dernier ne fait office que de damage dealer secondaire et vient surtout tacler que ce soit par lui-même ou grâce à son double.
En pvp 1v1 le sram se débrouille très bien, même s'il peut se faire repérer par de plus en plus de classes, les réseaux (et une petite cape de classe) permettent de gérer la plupart des adversaires. Même si j'ai remarqué de plus en plus souvent l'utilisation d'une certaine incarnation pour contrer les srams 1v1 :/
En pvpm c'est une autre histoire. Il dispose de très peu de synergies, donc les kolis en random s'avèrent souvent compliqué (le sram invi qui joue dans son coin pendant que les autres se font taper), mais lorsqu'il est accompagné d'un féca+placeur (sacri ou xelor surtout), il devient compétitif que ce soit sur de petites ou de grandes maps.

Avec la sortie des nouveaux items agi, le gouffre se creuse encore plus entre une voie air très puissante permettant de tacler et deux autres voies nettement moins souples mais tout aussi puissantes.

Cordialement,

0 0
Score : 405

Personnellement je joue sram en perso principal depuis mes début et j'adore cette classe mais je trouve que son gameplay a un peu vieilli, je m'explique:
- Quand on regarde les refontes actuelles, chaque élément possède son propre style de gameplay ( exemple: les eni, les fécas, les huppermages et bientot les osa ) or ceux du sram ne se démarque pas vraiment les uns des autres.
- Son panel de sort est à la fois désordonné et répétitif, le sram possède pratiquement que des sorts de rox et de placement répartis sur chacune des voies. Il ne possède ni réel boost ni sort de déplacement.
- Son sort de classe est devenu inutile après la refonte des coups critiques étant donné que moins de gens jouent dessus et qu'ils ont lissés les dommages pour éviter qu'il ait un truc grand écart entre les sorts
- Pour ses éléments, je trouve que la voie terre est prédominant car il est plus polyvalent: bon rox, bonne portée comparais aux deux autres éléments et il possède plus de sorts que les deux autres éléments. La voie air est intéressante car c'est l'élément le plus fort en pvp grâce au tacle/fuite mais son gameplay est très limité car quasiment tout ses sorts se jouent en ligne. La voie feu peut être viable grâce aux sorts communs ( flammiche ) mais son panel de sort est encore plus limité que celui de la voie air et il est très dépendant des pièges, elle se joue donc souvent en bi- ou tri-élément.
Au final, je pense que le mieux reste de jouer le tri-élément ainsi on profite des avantages de chacun mais que la voie air et feu reste des voies secondaires comparais à la terre.

==> Il faudrait renforcer le style de gameplay de chaque voie pour donner plusieurs style de jeu au sram: la voie terre se jouerait sur les dommages et les coups critiques tel un assassin, la voie air se jouerait sur les poisons et les malus tel un tueur à gage, et la voie feu se jouerait sur les pièges et le placement tel un tacticien.

Je suis d'accord avec vous par rapport à l'équilibrage de la classe en pvm, pvp et pvpm, le sram est très fort en solo mais il apporte peu dans une team que ce soit en pvm que en pvpm. Il ne synergise pas vraiment avec les autres classes car son jeu prend beaucoup de temps là où la tendance est au rush. ( à l'exception du panda, du sacri et du xel qui permettent de mettre en valeur les classes avec les gameplays tactiques du sram et du roublar )

0 0
Score : 100960
mega-mag|2016-08-18 14:04:34
Personnellement je joue sram en perso principal depuis mes début et j'adore cette classe mais je trouve que son gameplay a un peu vieilli, je m'explique:
- Quand on regarde les refontes actuelles, chaque élément possède son propre style de gameplay ( exemple: les eni, les fécas, les huppermages et bientot les osa ) or ceux du sram ne se démarque pas vraiment les uns des autres.
- Son panel de sort est à la fois désordonné et répétitif, le sram possède pratiquement que des sorts de rox et de placement répartis sur chacune des voies. Il ne possède ni réel boost ni sort de déplacement.
- Son sort de classe est devenu inutile après la refonte des coups critiques étant donné que moins de gens jouent dessus et qu'ils ont lissés les dommages pour éviter qu'il ait un truc grand écart entre les sorts
- Pour ses éléments, je trouve que la voie terre est prédominant car il est plus polyvalent: bon rox, bonne portée comparais aux deux autres éléments et il possède plus de sorts que les deux autres éléments. La voie air est intéressante car c'est l'élément le plus fort en pvp grâce au tacle/fuite mais son gameplay est très limité car quasiment tout ses sorts se jouent en ligne. La voie feu peut être viable grâce aux sorts communs ( flammiche ) mais son panel de sort est encore plus limité que celui de la voie air et il est très dépendant des pièges, elle se joue donc souvent en bi- ou tri-élément.
Au final, je pense que le mieux reste de jouer le tri-élément ainsi on profite des avantages de chacun mais que la voie air et feu reste des voies secondaires comparais à la terre.

==> Il faudrait renforcer le style de gameplay de chaque voie pour donner plusieurs style de jeu au sram: la voie terre se jouerait sur les dommages et les coups critiques tel un assassin, la voie air se jouerait sur les poisons et les malus tel un tueur à gage, et la voie feu se jouerait sur les pièges et le placement tel un tacticien.

Je suis d'accord avec vous par rapport à l'équilibrage de la classe en pvm, pvp et pvpm, le sram est très fort en solo mais il apporte peu dans une team que ce soit en pvm que en pvpm. Il ne synergise pas vraiment avec les autres classes car son jeu prend beaucoup de temps là où la tendance est au rush. ( à l'exception du panda, du sacri et du xel qui permettent de mettre en valeur les classes avec les gameplays tactiques du sram et du roublar )
Concernant poisse, je ne suis pas d'accord. C'est super utile, par exemple contre un iop qui va faire son tour de burst, contre un hétype ici.
Après il est clair que le sram actuel n'est plus à la hauteur, en tout cas en pvpm.

Il faut savoir qu'actuellement il y a plusieurs types de Sram, et la plupart sont vraiment à la ramasse.

> Le Sram Full Air. Je ne sais pas si vous suivez le Goulta' mais actuellement la quasi-totalité des Srams sont full air. c'est la voie du poison par excellence. Je ne trouve pas le gameplay de cette voie suffisamment riche personnellement. On le voit bien pendant les streams du Goulta, ces srams sont super répétitif (spam arnaque arnaque mantache, comme un cra spammerais explo explo). Les pièges de silence font bien mal évidemment et peuvent presque servir à corrup quelqu'un mais les dégats insidieux/répulsifs sont trop faibles pour être pris au sérieux. Faut savoir aussi que ces poisons ne durent que 2 tours. Un ptit mot de jouvence et hop, au prochain tour du Sram on est tranquille. Au final c'est une voie puissante pour son entrave (poisons, + double qui tacle) même si la capacité de roxx n'est pas toujours au rendez-vous.

> Le Sram Full Terre. On en voit beaucoup en PVM car c'est la voie du roxx par excellence. Pas besoin d'être un pro pour savoir que Attaque Mortelle est l'un des sorts qui tappent le plus dans ce jeu. Je trouve que malheureusement, cette voie possède pas mal de sorts obsolètes : piège de masse, sournoiserie, piège empoisonnée qui mériterait une refonte/un ptit up.

> Le Sram Terre/Air. Beaucoup de srams terre/air en pvpm. Ca permet de jouer les deux voies et de diversifier son jeu mais avec en contrepartie une baisse de roxx qui est mine de rien assez conséquente (un silence d'un sram terre/air fait tout de suite moins peur qu'un silence d'un sram full air).

> Le Sram Full Feu. Quasiment jamais joué. Une PO ultra faible (pour roxx à distance y a que flamiche) mais qui ce sram a accès à une nouvelle mécanique de jeu très intéressante pour un sram : les réseaux. Les réseaux sont des enchevêtrements de pièges qui permettent littéralement de OS un adversaire, gràce à un minuscule sort de 2 PA : Concentration de chakra (vol de vie en dommages Feu pour chaque pièges déclenchées). Du coup, le sram feu dispose d'un sort très puissant qui lui permet aussi de se regen (voir recon si son réseau est suffisamment grand). Pratiquement aucun sram joue en full feu car il n'y a qu'un seul piège qui occasionne des dommages feu (et pour la PO très faible de ses sorts, max 4 PO...). En fait, tous les srams réseaux jouent en terre/feu.

> Le Sram Terre/Feu. La voie du sram réseau par excellence. Les srams qui ont maitrise cette voie on vraiment accès à plusieurs combos très puissant (pratiquement aussi puissant qu'une double AM Erhy), et ce, à une plus grande PO et/ou tout en restant invisible. Mais on va pas se mentir, tout sram réseau qui se respecte cherche à OS ses adversaires avec un bon gros réseau des familles (jpeux vous dire, avec une bonne opti, un réseau 4 tours peut os un sacri 6000 vita 40% res. Là où ça devient vraiment intéressant, c'est en pvp : ça fournit au sram la regen dont il a besoin les tours où il n'est pas invi. Selon moi, la voie réseau est LA voie la plus puissante actuellement du Sram. Cependant les réseaux ont leurs forces et leurs faiblesses, mais ça j'en parlerai plus tard. Avant je touche un court mot sur le dernier type de Sram.

> Le Sram multi (Terre/Feu/Air). Il a tout ce sram, aucun sorts de son panel n'est inutile et permet d'accéder aux avantages du sram terre/feu tout en paliant à son manque de tacle.

Donc voilà, maintenant que j'ai un peu résumer tout ça, jvais parler des qualités et défauts globales du Sram.

Déjà sa principale qualité, on est d'accord, c'est qu'il peut s'invi. C'est indéniable. Malheureusement, on commence de plus en plus à voir son invisibilité comme un défaut. Comme l'a dit un vdd, c'est le seul sort de protection de la classe et malheureuseument, de plus en plus de classes ont un moyen de contrer ce sort.

Il y a aussi l'invisibilité d'autrui qui commence à devenir obsolète. En effet, sachant que roxxer en dommages direct retire l'invisibilité d'autrui, ça enlève déjà pas mal de synergies (les classes roxx sous invi ne peuvent que se boost/utiliser leur PM). Et le problème, c'est que Ankama implémente de plus en plus de sorts a double effet (roxx les ennemis/bosot ou soigne les alliés). Et utiliser ces sorts là sur un allié retire l'invi malheureusement. Donc ce sort ne sert qu'à sauver un allié. Le seuls synergies intéressantes que je vois c'est 1) invi un iop qui a coco/destin de chargé, 2) invi un allié qui est en retour de chance d'écaflip, 3) invi un sacri qui se prépare à coop.

Malheureusement (et je l'ai déjà dit) de plus en plus de classes peuvent spott le sram, ce qui réduit très fortement l'efficacité des invisibilités du Sram.

Une autre qualité du sram c'est son tacle qui donne une utilité à son double (surtout si on allie ça avec le gravita d'un féca). Maintenant malheureusement sans féca, pratiquement toutes les classes ont un moyen de se débarrasser de notre double (il n'y a plus que l'osa et l'enu qui ont du mal encore mais je vous parie qu'à la refonte osa, encore une fois il aura un moyen de s'échapper de notre double). Je ne parle même pas de l'IA merdique de cette invocation '-'.

Mais surtout, en quelque sorte une épée de damoclès à double tranchant, les réseaux du Sram. A la maj 2.10, les devs nous ont offerts cette mécanique très puissante que sont les réseaux. Ils nous permettent de OS nos ennemis. Plus on met de pièges et plus il est puissant. Mais la encore, il y a beaucoup de faiblesse. Déjà il faut beaucoup de PA pour mettre en place un réseau. Au final, c'est juste un moyen de dépenses ses PA inutiles au lieu d'invoquer un dopeul t1. Ensuite, les pièges sont repérables par toutes les classes qui ont un sort de spot. Une fois un réseau spotté, les ennemis éviteront forcément la zone. De plus, il suffit d'une seule invoc pour péter tous un réseau, et de gâcher ainsi tous les tours de préparation du Sram ... 30 PA utilisé dans un réseau peuvent être anéanti par seulement 4 PA ... Pire les ennemis peuvent utiliser les réseaux à leur avantage. Et enfin, la difficulté de placer quelqu'un dans un réseau. Actuellement, il suffit de se placer dans un coin et le sram n'a pratiquement aucun moyen de vous placez dans son réseau. On dispose de beaucoup de sort de placements mais malheureusement, le seul qui soit vraiment rentable niveau placement/cout en PA, c'est Peur. Je pense sincèrement qu'une sorte d'aspiration comme sur le blabot) à 2 PA est nécessaire sur le sram. Parce que repérage, c'est 4 PA, c'est déjà beaucoup quand on voit l'investissement en PM/PA nécessaire pour avoir un move valable pour placer quelqu'un dans un réseau. Certes on peut se faire aider par ses alliés mais cela veut dire qu'il faut placer la concentration de chakra à l'avance, et ... c'est carrément spotted en pvpm : tout va être fait par les ennemis pour éviter que celui qui s'est pris la concentration de chakra se fassent déplacer (après selon moi concentration devrait être un état sur le sram/tous les ennemis qui dure un tour plutôt qu'un état sur un ennemi en particulier). Il y a aussi le fait que le sram n'a aucun moyen de se télporter/échanger de place ou autre. Ca rend la classe beaucoup moins mobile. Franchement, le fait de ne dépendre que de ses pm pour placer un réseau, c'est pas tip top.

Voila, au final on est très toucher par les refontes récentes qui anéantissent presque le jeu d'invisibiltité du Sram. Sans aucun moyen de se boost (à part repérage/fourvoiement, quis sont difficiles à placer), on fait des dommages assez faibles comparés à ceux d'un iop/éca/eni, surtout qu'on est pas sur de les placer (pièges). Selon moi, le Sram mérite un léger up pour pallier à tous ces problèmes qui empoisonnent notre gameplay.
4 0
Score : 405

@uSSamabNIAdN
Je me suis mal exprimé pour son sort de classe, la mécanique de minimiser les jets des sorts de la cible est intéressante mais elle a perdu beaucoup de son efficacité par rapport à avant. Et comparais aux autres sorts de classe refonte récemment, celui du sram manque d'impact sur le match.
Ce n'est qu'une idée lancé ainsi mais si il serait remplacé par un sort qui échange la place du sram avec son double, il serait beaucoup plus intéressant selon moi.

Je d'accord avec toi sur les voies élémentaires du sram. Il a des modifications à faire sur certains sorts terre et air qui existent depuis l'origine du sram et qui n'ont jamais été modifié.

L'invisibilité est considéré comme trop forte par les développeurs c'est pour ça qu'ils ont rajouté des contres sur plus de classes. Ca ne me choque pas personnellement mais il est clair qu'ils devraient équilibrer ces sorts car quand je vois que certains peuvent le lancer chaque tour, voilà quoi ...

Pour invisibilité d'autrui, je suis d'accord qu'elle est devenu obsolète, et le remplacer par un autre sort ne serait pas de refus.
Pulsion de chakra est également devenu obsolète, son bonus est trop faible par rapport aux boosts des autres classes.

0 0
Réagir à ce sujet